[Post-Bac] Ecole New 3dge Bac +0

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Bonjours a tous,

ça va bien faire maintenant 4 - 5 mois que je cherche une école d'infographie dans le jeux vidéo qui fasse dans la section Game Arts. Et j'ai trouver New 3dge sur Paris, une amie qui est sur Paris m'en as dit beaucoup de bien. Malgré qu'elle soit jeune, la réputation de cette école est plutôt solide a ce que j'ai entendu sur elle et que les cours sont vraiment génial et bien travailler.

Mais payer 6400 € pour une année sa fait extrêmement mal au porte monnaie.

Donc ma question est : Existe - il une école qui propose la section Game Arts en publique ? Si non, Est-ce un bon compromis d'être dans cette école ? Merci d'avance pour vos réponses.
C'est payé combien un infographiste en jeux vidéo ?


6400€ c'est cher, mais c'est moins qu'une école de commerce, par exemple. Et en école de commerce ça "vaut le coup" au vu des salaires à la sortie (enfin, dans le top 20).

Je vois que la formation en alternance est possible. Si tu trouves un employeur, il te paiera les frais de scolarité et tu recevras un salaire en plus. Bien sûr ce n'est pas facile de trouver un employeur et tu préférerais sans doute suivre les cours...


En tout cas si tu es certain que c'est ce que tu veux faire, c'est 26000€ pour les 4 ans. Si tu gagnes un joli salaire à la sortie (>2500€) ça vaut le coup, en 5/6 ans c'est remboursable. Si en plus des gens de ta famille peuvent faire un apport, ou te prêter l'argent, cela réduit d'autant les intérêts que tu devras payer (simple reconnaissance de dette et voilà). Si tu gagnes moins, tu peux le rembourser en 10/15 ans, faut voir si tu veux démarrer avec un gros prêt.
Essaie de contacter des anciens élèves, peut-être sur des réseaux sociaux par exemple?
Tu peux rencontrer les RH d'Ubisoft dans les forums des grandes écoles et leur poser des questions: http://www.iquesta.com/Forum/Recherche-Forum.cfm

Bonne chance.
Citation :
Publié par Thelemys
Essaie de contacter des anciens élèves, peut-être sur des réseaux sociaux par exemple?
CQFD, si tu arrives a chopper plusieurs personnes qui ont suivi cette formation tu auras des points de vues relativement critiques dessus, et surtout un ordre d'idée réaliste quand au marché de l'emploi derrière.

Si la formation prévoit des stages, j'ai un bon conseil à te donner, mets toi dès maintenant à la recherche d'une bonne boite de JV dès maintenant et qui est susceptible de t'embaucher par la suite, c'est le paramètre le plus important qui va déterminer si oui ou non tu vas pouvoir percer dans le métier.
Citation :
Publié par Leni
C'est payé combien un infographiste en jeux vidéo
Je sais pas dans les JV, mais infographiste ça doit être l'une des profession les moins payées dans le web. Le marché n'est pas vraiment favorable (suffit de voir le nombre de mec en freelance et dans les salons).

Donc je pense que de base le JV payant mal ça doit être au mieux tarif technicien bac +2 (1200/1400 net) pour un débutant.

Btw je vois pas trop l’intérêt de faire infographiste "spécialisé JV" à part se fermer bcp de portes sans forcement avoir un avantage sur un formation généraliste mais de meilleurs niveau (de toute ce qui va compter c'est le book).
Après tout dépend ce qu'il entend par infographiste? De la modélisation? De l'animation? Du game design? Du concept art?

Je suis animateur sur des séries animées et je touche dans les 2000€ net. A titre d'exemple, dans ma boîte les salaires s’échelonnent de 1500€ à 2000€ selon ta spécialité (et plus encore selon que tu sois chef d'une équipe ou simple exécutant).

N'ayant jamais bossé dans le JV par moi même, mais ayant des amis dont c'est le métier, il me semble que les salaires sont bien ingrats au regard de l'argent investi dans ces écoles.
Merci pour tout ces réponses. Ce que je n'ai pas précisé c'est que l'école fonctionne sur deux semaines. Deux semaines de taff a l'école du matin au soir et deux semaines sans rien. Pourquoi ils ont fait sa ? Car tout les deux semaines ils tournent au niveau des classes car l'école étant toute jeune ( 3 ans si je me trompe pas. ) si ils veulent donner des cours a tout les inscrits c'est tout les deux semaines. Et la moitié ne peuvent pas payer en une fois donc les deux semaines la plupart servent a avoir un petit boulot.

Pour la définition de Game Arts par l'école c'est ici => http://new3dge.com/?page_id=129

Et pour tout idée du financement en alternance c'est ici => http://new3dge.com/?page_id=141
Alors déjà salut,

je peux te renseigner un ptit peu.
Il existe plein d'écoles sorties de terre ces derniers temps et tu as raison de t'inquiéter de leur réput/prix avant de te lancer, tous les élèves ne le font pas et c'est bien dommage.

Avant tout il faut que tu sois bien contient que beaucoup te proposent de l'infographie sans spécialiser forcément l'élève et c'est son travail en dehors des cours et beaucoup beaucoup de veille techno qui lui feront trouver un boulot.

Pour avoir un ordre d'idée, il y a aujourd'hui en France un peu plus de 5000 postes fixes dans l'industrie du JV (progs, GD, graphs tout ensemble) et ça n'évolue pas, cela a même tendance à baisser (on était à peu près à 10 000 il y a une douzaine d'années, youpi.), des écoles de JV qui ouvrent y'en a pratiquement chaque année. En moyenne il y a donc quelque chose comme 300 élèves qui sortent sur le marché du travail. C'est super chaud de caser tout le monde, les boîtes sont de plus en plus exigeantes sur le niveau des stagiaires et des débutants et ces écoles ne suivent pas forcément le mouvement.

Je vais te faire une liste totalement subjective, imprécise et non exhaustive des écoles que je connais et de ce qu'elles valent (au vu des stagiaires qui j'ai eus/fréquentés, sortis de ces écoles mais également de potes qui sont profs ici ou là).

ENJMIN: c'est l'école publique de Jeu Vidéo créee sous Raffarin, elle est accessible après un bac+2 je crois. Elle forme des ptites équipes composées de graphistes, de progs, d'ingés son et de GD pour faire des projets étudiants. Je connais des graphistes (j'inclus les animateurs dans l'appellation "graph"), des ingés son, des GD et des progs qui sont sortis de là et bossent actuellement dans l'industrie. C'est assez dur d'y rentrer, mais ça forme bien au travail d'équipe je pense, vu que l'élève est tout de suite plongé dans le bain. C'est à Angoulême de mémoire.

LISAA: l'école d'où je suis sortie, je vais pas cracher dans la soupe, car d'excellents éléments en sortent chaque année et le niveau est en constante progression, mais il s'agit de beaucoup travailler par soi même et découvrir les arcanes du métier sur le tas. Point fort, sur le papier c'est une école d'arts appliqués, mais les élèves font des ptits jeux d'eux même (moteur au choix maintenant je crois, unity, UDK ...), donc ça peut aussi former au GD à l'animation et au script. L'environnement est très agréable pour travailler, il y a du matos et des sections animation en parallèle qui permettent de toucher à pas mal de choses. C'est à Paris.

ISART Digital: L'école qui a la meilleure réputation en ce qui concerne le GD et l'enseignement en géneral. Il y a également un suivi assez pro des élèves et ils proposent de l'alternance. Je ne sais pas trop ce que vaut la section graph par contre, je ne me prononcerai pas. Paris aussi.

SUPINFO: longtemps école de l'excellence pour les GD/progs spécialisés dans le JV, SupinfoGame a toujours bonne réputation. Ils ont ouvert une section graph depuis peu, j'en ai entendu divers sons de cloche, mais c'est un environnement interessant car historique. Valenciennes.

New3dge: Petite nouvelle, c'est une école créee par un ancien d'ISART si je ne me trompe pas. C'est la seule que je connaisse qui soit ultra spé dans le graphisme de JV (3D/concept art/ un peu d'anim aussi) et c'est super, car avec les nouvelles consoles et tout, on a grave besoin de spécialistes. Ils embauchent des gens de la profession, donc des cours avec des pros qui sont sur des prods récentes. Au vu de leur programme, moi j'suis assez bluffée. De plus, la possibilité de faire de l'alternance c'est une excellente chose. Vraiment. C'est à Paris également.

Je cite pas CréaJeux/CréaPole, ça a été une catastrophe à chaque fois.


Il faut que tu saches que c'est pas le diplôme de telle ou telle école qui va te donner du boulot à la sortie. Vu l'état du marché actuel ce sera tes ptits poings et ton talent.
Est-ce que ça vaut le coup de payer aussi cher pour une école ? Je sais pas, je l'ai fait et je ne le regrette pas. Même si j'ai encore quelques dettes liées à ma dernière année (ça date, c'était il y a 6 ans..)

Et si tu veux un conseil de pro de ouf malade, c'est cadeau: il y a une tetrachiée de jeunes qui veulent faire des personnages ou des décors, c'est cool les gars, mais le niveau est super haut aujourd'hui. Par contre il y a une pénurie de gens compétents en FX et en interface graphique (GUI). C'est moins sexy sur le papelard, mais y'a plus de challenge et surtout plus d'opportunités de taf.

My 2cents.

Ah oui les salaires, lol. J'ai commencé par faire une dizaine de mois de stage en tout (mes deux années cumulées), puis deux CDD au smic, j'ai grimpé jusqu'à 1k8 net au bout de 5 ans. C'est pas ouf, c'est pas non plus complètement ridicule. C'est clairement pas les "standards mondiaux de l'industrie" , mais on en a une qui est un peu à l'arrache, d'industrie, alors...

Bon courage si t'as besoin d'autres précisions plus précises, go MP.

Siam, ancienne lead graph chez Cyanide Studio.
Dans les métiers artistiques et surtout dans le JV, les salaires ne sont pas très élevés pour ne pas dire franchement honteux, et les bonnes formations sont soit chères, soit terriblement sélectives si elles sont publiques.

Malgré tout, je pense que faire une bonne école est important pour justement se détacher de "la masse" et arriver à percer dans ce secteur ultra concurrentiel.

Je reste un peu réservé sur les formations courtes ultra spécialisées sauf si tu as déjà un très bon niveau en dessin, ou alors comme le dit Siam il vaut mieux viser des secteurs plus techniques et demandés.

Je ne connais pas newedge mais le fait qu'ils proposent de l'alternance est très intéressant et plutôt rare dans ce secteur.
Sans alternance par contre, je trouve ça un peu cher, 6400€/an pour 2 semaines de cours par mois, c'est difficilement justifiable quand des écoles plus réputées proposent quasiment les mêmes tarifs pour des formations à temps plein.
Ils justifient ça par le fait qu'on puisse travailler à côté, mais je trouve ça limite.
J'ai viteuf connaissance d'une formation rattachée à notre université, j'ai deux potes en M2 là bas mais ils sont du côté programmation (il y a plusieurs formations je crois), et ils sont rentrés à partir de bac+4.

J'ai juste trouvé leur plaquette sur le site. Je sais pas du tout ce que ça vaut. Ça doit être gratuit j'imagine puisque c'est rattaché à l'univ.

http://icom.univ-lyon2.fr/486-JEUX-VIDEO.html
je suis en dernière année a New3Dge, je fait parti de la première promo en spé GAME.
je ne sais pas si tu es allé au salon des formations artistiques le we dernier, car y'avait plein d'école a aller voir justement...
New3Dge sera présente sur le salon de l'étudiant le we prochain et on aura nos porte ouverte tout le we du 23 et 24, non, non, je ne fais pas de la pub, j’informe
toute les écoles de 2D/3D, sont en générale chère..., entre 4000 et 8000 € l'année
le contrat pro, pour l'alternance, ca se trouve je suis en contrat depuis la première année , après ca n'est pas facile, on est pas nombreux a être en alternance (contrat pro), par contre y'en a un peu plus en stage.
si tu veux plus d'info n'hésites pas a poster, j'essaierais d'y répondre.
Je vous remercies de nouveau pour tout vos réponses.
Et fly06bzh j'aurais bien quelques questions a te poser.
- Comment ce passe les cours en alternance si nous réussissons a avoir un contrat avec une entreprise ?
- Comment es - ce que New 3dge fonctionne aux niveaux des cours ? ( si possible pourrais je avoir un emploie du temps ? )
- Y a t-il des combines ou plutôt devrais je dire astuce pour avoir un contrat professionnel ?
- Une question qui me taraude depuis pas mal de temps le book doit il être constituer d'une façon bien précise ou bien de la façon que nous voulons ? Car mes dessins sont sur feuilles volante donc si il y a quelques astuces quelques qu'elles soit je veux bien les entendre.
- Et il pénalisant de ne savoir que dessiner l'anatomie humain, monstres et mechas. Mais pas de paysages - armes - fond ce genre de choses.

Je remercie d'avance pour les réponses que tu pourra me donner sur ses questions la. Et remercie les autres si vous pouvez vous même répondre a la question du book.
Citation :
Publié par Siamoize
Et si tu veux un conseil de pro de ouf malade, c'est cadeau: il y a une tetrachiée de jeunes qui veulent faire des personnages ou des décors, c'est cool les gars, mais le niveau est super haut aujourd'hui.
Au risque de passer pour un troll, c'est marrant de lire ça car quand on voit les jeux qui sortent on a VRAIMENT pas l'impression.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Au risque de passer pour un troll, c'est marrant de lire ça car quand on voit les jeux qui sortent on a VRAIMENT pas l'impression.
Je comprends le troll (et putain, que j'ai plus le niveau demandé now... QQ), mais en tant que graphiste, bosser sur un jeu il y a 15/20 ans ne demandait pas autant de compétences techniques que bosser sur un jeu aujourd'hui. Faire un perso sur un moteur actuel, c'est du boulot de oufzor, même si le joueur ne se rend pas forcément compte du taf accompli in fine.

une ptite comparaison pour illustrer mon propos. Deux jeux français avec 20 ans d'écart...

Indiana%20Jones%20and%20the%20Last%20Crusade%20-%20The%20Action%20Game9.jpgremember_me_49.jpg

voilavoila
Attention, moi j'ai compris que le niveau général (dans cette spécialité) était "super haut", pas que les compétences techniques nécessaires elles, l'étaient. Ça veut pas du tout dire la même chose pour moi. Et j'y connais pas grand chose mais le deuxième point me paraît logique oui.

Dernière modification par Compte #382088 ; 18/06/2013 à 23h03. Motif: requises nécessaires indispensables ad hoc sine qua non
Citation :
Publié par Siamoize
Il faut que tu saches que c'est pas le diplôme de telle ou telle école qui va te donner du boulot à la sortie. Vu l'état du marché actuel ce sera tes ptits poings et ton talent.
THIS. Si tu te bats bien et que tu taf dur tu sera bien payé et je sais de quoi je parle.
Par contre en infographie, ne t'enferme pas dans le JV. Déjà parce que tu n'y connais rien et que tu n'aimeras peut etre pas faire çà. Et parce que le marché francais demande d'être généraliste pour démarrer dans les petites structures (on a pas tous la chance d'être embauché chez ubi ) et que de toute manière tu te spécialisera naturellement durant tes études.
Citation :
Publié par Loka
Une école qui s'appelle New 3dge... choquant.
Va donc faire un IUT reconnu et spécialise toi après.
bhah, c'est une école d'artisssss' osef du nom
Citation :
Publié par kAzama<Off>
THIS. Si tu te bats bien et que tu taf dur tu sera bien payé et je sais de quoi je parle.
Par contre en infographie, ne t'enferme pas dans le JV. Déjà parce que tu n'y connais rien et que tu n'aimeras peut etre pas faire çà. Et parce que le marché francais demande d'être généraliste pour démarrer dans les petites structures (on a pas tous la chance d'être embauché chez ubi ) et que de toute manière tu te spécialisera naturellement durant tes études.
Je ne peux qu'être d'accord avec Kazama.

Essaye d'avoir plus de retour que ceux d'une seule personne, essaye de voir sur LinkedIn s'il y a des anciens élèves, et les retours qu'ils ont à te donner sur cette école. Je te conseille d'éviter les forums, ou autre, en général c'est les branleurs des promos qui viennent rager de leurs échecs

@Siam, tu aurais pu montrer Rayman Legends ou Origins plutôt que Remember me
Sarys : J'espère que tu ne parles pas de moi.
Je tiens à bien souligner que je ne crache pas sur les écoles que j'ai cité, elles ont autant de qualités que de défauts, il faut juste faire la part des choses.


Je me permet de relancer le débat avec des questions sur les écoles canadiennes. J'ai cru comprendre qu'au Québec, les écoles universitaires avaient le même tarif qu'en France (pour des étudiants français), je voulais savoir si quelqu'un avait entendu parler de certaines qui seraient là-bas (financièrement ce serait intéressant, et qui plus est ça permettrait d'aller directement trouver du travail là-bas).
Citation :
Publié par HisokaAccel
Je vous remercies de nouveau pour tout vos réponses.
Et fly06bzh j'aurais bien quelques questions a te poser.
- Comment ce passe les cours en alternance si nous réussissons a avoir un contrat avec une entreprise ?les cours se passent normalement, car c'est 15 j a l'école et 15 jours dans l'entreprise, le rythme est un peu soutenu , mais gérable si tu t'organises bien
- Comment es - ce que New 3dge fonctionne aux niveaux des cours ? ( si possible pourrais je avoir un emploie du temps ? )hum en gros tu as une semaine complete de cours avec un prof, dans un matière, par exemple photoshop, et ce prof sera spécialisé dans le concept de perso, et donc tu vas apprendre a faire de la créa de perso pendant 4 jour, a ca tu rajoute 2 d'histoire de l'art, 2h de'anglais, et 4h de modèle vivant, ce qui te fera une semaine de 40h de cours ( 8h/jour)
- Y a t-il des combines ou plutôt devrais je dire astuce pour avoir un contrat professionnel ? alors pour avoir un contrat, c'est pas simple, surtout dès la premiere année, mais c'est faisable, il ne faut pas hésiter a contacter et a aller voir les studio de jeux, d'animation, d'archi, de pub, et a les rappeler souvent...
- Une question qui me taraude depuis pas mal de temps le book doit il être constituer d'une façon bien précise ou bien de la façon que nous voulons ? Car mes dessins sont sur feuilles volante donc si il y a quelques astuces quelques qu'elles soit je veux bien les entendre.mettre de tout, mais surtout que cela soit présentable et représentatif de ce que tu sais faire
- Et il pénalisant de ne savoir que dessiner l'anatomie humain, monstres et mechas. Mais pas de paysages - armes - fond ce genre de choses.ca n'est pas pénalisant, car tu es la pour apprendre

Je remercie d'avance pour les réponses que tu pourra me donner sur ses questions la. Et remercie les autres si vous pouvez vous même répondre a la question du book.
oula, j'ai pas du tout reçu de mail m'avertissant qu'il fallait que je réponde.. désolé...
Citation :
Publié par Vertexis
Je me permet de relancer le débat avec des questions sur les écoles canadiennes. J'ai cru comprendre qu'au Québec, les écoles universitaires avaient le même tarif qu'en France (pour des étudiants français), je voulais savoir si quelqu'un avait entendu parler de certaines qui seraient là-bas (financièrement ce serait intéressant, et qui plus est ça permettrait d'aller directement trouver du travail là-bas).
En tant que français au Québec tu payes le même tarif qu'un Québecois (Et donc moins cher qu'un canadien, et encore moins cher qu'un américain )
Par contre, c'est plus cher que des études publiques en France. Compte 650 euros en France pour une année, et 2 ou 3 fois 1500$ par année au Québec (2 ou 3 en fonction de si tu fais 2 ou 3 trimestre de cours dans une année). Si tu vas sur les sites de universités, oublies pas de majoré par 15% les coûts, et minorer par 15% les revenus J'exagère, mais je connais beaucoup d'étudiants, à qui on fait miroiter mont et merveilles, qui retournent en France parce que les études coûtes plus prévu, que les stages sont moins rémunérés que prévu, et qui se retrouvent endettés ...

Sorti des remarques générales, je peux pas en dire plus sur des écoles en particulier par contre, je connais pas le domaine!
Merci de la réponse.

J'ai pris contact avec une école mais étant privé, (et pourtant ils sont relié à une université, ce que je comprend pas), ils vont dans du 12 k l'année, ce qui est presque deux fois plus qu'en France.

Je n'ai pas trouvé d'autres cursus malheureusement.
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