[Wiki] La PlayStation 4 (PS4)

Répondre
Partager Rechercher
On s'en fout de la console (puissance, 60 fps, etc...) , ce sont les jeux et surtout la campagne marketing qui fait vendre.

La preuve avec la Wii si il vous en fallait une.
Faut arrêter avec "le marché c'est complexifié", c'est l'argument que sortait les nintendo-sex pour expliquer les faibles ventes de la wii u... (et toujours d’après eux, la next-gen devait se vautrer à la sortie)

Maintenant dans le monde réel le marché du jeu vidéo s’étend et devient de plus en plus important. Alors certes le PC reprend du poil de la bête mais c'est encore trop tôt pour éradiquer les consoles, les gens restant encore dans l'ignorance.


Au passage 150 + 70 + 30 (en étant généreux) = 250, donc mes prévisions reste en dessous de la gen actuelle (qui au passage n'est pas totalement terminé).
Citation :
Publié par Hark²
On s'en fout de la console (puissance, 60 fps, etc...) , ce sont les jeux et surtout la campagne marketing qui fait vendre.
La puissance est un argument facile à comprendre et convaincant pour le gros du marché. Ca fait vendre, mais ça n'en fait pas une bonne machine, oui

Et comme dit précédemment, une machine qui se vend bien dans les premiers mois, c'est une machine vers laquelle le public va se tourner pour y rejoindre les amis/familles, et vers laquelle les éditeurs/développeurs vont tourner leurs efforts.

Et malheureusement, le marketing et le potentiel de jeux pour la XO sur le long terme ne sont pas à l'avantage de Microsoft

Citation :
Maintenant dans le monde réel le marché du jeu vidéo s’étend et devient de plus en plus important. Alors certes le PC reprend du poil de la bête mais c'est encore trop tôt pour éradiquer les consoles, les gens restant encore dans l'ignorance.
C'est un peu méchant de traiter les autres d'ignorants. Si je ne joues pas sur PC/Windows, c'est parce que j'en ai pas (que du Debian et un MacOs) et que je n'en veux pas. Mes ordis c'est pour travailler, ma PS3 pour jouer. Peut-être que je changerai de fonctionnement si SteamOs se révèle intéressant (ce qui ne sera pas le cas, je pense. En tout cas pas à court terme).

Dernière modification par Adau ; 16/02/2014 à 23h10.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #66357 ; 17/02/2014 à 08h18.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vaux
Faut arrêter avec "le marché c'est complexifié", c'est l'argument que sortait les nintendo-sex pour expliquer les faibles ventes de la wii u... (et toujours d’après eux, la next-gen devait se vautrer à la sortie)

Maintenant dans le monde réel le marché du jeu vidéo s’étend et devient de plus en plus important. Alors certes le PC reprend du poil de la bête mais c'est encore trop tôt pour éradiquer les consoles, les gens restant encore dans l'ignorance.


Au passage 150 + 70 + 30 (en étant généreux) = 250, donc mes prévisions reste en dessous de la gen actuelle (qui au passage n'est pas totalement terminé).
C'est pas que le marché s'est complexifié, mais il a changé. D'un côté la population casual, qui est apparue lors de la précédente gen et n'existait pas à l'époque PS2, qui achetait la Wii et la DS pour Wii Sport et Kawashima, elle est partie sur les jeux mobiles et les jeux Facebook, et ne reviendra pas sur les consoles traditionnelles.

Mais ce qui peut être à l'avantage de la nouvelle gen, et qu'on oublie souvent, c'est que ça va être la première à sortir en Chine, et ça c'est des dizaines de millions de clients gamers potentiels.


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Bah l'argument du prix est au contraire très justifié. Des cadeaux de noël à 400€, c'est courant dans la classe moyenne. Avec ça t'as une PS4, mais t'as pas un PC de gamer. Après, l'éternel débat "mais sur le long terme, bla bla", mais en pratique, les consommateurs ne raisonnent le plus souvent pas comme ça. Il y a un capital à dépenser tout de suite pour un cadeau ou se faire plaisir, on raisonne pas comme si on faisait un investissement financier où on va parler d'amortissement sur x années.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 17/02/2014 à 08h19.
Citation :
Publié par Borh
Bah l'argument du prix est au contraire très justifié. Des cadeaux de noël à 400€, c'est courant dans la classe moyenne. Avec ça t'as une PS4, mais t'as pas un PC de gamer. Après, l'éternel débat "mais sur le long terme, bla bla", mais en pratique, les consommateurs ne raisonnent le plus souvent pas comme ça. Il y a un capital à dépenser tout de suite pour un cadeau ou se faire plaisir, on raisonne pas comme si on faisait un investissement financier où on va parler d'amortissement sur x années.
Quand je parle du prix, je parle pas de 200-300€ de plus, je parle de la machine a 2000+€ pour avoir l'équivalent d'une console (et on peut rajouter le cliché de la carte graphique a changer tous les ans)

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #66357 ; 17/02/2014 à 08h19.
Citation :
Publié par Vaux
Au passage 150 + 70 + 30 (en étant généreux) = 250, donc mes prévisions reste en dessous de la gen actuelle (qui au passage n'est pas totalement terminé).
Les prévisions que j'avais faites totalisaient 230M de consoles max, ce qui ne semble pas tant différer de ce que tu avançais, mais en pratique fait de grosses différences si on se base sur PS4 = 150M. De plus, je pense que ton écart entre la One et la WiiU n'est lié qu'à ta haine envers cette dernière ; la One sera peut-être devant, mais pas de beaucoup (et ça se verra dès 2014).

Plus globalement, on peut raisonner en terme de marchés, si tu préfères. La Xbox 360 s'est vendue à 80M dans le monde, dont 45M en Amérique du Nord (et 25 en Europe), où elle a dominé le marché, écrasant la PS3, vendue à seulement 28M (33M en Europe). En prenant des chiffres très optimistes, on sera à 1.5 PS4/Xbox One en Amérique du Nord et à 2 PS4/Xbox One en Europe (encore une fois, ce sont des chiffres très gentils, à mon sens on tournera plutôt à 2/1 en NA et à 2.5 ou 3/1 en Europe). Cela signifierait que sur les clients ayant acheté une PS3 ou une Xbox 360 aux États-Unis, 29M prendront une Xbox One et 44 une PS4 (et 19/39 en Europe). Donc sur ce segment, 48M prendraient une One (contre 70 Xbox 360).

Il reste le report des ventes de la Wii. Seulement, le public de la Wii n'est pas du tout celui de la Xbox One. Le plus probable, c'est qu'ils n'achètent pas de nouvelle console, qu'ils restent chez Nintendo ou qu'ils prennent la PS4, qui est moins chère que la One. Or, pour atteindre les 70M dont tu parles (encore une fois, avec des chiffres très gentils pour Microsoft), il faudrait que 22M de consoles soient vendues entre ceux qui abandonnent la Wii et les ventes dans le reste du monde (9M pour la 360, donc vraisemblablement 5 ou 6 pour la One). C'est illusoire.

Bien sûr, ces chiffres sont un peu tarabiscotés : les consommateurs changent d'une génération à l'autre. Néanmoins, ce sont les seules données fiables que l'on ait et elles permettent, à mon sens, une réflexion un peu sérieuse, bien qu'imprécise, sur la génération entière. Cela dit, c'est l'année 2014 qui sera le meilleur indicateur (surtout que Nintendo aura sorti ses grosses licences d'ici là). Les ventes globales devraient être assez similaires (à 10-15% près) aux ventes de cette année.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #66357 ; 17/02/2014 à 08h20.
Salut !

Maintenant vous faites chier ^^
Le prochain qui pète les couilles à comparer ENCORE le PC avec les consoles se mange du ban ! (oui, l'un d'entre vous est particulièrement visé (même s'il n'est pas le seul), sauras-tu deviner lequel cher lecteur ?)

Et à côté de ça, il suffit aussi avec la guéguerre chiante PS4/X1, les consoles sont sorties y a à peine 3 mois, il est loin d'être temps de faire des bilans (et surtout jouer aux devinettes du nombre de ventes, comme vous avez pu le voir les chiffres peuvent différer du tout au tout selon le ressenti des gens ).

MERCI d'avance.
Les posts (ici ou sur le sujet X1) qui relanceront volontairement cette guéguerre seront susceptibles d'être tranchés dans le vif.
Citation :
Publié par Oribiahn
Histoire de relancer une discution:

J'ai mes sticks qui se décomposent. J'aimerai bien un retour des solutions que vous avez trouvé.
Tu contactes le service après-vente du magasin où tu as acheté ta manette. Sinon tu contactes le support Sony qui te dira ce qu'il faut faire.

C'est sous garanti et c'est un soucis connu, donc ils vont te l'échanger logiquement.
Je crois pas que Sony a déclare quelque chose à propos de ça. Ils communiquent surtout sur la façon dont l'utilisateur peut y remédier (comme dis plus haut). Après c'est un problème qui semble concerner une minorité de joueurs donc difficile pour eux de cerner d'où vient le soucis. D'autant plus que pour l'instant j'imagine que leur priorité est le réapprovisionnement des stocks de consoles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés