Neo Scavenger : fouillez les ruines de la civilisation, vous y trouverez la mort.

Répondre
Partager Rechercher
Haaaa, ca faisait longtemps...

Neo Scavenger, développé par http://bluebottlegames.com, entre probablement dans la case des «*roguelike*», avec une mort violente et définitive, un monde généré aléatoirement, du matos, de l'exploration et des rencontres qui peuvent heurter la sensibilité des plus fragiles.

Le jeu est payant via Desura pour 10€ et une démo permet de se faire un premier avis. Ceci dit c'est l'un de ces jeux que l'on apprécie vraiment qu’après plusieurs tentatives, le temps de comprendre comment, pourquoi...

L'univers postapo cyberpunk pourra attirer ceux qui n'aiment pas les elfes (quoique ceux de Shadowrun... non), et la gestion de l'inventaire à la Stalker pourra plaire à ceux qui n'aiment pas les elfes (avec leurs collants et leurs poches ridiculement petites).

Comme il me semble assez délicat de présenter le jeu qui est un peu particulier, voici une petite vue d'ensemble sur ma dernière partie.

En début de partie, on peut choisir quatre avantages, ou plus si on prend aussi des désavantages. Tout semble viable pour ce que j'ai vu, même si certaines choix s’avère plus efficaces que d'autres.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav01.png

Premier écran du jeu, l'histoire commence, et les choix avec. Ici je choisis Botany, ce qui me débloque certaines possibilités. Si j'avais pris par exemple Athlectic, j'aurai sauté directement par la fenêtre sans me blesser.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav02.png

Eagle Eye me permet de fouiller la pièce et de trouver un outil. L’écran d'inventaire est assez complet, en mode Tetris. Vous noterez que le personnage a quatre mains.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav03.png

Je sors de la CryoFacility, et voici l’écran de déplacement, en tour par tour façon Fallout. Pour chaque hexagone, je peux me cacher, espionner, dormir... et parfois fouiller si y'a une loupe, ou juste ramasser des trucs si y' une caisse.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav04.png

Je trouve un sac plastique, ce qui est bien mais pas top.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav05.png

Je peux le mettre dans ma main, ou dans l'espace sac, et ça offre un espace de stockage.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav06.png

Arrivé dans mon premier coin de ville, c'est peu engageant.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav07.png

Je fouille, et trouve pas mal de bricoles. Si l'inventaire a autre mains, c'est que deux sont pour les gants, et deux pour ce que l'on manipule, comme la bouteille et la casserole. Je passe un pantalon et un blouson, ce qui me donne une protection contre le froid et des poches en sus, je mets des pompes, et définie la casserole comme mon arme (en bas à droite).
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav08.png

En fouillant encore, je fais du bruit et attire la convoitise d'un Raider. L’écran de baston arrive alors. Les options dépendent du terrain, des compétences, des armes... J'ai une casserole et lui rien, alors j'avance sans peur...
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav09.png

Au lieu de me battre, je cri, ce qui fait fuir le Raider.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav10.png

Sur la carte, je peux voir les traces de pas, que je suis, car je ne veux pas que le raider fuit.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav11.png

Je le choppe, le blesse avec la casserole, mais il fuit encore. Je le poursuis sans pitié.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav12.png

Il tousse du sang, il souffre, et tente de fuir, sauf qu'il ne peut pas. Coup de boule, il tombe.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav13.png

Une fois l'ennemi à terre, bon joueur, je le frappe encore. Et encore.
Et encore.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav14.png

Mort, je pille son corps, et récupère un sac bien fourni, avec alcool, bouffe, sac de couchage... Je suis content d’être un salaud, car je suis un salaud vivant.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav15.png

Une autre rencontre plus musclée me blesse quelque peu, mais rien de méchant car j'ai de quoi me soigner. Je récupère un pied de biche, bien pratique pour la baston et fouiller avec plus d’efficacité. Je tente de dormir, mais mon personnage insomniaque se repose mal.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav16.png

Je me réveille, il fait nuit, je n'y vois rien, j'avance, même pas peur. Au loin, quelque chose brille... Puis le jour se lève, et je fais une rencontre.
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav17.png

Afin de ne pas dévoiler certains mystère, seule l'issue de cette rencontre vous est modestement présentée... Pour ma gloire, j'ai presque gagné, je suis mort d’épuisement en vérité. Bon, le corps bien déchiré, certes, mais mon adversaire n'a pas du survivre au tour suivant, vu ce qu'il a pris...
http://carnets-virtuels.org/!/neoscav/neoscav18.png
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Encore une prez sympathique où tu racontes une de tes parties Ça donne envie, comme d'hab mecton !

J'aime beaucoup ce genre de jeux mais j'avoue avoir un peu de mal quand il y a beaucoup d'options et que le soft est en anglais. J'ai pas de problème à traduire mais comme je joue le soir après avoir été toute la journée devant un écran, je ne suis pas en bonne disposition pour ce type de jeux.

Du coup deux questions : une version FR existe ? Le jeu n'est pas trop prise de tête pour un débutant comme un Dwarf fortress par exemple ?

Je tâterai de toute façon la démo mais pas trop le temps pour le moment.
Ca a l'air vraiment sympa !
ton walkthrough donne vraiment envie aussi.
Par curiosité, tu arrive à survivre combien de temps environs maintenant ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour cette nouvelle présentation ( Tchey ), ayant adoré la plupart des jeux découverts par ton biais je vais me laisser tenter par la démo, et probablement le jeu complet vu le prix ^^, même si je doute qu'il parvienne à me faire lâcher Unreal World pour le moment.
Message supprimé par son auteur.
Testé la démo, c'est assez sympa, à voir sur la durée. ^^

Les conteneurs sont assez laborieux à utiliser, quand même, vu qu'il faut équiper un sac ou n'importe quel objet pour accéder à ce qu'il contient. Sur ma partie, j'ai eu la chance de tomber sur un caddie je j'ai plus remplir de sacs à dos bien fournis, mais chaque fois que je voulais choper un objet dans un sac, il fallait que je le sorte du caddie, passe sur l'écran d'objets, équipe le sac pour enfin chopper son contenu.

Mais à part ça, c'est assez sympa et les combats offrent pas mal de possibilités, genre menacer l'adversaire pour le faire fuir (avec un fusil pas chargé), tackler ou lui foutre des coups de pieds à répétitions quand il est par terre. Voire fuir quand le machin en face à l'air un peu trop dangereux.
Testé à l'instant, effectivement les conteneurs sont super chiants à utiliser, mais sinon c'est bien sympa, même si j'ai pas pris un coup et buté cinq ou six looters et bandits

J'ai arrêté avant de mourir, j'ai atteint la limite de la zone de démo. Sinon on imagine facilement qu'il y a masse de craft vu les quelques petites recettes que j'ai trouvé, et les ISlap sont pas la pour rien

Je vais juste fouiner un peu pour voir de quoi le reste est constitué avant de craquer pour l'acheter, c'est aussi le genre de jeu que je kiffe. Merci pour la découverte
Citation :
Publié par SiroTeur
Ah? J'ai découvert Unreal World "grace" a Ubuntu... Par contre, j'ai du mal a comprendre comment m'en sortir. Celui-ci a l'air plus abordable.
Désolé du HS du coup, mais il y a un wiki très utile pour les premières parties même si j'encourage à éviter (comme d'habitude), de trop se spoiler, le plaisir de ces jeux venant principalement de la découverte . Mais ouais c'est pas le jeu le plus noob friendly dans les environs, enfin j'ai plus galéré avec Dwarf Fortress personnellement.

Sinon j'ai testé la démo de Neo Scavenger et effectivement ça a l'air très sympathique, j'espère voir quelques donjons sur le principe des zones explorables, j'aime beaucoup la mise en scène des combats et le panel d'option offert au joueur selon les conditions dans lesquelles la rencontre se fait, bref pour le moment ça a l'air potentiellement très bien foutu. J’espère juste ne pas subit l'effet Cataclysme qui m'avait fait re-découvrir le rogue-like et que j'avais adoré, mais sur lequel j'ai tellement passé de temps que j'ai fini par ne plus jamais le lancer malgré les grosses maj qu'il y a eu depuis. Sûrement le côté répétitif des playthrough d'ailleurs .
Ca m'a l'air vachement sympatoche! Et puis l'apercu est carrement alléchant.

Maintenant j'avoues qu'à froid les 10eur me paraissent quand même un peu too much et je prendrais pas le risque de DL la demo de peur de vouloir les claquer :/

J'attendrais donc une évalutation d'autres personnes sur la durée de vie.
Message supprimé par son auteur.
Belle découverte ! Ca m'a flingué la nuit.

En revanche j'ai hâte de voir ce que va donner le développement.
L'idée de base est géniale, la gestion de l'état du personnage et de son inventaire sont exactement ce dont je rêvais, mais je trouve quand même que le jeu peine à se renouveler.

J'imagine que ça va s'étoffer d'ici à la release.
Message supprimé par son auteur.
Mise à jour, avec surtout des modifications de l'interface et corrections de bug.

Citation :
Updates included in both 0.961b and 0.961d:

Added new options to title screen for 800x450, 1360x768, 1600x900, and 2400x1350.
Added graphics option to filter (antialias) game.
Added graphics option to stretch game to fit window.
Added graphics option to switch to fullscreen mode.
Added new, larger font for use in 1360x768 mode.
Added Greenlight link to title screen.
Added new help section to title screen.
Added code to save graphics and mute preferences when changed.
Added code to drop game resolution if screen size crops important graphics options UI.
Added code to ask for user confirmation when switching graphics options.
Added sleeping pills to scavenge and junk store inventories.
Added recipes for disassembling strapped or scoped 308.
Added right-click context menu entry for take/drop item.
Added minimap hex colors for some hex types (water sources, DMC).
Changed inventory mouse controls to use click, double click, right click, and shift, intead of buttons/hotkeys.
Changed crafting to be a separate screen. Now uses item copies so as not to disturb buffs/debuffs while crafting (e.g. going blind when crafting with fire)
Changed quick recipes to scroll using buttons that are closer to each other, instead of top and bottom of list.
Changed crafting UI such that quick recipes and available ingredients use same area, and are each their own tabs.
Changed cursor to hourglass while crafting screen is loading (for cases with lots of items present)
Changed conditions screen to show backpack and left/right hand slots, for easy item access.
Changed main menu to support "F1" hotkey, since "Esc" causes fullscreen to exit.
Changed bluebottlegames.com to have an embedded 800x450 window, instead of 800x600.
Changed title screen artwork.
Changed loading screen alignment to fit on all resolutions.
Changed clothes degrade and crafting recipes to each produce 5 rags and 5 strings, rather than just random number of rags.
Changed torch recipes to accept both clean and dirty rags.
Changed ground and avail ingredients cap boxes to 29 cells high to fit 1360x768 mode.
Changed all recipe hints to lowercase, for alphabetical sorting.
Changed all recipes which use charged items to list the charges explicitly as an ingredient, so charges would remain inside their container after used in crafting.
Changed skill selection screen layout, and added more empty slot space.
Changed container sizes for encounter input/response, and available skills/traits.
Fixed a bug that caused items to multiply when degrading in a pocket underneath another clothing item. (E.g. endless rags from pocket under squirrel tunic)
Fixed a bug that caused double-counting of containers when calculating item value.
Fixed a null pointer bug when accessing camp just before a scavenge battle.
Fixed a bug that caused null pointer when opening crafting screen just before battle starts.
Fixed container sorting button missing on some pages.
Fixed item dragging offset when unsocketing an item with image that changed height.
Fixed issue with log window text scrolling inconsistently. Fixed battle UI text fields not lining up when some long-named items are displayed.
Fixed a bug in TransferAllItems which ignored stacks when container wasn't slotted.
Fixed item rotation bug introduced in build 0.960.
Fixed bug that deleted camp items when right-clicking and choosing "craft."
Après un suivi exemplaire (nombreux patch de corrections et d'ajouts, et explication des pourquoi et des comment via le devblog plusieurs fois par mois), Neo Scavanger arrive sur Steam. C'est la mode, c'est du early access. Une demo est disponible.

http://bluebottlegames.com/main/node/2176

http://store.steampowered.com/app/248860

Linux, Mac et Windows, pour €8,99.

On peut lire comme critique des "gros mag US" : "à bien des égards, Neo Scavanger a le goût des premiers Fallout". Ils oublient l'aspect Roguelike primordial, mais c'est assez vrai.
Up de l'espace, il est en ce moment à 0.75€ dans le humble weekly bundle.

Vu que les images de Tchey sont mortes, je vais essayer de faire un petit compte rendu d'une partie, même si je suis loin d’être aussi doué que lui.



LywBvjt.jpg
Je me crée un vrai bûcheron canadien: fort, athlétique et résistant, qui sait faire des pièges / dépecer.
Il est possible d'ouvrir d'autre "slot" en ajoutant des défauts.


C1xq41Q.jpg
Une bestiole approche de la salle ou je me suis réveillé.
En bon trappeur, je décide de prendre la bête au cac.



52EiFp5.jpg
Résultat: quelques blessure, un peu de sang perdu, mais un beau manteau fashion, et des reserves de viande. Malheureusement, je n'ai rien pour la cuire.



sNyN055.jpg
Je décide d'explorer un peu: la première ville sur laquelle je tombe est dévasté. Le monde a bien changé pendant mon hibernation.



of2BuWa.jpg
Je rencontre un groupe d'enfants qui mendient.
Est ce que je leurs donne le peu de nourriture que j'ai réussi à trouver ? ou est ce que je les menace pour qu'ils me conduise a leur repaire et pouvoir récupérer un peu de matos ?
Pour finir, je leurs donne des champignons non identifiés que je n'osais pas manger moi même.




kE870Bs.jpg
Un peu plus loin, je tombe sur un homme et sa femme.
Je joue la provoc.




xrfp9Yh.jpg
...Ca se fini mal pour moi, il m'entaille le bras et s'enfuit.




8t62duy.jpg
J'explore un peu la ville tout de même. Et jackpot ! Je trouve deux sacs à dos, un cadis cassé avec des roulettes. Ma capacité de transport est enfin satisfaisante et j’espère bien pouvoir réparer le cadis.




O2zKpW2.jpg
Je sors de la ville et j’aperçois un homme. Je décide de l'approcher en me cachant.
Je l'attaque par surprise avec un bout de verre pointue ramassé par terre.




H3X4oKF.jpg
C’était risqué car il était armé d'un pistolet.
Il se rend et je le laisse (littéralement) a poil. Je lui pique son jean, ses chaussures, son sweet shirt.
Il a également une casserole, une lunette de sniper et ce qu'il me manquait le plus: un briquet fonctionnel.




Iazjgiq.jpg
Je rentre a ma base improvisé et décide de faire un bon feu pour manger un peu de viande. Malheureusement je suis interrompu par un intrus.




7fpq1gb.jpg
Il était un peu clodo mais avait quand même un ipad.
Saloperie de hipster.

Il est temps de dormir, qui sait ce qui m'attend demain ?...
Neo Scavenger est officiellement disponible ! Comme quoi, les Alpha avec un bon suivie, qui passent en Beta, puis enfin voient une version "finale", tout en ayant une excellent communication durant tout le développement, ça existe !

http://bluebottlegames.com/main/node/4018

SteamMontage.png
Message supprimé par son auteur.
Quelle petite merveille ce jeu

C'est un vrai survival mais avec un scénario (même si je suis pas allé loin ). On peut quand même regretter deux choses :

- l'interface, pas super intuitive: j'ai mis 3 heures à voir qu'il y avait un écran "campement". Et à ce sujet, on peut pas passer directement un objet de son sac à son campement ?!?

- Il faut google translate pour comprendre la fonction de certains objets (forcément, c'est pas avec les graphismes qu'on va deviner).

En bref, c'est hard, on meurt rapidement (maladies, mauvaises rencontre, froid, faim...) mais on rejoue avec plaisir. Le choix des compétences a une énorme influence sur la partie, donc c'est facile d'avoir ne partie très différente.
J'ai testé la démo et je n'ai pas tellement aimé.

Mon premier combat a duré une éternité et bien que j'ai réussi à faire saigner mon adversaire dès le début, il a fini par m'infliger de lourds dégâts et j'ai dû m'enfuir. Alors oui, il y a beaucoup d'options disponibles mais leur impact ne m'a pas paru significatif.

Le jeu n'est pas transparent pour deux sous et obliger le joueur à aller consulter un wiki pour qu'il puisse commencer à s'amuser n'est pas très malin. Faudrait d'abord qu'il puisse me scotcher un minimum.

Je ne dis pas que le jeu est sans intérêt mais je ne comprends pas non plus comment il a pu se prendre un 8/10 dans CPC avec une interface aussi lacunaire. Intégrer des fenêtres d'aide qui s'affichent lorsqu'on passe la souris au dessus de certains éléments, c'est hors de portée d'un développeur indé?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés