[PC]Kerbal Space Program!

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'avais un peu mis de coté Kerbal, mais me suis motivée pour poser un lander sur Eve. Mine de rien, j'ai réussis à avoir une trajectoire assez directe, le voyage en lui-même à mis moins d'un mois, avec une correction sur l'angle en cours de route et un usage assez intensif de freinage atmosphérique. La partie inférieure du module s'est cassée la gueule quand mes parachutes se sont déployés, mais c'était un aller simple de toutes manières.

Au final, j'ai posé mes colons sur Eve, pas trop loin d'un lac au fond d'un cratère. A eux de se débrouiller pour fonder une colonie viable, maintenant.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : screenshot37.png
Taille : 1280x800
Poids : 315,3 Ko
ID : 196160  
A force de vous lire j'ai craqué, un Kerbonaute de plus sur JOL

Après quelques essais, ma première mission sérieuse, en mode historique, on refait la mission Appolo XI

Première étape, construction de la fusée d'après le wiki : http://wiki.kerbalspaceprogram.com/w...ial:_Apollo_11
J'ai rajouté des paneaux solaires et des phares sous le lander au cas ou je doive amunir de nuit.

La fusée prend toute la hauteur du VAB, et ni S.A.S, ni A.S.A.S, ca s'annonce fun, surtout qu'il faut garder un max de monopropelant pour les maneuvre de redockage autour de Mun, donc pas trop utiliser les RCS au décollage.
J'opte pour un transfert direct vers Mun sans passer par une mise en orbite autour de Kerbin, la trajectoire est plus simple.
On place la fusée sur le pas de tir, et on attend que la Mun soit en bonne position.

00_ApXI_PasDeTir.jpg

La Mun est en place, c'est parti pour le décollage, sans module SAS heuresement qu'il suffit de partir tout droit, sortie de l'atmosphère sans problème.

01_ApXI_Lancement.jpg02_ApXI_SortieAtmosphere.jpg04_ApXI_SeparationEtage.jpg

Une fois tous les étages de lancement largués, première opération délicate, retourner le module de commande et le redock au lander afin de libérer le propulseur pour finir l'accélération vers Mun, et transférer 2 kerbonautes dans le lander.

05_Ap_XI_LargageDernierEtage.jpg06_ApXI_RetournementModuleCSM.jpg07_ApXI_TransfertEquipage.jpg

Arrivée en orbite munaire, on decroche le lander et on ralenti, amunissage sans problème, du coté jour en bonus, l'équipage plante son drapeau et s'éclate avec quelques sauts en gravité réduite.

08_ApXI_Orbite_Munaire.jpg09_ApXI_DedockAmunisseur.jpg10_ApXI_Amunissage.jpg11_ApXI_DrapeauSurLaMun.jpg

C'est l'heure du départ, et la réalisation d'un oubli de ma part, j'ai jamais tenté de rendez-vous orbital avant.
J'attend que le module de commande repasse près du point d'alunissage, quicksave et c'est parti. Après 3 essai j'arrive a partir dans le bon sens, mais je doit rapidement m'avoué vaincu, plus de fuel et j'ai pas réussi a rejoindre mon module de commande, mon équipage décide d'appeler un expert kerbalien au secours, et je fait une pause tuto youtube pour voir comment marche les indicateur de rendez-vous orbital
Une fois qu'on sait comment faire c'est plus simple, j'arrive a rejoindre le lander avec le module de commande, après un redockage laborieux, je transfère mes kerbonautes dans le pod de retour.

12_ApXI_redockage.jpg13_ApXI_TransfertEquipageRetour.jpg

Et c'est parti pour le retour pour Kerbin, en laissant le lander en orbite autour de Mun, un burn dans la direction opposé a l'orbite de Mun pour repasser sur une orbite autour de Kerbin, puis on ralenti pour viser l'atmosphère, nous voila sur le chemin du retour.

14_ApXI_ByeByeMun.jpg15_ArriveeKerbin.jpg

Rentrée dans l'atmosphère un peu rapide, ca sens le roussi mais tout se passe bien, les kerbaunautes sont tellement content d'être rentrés qu'ils plantent le drapeau de secours pour fêter ca.

16_ApXI_RentreeAtmosphere.jpg17_ApXI_Parachutes.jpg18_ApXI_HomeSweetHome.jpg

Le fichier de la fusée si vous voulez tester sans avoir a assembler les 200+ parts, renommer le .txt en .craft : Appolo XI.txt
Message supprimé par son auteur.
Avec la version complète. La démo, outre le fait que t'ai que Kerbin + Mun, t'es limité au pod basique, les petits réservoirs de carbu et quelques propulseurs. Ca te permet de te faire une idée du jeu, mais pour vraiment faire autre chose que des fusées basiques, faut prendre la complète.
J'aurais pas du aller voir ce sujet. J'y avais jouer quand il était encore gratuit sur leur site avec la préco. Je mettais terriblement amusé à faire les pire truc possible pour voir si ça décollais . Et j'ai fait péter les 3 zigotos plus d'une fois juste à la mise en route des moteurs.
J'ai vu toutes les amélioration j'ai craqué je viens de l'acheter. Il est en cours de DL maintenant. Plus qu'a aller s'amuser à essayer de les faire atterrir sur leur lune en les gardant en vie. Enfin au moins 1 !
Citation :
Publié par Nauth
Un peu de précision svp, quelle est la position attendue? (J'ai toujours fait mes alunissage en faisant des transferts d'orbites)
En gros il faut partir tout droit en visant a peu près 90° en avance de phase sur la Mun, et placer le périgé proche de l'orbite munaire, l'orbite étant extrêmement exentrique, la vitesse à l'apogée est très faible et la Mun te récupère facilement.

Voila a quoi ca ressemble :
TrajectoireVersMun.png

Un bon repère est la position de la Mun dans le ciel sur le screen du lancement, en gros il faut décoller un peu après avoir vu la Mun apparaitre dans le ciel.

Voila un tuto sur la maneuvre : http://www.youtube.com/watch?v=kK95FRNucFM
Citation :
Publié par Nauth
Un peu de précision svp, quelle est la position attendue? (J'ai toujours fait mes alunissage en faisant des transferts d'orbites)
Franchement, pour aller sur Mun et Minmus, y a pas vraiment à se soucier de la position avant lancement, faire un transfert d'orbite est simple comme bonjour. C'est plus quand on veut aller vers une autre planète qu'il vaut mieux avoir une bonne position pour éviter les voyages qui dure des années.

Cet outil est d'ailleurs bien sympa pour déterminer la position optimal des deux planètes fonction d'une orbite précise. Vous choisissez le point de départ, d'arrivée, votre orbite et il fait tous les calculs bien chiant pour déterminer le bon phase angle.

Bon, après faut effectivement faire le transfert, mais pour ceux qui veulent pas utiliser mechjob pour mâcher le boulot et sont des buses en math, ça aide pas mal.
Il y a que une partie du tuto pour l'alunissage ou j'ai raté un truc ?
Dans l'ensemble c'est vachement plus compliqué que la dernière version à laquelle j'avais jouer. Les fusée deviennent vite instable et le SAS ne suffisent plus à eux seuls pour maintenir une trajectoire stable. Bref, j'ai encore pas mal de boulot pour réussir à me poser sur la lune. Par contre, je n'arrive toujours pas à me faire a leur système d'axes pour la direction, avec quelques heures de plus ça viendras sûrement. Bref j'y retourne.
Citation :
Publié par Aeristh
Par contre, je n'arrive toujours pas à me faire a leur système d'axes pour la direction, avec quelques heures de plus ça viendras sûrement. Bref j'y retourne.
Au final, c'est pas si compliqué. Sur ta navball, la moitié bleue correspond au "ciel" et la marron à la "terre". Du coup, quand ta navball est entièrement bleu, tu pointe au zénith. Quand t'es moitié moitié, tu pointe vers l'horizon.

En terme de direction, surtout dans l'espace, bleue revient à s'éloigner de la planète, marron à s'en rapprocher. Pour le reste, c'est les points cardinaux avec le nord indiqué, ça sert surtout pour ajuster tes orbites.
C'est dommage que l'exploration ne rapporte rien, même pas genre des nouveau matériaux que l'on devrais rapatrié pour faire des fusée qui vont plus loin et ainsi de suite.

Pi des EK (Extra-Kerbalien) aussi

Y'a des tonnes et des tonnes de possibilités, si les mecs continue leurs oeuvre , le jeux va être d'une puissance
J'ai pigé pour le navball mais c'est au niveau des contrôle. Des fois je part dans une direction, j'ai beau appuyer sur S par exemple pour essayer de revenir, ma fusée par dans un sans non voulu et la fusée par n'importe comment. Pourquoi je sais pas x)
Citation :
Publié par [0]Draki
C'est dommage que l'exploration ne rapporte rien, même pas genre des nouveau matériaux que l'on devrais rapatrié pour faire des fusée qui vont plus loin et ainsi de suite.

Pi des EK (Extra-Kerbalien) aussi

Y'a des tonnes et des tonnes de possibilités, si les mecs continue leurs oeuvre , le jeux va être d'une puissance
Bah, c'est encore en développement, le mode carrière à venir devrait être bien puissant.

Citation :
Publié par Aeristh
J'ai pigé pour le navball mais c'est au niveau des contrôle. Des fois je part dans une direction, j'ai beau appuyer sur S par exemple pour essayer de revenir, ma fusée par dans un sans non voulu et la fusée par n'importe comment. Pourquoi je sais pas x)
Parce que ta fusée est mal orientée et c'est pas simple dans l'espace. Le mieux, c'est encore de piloter uniquement à la navball.

Après, une explication peut venir d'un mauvais équilibre dans ta fusée, autant au niveau de la masse que des moteurs. Si t'as un center of thrust mal centré, par exemple, tu risque de bien galérer à garder le contrôle.
Rho punaise, il a bien évolué ce petit jeu !
Je me rappelle avoir fait mes premières fusées en 2010 ou 2011, je pensais pas que les mecs allaient poursuivre le développement !

Il a l'air génial maintenant
On peu mettre quelque chose en orbite et l'assemblé avec autre chose ? J'arrive pas à faire un truc assez stable pour aller directement sur la lune, je voudrais donc foutre la grosse partie en orbite, rassemblé le tout et c'est partie. Mais je sais pas si c'est faisable en faite.
@Odrane : Il l'est, oui, les possibilités sont vraiment énormes.

@Aeristh : Possible, oui, mais franchement faire des modules pour la lune, c'est loin d'être compliqué. Tu vas te compliquer la vie pour pas grand chose, parce que ça inclu de maîtriser les rendez-vous orbitaux et docking. Perso, je l'ai fais pour une station lunaire, sinon des modules simple avec lanceur suffisent, au pire si c'est pas stable, utilise les barres de métal, cf en dessous.

Opération Longshot. Le but, créer un vaisseau capable d'atteindre Jool, une des planètes les plus éloignées et, éventuellement, d'en revenir. Pour cette mission, je décide de créer un vaisseau plus complexe que ce que j'ai réalisé jusqu'ici. Je compte donc créer les morceaux séparément et faire l'assemblage en orbite, depuis ma station spatiale.

Je commence par créer le corps du vaisseau, auquel j'attacherai deux gros réacteurs. Afin d'avoir un ensemble stable et bien aligné, je décide d'utiliser un double sas et construit donc mon vaisseau dans cette optique. J'ajoute également un sas juste derrière le cockpit afin d'amarrer à ma station.

01.jpg

Je construit ensuite un lanceur afin de le placer en orbite et établir le RDVO (rendez-vous orbital) avec ma station. Je place des barres métalliques autant que possible pour stabiliser l'ensemble.

02.jpg

Le lanceur prêt, je l'envoi sur le pas de tir et procède à l'allumage. La montée se fait sans soucis particulier, mes deux propulseurs étant sur les cotés, je prends soin de faire pivoter ma fusée juste avant de larguer les derniers réservoirs durant ma courbe orbital, histoire que l'un ne tombe pas sur ma fusée et la détruise au passage.

03.jpg04.jpg05.jpg

Une fois en orbite, il ne me reste plus qu'à établir un RDVO avec ma station. La procédure m'est familière au possible, ça ne me prends pas bien longtemps pour avoir une trajectoire d'intersection.

06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg

Il ne me reste plus qu'à me docker, là encore j'ai largement l'habitude grace à la construction de mes stations. En quelques minutes, je suis arrimée et prête à retourner à mon atelier pour la suite, après avoir ouvert mes docking ports.

10.jpg11.jpg

Dans l'ensemble, c'est pas compliqué, je prends un gros bidon, y place un moteur, une ou deux fioritures pour l'arrimage. La difficulté réside au fait de devoir placer correctement mes deux sas pour docker à mon vaisseau. Je me base sur le bout concerné pour ajuster mes sas.

12.jpg

Vu la masse à expédier en orbite, je conçois autour un lanceur à quatre fusées. Le soucis, après plusieurs lancements raté, c'est que mes réservoirs tendent à percuter mon lanceur principal au découplage. Je place donc des mini boosters sur les cotés pour les propulser loin de ma fusée, réglant le problème et parvient à placer mon réacteur en orbite.

13.jpg14.jpg15.jpg

Un RDVO plus tard, vient la partie délicate : l'arrimage. Là encore, mon expérience en construction de station paie et j'arrive à docker le moteur au corps du vaisseau. J'ai la satisfaction supplémentaire de constater que j'ai bien gérer mon placement de sas.

16.jpg17.jpg18.jpg

Pour le second moteur, j'utilise exactement le même modèle que précédemment, juste que je dock de l'autre coté. Finalement, j'arrime sans difficulté particulière, mon vaisseau est paré au lancement. J'en profite pour refaire le plein de carbu.

19.jpg20.jpg21.jpg

Je dédocke mon vaisseau et teste les moteurs, ça semble fonctionner sans soucis particulier ! Je décide, avant le départ, de docker sur mes réacteurs deux satellites histoire d'en placer un en orbite autour de Jool et en poser un au sol pour recueillir des données. J'ajuste mon modèle habituel de satellite pour y adjoindre de quoi les docker.

22.jpg23.jpg24.jpg25.jpg

Après tous ces préparatifs, je suis enfin prête pour la mission ! J'attends quelques jours pour avoir la bonne phase, puis utilise l'outil de manoeuvre de la map pour établir une trajectoire d'interception en avance. J'en obtiens une qui me permettrai d'atteindre Jool en "seulement" 88 jours.

26.jpg

J'accélère le moment venu, malheureusement, j'ai trop de puissance sur mes réacteurs latéraux et malgré les double sas, c'est pas assez stable pour une accélération à pleine puissance. Mon vaisseau se disloque rapidement, mission échouée.

27.jpg28.jpg

Bon, le concept est valable, le soucis, c'est clairement d'avoir une structure plus stable. Je vais voir pour rajouter des éléments pour rendre le tout plus stable et ça devrait aller !
Citation :
Publié par Suho
Quand je fais certaines fusées, le "steering" est terrible dès que je sors de l'atmosphère. Quasiment impossible de diriger la fusée... C'est quoi qui aide à steer principalement une fois dans l'espace ?
propulseurs RCS, qui consoment du monopropelant. Sinon, ailerons, mais bon, ça aide pas des masses et généralement, uniquement quand les propulseurs sont en route, donc pas super efficace.

Sinon, faire du compact. Plus une fusée est longue, moins elle sera maniable. A l'inverse, les modules lunaires, satellites et autres objets compacts seront très maniable, voire parfois trop.

Par contre, pour les RCS, attention à bien les placer par 2 ou 4 pour un meilleur controle et idéalement 2 sets à distance égale du center of weight de la partie qui sera à manoeuvrer, pour un effet optimal. Si t'en met qu'un ou 3, ce sera pas super équilibré et la fusée va avoir tendance à pivoter. J'te parles même pas d'essayer de docker comme ça. ^^;
Aha, j'ai souri en voyant que tu avais rencontré les mêmes problèmes que moi avec le découplage des quatre réservoirs.

Tu devrais jeter un œil aux montages en asparagus Chantelune (même si j'aime bien le design de ta fusée de base), ça te faciliterait probablement la tâche, après je dois avouer que c'est sympa de suivre tes différentes missions en passant par la station orbitale mais je me demande si en collant quelques tanks en plus dans un système en asparagus avec des réacteurs nucléaires bien placés tu n'aurais pas suffisamment pour un trajet direct vers Jool.

Ils ont corrigé le problème des nosecones ? La dernière fois que j'ai regardé ils ne faisait qu'ajouter du drag.

En tout cas c'est un sacré challenge, j'ai retenté le coup il y a peu mais les grosses fusée fatiguent mon pc et je n'avais pas suffisamment de carburant, je suis rentré dans l'atmosphère comme un balle et malheureusement ma fusée n'a pas supporté le coup.
Déjà testé les asparagus, j'suis pas trop fan du concept. Pis bon, c'est la première fois que je rencontre ce problème en plus d'une centaine de lancements et ça vient du fait que d'habitude, je place les gros réservoirs plus bas que mon lanceur principal, donc aucun risque qu'ils percutent des éléments. Là, pour avoir plus de stabilité vu la masse globale des moteurs, j'ai construit directement autour, du coup j'ai du ajuster un peu.

Là, vraiment, mon seul problème vient du fait que mon vaisseau manque un poil de stabilité, je vais surement rajouter des éléments à docker pour corriger ça. Ce sera sûrement plus compliqué à docker, mais ce genre de difficulté rendent le jeu d'autant plus intéressant.

Pour les nosecones, me semble que c'est toujours pas corrigé, mais je préfère en mettre pour l'esthétique et ça rajoute tellement peu de drag qu'au final, c'est négligeable.
Citation :
Publié par Chantelune
propulseurs RCS, qui consoment du monopropelant. Sinon, ailerons, mais bon, ça aide pas des masses et généralement, uniquement quand les propulseurs sont en route, donc pas super efficace.

Sinon, faire du compact. Plus une fusée est longue, moins elle sera maniable. A l'inverse, les modules lunaires, satellites et autres objets compacts seront très maniable, voire parfois trop.

Par contre, pour les RCS, attention à bien les placer par 2 ou 4 pour un meilleur controle et idéalement 2 sets à distance égale du center of weight de la partie qui sera à manoeuvrer, pour un effet optimal. Si t'en met qu'un ou 3, ce sera pas super équilibré et la fusée va avoir tendance à pivoter. J'te parles même pas d'essayer de docker comme ça. ^^;
Je pige pas trop alors, parce qu'effectivement j'en met 2 set de 4 sur la fusée principale (un set par réservoir). Mais effectivement ils n'ont pas l'air de fonctionner...

Peut-être qu'ils ne sont pas correctement alimentés ? Placés sur un réservoir sans monopropellant ? Comment on les alimente ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés