[PC]Kerbal Space Program!

Répondre
Partager Rechercher
D'ailleurs il y a un avantage à acheter le jeu sur steam ?

Citation :
Publié par Melibellule
Je me suis crashée sur Mun wouhou \o/
Tu es arrivé sur Mun c'est déjà ça
Bon, j'suis en train d'envoyer un sat autour d'Eve, le trajet à pris "que" 66 jours. Mais j'suis passée sur le moteur ionique entretemps et si c'est économique, ça prends un temps fou pour changer la trajectoire, j'en ai pour un bon moment pour ralentir assez pour rester sur l'orbite d'Eve et pas juste passer à coté. En espérant que j'y arrive tout court.
Fut un temps j'utilisais le moteur Ionique, le gros problème c'est l'accélération quasi nulle avec ce genre d'appareil, je m'étais résolu à utiliser 2x3 moteurs (3 sur chaque "aile" de mon module) pour obtenir un peu plus de nervosité, mais après il faut tout de même un moteur pour redécoller (si on veut partir)
Citation :
Publié par Nauth
Fut un temps j'utilisais le moteur Ionique, le gros problème c'est l'accélération quasi nulle avec ce genre d'appareil, je m'étais résolu à utiliser 2x3 moteurs (3 sur chaque "aile" de mon module) pour obtenir un peu plus de nervosité, mais après il faut tout de même un moteur pour redécoller (si on veut partir)
Le moteur ionique, je m'en sert uniquement sur mes sondes et sat quand j'ai juste besoin de faire des ajustements d'orbites où les faire redescendre au sol. En orbite "basse" (jusqu'à 500km environ), c'est largement suffisant pour des petites manoeuvres. Le problème, ici, c'est que l'accélération pour passer sur une trajectoire vers Eve a consommé beaucoup de carbu, du coup j'ai du passer sur le ionique avant même d'approcher de l'encounter point. Et à ce moment, je devais perdre environ 2500 m/s, ce qui a pris un temps fou.

Pis bon, ce qui a pas aidé non plus, c'est le fait que j'étais légère en panneau solaire, faudra que je double leur nombre afin de ralentir la conso électrique, voire la maintenir à 0.

'fin bon, le but était de tester les transferts d'une planète à l'autre, ce qui s'est avéré assez concluant puisque mon sat est maintenant sur une orbite légèrement supérieure à 100km au dessus d'Eve.

Prochaine étape, envoyer quelqu'un sur Eve, mais mes premiers relevés indiquent une gravité un peu plus forte que Kerbal, une atmosphère qui monte à 100km au lieu de 70km, du coup je pense que ce sera un voyage à sens unique, je vois juste pas comment faire repartir juste un module de la surface.

S'il s'agissait juste d'un problème de carbu une fois de retour en orbite, je pourrais envoyer une citerne sans pilote, puis transférer du carbu sur mon module, mais là...
Citation :
Publié par Nauth
J'ai retéléchargé le jeu, et j'ai complètement oublié comment alunnir, je veux dire, je me rappelle de comment aller en orbite autour, mais après 3, 4 essais, je ne me rappelle plus comment faire la transition orbite -> alunnisage :'(
Place toi en orbite basse (genre 50km), puis retroburn jusqu'à avoir une trajectoire quasi verticale touchant le sol. durant la descente, fait gaffe à pas trop regagner de vitesse, puis arrivé vers 15/10km, ralentit en dessous de 100m/s, puis tâche de rester en dessous de 12m/s sur le dernier kilomètre pour te poser sans exploser tes trépieds.

Si vraiment tu galère, garde un oeil sur le compteur en haut à gauche, qui doit rester aux alentours de -10. Si ta vitesse est supérieure et que ton repère retro sur la navball est pas au zénith, tu dois avoir de la vitesse latérale. Si t'es assez haut, tente de burn vers le retro pour revenir à la verticale.

Ca semble compliqué, mais une fois rodé, c'est au final assez simple. La difficulté, au final, c'est vraiment de pas arriver trop vite et pas claquer trop de carbu si tu compte repartir derrière.
J'ai eu une soudaine envie de faire des petites bases sur Mun et Minmus, en commençant par Minmus où j'étais peu allé.

J'ai attaqué un modèle très stable où j'ai eu peu de corrections à faire, une de mes plus lourdes fusées jamais construite, qui décolle sans se désintégrer dans l'atmosphère !

Ethann F. KSP - Mission to Minmus 1.jpg

Au décollage :
Ethann F. KSP - Mission to Minmus 2.jpg Ethann F. KSP - Mission to Minmus 3.jpg
Remarquez que pour les 20 premiers mètres parcourus, j'ai utilisé 21 tonnes de carburants

L'ascension dans l'atmosphère :
Ethann F. KSP - Mission to Minmus 4.jpg Ethann F. KSP - Mission to Minmus 5.jpg

Mise en orbite circulaire de 500Km de Kerbin, avant de créer une manœuvre pour burn vers l'orbite de minmus avec un transfert de hohmann.
Ethann F. KSP - Mission to Minmus 6.jpg Ethann F. KSP - Mission to Minmus 10.jpg

Je largue les 3 colonnes latérales qui sont vides de carburant (les points derrières à 2Km) tout juste pour finir mon burn vers minmus, j'arrive donc dans l'orbite avec une colonne pratiquement pleine de carburant !
Ethann F. KSP - Mission to Minmus 7.jpg

A mon arrivé ma vitesse est faible, donc une fois pris par la gravité je tombe littéralement sur Minmus, je prépare une manœuvre pour une orbite de 200Km, de mon hublot la lune se rapproche.
Ethann F. KSP - Mission to Minmus 11.jpg Ethann F. KSP - Mission to Minmus 12.jpg

Impulsion pour une première orbite de 200Km, je me rapproche encore puis je choisis d'alunir tout en haut de la pente qui surplombe le lac glacé.
Ethann F. KSP - Mission to Minmus 13.jpg Ethann F. KSP - Mission to Minmus 14.jpg

Il me reste plus de la moitié du carburant pour arrêter ma vitesse latérale, que je fais généralement entre 2 et 3 km, je lache ensuite la dernière colonne pour me laisser tomber en maintenant ma vitesse à 10m/s max, et je me pose en douceur. Le probe en orbite basse passe juste au dessus me faire coucou la nuit tombé.
Ethann F. KSP - Mission to Minmus 8.jpg Ethann F. KSP - Mission to Minmus 9.jpg
Reste à tester mon pod de retour, j'ai prévu la base pour être une mine base de lancement, je vais laisser mes kerbal visiter avant.
Je ne pensais pas que mes "colonnes" iraient jusque là, du coup ma base est full de carburant pratiquement...



...Puis je me suis dis que c'était trop bête d'arriver là et lâcher un réservoir de carburant presque plein... Y a peut-être moyen pour Eve du coup...
Alors je me lance dans des modifications pour ajouter quelques réservoirs et moteurs sur mon modèle pour assurer le coup, la symétrie sur 3 axes me pose beaucoup de problèmes les ajouts ont rendu l'ensemble très instable j'ai été obligé de foutre des attaches partout... Je me décourage pas malgrès les 20 tirs foirés, et arrive à mettre l'ensemble sur orbite de 500Km, avec la même chose que pour minmus mais avec 56 tonnes de carburant en plus grâce aux ajouts (213t-> 269t).
Ethann F. KSP - Mission to Eve 5.jpg

J'attends la fenêtre pour un voyage direct vers Eve (70 jours) et je pars, à l'arrivée ma vitesse est très grande et je ne suis pas très droit, mon orbite sera très incliné et je ne peux pas me permettre de la rétablir, j'ai juste assez pour ralentir et entrer dans l’atmosphère
Ethann F. KSP - Mission to Eve 1.jpg Ethann F. KSP - Mission to Eve 2.jpg

J'ai oublié de screen l'entrée en atmosphère, j'étais en stress à plus de 4000m/s, le ship était une boule de feu j'ai cru un moment y passé j'ai poussé les réacteurs de la base à fond pour ralentir, mais avec la gravité d'Eve plus important que Kerbin ma vitesse était presque stable... Cette planète est un enfer, faire un truc qui pourra en repartir doit être un exploit.

Puis dernier stress : j'ai mal préparé mon coup et atterri de nuit, j'ai cru un instant me poser sur un lac de méthane de la planète avec cette obscurité :
Ethann F. KSP - Mission to Eve 3.jpg

J'ai donc essayé de larguer la capsule pour choper la partie sombre, mais la gravité est telle, que ma capsule prévue pour décoller de minmus/mun ne bronche pas et resté collé à la base Et c'est pas plus mal car en fait je me serais dirigé vers le vrai lac de méthane

Finalement grâce aux 7 parachutes je me pose à ma grande surprise sans dégâts !!! Sauf mon pod de retour dont les moteurs et réservoirs ont explosés en tombant à côté, il a ralentit beaucoup plus que la base sur les derniers mètre avec les parachutes, heureusement la base est indemne et les kerbals vivants, ils ont chacun une grande chambre maintenant... sûrement pour l'éternité J'espère qu'ils captent le satellite.
Ethann F. KSP - Mission to Eve 4.jpg
Voilà, j'ai mis les pieds sur Eve !
Bravo T'as plus qu'à faire un super-tanker de l'espace avec trois fois plus de carburant, et peut-être que tu pourras revenir la prochaine fois
J'ai refais quelques essais ce matin avec la fusée que j'ai construite hier soir. J'ai enfin remis les pieds sur Minmun, enfin... Presque, à la base je devais repartir sur Kerbin avec, mais suite à une mauvaise appréciation des distances mon moteur a explosé (J'me suis fié aux "1200m" d'altitude que l'HUV m'affichait, alors qu'en réalité je devais être à 800m).
Bref, j'ai repris le coup, j'vais pouvoir retenter mes petits trajets, et relancer le système GPS que j'avais mit en place sur mon ancienne partie (pas moins de 12 satellites en orbite quasi parfaite, et presque géostationnaires).

Bref, j'hésites à passer le post en wiki, pour donner les astuces de pilotes sous forme de wiki ou de F.A.Q., étant donné que certaines explications (notamment la fameuse "pourquoi ma fusée tremble/est instable au décollage?"), ça aidera plus de gens et ça permettra à ceux qui sont pas du forum d'avoir un peu d'aide
L'altitude se base sur le niveau de la mer. Du coup, si tu te trouve dans une zone un peu surélevée, le sol est pas forcément à 0? Minmus, c'est limite plus facile que Mun à ce niveau parce que les lacs de glaces sont majoritairement à 0. C'est si tu veux te poser sur une montagne que tu rigole.

Si t'approche de jour, le mieux reste de te baser sur l'ombre de ton module pour estimer la hauteur réelle. De nuit, tu la joue safe et tu commence à assurer ta descente dès 1km.
Système GPS ? fonctionnel ?

Est-il possible de créer une base de lancement sur une autre planète/lune ? Genre pour construire des fusées et les lancer à partir de là.

Hier j'ai atteint Minmus, mon Kerbi était fort content d'y planter mon drapeau. C'est la première fois que j'ai réussi à me poser ailleurs. (à la base je visais Mun mais bon, les choses ont fait que je me suis retrouvé là )

screenshot8.png

Remarquez la prouesse de m'être posé à même le réacteur, sans pieds.

J'avais oublié de mettre une échelle, mais heureusement mon Kerbi a pu utiliser la faible gravité pour sauter sur le toit de la capsule et ouvrir la trappe de là pour remonter dans son vaisseau et repartir vers Kerbin.

Par contre lors de l'entrée dans l'atmosphère sur le retour, j'ai remarqué que j'avais oublié un détail qui a son importance, le parachute. J'ai eu beau mettre pleine puissance dans le sens contraire de la chute, ça n'a pas suffi. Mon valeureux héros s'est écrasé... Voici sa dernière communication avant d'entrer dans l'atmosphère.

screenshot10.png

Y a-t'il une forme de malus quand on perd des Kerbis ?

Comment on utilise le jetpack ?

Dernière modification par Suho ; 07/06/2013 à 11h15.
Actuellement, non. Le mieux que j'ai pu faire, c'est placer des stations en orbite avec du carbu pour servir de station essence. Je sais pas s'ils prévoient de rendre possible la construction de bases avancées, pour le moment, stations et bases servent, au final, pas à grand chose outre le plaisir d'avoir accompli ces objectifs.

Pour les Kerbals, pas de malus pour le moment, mais à terme, il faudra les recruter et les entraîner, donc les morts risquent d'être plus pénalisantes. Pour le jetpack, touche R pour les activer, ensuite ça fonctionne comme le mode docking. Fait gaffe à ta vitesse horizontale, par contre, ça peut être mortel si ton Kerbal touche le sol trop vite sur cet axe également.
Youhou

homer_youhou__.jpg

J'ai amümit :')

2013-06-08_00001.jpg

Bon, par contre mon pauvre Jebediah va devoir faire une longue randonner pour parvenir au vaisseau de secoure, et même pas sur de pouvoir rentrer sur Kerbim.

To do list
Rover et son lanceur
Vaisseau de secoure mark II
rentrer a la maison.

edit c'est une plais d’alunir dans le noire, j'ai vue le sol au dernier moment

Dernière modification par lemagefou ; 08/06/2013 à 01h16.
Grumble, vue que les petites fusées ce lancent bien et sans aucun soucis de stabilité, j'ai décidé de m'attaquer a de gros lancement. Faire une base lunaire.
voila a quoi ressemble ma fusée
2013-06-09_00007.jpg 2013-06-09_00005.jpg

Le soucis étant que ma fusée a une perte de stabilité au décollage, ce que je ne comprend pas trop.

2013-06-09_00008.jpg
Là, la fusée a l'air stable à ce moment du décollage,

2013-06-09_00009.jpg
puis a 19 seconde elle commence a ce déporté vers le haut et un peut à droite

2013-06-09_00011.jpg 2013-06-09_00012.jpg2013-06-09_00013.jpg
Puis a partir en vrille, rendent vain mon décollage.

Bon je vais voire pour enlever quelque bricole qui pourrait faire bascule, mais franchement je ne voit pas quoi.

Si quelqu'un a une idée précise du pourquoi du comment, je lui en serait très reconnaissant, et si vous voulez analyser la fusée pour voire ce qui cloche
voici le fichier.


Edite trouver, apparemment c'est a cause du système en asperge qui ferait partir la fusée en déséquilibre, ne me demandé pas pourquoi. j'ai tester en utilisent une méthode plus classique ma fusée na eu pas de déséquilibre.

Dernière modification par lemagefou ; 10/06/2013 à 01h47.
Non, je ne fais que des système comme ça et ça viens pas de là, et en regardant tes screen ton soucis est simple à comprendre, tes niveau de carburants ne sont pas cohérent pour un setup en asperge.

Il devrait y avoir 4 niveaux différents, 3 duos de moteurs sur les côtés, et un tout seul qui se vide lentement, sur tes screens il y en a un qui se vide vite et tout seul (c'est pas logique), et tous les autres ont presque des niveau différents, on peut trouver à la rigueur un seul groupe de 2, du coup le carburant étant une portion énorme du poids de la fusée, ce n'est pas étonnant que ça parte en sucette.

La seule chose qui devrai arriver c'est du roulis, qui est facilement maitrisable avec des ailerons.

Edit : j'avais pas vu le .craft en DL, c'est bien les tuyaux de carburants le problème, tu en as un dans le mauvais sens regarde bien.
Edit 2 : Fusée inutilisable, un groupe de moteurs liquide n'a plus de carburant avant les propulseurs solides, et même si tu attends, en lâchant le premier groupe ils viennent heurter les autres et je perds 1 à 2 moteurs.

Dernière modification par Ethann F. ; 10/06/2013 à 03h03.
okay merci je vais voire ça, mais c'est vrai que ça va vite un câble mal monté.
mais bon comme c'eest la première que j’utilisai ce système j'aurais du etre plus vigilent.

Je pige pas pourquoi tu empile les réservoirs plutôt que prendre les modèles plus grand. Niveau "stats" ça change rien, mais niveau stabilité, c'est le jour et la nuit.

Là, tes bidons risquent en plus du reste d'onduler et, à terme, de se briser. Une solution serait de poser des barres de métal, mais franchement autant limiter autant que possible les jointures. Ca te fera une fusée plus stable, qui risque moins de partir en sucette.
Hum, en effet, faudra que voit ça, pour l'empilement des réservoirs c'est une habitude que j'ai prise avec les petits fusées.

En tout cas après correction de 2, 3 bricole, changer le sens du câble fautif mettre des minibooster pour éloigner les réservoirs lors du découplage, c'est tout bon.

c'est pas encore parfait mais j'ai pu le faire atterrir sur mun.
En examinant ta fusée, je trouve que tu fais trop massif et tombe dans le piège du "rajoutons toujours plus de moteurs, donc plus de carbu, donc plus de masse", qui finit par former un cycle infernal.

Perso, autant que possible quand j'ai un soucis de lanceur, j'essaie de réduire la masse ou donner un peu plus de punch avec un minimum d'éléments.

Là, j'ai envie de dire que tu peux aisément virer entre la moitié et les deux tiers de ta fusée et malgré tout réussir une mise en orbite et alunissage, surtout si t'as pas à te soucier du retour.

Perso, je séparerai les fusées latérales en deux stages avec le moteur 615 au second et environ moitié moins de carbu. Pour le lancement, réservoir orange avec les moteurs 900+ à environ 80% de leur puissance pour éviter la surchauffe et les faire durer plus longtemps tout en montant progressivement.

Normalement, ça devrait te faire passer les 25km facilement et à partir de là, ça ira tout seul avec une fusée moins imposante. tu peux scinder ta fusée centrale en deux également. Non seulement tu te débarrasse de poids mort, mais une fusée moins longue est également plus facile à manœuvrer.

L'autre piège au lancement, c'est de vouloir une grosse accélération tout de suite qui va te placer au dessus de 10km en quelques secondes. Perso, quand je fais un lancement, je met pratiquement la moitié du temps à monter à 10km. Tant que ta vitesse augmente continuellement, c'est le principal. Et pourtant, j'utilise en général que trois fusées latérales, soit deux fois moins que toi, sans montage en asperge.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés