[Religions] Pourquoi fête-t-on Noël ?

Répondre
Partager Rechercher
Je pose la question, car à la base c'est une fête chrétienne. Et de nos jours, tout le monde se souhaite joyeux noël sans vraiment savoir ce que cela signifie... Même ceux qui ne croient pas du tout en Dieu le fêtent de nos jours.

Aussi, on se sent obligé d'acheter des cadeaux. De faire une énorme bouffe bien cher et souvent de boire de l'alcool et faire la fête...

Je prend un extrait de wikipédia:
Citation :
Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane et familial25 et sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse. Noël est ainsi[pas clair] un jour férié dans certains pays26 et donne parfois lieu à des vacances scolaires27 permettant le rassemblement des familles.
Vous ne trouvez pas ca paradoxale ? Pourquoi le monde fête noël réellement (je parle de ceux qui ne sont pas chrétiens) ? N'est-ce pas depuis la popularisation de la fête par walt disney rendant ce jour féerique ? Une récupération capitaliste de la chose dans un monde de surconsommation ? Alors on dit souvent "oui mais c'est le seul jour où l'on peut se réunir en famille". Moi je dis FAUX ! C'est un jour du calendrier comme un autre, et tout les jours sont bons pour se réunir en famille et manger ensemble.

Si on part de ce principe là (que tout le monde fête noël), on pourrait aussi se souhaiter les fêtes juives et musulmanes aussi, histoire d'avoir une parité et de favoriser le vivre ensemble (de mon avis).

Qu'en pensez vous ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Nop sir, a la base, c'est une fête païenne récupéré par les chrétiens.
Non pas vraiment, Noël est bien une fête chrétienne. C'est le choix de la date qui se porte sur les fêtes païenne du solstice d'hiver, mais le mot Noël est un dérivé du latin qui veut bien dire Nativité (en référence à la naissance de Jésus). Donc quand on se souhaite joyeux Noël, on se souhaite la bonne fête chrétienne.


Citation :
Parce qu'il faut des jours pour des fetes a caracteres familiales?
Genre les anniversaires ?

Citation :
Plutot coca cola pour le coup
Non coca cola c'est plutôt la mise en couleur rouge du père noël ^^

Citation :
Le caractere chretien de la fete est minoritaire, actuellement. Si demain, l'eglise decidait que noel se passerai le 25 janvier, pas grand chose ne bougerai, tout le monde resterai sur cette date du 25 decembre.
Il est bien là le débat, et je le trouve intéressant, par ce que autour de moi, quand je pose la question de "pourquoi vous fetez noël, je n'ai jamais vraiment recu de réponse cohérente à part: "ben parce que tout le monde le fait !"
Message supprimé par son auteur.
Ouais mais il faut bien signaler que y'a 20 ans d'ici, je me rappelle que seul les chrétiens fêtaient noël (ce n'était pas aussi popularisé que maintenant, ce qui fait l'affaire des commerçant d'ailleurs, chaque années à la même période, des records de transactions bancaires sont atteints). Même si cette fête correspond avec une autre fête ancestral du solstice, la référence reste la fête chrétienne. Les gens de nos jours ne fêtent pas le solstice d'hiver, mais bien noël tel que décrit dans la religion catholique. La preuve en est que la tradition de s'offrir des cadeaux représente les cadeaux des rois mages fait à jésus le jour de sa naissance.

En gros, cette histoire me fait penser au paradoxe de la laïcité (ou l'ont dit par exemple qu'il ne faut avoir aucune référence religieuse dans les écoles par exemple, mais que tout les congés scolaire sont basé sur des fêtes chrétiennes).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aliwan
...
Gagnons du temps ; tu ne veux pas nous dire directement ce que tu sembles vouloir nous dire, pour qu'on en prenne bonne note avant d'aller manger la dinde ?
Citation :
Publié par orime
Gagnons du temps ; tu ne veux pas nous dire directement ce que tu sembles vouloir nous dire, pour qu'on en prenne bonne note avant d'aller manger la dinde ?
Je semble vouloir dire simplement que j'aime bien comprendre les différentes cultures des gens, et analyser cette fête qui pour moi reste un paradoxe . En gros pour moi, c'est une fête très commercial avant tout, car on dépense plein de sous, et que l'esprit de la commémoration de la naissance de jésus et complétement mise de côté malgré le faite qu'on reproduit la tradition de nöel (sapin, cadeau, ect...). Les autres fêtes chrétienne comme paques, l'ascension, ... sont fêtées par les chrétiens, mais noël est fêtée même par les non croyants (chose que je n'arrive pas à concevoir simplement ).

Je suis le genre de gars à me poser trop de question avant de suivre la masse et me dire "je fais comme les autres". Rien de méchant, mais je respecte tout le monde et toute les cultures de toute façon.

Dernière modification par Aliwan ; 24/12/2012 à 21h36.
Fêter la naissance de Jésus c'est chrétien. Fêter Noël c'est commercial (mais pas que) et il n'y a rien de mal à ça.

Citation :
Publié par Aliwan
Non coca cola c'est plutôt la mise en couleur rouge du père noël ^^
Le Père Noël ça vient de St Nicolas. Qui était évêque. Donc la tenue rouge existait déjà et pour le coup était bien répandue.

La croyance selon laquelle c'est Coca Cola qui a donné sa couleur au Père Noël fait partie de ces trucs que tout le monde sait mais qui sont faux ^^ (un peu comme "La grande muraille est la seule construction visible depuis l'espace" qui vient de Truman Show )
Citation :
Publié par Quild
Le Père Noël ça vient de St Nicolas. Qui était évêque. Donc la tenue rouge existait déjà et pour le coup était bien répandue.

La croyance selon laquelle c'est Coca Cola qui a donné sa couleur au Père Noël fait partie de ces trucs que tout le monde sait mais qui sont faux ^^ (un peu comme "La grande muraille est la seule construction visible depuis l'espace" qui vient de Truman Show )
C'est un point intéressant à soulever. Certes coca cola n'a pas "inventé" le père noël rouge, mais l'a fortement popularisé car on l'a connu vert, rouge ou bleu (bleu étant la couleur plus répandu).

Extrait de wiki:
Citation :
[...]Une étude de la représentation du père Noël dans les années précédentes montre en effet que l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui était déjà répandu, y compris sa couleur rouge (même si c'est le bleu de Saint Nicolas qui était représenté en très grande majorité), utilisée dès 186610. Avant Coca-Cola en 1931 qui a véritablement lancé le Père Noël habillé en rouge (fini le bleu) grâce à l'illustrateur Haddon Sundblom (travaillant pour la D'Arcy Advertising Agency (en), cet illustrateur s'inspira d'un poème de Clark Moore A Visit From St. Nicholas de 1822 et se prit lui-même pour modèle11), de nombreuses firmes avaient déjà utilisé son image dans des publicités, comme par exemple le fabricant de stylos Waterman en 1907, le manufacturier de pneumatiques Michelin10 en 1919, le fabricant de savon Colgate en 1920 voire même Coca-Cola déjà dans les années 1920 qui reprit pour sa publicité les illustrations de Thomas Nast11. Par contre, il est vraisemblable que Coca-Cola a largement contribué à fixer l'image actuelle12.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aliwan
C'est un point intéressant à soulever. Certes coca cola n'a pas "inventé" le père noël rouge, mais l'a fortement popularisé car on l'a connu vert, rouge ou bleu (bleu étant la couleur plus répandu).

Extrait de wiki:
C'est une façon de dire que j'ai complètement raison ? Euuuh, merci du coup .


Sinon pour info, le calendrier que nous utilisons (le calendrier Grégorien) a été créé par les catholiques. Du coup on peut étendre ton topic au nouvel an ! C'est une date catholique aussi !
Yop

A part quand j étais gosse et que je ne pouvais pas échapper au pére noel synonyme de cadeaux de ma mére je n ai jamais fété noel puisqu en tant qu athée ....
Le pére noél est aux enfants ce que dieu est aux parents .
A partir d'un moment, qu'esce qu'on s'en fout?

Si on fete noel, c'est parce qu'on a envie de le feter, pas parce que c'est paien ou autre.
Dans enormement de familles d'autres religions on fete aussi noel, parce que c'est la periode cadeaux.

C'est juste l'occasion de se voir, prendre des vacances, je vois pas pouquoi on en debat sur 'lagora, ca aurai plus sa place sur la taverne.
http://www.swedishop.eu/boutique/images_produits/bougie_avent_petite_250-z.jpg
Ben Noël c'est comme le dimanche... c'est une date avec des origines comme une autre mais commune qui permet de se retrouver en famille. C'est pas pour ça qu'on fête la naissance de jésus, ou qu'on va à la messe le dimanche...
Ca permet de se poser, de faire un break. Sans des fêtes comme ça on ne peut pas se rassembler.
J'ai toujours fêté noël, préparé des guirlandes en papier crêpon (pour les murs ou le ficus), découpé des flocons de neige, regardé des bougies brûler (calendrier de l'avent en bougie ou fabriqué en papier), et chanté avec ma mère qui était à la guitare.
Ce sont de très bons souvenirs pour moi, une ambiance particulière, et quand il fait froid et noir dehors, c'est agréable d'être dans une ambiance chaleureuse, tout simplement.
Les cadeaux étaient un bonus, mais c'est aussi un prétexte pour en faire spécialement pour la famille. Et c'est commercial si tu as été éduqué comme ça. Si tu ne prends pas le temps de fabriquer toi même tes cadeaux (tricoter, construire des choses etc), ben... tu payes, comme tout les gens qui n'ont pas le temps ou l'utilisent pour autre chose. Mais c'est pas plus commercial qu'un anniversaire... C'est juste comme si c'était l'anniversaire de tout le monde le même jour.
Et personne ne force personne à pourrir gâter ses enfants/sa famille.

Le fait que des boutiques se décorent dès novembre (et j'ai l'impression que ça s'est calmé depuis quelques années ça), n'a pas normalement d'incidence sur ta manière de vivre cette fête.
Si tu veux parler de commerce parlons plutôt de Halloween qui est pour nous une importation dans son traitement actuel, ou de la saint valentin. Tu ne trouveras personne qui n'a pas déjà fêté noël, alors que les deux autres fêtes franchement... A part sur Steam, pour les soldes

C'est comme sur pâques, on peut s'amuser à faire les intégristes "c'est pas laïc, c'est scandaleux"... Dans les faits, certains (pas très nombreux vu les églises vides) fêtent la résurrection du christ, les autres (souvent les mêmes) fêtent les vacances (Youpi !), et les chocolats (les cloches éventuellement).
On va s'amuser à décaler les vacances de pâques d'une semaine, juste pour faire chi*r les chrétiens ? Et si ça tombe pendant la pâques juive on décale de deux semaines ?
Autant revenir au calendrier révolutionnaire. Sauf que ça n'a pas vraiment marché, en plus d'être un calendrier non aligné sur l'année tropique.
Nous serions le quintidi 5 nivôse (décade 10 de l'année), et nous fêterions le chien. Cool.

http://blog.semillade.eu/public/.guirland2_m.jpghttp://medias.momes.net/medias-factory/m/mediabox/media/7/3/0/114037/114037.jpghttp://www.purina.fr/images/articles/illustrations/chien/symptomes-problemes-digestifs-chien.jpg

Dernière modification par Hipparchia ; 25/12/2012 à 01h03.
Citation :
Publié par Aliwan
Je semble vouloir dire simplement que j'aime bien comprendre les différentes cultures des gens, et analyser cette fête qui pour moi reste un paradoxe . En gros pour moi, c'est une fête très commercial avant tout, car on dépense plein de sous, et que l'esprit de la commémoration de la naissance de jésus et complétement mise de côté malgré le faite qu'on reproduit la tradition de nöel (sapin, cadeau, ect...). Les autres fêtes chrétienne comme paques, l'ascension, ... sont fêtées par les chrétiens, mais noël est fêtée même par les non croyants (chose que je n'arrive pas à concevoir simplement ).

Je suis le genre de gars à me poser trop de question avant de suivre la masse et me dire "je fais comme les autres". Rien de méchant, mais je respecte tout le monde et toute les cultures de toute façon.

En fait, le principe d'une tradition c'est que justement, c'est quelque chose fait par toutes les personnes reliées par cette tradition. Et en général, il n'y a pas de grande réflexion derrière le fait de suivre ou non une tradition, puisque c'est justement une tradition.
Après, concrètement, il y a moyen (pour les esprits libres et indépendants et réfléchis tels que toi) de réfléchir un chouilla et de se dire que certaines traditions sont cons et à oublier. Té, s'pas vraiment une tradition mais il est considéré comme de bon ton de finir l'assiette qu'on nous a servi, etc.. Et puis quand tu réfléchis cinq minutes, tu peux te dire qu'entre te gaver et avoir mal au bide pendant des heures et laisser cinq bouchées, ben t'as le droit de préférer la deuxième solution.
Si t'as des trucs spéciaux contre Noël, libre à toi de te dire que ça ne te concerne pas. Maintenant c'est une tradition certes commerciale mais bonne enfant, qui a tendance à apporter du smile dans les familles et qui plait beaucoup aux nenfants. Pas belle, la vie ?
Citation :
Publié par Aliwan
C'est un point intéressant à soulever. Certes coca cola n'a pas "inventé" le père noël rouge, mais l'a fortement popularisé car on l'a connu vert, rouge ou bleu (bleu étant la couleur plus répandu).

Extrait de wiki:
Quand j'étais petit, après la prière je disais bonne nuit au papa noël rouge et au papa noël vert, celui des enfants pauvres (en fait celui du secours populaire)
Lien
noelvert.jpg

Ma mère me faisait choisir quelques jouets pour leur envoyer.
Je trouve ça sympa comme initiative de la part des parents, ça apprend aux enfants à donner et penser aux autres et non pas seulement recevoir des cadeaux à noël.
Débat qui ressort chaque année. Genre ça doit faire carrément badass de remettre en cause une tradition vieille de plusieurs centaines d'années. Oui c'est une fête religieuse à la base qui a peut-être un peu dérivé de nos jours, et alors ?

C'est une des rares fêtes qui propose ce côté joyeux et familial, autant en profiter. Pour le reste, l'argument "tout le monde le fait" ne te convient peut-être pas, mais c'est comme ça, c'est pas parce que tu ne le souhaites pas que les autres feront de même. Donc après soit on s'adapte et on festoie dans la joie et la bonne humeur, soit on reste dans son coin, mais on peut pas en vouloir aux autres
Aliwan, on fête Noel pour la même raison qu'on vit dans une maison et qu'on a des autoroutes. Nous sommes dans une société avec ses us et coutumes.

Libre à toi de te chercher une caverne et te mettre à tailler des silex et chasser pour te nourrir.
Ou de partir dans un pays ou l'on ne fête pas Noel.
Houlahoula, mais dis donc, les réactions sont hyper négatives à ce que je vois Certains n'aiment apparement pas qu'on touche à leur Noël ! Pour rappel, je n'ai rien contre cette fête ! Je pose simplement une interogation completement légitime, pas la peine de se sentir aggréssé comme ca :/

De mon opinion noël est une tradition chrétienne (fête tel qu'on la connait aujourd'hui) mais popularisé notamement par le commerce (et walt disney qui a rendu la chose féerique). De nos jours tout le monde fête noël et tant mieux si les gens sont heureux. Je n'ai rien contre. Ma mère est chrétienne et je fete noël avec elle par respect pour elle. Mais je soulève encore une fois l'interrogation de feter noël quand on s'en fou de la religion, et c'est légitime (au meme titre que féter paques, mais pas les autres fête chrétienne, car il n'y a pas d'atout commercial).

Peace and love
Pourquoi pas ?

Dernière modification par Compte #43138 ; 25/12/2012 à 10h47.
Noël n'est pas une fête chrétienne, c'est là que tu fais erreur. C'est comme le mariage tu vois, c'est pas forcément chrétien ! Osef des origines.

Pour un mec qui cite autant wikipedia c'est marrant que tu aies raté ça :
Citation :
Mais les instances catholiques expriment depuis longtemps leur désapprobation devant la tournure mercantile que prend cette fête. Exceptionnellement cette désapprobation a pu prendre des aspects spectaculaires, comme le 23 décembre 1951 où une effigie représentant le père Noël a été brûlée sur le parvis de la cathédrale de Dijon par des paroissiens.
Pour un mec qui cite autant wikipedia c'est marrant que tu aies raté ça :
Citation :
Noël est une fête chrétienne commémorant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité, et célébrée le 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien.
Les catholiques récusent uniquement l'aspect commercial de cette fête et le fait que le père noel soit plus célébré que la naissance de Jésus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés