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[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Juin. 12]

Ce fil est une archive des messages postés entre le 14 juin 2012 et le 9 décembre 2012 dans le fil [Wiki] Dragodindes : Guide de l'éleveur.
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djinneo
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@ cassoulet:
Il n'y a plus besoin d'une présence sur la map pour que les dindes activent les objets d'élevage. Par conséquent, l'affluence d'une map n'influe plus sur la vitesse de travail des dindes.

-----------------

Perso, je ne suis pas convaincu de l'utilité de la chose. En effet, l'optimisation en matière d'élevage dépend de beaucoup de paramètres très personnels, et il serait bien difficile d'en faire le tour.

Entre autre paramètres, le temps de jeu qui lui même se décompose en temps de connexion et fréquence des connexions, les maîtres métier à disposition, les kamas, le nombre d'enclos, leur nombre de places, le nombre de dinde, la disposition d'une mule à élevage, les capacités et l'envie d'xp les dindes, ...

A cela on doit encore ajouter les objectifs qui peuvent être la vente de dinde, la vente de dinde caméléones, la production de parchemins d'une seule caractéristique, de plusieurs caractéristiques, de toutes les caractéristiques, produire toutes les dindes jeu, vendre des dindes lvl100, fournir sa guilde en dinde, le partage de l'enclos...

Le wiki actuel est générique et neutre: il se contente de présenter et de détailler exhaustivement les mécanismes qui sont à l'oeuvre dans tous les cas.
Or, pour les questions du type "quel matériel est optimal?", "combien de dindes et lesquelles?", "quelle organisation, quels ateliers faire?", je pense que la solution la plus adaptée est de répondre au cas par cas, plutôt que de risquer de graver dans le marbre des conseils qui ne vont certainement pas s'appliquer à tout le monde.

Ne serait-ce que la question plutôt récente sur le bois utilisé pour les machines. Combien de réponses différentes ont été apportées? Pratiquement une réponse différente par éleveur!

En résumé, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée car les conseils prodigués risquent d'être réducteurs et d'empêtrer les débutants dans des solutions qui ne leur conviennent pas nécessairement.
Ou alors, il faudrait détailler tous les cas possibles, ou au minimum évoquer tous les paramètres que je viens d'énumérer ci-contre: ce qui rendrait ce wiki d'optimisation d'élevage difficile à rédiger, et difficile à lire.
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Beck-mcs
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Je doute que carotte avait dans l'idée de développer autant.

Il voulait simplement expliquer pourquoi il faut avoir deux fois plus de mâles.

Et aussi donner quelques conseils pour l'achat d'un enclos car bien que le nombre de places soit le critère principal ce n'est pas le seul.
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Madwo
Dieu suprême
 
C'est quoi l'intérêt d'ailleurs d'avoir 2 fois plus de mâle ? Oo

Je me lance dans l'élevage je suis en train de dupliquer le couple de pure que j'ai galéré à avoir (bon j'avais du presque pur ça aide ), et du coup avant de faire mes "quantités" de dinde j'aimerai bien savoir la différence ? Vu que je comptais partir sur 16 couples donc 16 mâles et 16 femelles (revente de parcho mais c'est surtout pour m'occuper et avoir un peu de revenus, c'pas pour engranger un max de kamas)
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Camonoube
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Citation:
Envoyé par Beck-mcs Voir le message
Je doute que carotte avait dans l'idée de développer autant.

Il voulait simplement expliquer pourquoi il faut avoir deux fois plus de mâles.

Et aussi donner quelques conseils pour l'achat d'un enclos car bien que le nombre de places soit le critère principal ce n'est pas le seul.
Tu voulais sans doute dire "deux fois plus de femelles", non ?

Pour ma part, je pratique en tant que casual cette activité (qui, je trouve, est géniale quand on ne s'impose pas trop de restrictions) et je ne peut pour l'instant pas gérer un élevage comme le ferait un spécialiste.

Je rejoins donc Djinneo sur le fait que trop en dire risque de donner de fausses pistes selon le genre de personne en face (j'entends par la son temps de jeu, son assiduité, ses besoins et de ce dont il dispose !).

Le Wiki est, je trouve, très complet. J'ai tout appris dessus et le reste (ma méthode d'elevage qui ne doit pas être la plus optimale) m'est venu surtout en pratiquant et selon mes contraintes.

Dernière modification par Camonoube ; 14/06/2012 à 01h57. Motif: Aération
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Citation:
Envoyé par Aztk` Voir le message
C'est quoi l'intérêt d'ailleurs d'avoir 2 fois plus de mâle ?
En fait, c'est deux fois plus de femelles

Le ratio mâle/femelle est un paramètre utile pour optimiser caractériser sa production.

Il est généralement compris entre 1 (50/50) et 1/3 (25/75): au delà de ses deux bornes, l'élevage est clairement non optimal.

Mais il dépend de beaucoup de choses dont en priorité:
- le stade des dindes (et donc la composition du cheptel)
- le temps de jeu du palefrenier
- la qualité des objets d'élevage

Avec des stades 1, le ratio optimal est proche de 1. Le ratio diminue au fur et à mesure qu'on monte dans les stades jusqu'à atteindre 1/3, uniquement atteignable théoriquement par les stades 10.

Dans la pratique, j'oscille plutôt entre 1/2 et 1/3 (11 femelles pour 4 à 5 mâles fois 6 variétés de stade 9 et 10): je m'occupe majoritairement de stades 9 et 10 (tous les puissants parcho), mais pas que -> début de production de caméleones (rousse/emeraude-prune) et quelques croisements pour les variétés que je n'ai pas encore (émeraude-ivoire, en ce moment 3 femelles mais pas un seul mâle x) )

Quoiqu'il en soit, ce ratio ne doit pas être un objectif en soi!. En effet, dans le principe, c'est bien de savoir qu'on peut avoir (un peu, beaucoup) plus de femelles que de mâles. Mais respecter des ratio qui ne sont pas adaptés à son élevage peut plomber énormément sa production.

L'objectif est de trouver son rythme de croisière, et ensuite de voir à quel ratio cela correspond. Et ensuite, ce ratio permet de garder le cap, voire permettre des petites améliorations.

Dernière modification par djinneo ; 14/06/2012 à 04h31.
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Citation:
Est-ce que la fréquentation de la map influ sur la vitesse à laquelle une dragodinde monte ses caractéristiques ?

Et donc aussi à peu prêt la même question: est-ce qu'une dragodinde monte ses caractéristiques si il n'y a personne sur la map ?
Plus maintenant, cf les sous sol, les dindes continuent à activer les machines. Aprés il est courant de n'avoir des accouplements qu'en ma présence, mais simple coïncidence il semblerait.


Citation:
Envoyé par djinneo Voir le message

Perso, je ne suis pas convaincu de l'utilité de la chose. En effet, l'optimisation en matière d'élevage dépend de beaucoup de paramètres très personnels, et il serait bien difficile d'en faire le tour.

Entre autre paramètres, le temps de jeu qui lui même se décompose en temps de connexion et fréquence des connexions, les maîtres métier à disposition, les kamas, le nombre d'enclos, leur nombre de places, le nombre de dinde, la disposition d'une mule à élevage, les capacités et l'envie d'xp les dindes, ...

A cela on doit encore ajouter les objectifs qui peuvent être la vente de dinde, la vente de dinde caméléones, la production de parchemins d'une seule caractéristique, de plusieurs caractéristiques, de toutes les caractéristiques, produire toutes les dindes jeu, vendre des dindes lvl100, fournir sa guilde en dinde, le partage de l'enclos...

Le wiki actuel est générique et neutre: il se contente de présenter et de détailler exhaustivement les mécanismes qui sont à l'oeuvre dans tous les cas.
Or, pour les questions du type "quel matériel est optimal?", "combien de dindes et lesquelles?", "quelle organisation, quels ateliers faire?", je pense que la solution la plus adaptée est de répondre au cas par cas, plutôt que de risquer de graver dans le marbre des conseils qui ne vont certainement pas s'appliquer à tout le monde.

Ne serait-ce que la question plutôt récente sur le bois utilisé pour les machines. Combien de réponses différentes ont été apportées? Pratiquement une réponse différente par éleveur!

En résumé, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée car les conseils prodigués risquent d'être réducteurs et d'empêtrer les débutants dans des solutions qui ne leur conviennent pas nécessairement.
Ou alors, il faudrait détailler tous les cas possibles, ou au minimum évoquer tous les paramètres que je viens d'énumérer ci-contre: ce qui rendrait ce wiki d'optimisation d'élevage difficile à rédiger, et difficile à lire.
Tu as raison, je pense néanmoins que l'ont peux sculpter grossièrement quelques profils qui répondent à une majorité et ainsi leur dessiner une voie rapidement. Aprés, je suis d'accord que les réponses sont nombreuses. Mais j'ai peut être mal interprété le but du wiki, informer ou guider?

Citation:
Envoyé par djinneo Voir le message
En fait, c'est deux fois plus de femelles

Le ratio mâle/femelle est un paramètre utile pour optimiser caractériser sa production.

Il est généralement compris entre 1 (50/50) et 1/3 (25/75): au delà de ses deux bornes, l'élevage est clairement non optimal.

Mais il dépend de beaucoup de choses dont en priorité:
- le stade des dindes (et donc la composition du cheptel)
- le temps de jeu du palefrenier
- la qualité des objets d'élevage

Avec des stades 1, le ratio optimal est proche de 1. Le ratio diminue au fur et à mesure qu'on monte dans les stades jusqu'à atteindre 1/3, uniquement atteignable théoriquement par les stades 10.

Dans la pratique, j'oscille plutôt entre 1/2 et 1/3 (11 femelles pour 4 à 5 mâles fois 6 variétés de stade 9 et 10): je m'occupe majoritairement de stades 9 et 10 (tous les puissants parcho), mais pas que -> début de production de caméleones (rousse/emeraude-prune) et quelques croisements pour les variétés que je n'ai pas encore (émeraude-ivoire, en ce moment 3 femelles mais pas un seul mâle x) )

Quoiqu'il en soit, ce ratio ne doit pas être un objectif en soi!. En effet, dans le principe, c'est bien de savoir qu'on peut avoir (un peu, beaucoup) plus de femelles que de mâles. Mais respecter des ratio qui ne sont pas adaptés à son élevage peut plomber énormément sa production.

L'objectif est de trouver son rythme de croisière, et ensuite de voir à quel ratio cela correspond. Et ensuite, ce ratio permet de garder le cap, voire permettre des petites améliorations.
Je n'ai pas essayé sur des petits stades mais je partage ton avis, c'est le genre d'information que l'on peut apporter dans le wiki de maniére à ce que ça ne soit pas perdu dans les pages et que ls intervenants puissent le lire.
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ptit soulier verni [KeK]
Dauphin / Dauphine
 
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Petite précision Djinneo :

le ratio optimal pour des dindes de stade 1 est .. 1/3 également

En effet, avec des objets suffisants une dinde rousse ou amande est rendue féconde en 240 fatigue (donc une journée maximum, ou 1h environ en surveillant régulierement (moins en élevage actif)

Du coup, apres un accouplement de la femelle A en jour 1, le male est rendu a nouveau fécond en jour 2 pour un accouplement avec une femelle B (jour 2 toujours).
Enfin, jour 3 effectivement la femelle A redevient féconde car elle aura accouché, mais on se retrouve avec le probleme des horaires qui se décalent légerement (meme probleme que le trousseau de clé / ou les anciens dopeuls) ; l'idéal étant donc d'avoir une femelle C pour un accouplement avec le male en jour 3 (et donc une dinde en "jachère" pour compenser ce délai)

Mais c'est un détail, personne n'éleve de dindes rousses, si ?


Apres, étant donné qu'une rousse sera pile poil féconde en 240 fatigue, on peut imaginer que les dindes de génés 2 et plus mettront un peu plus de temps (et de fatigue), et que le ratio optimal ne sera plus du tout le meme. Je pense que la dinde rousse est vraiment un cas particulier.
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chym
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Citation:
Envoyé par ptit soulier verni Voir le message
Mais c'est un détail, personne n'éleve de dindes rousses, si ?
Moi oui
Mais c'est pour les épurer, et en faire des croisements plus tard.
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Sous le signe du V [I.A.]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sous le signe du V
 
J'avais élevé des amandes au début , pour me faire la main.

T'as pas besoin d'investissement de départ ( objets peu couteux , dindes gratuites ou presque ) et ca vaut entre 30 000-40 000/u quand meme.

Après oui y'a bien mieux et moins contraignant.
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Gloorf
Grand duc
 
Ben l'avantage des DD amande (ou rousse) c'est que les parchos dorés qu'on en tire partent (très) bien ... Mais ça demande rapidement un temps monstre devant son enclos au vu du temps de fécondation
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@ ptit soulier verni : T'es sûr de tes chiffres ? Parce que ce n'est pas sûr qu'avec des objets d'élevage de très basse qualité tu puisses arriver à rendre féconde une dinde rousse ou amande en une seule fois (comprendre ici avoir une fatigue qui passe de 0 à 240).
Donc là encore, comme le dit Djinneo, il y a des paramètres à prendre en compte.


@ Carotte : Que ce soit pour informer ou pour guider le ratio de dindes femelles/mâles dépend toujours.
Pour ma part j'élève du stade 9/10 avec énormément de places et de bons objets d'élevage et pourtant mon organisation serait complètement chamboulée si je venais à avoir plus de femelles que de mâles ; je ne m'y retrouverais pour ainsi dire plus du tout.

Pour le coup même si tous les cas étaient expliqués je pense que le joueur lambda voulant commencer l'élevage serait tellement perdu qu'il n'essayerait même pas. Ca aurait donc un mauvais effet.

Le wiki tel qu'il est informe et guide déjà le joueur, pour moi.
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djinneo
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Citation:
Envoyé par ptit soulier verni Voir le message
apres un accouplement de la femelle A en jour 1, le male est rendu a nouveau fécond en jour 2 pour un accouplement avec une femelle B (jour 2 toujours).
Enfin, jour 3 effectivement la femelle A redevient féconde car elle aura accouché
Ce que tu décris fait 1 mâle... pour 2 femelles (A et B), soit un ratio optimal théorique de 1/2 et non 1/3
(33/66 est un ratio d'1/2)

Et même en théorie, on dépasse le 1/2 à cause de la fatigue, comme tu le dis. Et puis ensuite, il y a la pratique...
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Citation:
Envoyé par chym Voir le message
Moi oui
Mais c'est pour les épurer, et en faire des croisements plus tard.
Mais si tu les captures, elles sont déja pures



Citation:
Envoyé par Slythe Voir le message
Pour le coup même si tous les cas étaient expliqués je pense que le joueur lambda voulant commencer l'élevage serait tellement perdu qu'il n'essayerait même pas. Ca aurait donc un mauvais effet.
Je pensais expliquer pour décrire et ainsi qu'ils puissent faire leur choix, mais si tu penses que ça va faire comme moi au rayon chocolat des grandes surfaces, je comprend.
Citation:
Envoyé par Slythe Voir le message
Le wiki tel qu'il est informe et guide déjà le joueur, pour moi.
Si personne n'en ressent le besoin, je n'insisterai pas

Dernière modification par Carotte§ ; 15/06/2012 à 21h45. Motif: Oups
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@djinneo :
En fait, le ratio est bien de 1/3 (1 male / 3 femelles A/B/C) car comme j'explique dans mon exemple, la dinde A accouchant au bout de 48h mini, au jour 3 la fécondation ne peut pas se refaire avant la meme heure +1mn qu'au jour 1. Apres, c'est un détail, mais ca nécessiterait d'etre pile poil raccord devant son enclos pour accoupler en jour 3 même heure +1mn pour éviter que le décalage (5-10mn par ci par la) n'entraine un décalage complet au bout de plusieurs jours.
D'où l'utilisation d'une dinde C pour pouvoir féconder chaque jour a heure fixe.

@Slythe :

Comme je le disais dans mon exemple, c'est valable "pour des objets suffisants" et bien sur avec une balance finement dosée.
En l'occurence, j'utilise du bambou sombre pour les baffeurs et les foudroyeurs, du cuir de dc pour les dragofesses et du tofu royal pour les caresseurs.
(et aussi 1 ou deux objets plus petit genre 3000 pour affiner précisément la balance, étant donné qu'une rousse a 230 fatigue dans des caresseurs en TR peut prendre 6-700 points d'un coup)
Mais je te confirme que c'est possible sous ces conditions.
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