Proposition à l'amiable ou Juridiction de Proximité

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En décembre 2011, suite à un changement de joint d'injecteur par la société X, mon véhicule m'a été rendu en mauvais état de fonctionnement (perte de puissance). La société X ne sachant pas comment résoudre la panne du-fait de leur incompétence n'a pas voulu continuer les réparations. J'ai donc récupéré le véhicule en l'état et contacter ma protection juridique.

Le dossier monté, le véhicule a été déposé dans une concession Citroen pour comprendre et résoudre la panne.
Un expert m'a été assigné par ma protection juridique pour constater la panne et découvrir d'ou celle ci venait.
Un expert de la société X a également été présent tout au long du dossier.
Mon véhicule a été immobilisé 4 mois jusqu'en mars 2012 le temps que les experts trouvent et résolvent la panne (injecteurs serrés trop fort et détériorés par la société X)
Les 2 experts sont d'accord sur l'erreur commise par la société X, mais cette dernière n'a pas voulu régler le montant des travaux effectués par la concession Citroen.
La société X a donc fait appel à son assurance.
Pour que je puisse récupérer mon véhicule j'ai donc régler le montant de 1750euro en attendant que la société X se rapproche de son assurance et que la somme me soit remboursée.

Plusieurs mois se sont écoulés et ma protection juridique m'envoie le courrier de l'assurance de la partie adverse :
Cette dernière au titre d'un règlement a l'amiable m'annonce qu'elle me rembourse 850 euro, et que le montant de la franchise de la société X plus la somme restant a payé pour arriver a 1750 euro sont à la charge de la société X.
Je n'ai donc a ce moment la aucune garantie que la société X me payera les 900 euro manquant.

Ma protection Juridique me propose alors soit d'accepter la proposition de l'assurance adverse soit d'aller plus loin.

Pour aller en justice, ma protection juridique me propose son avocat ou d'en prendre un moi même.
Ayant lu quelques avis sur le net, il est visiblement conseillé de passer par un avocat externe à son assurance.

Ce que je fais donc
Je prendre rendez-vous chez un avocat et expose mon problème.
Pour lui je suis dans mon droit,ma demande de remboursement des 1750 euro payé pour récupérer mon véhicule et 300 de préjudice pour avoir été sans véhicule pendant 4 mois est totalement justifié et il sera très simple d'avoir gain de cause a l'amiable en envoyant un courrier a l'assurance adverse. Cela me coûte 300 euro d'honoraire.

Réponse de l'assurance au bout de quelques semaines :
Nous ne changeons pas de position, nous vous proposons d'aller devant la Juridiction de proximité ... Ma protection juridique m'indique également que les 300 euros déjà payés ne seront pas remboursé mais que 750 euro maximum seront remboursé si mon avocat va plus loin.

je contacte mon avocat qui me dit que pour aller plus loin, il lui faudra une 15aine d'heure de travail soit 2000 euro en gros d'honoraire. (750 euro seront remboursés par ma protection juridique)

Pour synthétisé aujourd'hui cette histoire dont je suis a 100% la victime car je n'ai rien fait si ce n'est faire changer des joints d'injecteurs :
On m'a rendu un véhicule en mauvais état qui a été réparé ensuite par la société Citroen
J'ai réglé 400 euro a la société X pour un changement de joint d'injecteurs
j'ai réglé 1750 euro a la concession Citroen pour récupérer ma voiture au bout de 4 mois
La faute de la société X est confirmé par mon expert et celui de la société X
J'ai réglé 300 euro de frais d'honoraire à mon avocat

Aujourd'hui est-ce que je dois accepter la proposition a l'amiable de l'assurance de la société X qui me propose 800 euro, et peut être ne jamais voir les 900 euro que me devra toujours la société X pour arriver au 1750 euro réglé à Citroen
Ou
Dois-je accepté de payer 2000 euro en plus à mon avocat pour aller en justice et peut-être avoir tout de remboursé (frais d'avocat + tout ce que me doit la société X)

Je ne gagne pas énormément d'argent, j'ai rien fait dans l'histoire et aujourd'hui ça m'a déjà coûté 1750 + 400 + 300 = 2450 euro ...

Merci d'avance pour vos conseils

Benjamin
Parce-qu’il parait qu'ils font le minimum avec le forfait que leur paye l'assurance.
Donc on m'a conseillé, peut-être à tord, de passer par un avocat externe.

Mais bon, tu as peut-être raison, j'avoue ne pas connaitre assez ce monde pour savoir quoi faire de toute façon ...
On t'a proposé un accord à l'amiable qui n'est pas mauvais. A toi de t'assurer que ce règlement prend bien en compte le remboursement de X.

La juridiction de proximité est normalement compétente pour les litiges inférieurs à 4000 euros. Il n'y a pas besoin d'avocat et cela ne te coûtera que 30 euros de frais. Par contre, c'est à toi de préparer le dossier. le gros hic est que les juridictions de proximité sont supprimées le 1er janvier 2013. Donc il faudra faire très vite...

Pour le recours à l'avocat, c'est bien sûr le mieux. Mais c'est très cher et tu risques de voir ton ardoise monter si tu perds...

@au-dessus : l'avocat de ton assurance fera le minimum avec le forfait de ton assurance. Un avocat externe travaillera aux heures réelles. C'est bien mieux et beaucoup plus cher. 2450e +2500 de frais d'avocats... Regarde quand même la 1ere option.
Si je peux me permettre :

- un avocat mandaté par l'assurance... reste un avocat. Ils font de l'abattage, mais ça veut pas dire qu'ils torpillent leurs propres dossiers...

- 15 heures de boulot pour le dossier que tu décris... c'est franchement fourchette méga haute !
Citation :
Publié par Centaure
- un avocat mandaté par l'assurance... reste un avocat. Ils font de l'abattage, mais ça veut pas dire qu'ils torpillent leurs propres dossiers...
This.

Les assurances choisissent leurs avocats qui sont des partenaires privilégiés. Pour un avocat, décrocher la possibilité de représenter les assurés d'un compagnie, c'est décrocher un énorme marché. Être l'avocat attribué par une assurance ça peut faire sans soucis jusqu'à 50% de ton chiffre d'affaire. Certains avocats ont pour unique client une assurance.

Un avocat qui devient trop cher, ou dont le taux de succès judiciaire devient trop bas, les assurances hésitent pas à faire jouer la concurrence et changer.

Donc bref, la personne t'a dit de la merde, l'avocat de ton assurance il est bien.

Sans compter les obligations déontologiques qui font que les avocats glandeurs peuvent bien vite se retrouver devant le bâtonnier.

Ah, et les juridictions de proximité, c'est de la merde, c'est pour ça que c'est supprimé. Tant qu'à aller en justice, va au tribunal d'instance, tu n'auras pas besoin d'avocat là bas non plus au pire, et au moins t'auras des vrais juges.
Je n'y connais pas grand chose mais suis surpris : ton dossier a l'air clair et facilement défendable. As-tu besoin d'un avocat ?
Prendre 2-3 jours de RTT pour traiter le bouzin en mode DIY/J0L/Wikipedia/Legifrance n'est-il pas plus avantageux que le faire faire, vu que ce n'est qu'une question de quelques K€ ?
En gros la meilleur solution c'est d'accepter la proposition à l'amiable soit les 850 euro de l'assurance.
Mais qu'en sera t il des 900 euros manquant?

Car sur le 1er courrier reçu à l'époque il était bien précisé que si j'acceptais la proposition à l'amiable je n'avais plus aucun recours, en gros j'accepte au moins ca quoi qu'il arrive, en espérant que le garage me paie le reste ..

Et si j'accepte la proposition à l'amiable, pourquoi parlez vous de tribunal d'instance?
Ou alors vous me proposez plutôt de continuer ma démarche actuelle, qui est de ne pas accepter la proposition amiable et d'aller défendre mon dossier tout seul au tribunal c'est bien ça?

Quand est il d'ailleurs des 300 euros d'honoraire déjà payé, pourquoi ma protection juridique me dit que ces derniers ne seront pas remboursés? C'est légal? (Je n'arrive plus à joindre la personne qui gère mon dossier coté protection juridique depuis 2 jours ...)

Je ne savais pas en tout cas qu'on pouvait se défendre soit même au tribunal, merci pour cette info déjà !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés