Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Connectés : 1154 (sites) | 1997 (forums)
Les sites de JeuxOnLine...

Forums MMO, MMORPG et MOBA
Forums MMO, MMORPG et MOBA

Précédent   Les forums MMO, MMORPG, MOBA > Forums divers > La Taverne > Vie pratique > Location, état des lieux de sortie. RSS
Tous les forums de JeuxOnLine

Réponse

Partager Outils de la discussion
yanomamii
Dieu suprême

Location, état des lieux de sortie.

Bonjour,

Je dois rendre une maison samedi, l'état des lieux est fixé à samedi matin. Je suis passé par une agence immobilière.
Le propriétaire est un gros con et je suis pratiquement sûr qu'il sera là aussi pour foutre la merde. On a nettoyé la baraque à fond, y'a juste quelques rayures sur le parquet massif mais je pense que ça passera de ce côté là. On a nettoyé toutes les vmc, la baraque est vraiment impeccable, on a pas trop peur pour la baraque en elle même.
Le jardin par contre est pas top top, il a toujours été super chiant à entretenir mais bon j'ai fait de mon mieux, la pelouse est bien tondue et les allées sont désherbées.

Ma question: si jamais il y a un litige sur l'état des lieux, qu'on refuse de signer, les locataires suivants peuvent-ils rentrer dans la maison? En gros je voudrais avoir un moyen de pression: je signe pas, je veux récupérer ma caution et il pourra pas relouer avant qu'on fasse intervenir des experts (c'est du bluff total, je me ferais pas chier mais bon...)

Dernière modification par Maluka ; 14/11/2012 à 23h01.
yanomamii est déconnecté Vieux 14/11/2012, 11h49
Afficher le profil de yanomamii
Cali ^^
Alpha & Oméga

Moi je n'ai jamais payé mon dernier loyer au cas ou, ça s'est toujours bien passé j'ai jamais eu à faire le "con".

Par contre les agences ça tente de gratter pour le moindre trucs j'espère que tu as bien tout noté à l'entrée.

Sinon, je savais pas que l'entretient du jardin rentrait en compte, ça doit être vachement subjectif comme truc nan?
Cali ^^ est déconnecté Vieux 14/11/2012, 11h59
Afficher le profil de Cali ^^
Wimlorin
Duc

Citation:
Envoyé par Cali ^^ Voir le message
Moi je n'ai jamais payé mon dernier loyer au cas ou, ça s'est toujours bien passé j'ai jamais eu à faire le "con".

Par contre les agences ça tente de gratter pour le moindre trucs j'espère que tu as bien tout noté à l'entrée.

Sinon, je savais pas que l'entretient du jardin rentrait en compte, ça doit être vachement subjectif comme truc nan?
Bonjour,

Le coup de ne pas payer le dernier loyer, c'est complètement illégal vu que la caution n'a pas pour but de payer le dernier loyer surtout que maintenant c'est seulement 1 mois de loyer sans les charges donc du coup moins qu'un loyer.

Le coup du proprio chiant, j'ai connu ça il y a quelques années et oui effectivement, il a tenté de m'entuber sur plein de choses alors qu'il avait eu l'audace de nous laisser 3 mois sans eau chaude en plein hiver en espérant qu'on allait payer de nous même le changement du chauffe eau qui avait rendu l'âme.

Après l'entretien du jardin peut entrer en ligne de compte en fonction de ce qui est noté dans le bail et là, on entre dans le subjectif.
Mon proprio a voulu me faire payer le nettoyage des dalles alors que j'avais passé une après midi entière avec un nettoyeur haute pression sans réussir à les ravoir.

Du coup, sois bien vigilant sur ce qui est noté sur l'état des lieux et ne signe pas si tu n'es pas d'accord. là, il faudra du coup passé par un huissier pour établir l'état des lieux ce qui l'obligera à le laisser vacant le temps nécessaire.
Les frais de l'huissier seront partagés à part égale.

Un conseil: reprends ton état des lieux d'entrée et fais déjà un comparatif avec l'état actuel pour voir les points qui pourraient poser problème.

Dernière modification par Wimlorin ; 14/11/2012 à 14h04.
Wimlorin est déconnecté Vieux 14/11/2012, 12h47
Afficher le profil de Wimlorin
Olga Itak
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Cali ^^ Voir le message

Bonjour

Justement , comme c'est illégal et que généralement les gens font ça pour prendre en otage la caution, comment se retourner contre un locataire qui ne paie pas son dernier mois de loyer? Il y a un moyen simple ou il faut engager une procédure?
Olga Itak est connecté maintenant Vieux 14/11/2012, 13h38
Afficher le profil de Olga Itak
yanomamii
Dieu suprême

J'ai repris l'état des lieux d'entrée et sur le jardin c'était flou mais la pelouse était pas tondue et les allées pas entretenues, je pense que je peux m'en sortir même si le proprio va vouloir garder la caution j'en suis sûr.
yanomamii est déconnecté Vieux 14/11/2012, 14h44
lpse
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Olga Itak Voir le message
Bonjour

Justement , comme c'est illégal et que généralement les gens font ça pour prendre en otage la caution, comment se retourner contre un locataire qui ne paie pas son dernier mois de loyer? Il y a un moyen simple ou il faut engager une procédure?
Sur le papier, y'a une procédure.
En vrai, tu l'as dans le cul.
lpse est déconnecté Vieux 14/11/2012, 14h48
Afficher le profil de lpse
Cali ^^
Alpha & Oméga

Citation:
Bonjour

Si j'étais proprio je pense que je prendrais uniquement quelqu'un qui a accès à une aide type Loca-pass, on peut suppose que dans ce cas là l'organisme prendrait en charge le dernier loyer et imposerait au locataire de les rembourser.

Citation:
La caution immobilière / caution loyer GARANTIE LOCA-PASS® (cautionnaire):
Il s'agit d'un engagement de nos partenaires, de régler à votre propriétaire des échéances de loyers et de charges locatives en cas de difficultés passagères de votre part, ce gratuitement pour vous (pas d'intérêts ni de frais de dossier), mais avec votre engagement de rembourser les sommes ainsi avancées. Cet engagement est reconnu valable par l'Etat et par toutes les organisations représentant les bailleurs (FNAIM, UNFOHLM, FNPC, UNPI, CNAB, etc.).
http://www.aidologement.com/1-logeme...e-locative.asp

Après renseigne toi, je crois que ça fonctionne différemment suivant les régions.
Cali ^^ est déconnecté Vieux 14/11/2012, 15h34
Afficher le profil de Cali ^^
Tyo [FdP]
Alpha & Oméga

pour ce que j'ai vécu dans mon entourage, si il y a procédure pour récupérer la caution ou récupérer le dernier loyer si c'est un proprio, hors gros soucis de remise en état (dommages causés pendant la location) le juge ne s'emmerde pas et condamne l'un comme l'autre à un mois de loyer, donc soit tu récupères ta caution, soit (le proprio) récupère sont loyer.

mais ça fait dépenser du fric au contribuable pour rien.

sinon il m'ait arrivé à la sortie d'un appart de téléphoner direct à l'agence suite à l'envoi de ma lettre pour résiliation du bail, en prétextant que j'avais beaucoup de frais avec le déménagement, j'ai fais un peu le malheureux, et elle m'avait dit que c'était ok pour ne pas payer le dernier loyer.
accord oral, donc en gros ça n'a aucune valeur, mais c'était un arrangement, et moi étant un bon locataire l'agence m'avait fait confiance.
Tyo est déconnecté Vieux 14/11/2012, 15h53
Afficher le profil de Tyo
Andromalius
Alpha & Oméga

Citation:
Bonjour

Ca sert à rien, si il y a des frais à faire à la sortie du logement, le proprio devra certes avancer l'argent, du coup, mais le locataire recevra la facture et in fine paiera des frais et indemnités sur le retard de paiement du loyer ET sur les frais engagés par le propriétaire.
Bref, si tu veux te faire pourrir sur le moyen terme, c'est une bonne idée.
Andromalius est connecté maintenant Vieux 14/11/2012, 16h17
Afficher le profil de Andromalius
Yeuse [RPz]
Alpha & Oméga

Pour le parquet méfie toi... si rayures ça va nécessiter une remise en état et une pièce en parquet tu peux pas en refaire qu'un petit bout. Et c'est pas parce qu'il y aura des annotations sur l'EDL de sortie que le nouveau ne pourra pas entrer dans la maison, et de toute façon il suffit de fournir un devis pour retenir les frais sur le dépôt de garantie (la caution c'est pas du tout la même chose...
Yeuse est déconnecté Vieux 14/11/2012, 18h42
Afficher le profil de Yeuse
Andromalius
Alpha & Oméga

Si les rayures sont pas dans l'etat des lieux d'entrée ca va faire mal oui. Il y a des trucs vérifiés systématiquement par les proprios et ca en fait partie, comme l'état des porcelaines de la salle de bains et des toilettes. A la moindre fissure, boum.
Andromalius est connecté maintenant Vieux 14/11/2012, 20h36
Afficher le profil de Andromalius
yanomamii
Dieu suprême

Citation:
Envoyé par Yeuse Voir le message
Pour le parquet méfie toi... si rayures ça va nécessiter une remise en état et une pièce en parquet tu peux pas en refaire qu'un petit bout. Et c'est pas parce qu'il y aura des annotations sur l'EDL de sortie que le nouveau ne pourra pas entrer dans la maison, et de toute façon il suffit de fournir un devis pour retenir les frais sur le dépôt de garantie (la caution c'est pas du tout la même chose...
L'état des lieux est samedi matin, les nouveaux locataires doivent rentrer samedi après midi. Si je vois que ça part en couille je rendrais la maison qu'à la fin du mois juste pour les faire chier. Je peux puisque à la base c'est pour les arranger que je rend les clés samedi.
Je vous tiendrai au courant car je n'aime pas les posts qui n'ont pas de conclusion
yanomamii est déconnecté Vieux 15/11/2012, 09h09
Centaure
Dieu / Déesse suprême

D'autant que ça m'intéresse car je dois rendre mon appart en décembre et que j'ai quelques grosses rayures sur le parquet (flottant, sachant qu'à la cave y'a des lattes en rab).
Centaure est déconnecté Vieux 15/11/2012, 11h45
Afficher le profil de Centaure
Madee
Alpha & Oméga

Tiens bah j'en profite pour poser une question :
On déménage le 1 décembre pour plus grand histoire de, et donc dans dans les cartons...
Evidemment faut reboucher les trous, ok.

Mais les joints qui permettent d'étanchéifier entre la vasque et le mur, c'est bien au locataire de refaire ? Que je ne me casse pas le cul pour rien...
Sachant qu'il s'est abîmé parce que mal posé de base lorsque la salle de bain a été refaite par la propriétaire, mais que bon, vu que pas marqué dans l'état des lieux je referai si c'est à la charge des locataires...

Et deuxième question : les loulous ont malencontreusement laissé une trace de véléda bleu sur la peinture blanche de leur chambre. Un petit trait qui doit faire 1 cm de long même pas, à hauteur de main d'un choupinou de 3 ans, donc genre 40 cm du sol...
Je dois repeindre ?

Idem dans notre chambre, mon fauteuil de bureau a frotté pendant deux ans le mur, faisant des petites traces grises à hauteur de dossier... Faut repeindre toute la pièce ou ça passe dans l'usure normale suite au fait que ben, on vit dedans quoi... ?

Et puis, on avait fixé l'écran plat au mur dans le salon. Donc évidemment, on enlève tout et on rebouche. Mais forcément le support aura laissé des traces. Doit repeindre ou pas ?
Madee est déconnecté Vieux 15/11/2012, 12h38
Afficher le profil de Madee
Hank Bukowski
Alpha & Oméga

Les joints, oui, c'est de l'entretien courant, c'est au locataire de le faire.

Pour le véléda (je ne sais c'est quoi, feutre?) essaie de poncer avec papier très fin, pareil pour les marques du fauteuil, pour atténuer un max. Sinon je pense que sans refaire tout le mur, tu peux acheter un petit pot de peinture et recouvrir les marques. Pour bien choisir la teinte (avec le temps, le blanc n'est plus blanc), avec tout ce qui existe aujourd'hui, ça devrait pas être compliqué de se rapprocher de la couleur du mur.

Pour les joints, petit truc pour que la finition soit bien: Applique ton joint silicone (j'imagine) avec le pistolet, puis trempe ton index ou pouce dans du produit vaisselle pur, et passe ce doigt sur le silicone sur toute la longueur en 1 fois, pour bien lisser et enlever le surplus.
Hank Bukowski est déconnecté Vieux 15/11/2012, 12h49
Afficher le profil de Hank Bukowski
Réponse
Forums jeux vidéo MMORPG   Les forums JeuxOnLine > Forums divers > La Taverne > Vie pratique > Location, état des lieux de sortie.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils de la discussion

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h26.