[wiki] S'approvisionner en denrées: viandes, légumes, plats cuisinés...

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Nombreux sont les sites qui vantent leur produits. Quelle est leur qualité générale? Quel est leur coût au kilo, livraison incluse? Quels délais de livraison et quels moments pour celle-ci (Samedi possible?).
Il y a t-il des contraintes? Une AMAP, par exemple, pourra vous réclamer un minimum de 200€ de commande par an pour vous retenir dans ses inscrits. Et quel est le comportement de la société une fois inscrit? Vous laisse t-elle tranquille, vous spamme t-elle d'e-mails promotionnels en tout genre, voire même cède immédiatement vos coordonnées à d'autres sociétés connues d'elle vous inondant de publicité?

Internet, c'est Internet. La commande en un clic depuis son domicile est sympathique, mais comment accorder sa confiance?
Ce wiki a pour but de recenser des liens éprouvés par les joliens où il est possible de passer commande de légumes, fruits, viandes, charcuteries, épices, spécialités de pays estranges ou plats cuisinés.

Détaillez à loisir ce wiki dont je propose ici un plan initial.
Et que votre maison soit digne d'accueillir Hansel et Gretel en personnes!


Généralités sur les sites de commande de nourriture sur Internet

Que faut-il vérifier / de quoi faut-il se méfier?
Les contrôles à réaliser sur un site avant de s'y inscrire et d'y passer commande.

Quelques sites à éviter particulièrement

Si des expériences notoirement malheureuses vous incitent à recommander d'éviter certains d'entre-eux.


Fruits et légumes

Sites généraux
Les sites commerciaux génériques qui proposent de vous livrer majoritairement des fruits et légumes.
Testé par Mahorn : mon-marché.fr

AMAP
Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Elles ont leurs fidèles mais aussi leurs contraintes : y entrer, c'est s'engager à des commandes régulières.
Testé par lAlicel : Les paniers de David pour les personnes de la région Nantaise.
Testé par Pile et Nicko : La Ruche qui dit oui pour la région Parisienne.
Testé par Finiarel : Les Jardins de Contrat pour la région Tourangelle.

Les spécialités locales
Les sites qui moyennant finance, vous feront parvenir le cassoulet qui-que-quoi-dont-où, la choucroute qu'il faut, le cuissot de jambon à mettre à la cave (ou bien plus au détail que cela), les variétés de sifflard, et les fromages divers.

Viandes, charcuteries
Testé par tetrafred : Terre de Viande, livraison France entière.

Fromages
Recommandé par Olga Itak : Fromagerie Pianet par Internet

Épices, condiments, sauces
Non testé, mais suggéré : http://www.lesrecoltesdumonde.com/
Testé par Siam & DaBlob: épices (& produits indiens): http://www.e-velan.com/

Plats cuisinés

Desserts

Autres ingrédients et produits

Alimentations alternatives
Testé par Shagi: produit Végans: http://www.unmondevegan.com


Les produits étrangers
Pour obtenir des brioches de petit déjeuner allemandes, ou des crevettes venues de Kratié à la nage.
Merci de préciser s'il s'agit d'un site ayant une représentation en France ou strictement à l'étranger, et le moyen de paiement qu'il propose. Qui confierait sa carte bleue au site toltèque méconnu?

Produits européens

Produits asiatiques
Testé par Siam & DaBlob: Produits Indiens: http://www.e-velan.com/

Produits africains

Produits américains
Testé par Cotino : http://delicesus.com/fr/
FdP gratuits à partir de 49€ d'achat

Produits océaniens et îliens
Dernières modifications :
(Voir) 22/4/2015 20:56:58 : Caniveau Royal ((mon marché, testé par Mahorn))
(Voir) (Comparer)21/4/2015 22:56:41 : Finiarel (Ajout amap)
(Voir) (Comparer)21/4/2015 22:25:52 : Caniveau Royal (Ajout de la fromagerie Pianet)
J'entame, donc. Je n'ai pas créé ce sujet sans arrières pensées...

Je me suis rendu compte en observant mes pots d'épices (Ducros, majoritairement) qu'ils étaient nombreux à s'être périmés. Au moment de leur achat, ces produits n'ont qu'un an et demie avant leur date de péremption et celle-ci arrive un jour ou l'autre...
J'ai 20 pots à changer. L'idée d'offrir 20 x 2,5€ à Ducros m'ennuie... Il y aurait-il une alternative intéressante par Internet?

Je suis à la recherche d'un site où je pourrais commander une large gamme d'épices "en pots à la Ducros", mais à un tarif raisonnable.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 28/10/2012 à 13h10.
C'est parce que tu ne veux cuisiner qu'avec du super top fraîcheur ? Parce que tes épices même "périmés" depuis 5 ans ils sont parfaitement utilisables... Simplement au bout de quelques années ils finissent par avoir moins de goût, du coup tu es obligé d'en mettre un peu plus.

C'est pas une date de péremption dessus mais une date d'utilisation optimale.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'idée d'offrir 20 x 2,5€ à Ducros m'ennuie...
T'as qu'à acheter les équivalents LIDL.

EDIT: en fait j'y réfléchis... tu vas racheter 20 pots d'une autre marque, dont tu ne vas pas te servir (comme les anciens) et tu vas de nouveau les balancer dans un an et demi.... T'es bien sûr d'avoir besoin d'une vingtaine de pots?
Les 4/5 que tu utilises le plus souvent ne seraient pas suffisant?

Dernière modification par Mévatlavé Kraspek ; 28/10/2012 à 14h16.
Citation :
Publié par Mévatlavé Kraspek
T'as qu'à acheter les équivalents LIDL.

EDIT: en fait j'y réfléchis... tu vas racheter 20 pots d'une autre marque, dont tu ne vas pas te servir (comme les anciens) et tu vas de nouveau les balancer dans un an et demi.... T'es bien sûr d'avoir besoin d'une vingtaine de pots?
Les 4/5 que tu utilises le plus souvent ne seraient pas suffisant?
Il s'agit de 20 pots d'épices différents, bien entendu: Muscade, Sariette, Romarin, Paprika, Thym, Origan, Estragon, Basilic, Cardamome, Cerfeuil, Laurier, Coriandre, Sauge, Marjolaine, Herbes de Provence, Ciboulette, Piment moulu...
Ils viennent en quantités variées au fil des recettes.

J'en utilise de la moitié aux deux-tiers, le plus souvent.
Et quand tu as besoin d'un ingrédient, tu en as besoin: quand on te dit: de la muscade, tu ne vas pas mettre du romarin.
Ou alors, il faut avoir chez soi le tableau des approximations.
J'avais un ingrédient qui avait une DLUO au 07/2010, je n'y avais pas pris garde.
À quoi bon cela pourrait-il me servir de mettre dans un plat un épice qui n'a plus ses qualités (puisque la DLUO est passée depuis un bout de temps)? Autant mettre de la craie, non?

Ça me semble peu défendable de continuer à utiliser des ingrédients périmés.

@Sybela: je suis d'accord. D'ailleurs, ils sont même parvenus à mettre des DLUO sur le sel! Le NaCl de base qu'est dans la mer, il a une DLUO de deux ans... Je voudrais bien demander à son inspirateur comment il se dégrade le sel, tiens...
Il n'empêche que toute herbe ou plante séchée, dans le temps, je ne sais pas comment elle se comporte.

@DaBlob: Merci, je regarde ça. Tu as déjà eu l'occasion de commander sur ce site?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 28/10/2012 à 16h30. Motif: Ho là! Cardamome, oui, oui...
Salut,

Pour les épices, j'ai entendu expliquer que tant qu'elles sentent encore il n'y a pas de soucis pour les utiliser. Donc elles peuvent durer bien plus qu'un an, en les conservant à peu près comme il faut (à l'abris de la lumière j'imagine).

Reprends tes pots un à un, et goûte/sens les, tu n'auras qu'à racheter celles qui ont perdu leur saveur.

Pour le tout venant, si tu as un peu de place, n'hésite pas à faire pousser les herbes (persil, ciboulette, basilic etc.) Soit tu les coupes au fur à mesure des besoins, soit tu as des pots pratiques pour les congeler et les utiliser plus tard (comme les petits pots en carton qu'on trouve en grande surface, mais bien mieux fait, puisque les herbes ne collent pas).

Pour le reste je ne sais pas trop, je ne fais pas mes courses sur internet.

Pour les AMAP c'est très localisé, chacun doit chercher en fonction de son lieu d'habitation. Les personnes que je connais qui utilisent ce service en sont en général ravies, mais faut aimer cuisiner un minimum, découvrir des légumes.

Dernière modification par Gladia ; 28/10/2012 à 18h37.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À quoi bon cela pourrait-il me servir de mettre dans un plat un épice qui n'a plus ses qualités (puisque la DLUO est passée depuis un bout de temps)? Autant mettre de la craie, non?

Ça me semble peu défendable de continuer à utiliser des ingrédients périmés.
N'exagère pas, tant que ton épice sent toujours tu peux l'utiliser de la même manière et avec le même résultat...
Au pire des cas dans des années il faudra peut être juste en mettre un peu plus pour obtenir le même goût.


Si tu tiens absolument à racheter, déjà je te conseille d'oublier tout ce qui est herbes séchées, ça n'a aucun goût... Prends les plutôt surgelées.

Et puisque tu parais tatillon sur la date de "péremption" prends de la muscade en noix à râper toi même, comme ça elle sera toujours fraiche (et non ça n'est pas contraignant, la petite râpe est fournie dans le flacon, ça se râpe très facilement).



Histoire d'alimenter tout de même le sujet, j'ai déjà eu l'occasion de commander sur http://www.unmondevegan.com

Comme le nom l'indique, produits "vegan", frais ou pas. Mais l'expédition de produits frais coûte une blinde, bien entendu.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'en utilise de la moitié aux deux-tiers, le plus souvent.
Et bien n'achète que ceux là, plutôt qu'en acheter 20 dont certains qui te servent une fois tous les 6 mois.

Ça t'éviteras de te plaindre du fait qu'il y ait un DLUO sur des produits que tu achètes et que tu n'utilises quasiment jamais.

Sinon met du viandox, c'est bien meilleur.
Pour les épices, je te conseille la e-boutique du magasin Velan qui se trouve au passage Brady à Paris. Par exemple, les graines de cardamome y sont ultra fraîches et bien vertes comme celles qu'on trouve en Inde, il y a du choix, c'est pas cher et de très bonne qualité. Ils font des mélanges d'épices excellents aussi, comme leur pot d'épices korma qui est délicieux. Perso je vais directement au magasin étant en RP mais je connais un tas de gens en province bien contents de pouvoir acheter sur e-velan pour faire des provisions d'épices et autres produits Indiens

http://www.e-velan.com/
Je viens de mettre vos premiers liens dans le wiki.

@Shagi: c'est insupportable!
L'escalope en lupin, le jambon en "eau, gluten de froment, huile de tournesol et graisses végétales, protéine de soja, fécule de pommes de terres, arôme, extrait de levure, sel, sucre brute de canne, épaississant carragène, oignon en poudre, riz fermenté, extrait d'épice.", non mais sans blague!, les saucisses de Francfort en tofu + mélasse... ===> Non, mais: tu vas à Francfort en présentant ça, t'as l'office de tourisme qui te colle un procès, tu le sais, ça?! Et le fromage végétal... le Cheddar... ho là! là! Faut pas que ce soit une AOC, le Cheddar, parce que sinon, la commission de contrôle elle va tirer une drôle de tête...

Je vois ça, je ne sais pas quoi faire. Soit je dénonce le site comme contrefacteur de viande, poisson, fromage, etc. Parce que c'est de la corruption, de la parodie,
soit je fais retraite, me barricade et j'attends fusil à la main l'arrivée de ces végans, là. Que fait Actarus?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 28/10/2012 à 20h34.
Hah oui je plussoie Velan j'y ai commandé sans problème, les prix sont ahurissants mais les frais de port sont chers >> commander en quantité (ex. pierre d'alun 1.5 € ...).

Sinon la boutique dont j'ai mis le lien, je n'ai pas testé vu que je vais régulièrement à Garazi donc à la boutique physique, ils sont très sympa en plus.

J'aurais aussi des liens pour des chocolatiers, mais pareil, jamais commandé, toujours acheté sur place.

Et pour continuer sur la discussion DLUO ou pas, on s'en fout de ce qui est écrit dessus, mais le fait est que des épices exposées à la lumière / à l'air ça devient vite de la poussière sans goût, parfois avant la DLUO, autant ne rien utiliser. Il faut les conserver à l'abri de la lumière, et acheter des quantités proportionnelles à ce qu'on consomme.

Dernière modification par DaBlob ; 28/10/2012 à 20h32.
Les herbes aromatiques, pour une bonne partie tu peux les faire pousser sur ton balcon ou rebord de fenêtre, et avant que ça ne crève de froid tu ramasses tout et tu fais sécher.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Shagi: c'est insupportable!
Et je vais enfoncer le clou en te disant que c'est même pas bon en plus

Après tu découvres les substituts de viande non ? C'est vegan, donc forcément ce sont des recettes pour "recréer" les choses, sans utiliser de matières animales.

Pour ma part je ne suis ni vegan ni végétarienne, mais j'ai un ptit bonhomme à la maison qui ne supporte pas les protéines de lait de vache (et y compris chèvre et brebis), et j'avais voulu tester les pseudos-fromages et essayer leurs gâteaux/biscuits puisque j'étais sure qu'ils étaient sans lait.

Ca n'a pas été à mon goût, mais je connais des gens qui s’approvisionnent là bas.
J'ai eu aussi l'occasion de goûter une pizza vegan (faite maison par la perosnne qui m'avait conseillé le site) avec du "faux fromage" dessus c'était pas trop mal, et j'ai bien été contente de pouvoir me régaler sans culpabiliser ^^
Anchois frais, tous champignons et bonbons au citron de qualité
La communauté de La Taverne qui m'a déjà bien assisté ! J'en appelle encore à vous.

1) J'ai éprouvé un grand plaisir à manger des Tapas d'anchois au vinaigre. J'ai deux solutions :
- soit j'en trouve directement que je peux acheter et qui sont de bonne qualité (il faut que ça fasse une très bonne entrée : un truc surgelé ou à la va-vite n'irait pas),
- soit j'essaie d'en préparer moi-même mais les trois premiers poissonniers que j'ai visité à Paris n'ont pas d'anchois frais. Où en trouver ?

2) J'ai besoin de m'approvisionner en champignons frais ou séchés (j'ai par exemple besoin de faux mousserons qui sont les précurseurs de toutes les escalopes à la crème).
Je me dis que je dois pouvoir trouver n'importe quoi, quelle que soit la saison, pour peu que j'aligne.
Où aller?

3) Moins "urgent" : si vous savez quel confiseur fait de très bons bonbons au citron, je suis content.

Adresses de magasins physiques ou adresses Internet, comme vous voulez.

Merci !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/07/2014 à 20h35.
La vie chère : les fruits et légumes
Aujourd'hui, je me suis adonné à un de mes plus grands plaisirs : faire mes courses d'alimentation en me promenant de marchand en marchand sur un long circuit, plutôt qu'en supermarché, ce qui est trop souvent mon quotidien.

Chez le primeur d'Alésia, à Paris, j'ai pris quatre tomates normales qui n'étaient pas des tomates cerises ni des cœur de bœuf : des tomates simplex, on ne peut plus classiques.
à 7,95€ le kilo, ces quatre tomates m'ont coûté 3,95€. Alors oui, elles étaient bonnes. Mais il fallait qu'elles le soient.

Je sais qu'en supermarché je les aurais trouvées à 3,75€ / kg sans doute, mais d'une qualité nettement moins bonne. Et si j'avais poussé, à 1,99€ / kg pour des tomate-béton, mais là, il n'y a plus de plaisir : ce n'est plus une salade de tomates qu'on se fait, c'est une punition.

Quand j'achetais en supermarché, on me disait : "Oui, la grande distribution, ignoble, pressure l'agriculteur, tandis qu'elle se fait des marges insolentes et cela explique ton prix.", mais là j'étais chez un marchand de fruits et légumes qui doit avoir auprès de ses fournisseurs des moyens de coercition plus limités.
Les tomates sont certainement d'origine France. Les frais de transport n'expliquent pas leur prix.
Je ne crois pas qu'elles étaient bio. Mais même, ça ne justifierait pas un prix si élevé : l'agriculteur n'a pas fait payé à mon marchand ses tomates à 6€ le kilo.
Et surtout : l'embargo russe est supposé avoir fait baissé les prix, et nous sommes conviés à soutenir les producteurs en achetant des fruits et légumes en plus grande quantité. Mais à 1€ la tomate, tout le monde ne va pas pouvoir soutenir.

Cela fait un moment que les fruits et légumes ont des prix très élevés, même chez les détaillants.
Comment ça s'explique à ce point-là ?
Parce que la salade de quatre tomates pour quatre euros, je me la suis faite pour un jour amélioré et exceptionnel. C'est très très cher.
8€ le kilo de tomates c'est juste de l'enc*lade absolue, à ce prix-là t'as de la tomate de compétition c'est pas possible autrement, en plus c'est la saison bordel !

Pour moi des tomates "chères" c'est 3,5€ voire 4€ pour des tomates grappe. On trouve des tomates correctes (pas beaucoup de goût mais avec une texture sympa et assez agréables à manger en vinaigrette) pour 2,5€/kg dans le Carrefour Market à côté de chez moi.

Les tomates bas de gamme c'est plus du 1 à 1,5€/kg mais c'est encore plus insipide.
Message supprimé par son auteur.
Et pourtant, 4€ c'est un prix très fréquent sur Paris où tu n'as pas tant de garanties de qualité : d'abord parce que c'est le prix en supermarché (3,75€/kg, j'arrondis, c'est 4€). Et la tomate cœur de bœuf (qui est une arnaque peu goûteuse) ou la tomate cerise ont des prix extravagants.

Je suis sûr que je te trouve des adresses où l'une ou l'autre sont à deux chiffres le kilo. Et je pense même que je n'ai qu'à me pointer au Monoprix pour la cœur de bœuf.
La tomate cœur de bœuf elle est très bonne, pourvu qu'elle soit bien mûre

Perso, j'ai décidé de mettre un peu plus cher dans mes fruits, parce que j'en ai marre des trucs sans goût. Pour info, à Lyon, y'a que deux endroits qui sont à mon goût (sans aller parler bio) : Cerise et potiron (cher, mais bon) et... Carrefour. Mais seulement l'étal où tu es actuellement servi par quelqu'un (et où c'est du coup assez cher). Résultat : des fruits toujours mûrs, plein de goûts, très bons. Bref, j'ai fait mon choix Pour info, c'est 4.95€ le kg les fruits là-bas, mais ça vaut le coup.

Pour le poisson, il y a une excellente poissonnerie où on prend le saumon mais cherrrrr Parce que c'est du Alaska ou Écosse bio, ça douille mais bon, puisque c'est du saumon, c'est mieux d'en manger moins

À Grasse dans le sud, je conseillerai toujours le marché Sainte-Anne, très cher, mais avec des fruits et légumes absolument top. Et bien sûr il y a des moulins un peu partout pour l'huile d'olive, qui vendent aussi plein de sels différents et d'épices variées

Sinon désolée, je fais pas mes achats sur le net, donc euh...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés