[PS3/VITA] PlayStation All-Stars Battle Royale

Répondre
Partager Rechercher
Parce que vous l'attendez tous.

http://www.pockett.net/jeu_video/PS_Vita/Sony/PlayStation_All-Stars_Battle_Royale/Playstation_All-Stars_Battle_Royale.jpg

Sortie prévue le 21 novembre dans nos vertes contrées, sur PS3 et PSVITA. La béta public est lancée en ce moment. A noter que la version Vita est offerte avec la version PS3 (concept du "cross buy").

PASBR est un jeu de combat à 4, largement inspiré de la licence Smash Bros dans son concept : des persos connus des consoles Playstation se tapent sur la gueule de façon plus ou moins comique.

Le gameplay

Le jeu se distingue cependant par la dynamique de ses combats. La seule manière de vaincre ses adversaires, et par conséquent de gagner des points, et de les toucher avec des attaques Super. Ces attaques se déclenchent à l'aide d'une jauge qui se remplit en tapant les autres. 3 niveaux de jauges peuvent être remplis, pour 3 niveaux d'attaques Super.

Le gameplay de PASBR tourne ainsi autour de trois mécanismes essentiels :
- Remplir en premier sa jauge, via la maitrise du moveset de son perso. Une place importante est accordée aux combos.
- Esquiver les attaques Super des ennemis. Celles-ci sont souvent ridiculement puissantes et larges, et les feinter requière un VRAI timing et une bonne connaissance des moveset adverse. Comme les jauges se remplissent régulièrement, les Super pleuvent et les anticiper est essentiel à la victoire.
- Placer parfaitement ses propres Super. Vous avez passé la moitié de la partie à remplir votre jauge jusqu'au niveau 3, vous lancez votre attaque ultime qui permet généralement de faire 4 ou 5 kills, et là tous vos adversaires esquivent votre coup. Bravo, vous venez de perdre le combat.

Concernant le moveset, chaque perso à trois boutons de coups (carré, triangle, rond), avec pour chaque bouton une attaque différente en fonction de la direction enfoncée. Tous les persos disposent également d'une chope. La méthode de défense varie d'un combattant à l'autre. Sly par exemple ne peut pas bloquer, mais devient invisible en pressant la touche de défense. La majorité des autres a un système de blocage/esquive complètement pompé chez Smash Bros (mais terriblement efficace).

Au niveau du contenu, on retrouve les classiques mode Histoire, Deathmatch, en équipe, en ligne ou non, etc... Une particularité rigolote : les joueurs Vita pourront affronter les joueurs PS3.


Le roster annoncé

Big Daddy de Bioshock
Cole MacGrath de inFamous
Colonel Radec de Killzone
Dante de Devil May Cry
Evil Cole MacGrath de inFamous
Fat Princess de Fat Princess
Heihachi Mishima de Tekken
Jak et Daxter de Jak and Daxter
Kratos de God of War
Nariko de Heavenly Sword
Nathan Drake d'Uncharted
PaRappa the Rapper de PaRappa the Rapper
Raiden de Metal Gear
Ratchet et Clank de Ratchet & Clank
Sackboy de LittleBigPlanet
Sir Daniel Fortesque de Medievil
Sly Cooper de Sly
Spike de Ape Escape
Sweet Tooth de Twisted Metal
Toro Inoue de Mainichi Issho (également mascotte de Sony au Japon)

C'est officiellement le roster final, mais de nombreuses rumeurs ont tournées sur tout pleins de personnages. Le doubleur de Cloud Strife (FF7) notamment a noté sur son CV sa participation au jeu. A chacun de faire ses conclusions.

Les niveaux
Piqué sur Neogaf :
fkmdq.pngSPAxc.pngbHbj6.png
3bxp3.png9UYyD.pngmo4o0.png
PCusl.pngucbuP.png91VAj.png
miMrS.pngqeljM.pngD8JDe.png
SGUAh.pngdS10c.pngCkmAs.png

Chaque niveau est mixé avec l'univers d'une autre licence. Les Patapons attaqueront Hades de God of War, des bestioles de Bioshock envahiront le niveau de Uncharted, etc... Ces animations transformeront le terrain et le rendra potentiellement dangereux.




Si la comparaison avec les Smash Bros semble inévitable, merci de ne pas (trop) en faire un prétexte à troll. Le jeu est assez spécifique pour qu'on s'y intéresse.

Dernière modification par Koyaan ; 19/10/2012 à 16h41.
Pour ma part je le trouve étrangement agréable, ce jeu. Gros fan de Smash Bros Melee et terriblement déçu par Brawl, je retrouve avec PASBR un vrai jeu de combat à 4 nerveux. Et la similitude s’arrête à cette nervosité.

Le feeling en combat est ensuite complètement différent, puisqu'il ici il faut sans cesse guetter. Guetter qui peut déclencher son Super, guetter l'instant parfait pour lancer le sien. Et la moindre inattention peut faire perdre la partie. Une fois les premiers coups échangés et les jauges à peu près remplies chez tout le monde, le match se joue constamment sur le fil du rasoir.

Je constate aussi que certains arrivent à remplir TRES rapidement leur jauge (et pas forcément avec Kratos), il y a donc toute une technique que je ne maîtrise pas encore, et ça me rempli de joie. Idem avec la maitrise du roster, chaque perso se jouant de façon sacrément différente. Il y a plus de coups par perso que chez Nintendo et les possibilités de combos ont l'air bien rigolotes.

Mes seules réserves concernent les niveaux, qui ont tous l'air bien plats. Et le roster, si il est vraiment final, me chagrine un peu par l'absence de certains persos. A voir à la sortie.
J'attends que la démo soit disponible pour les membres normaux du PSN avant d'avoir un avis définitif dessus. En théorie, le jeu m'intéresse. J'adore vraiment la licence de Smash Bros. de Nintendo, donc pourquoi pas la version de Sony ?

Il y a néanmoins deux points qui me rebutent un peu. Le premier est la manière dont on se débarrasse (temporairement) de ses adversaires : j'aimais beaucoup l'idée de les éjecter des différentes arènes après avoir augmenté leur pourcentage de dégâts. Là, ça semble bien plus basique et moins fun : on frappe pour pouvoir débloquer une attaque spéciale qui semble être l'unique moyen de faire grimper son score. Reste à voir ce que ça donne une manette à la main, mais sur le papier ça m'enchante déjà moins.

Le second, bah c'est le casting en lui-même. Il est (très) loin d'avoir le charisme et le panache de celui de Nintendo. J'ai même l'impression qu'ils ont tellement galéré pour réunir certaines stars qu'ils se sont contentés de seconds couteaux pour gonfler les rangs des combattants. Certains sont particulièrement légitimes mais d'autres...Il en manque énormément qui appartiennent à des licences fortes, mais comme Sony doit marchander avec les autres développeurs, la tache est forcément plus compliquée que pour Nintendo.

Et en effet, je te rejoins sur le fait que les stages paraissent un peu timides.
Je la teste actuellement sur vita (vu que c'est pas réservé aux PS+ contrairement à la version PS3 quand je testerai quand elle sera dispo pour tout le monde).

J'ai lu quelques critiques sur la lisibilité (persos petits vu le support), je peux pas leur donner tort. Mais après quelques parties, en sachant mieux lire l'action finalement ça reste tout à fait jouable. Bon par contre j'ai du mal à sortir les bons coups en prenant un autre perso que Parappa vu qu'on joue pas les autres dans le tuto, faut apprendre en jouant en ligne, donc pour l'instant les scores sont pas toujours glorieux.

Sinon je trouve le jeu très agréable, assez technique et y'a moyen de bien s'amuser avec des potes à plusieurs donc je suis plutôt satisfait pour l'instant.
J'ai testé un peu, c'est quand même assez bordélique. J'appuie pas sur les boutons et ca tape quand même, les attaques sont assez bizarrement executé et je trouve ca assez lent. Après c'est un premier test mais je suis pas over convaincu!
J'ai rapidement essayé en début de soirée et ça ne m'a pas réellement convaincu pour le moment.

Il y a en effet un sentiment de lourdeur qui se dégage des combats : les animations ne sont pas particulièrement rapides et les déplacements semblent un peu "lunaires". La manière dont on doit se positionner pour utiliser les objets n'est pas très précise et je trouve que la portée des attaques n'est pas non plus vraiment lisible.

Au final les deux arènes disponibles sont assez sympathiques et bien animées. L'idée est bonne que chacune d'entre elles réunisse deux univers (God of War et Patapon par exemple, c'est plutôt cool).
En tout cas la démo me conforte dans l'idée que je n'apprécie pas plus que ça la manière de tuer ses adversaires. L'obligation d'employer les attaques spéciales encourage le camping et ne pousse pas nécessairement à prendre des risques. Je trouve ça moins amusant et moins varié que de pousser l'ennemi en-dehors de l'écran.

Je vais pousser le test mais je pense que si je me le prends, ça sera quand le prix aura bien baissé.
Pareil ce passage obligé vers l'attaque spéciale me dérange particulièrement. Avec ça s'ajoute un mauvais équilibrage des personnages et des attaques dites ultimes.
J'ai approfondi un peu les tests (enfin avec seulement six personnages et deux arènes, ça reste quelque peu limité) et je reste toujours aussi peu convaincu.

Même après avoir enchaîné les combats, le jeu garde malheureusement une sensation de lourdeur : les personnages semblent être en apesanteur quand ils sont frappés, ils mettent du temps à réagir quand on décide de ramasser un objet et les combos manquent de punch.

Ce n'est pas une réelle surprise de constater qu'on ne croise quasiment que des Kratos sur la bêta : il est très facile d'enchaîner les coups avec lui et sa jauge d'attaque spéciale monte vraiment très rapidement. Quand on le compare à Fat Princess, on se demande comment les développeurs peuvent espérer proposer "un jeu de combat sérieux et compétitif". On pourrait croire que la lenteur de certains combattants est compensée par une jauge plus simple à faire grimper, mais il n'en n'est rien.

Et je n'adhère définitivement pas du tout au système de score. On passe tout le match à espérer avoir une jauge de niveau 3 pour être quasiment sûr de tuer les autres en une seule attaque. Il n'est pas non plus forcément recommandé de chercher le conflit avec les adversaires possédant déjà une attaque spéciale sous le coude (celle de niveau 1 de Kratos tue très facilement, c'en est ridicule). Si un joueur enclenche une attaque spéciale (au moins de niveau 3, je ne sais pas si ça fonctionne pour les rangs inférieurs) à la fin du chronomètre, le temps est figé jusqu'à ce que l'offensive se termine.

Alors certes, ce n'est pas le jeu définitif, mais une démo sert à se faire un avis, et j'ai l'impression d'avoir un sous-Smash Bros : c'est moins rapide, moins marrant, ça se prend trop au sérieux mais avec un gameplay pas assez poussé pour assumer ce côté hype et les personnages sont bien fades dans l'ensemble. Sony rectifiera peut-être le tir avec une suite (vu qu'ils semblent miser pas mal sur cette potentielle future saga), mais je trouve les promesses de ce jeu bien ternes.
Je n'achèterai pas le jeu (ou alors à très bas prix) mais je doute que Sony fasse réellement de l'ombre à Nintendo avec ça.
Citation :
Publié par Alexander-X
J'appuie pas sur les boutons et ca tape quand même
Le probleme vient de toi je dirai

Citation :
Publié par Mogweed;2510722
L'obligation d'employer les attaques spéciales encourage le camping et ne pousse pas nécessairement à prendre des risques.
La par contre je ne comprend pas. Si ce système oblige bien à une chose, c'est à attaquer. C'est la seule manière de gagner des points, et surtout la seule manière de prévenir la perte de points (faut pas se leurrer, le moyen le plus efficace de contrer un adversaire qui a fait 4 kills avec un super, c'est de lui enlever des points en attaquant).

Le seul camping que je vois actuellement, c'est les Radec qui snipent du fond du niveau. Pratique encouragée par les 2 niveaux plats de la béta, et totallement inutile puisque les coups de sniper sont contrables les doigts dans le nez. Dans toutes les parties que j'ai fait, les Radec sniper se faisaient systématiquement déchirer.


Citation :
Publié par Sangwiss
Avec ça s'ajoute un mauvais équilibrage des personnages et des attaques dites ultimes.
Idem, je veux bien que tu développes sur ce point. Si il y a des persos fumés pour les débutants (kikoo Kratos), les différences s'estompent avec la maitrise. Un bon parappa vaut tous les Kratos du monde.

Pour les Super, j'aime bien l'exemple de Sly : son super niveau 3 est fumé au possible. En contrepartie, Sly est le perso de cette béta qui combote le moins bien. Il est donc "facile" de rattraper voir complétement dépasser les kills du super 3, le temps que Sly remplisse sa jauge. Je trouve personnellement l'équilibrage intelligent. Pas parfait mais intelligent.
Ce sujet est un succès

Annonce de Kat (Gravity Rush) et Emmett (StarHawk) en DLC, gratuit les 2 premières semaines.


Le second est un illustre inconnu mais il peut vraisemblablement faire tomber toute sorte de trucs du ciel (mechas, armes, missiles...), il devrait être intéressant à jouer.

C'est pas du Crash ou du Cloud mais c'est gratuit
Bon je risque de quand même le prendre vu que ça a l'air d'un bon passe temps et qu'il y a Nariko d'Eavenly Sword dedans.

Pour l'équilibrage des personnage je parlais de kratos et du clébard en skate. Mais c'est un peu prématuré de ma part de dire ça vu qu'on a pas vu les autres personnages en action.
J'allais dire: Un délire le casting

Puis j'ai vu que les DLC commençaient déjà avant même la sortie du jeu (certes, gratuit les deux premiers week, mais ça promet..). Ça me rebute tellement ces choses là.
GK fait un live actuellement

http://www.gamekult.com/live/e-sport.html

Je me le prendrai surement vu que c'est cross buy mais pas tout desuite , trop de jeu à faire


edit: voila GK met un 6 correct au jeu mais à coté de ça durant le live ils se sont bien fendu la poire , donc comme d'hab avec ce genre de jeu c'est à jouer avec une bande de pote ^^

Dernière modification par Smokeur ; 20/11/2012 à 19h22.
Les notes oscillent entre 7 et 9 sur le net. Une bonne surprise.

Et oui, je crois qu'ils ont réussi le bon mélange entre "jeu entre pote" et "jeu de combat exigeant", c'est ce que les critiques laissent entendre.

J'ai le jeu depuis hier, le contenu solo est assez chiche (pleins de défis, mais pas milles trucs à débloquer, Smash Bros est incomparable à ce niveau), mais chaque personnage est vraiment unique à jouer, ça va être un plaisir de les maitriser.
Pardon du double-post, mais le cross-buy est finalement activé, tout comme l'accès au net. En d'autres termes j'ai pu toucher au online et à la version Vita. Le online est solide du peu que j'en ai vu, et pouvoir continuer sa progression n'importe ou avec la Vita, c'est du petit lait.

Allez, vlà mon avis sur le jeu, petit pavé incoming :

Après 3 jours de jeu, je commence à me faire une idée assez précise de ce All-Star. Le jeu a surtout pour lui un bon système de combat.

Bon dans sa dynamique d'abord, parce que les Super entretiennent une vrai tension, aussi bien à 2 qu'à 4 :

En duel, chaque coup compte, chaque petite avance que l'on peut prendre sur la jauge de l'adversaire permettra de scorer avant lui, toute la tension provient de là. Et cette tension atteint son pic au moment de placer son attaque spéciale. Le résultat ? Soit une réussite très gratifiante, soit un échec bien frustrant. Les duels suivent donc cette dynamique "montée de tension, instant crucial, réussite/frustration, rebelote". C'est aussi intense que fatiguant si la confrontation dure. All Star à 2 est clairement fait pour des parties courtes.

A 4, c'est la même, mais en différent. Tout est forcément plus bourrin mais on retrouve cette tension nécessaire. Qui peut faire son Super ? Attaquer ou attendre le coup ? Attendre le Super 3 pour assurer les kills ou risquer son Super 1 ? Comment regrouper mes adversaires pour tous les toucher d'un coup ? Suis-je moi-même au sein d'un groupe, au risque de me faire surprendre par un Super ? Il y a un Mind Game à 4 que je ne ressentais que peu dans Smash Bros. Parce qu'en limitant la façons de tuer, les dev forcent paradoxalement le joueur à optimiser chaque occasion de gagner des points, à prendre des risques, à surprendre, à se faire peur.

Le deuxième point qui met en valeur le système de combat, c'est la variété des personnages. Si le casting semble bof au premier abord (le jeu n'arrive pas à la cheville de Smash Bros, "iconiquement" parlant), chaque combattant à l'avantage d'être vraiment unique, dans ses coups, dans ses capacités, dans sa façon d'appréhender le combat. Même deux combattants rapides @"je fais des combos midrange avec mes lames" comme Nariko et Kratos ont un feeling bien différent. Il faut rajouter à ça la variété des coups (minimum 15 par perso) et les possibilités de combos assez généreuses, et on obtient un gameplay riche, avec une courbe d'apprentissage tout à fait honnête.

Voilà pour le gameplay. C'est là que All-Star se distingue et on sent que les dev ont principalement bossé sur ça, parce que le reste ne brille pas autant.

On passe rapidement sur les arènes, qui font très bien leur boulot sans éclair de génie. Ça bouge bien, ça explose dans tous les sens, les clins d'oeils et les animations ont du charme, mais aucune n'est réellement marquante. J'aurai d'ailleurs bien du mal à dire laquelle est ma préférée.

Idem pour le contenu solo. Des défis, des tutoriaux bien foutus pour les combos et un mode histoire qui correspond au mode arcade de n'importe quel jeu de combat. Et voilà. Ca occupe très bien, mais rien d'original. La majorité des trucs à débloquer sont des images pour personnaliser son ID multijoueur. C'est bien mais pas top.

En fait, All Star est un produit bâtard. On attendait un jeu célébrant l'univers Playstation, l'équivalent en contenu de Smash Bros pour Nintendo, sauf que non. Le roster n'est pas assez riche pour ça, le contenu "encyclopédique" non plus. A la place, les développeurs nous ont pondu un vrai jeu de combat, avec son mode arcade, ses entrainements, son gameplay rodé. Et c'est sans doute le premier brawler qui réussi aussi bien a être à la fois fun (ce qu'on demande en priorité à un brawler) et exigeant (ce qu'on attend généralement plus d'un jeu de combat traditionnel). A ce niveau, Smash Bros Melee est son plus proche concurrent, avec sa scène professionnelle pas ridicule, mais j'ai l'impression persistante qu'All Star le surpasse allègrement en terme de stratégie et de richesse de jeu. L'avenir nous dira si c'est le cas ou pas.

Un petit mot sur la version Vita. Déja, cette idée de cross-buy est parfaite. On fait du ranking chez soi, on torche le mode arcade et les défis dans le métro, et le tout se synchronise automatiquement sur les deux consoles. La version Vita est la réplique exacte de la version PS3, c'est aussi fluide, c'est presque aussi beau, et c'est limite encore plus agréable à jouer grâce aux boutons de la console portable. Ils sont "cliquants", et pour rentrer les combos, c'est sacrément cool.

Le seul gros reproche à faire à cette version, que pas mal de test ont mis en avant, c'est le manque de lisibité des combats en cas de zoom arrière. L'écran est un poil petit pour ça, on perd parfois de vue son perso, on a du mal à suivre l'action. C'est une vrai gène, mais c'est sporadique. Rien qui ne gâche réellement l’expérience de jeu.

Voilà. En conclusion, pour aimer ce jeu il faut supporter la légère confusion inhérente aux brawlers, aimer un minimum les jeux de combats, et ne pas s'attendre à un contenu solo mirobolant. C'est un jeu solide, mais pas celui que l'on pensait.

Maintenant il faut qu'ils nous pondent un 2, avec le même gameplay et des figurines à débloquer en plus, et là ça sera le pied
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés