Mon avis sur les instances PvE de GW2.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MjK "
Je bump ce thread j'ai rédigé un petit billet sur les Fractales en donnant mon avis sans rentrer dans les détails, bref une vision générale du contenu.

http://by-mjk.com/gw2-fractales-des-brumes/

Je suis satisfait au final :>
J'ai lu. J'adhère totalement à ton point de vue, et j'aime beaucoup ton screen avec ton perso, la gonzesse aux dread avec un carquois, et le bioman fuschia, dans le marais!
Ton constat MjK est argumenté et j'aurai quelques remarques.

La première, c'est que toi et moi avons un intérêt marqué pour les instances.
Mais quand nous sommes maître de donjon avec 1600 points d'exploit, ça signifie dans le même temps qu'on exploite peu du contenu du jeu.
On peut conclure qu'on a terminé la boîte de jeu parce qu'on a fait les 33 voies et qu'on est avancés en fractale mais on est sur un secteur bien précis du jeu qui ne recouvre pas tout le jeu.
Ce n'est donc qu'un bilan partiel et s'il faut 400 heures de jeu pour en arriver là, c'est autant d'heures passées à ça et pas à d'autres points du jeu qui auraient laissé bien des challenges inachevés.
ça reste 400 heures de jeu à y passer et non 5 minutes bref il y a du contenu.

Sur ce contenu du reste, je ne te rejoins que partiellement.
Après 6 ans de Wow puis Rift puis Aion et quelques firsts kills server de raid et en donjon, on peut dire que le 'HL' m'a intéressé donc la difficulté.
Au final, soyons honnêtes, Le 'HL', c'est focaliser 4h/soir 6j/7 sur la même instance avec parfois quelques soirées sur le même boss.
Mais les centaines de donjons et de raids précédents n'ont plus le début de commencement d'intérêt en étant overstuff dans des proportions parfois à peine imaginables.
On peut aimer le 'HL', mais ça ne concerne que du contenu très limité dans tous les cas et si tu mets tout le contenu d'un jeu sur la table tu t'aperçois que certains jeux ont 99% de leur contenu à un niveau de jeu débilisant genre faire en solo un truc initialement prévu pour 5 et sans se faire de bosses (en comptant les vieilles extensions, tout)

Sur la difficulté, ok rien n'est inacessible on dira dans GW2.
Mais on dispose de 33 voies à des degrés de difficulté différents et de 9 fractales.
la plupart de ces instances sont dispo à des joueurs a des niveaux de pex rapides et mélangent des hyperstuffés à des joueurs en pex en vert sans barrière.
Aucune de ces voies ne se fait totalement les doigts dans le nez en se fumant sa clope et si on sort du groupe de roxxor pour des groupes où on entraide les petits copains, il y en a de la difficulté.
La aussi, combien de donjons restent intéressants ailleurs.
La fois dernière, avant les pandas, sur wow, je me suis fait rez avec un parchemin de résurrection et j'ai voulu faire les 4 'nouvelles instances' que je ne connaissais pas en donjon.
Une recherche aléatoire, 2 minutes pour rentrer, une découverte super des boss donc devoir comprendre vite un truc qu'on connait pas et au final pas même un wipe je crois.
Avec un stuff dépassé, m'a fallu une après midi et le nouveau contenu intéressant (pour moi) de la boite était plié si on considère que d'y être passé une ou deux fois revient à plier le contenu.
Franchement... Guild Wars 2 offre une palette honnête de difficulté quand je vois ça sur le format 5.

Sur la trinité, bien sûr qu'il faut un groupe 'équilibré' et si chacun est full robu/vita où à l'inverse full puissance/critique, ça donne pas que du bon.
Mais il faut bien avouer que le game play est dynamique (j'ai l'impression d'être à l'arrêt quand je reviens ailleurs) et que la maîtrise de sa classe est pleine de surprise si on se donne la peine de l'explorer.
Un élémentaliste peut tanker.
En ce sens, la trinité n'existe partiellement dans Guild Wars 2 et n'est pas complètement oubliée que parce que tous les joueurs jouent leur classe comme ils l'ont toujours joué ailleurs donc en gros les dps se mettent en full dps et attendent le tank en plaques.
Il y a d'autres moyens de jouer.

Quant aux templates, c'est vrai qu'on ne peut pas respé en cours de combat.
On peut déjà changer ses sorts et je ne m'en prive pas.
Et il m'est arrivé sur le giganticus au début de sortir de l'instance et de respé à l'arche.
Après, il faut bien qu'il reste un peu d'intérêt à devoir s'adapter à des situations très différentes et si on respé en permanence sur ce qui manque, c'est intéressant (comme dans Rift car j'adorais ça) mais ça a aussi ses limites de ne plus jamais être mis en échec.

Bref, je trouve exact tes commentaires si on est intéressé que par le PvE en instance et qu'on le considère terminé une fois après y être passé.
Il suffit d'aider les petits copains pour s'apercevoir que tout n'est pas si simple selon les joueurs avec qui on joue et qu'on continue de faire des erreurs soi même sur des boss peu vus.

Enfin j'entends souvent parler qu'il n'y aurait pas de stratégie sur les boss.
Là aussi c'est discutable, quelques uns sont des sacs à pdv c'est vrai et les aquatiques sont très faibles mais il y a pas mal de boss qui nécessitent une bonne organisation.
Et j'ai vu les instances en donjon parmi les plus originales que j'avais vu comme ce géant des fractales, ces jumpings puzzle en instance, ce marécage si particulier à gérer, le giganticus bien conçu, dwayna en effet mais bien d'autres encore et certains boss ne se passent pas si on ne les comprend pas ce qui est la base d'une stratégie.

Maintenant, si je suis ressorti des guildes fermées ou un roaster 25 ne se quitte pas pendant 8 mois pour clean les instances avancées à la mode, c'est aussi parce que ça a ses limites et qu'on s'y croit un peu trop bon et trop condescendant (alors qu'on est juste surrequipé surrentrainé sur une chorégraphie d'action partielle apprise par coeur).
Le MMO c'est aussi des rencontres et de l'entraide, de la patience et de la bienveillance.

GW2 offre un bon compromis je trouve même si je regrette l'absence de raids qui serait un format sympa à exploiter me semble t'il.
Surtout pour des activités Pve de guilde.

Dernière modification par aergie ; 26/11/2012 à 16h42.
Citation :
Publié par aergie
La première, c'est que toi et moi avons un intérêt marqué pour les instances.
Mais quand nous sommes maître de donjon avec 1600 points d'exploit, ça signifie dans le même temps qu'on exploite peu du contenu du jeu.
On peut conclure qu'on a terminé la boîte de jeu parce qu'on a fait les 33 voies et qu'on est avancés en fractale mais on est sur un secteur bien précis du jeu qui ne recouvre pas tout le jeu.
Ce n'est donc qu'un bilan partiel et s'il faut 400 heures de jeu pour en arriver là, c'est autant d'heures passées à ça et pas à d'autres points du jeu qui auraient laissé bien des challenges inachevés.
ça reste 400 heures de jeu à y passer et non 5 minutes bref il y a du contenu.
Euh le screen date, je suis proche des 3000 points et je n'ai qu'un seul personnage 80. Mon reroll le plus haut niveau doit être niveau 10 donc je pense que niveau contenu j'ai quand même fait pas mal de choses.
A cette époque je ne m'étais pas encore "amusé" à faire les jumping puzzle et autres activités qui pimp le score. (Par contre j'avais déjà l'exploration 100%)

Citation :
On peut aimer le 'HL', mais ça ne concerne que du contenu très limité dans tous les cas et si tu mets tout le contenu d'un jeu sur la table tu t'aperçois que certains jeux ont 99% de leur contenu à un niveau de jeu débilisant genre faire en solo un truc initialement prévu pour 5 et sans se faire de bosses (en comptant les vieilles extensions, tout)
Il n'est limité que si on garde un oeil extérieur, un membre de raid HL qui wipe sur le même boss te dira que les mécaniques du boss sont telles qu'il trouvera cela bien pensé et riche. Sur le plan mathématique parfois certains boss demandent une optimisation ultra poussée, les gens se creusent la tête pour combler un manque de dps qui se joue à un poils de cul (et à une exécution gameplay "parfaite")
Ce genre de démarche fait parti de la "richesse" du gameplay PvE.
Alors oui, de loin on se dit "il fait ça et ça dans son donjon pourrit et y a que 4 boss" ouais ça fait cheap :|

Sur un MMO, le PvP c'est comparable à un match de Rugby (pour ne pas citer le foot ;p) et le PvE HL à de la natation synchronisée.

Citation :
Sur la difficulté, ok rien n'est inacessible on dira dans GW2.
Mais on dispose de 33 voies à des degrés de difficulté différents et de 9 fractales.
la plupart de ces instances sont dispo à des joueurs a des niveaux de pex rapides et mélangent des hyperstuffés à des joueurs en pex en vert sans barrière.
Aucune de ces voies ne se fait totalement les doigts dans le nez en se fumant sa clope et si on sort du groupe de roxxor pour des groupes où on entraide les petits copains, il y en a de la difficulté.
La aussi, combien de donjons restent intéressants ailleurs.
La fois dernière, avant les pandas, sur wow, je me suis fait rez avec un parchemin de résurrection et j'ai voulu faire les 4 'nouvelles instances' que je ne connaissais pas en donjon.
Une recherche aléatoire, 2 minutes pour rentrer, une découverte super des boss donc devoir comprendre vite un truc qu'on connait pas et au final pas même un wipe je crois.
Avec un stuff dépassé, m'a fallu une après midi et le nouveau contenu intéressant (pour moi) de la boite était plié si on considère que d'y être passé une ou deux fois revient à plier le contenu.
Franchement... Guild Wars 2 offre une palette honnête de difficulté quand je vois ça sur le format 5.
Non mais ne comparons pas l'incomparable, le seul véritable PvE sur WoW se trouve en HM. Le reste n'est qu'un divertissement "tout publique" qui fait que... N'importe qui peut y arriver. C'est un peu aussi pour ça que WoW est si populaire, ginette avec son bébé au bout du sein qui veut quand même faire un "donjon" peut se le permettre. ()
GW2 est peut-être moins généreux avec les joueurs à l'implication 0 et son gameplay dynamique demande un minimum de réactivité.
Maintenant les exemples à coté en 5man de nos jours ne sont pas glorieux !


Pour le reste, tu te positionnes au milieu et tu apprécies l'équilibrage actuel, c'est bien mais bon le donjon à la base c'est pas une promenade de santé pour voir des beaux décors. C'est pour casser la gueule à des monstres bien costauds.
Alors oui, jouer avec des potes un peu glands ça rehausse la difficulté, oui ne pas être contraint d'avoir un groupe fixe et dépendre de leur disponibilité pour avancer dans un chemin hardcore c'est une liberté de plus, maintenant personne n'obligerait quelqu'un à prendre ce dit chemin et ne pas le prendre ne désavantagerait personne...
Alors pourquoi ne pas songer à faire des boss qui demandent un gameplay au poils de cul et qui pousseraient le design GW2 en pve dans ses derniers retranchements ?

Comme dans tous les jeux de l'époque ou la difficulté "hard" avait un sens, il pourrait profiter du nombre de chemins par exploration pour en proposer un "très corsé" pour contenter celles et ceux qui aiment bien le challenge.
Je me permets de up ce topic.

Le prochain week end nous donnera l'occasion de tester un boss de raid ainsi que le Druide la nouvelle class "healing".

On verra bien si leur rétro-pédalage gameplay sera un pas en avant vers l'intérêt.
J'ai abordé le sujet en guilde y'a pas 2 jours. Et bizarrement, quand on commence à dire qu'Anet a fait de la merde en permettant de torcher en spam blind / full zerk / faceroll n'importe quel contenu, les joueurs le prennent pour une attaque personnelle, et voient comme une menace à leur portefeuille le moindre potentiel changement.

SAUF QUE ! Si fallait 30 minutes pour faire 1po en donjon, et pas 3, y'aurait moins de richesses sur le jeu, une monnaie moins sous évaluée, etc.... Mais, les gens ne voient pas pourquoi ils devraient passer 30 minutes en donjon. Etc. Cercle vicieux. Merci Anet.
Citation :
Publié par MadjacK MjK
Je me permets de up ce topic.

Le prochain week end nous donnera l'occasion de tester un boss de raid ainsi que le Druide la nouvelle class "healing".

On verra bien si leur rétro-pédalage gameplay sera un pas en avant vers l'intérêt.
Ben ce jeu crie tellement famine dans tout ce qui est donjon en petit/moyen comité pour ceux qui jouent depuis 3 ans que peu importe ce qu'ils vont ne pourra qu'être bon à prendre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés