[Actu] GDC Online 2012 - Les défis d'un MMO scénarisé

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/10/2012 à 18:33 par Uther sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
Hier, le designer Damion Schubert intervenait dans le cadre de la GDC Online, détaillant le casse-tête que représente la conception d'un MMO narratif. Ou comment prendre en compte le gameplay dans le récit d'une histoire.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ils auraient aussi du diviser les gains d'xp par 3, hitoire d'allonger le tout et d'obliger les joueurs à vraiment rester quelques jours sur chaque planète.

Après si on fait la liste de tout "ce qu'il auraient du" ca risque d'être moins awesome.
Citation :
Publié par rojofactory
moi, le scénarisé ne me dérange pas. C'est plutôt l'effet mmo couloir mélangé à une absence de pvp ouvert dans un univers aussi énorme que celui de SW....
oui mais le coté mmo couloir est justement du a la scenarisation. plus tu scenarise plus tu couloirise. ou alors t'a des incoherence de partout.
Un catalogue pratiquement exaustif de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un mmo

275 heures de dialogue rien qu'en VO, mais LOL.

PS: comme je l'ai déjà dis, le meilleur de SWG + le meilleur de EvE aurait pu donner un mmo sci-fi ultime qui aurait pu durer 10 ans.
Mais quand on ne comprend et connait rien à son sujet ça donne Swtor.

Dernière modification par Yopuka ; 10/10/2012 à 20h17.
cela fait quand même des années que lotro (seigneur des anneaux online) est arrivé sans difficulté a faire un MMO ultra scénarisé sans que les joueurs aient du tout l'impression d’être dans un tunnel.
Citation :
Publié par Kadgolgo
oui mais le coté mmo couloir est justement du a la scenarisation. plus tu scenarise plus tu couloirise. ou alors t'a des incoherence de partout.
Pas forcément, tu peux scénariser une suite de quête personnelles, de classe ect ... pour en faire un bon scénario digne d'un vrai Rpg, tout en laissant tout le reste et tous les à côté dans un monde ouvert, vivant, étendu.
Je retiendrai deux choses :

- trop de quetes trop complexes

- et la conclusion se demandant s il y aura d autres mmo de ce type...

Oui il y a trop de quetes et cela à couter beaucoup trop cher quasiement tout le budget ne laissant plus rien pour le endgame... du coup SWTOR est tres bon 1 mois mais ne parvient pas à garder ses abonnes.

La conclusion est aussi bonne, ce sera probablement le 1er et le seul mmo avec une telle scenarisation des quetes et rien que pour ca c est une veritable oeuvre.

Malgre tout ca ce jeu à un potentiel enorme mais totalement sous exploité par un dev incompetent en matiere de mmo...
Pour moi c est le meilleur gameplay tout themepark confondu, les classes sont dynamiques varies et super fun à jouer (plus ou moins selon les classes et les spe bien sur) il y en a vraiment pour tout les gouts et le pvp est l un des plus interessant que j ai vu sur un theme park.
Le rythme est parfait ni trop lent ni trop rapide mais il n y a que 4 bg pour exploiter ces classes... c est un vrai sabotage... on patiente encore donc en esperant un vrai developpement du pvp dans ce jeu (le pve endgame à la wow etant pour moi definitivement repetitif et totalement ininteressant).
Citation :
Publié par Ysshaline
Pas forcément, tu peux scénariser une suite de quête personnelles, de classe ect ... pour en faire un bon scénario digne d'un vrai Rpg, tout en laissant tout le reste et tous les à côté dans un monde ouvert, vivant, étendu.


tu suivra quand mème tes quetes de classe qui te donneront un ordre de planete et de zone a visité etc. qui donne cet effet couloir.
Bioware aurait du faire SWTOR un Kotor 3 à l'image de Mass effect 3. Payer 50 € le jeu et basta, avec une pincé de multijoueur en cop campagne et bg.
Parce que la payer 15 par mois pour jouer un jeu solo c'est tout a fait compréhensible que le contenu terminé beaucoup on arrêté de casqué.
Fin bref, Bioware ont trop sur estimé le coté scénarisé de ce jeu à en oublier ce qui fait le succès d'un bon mmo : du sand box et du pvp de mass sans lag !
Ouais enfin le scénario de swtor était basique et pas très intéressant pour un nrpg, le levelling aussi... C'était juste moins chiant qu'un mmo traditionnel, mais cela restait chiant...Et quand on trouve ça chiant, on trouvera toujours le levelling trop long... Et ouais il n'y a pas que des personnes qui demandent du contenu imaginaire en augmentant la durée du levveling... Dans ce cas la ils auraient eu des jours qui auraient abandonné le jeu avant même le lvl max...

Non swtor avait de nombreux petits défauts, et c'est ce qui a lui coûté cette chute. On voit que bioware n'a aucune expérience en mmo, niveau maj ils sont loin d'avoir finit pour rendre le jeu moins casse pied. gw2 souffre d'ailleurs des mêmes problèmes, en faites il a même encore plus de problème. le pvp de masse est devenu indigeste depuis la dernière maj avec le cllipping, au fond c'est tous les mmo grand public qui se cassent la guele. On verra ce que cela donnera pour blade and soul, wildstar, TES online et archeage les futurs gros mmo.
Fallait pas choisir le hero engine... Il est surtout la le problème.

Ensuite il aurait sans doute fallut innover pour les combats au lieu de faire un truc hyper classique. Les classes de tir auraient du fonctionné plus comme dans un FPS, et les melee auraient du être beaucoup plus dynamique pour pouvoir contrer. Ils nous ont fait un système de combat hyper classique et en plus il ne répond pas à cause du moteur du jeu.


Le système de combat de SWTOR c'est le même que celui de WoW en moins bien, et ça c'est très mauvais pour retenir les joueurs une fois qu'ils ont vue le contenue une fois. Ils ont complètement oublier de bosser sur les combats. Les combats de SWTOR sont au niveau du "place holder" ou early beta" pour un jeu avec les ambitions qu'ils avaient.

L'aspect scénario était rafraichissant par contre, mais bon le fait que tout soit cloisonné ça c'est pas bon du tout. WoW il est super vieux et il n'est pas cloisonner. Pour être un concurrent sérieux à WoW et pas uniquement un jeu correct il faut proposé au minimum des choses au même niveau. SWTOR n'offre pas la moitié de la liberté de WoW car tout est cloisonné. Tout est linéaire dans SWTOR, sur WoW chaque tranche de level à plusieurs zone indépendantes et il suffit d'en faire une seule. Sur WoW il y a beaucoup de chemins différent pour arriver au lvl max.

Impossible pour un joueur empire d'aller ou même de voir la capital république aussi. Alors que sur WoW par exemple allé chez les undead via les égouts pour les ally c'est un "sport national".

Bref, mauvais moteur graphique, Trop dirigiste et manque de liberté, trop cloisonné, et combat à la ramasse. C'est ça qui plombe SWTOR.

Dernière modification par Electre ; 11/10/2012 à 00h41.
Je sais pas trop quoi en penser de ça. Une grosse partie du budget serait passée dans le doublage, l'enregistrement de voix pour les quêtes...
Pour les scénarios, j'espère qu'ils ont 2-3 gars corrects capables de pondre des histoires au kilomètre...
Personnellement, j'ai bien aimé swtor, et j'y reviendrai dès qu'il passera f2p (pénible de payer quand on sait qu'on peut s'en passer en étant patient), et j'aurai eu le même sentiment si j'avais eu des sous-titres et pas trop de dialogues enregistrés. J'aurais pu me contenter de jouer un héros muet, si en revanche on avait eu plus de zones libres de la qualité de la Serre Noire. Bref, là, ce que nous dit le bonhomme, c'est que c'est leurs choix stratégiques en termes d'objectifs qui n'ont pas été bons.

Après, une dose de scénarisation pour le background, pour incarner et s'approprier son personnage tout en lorgnant du côté d'un minecraft la sandboxisation, voila que ça serait de l'idée. mais bon, pour les idées, faut avoir du courage. Quand on en a pas du courage (surtout quand on a le méchant financier derrière armé d'un fouet), on le remplace, hélas par de l’esbroufe.
Oui comment ça ma déçus arriver sur Coruscant par exemple. Moi qui fantasmé depuis un bail sur la possibilité de me balader librement dans cette ville mythique...
Citation :
Publié par Tzorig
Au moins ils ont eu les c.... de tester un mmo scénarisé, respect pour ça.
ils n'ont pas "testé" un mmo scénarisé pour le fun, ils étaient simplement persuadés de faire quelque chose d'"awesome" et croyaient avoir tout compris des attentes des joueurs.
Celà dit, dès lors que l'on critiquait la tournure que prenait le développement, on était immédiatement modéré / ban et bien sûr copieusement insultés, alors quelque part : bien fait pour eux.
C'est d'ailleurs drôle de voir que les fanboys de la première heure sont aux abonnés absents maintenant que le fail total est avéré, notamment ceux qui avaient la modération facile (tu te reconnaitras j'en suis sûr ^^ )
bref, les gars de biowEAre ne sont pas des pionniers, juste des loosers.
Le pire étant que malgré tout, à peine sont ils virés qu'ils sont réembauchés ailleurs sur un autre projet... Le monde du videogaming n'est pas prêt de retrouver le fun et le prestige du début des années 2000...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés