L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
le truc qui bloque, par contre c'est que via Parcoursup, ils sont considérés comme des étudiants "formation initiale" : exeunt les dispositifs d'aide à la reconversion et autres crédits de formation prévus par le droit du travail
Bah, j'imagine que c'est juste parce qu'ils n'avaient pas prévu le truc, ça doit pouvoir se modifier pour l'année suivante ça.
Le must, ça serait un système où on pourrait taper dans ses cotisations chômages/retraites comme on veut pour se reprendre quelques années d'études et retaffer derrière.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Et surtout dans les crédits de formation cumulés par chaque salarié pour payer les frais de scolarité, sans avoir besoin d'autre chose que de s'inscrire pour disposer de son compte formation.
Ouais, apparemment y aurait du mieux avec le CPF par rapport au DIF, mais ça resterait encore compliqué à utiliser si j'ai bien compris.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Le jour ou ces soit disant "elites" auront compris que le cassage de gueule des gamins, entre autre dans les prépa, sont le plus efficace des repoussoirs pour les carrières scientifiques, on aura fait un énorme progrès (c'est amorcé, mais c'est encore loin d'être le cas général).
Il n'y a plus de cassage de gueule en prépa, et depuis longtemps. Sauf certaines exceptions dans les lycées militaires par exemple.
Par contre, le cliché a la vie dure.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il n'y a plus de cassage de gueule en prépa, et depuis longtemps. Sauf certaines exceptions dans les lycées militaires par exemple.
Par contre, le cliché a la vie dure.
Et le bizutage en prépa, ca a disparu aussi ? Les humiliations psychologiques sont elles plus supportables qu'un cassage de gueule ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Ah merde, je pensais pas que vous prendriez "cassage de gueule" au premier degré. Toutes mes précieuses. Je parlais de comportement de certains profs, évidemment ça ne recouvre pas de sévices corporels.
Et donc cela regroupe quoi ?
Les profs osent noter et comparer les étudiants entre eux et faire naître en eux du stress ?
Citation :
Publié par Ronsard
Et le bizutage en prépa, ca a disparu aussi ? Les humiliations psychologiques sont elles plus supportables qu'un cassage de gueule ?
Mais arrêtez !
Le fait qu'il existe de rares dérives ne suffit pas à justifier de décourager toute une tranche de la population d'y aller.
La tranche que vous découragez, c'est celle qui connait le moins le milieu, et qui sera la plus susceptible de croire vos exagérations.

Et vous irez ensuite vous plaindre de la moindre représentation des classes moyennes et ouvrières dans les prépas et donc dans les grandes écoles ?

Le bizutage en prépa, de nos jours et sauf exceptions type lycée militaire, c'est très bon enfant. Aucune humiliation, c'est sur la base du volontariat.
Se mettre des tartes à la crème chantilly sur la figure au début du mois de septembre, c'est marrant quand t'as 18 ans. Ca c'était ma première prépa.
Dans ma seconde prépa, c'était une sortie au parc avec discussions libres (du coup, on parlait de maths) sur des chaises disposées en cercles.
A Fermat, on les voit déambuler dans les rues avec des uniformes, et ils font des batailles d'oeuf. Là aussi c'était sur la base du volontariat, ceux qui ne voulaient pas se lancer des oeufs regardaient et applaudissaient. Et pourtant Fermat c'est une prépa qui est très vieille école (uniformes, noms de classes hérités du 19e siècle, etc..)
Je connais assez bien le milieu des prépas pour vous garantir que c'est représentatif de l'ensemble des prépas civiles.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Concernant la part de scientifique dans nos élites faudrait voir, si on parle d'élite tel que les ministres j'estime que c'est normal d'avoir des profils plus "littéraire", pour moi le poste de ministre c'est avant tout et surtout de la communication. C'est dans les ministères, dans les cabinets que le vrai travail est fait et c'est là que les profils scientifique devraient être, je ne sais pas si c'est le cas.
Le problème d'avoir un littéraire sur un sujet technique (au hasard, le ministère de l'environnement, en réalité le ministère de l'énergie), c'est que le premier lobby venu va pouvoir retourner le cerveau du ministre. Faut-il que je remette mes trois liens sur les routes solaires, avec S. Royal qui fait de la pub et subventionne un truc qui sera une vaste fumisterie ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Le bizutage en prépa, de nos jours et sauf exceptions type lycée militaire, c'est très bon enfant. Aucune humiliation, c'est sur la base du volontariat.

Se mettre des tartes à la crème chantilly sur la figure au début du mois de septembre, c'est marrant quand t'as 18 ans. Ca c'était ma première prépa.
Pas toujours bon enfant :


https://www.marianne.net/societe/t-a...acs-francaises


https://www.ladepeche.fr/article/201...firmieres.html


Et bien d'autres
Citation :
Publié par Cefyl
On parlait des prépas, pas de médecine.
Après, si tu sors les articles sur les bizutages et que tu tentes d'extrapoler pour faire croire que l'ambiance est aussi pourrie toute l'année (ou même à chaque rentrée) et partout, c'est le même procédé invalide que celui qui te ferait dire : "il y a eu de la casse sur les champs élysée à cause des gilets jaunes donc les rues de france dans leur ensemble ne sont pas un endroit sûr"
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/gi...ysees-20190316
Citation :
Publié par Eden Paradise
On parlait des prépas, pas de médecine.
Après, si tu sors les articles sur les bizutages et que tu tentes d'extrapoler pour faire croire que l'ambiance est aussi pourrie toute l'année (ou même à chaque rentrée) et partout, c'est le même procédé invalide que celui qui te ferait dire : "il y a eu de la casse sur les champs élysée à cause des gilets jaunes donc les rues de france dans leur ensemble ne sont pas un endroit sûr"
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/gi...ysees-20190316
Stop la parano, où ai-je affirmé ce que tu me fais dire ? Je dis juste que ce n'est pas toujours doux point barre.... Vous devenez graves sur l'agora ! ! Tu m'étonnes que le nombre de participants diminue avec le temps....

Rien n'est épargné par les abrutis, tu en auras dans les prépas ou autre mais dire "ça n'existe pas", c'est mensonger aussi...

https://etudiant.lefigaro.fr/vie-etu...gration-21475/
Citation :
Publié par Eden Paradise
On parlait des prépas, pas de médecine.
Après, si tu sors les articles sur les bizutages et que tu tentes d'extrapoler pour faire croire que l'ambiance est aussi pourrie toute l'année (ou même à chaque rentrée) et partout, c'est le même procédé invalide que celui qui te ferait dire : "il y a eu de la casse sur les champs élysée à cause des gilets jaunes donc les rues de france dans leur ensemble ne sont pas un endroit sûr"
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/gi...ysees-20190316
Je crois que tu n'as pas compris que le cassage de gueule mentionné par Prootch c'est pas le bizutage entre sup et spé mais bien celui des profs qui te disent que tu es nul et que tu n'arriveras jamais à rien etc.

J'en ai quasiment pas eu dans ma prépa (en prof ou en kholeurs) mais j'ai des potes qui n'étaient pas dans le même établissement que moi et les récits divergent un peu sur ce point là (différence aussi entre étoile et non étoile en spé aussi au niveau du traitement des élèves).

Et BTW, au niveau de Saint-Cyr ça continue de déraper concernant les taupines (exemple ici). L'idée c'est pas de faire peur aux gens pour leur en déconseiller l'entrée, l'idée c'est de faire cesser certaines pratiques pour que des élèves arrêtent d'avoir peur de ces filières.
Citation :
Publié par Prootch
Ah merde, je pensais pas que vous prendriez "cassage de gueule" au premier degré. Toutes mes précieuses. Je parlais de comportement de certains profs, évidemment ça ne recouvre pas de sévices corporels.
Oue, ça aussi ça m’évoque de bons souvenirs tiens.. Toujours en prepa.. J’étais dans le top 5 en math, mais mon prof de français et de langue pouvaient pas me saquer, et j'en ai bien bavé. J'imagine que ça n'arrive pas dans le privé ce genre de chose...
De mon vécu, en prépa, t'as intérêt à avoir le cuir solide en plus de savoir bosser, parce que l'ambiance n'est pas vraiment bon enfant. Apres tout, on bosse pour des concours, et c'est une compétition, et les profs savent bien le rappeler...
Mais si ca se trouve, j'étais sans doute mal tombé...
Citation :
Publié par Ronsard
Oue, ça aussi ça m’évoque de bons souvenirs tiens.. Toujours en prepa.. J’étais dans le top 5 en math, mais mon prof de français et de langue pouvaient pas me saquer, et j'en ai bien bavé. J'imagine que ça n'arrive pas dans le privé ce genre de chose...
De mon vécu, en prépa, t'as intérêt à avoir le cuir solide en plus de savoir bosser, parce que l'ambiance n'est pas vraiment bon enfant. Apres tout, on bosse pour des concours, et c'est une compétition, et les profs savent bien le rappeler...
Mais si ca se trouve, j'étais sans doute mal tombé...
Oui tu étais probablement mal tombé.
La plupart des gens que je connais venus de divers horizons ne m'ont jamais rapporté de choses choquantes.
On peut même apprécier fortement son passage dans une filière où on reconnait le bon travail et où on arrive à ce bon niveau d'une manière très simple : réviser ses cours.

Bien sûr il y a toujours une petite dose de reproche si on a pas assez bossé ou bien si on rend quelque chose en deça de nos capacités.
Du genre, le prof va voir l'élève en tête à tête pour lui dire qu'il peut faire mieux, qu'il pourrait viser telle ou telle école et que ça serait du gâchis de ne pas bosser.
Ou encore un prof qui va faire un commentaire général à la classe en disant qu'ils n'ont pas bossé tel ou tel devoir à la maison. Dans l'immense majorité des cas ça s'arrête là.

Mais ça ne fait que forger l'esprit pour la suite.
Mieux vaut te faire défoncer par un prof suite à un 3/20 que par un patron qui va mettre fin à ta période d'essai parce que t'as rendu un document pas au niveau.

Les pratiques choquantes existent forcément, il y a des extrêmes partout, mais il ne faut pas participer à une entreprise d'exagération qui conduit les CSP- à s'auto censurer et ne même pas y postuler.

La prépa si on devait la décrire, c'est plutôt la vie facile, avec le seul inconvénient d'avoir de gros horaires en classe obligatoires (environ 40 heures).
Si on ne veut pas faire plus : on peut. On aura une équivalence pour la fac sans soucis.
Si on veut faire plus ou qu'on est doué pour ça : on travaille et les résultats montent proportionnellement, on obtient une grande école à la fin.
Je ne vois pas en quoi les prepa sont pertinentes. IL s'agit d'une aberration Franco-française n'existant pas vraiment dans les autres pays. Je ne comprends toujours pas pourquoi le ministère de l'enseignement supérieur toléré ce genre d'école.

l'Université est bien mieux pour la recherche.
Citation :
Publié par Eden Paradise

La prépa si on devait la décrire, c'est plutôt la vie facile, avec le seul inconvénient d'avoir de gros horaires en classe obligatoires (environ 40 heures).
Si on ne veut pas faire plus : on peut. On aura une équivalence pour la fac sans soucis.
Si on veut faire plus ou qu'on est doué pour ça : on travaille et les résultats montent proportionnellement, on obtient une grande école à la fin.
Alors si tu assistes juste aux 40h en étant semi-actif déjà tu n'arriveras pas à suivre le rythme du cours (tu l'as peut-être oublié mais je me rappelle que mon prof de maths en sup nous filait des polys de cours tellement il fallait tracer vu qu'il y avait une notion à voir par semaine) ou du moins tu seras en retard permanent sur tellement de notions qu'autant être absent. Tu auras aussi des notes vraiment minables aux DS parce que tu seras beaucoup trop lent vu que tu n'auras pas fait d'exos/DMs. En parlant de DMs, j'imagine que du coup tu ne les feras pas non plus, soit ton prof est sympa (comme pouvait l'être mon prof de physique qui en gros appliquait "tu rends ton DM, t'es noté et corrigé et tu progresses, tant mieux pour toi; tu rends rien parce que pas le temps/envie ben t'es pas corrigé et tu sais pas ton niveau sur la notion, tant pis pour toi) et ça passe soit ton prof l'est moins et ça pose un souci. Pour les khôles bah tu apprécieras j'imagine de te faire mettre minable 2h par semaine parce que t'es un touriste.

A côté de ça, j'imagine que l'établissement sera très sympa d'avoir un passager clandestin qui fait prépa sans s'en donner les moyens pour intégrer la fac, c'est évident que celui-ci te donnera une mention très bien pour l'admission en L2 à la fin de l'année. Après tout, un élève de plus ou de moins, ça ne coute pas grand chose à l'établissement...

Je sais pas si tu fantasmes ou si t'as tout oublié mais même moi qui trouvait que je faisais pas grand chose (de l'ordre 2-3h de relecture de cours/exo par jour de la semaine en sup et un peu moins en spé sauf à l'approche des concours, le week-end c'était trop sporadique pour être évalué), c'était déjà énorme l'air de rien.

'fin bref c'est semi hors-sujet mais clairement non, même les élèves de petites prépas de province qui visent les E3A sont pas les pieds sur la table 40h/semaine et ça déroule tout seul derrière.
Citation :
Publié par Huychi
Je ne vois pas en quoi les prepa sont pertinentes. IL s'agit d'une aberration Franco-française n'existant pas vraiment dans les autres pays. Je ne comprends toujours pas pourquoi le ministère de l'enseignement supérieur toléré ce genre d'école.

l'Université est bien mieux pour la recherche.
Ben oui, pour une fois qu'on a un système qui marche, il faudrait le casser.
Nombre de nos meilleurs chercheurs sortent d'une prépa.

On a 11 médailles fields françaises, et devine quoi ? 9 sur les 11 ont fait une prépa
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A..._laur%C3%A9ats
4/9 pour les prix nobels de chimie
10/14 pour les prix nobels de physique
3/3 pour les prix nobels d'économie
Pour les prix nobels de littérature leurs pages wikipedia sont un peu plus longues à lire mais je dégage une petite majorité aussi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_..._du_prix_Nobel

Il faut au contraire promouvoir cette filière si on veut élever le niveau de la population.
Citation :
Publié par Mormuth
Alors si tu assistes juste aux 40h en étant semi-actif déjà tu n'arriveras pas à suivre le rythme du cours [...]
J'ai jamais dit que t'intégrais une école cadeau sans rien foutre.
Evidemment il faut en faire un minimum, ça suppose de suivre les cours pendant les cours, de rendre les travaux obligatoires...
Même les derniers de classe qui n'ont aucune prédisposition, s'ils sont motivés pour quand même bosser un minimum, ils passent pas en seconde année mais vont à la fac chopper un master.

Les seuls cas où un élève se fait défoncer c'est s'il se fout ouvertement de la gueule du prof.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch

Le pire dans l'histoire c'est ce déni de certains qui traitent les gens comme de la merde et trouvent ça normal. Vivement que tout ce petit monde ai droit aux évaluations à 360° comme dans les facs US et de plus en plus d'écoles en france.
Question conne c'est quoi une évaluation à 360° ?
Citation :
Publié par Prootch
Ce n'est pas en niant la réalité que tu changeras ladite réalité.

Et ce n'est malheureusement pas uniquement une question de niveau ou d'intensité du taf, que chacun assumes ou pas et c'est normal.

Si l’ascenseur social est à ce point en panne à la vue des résultats des grandes écoles, ce n'est pas parce qu'on fait une mauvaise réputation aux prépas (à fortiori sur jol), c'est parce qu'elles ont très bien fait le boulot d'elles mêmes avec les comportements récurrents de certains profs (et les décalages des accompagnements privés des élèves), tout comme les grandes écoles d'ailleurs (on va mettre science po à part évidemment, compte tenu des chiffres et de la bonne volonté affichée).

Le pire dans l'histoire c'est ce déni de certains qui traitent les gens comme de la merde et trouvent ça normal. Vivement que tout ce petit monde ai droit aux évaluations à 360° comme dans les facs US et de plus en plus d'écoles en france.
Quoi ?
Tu insinues que les profs eux mêmes vont discriminer les jeunes défavorisés ?
Sur quelle base tu peux affirmer ça ?

En réalité, si tu fais une pub d'enfer aux prépas et que d'un coup la population devient représentative de l'ensemble du pays, il y aura beaucoup de gens surpris mais positivement surpris par leur réussite.

Et parler d'accompagnement privé des élèves c'est juste montrer une méconnaissance du milieu. Au lycée peut-être, mais en prépa t'es largement assez guidé par les profs pour ne pas avoir besoin de prof particulier. De toutes façons t'aurais pas trop le temps d'en avoir un.

Quant aux grandes écoles... Tu crois sérieusement que les profs vont engueuler les mauvais élèves au point de décourager des catégories sociales entières d'y aller ?
Juste lol. Si on peut faire un reproche aux grandes écoles, c'est l'inverse. Ils s'en battent les couilles du niveau des élèves et le taux de réussite est de 98% malgré une proportion de branleurs énorme.

J'ai jamais entendu parler d'un seul cas où un prof de grande école dévalorise un élève suite à un niveau non atteint.
On l'envoie au rattrapage jusqu'à ce qu'il réussisse...
Si t'as des sources, je suis curieux !
Je me marre quand je vois quelqu'un vanter l'égalitarisme du système universitaire américain face au système français. Je ne suis pas fan des grandes écoles, mais, même quand tu sors de HEC Paris, tu n'as payé que 16 000 € par an. Pas 56 000 par an.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me marre quand je vois quelqu'un vanter l'égalitarisme du système universitaire américain face au système français. Je ne suis pas fan des grandes écoles, mais, même quand tu sors de HEC Paris, tu n'as payé que 16 000 € par an. Pas 56 000 par an.
800 à 2000 balles dans les écoles après prépa scientifique.
Et t'es même payé dans les meilleures d'entre elles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés