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Petit historique
Tout d'abord, Introversion Software c'est le petit studio indépendant anglais derrière les jeux Uplink (2001), Darwinia (2005), Defcon (2006) et Multiwinia (2008). Subversion devait être leur prochaine production. Il était en développement depuis 2007. Un jeu ambitieux, mélange d'infiltration et de tactique, le tout basé sur une technologie procédurale qui avait l'air prometteuse (je vous invite à visionner les vieilles vidéos techniques sur leur chaîne YouTube). Seulement voilà, après plusieurs itérations, ils n'ont pas réussi à en tirer un gameplay satisfaisant et le jeu ressemblait plus à une démo technique qu'autre chose. Ils décidèrent alors de mettre en pause son développement. C'était il y a un an, le 17 octobre 2011. Quelques jours plus tard, le 20, ils annoncèrent un nouveau jeu basé sur l'expérience acquise avec le développement de Subversion : Prison Architect. 26 Septembre 2012, le jeu est enfin jouable, en version alpha, pour ceux qui soutiennent le projet. Prison Architect, c'est quoi ? C'est un jeu de simulation-gestion d'une prison de haute sécurité. De la bouche même des développeurs, ils se sont inspirés de Dungeon Keeper, Theme Hospital et Dwarf Fortress. Et même si le jeu en est encore au stade de l'alpha, je dois dire que l'on ressent assez bien ces influences. On débarque sur un terrain vierge et nous devons construire de A à Z notre centre pénitencier. À nous de délimiter les bâtiments (système de cases) et de leur donner une fonction spécifique (cuisine, cellule, bureau, etc.). Certaines salles requièrent des meubles spécifiques pour être opérationnelles (un four et un frigo pour une cuisine, un lit et un chiotte pour une cellule, etc.). Il en est de même pour tout ce qui est "utilitaire" : les chemins, les clôtures, différents types de sols qui influent sur la vitesse de déplacement ou tout simplement sur la décoration (béton, gazon, carrelage, etc.), lumières… Il faut aussi prévoir l'eau et l'électricité. La vue passe alors en mode sous-sol et on doit installer des câbles et des tuyaux. Selon la taille et les équipements de la prison, il faudra prévoir de booster votre générateur électrique voir d'en installer un second, sous peine de blackout général. Ça, c'est pour la partie construction. Il y a ensuite l'aspect gestion. Gestion du budget déjà. Nous avons accès à des "bourses" pour développer notre prison, mais elles ne sont pas infinies. Il faudra très vite trouver un équilibre budgétaire. On gagne de l'argent principalement en accueillant le plus de prisonniers possible. Prisonniers qu'il faudra en quelque sorte chouchouter sous peine d'avoir des malus dans la balance financière et surtout, de gros problèmes de sécurité (émeutes, meurtres, évasions…). A contrario, si vous passez X heures sans problème particulier, un petit bonus viendra s'ajouter à votre paye (tous les jours à 00h, la paye tombe…ou pas, si vous avez trop merdé). Petite bagarre sous les douches, à oualpé (capture de Semtexian depuis le forum public http://forums.introversion.co.uk/pri...opic.php?t=230) Je parle de la gestion des prisonniers juste au-dessus, cela va être votre plus gros travail (en même temps, normal, vous dirigez une prison). Il faudra veiller à ce qu'ils dorment, qu'ils mangent à leur faim, qu'ils s'occupent, qu'ils socialisent, qu'ils aient une bonne hygiène…et qu'ils ne pètent pas une durite. Tout cela se fait via vos installations, qu'il faudra régulièrement modifier en fonction des besoins (une cantine trop petite et pas assez de cuistots peut très vite tourner au drame…). Ces installations ne sont pas indestructibles…elles s'usent au cours du temps, mais le processus peut être accéléré si les prisonniers s'en mêlent…attention aux inondations, aux feux, aux portes qui ne se ferment plus… De même, vos occupants peuvent se procurer des armes (un petit tour aux cuisines ni vu ni connu et hop), et ça peut très rapidement devenir une boucherie monstre. Il faut donc bien penser à la sécurisation de votre centre. Certains outils peuvent aider, comme les détecteurs de métaux. Vous pouvez aussi gérer finement l'ouverture des portes (tout le monde, le staff pénitencier seulement, ou personne). Mais surtout, c'est à l'agencement de vos installations à laquelle il faudra bien réfléchir. Le staff pénitencier, c'est à vous de l'embaucher et de le gérer aussi, sachant qu'à la base vous ne pourrez pas recruter n'importe qui. Certains métiers se débloquent via un (pour l'instant petit et sommaire) arbre technologique. Mais à terme vous aurez accès aux gardes, aux techniciens de maintenance, aux techniciens de surface, avocats, comptables, docteurs, psychologues… En plus de leurs fonctions respectives, certains métiers permettent de débloquer aussi des informations visibles dans votre interface de gestion (balance budgétaire, tableau de besoins des prisonniers, etc.). Mon avis Personnellement j'y joue depuis 3 jours, et c'est terriblement addictif. Entre le petit côté Theme Hospital avec la gestion des évènements, et celui de Dwarf Fortress où, après quelques essais, on se surprend à commencer à planifier case par case notre centre, c'est tout simplement jouissif. Alors attention, c'est vraiment une version alpha. Les développeurs d'ailleurs ne s'en cachent pas (cf. le trailer de lancement humoristique) et encouragent même à publier nos bugs les plus absurdes. Tout ne marche pas comme ça le devrait (prisonniers bloqués, certaines salles qui ne servent à rien pour l'instant, certaines technologies à débloquer qui ne servent pas non plus). Le jeu plante souvent (heureusement il y a des sauvegardes automatiques qui limitent un peu la casse). Mais le jeu propose déjà de quoi bien s'amuser, je suis assez confiant pour la suite (bon, je suis un fan des jeux d'Introversion Software…). Le prix Alors là, on va aborder la question qui peut fâcher certains. C'est vrai que pour un jeu à ce stade de développement (début alpha), le prix de base (oui, à la manière de Kickstarter les développeurs proposent plusieurs paliers, à leur sauce) pour avoir accès au sésame peut sembler bien haut (30$). Voici les différents paliers. Je laisse le soin aux modérateurs de supprimer ce qui va suivre, mais j'ai l'impression qu'Introversion Software joue un peu la dessus pour se faire de la pub et encourager les précommandes : le jeu n'a aucune protection et est trouvable assez facilement sur les Internets. Pour enfoncer un peu le clou, il y a un message présent dans le menu du jeu disant, en gros, qu'ils nous remercient de le tester et de ne pas hésiter à les soutenir en le précommandant s'il nous plaît. Ce message apparaît aussi pour ceux qui l'ont acheté, je peux en témoigner :-) (c'est exactement la même build, la clef que l'on récupère lorsque l'on préco sert pour autre chose, pour l'instant). Je sais vraiment que c'est borderline, c'est pourquoi je comprendrai si ce paragraphe doit disparaître. Revenons à nos moutons. Outre l'accès au jeu - sur Windows et Mac - (et aux futures builds, jusqu'à la version finale), le fait de précommander nous donne une clef qui, une fois enregistrée sur le site officiel, nous donne accès à un forum ainsi qu'à un wiki privé. Sur ces derniers, vous pourrez discuter directement avec les développeurs, avoir des rapports de bugs précis, partager vos idées, être au courant de l'avancement du jeu, des fonctionnalités à venir, des mods (oui, le jeu est moddable, même si pour l'instant c'est un peu de la bidouille…il y a d'ailleurs déjà un mod passant le jeu en français). Le wiki privé est encore un peu sommaire, mais permet déjà de savoir à quoi servent tous les objets/salles, ceux qui ne marchent pas encore et un résumé des bugs connus. Assez pratique. Pour info, le jeu a engendré 100k $ en 72h, ce qui est plutôt pas mal :-) Le futur D'après une récente interview, la prochaine build sera disponible dans le mois. Ce qu'on peut y attendre : - Les prisonniers pourront creuser des tunnels pour s'échapper - L'implémentation des policiers antiémeutes (on peut actuellement débloquer la technologie, mais…ils ne sont pas encore implémentés) - Les caméras de sécurités, reliées vers un poste de contrôle (la encore, les caméras sont déjà disponibles, mais on ne peut pas s'en servir) - Programmer des patrouilles de gardes - Et sûrement d'autres réjouissances, on a encore quelques semaines d'ici là :-) Un petit Let's Play pour finir Voici un Let's Play, 3 épisodes sortis pour l'instant, en anglais, mais très compréhensible (et puis la nana a une jolie voix) : Dernière modification par Kaworu-kun ; 06/10/2015 à 22h39. Motif: version finale dispo |
01/10/2012, 15h23 |
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[PC/MAC] Prison Architect - version finale dispo !
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Le concept est intéressant, je vais suivre ça d'assez près, merci ^^.
Edit : Oui, je trouve également que le prix est pas mal élevé, surtout pour de l'alpha. :/ |
01/10/2012, 15h41 |
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Sympa la présentation ça donne envie de tester.
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01/10/2012, 16h24 |
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Le test de Robbaz
Ca donne envie en effet. |
01/10/2012, 17h16 |
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J'ai vu le topic sur canard PC, je me laisserais sûrement tenter le moins prochain.
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01/10/2012, 17h49 |
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C'est pour ça que je l'ai pirate perso, je l'achèterai surement plus tard si il tient ses promesses.
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21/10/2012, 12h56 |
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