JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 189 (sites) | 554 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo
Le Salon
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Kaworu-kun
Kaworu-kun
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kaworu-kun
 
Post

[PC/MAC] Prison Architect - version finale dispo !

Petit historique

Tout d'abord, Introversion Software c'est le petit studio indépendant anglais derrière les jeux Uplink (2001), Darwinia (2005), Defcon (2006) et Multiwinia (2008).

Subversion devait être leur prochaine production. Il était en développement depuis 2007. Un jeu ambitieux, mélange d'infiltration et de tactique, le tout basé sur une technologie procédurale qui avait l'air prometteuse (je vous invite à visionner les vieilles vidéos techniques sur leur chaîne YouTube). Seulement voilà, après plusieurs itérations, ils n'ont pas réussi à en tirer un gameplay satisfaisant et le jeu ressemblait plus à une démo technique qu'autre chose. Ils décidèrent alors de mettre en pause son développement.

C'était il y a un an, le 17 octobre 2011. Quelques jours plus tard, le 20, ils annoncèrent un nouveau jeu basé sur l'expérience acquise avec le développement de Subversion : Prison Architect.

26 Septembre 2012, le jeu est enfin jouable, en version alpha, pour ceux qui soutiennent le projet.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : prisonarchitect.jpeg
Affichages : 160
Taille : 50,3 Ko
ID : 174712

Prison Architect, c'est quoi ?

C'est un jeu de simulation-gestion d'une prison de haute sécurité. De la bouche même des développeurs, ils se sont inspirés de Dungeon Keeper, Theme Hospital et Dwarf Fortress. Et même si le jeu en est encore au stade de l'alpha, je dois dire que l'on ressent assez bien ces influences.


On débarque sur un terrain vierge et nous devons construire de A à Z notre centre pénitencier. À nous de délimiter les bâtiments (système de cases) et de leur donner une fonction spécifique (cuisine, cellule, bureau, etc.). Certaines salles requièrent des meubles spécifiques pour être opérationnelles (un four et un frigo pour une cuisine, un lit et un chiotte pour une cellule, etc.).
Il en est de même pour tout ce qui est "utilitaire" : les chemins, les clôtures, différents types de sols qui influent sur la vitesse de déplacement ou tout simplement sur la décoration (béton, gazon, carrelage, etc.), lumières…
Il faut aussi prévoir l'eau et l'électricité. La vue passe alors en mode sous-sol et on doit installer des câbles et des tuyaux. Selon la taille et les équipements de la prison, il faudra prévoir de booster votre générateur électrique voir d'en installer un second, sous peine de blackout général.

Ça, c'est pour la partie construction. Il y a ensuite l'aspect gestion. Gestion du budget déjà. Nous avons accès à des "bourses" pour développer notre prison, mais elles ne sont pas infinies. Il faudra très vite trouver un équilibre budgétaire. On gagne de l'argent principalement en accueillant le plus de prisonniers possible. Prisonniers qu'il faudra en quelque sorte chouchouter sous peine d'avoir des malus dans la balance financière et surtout, de gros problèmes de sécurité (émeutes, meurtres, évasions…). A contrario, si vous passez X heures sans problème particulier, un petit bonus viendra s'ajouter à votre paye (tous les jours à 00h, la paye tombe…ou pas, si vous avez trop merdé).

Petite bagarre sous les douches, à oualpé
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 0l2nA.jpeg
Affichages : 533
Taille : 133,9 Ko
ID : 174715
(capture de Semtexian depuis le forum public http://forums.introversion.co.uk/pri...opic.php?t=230)

Je parle de la gestion des prisonniers juste au-dessus, cela va être votre plus gros travail (en même temps, normal, vous dirigez une prison). Il faudra veiller à ce qu'ils dorment, qu'ils mangent à leur faim, qu'ils s'occupent, qu'ils socialisent, qu'ils aient une bonne hygiène…et qu'ils ne pètent pas une durite.
Tout cela se fait via vos installations, qu'il faudra régulièrement modifier en fonction des besoins (une cantine trop petite et pas assez de cuistots peut très vite tourner au drame…). Ces installations ne sont pas indestructibles…elles s'usent au cours du temps, mais le processus peut être accéléré si les prisonniers s'en mêlent…attention aux inondations, aux feux, aux portes qui ne se ferment plus…
De même, vos occupants peuvent se procurer des armes (un petit tour aux cuisines ni vu ni connu et hop), et ça peut très rapidement devenir une boucherie monstre. Il faut donc bien penser à la sécurisation de votre centre. Certains outils peuvent aider, comme les détecteurs de métaux. Vous pouvez aussi gérer finement l'ouverture des portes (tout le monde, le staff pénitencier seulement, ou personne). Mais surtout, c'est à l'agencement de vos installations à laquelle il faudra bien réfléchir.

Le staff pénitencier, c'est à vous de l'embaucher et de le gérer aussi, sachant qu'à la base vous ne pourrez pas recruter n'importe qui. Certains métiers se débloquent via un (pour l'instant petit et sommaire) arbre technologique. Mais à terme vous aurez accès aux gardes, aux techniciens de maintenance, aux techniciens de surface, avocats, comptables, docteurs, psychologues…
En plus de leurs fonctions respectives, certains métiers permettent de débloquer aussi des informations visibles dans votre interface de gestion (balance budgétaire, tableau de besoins des prisonniers, etc.).

Mon avis

Personnellement j'y joue depuis 3 jours, et c'est terriblement addictif. Entre le petit côté Theme Hospital avec la gestion des évènements, et celui de Dwarf Fortress où, après quelques essais, on se surprend à commencer à planifier case par case notre centre, c'est tout simplement jouissif.

Alors attention, c'est vraiment une version alpha. Les développeurs d'ailleurs ne s'en cachent pas (cf. le trailer de lancement humoristique) et encouragent même à publier nos bugs les plus absurdes.
Tout ne marche pas comme ça le devrait (prisonniers bloqués, certaines salles qui ne servent à rien pour l'instant, certaines technologies à débloquer qui ne servent pas non plus). Le jeu plante souvent (heureusement il y a des sauvegardes automatiques qui limitent un peu la casse).
Mais le jeu propose déjà de quoi bien s'amuser, je suis assez confiant pour la suite (bon, je suis un fan des jeux d'Introversion Software…).

Une partie que je viens de commencer
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pa_kawo.jpg
Affichages : 401
Taille : 766,4 Ko
ID : 174716

Le prix

Alors là, on va aborder la question qui peut fâcher certains. C'est vrai que pour un jeu à ce stade de développement (début alpha), le prix de base (oui, à la manière de Kickstarter les développeurs proposent plusieurs paliers, à leur sauce) pour avoir accès au sésame peut sembler bien haut (30$).

Voici les différents paliers.

Je laisse le soin aux modérateurs de supprimer ce qui va suivre, mais j'ai l'impression qu'Introversion Software joue un peu la dessus pour se faire de la pub et encourager les précommandes : le jeu n'a aucune protection et est trouvable assez facilement sur les Internets. Pour enfoncer un peu le clou, il y a un message présent dans le menu du jeu disant, en gros, qu'ils nous remercient de le tester et de ne pas hésiter à les soutenir en le précommandant s'il nous plaît. Ce message apparaît aussi pour ceux qui l'ont acheté, je peux en témoigner :-) (c'est exactement la même build, la clef que l'on récupère lorsque l'on préco sert pour autre chose, pour l'instant).
Je sais vraiment que c'est borderline, c'est pourquoi je comprendrai si ce paragraphe doit disparaître.

Revenons à nos moutons. Outre l'accès au jeu - sur Windows et Mac - (et aux futures builds, jusqu'à la version finale), le fait de précommander nous donne une clef qui, une fois enregistrée sur le site officiel, nous donne accès à un forum ainsi qu'à un wiki privé.
Sur ces derniers, vous pourrez discuter directement avec les développeurs, avoir des rapports de bugs précis, partager vos idées, être au courant de l'avancement du jeu, des fonctionnalités à venir, des mods (oui, le jeu est moddable, même si pour l'instant c'est un peu de la bidouille…il y a d'ailleurs déjà un mod passant le jeu en français).
Le wiki privé est encore un peu sommaire, mais permet déjà de savoir à quoi servent tous les objets/salles, ceux qui ne marchent pas encore et un résumé des bugs connus. Assez pratique.

Pour info, le jeu a engendré 100k $ en 72h, ce qui est plutôt pas mal :-)

Le futur

D'après une récente interview, la prochaine build sera disponible dans le mois. Ce qu'on peut y attendre :
- Les prisonniers pourront creuser des tunnels pour s'échapper
- L'implémentation des policiers antiémeutes (on peut actuellement débloquer la technologie, mais…ils ne sont pas encore implémentés)
- Les caméras de sécurités, reliées vers un poste de contrôle (la encore, les caméras sont déjà disponibles, mais on ne peut pas s'en servir)
- Programmer des patrouilles de gardes
- Et sûrement d'autres réjouissances, on a encore quelques semaines d'ici là :-)

Un petit Let's Play pour finir

Voici un Let's Play, 3 épisodes sortis pour l'instant, en anglais, mais très compréhensible (et puis la nana a une jolie voix) :


Dernière modification par Kaworu-kun ; 06/10/2015 à 22h39. Motif: version finale dispo
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Chantelune
JOL Chantelune
Alpha & Oméga
 
Avatar de Chantelune
 
Le concept est intéressant, je vais suivre ça d'assez près, merci ^^.

Edit : Oui, je trouve également que le prix est pas mal élevé, surtout pour de l'alpha. :/
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de akitjai
akitjai
Alpha & Oméga
 
Avatar de akitjai
 
J'aime beaucoup le principe du projet et un "theme park" de ce style peu être bien sympa. Par contre le prix (non définitif je suppose) me parait un peu élevé...

Sais-tu si une version pour smartphones/tablettes est envisagé par les devs?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de senta
senta
Alpha & Oméga
 
Avatar de senta
 
Quand j'aurai fini de pleurer le non-développement de subversion ,je me laisserai peut-être tenter malgré leur "pricing" original.

Sinon, j'attends avec impatience vos retours, histoire de me faire craquer.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bibi Fresh
Bibi Fresh
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bibi Fresh
 
Sympa la présentation ça donne envie de tester.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Silv
Silv
Alpha & Oméga
 
Avatar de Silv
 
Apparemment le prix de l'alpha est peut être supérieur au prix de la version finale...
Ils veulent des "vrai" beta testeur qui s'implique plutôt que des gens qui veulent jouer à une demo.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de SpaceBozo
SpaceBozo
Alpha & Oméga
 
Avatar de SpaceBozo
 
Le test de Robbaz


Ca donne envie en effet.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kaworu-kun
Kaworu-kun
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kaworu-kun
 
Pour la version iPad/Tablet, la question a été posée sur le forum privé, mais pas de réponse pour l'instant. Mais c'est vrai que ça serait sympa.

Concernant le prix d'entrée, la version officielle c'est effectivement d'avoir des testeurs qui choisissent de l'être, et de soutenir les développeurs, plutôt que de cracher 10$ ou 15$ pour avoir une démo d'un jeu pas finit et après aller whine et lâcher le jeu au bout de quelques jours (syndrome Project Zomboid).
Bon après la pratique est discutable, c'est un pari sur l'avenir. Pour l'instant je trouve en effet que 30$ c'est cher, mais en même temps je ne le regrette pas complètement (combo fun + introversion + confiance = 90% de rentabilité pour moi déjà ).

Pour la rumeur du prix final qui serait moins cher, c'est vrai que je la vois sur différents forums, mais je n'arrive pas à trouver une source officielle encore. Mais si c'était vrai, ça conforte l'idée que payer maintenant, c'est vraiment en signe de soutien réfléchi, pas seulement pour avoir accès à une alpha qui sera oublié dans quelques semaines.

Citation:
Pour ceux qui ont le jeu, voici une petite astuce pour configurer les graphismes (à la base c'était indiqué dans le wiki privé mais je vois qu'elle a été rendue publique donc je me permets d'en parler) :

Il n'y a pour l'instant pas de d'option graphique ingame, mais vous pouvez éditer le fichier "preferences.txt" situé dans :
- Pour Win7 : c:\users\your-username\appdata\local\introversion\prison architect\
- Pour Mac OS : ~/Library/Application Support/Prison Architect
(ou plus simple, cliquer sur "Open Save Folder" ingame)
Vous pourrez y éditer la résolution et le mode plein écran/fenêtré ainsi que l'antialiasing.

Edit@video de SpaceBozo : je ne connais pas ce Youtubeur, j'imagine que c'est son style de faire n'importe quoi comme ça, mais ça montre un peu ce qui peut arriver en cas de mauvaise gestion ou d'agencement du centre

Tiens au passage, j'avais oublié que j'avais screen la fin d'une partie précédente : un vrai carnage, des morts partout, des portes cassées, le matériel défoncé...et on ne le voit pas sur le screen mais un peu plus bas, une partie des cellules est partie en fumée

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pa_kawo2.jpg
Affichages : 462
Taille : 826,2 Ko
ID : 174727

Dernière modification par Kaworu-kun ; 01/10/2012 à 17h45.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Maleus
Maleus
Alpha & Oméga
 
Avatar de Maleus
 
J'ai vu le topic sur canard PC, je me laisserais sûrement tenter le moins prochain.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Crono Natsuga
Crono Natsuga [LOUP.]
Dauphin / Dauphine
 
Avatar de Crono Natsuga
 
Personnellement, je ne connais pas le passif d'Introversion.
Première fois que j'en entends parler par Iplay4you sur Youtube il y a 1 ou 2 jours.
(Sa présentation de jeu sur sa chaine youtube pour ceux que cela intéresse.)

Mais voilà, j'ai voulu acquérir le jeu, et 30$... C'est limite ridicule.
Si je prends l'ensemble des titres plus ou moins indie à sortir ou sorti:

Terraria / Minecraft pour de l'indie à 5$->20$ le jeu est complet, et pour par exemple Minecraft, on pouvait déjà jouer à un jeu "complet" (construction etc) pour 5$.

Si je prends de la Stratégie/Gestion, nous avons Towns qui est en développement validé Greenlight sur Steam pour 10$.

Pour 30$ soit, le prix actuel de Sleeping Dogs sur Steam, je m'attends à un jeu aboutis, final, voir graphiquement supérieur à la moyenne des indies.

Regardons la touche graphique du jeu, nous avons des personnages en 2D à la South Park pas ou peu animé.

Je suis l'actualité du jeu car passionné de Gestion comme je suis, il m'intéresse, surtout qu'il semble relativement Hard Core.

Néanmoins, il est trop cher.
De plus comme je l'ai dis sur leur forum officiel, il est impossible d'avoir des informations sur le jeu sans avoir déjà déboursé de l'argent.

Bref, un vrai délire...
Je ne connais pas cette société de développement indie, mais j'ai sérieusement des doutes sur l'envie de leur faire confiance !

Affaire à suivre ^^
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bulbie
Bulbie
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bulbie
 
Je me retrouve un peu dans le même cas. J'adore les jeux de gestion et ce sujet avait capté mon attention. Mais 30$ ? Quelque soit la justification qu'on y apporte, définitivement c'est non. Surtout quand je lis que le jeu est véritablement en Alpha, perclus de bug ou de certains objets/pnj/possibilités non implémentés.

Dans ce cas là, autant proposer un tarif à la hauteur de ce qui est présent plutôt que de justifier ça par la possibilité de pirater le jeu. C'est quand même une énorme blague.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de senta
senta
Alpha & Oméga
 
Avatar de senta
 
Vous n'êtes juste pas leur coeur de cible, introversion a failli disparaitre suite à l'échec du dev de subversion.
Là, leur offre est simple, ils demandent à leur fan de débourser une bonne somme d'argent pour avoir l'accès à l'alpha du jeu bati sur les ruines de subversion.

Tout ceux qui achètent le jeu, actuellement, le font car ils sont intéressés par leur prochain jeu et il faut y voir, aussi, une démarche volontariste de soutien à une boite de dev qu'ils apprécient.

Si cette démarche ne vous intéresse pas, attendez la sortie du jeu ou bien une promo dans l'année qui vient.
En ce qui me concerne vu le vil prix que j'ai payé pour acquérir uplink, je ne considère même pas ça comme une mauvaise affaire.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bibi Fresh
Bibi Fresh
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bibi Fresh
 
C'est pour ça que je l'ai pirate perso, je l'achèterai surement plus tard si il tient ses promesses.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Crono Natsuga
Crono Natsuga [LOUP.]
Dauphin / Dauphine
 
Avatar de Crono Natsuga
 
Qu'une boite ai faillit disparaitre ou pas ne regarde pas le Fan.
Je me rappelle pas avoir vu certaine boite demander aux joueurs de les soutenir avant leur disparition.

De même, certains société avec moins de capacité que Introversion et avec des fonds moindre ont réussi à nous émerveillé et rendre leur jeux inévitable juste par le concept d'Alpha payante à bas prix !

Désolé mais, avec des amis on a voulu le prendre car on est fan de gestions mais désolé, 30$ pour un truc actuellement pas abouti ou l'on ne peut pas finir le jeu faute d'avancée non.

Imagine qu'une vignoble te propose un vin à 30$ car il a faillit faire faillite, mais attention! Ce n'est pas le Petrus habituel ou autre, non c'est juste une nouvelle forme de vin qui ressemble pour l'instant à de la piquette et qu'il te dise que ce soit pour financer afin de faire du Petrus xD

Bref, à l'heure actuelle ce sera aucune version même pas pirate, car d'ailleurs même la communauté de ce jeu (forum officiel) a une sorte de comportements fanboy et un manque de savoir vivre !
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Silv
Silv
Alpha & Oméga
 
Avatar de Silv
 
Ils ont bien dis que le prix élevé était aussi un moyen pour avoir de vrai beta testeur serieux et qui participe sur le forum. Et ne pas subir une bande de pleureuse qui attend un jeu complet et sans bug alors qu'il s'agit d'une alpha.
On se demande si ils ont tort.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h05.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite