Couteau de cuisine

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoLiens

Je cherche à acheter un beau couteau de cuisine (oui j'ai tapé dans Google plusieurs recherches et il y a bien 10.000 sites qui en vendent).

Ma question est destinée aux connaisseurs : auriez-vous un bon site (e-commerce de préférence) où je pourrais y acheter un beau couteau à cuisine polyvalent, permettant de faire un peu tout (Couper des légumes, morceau de viande etc.)

Merci pour votre temps

Dernière modification par Maluka ; 21/09/2012 à 14h31.
Citation :
Publié par Andromalius
Ben t'as dit "beau couteau".
Non ça va en fait, j'avais vu les plats à 190e, je me suis dit "oula oula oula". Mais les couteaux sont autour des 20-30 euros. Parfait
Couteau japonais: http://japanesechefsknife.com/products.html
Les prix sont très variable ça va de 40$ à 1500$, un gyuto (c'est un couteau de chef en gros) fait a peut prés tout mais vaut mieux avoir un couteau d'office à coter pour les petit truc (parce que peler une mini patate avec une lame de 20+ cm ça le fait pas trop)

édit: ah ouais si les couteau d'andro sont déjà trop cher ça risque de pas le faire avec mon site^^
Essaye de regarder du coté des couteau en céramique, les premier prix sont pas très durable mais ça coupe bien pour pas cher
Citation :
Publié par Andromalius
Dans ce domaine j'aurais tendance à éviter la fantaisie, mais ca a été mon métier donc j'ai peut-être des habitudes un peu rétrogrades sur le sujet. ^^
Si retrograde veut dire viser la longévité, alors oui tu l'es^^ Les couteaux les plus résistant sont au pire composé de deux pièces, la lame et le manche en monobloc...
Sinon les couteaux japonais la c'est bien mais sans même parler du budget ca demande un certain entretien ce qui va saouler pas mal de particuliers, sans parler de savoir aiguiser soi-même son couteau parce que bon, des fois tu vois de ces trucs...
Je plussoie Andromalius pour les japonais, ça reste souvent plus un truc de passionné de couteaux que de passionné de cuisine (si les 2 se rejoignent, tant mieux)


Edit en dessous : oui enfin 2 ans pour ne plus couper sur un couteau bas de gamme. Un couteau en acier au bout de 1-2 semaines il "coupe déjà plus"

Dernière modification par Sorine ; 19/09/2012 à 19h32.
Citation :
Publié par Vaux
Essaye de regarder du coté des couteau en céramique, les premier prix sont pas très durable mais ça coupe bien pour pas cher
Une amie a acheté un couteau en céramique pas cher, au bout de 2 ans ça coupe plus rien, c'est super chiant à entretenir (risque de casse) et la lame est trop souple pour couper les trucs denses (genre une patate douce, j'ai cru que j'allais péter la lame en deux).

Le seul argument de la céramique, "inusable", ne tient même pas. Sauf que ça ne s’affûte même pas, donc c'est du jetable en fait.
Moi j'ai un couteau de cuisine IKEA à $17 et ca va très bien pour l'utilisation basique que j'en fais. J'ai été également surpris de l'efficacité de leur aiguiseur. Je le passe dedans une fois par mois et il tranche super bien . Bon je peux pas comparer avec un couteau pro vu que j'en ai jamais eu sous la main, mais ca glisse tout seul sur les tomates, la viande,... Je coupe tout sans forcer.
Pour les couteau japonais oui il faut un entretien mais comme n'importe quel couteau de cuisine de qualité je suppose, où alors on m'aurait mentit et il y aurait des couteaux qu'on peut bazarder au lave vaisselle tout en gardant un bon tranchant

Citation :
Publié par Laadna
Le seul argument de la céramique, "inusable", ne tient même pas. Sauf que ça ne s’affûte même pas, donc c'est du jetable en fait.
Si, il y a des aiguiseur spécialement pour (même si vue le prix tu va pas l'utiliser sur un couteau à 1€)

Après comme je l'ai dit oui c'est pas très durable pour les premiers prix mais c'est vraiment pas cher (moins de 10€ si je me souviens bien) d'un autre coté

Dernière modification par Compte #66357 ; 19/09/2012 à 19h44.
Citation :
Publié par Cheksa
Sinon Karnage, si c'est pour un usage polyvalent tu peux regarder du cote des couteaux de cuisine chinois. Je ne pense pas que ça demande un entretien particulier et ca s'utilise pour tout.
Les couteaux chinois ont quoi de très spécial ? Vous auriez un bon site ?

Pour un initié de la cuisine, un couteau en céramique suffit ? ou faut-il privilégier une vraie lame ? Au niveau de l'entretien, quel est le plus facile et le plus efficace ?

Parce que si j'ai bien compris, les couteaux en céramiques n'ont une durée de vie d'environ 2 ans tandis qu'un vrai couteau ... il faut l'entretenir toutes les 2 semaines ?
Citation :
Publié par ~Boumy~
Moi j'ai un couteau de cuisine IKEA à $17 et ca va très bien pour l'utilisation basique que j'en fais. J'ai été également surpris de l'efficacité de leur aiguiseur. Je le passe dedans une fois par mois et il tranche super bien . Bon je peux pas comparer avec un couteau pro vu que j'en ai jamais eu sous la main, mais ca glisse tout seul sur les tomates, la viande,... Je coupe tout sans forcer.
C'est le type de modèle que je recherche, mais il n'est pas très beau celui-ci
Citation :
Publié par Karnage.
Pour un initié de la cuisine, un couteau en céramique suffit ? ou faut-il privilégier une vraie lame ? Au niveau de l'entretien, quel est le plus facile et le plus efficace ?
Un couteau en céramique vaut mieux éviter le lave vaisselle et les chocs, après pendant un moment t'as un vrai tranchant mais dés que tu le perd tu peux le jeter à la poubelle
Un couteau en acier sera plus solide mais tu pourras faire ce que tu veux t'auras jamais un bon tranchant du moins pas plus d'une minute

PS: il est évident que je parle de couteaux à bas prix
Citation :
Publié par Vaux
Un couteau en céramique vaut mieux éviter le lave vaisselle et les chocs, après pendant un moment t'as un vrai tranchant mais dés que tu le perd tu peux le jeter à la poubelle
Un couteau en acier sera plus solide mais tu pourras faire ce que tu veux t'auras jamais un bon tranchant du moins pas plus d'une minute

PS: il est évident que je parle de couteaux à bas prix
Ok, je pense plutôt me tourner vers une lame acier dans ces cas là ... Pas de gâchis !
Idem, je préfère un bon couteau mais simple et un fusil avec le quel tu aiguises régulierment (régulier ca va de deux passages avant chaque utilisation à quand tu peux plus couper du beurre avec) plutot qu un super couteau en ceramique.
Apres faut voir pour quoi tu l utilises. Un couteau bien aiguiser c est surtout utile quand tu veux couper de la viande d'une certaine façon, soit des tranches fines, soit des grosses pieces. Sinon c est rare d avoir besoin de quelque chose de super tranchant.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Idem, je préfère un bon couteau mais simple et un fusil avec le quel tu aiguises régulierment (régulier ca va de deux passages avant chaque utilisation à quand tu peux plus couper du beurre avec) plutot qu un super couteau en ceramique.
C'est pour Top Chef les couteaux en céramiques en fait

Une bonne boutique sur Paris ?
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Idem, je préfère un bon couteau mais simple et un fusil avec le quel tu aiguises régulierment (régulier ca va de deux passages avant chaque utilisation à quand tu peux plus couper du beurre avec) plutot qu un super couteau en ceramique.
Apres faut voir pour quoi tu l utilises. Un couteau bien aiguiser c est surtout utile quand tu veux couper de la viande d'une certaine façon, soit des tranches fines, soit des grosses pieces. Sinon c est rare d avoir besoin de quelque chose de super tranchant.
Quand je coupe des tomates, il me faut un couteau vraiment tranchant. Je le vois bien quand le couteau est mal aiguisé, je suis obliger d'appuyer et d'écraser les tomates pour les couper. Alors que bien aiguisé, c'est du bonheur, t'as juste à laisser glisser la lame et ca coupe tout seul (les doigts aussi ceci-dit). Et le simple couteau à 20$ que j'ai fait ca parfaitement.
/jpcoffe ON
La céramique, c'est de la merde. Certes, ca coupe, mais tu psychotes sur les chocs, tu veux découper un gigot/viande à os tu peux pas, pas possible d'appuyer dessus, etc.
Un couteau classique en acier inox est à conseiller pour la tranquillité d'esprit et la facilité d'entretien dans un usage quotidien. Un couteau comme ca tient un ou deux ans d'usage professionnel, en domestique t'en as pour 10 ans avant qu'il soit usé. (que la lame soit usée par les affutages)

La clé: savoir se servir de ca:

http://files.meilleurduchef.com/mdc/photo/produits/mfr/fusil_meche_ronde_gd.jpg

et en prendre un bon. C'est aussi important que le couteau.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Quand je coupe des tomates, il me faut un couteau vraiment tranchant. Je le vois bien quand le couteau est mal aiguisé, je suis obliger d'appuyer et d'écraser les tomates pour les couper. Alors que bien aiguisé, c'est du bonheur, t'as juste à laisser glisser la lame et ca coupe tout seul (les doigts aussi ceci-dit). Et le simple couteau à 20$ que j'ai fait ca parfaitement.
Pour les tomates il est quand même conseillé d'utiliser un couteau à dents... Surtout pour des tomates bien mures...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés