Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DuK
Quand il se retrouve seul c'est pendant 5 ou 6 heures, et 4 jours dans la semaine grand max.
J'avais plus ou moins la même chose avec mon chien il y a quelques années, sauf que c'était un chien qui faisait pas de bêtises mais qui aimait bien aller chercher des embrouilles avec d'autres chiens. Bizarrement avec les personnes ça allait (encore que les hommes adultes, il aimait pas trop non plus :<) mais le reste ça passait bien. On avait demandé quelques conseils à notre véto et elle nous avait dit que c'était un mâle dominant et qu'il fallait l'habituer à ne pas être trop au centre de l'attention, du coup on a changé quelques trucs à la maison (genre ne plus le laisser dormir où il veut, avant il se mettait au milieu du salon) ça a plutôt bien marché et il s'est un peu calmé.
Mais ce qui l'a beaucoup changé (en plus de l'âge, of course ) c'est qu'on a pris un deuxième chien il y a quelques années, plus petit cette fois. Il y a eu un petit temps d'adaptation entre les deux mais là ils s'entendent vraiment bien. Du coup le grand est plus sympa now et j'imagine qu'il s'ennuie aussi beaucoup moins les jours où il n'y a personne à la maison.

Après je sais pas si c'est possible dans ton cas, car ça demande quand même pas mal de temps. Mais je trouve ça vraiment naze de mettre un collier pour envoyer des châtaignes à un chien de 5mois. C'est normal qu'il fasse quelques dérapages à cette âge.

C'était ma vie, mes chiens, mon œuvre.
Good luck pour essayer de faire changer d'avis ta mère en tout cas
Citation :
Publié par DuK

Bon en attendant je vais aller lui virer cette merde qu'il a autour du cou.
Yeaaaah !!

Bon, en attendant la deuxième étape, c'est de dresser la maitresse avant de dresser le chien

(je dis pas ça méchamment, mais bien souvent le "dressage canin" c'est surtout faire comprendre deux trois trucs au maitre).
mdr, le collier électrique ou l'aveu d'échec par excellence.
puisque vous êtes coutumiers de ces sales bêtes si mignones, vous pourriez m'expliquer pourquoi certains chiens sautent sur tout ce qui bouge dans la perspective d'un accouplement frénétique alors qu'il s'agit d'un objet inanimé ou d'un autre animal (ou de la jambe d'un copain/copine du maitre/esse) c'est le seul truc qui me dégoute vis à vis de ces petites bêtes, ce côté un peu obsédé de la bite, sachant que parfois même les femelles ont ce comportement (alors là c'est le pompon!)
En fait ça n'a rien à voir avec la dominance (je sais que les gens aiment bien employer ce mot pour expliquer tous les problèmes des chiens), le chien peut faire ça par excès d’excitation. Mais ça peut être également du à un problème hormonale, ou alors parfois une chienne en chaleur dans le secteur. Les raisons peuvent être varier mais aucune n'est du à la dominance.
C'est rien, j'passe un coup de balai, m’avez pas vu...
C'est dangereux comme conseil, "il faut retourner votre chien sur le dos gratuitement de temps en temps pour lui montrer qui est le chef". Au mieux, ça prouvera à votre chien que vous êtes un peu frapadingue et qu'il faut quand même faire gaffe et se méfier de vous, au pire, en vous plaçant sur le plan de la confrontation physique vous autorisez le chien à vous répondre sur le même ton et vous allez vous faire mordre. Entre les deux, vous faites peur à votre chien et il est aussi possible que vous vous fassiez mordre.
De manière générale, se placer sur le plan d'une relation "de dominance" avec un chien c'est inutile au mieux, délétère au pire puisque comme je viens de le dire c'est autoriser de facto le chien à répondre sur le même ton, et c'est de manière générale néfaste à l'établissement d'une relation de confiance réciproque. Si vous voyez votre chien comme un animal à "soumettre" absolument c'est que vous ne lui faites pas confiance, s'il vous voit comme quelqu'un qui cherche à prouver sa supériorité physique en permanence il aura du mal à vous faire confiance.

Pour ce qui est du chevauchement, c'est le plus souvent une activité de substitution dans une situation stressante ou d'incompréhension (en gros, le chien ne sait pas quoi faire, alors il fait ça). Ca peut devenir pour certains un comportement compulsif avec libération d'endorphines (certains le font pour s'endormir sur des jouets par exemple). Sinon entre chiens, possibilité que ce soit du jeu tout bêtement, ou sexuel.
Comme tout comportement c'est contextuel, à interpréter selon les circonstances.
Citation :
Publié par DaBlob
Pour ce qui est du chevauchement, c'est le plus souvent une activité de substitution dans une situation stressante ou d'incompréhension (en gros, le chien ne sait pas quoi faire, alors il fait ça). Ca peut devenir pour certains un comportement compulsif avec libération d'endorphines (certains le font pour s'endormir sur des jouets par exemple). Sinon entre chiens, possibilité que ce soit du jeu tout bêtement, ou sexuel.
Comme tout comportement c'est contextuel, à interpréter selon les circonstances.
par exemple, on a un couple de petits vieux que nous aidons pour les courses de temps à autre, leur caniche n'a de cesse de nous "flatter" la jambe dès qu'on passe le pas de la porte, quand on le vire (en général brutalement vu qu'il s'accroche et qu'on déteste ça) il va le faire sur tout ce qui dépasse dans l'appart' (sic, le truc gloque)

ce qui est spé c'est qu'on voit ça chez les chiens, mais rarement "ailleurs", jamais vu un chat faire ça par exemple...
Citation :
Publié par Tetsuga²
ce qui est spé c'est qu'on voit ça chez les chiens, mais rarement "ailleurs", jamais vu un chat faire ça par exemple...
T'as jamais croisé de lapin (tout ça pour dire que ça n'est pas l'apanage des chiens).
Citation :
Publié par Shagi
T'as jamais croisé de lapin (tout ça pour dire que ça n'est pas l'apanage des chiens).
non mais le lapin il est "programmé" pour ça dès la naissance... c'est un lapin...
panpan-et-sa-fiancee-131330.gif
je me suis mis en quête de croisement d'info J0L/google, c'est impressionnant quand tu tapes "problème chien obsédé" tu as des 100aine de liens véto et vidéo de gens qui savent plus quoi faire car leur chien est déchainé, la première c'est un pauvre animal qui sait plus quoi faire et qui en arrive à se "satisfaire" lui même tellement il est frustré...

edit: trop belle ton labrador
mdr un labrador. Que de conformisme.
Ah! Faut voir que parmi les chiens sympathiques, le labrador se classe pas mal!
Et puis, c'est un chien si tu veux faire des activités de plein air, il suit bien et longtemps. Il apprécie l'eau et aime nager, ce qui n'est pas le cas de tous. Il a pas mal d'atouts pour lui.

Et j'ajoute pour la photo: oui, les jeunes labradors sont assez irrésistibles.
Citation :
Publié par Ipaloplu
mdr un labrador. Que de conformisme.
Mes parents ayant eu un élevage, de labradors et de golden retriever, difficile de changer quand on en a déjà eu à la maison.
Et, ayant eu l'occasion de rencontrer à peu près toutes les races que ce soit en concours ou autres, ça reste la base, et c'est pas une question de conformisme crois-moi
Citation :
Publié par DaBlob
Gaffe, dysplasie de la hanche : pas de sols glissants dans les pièces où elle passe du temps.
Je me disais bien que la photo me faisait bizarre. Parce que la mienne glisse bien sûr aussi mais plutôt en arrière, pas sur les côtés comme ça.
Citation :
Publié par DaBlob
Gaffe, dysplasie de la hanche : pas de sols glissants dans les pièces où elle passe du temps.
Ouip on fait attention, elle est rarement en haut de toute façon, maxi 20 minutes-une demi heure par jour donc ça va j'imagine ?
A lire DB et vus autres je me questionne sur la relation que j'entretiens avec mes chiens.
Je suis plutôt dans un schéma éduc à l'ancienne mâle alpha toussa².
Je n'ai eu que des molosses, atm un dogo canario.

J'ai confiance en mes chiens, dans le sens où je sais que je peux les laisser jouer avec mes enfants, je peux les promener sans laisse en ville, je peux les laisser assis devant un magasin le temps que je fasse mes courses ect...
Mais je suis toujours dans un rapport de force. Ils ont tous essayé, un jour où l'autre de gronder plutôt que d'obéir. Je les ai littéralement défoncés en retour, ça m'a valu des morsures, du sang, de la bave. ça va faire bondir de lire ça je sais bien. C'est arrivé avec mes 3 derniers chiens. J'ai dû me battre avec afin de rester le maître, celui qui décide. ça arrive une fois, vers "l'âge adulte" du chien, puis c'est réglé.

Plutôt que de tomber dans l'anthropomorphisme, c'est l'inverse, je deviens un chien. Ma bête montre les crocs, bah c'est la bagarre pour la domination.

Si je me fourvoie tant que ça dans cette vision périmée de la relation entre le maître et l'animal, comment se fait-il que j'obtienne de si bons résultats au niveau de l'obéissance, de l'équilibre et du relationnel de mes chiens?

Bons gardiens, mais sociables, et on ne peut plus fiable dans la réactivité aux ordres. Je peux confier la garde d'une usine de nuit à mon dogo, où il se montre super efficace, et l'emmener à la terrasse d'un café le lendemain, où tt le monde le trouve tellement gentil et sage. Pourtant un signe de la main et il se poste aussitôt en défense du maître. mes amis maître chiens qui évoluent en ring avec des bergers sont étonnés de ce que j'obtiens de mes molosses.

J'ai toujours mis ça sur le dos de ce rapport de force, je gagne l'obéissance de ma bête par la force, qui s'y soumet, puis qui s'épanouit ensuite dans le fait de pouvoir me suivre partout parce que je lui fait confiance...

C'est étrange, je ne les caresse jamais, je ne hausse quasiment jamais la voix, mais la complicité est pourtant très grande, mon dogo me lit comme je sais le lire. je sens sa soif, il sent ma nervosité, j'anticipe ses réactions, il "comprend" mes intentions parfois sans aucun mot.

Pourquoi ce rapport de force si c'est vraiment de la connerie, amène-t-il à cette complicité homme/animal tellement poussée?
Je trouve que tu pousses un peu loin la confiance en toi lorsque tu penses être un expert en psychologie canine, savoir éduquer et ressentir parfaitement tes aspirations de tes chiens. Tu pourrais bien te fourvoyer.

Mais même si tu ne te fourvoyais pas, pour peu que tu ne sois pas là, l'un de tes chiens que tu as vaincu dans les morsures et le sang ne trouvera t-il pas une personne plus à sa portée, et selon la manière dont tu l'as éduqué, l'affrontera pour montrer qu'il est cette fois le dominant?

Des molosses ont occasionnellement agressé des adultes ou enfants en l'absence de leur propriétaire: es-tu sûr de ton coup en lui ayant montré cette manière de se faire respecter?

Les rares fois où j'ai vu mon chien grogner contre moi, j'ai grondé fort, je l'ai pris par le collier fermement et il est allé dehors en quatrième vitesse pour rentrer trois bonnes heures plus tard, péteux. Pas plus. Habituer un chien à la violence, la tolérer dans les rapports maître-chien, ça me semble risqué quand le chien rencontrera d'autres humains.
Loin de moi l'idée d'être un expert, et ce n'était pas du tout mon intention que de l'exprimer. Au contraire je lis beaucoup concernant l'éducation canine, je fréquente les milieux cynophiles et tout me pousse à me remettre en question.

Mes molosses n'obéissent qu'à moi effectivement. Ils jouent avec mes enfants, mais jamais en dehors de ma présence, non pas parce que je me méfie du chien, mais plutôt de mes enfants.

Mon impression est que si mes chiens m'obéissent si bien, c'est parce que j'ai parlé leur langage. Deux chiens dominant qui se rencontrent, ça tourne vite à des grondements, des coups de crocs et l'un qui soumet l'autre. J'ai agi comme un chien avec mon chien: violent, intense, bref, puis l'apaisement. Punir le chien en l'envoyant s'isoler, ça ressemble plus à ce qu'on ferait avec un enfant, imo.
Or j'ai toujours pris soin de considérer mon animal comme un animal, jamais comme mon pote, mon gamin ou je ne sais quoi d'autre.

En fait j'ai l'impression que si je laisse "passer" le grondement, ça ira de mal en pis, et un bestiau de 60kg qui prend le dessus c'est foutu :/

Mais tt le monde s'oppose à ma vision des choses, alors je me dis que j'ai forcément à me remettre en question. Mais pourtant, j'ai eu des éloges à propos de mon dogo d'éducateurs ayant montés plusieurs chiens en ring, tout autant que des gens à la sortie du supermarché alors que mon chien m'attend à côté de l'entrée.

Le rapport de force n'est-il pas une normalité du monde animal? Fermeté n'est pas brusquerie, violence n'est pas injustice, soumission n'est pas maltraitance.

Et pour avoir déjà vu mon dogo en action sur un site de nuit... ça reste une sacré bête féroce, jamais je peux oublier que mon chien est un chien sur qui je dois toujours garder le contrôle.

j'ai l'impression de devoir tout reprendre depuis le début dans l'éducation...
Je ne sais pas trop d'où te vient cette obsession de "parler leur langage" (et encore plus de "dominance", mais c'est autre chose), mais il n'y en a jamais eu besoin pour communiquer avec eux. Pour communiquer avec n'importe quoi/qui d'ailleurs.
Citation :
Publié par Ron J.
Si je me fourvoie tant que ça dans cette vision périmée de la relation entre le maître et l'animal, comment se fait-il que j'obtienne de si bons résultats au niveau de l'obéissance, de l'équilibre et du relationnel de mes chiens?
La question, ce n'est pas "est ce que ça marche, ou pas ?". Dans certains cas : pas de trop "gros" caractères, et en même temps très bonne résilience, ça marche aussi. Pas trop gros caractère = le chien va en rester là et ne pas surenchérir, bonne résilience = il s'en remet, tu ne le casses pas. Le molosse est un bon candidat pour ça, ça a une grosse tolérance. Du coup oui, ça marche.
Mais la question c'est surtout "est ce que c'est utile - nécessaire ?" et là clairement la réponse est non. Si on peut faire autrement, d'une façon qui n'aura pas les inconvénients (possibilité que le chien surenchérisse => danger, ou de le "casser" s'il est trop tendre), alors pourquoi choisir la voie qui aura ces inconvénients ?
Tu vois ce que je veux dire ? J'ai arrêté d'essayer d'expliquer que l'éducation basée sur des rapports hiérarchique c'est suite à une interprétation fumeuse du comportement des loups captifs extrapolée au chien domestique, et mal vulgarisé, ça sert à rien, les gens s'en foutent, puis c'est trop compliqué.
Le plus simple, c'est : ça ne sert à rien*. Ca n'apporte rien de spécial, que potentiellement, des problèmes. Donc pourquoi continuer à faire comme ça ? C'est ça la question qu'il faut se poser.


*lu dans une thèse véto récente sur les chiens dits dangereux, une compilation de résultats d'études sur la corrélation entre problèmes de comportements et respect des principes d'éducation basés sur la hiérarchie de dominance, ou pas : réponse = aucune corrélation. Et de toute façon si on constate que ça marche très bien sans, ça prouve que ce n'est pas nécessaire = logique pure.
Justement, il s'agit de gros caractères. Mon rott m'a percé la main avec les crocs, j'étais en bord de seine, je l'ai à moitié noyé pour qu'il me lâche.

Bref, le dogo c'est trop tard, pour le suivant j'essaierai de rester ferme sans aller plus loin dans la domination, et tenter la punition de l'isolement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés