L’économie dans Guild Wars 2

Répondre
Partager Rechercher
Salutation, je vous souhaite une bonne lecture

Par John Smith


Il est une citation d’Edward Coke que j’affectionne particulièrement parce qu’elle me rappelle l’importance d’informer les individus. “La certitude est la mère de la sérénité et l’incertitude n’entraîne que désaccords et conflits.” Parlons un peu de l’économie actuelle dans Guild Wars 2 tout en gardant cet aphorisme en tête.


Le comptoir

Avant de discuter plus avant du comptoir, j’aimerais rappeler aux joueurs qui ne sont pas familiers avec cette fonctionnalité à quel point elle est utile. L’échange global et les quantités visibles vous donnent une idée de l’échelle du jeu et de son économie.

Ceci étant dit, les débuts du comptoir ont été quelque peu houleux. Étant un composant fondamental du jeu, nous avons tout mis en œuvre pour le corriger dans les plus brefs délais. Après environ 100 heures de travail durant la première semaine de la sortie, les joueurs ont pu remarquer les améliorations apportées par nos développeurs. Stabiliser le comptoir et le préparer pour l’avenir a été une tâche ardue et nous continuons à faire tout notre possible pour garantir une meilleure expérience.

L’offre et la demande

Plusieurs marchés semblent déséquilibrés en termes d’offre et de demande. Un marché rempli d’objets sans valeur perd tout son intérêt, c’est pourquoi nous apportons sans cesse des ajustements au comptoir. Les joueurs peuvent donc s’attendre à une meilleure répartition sur la durée.

L’ajustement de l’offre et la demande va permettre aux marchés d’atteindre un équilibre proche de celui des échanges directs entre joueurs, mais nous devrons par ailleurs régler le problème du surplus de certains objets. Pour cela, nous avons créé de nouvelles recettes de la forge mystique, limitées dans le temps, qui nécessiteront tous les objets en question. Ces recettes créent des boîtes qui vous donneront une chance d’obtenir de l’or et des objets intéressants.


Exploitations de failles

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec ce sujet, les failles sont des défauts dans le jeu qui, lorsqu’ils sont exploités, permettent de contourner les moyens conventionnels de gagner de l’or, des points d’expérience, des compétences, etc. Il existe également des programmes tiers spécialement créés dans ce but. L’économie de Guild Wars 2 (et tout autre système économique semblable) n’est pas conçue pour créer une plus value sur les objets sans impliquer de coûts.

Prenons cet exemple : un joueur trouve une recette lui permettant de fabriquer des objets à partir de biens achetés chez un PNJ pour 50 pièces de cuivre et de les revendre le double. Ce joueur entre alors dans une dynamique de gain d’argent illimité. Si cela venait à se produire, tous les joueurs se précipiteraient sur cette recette et la monnaie du jeu connaîtrait une hyperinflation fulgurante.

Il est très intéressant de parler des exploitations de failles, car au final, elles sont dangereuses et autodestructrices. Guild Wars 2 n’est pas un petit jeu et s’il y a une faille, elle ne sera pas exploitée que par un seul joueur, mais par un groupe important de participants. Si une faille n’est pas rapidement corrigée, l’économie subit une hyperinflation. Dans ce cas, la richesse du joueur malveillant n’est liée qu’à sa capacité à profiter d’une faille, et non à son talent dans le jeu. Cela compromet l’intégrité du jeu et nuit à son image auprès des nouveaux joueurs et des joueurs honnêtes. Dans certains cas, les exploitations de failles ont même entraîné des dégâts irréparables qui ont mis fin au jeu.

Les exploitations de failles ont généralement pour origine une erreur de notre part et sont très dommageables pour les joueurs. Lorsqu’une faille est découverte, il est tentant pour les joueurs de participer à son exploitation afin d’engranger de l’argent rapidement et de ne pas se retrouver désavantagés par rapport aux joueurs qui eux y participent. Notre position vis-à-vis de ces joueurs est très sévère, car il n’y a qu’une seule chose à faire lorsqu’on découvre une faille : on la signale et on passe à autre chose. Le risque est trop grand, pour le joueur comme pour le jeu.

Pour vous donner une idée des raisons derrière les actions prises contre les joueurs qui exploiteraient des failles, prenons l’exemple de l’exploitation de la faille dans laquelle un objet était vendu à 21 karma au lieu de 35 000. Nous avons commis une erreur qui a permis à de nombreux joueurs d’obtenir d’excellentes armes pour une somme dérisoire. Cela est-il nocif pour le jeu ou pour les joueurs ? Non, pas vraiment, mais le cœur du problème ne réside pas dans l’achat d’armes bon marché pour vos personnages. Il se trouve dans le fait que 4 862 joueurs ont acheté plus de 1 million et demi d’armes, soit environ 300 par joueur. Il y a une différence entre les joueurs qui ont obtenu une arme bon marché et les joueurs qui ont trouvé une erreur dans le jeu et en ont profité. Ces derniers ont tenté de s’enrichir aux dépens de millions d’autres joueurs lésés par ce comportement.

Parce que tout le monde aime les statistiques :
Cordialement Source ->https://www.guildwars2.com/fr/news/j..._source=client
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Gender-Profession-Race-Crafting-Graph-590x378.jpg
Taille : 590x378
Poids : 25,4 Ko
ID : 173387   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : StateBlogFrench-590x500.png
Taille : 590x500
Poids : 503,7 Ko
ID : 173388  

Dernière modification par Lancelot11 ; 15/09/2012 à 03h36. Motif: Source..
Qu'il aille droit au but au lieu d'enfumer son monde avec sa com moisi du chevalier blanc contre le vilain fléau du mal....

"Nous chez Anet nous ne voulons pas que vous puissiez faire le moindre bénéfice pour vous poussez a acheter de l'or, or qui s'obtient avec des gemmes, gemmes qui s'obtiennent avec l'argent IRL."

D'ailleurs je ne trouve pas normal de pouvoir acheter des armes de sièges en 3W avec de l'or.

Je trouve aussi qu'on devrait sévèrement punir les devs lorsqu'ils font une ENORME erreur et dédommager les clients pour la gêne occasionné.
__________________
Je retient surtout ca moi " Il se trouve dans le fait que 4 862 joueurs ont acheté plus de 1 million et demi d’armes, soit environ 300 par joueur.". J'étais encore avec mes centaures quand il y a eu la faille je suis dégouté...
Je trouve le graphique intéressant, même s'il est dépourvu de chiffres il met en valeur les proportions de chaque catégorie :

https://d2vn94glaxzkz3.cloudfront.net/wp-content/uploads/2012/09/Gender-Profession-Race-Crafting-Graph-590x378.jpg

Genre : Quand je vois tous mes potes qui ne jouent que des avatars féminins, et que malgré tout les personnages masculins sont largement majoritaires, je me dis qu'il y a encore une sacré marge de progression pour attirer des joueuses dans ce type de jeu. Bien sur, il y a eu des nets progrès ces dernières années mais les MMO restent une activité essentiellement masculine.

Classes : Le guerrier, le rôdeur et l'élémentaliste en tête des classes les plus jouées tandis que l'ingénieur et le nécromant sont les moins jouées, pas de grandes surprises en soi même si j'aurai vu le gardien ("paladin") ou le voleur mieux placés.

Races : Les humains largement en tête, suivi loin derrière par les norns, les autres races à peu près à égalité. Les norns étant "de grands humains" pas étonnant qu'ils suivent, j'aurai vu les Asuras un peu plus populaires au détriment des Charrs, mais ce n'est pas le cas.

Métiers : Fabriquant d'armes en tête, artificier bon dernier (pourquoi d'ailleurs ?), le reste plutôt bien réparti.
Citation :
Publié par Gaelynn

Genre : Quand je vois tous mes potes qui ne jouent que des avatars féminins, et que malgré tout les personnages masculins sont largement majoritaires, je me dis qu'il y a encore une sacré marge de progression pour attirer des joueuses dans ce type de jeu. Bien sur, il y a eu des nets progrès ces dernières années mais les MMO restent une activité essentiellement masculine.
Avec des ED pour
http://img11.hostingpics.net/pics/168557gw235.jpg

sinon à part les races c'est très équilibré dans la diversité.
Citation :
tandis que l'ingénieur et le nécromant
Ingénieur et Envouteur :P Le Necro est au dessus ^^

Sympa sinon le graphique mais j aurai pensé qu'il y avais plus d'avatar féminin dans le jeu
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Je retient surtout ca moi " Il se trouve dans le fait que 4 862 joueurs ont acheté plus de 1 million et demi d’armes, soit environ 300 par joueur.". J'étais encore avec mes centaures quand il y a eu la faille je suis dégouté...
Remercie tes centaures pour t'avoir évité un ban alors

Car d'après l'article, c'est exactement ce genre de comportement qu'ils souhaitent éviter à tout prix.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Je retient surtout ca moi " Il se trouve dans le fait que 4 862 joueurs ont acheté plus de 1 million et demi d’armes, soit environ 300 par joueur.". J'étais encore avec mes centaures quand il y a eu la faille je suis dégouté...
Sauf que les mecs ont été bans

Vu que les armes pouvaient se vendre au marchand contre 10-15 pièces d'argent avant la nerf, ces joueurs étaient milliardaires me semble-t-il

Sinon cet article est un peu désespérant au fond car dès qu'on trouve un moyen efficace de se faire de l'or on a le doute/risque de se faire ban et donc on peut pas l'utiliser faudrait surtout pas que les joueurs gagnent trop d'argent n'est-ce pas

Dernière modification par Emeric Le Preux ; 15/09/2012 à 10h29.
Citation :
Publié par Gaelynn
Genre : Quand je vois tous mes potes qui ne jouent que des avatars féminins, et que malgré tout les personnages masculins sont largement majoritaires, je me dis qu'il y a encore une sacré marge de progression pour attirer des joueuses dans ce type de jeu. Bien sur, il y a eu des nets progrès ces dernières années mais les MMO restent une activité essentiellement masculine.
A mon avis 90% des perso féminins sont joué par des hommes (et 0.1% des perso masculins par des femmes^^).
Mouais, l'économie, c'est surtout "vilains faut pas exploiter les bugs".
En attendant, je retourne dénuder les câbles de l'Arche du Lion pour revendre le cuivre.
Les Norns ont plus de personnalités que les Humains, trop propret sur eux (ken et barbie en gros) donc j'ai deux femmes et un homme Norn pour un Humain.

Charr une race qui a la classe, rien à dire.

Asura et Silvari, non merci j'aime pas avoir un perso moche ou minuscule.

Les mecs font comme si les armes étaient importantes dans GW2, alors que c'est tout ton stuff qui est important et surtout tes aptitudes ^^

Et les batons, sceptre et focus ce sont aussi des armes, mais les guerriers n'aiment pas jouer avec donc cqfd pour le métier d'artificier.

Dernière modification par Yopuka ; 15/09/2012 à 12h51.
Citation :
Publié par Firengrot
j'ai connu une joueuse qui ne jouait plus que des avatars masculin car elle en avait marre de répondre à la question :" hey!! t es une vrais fille?"
Moi ont ma offert des objets comme-ça & quand je dit que je suis un mec après ils sont dégoûtes
Citation :
Publié par L U L L A B I I
Moi ont ma offert des objets comme-ça & quand je dit que je suis un mec après ils sont dégoûtes

huhu j'ai meme eu une demande en mariage sur Ryzom
Citation :
Publié par Emeric Le Preux
Sauf que les mecs ont été bans
dès qu'on trouve un moyen efficace de se faire de l'or on a le doute/risque de se faire ban et donc on peut pas l'utiliser...
Et c'est tant mieux.
Exploiter bêtement un bug en mmo est de la triche et déséquilibre le jeu au même titre que les wallhack et autres saloperies qui pourrissent les FPS.
À condition de ne pas se tp toutes les 5 min, et de ne pas mourir en boucle, il n'est pas difficile d'avoir un bon porte monnaie dans GW2, voir même facile. J'ai agrandi ma banque et mon inventaire au max sans dépenser un euro. Je dirai même que les gemmes ne servent pas à grand chose. Le farm d'event en zone HL est relativement rentable. Il faut juste être patient et ne pas tout vouloir tout de suite.
Citation :
Publié par F3NI21I2
Qu'il aille droit au but au lieu d'enfumer son monde avec sa com moisi du chevalier blanc contre le vilain fléau du mal....

"Nous chez Anet nous ne voulons pas que vous puissiez faire le moindre bénéfice pour vous poussez a acheter de l'or, or qui s'obtient avec des gemmes, gemmes qui s'obtiennent avec l'argent IRL."

D'ailleurs je ne trouve pas normal de pouvoir acheter des armes de sièges en 3W avec de l'or.

Je trouve aussi qu'on devrait sévèrement punir les devs lorsqu'ils font une ENORME erreur et dédommager les clients pour la gêne occasionné.

Voila une position avec laquelle je suis parfaitement en accord (sauf sur la dernière phrase).

Son petit discours insipide sur l'économie du jeu commence par un monceau de conneries et termine en énorme hors-sujet sur l'exploit.

L'incertitude ne dérange principalement que ceux qui ont des plans et aspirent au contrôle et au pouvoir. Dans la vie, tout un chacun peut avoir besoin de vivre avec une certaine dose d'incertitude pour ne pas sombrer dans une névrose.

Et de croire que l'économie de guild wars 2 va fonctionner comme un système dynamique aveugle, ça me fait doucement rigoler puisqu'il se contredit lui-même après en décrivant un mécanisme qui montre justement que cela n'a rien d'auto-régulé mais peut, au contraire, être totalement déstabilisé par une faille.
Chose en quoi il a absolument tort. Car si une grand nombre de personne trouve une faille et l'exploite, les prix vont justement baisser puisque l'offre sera démesurée... du moins, c'est ce qu'on peut espérer quand on croit à la main invisible du marché.

Comme le dit F3NI21I2, la soi disant hyper-inflation qui va détruire le jeu et le plaisir des joueurs, c'est vraiment une grosse connerie. Le jeu régule par divers mécanismes la masse d'or de façon à ce que cette masse se résorbe naturellement afin de permettre que cet or soi suffisamment rare pour être monétisé et donc source de profit pour la maison d'édition. Si la masse d'or augmente trop vite, ils perdront le contrôle car ces mécanismes (comme le coût des TP) seront inopérants et ils devront justifier de leur augmentation... ce qui est assez inconfortable pour eux.

Si tout le monde a beaucoup d'or par les mécanismes naturels du jeu, les prix augmenterons et ça ne dérangera personne puisque la monnaie est une valeur d'échange relative. Mais surtout, ils s'imaginent que personne ne ressentira le besoin d'en acheter via les gemmes et la boutique... c'est un manque à gagner qui remet en question le modèle économique du jeu. Pas sur qu'ils aient raison.

La seule question c'est : serait-ce réellement mauvais ? et à quel niveau ?
La vente des extensions n'est-elle déjà pas suffisante pour assurer la viabilité du produit ?

Tout dépend de la marge de profits qu'ont imaginée les investisseurs.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement j'aimais beaucoup jouer avec l'HV des différents MMORPG auxquels j'ai pu jouer, là franchement le seul fait que ça soit inter serveur gâche totalement mon plaisir à cause du nombre de propositions/demandes monstrueux sur un grand nombre de marchandises qui tire de manière indécente les prix vers le bas.

Un exemple tout con, il y a tellement de proposition qui s'alignent vers le bas qu'ils vendent carrément à perte avec la commission, et pareil pour la demande qui ne cesse de demander moins cher et qui au final en propose moins que ce qu'un pnj peut nous en donner.

Exemple tout con, les bâtonnets de beurre qui ne peuvent aller plus bas qu'une pièce de cuivre en demande et qui se vendent une pièce de cuivre au marchand mais ... à l'ah ils sont surtaxés d'une commission qui fait que vous perdez de l'argent en les vendant là bas si vous vous alignez sur la demande.

Ou par exemple je récupère un sceau pour une arme, je regarde son prix de vente au marchand 1 pa 50, je regarde son prix de vente à l'ah 1 pa 55, je me dis chouette je vais me faire 5 copper c'est toujours ça de pris et ça fera un heureux, puis je regarde la commission .... 7 pièces de cuivre donc je perdrai 2 pièces de cuivre si je ne vend pas au marchand à qui ça ne servira pas.

Beaucoup d'objets plus chers ont ce même souci, comme certains sceaux où vous perdrez de l'argent en les mettant en vente pour les autres joueurs car ceux ci ne tiennent pas en compte de la commission dans leur demande ou dans leur offre.

Franchement je trouve ça con, devoir vendre au pnj alors que les joueurs pourraient en profiter pour pas beaucoup plus d'argent, surtout quand on voit qu'il y a 6500 demandes pour l'objet.

Bref l'HV interserveur je trouve ça complètement nul pour la plupart des items à cause des prix toujours tiré vers le bas, c'est sûre ça profite aux acheteurs, mais pas aux vendeurs (le pire étant qu'il y a des offres de vendeurs qui ne se rendent pas compte qu'ils perdent de l'argent en les vendant là bas et en suivant le cours du marché). La seule utilité est pour les objets très rares ou chers où il y a encore de la marge possible.
C'est le problème de l'économie mondialisé Gw1 était très bon sans HV, là on voit bien le gros problème du truc.
Si au moins les HVs étaient par région on pourrait parlé de Commerce.
Mais avec un truc multiserveurs j'ai vraiment l'impression de pas m'amuser tellement tout est automatique.
En plus c'est pas rentable et tu rencontre pas le joueur.
Cette HV est un marchand PNJ avec un script pour pouvoir vendre juste (ou pas).
Mais je crois qu'Arenanet ne veut pas de ces "traders" justement. J'avais cru lire qu'ils souhaitait que l'argent soit plus equitablement repartit sur irl (genre 90% de fric a 10% de la population). C'est exactement le but, et faut avouer que ça contente pas mal de personne. :-o. Y'a qu'une minorité qui veut speculer et qui souhaite que des personnes fasse beaucoup de fric sur le dos des autres.

Si y'a enormement de beurre et aucune demande (qui utilise les consommable de toute maniere? c'mal foutu), bah normal qu'il ne vaut plus rien. Au moins on a plus l'impression de se faire arnaquer ou de devoir squatter une ville pendant 2h pour savoir la valeur de son objet/le vendre.

Mnt le probleme c'esst qu'il y a peu d'objet different (même dans gw1 avec les skin/requis y'avait beaucoup beaucoup plus d'arme "haut lvl"). donc forcement on se retrouve au bout de 2 semaine avec des stock phénoménaux dans tout les types d'objet:-o.
Je penses pour ma part qu'il ne faut pas trop d'intrusion d'AN sur cet hôtel des ventes.
La spéculation fait partie du jeu et la régulation des "marchés" doit se faire par les joueurs.
A mon sens, ceux qui aiment "boursicoter" devraient avoir toute liberté de le faire et pourquoi pas de faire fortune (ou faillite) et ce dés les premiers lvl.

Ma vision des choses est simple, l'HV est un jeu dans le jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés