Pathfinder

Répondre
Partager Rechercher
Aussi bizarre que ça puisse paraître il n'y a pas de thread dédié uniquement au jeu de Paizo. Au vu du succès de ce dernier je me suis dit que ce serait une bonne idée.

Comment présenter Pathfinder, disons que c'est un D&D3.75, il est encore relativement proche de la 3.5 mais compte d'après ce qu'on m'en a dit un certain nombres de différences.

Le jeu se déroule dans l'univers de Golarion spécialement crée pour l'occasion.

Plutot que de rentrer dans les détails je dirais juste que Paizo n'est pas super doué pour écrire des règles (Aller jeter un oeil sur les règles du Magus et les différentes interprétations possibles), même si celles ci fonctionnent plutôt bien, mais la ou Paizo est doué c'est pour écrire des histoires. Ils ont sortis beaucoup de loooongues campagnes et ont eu la chouette idée de les séparer en tomes correspondant à l’évolution des persos, le premier tome d'une campagne permettra toujours de faire progresser les PJs du lvl 1 au 4.

Et je parle pas des méchants de fin de tome (notamment dans le retour des ténèbres) mais leurs idées et la mise en scène des confrontations est splendide.

Voila une présentation succinte c'est à vous.
Pathfinder, ça peut se résumer à D&D3.5 en plus bourrin. Tout semble fait pour bourriner encore plus, jusqu'à virer une partie des règles défensives ou du moins les mitiger méchamment.

Sinon, y a quand même de bonnes choses, à commencer par l'ensorceleur qui devient enfin intéressant grâce à ses lignages, le demi-elfe qui a enfin de vrai bonus raciaux (parce que 3.5, sauf pour le rp, t'avais pas vraiment d'intérêt à prendre demi-elfe et que des désavantages) et l'illusion qui devient vraiment jouable et potentiellement puissante. Idem pour les lanceurs de sorts low lvl dans leur ensemble avec les sorts lvl 0 infinis qui permet de faire autre chose au lvl 1/2 que "je lance mon sort, puis je me planque dans un coin pour pas me faire buter et j'attends la fin du combat". Et pouvoir prendre attaque en finesse dès le lvl 1 pour les roublards et plus galérer pour toucher les 2 premiers lvl

Une alternative sympa, mais si vous trouvez D&D 3.5 trop bourrin, passez votre chemin.
J'ai pas joué à la 3.5, mais une chose est sure c'est bcp moins bourrin que la 4. Si c'est vrai que les PJ bourrinent pas mal, les PNJ ne sont pas en reste. Et les grands méchants sont vraiment puissants, et la rencontre avec l'un deux, peu très bien le voir s'échapper. Bref l'issue du combat n'est pas écrite, il n'y a pas obligation pour le groupe de le tomber et pour lui de mourir. Et ça je trouve ça rafraichissant.

Une des particularités des campagnes pathfinder c'est de compliquer les rencontres qui auraient pu être simple en les faisant se dérouler sur un terrain difficile pour les joueurs.
Dans l'esprit des règles, tu joues des classes de prestige puisque tu gagnes des capacités et des pouvoirs à chaque niveau.

Le gros point positif est qu'ils ont enfin rendu jouable et intéressant les classes de combattant par rapport aux jeteurs de sorts.

Le gros point négatif, c'est que le clerc est encore plus honteux qu'en 3.5 et qu'ils avaient pris la peine de playtester les règles avant de les éditer mais le travail n'a pas été fait pour les suppléments qui ont suivi (mention spéciale à l'APG) et que c'est juste pour vendre et faire du fric.

Dommage aussi pour les joueurs français qui ont encore eu des traductions encore plus honteuses que la 3.5 faites par des mongoliens neurasthéniques sous acide.

Bref, pathfinder c'est de la balle à condition de bien éplucher les suppléments et de faire attention à l'équilibre sur la table; les campagnes sont vraiment supers et bien écrites et le système basique très équilibré.
Bof je trouve que justement pour le clerc ça lui permet de faire autre chose que d'être un heal bot.
De ce que j'ai vu, je trouve le barbare/ensorceleur lignage draconique ou le magus lanceur de maléfices bien plus abusé.

Mais encore une fois vu que les rencontres sont très souvent compliqué au final c'est pas si gênant.

Pour les traductions, il faut voir que certaines règles sont déjà mal écrites/floues/sujettes à interprétation quand rédigé en Anglais.
Citation :
Publié par sinernor
Le gros point négatif, c'est que le clerc est encore plus honteux qu'en 3.5 et qu'ils avaient pris la peine de playtester les règles avant de les éditer mais le travail n'a pas été fait pour les suppléments qui ont suivi (mention spéciale à l'APG) et que c'est juste pour vendre et faire du fric.
Je reviens sur ce point, parce que justement les suppléments ont été playtesté, notamment UM ce qui a permis au Magus de devenir jouable.

Rien à voir, mais en tant que joueur je viens de finir le premier tome du Retour des ténèbres. Et franchement la confrontation finale ça a été la grosse surprise. Mais vraiment la mise en scène était soignée, la course poursuite a été épique et la victoire n'en fut que plus belle. Franchement avoir foutu une RM à 16 sur le boss, alors que les joueurs sont au mieux fin de lvl 3 c'est uen super idée ça et tout le reste que je ne vais pas détailler pour ne pas plus spoiler.
Toutes les classes de l'APG sont très honteuses sans exception (sauf le cavalier que je n'ai pas encore vu tester à ma table mais je pense à un fort potentiel pourvu que l'on n'ait aucune fierté personnelle à savoir de jouer un cavalier hobbit ou gnome sur son chien de guerre).
Mouais la sorcière est excellente déjà, l'alchimiste aussi, l'inquisiteur est sympa aussi.

Bref c'est purement une appréciation personnelle.

Ce qui est vraiment sympa c'est le guide avancée des races qui permet de joueur des variantes raciales de certaines classes. Ça a l'air bien marrant.
Déjà, toutes les classes de l'APG en dehors du cavalier sont autonomes et capables à elles seules de gérer des rencontres de leur puissance en se forçant un peu.

C'est tout à fait possible d'expliquer le pourquoi du comment est abusé chaque classe mais j'ai personnellement d'autres choses à faire que dire comment ultra-optimiser une classe de personnage.

Personnellement, le seul intérêt que j'ai trouvé pour l'APG et l'ultimate magic est d'avoir proposé quelques options de jeu qui ont pu rendre certaines classes du corerule book un peu plus sexy qu'elles ne l'étaient avant.
Dans ce cas c'est un problème de joueur et pas de règles. Les ultra optimiseurs faut les cadrer un minimum. Enfin j'ai réglé ce problème je ne joue pas avec ce genre de joueurs.
Citation :
Publié par Tlépomélos
Dans ce cas c'est un problème de joueur et pas de règles. Les ultra optimiseurs faut les cadrer un minimum. Enfin j'ai réglé ce problème je ne joue pas avec ce genre de joueurs.
D'un autre côté, pas mal d'amateurs du système D20 attendent en général un minimum d'optimisation de la part des gens. Cela ne veut pas dire qu'il faut jouer au grosbill optimisateur pour être bourrin à fond, mais l'attitude inverse n'est pas forcément bien vue pour autant, même si c'est cohérent.
L'optimisation n'est pas dramatique car vu les oppositions proposées dans les scénarios officiels, ce n'est pas choquant, je ne maîtrise que des scénarios américains et officiels et en général, il faut bien des personnages solides et cohérents pour y survivre.

D'un autre côté, certaines classes sont tellement déséquilibrées par rapport à d'autres ou alors, tu peux te retrouver avec des groupes qui ne vont pas du tout tenir la route qu'il faut faire attention.
Citation :
Publié par sinernor
D'un autre côté, certaines classes sont tellement déséquilibrées par rapport à d'autres
Je suis pas d'accord. Hormis peut être le moine qui me semble un poil plus situationnel, et le barbare qui me semble OP les classes sont plutôt bien équilibrées.
Le plus génant ca reste les déséquilibres dans les niveaux. Au niveau 1 la classe X est abusée, au niveau 10 c'est la classe Y, etc.
Mais c'est untruc qui existe depuis la verison 1 de donj', symbolisé par le cri rituel du mage passant niveau 5: "Gébouldefeu!!! Gébouldefeu !!!"
C'est aussi au mj de savoir adapter les rencontres pour un groupe donné. Perso, quand je sais que mes joueurs optimisent leur perso et que les premiers combats s'avèrent trop facile, je les durcis un peu plus afin de retrouver un certain équilibre.
Bah écoute j'ai un moine et un barbare dans la partie que je joue et c'est un scénario officiel.

Le barbare doit être celui qui nous sert le plus, le moine a plus de mal mais ses grapples et autre coup assommant sont tout aussi apprécié. Bon j'avoue le barbare s'est multiclassé avec ensorceleur.

En plus le moine est halfling.

Faut dire on a un groupe de freaks, un magus lanceur de maléfices gnome, un guerrier spé dex et roulade, un moine saoul halfling loyal bon, un prêtre de Caydan pleutre et saoul et un barbare-ensorceleur Shoanti. Et même avec au moins 3 joueurs pas optimisé pour un sou, le MJ est obligé de corser les scores de ceux que l'on rencontre quand on est au complet.

L'équilibre c'est avant tout une question de synergie de groupe.
Dans ce genre de discussions, il faut savoir séparer les comparaisons objectives et ce qui dépends de chaque MJ/tables/joueurs.

Les prêtres en 3.5 sont parmi la classe la plus puissante du système, avec un bonus d'attaque similaire au guerrier (voire meilleur suivant les sorts), une armure et donc une classe d'armure meilleure que le tank (voire carrément faire le tank), avec la possibilité sur un jet pas foireux d'éliminer directement une menace mort-vivante, et avec ça, comme si ça ne suffisait pas, il a une liste de sort qui fait pâlir d'envie n'importe quel mage (bah oui, le prêtre ne se traîne pas avec un livre de sort, lui ). Bref, le prêtre peut faire ce qu'il veut (même être discret et trouver les pièges), suffit qu'il le décide (au niveau 1 pour certains trucs, à la préparation des sorts pour le reste). Si certains limitent le prêtre au rôle de heal-bot, c'est qu'ils ont mal compris certains trucs

Ensuite, oui, dans leur ensemble les classes de Pathfinder sont plus puissantes que leur équivalent en 3.5. C'est même explicitement dit dans le Gamemaster Guide quand ils conseillent de monter d'un niveau (ou méthode similaire) tout monstre d'un scénario importé de la 3.5 pour "garder le challenge". Je pense que c'est un parti pris des game designers pour éviter le sentiment du "Bouhou, ma classe a été nerfée !!", donc ils ont monté un peu tout, et certaines classes (paladin, sorcier, etc.) plus que d'autres. Le prêtre est globalement le même : il perd l'armure lourde (ça coûte un don de le reprendre, c'est pas non plus la mort), son repousser est fonction de son niveau (donc il pourra moins se bi-classer, ce qu'il faisait de toute façon pas ou peu), et le reste est équivalent.

L'autre partie pris de Pathfinder, et c'est, je pense, ce qui fait son succès, c'est sa volonté de sortir peu de supplément de règles (là où j'en vois au bas mot 10 ou 15 pour 3.5) et beaucoup de scénarios et de campagnes qui ont l'air de tenir la route (de mon point de vue de joueur qui ne les ai pas jouées). Vous pouvez me donner un scénario publié intéressant pour 3.5 ? (vraie question hein )
Citation :
Publié par Tlépomélos
Bah écoute j'ai un moine et un barbare dans la partie que je joue et c'est un scénario officiel.

Le barbare doit être celui qui nous sert le plus, le moine a plus de mal mais ses grapples et autre coup assommant sont tout aussi apprécié. Bon j'avoue le barbare s'est multiclassé avec ensorceleur.

En plus le moine est halfling.

Faut dire on a un groupe de freaks, un magus lanceur de maléfices gnome, un guerrier spé dex et roulade, un moine saoul halfling loyal bon, un prêtre de Caydan pleutre et saoul et un barbare-ensorceleur Shoanti. Et même avec au moins 3 joueurs pas optimisé pour un sou, le MJ est obligé de corser les scores de ceux que l'on rencontre quand on est au complet.

L'équilibre c'est avant tout une question de synergie de groupe.
Ah ouai quand meme Barbare Ensorceleur...
J'avoue que la, faut du background solide...

Et 2 alcooliques dans le groupe dont le prêtre qui décampe à la moindre menace.
La question qui se pose est quand même, vous n'êtes pas mort au premier combat...

Enfin je ne veux pas rentrer dans un débat sans fin et sans grand intérêt mais c'est quand même n'importe quoi votre groupe.
Citation :
Publié par Septimus
L'autre partie pris de Pathfinder, et c'est, je pense, ce qui fait son succès, c'est sa volonté de sortir peu de supplément de règles (là où j'en vois au bas mot 10 ou 15 pour 3.5) et beaucoup de scénarios et de campagnes qui ont l'air de tenir la route (de mon point de vue de joueur qui ne les ai pas jouées). Vous pouvez me donner un scénario publié intéressant pour 3.5 ? (vraie question hein )
La campagne officielle qui part du niveau 3-4 et finit au niveau 18
The tearing of the weave
The scouring of the land
The empire of shade

Ca demande une bonne connaissance des FR mais franchement je la masterise depuis un bon moment et elle est vraiment bien (que ce soit pour mes joueurs ou pour moi).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés