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Bonjour à tous, Je crée aujourd'hui ce sujet suite aux nombreuses réactions dues à la sortie du changelog 2.8. Le pavé qui suit manque peut être de lisibilité mais je n'ai jamais été super doué en graphisme (cynisme). Chers amis zobal, l'heure est grave . Je pense donc recenser ici l'ensemble des améliorations possibles. Toutes les critiques sont les bienvenues tant qu'elles sont CONSTRUCTIVES. Si des exemples doivent être pris, que les comparaisons soient faites à OPTIMISATION ET SKILL EGAL. De même les PVM et PVPM seront mis en avant au détriment du PVP. Suite à certaines discussions nous avons pu aboutir à un accord sur certains points : A THL le zobal manque de souplesse sur certains sorts. Je précise THL car il semblerait qu'actuellement à BL-ML ces problèmes soient moins handicapants. Je ne veux pas faire "l'égoiste en ne pensant pas aux BL-ML" car oui je sais qu'ils existent mais je ne pense pas être le mieux placer pour en parler, donc je préfère me taire . Sommaire : Passons maintenant aux sorts (Je prends également l'exemple des sorts levels 6 et CE NE SONT QUE DES EXEMPLES, j'attends l'avis d'autres zobals également concernant des idées de modifications. ): Masque du pleutre (level 6):État 'Pleutre' (Infini) État 'Affaibli' (Infini) Change l'apparence (Infini) Enlève les effets du sort 'Masque de Classe' Enlève les effets du sort 'Masque du Psychopathe' 30 Fuite - 33 en CC Change l'apparence (Infini) Ici se pose pour moi le plus gros problème. C'est le masque le moins joué ou de manière très ponctuelle. Il permet en théorie du jeu à distance ( Picada - apathie), de fuir ou de se rapprocher (débandade) ou de protéger également à "distance (tortuga). Cependant, il empêche de part l'état affaibli l'utilisation du CAC. Mon idée serait la suivante : Pourquoi lors de l'utilisation d'un masque celui ci en + des bonus déjà présent (30 fuite c'est bien mais ce n'est pas non plus super utile lorsque l'on a boliche / libé / fougue / etc) ne rajouterait il pas des bonus de dégats / effets kisscool SUR LES SORTS LIES AU MASQUE. Certes le masque du psychopathe est le masque dédié au mode "bourrin". Cependant rajouter un effet comme : " + X au retrait PM " serait plaisant. Le coût en PA changerait en fonction des bonus ajoutés ou non. APATHIEOccasionne des dommages Terre et retire des PM à la cible. 20 à 24 (dommages Terre) -3 PM En CC 23 à 27 (dommages Terre) -3 PM C'est un bon sort sur le papier cependant en jeu, les dégats sont tellement faiblards que son utilisation comme le masque du pleutre actuel est rare. L'idée évoquée plus haut avec l'ajout de retrait pm (par exemple sur le masque du pleutre) donnerait peut etre plus d'envie aux joueurs qui souhaiterait jouer ce sort avec une augmentation des dégâts ou une diminution du coup en PA. PICADAOccasionne des dommages Air et applique un malus de Tacle à la cible. 13 à 15 (dommages Air) -20 Tacle (2 ) En cc : 14 à 16 (dommages Air) -24 Tacle (2 ) Les dommages sont faibles pour un sort level 6 avec une LDV et un effet kisscool utile dans très peu de cas. Une augmentation des dégats et la mise en place d'un autre effet lié au masque serait peut être plus avantageux (vol de fuite par exemple?). FuriaRapproche le lanceur de la cible, occasionne des dommages Terre sur ennemis et augmente les dommages fixes du lanceur pendant le tour en cours. Avance de 2 case(s) 29 à 33 (dommages Terre) 60 Dommages (1 tour) En CC : Avance de 2 case(s) 31 à 35 (dommages Terre) 66 Dommages (1 tour) Sort puissant en BL - Ml mais qui perd pas mal en "utilité" on va dire THL. En ligne, faible portée et dans la plupart des cas , CAC *3 > Furia CAC CAC. Quitte à diminuer les bonus aux dommages, une augmentation de la PO, ou du cout en PA assouplirait son utilisation. CABRIOLETéléporte sur la case ciblée, occasionne des dommages Air en croix et augmente les dommages du lanceur pour le tour en cours. Téléporte sur la case ciblée 21 à 25 (dommages Air) 42 Puissance (1 tour) En CC : Téléporte sur la case ciblée 25 à 29 (dommages Air) 52 Puissance (1 tour) Le sort a vu depuis une certaine maj son coût en PA diminuer ce qui assouplit son utilisation. Le "seul défaut" restant est le dommage sur les alliés. RETENTIONVole de la vie dans l’élément Air et retire des PM à la cible. 16 à 18 (vol Air) -3 PM En CC : 19 à 21 (vol Air) -3 PM Sort "utile" et relativement équilibré (oui cela ne veut rien dire x)). Une augmentation de la PO serait peut être envisageable. APPEAUVole de la vie dans l’élément Eau sur ennemis et attire la cible en ligne. 19 à 23 (vol Eau) Attire de 3 case(s) En CC : 21 à 25 (vol Eau) Attire de 3 case(s) Le sort coute cher en PA (4 au level 6) et la PO est minime. Une diminution du coût en PA et/ou une augmentation de la PO serait envisageable. MARTELOVole des PV dans l’élément Terre et applique un malus de Fuite sur la cible. 16 à 18 (vol Terre) -25 Fuite (1 tour) En CC : 18 à 20 (vol Terre) -27 Fuite (1 tour) Sort qui sur le papier est terrible mais dans la pratique beaucoup moins. Prenons un exemple. X = allié, O = ennemi , Y = zobal avec O X Y , le zobal peut donc avec un vol de vie empêcher l'ennemi de se dégager (si l'allié à suffisamment d'agi etc). Dans la pratique cependant, les sorts de "dégagement" rendent inutiles ce malus (ce qui ne concerne pas toutes les classes certes !). Une possibilité serait de limiter le nombre d'utilisation de martelo (ce qui va suivre n'est qu'encore et toujours un exemple, je sens venir les trools) à une fois tous les 3 tours avec la mise dans un état empéchant le déplacement () ce qui peut paraitre un peu fumé je l'avoue, j'attends cependant d'autres propositions ^^". AUTRES SORTSEn ce qui concerne d'autres sorts comme débandade ou reuche, si quelqu'un souhaite faire des propositions, elles sont également les bienvenues car personnellement je trouve ces sorts corrects. Pour ce qui est du coût en PA des masques, les passer à 1pa serait peut être un peu fumé, alors pourquoi ne pas comme pour la proposition du Pleutre, ajouter des effets ou légérement augmenter les effets actuels? GAMEPLAYEnfin l'indexation des boucliers en fonction du niveau permettrait si l'on trouve un juste milieu, au zobal de ne pas devoir investir tout en vitalité et gagner en force de frappe tout en ne perdant pas complétement sa capacité à se protéger et protéger ses alliés. Il est vrai également que sous certaines formes "nous sommes bons aux yeux des autres" (exemple de tour 1-2): Plastron, psychopathe, maitrise, transe au besoin / tour 2 : furia cac cac waouh ca roxe. Sauf que ce genre de gameplay est à mes yeux pauvres et ne permet absolument pas de profiter du panel de sorts. Certains me diront "Ouais mais c'est toi qui joue comme ça" et c'est vrai pour la plupart du temps en PVM mais qu'il y a t-il de mieux à faire? AG a si j'ai bien compris décidé au vue des dernieres majs de "spécialiser" les classes (écaflips, iop DD érosion en gros par exemple), alors pourquoi ne pas spécialiser les zobals en "protecteurs / placeurs" ou en "protecteurs / soutien DD" (oui je n'ai pas beaucoup d'idée mais j'essaye x). "Spécialisation"Les idées suivantes ne sont comme leur nom l'indique, que des IDEES. Ne pouvant tester ou réellement connaitre l'impact en jeu, certaines peuvent paraitre useless ou fumées. En partant sur un principe de spécialisation plusieurs choix s'offriraient au studio, à savoir : - Un tank, proche du sacrieur (sur le coté placement, soutien) avec des boucliers en + mais les chatiments en moins. Toujours dans une optique de réduction / modifications sur les couts en PA des sorts, leur PO, etc. Le pallier vita pourrait ainsi être modifié par exemple (me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait que les sacrieurs qui avaient ce pallier préférentiel) pour attendre un plus gros score niveau points de vie. -Un couteau suisse, "proche de l'écaflip" dans le sens où il est polyvalent : c'est à dire un peu ce que théoriquement chaque masque et état lié aurait dû nous apporter aujourd'hui. Un masque lié à une utilité, mais réelle. Le psychopate lié au mode bourrin, le pleutre lié A UN VRAI mode de jeu à distance/ immobilisation, le classe lié au placement par exemple (avec des sorts comme appeau qui applique un VDV tout en plaçant avec une modification au niveau de la PO / coût en PA). Les boucliers pourraient ici être indexés sur la vitalité. Enfin voilà j'espère avoir votre soutien, votre collaboration etc etc x). Cordialement. Catégorie : Guide des classes
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31/08/2012, 10h38 |
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[Wiki] Zobal et perspectives d'avenir
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Mouais, j'ai déjà combattu au coté et contre quelques zobals, vous n'avez franchement pas à vous plaindre...
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31/08/2012, 10h46 |
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J'avais pris le post de Zetsu pour du 1 vs 1 (cf : ton adversaire) bien que personnellement je n'attache pas beaucoup d'importance au 1vs1. Why? x)
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31/08/2012, 15h18 |
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31/08/2012, 16h05 |
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31/08/2012, 16h25 |
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Oui mais il est voué a disparaître c'est la volonté du studio donc vouloir faire des équilibrages dessus ne sert a rien point final.
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31/08/2012, 16h41 |
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Bin disons que j'ai testé le mode classe pour le fun et je trouve que si on avait tout ça sur le mode normal ça serait juste P-A-R-F-A-I-T plastron 4PA, apathie sans LDV entre autre
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01/09/2012, 01h12 |
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