[Wiki] Zobal et perspectives d'avenir

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Bonjour à tous,

Je crée aujourd'hui ce sujet suite aux nombreuses réactions dues à la sortie du changelog 2.8. Le pavé qui suit manque peut être de lisibilité mais je n'ai jamais été super doué en graphisme (cynisme).

Chers amis zobal, l'heure est grave . Je pense donc recenser ici l'ensemble des améliorations possibles. Toutes les critiques sont les bienvenues tant qu'elles sont CONSTRUCTIVES. Si des exemples doivent être pris, que les comparaisons soient faites à OPTIMISATION ET SKILL EGAL. De même les PVM et PVPM seront mis en avant au détriment du PVP.

Suite à certaines discussions nous avons pu aboutir à un accord sur certains points : A THL le zobal manque de souplesse sur certains sorts. Je précise THL car il semblerait qu'actuellement à BL-ML ces problèmes soient moins handicapants. Je ne veux pas faire "l'égoiste en ne pensant pas aux BL-ML" car oui je sais qu'ils existent mais je ne pense pas être le mieux placer pour en parler, donc je préfère me taire .


Passons maintenant aux sorts (Je prends également l'exemple des sorts levels 6 et CE NE SONT QUE DES EXEMPLES, j'attends l'avis d'autres zobals également concernant des idées de modifications.
):

Masque du pleutre (level 6):


État 'Pleutre' (Infini)
État 'Affaibli' (Infini)
Change l'apparence (Infini)
Enlève les effets du sort 'Masque de Classe'
Enlève les effets du sort 'Masque du Psychopathe'
30 Fuite - 33 en CC
Change l'apparence (Infini)

Ici se pose pour moi le plus gros problème. C'est le masque le moins joué ou de manière très ponctuelle. Il permet en théorie du jeu à distance ( Picada - apathie), de fuir ou de se rapprocher (débandade) ou de protéger également à "distance (tortuga). Cependant, il empêche de part l'état affaibli l'utilisation du CAC.

Mon idée serait la suivante : Pourquoi lors de l'utilisation d'un masque celui ci en + des bonus déjà présent (30 fuite c'est bien mais ce n'est pas non plus super utile lorsque l'on a boliche / libé / fougue / etc) ne rajouterait il pas des bonus de dégats / effets kisscool SUR LES SORTS LIES AU MASQUE. Certes le masque du psychopathe est le masque dédié au mode "bourrin". Cependant rajouter un effet comme : " + X au retrait PM " serait plaisant. Le coût en PA changerait en fonction des bonus ajoutés ou non.



APATHIE


Occasionne des dommages Terre et retire des PM à la cible.

20 à 24 (dommages Terre)
-3 PM

En CC

23 à 27 (dommages Terre)
-3 PM

C'est un bon sort sur le papier cependant en jeu, les dégats sont tellement faiblards que son utilisation comme le masque du pleutre actuel est rare.

L'idée évoquée plus haut avec l'ajout de retrait pm (par exemple sur le masque du pleutre) donnerait peut etre plus d'envie aux joueurs qui souhaiterait jouer ce sort avec une augmentation des dégâts ou une diminution du coup en PA.


PICADA


Occasionne des dommages Air et applique un malus de Tacle à la cible.

13 à 15 (dommages Air)
-20 Tacle (2 )

En cc :

14 à 16 (dommages Air)
-24 Tacle (2 )

Les dommages sont faibles pour un sort level 6 avec une LDV et un effet kisscool utile dans très peu de cas. Une augmentation des dégats et la mise en place d'un autre effet lié au masque serait peut être plus avantageux (vol de fuite par exemple?).


Furia


Rapproche le lanceur de la cible, occasionne des dommages Terre sur ennemis et augmente les dommages fixes du lanceur pendant le tour en cours.

Avance de 2 case(s)
29 à 33 (dommages Terre)
60 Dommages (1 tour)

En CC :

Avance de 2 case(s)
31 à 35 (dommages Terre)
66 Dommages (1 tour)

Sort puissant en BL - Ml mais qui perd pas mal en "utilité" on va dire THL. En ligne, faible portée et dans la plupart des cas , CAC *3 > Furia CAC CAC. Quitte à diminuer les bonus aux dommages, une augmentation de la PO, ou du cout en PA assouplirait son utilisation.


CABRIOLE


Téléporte sur la case ciblée, occasionne des dommages Air en croix et augmente les dommages du lanceur pour le tour en cours.

Téléporte sur la case ciblée
21 à 25 (dommages Air)
42 Puissance (1 tour)

En CC :

Téléporte sur la case ciblée
25 à 29 (dommages Air)
52 Puissance (1 tour)

Le sort a vu depuis une certaine maj son coût en PA diminuer ce qui assouplit son utilisation. Le "seul défaut" restant est le dommage sur les alliés.


RETENTION


Vole de la vie dans l’élément Air et retire des PM à la cible.

16 à 18 (vol Air)
-3 PM

En CC :

19 à 21 (vol Air)
-3 PM

Sort "utile" et relativement équilibré (oui cela ne veut rien dire x)). Une augmentation de la PO serait peut être envisageable.


APPEAU


Vole de la vie dans l’élément Eau sur ennemis et attire la cible en ligne.

19 à 23 (vol Eau)
Attire de 3 case(s)

En CC :

21 à 25 (vol Eau)
Attire de 3 case(s)

Le sort coute cher en PA (4 au level 6) et la PO est minime. Une diminution du coût en PA et/ou une augmentation de la PO serait envisageable.


MARTELO


Vole des PV dans l’élément Terre et applique un malus de Fuite sur la cible.

16 à 18 (vol Terre)
-25 Fuite (1 tour)

En CC :

18 à 20 (vol Terre)
-27 Fuite (1 tour)

Sort qui sur le papier est terrible mais dans la pratique beaucoup moins. Prenons un exemple. X = allié, O = ennemi , Y = zobal avec O X Y , le zobal peut donc avec un vol de vie empêcher l'ennemi de se dégager (si l'allié à suffisamment d'agi etc). Dans la pratique cependant, les sorts de "dégagement" rendent inutiles ce malus (ce qui ne concerne pas toutes les classes certes !).

Une possibilité serait de limiter le nombre d'utilisation de martelo (ce qui va suivre n'est qu'encore et toujours un exemple, je sens venir les trools) à une fois tous les 3 tours avec la mise dans un état empéchant le déplacement () ce qui peut paraitre un peu fumé je l'avoue, j'attends cependant d'autres propositions ^^".

AUTRES SORTS


En ce qui concerne d'autres sorts comme débandade ou reuche, si quelqu'un souhaite faire des propositions, elles sont également les bienvenues car personnellement je trouve ces sorts corrects.

Pour ce qui est du coût en PA des masques, les passer à 1pa serait peut être un peu fumé, alors pourquoi ne pas comme pour la proposition du Pleutre, ajouter des effets ou légérement augmenter les effets actuels?

GAMEPLAY


Enfin l'indexation des boucliers en fonction du niveau permettrait si l'on trouve un juste milieu, au zobal de ne pas devoir investir tout en vitalité et gagner en force de frappe tout en ne perdant pas complétement sa capacité à se protéger et protéger ses alliés.

Il est vrai également que sous certaines formes "nous sommes bons aux yeux des autres" (exemple de tour 1-2): Plastron, psychopathe, maitrise, transe au besoin / tour 2 : furia cac cac waouh ca roxe. Sauf que ce genre de gameplay est à mes yeux pauvres et ne permet absolument pas de profiter du panel de sorts. Certains me diront "Ouais mais c'est toi qui joue comme ça" et c'est vrai pour la plupart du temps en PVM mais qu'il y a t-il de mieux à faire? AG a si j'ai bien compris décidé au vue des dernieres majs de "spécialiser" les classes (écaflips, iop DD érosion en gros par exemple), alors pourquoi ne pas spécialiser les zobals en "protecteurs / placeurs" ou en "protecteurs / soutien DD" (oui je n'ai pas beaucoup d'idée mais j'essaye x).

"Spécialisation"


Les idées suivantes ne sont comme leur nom l'indique, que des IDEES. Ne pouvant tester ou réellement connaitre l'impact en jeu, certaines peuvent paraitre useless ou fumées.

En partant sur un principe de spécialisation plusieurs choix s'offriraient au studio, à savoir :
- Un tank, proche du sacrieur (sur le coté placement, soutien) avec des boucliers en + mais les chatiments en moins. Toujours dans une optique de réduction / modifications sur les couts en PA des sorts, leur PO, etc. Le pallier vita pourrait ainsi être modifié par exemple (me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait que les sacrieurs qui avaient ce pallier préférentiel) pour attendre un plus gros score niveau points de vie.

-Un couteau suisse, "proche de l'écaflip" dans le sens où il est polyvalent : c'est à dire un peu ce que théoriquement chaque masque et état lié aurait dû nous apporter aujourd'hui. Un masque lié à une utilité, mais réelle. Le psychopate lié au mode bourrin, le pleutre lié A UN VRAI mode de jeu à distance/ immobilisation, le classe lié au placement par exemple (avec des sorts comme appeau qui applique un VDV tout en plaçant avec une modification au niveau de la PO / coût en PA). Les boucliers pourraient ici être indexés sur la vitalité.

Enfin voilà j'espère avoir votre soutien, votre collaboration etc etc x).

Cordialement.
Catégorie : Guide des classes
Dernières modifications :
(Voir) 30/7/2013 17:02:29 : Accipiens (ajout d'une catégorie au wiki)
(Voir) (Comparer)03/2/2013 15:42:07 : Deen (mauvaise section)
(Voir) (Comparer)01/9/2012 09:02:07 : Nox-nightmare (Ajout du titre "Spécialisation")
Encore une fois, je ne dis pas que nous sommes les pires à plaindre, j'ai créée ce post pour que des Zobals ou autres puissent s'exprimer en argumentant et donner des idées d'améliorations.

Cordialement.
Citation :
Publié par Aaronson
Mouais, j'ai déjà combattu au coté et contre quelques zobals, vous n'avez franchement pas à vous plaindre...
T'as combattu avec, ils jouaient en mode mulabouclier obv, certes on est pas les plus a plaindre mais est ce que les iops étaient les plus a plaindre en Pvpm / pvm, je ne crois pas non plus.


Sinon pour moi :

Picada :

Je trouve que le malus tacle n'a rien a faire sur un sort que l'on utilise en mode pleutre, un malus esquive Pm serait déjà plus cohérent.

Furia :

Gros problème avec la surpuissance de ce sort a BL, personnellement je l'échangerais de place pour le niveau d'obtention avec appeau pour réhausser un peu ses dégats au lvl 6 ( donc débloquer au lvl 160 ) je trouve pas ça vraiment trop abusé et ça ferait du bien.

Appeau :

Je trouve le sort tout juste génial à l'heure actuel, certes le coût en PA est un peu élevé mais bon.

Masque du pleutre :

Pareil que picada, serieusement un bonus fuite alors qu'on débloque débandade dans ce mode, assez incohérent, un petit bonus +ret PM serait appréciable et beaucoup plus cohérent.

Masques en général :

Le seul problème quand a l'utilisation des masques est le manque de souplesse, mais les passer a 1PA/plusieurs utilisation par tour est jugé trop souple par le studio donc pour pas juste appliqué plusieurs utilisation par tour tout en les laissant a 2PA ?


J'éditerais quand je trouverais des choses à rajouter.

Dernière modification par L'picard ; 31/08/2012 à 12h02.
" Sort puissant en BL - Ml mais qui perd pas mal en "utilité" on va dire THL. En ligne, faible portée et dans la plupart des cas , CAC *3 > Furia CAC CAC. Quitte à diminuer les bonus aux dommages, une augmentation de la PO, ou du cout en PA assouplirait son utilisation. "

J'suis d'accord avec vous Nox et L'picard sur la surpuissance de ce sort à BL et le monter lvl 60 serait pas mal. Mais étant THL je suis pas d'accord quand tu dis qu'il perd beaucoup d'utilité Nox, car déjà tout le monde ne joue pas en 12PA pour cac x3, j'me rappelle vers mon lvl 150 je roxxais du - 1000/1200 en 10PA avec Furia/Griffe Pourpre ou un peu plus tard - 1200/1500 avec furia/youyettes/youyettes. A partir du moment ou on trouve une arme avec deux voire trois roxx l'utilisation de furia est selon moi nécessaire, voire même quand t'es en psycho et que t'as pas assez de pm pour aller au cac de ton adversaire et que t'es en ligne avec lui bah hop furia/cac/cac et il prends quand même




Edit : Topic néanmoins très intéressant, merci d'avoir eu la motiv' de le faire
Pour ma défense, je dirais que j'ai dit "pas mal" et pas "beaucoup" , hum ok c'est nul x).

C'est sûr que là où furia au level 16x-17x permet comme tu l'as dis de booster clairement les cacs comme les youyettes (ou autres dagues et cacs multilignes) à TTHL (199-200 ) les adversaires sont optimisés et ont une meilleure connaissance de notre classe (je ne dis pas que les ml - hl ne savent pas jouer, je fais une hypothèse) qui les poussent à éviter la ligne ou au moins la "PO". Je verrais bien sur furia une augmentation de la PO avec une baisse des bonus en contrepartie afin de garder l'aspect placement / boosts sans que ca devienne fumer.

En ce qui concerne le pvm il reste utile certes mais la PO reste handicapante.

J'ai du mal à mettre des mots sur ma pensée, j'espère cependant que c'est plus clair.

PS : je t'accorde clairement cependant que mon point de vue est celui d'un Zobal jouant 12pa turquoisé et diamanté. C'est en partit pour cela que j'ai précisé aussi dans mon pavé que j'aimerais le maximum d'avis et de propositions Merci de ton intervention !

Dernière modification par Nox-nightmare ; 31/08/2012 à 12h48.
Citation :
Publié par Nox-nightmare
C'est sûr que là où furia au level 16x-17x permet comme tu l'as dis de booster clairement les cacs comme les youyettes (ou autres dagues et cacs multilignes) à TTHL (199-200 ) les adversaires sont optimisés et ont une meilleure connaissance de notre classe (je ne dis pas que les ml - hl ne savent pas jouer, je fais une hypothèse) qui les poussent à éviter la ligne ou au moins la "PO".

Tu parles de 1c1 ou de multi là?
Citation :
Publié par L'picard
On a déjà dis qu'on en avait carrément rien a foutre du 1v1 donc on parle bien de multi.
"On"?Je conçois peux être que le 1c1 ne t’intéresse pas mais figure toi qu'il est toujours joué voir plus que le multi.
Citation :
Publié par Tasty-Snack
"On"?Je conçois peux être que le 1c1 ne t’intéresse pas mais figure toi qu'il est toujours joué voir plus que le multi.
Il est peut être plus joué cependant la volonté du studio c'est d’équilibré vers un jeu plus multi type kolyzéum. Il a été dit clairement pas le studio le le 1vs1 n'était pas du tout à l'ordre du jour et qu'il ne risque pas d'y être avant un moment.

Voir dans une optique 1vs1 c'est perdre son temps, même si une majorité préfère ce mode.
Citation :
Publié par Nox-nightmare
J'avais pris le post de Zetsu pour du 1 vs 1 (cf : ton adversaire) bien que personnellement je n'attache pas beaucoup d'importance au 1vs1. Why? x)

Moi je pensais de facon universelle .

Pour ce que tu as dit en haut c'est plus clair oui

Ps : Mimolette, je vais te maaaaanger !
J'ai déjà fait de nombreux post sur le problèmes des zobal, à chaque foi tout ce qu'on me répondait c'était "apprend à jouer ton zobal", et là je vois en commentaire de seyroth sur la 2.8 : "zobal classe qui nous convient pour le moment"

J'ai juste envie de delete quand je vois ça.

Dans les grands argument je reviendrai juste sur le coup en pa de plastron qui avec le changement de masque donne +1000 bouclier en full vita. Deja on rox pas mais en plus n importe quelle bourrin un peu boost fait -1000 avec un cac 5 pa.

Transe : même si le coté strategique du sort est appréciable, faut pas abuser avec le malus quand même. En équipe très peu de compo peuvent se permettre de jouer ce sort sans risque que le zobal meurt.

Sinon le problème de la classe je dirait que ce sont ces sorts avec un po merdiques. Boliche et furias sont les 2 meilleurs sorts et ils ont le même lancé a une case prêt.

Je pense que le plus gros problème du zobal c est l état sur masque pleutre. Deja que les sorts en pleutres sont pourris passé en état affaibli pour 20 de fuite quand on a un sort qui tp+ donne pm pour 2pa c est génial .... .

Je préfère invoque et jouer flamiche, moon et perfide que roxer en pleutre. Pour tant apathie c est pas trop mal, mais perdre 150% de dom, 2pa pour passer pleutre, 2pa le tour d après pour repassé psyco ça vaut vraiment pas le coup, ce qui fait que en équipe on est une mule à bouclier. En 1vs1 j en parle même pas, tout le monde me diras que on s en fout, oui certes mais quand tu veux jouer 1vs1 et que tu perd contre des sacri qui ont investit 50m dans leur stuff et toi 300/400 ça fout un peu les boules d être un zobal.

Masque classe c est une grosse blague aussi, le tacle avec le nombre de classe qui peuvent pousser et tp c est totalement inutile.

Mascarade et diffraction sorts très intéressant stratégiquement mais trop peu jouable du fait qu'il donne le même avantage à l adversaire. Si les ecas devaient payer leur roulette 3pa au lieu de 0 je pense il la jouerai moins souvent.

Diffraction donne 500 de boucliers quand la trêve feca donne 2 tour d'imu.

Je parlerai même pas du dopeul qui reste dans les plus pourries ( j ai pas dit le plus pourrie hein ) et qui ai tj buguer depuis la sortie.

Sinon en pvm le zobal c est cool, c est un iop en mois bien et un feca en moin bien. En gros la classe pas trop handicapante mais que n importe quelle autre classe remplace.

Le zobal est selon moi entièrement à revoir comme nombre de classe de dofus.
Les boucliers sur la vita max du zobal c est ridicule. Pour quoi comme pour le steamer c est pas la vita des cibles ? Ça me semble bien plus juste. Obliger de se mettre full vita pour ses alliés et rien rox après c est bien trop relou. Aucune classe n'a ce dilemme depuis que les xels sagesse existent quasiment plus.
Bonjour , le zobal est assez équilibré mais il y a un petit problème sur le masque pleutre pour moi !

Picada => Augmentée la portée de base , c'est le sort le plus faible mais celui avec le moins de portée , Peut être passé le retrait Tacle en -resPM , cela donnerais une synergie entre les sort du zobal , Je te vire des resistance PM , Je t’enlève des PM et je te pousse !

Le masque classe est assez bon mais manque peut être d'un ou 2 de portée !
Je t'attire , Je te vire de la fuite et des pm !

et peut être augmenté les dommages de cabriole car a part pour bouger ce sort ne sert ... a rien !
Citation :
Publié par ryuusagi
J'ai déjà fait de nombreux post sur le problèmes des zobal, à chaque foi tout ce qu'on me répondait c'était "apprend à jouer ton zobal", et là je vois en commentaire de seyroth sur la 2.8 : "zobal classe qui nous convient pour le moment"

J'ai juste envie de delete quand je vois ça.

Dans les grands argument je reviendrai juste sur le coup en pa de plastron qui avec le changement de masque donne +1000 bouclier en full vita. Deja on rox pas mais en plus n importe quelle bourrin un peu boost fait -1000 avec un cac 5 pa.

Transe : même si le coté strategique du sort est appréciable, faut pas abuser avec le malus quand même. En équipe très peu de compo peuvent se permettre de jouer ce sort sans risque que le zobal meurt.

Sinon le problème de la classe je dirait que ce sont ces sorts avec un po merdiques.

Je préfère invoque et jouer flamiche, moon et perfide que roxer en pleutre. Pour tant apathie c est pas trop mal, mais perdre 150% de dom, 2pa pour passer pleutre, 2pa le tour d après pour repassé psyco ça vaut vraiment pas le coup, ce qui fait que en équipe on est une mule à bouclier. En 1vs1 j en parle même pas, tout le monde me diras que on s en fout, oui certes mais quand tu veux jouer 1vs1 et que tu perd contre des sacri qui ont investit 50m dans leur stuff et toi 300/400 ça fout un peu les boules d être un zobal.

Masque classe c est une grosse blague aussi, le tacle avec le nombre de classe qui peuvent pousser et tp c est totalement inutile.

Le zobal est selon moi entièrement à revoir comme nombre de classe de dofus.
Les boucliers sur la vita max du zobal c est ridicule. Pour quoi comme pour le steamer c est pas la vita des cibles ? Ça me semble bien plus juste. Obliger de se mettre full vita pour ses alliés et rien rox après c est bien trop relou. Aucune classe n'a ce dilemme depuis que les xels sagesse existent quasiment plus.
J'suis pas d'accord. Déjà pour le plastron en 1 vs 1 ok mais sinon c'est pour tout ceux qui sont à coté les 1000boucli aussi et prenons un exemple :

Te reste 1000vita et ton adversaire 1300 imaginons que vous roxxez 1000 par tour et que c'est ton tour tu plastronne et tape un peu. il descends à 900, lui il tape il t'enlève tes 1000boucli tu tombes à 1000pv et tu l'enchaine après. Alors que si t'avais roxx des le début sans plastronner il lui aurait resté 300pv et tu serais mort donc voila. Plastron est un sort très intéressant je trouve


Pour transe on t'oblige pas à l'utiliser le sort à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle sachant qu'il suffit de battre en retrait après l'avoir lancé et que il suffit d'un feca/nini/osa/sacri voire même xel et nunu pour te protéger.

Les sorts avec une PO merdique je suis totalement d'accord par contre, que la PO de tous les sorts ( sauf Débandade bien sur ) soit modifiable serait déjà un grand pas en avant...

T'es pas obliger de jouer ton zobal en full vita mulaboubou aussi, le mien à 700fo et 4000vita au lvl 186 et j'en suis très satisfait . Je ne l'ai d'ailleurs jamais jouer en mulaboubou

Pour le masque de classe qui donne du tacle tu trouves que c'est inutile " au vu du grand nombre de classe qui peuvent pousser et tp " dans ce cas tout ceux qui ont choisi une voie agi sur leur perso en partie pour pouvoir se déplacer tranquillement sur la map et bloquer les autres sont débiles ?


Globalement je suis à peu près satisfait des zobals, comme dit ci-dessus, que la PO des sorts puisse t'être augmenter ce serait bien. Et une révision du mode Pleutre aussi
D'ailleurs, en parlant d'équilibrage... j'ai toujours pensé que le sort transe était à revoir vu le faible gain de boubou ( j'entends par faible : transe < plastron) contre le risque assez énorme.

Mais j'ai croisé un Zobal opti lvl 80 qui le jouait en Pvp 1vs1, et ça de manière régulière et cyclique pour palier son temps de relance de plastron + le temps de changer de masque. et c'est plutôt atypique, mais très efficace en fait.
Il a fini contre mon iop avec 70 % de sa vie (voir plus je crois) et m'as dit qu'il finissait très souvent avec 100 %.

Après je ne sais pas si c'est viable uniquement pour des perso Mulé/12pa6Pm
Bin en fait j'vais te répondre en terme de 1v1, oui transe est très utile pour coupler le tour a vide de plastron, mais vaut mieux jouer la sécurité et balancer une diffraction en même temps si l'ennemi peut taper fort..

Après pour ryusagi j'suis pas trop d'accord sur le fait que le masque de classe soit inutile et pour la comparaison diffraction / trêve y a juste a regarder le CD de ces 2 sorts ( j'ai pas celui de trêve en tête ça doit être 8? ) alors que diffraction c'est 2tours, gros avantage pour ce dernier, et en plus trêve vs un zobal j'pense que tu sais ce que ça fait..
Peut être que passer plastron 4Pa serait bon non ?

Transe devrait peut-être avec un malus un peu moins handicapant, je m'en servait beaucoup en 1v1, comme dis plus haut avec diffraction en même temps, sinon c'est très risqué, mais en Koli, tu te fait souvent buter.

Après le problème c'est le manque de souplesse (masque de classe + cawotte + reuche ça fait 8Pa et tu peux quasi plus rien faire après) Les changements de masques sont assez handicapant en l'état.
Mais en fait les principales suggestions pour les modifications de la classe (genre masques à 1 Pa, et les autres modifs cités.) sont fait dans la pano classe.

Je pense pas trop qu'ils change cela :/
Pour transe j'ai jamais dis que c'était un mauvais sort. Je voulais juste faire remarquer plus ou moins la même chose que kerrad.

Pour la comparaison encore une foi ça montre bien que comparer des sort ou des classes n'a rien de pertinent. N'empêche que pour 3pa on pourrait avoir un peu plus d'avantage que celui de le lancer quand on veut. CD ou pas, c'est vraiment dur d'en profiter et du coup le jeu du zobal a du mal à se diversifier.
Pour nombre de personne zobal c est : plastron, masque, furia, cac et à l'occasion boliche. C'est pas que les zobal savent faire que ça, c est juste que les autres sorts sont beaucoup moins intéressants.

je déteste faire la mule à bouclier mais sans le full vita on perd quand même une grosse partie de la protection du zobal.

Pour le plastron sur les alliés c est très puissant en pvm mais en pvp entre les debuff, l érosion, le focus et le fait que ça dure 2 tours et que on doivent changer de masque pour la relance je trouve vraiment le sort CHER même si c est un sort très bon.

Pour furia à tthl même avec un cac 3 lignes avec 6xx de force c est plus rentable de balancer 3cac que furia + 2cac. Pas que le sort soit trop fort, ce sont surtout les cac qui augmentent de façon bien trop brusque dans les 10 derniers niveaux.

Pour tous les sorts des zobal en général je trouve que les sorts niveau 5 sont trop proches des sorts niveau 6.

"Pour le masque de classe qui donne du tacle tu trouves que c'est inutile " au vu du grand nombre de classe qui peuvent pousser et tp " dans ce cas tout ceux qui ont choisi une voie agi sur leur perso en partie pour pouvoir se déplacer tranquillement sur la map et bloquer les autres sont débiles ?"

Alors là c est limite de la mauvaise foi. Niveau 19x en fuji tu as environ 800 d agi +30 de bonus tacle ce qui fait 110 de tacle et 80 de fuite si je me suis pas trompé.
Pour toute la partie. A coter tu as le zobal qui fait masque fuite +30. Ouah ca va beaucoup l aidé contre les 110 de tacle. Puis bon oublions pas que ça dure 2 tours et que bonus masque pas cumulables.

Donc au final ça illustre très bien ce que je voulais dire, les bonus des zobal ( masque pleutre et classe ) sont inutiles et totalement dérisoires face aux bonus de base pano/stats. Et comme ça a été dit, envoyer du malus à la fuite quand on ai masque pleutre c est pas très logique. Parce que faudrai tacler en pleutre sauf que en pleutre on tape pas au cac avec arme ou sort. Au passage je tien à préciser que je me suis jamais servi de distance. Le mode pleutre est vraiment à l'image du zobal plein d incohérence.

Évites de sous entendre que je traite les persos agi de débiles. C'est pas parce que tu sais pas faire la différence entre 30de bonus et un perso agi que tu dois faire ce genre de raccourcis.
Alors là c est limite de la mauvaise foi. Niveau 19x en fuji tu as environ 800 d agi +30 de bonus tacle ce qui fait 110 de tacle et 80 de fuite si je me suis pas trompé.
Pour toute la partie. A coter tu as le zobal qui fait masque fuite +30. Ouah ca va beaucoup l aidé contre les 110 de tacle. Puis bon oublions pas que ça dure 2 tours et que bonus masque pas cumulables.

Évites de sous entendre que je traite les persos agi de débiles. C'est pas parce que tu sais pas faire la différence entre 30de bonus et un perso agi que tu dois faire ce genre de raccourcis.




Wow wow wow, zeeeeen c'était pas une attaque contre toi, plutôt fait pour te montrer que comme bonus y a pire et que sous entendre que c'est à chier implique partiellement que le bonus conféré par la voie agi est mauvais aussi. Et tu prends un exemple ou ce serait un zobal terre ou eau contre un sram ( ou autre ) agi. Moi je disais que pour les zobaux qui ont choisi la voie agi c'est un plus non négligeable parce que oui 30 de tacle c'pas rien, et ca peut changer des choses sur un combat ...
Et je sais pas comment tu le joues ton zobal mais en général moi je change assez souvent de masque et la durée de 2tours du bonus est plus que suffisante, même si ca duraient 20tours étant donné que les bonus sont non cumulables comme tu l'as si bien remarqué ci-dessus, eh bah ca changerait rien
Hum suis content qu'il y est eu autant de débats, aussi houleux soient ils

@ Magic-Zetsu --> Je suis d'accord avec toi la durée de 2 tours pour les masques est clairement suffisante. Avec la relance de plastron ou le fait de devoir torturger ou autre oblige à changer de masque assez souvent.

@ ryuusagi --> Pour ce qui est des bonus conférés par le pleutre et le classe, personnellement je suis relativement d'accord avec toi en nuançant que c'est gadget et non pas inutile ! Cependant oui, les situations où leurs utilisations sont "nécessaires" sont relativement rares.

Distance est un sort qui à la base a dû être créé pour aller avec le mode pleutre c'est à dire le jeu à distance. Sauf que vu l'inexistence de sort de frappe à distance (picada et apathie ne tape rien sauf en mono élément où la c'est juste correct mais le mono élément c'pas ce qu'il y a de plus "riche) ce sort ne sert à rien. Un zobal n'a aucun intérêt à pousser un adversaire SACHANT que le sort dispose d'une PO minimum.

@ Kerrad --> Il est vrai que les bonus de la pano de classe appliqué au zobal sans pano (compréhensible? x)) seraient fumés. Cependant avec les MAJ, AG modifient sans problème les bonus des panos de classe donc si modifications il doit avoir, ce ne sera pas un frein à la réduction par exemple du coût en PA de certains sorts.

De même comme j'ai tenté de le préciser dans le Wiki, les problèmes apparaissent surtout TTHL mais une bonne MAJ permettrait de "lisser" ce qui, a un niveau peut être conçu comme un "abus" alors que plus "loin" cet atout ne servirait plus à rien.

De manière globale le problème de l'investissement en point de caractéristiques pose problème à de nombreux joueurs. Je vais modifié le wiki et le compléter concernant le dilemme, regardez quand vous pouvez et merci de donner votre avis (arguments, no trool et idées d'améliorations joints x]).
En pvm il est super utile distance je trouve c'est ça le truc, par contre je sais pas qui mais j'ai vu parler de la pano fugi, ouais mais lapano fugi elle se joue pas sur un zobal en fait trop peu de vita, de res bof bof donc bon..
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