[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? » (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1189797
Perso, je viens d'arrêter mon abonnement.
J'aime bien le jeu, mais l'effet cloisonnement et HL peu diversifié a finalement eu raison de moi.
Mais je persiste et signe, c'est un bon jeu.

Plus de MMO avant TESO pour ma part.
Citation :
Publié par Roi de carreau
Perso, je viens d'arrêter mon abonnement.
J'aime bien le jeu, mais l'effet cloisonnement et HL peu diversifié a finalement eu raison de moi.
Mais je persiste et signe, c'est un bon jeu.

Plus de MMO avant TESO pour ma part.
Oui, au bout de plusieurs reroll cela devient vite pénible, bon jeu à toi. par contre TESO ne me dit rien qui vaille, de ce que j'en ai lu, je pense encore à un énième copie du marché actuel themepark...

Le gros soucis c'est que ceux qui restent aimerait voir évoluer davantage leur personnage dans l'histoire de la quête de classe (j'espère sur MAKEB) mais le renouvellement est bien trop long.
Skyrim est un très bon jeu, et pourtant je l'ai désinstallé au bout de deux mois.
En quoi le fait d'être online et sous abonnement fait que la même logique ne s'appliquerait pas à un MMOG en fait?

Oui, SWTOR est bon. Avant d'épuiser son contenu, je n'ai pas vu tant de monde que cela s'en plaindre en fait (à part sur les forums, qui sont toujours là où se concentre les râleurs et les contestataires)... après oui, le contenu est court et consommé rapidement.

Bon et court, quoi. Et sans aspect particulier qui pousse à rester quand le contenu est épuisé... voilà qui résume la situation actuelle.
Et à moins que Bioware ne mette en place un tel aspect, il y aura fatalement de moins en moins de joueurs. Tout comme pour n'importe quel jeu, offline ou online.

Citation :
Publié par Niazork
Event très sympa ! S'ils faisaient au moins un truc dans le genre, chaque mois, ça capterait du monde sur le jeu... c'est pas compliqué ce que veulent les gens. C'est S'A-MU-SER !
Le problème, c'est que pour faire cela chaque mois, il leur faudrait faire que cela, et là, les gens partiraient en disant "pfff à part l'event mensuel, y'a rien à faire sur ce jeu"

SWTOR souffre actuellement d'un problème simple: son intérêt ludique repose entièrement sur son contenu, et le contenu est épuisé pour la plupart des joueurs et ne peut plus -à cause du temps qu'il faut pour créer un nouveau contenu- se renouveler assez vite pour occuper les joueurs à plein temps.

Si, ce que veulent les gens c'est compliqué.
Oui, comme tu dis, ils veulent s'amuser... mais pas s'amuser une fois par mois, ils veulent s'amuser 21 heures par semaine (temps évalué par une étude sérieuse faite sur la population de WoW dont je ne retrouve hélas plus le lien), soit plus 90h/mois de jeu à combler, et cela, pour un dev, c'est un colossal challenge, parce que si on regarde la durée de vie moyenne des jeux et leurs temps de développement de nos jours, 30h de jeu, c'est en moyenne six mois de développement.

En clair, donner un joueur de MMO de quoi s'amuser par le contenu, c'est réussir à faire en un mois de dev l'équivalent de un an et demie de travail.................

Dernière modification par Chandler ; 25/09/2012 à 20h14. Motif: fusion
Citation :
Skyrim est un très bon jeu, et pourtant je l'ai désinstallé au bout de deux mois.
En quoi le fait d'être online et sous abonnement fait que la même logique ne s'appliquerait pas à un MMOG en fait?
L'idée de monde persistant en fait. A l'origine, les MMORPGs étaient créés dans le but que les joueurs aient tout le temps quelque chose à faire. Ultima Online, un ancêtre, était déjà comme ça. Les possibilités étaient tellement importantes que l'on avait toujours un truc à faire, toujours un but. Un dresseur par exemple, n'avait de cesse de courir les cartes à la recherche d'un nouvel animal, un bucheron/charpentier de récolter son bois et faire vivre son magasin etc...

Il suffirait de rajouter des events fréquents et des quêtes suivant une timeline pour améliorer la rétention de joueurs.


Ce qui n'est plus possible dans la plupart des sorties d'aujourd'hui. On ne se retrouve plus dans les mondes persistants virtuels mais juste dans un progress quest graphique dans lequel on remplace l'ordinateur
Citation :
Publié par Moonheart
Le problème, c'est que pour faire cela chaque mois, il leur faudrait faire que cela, et là, les gens partiraient en disant "pfff à part l'event mensuel, y'a rien à faire sur ce jeu"

SWTOR souffre actuellement d'un problème simple: son intérêt ludique repose entièrement sur son contenu, et le contenu est épuisé pour la plupart des joueurs et ne peut plus -à cause du temps qu'il faut pour créer un nouveau contenu- se renouveler assez vite pour occuper les joueurs à plein temps.

Si, ce que veulent les gens c'est compliqué.
Oui, comme tu dis, ils veulent s'amuser... mais pas s'amuser une fois par mois, ils veulent s'amuser 21 heures par semaine (temps évalué par une étude sérieuse faite sur la population de WoW dont je ne retrouve hélas plus le lien), soit plus 90h/mois de jeu à combler, et cela, pour un dev, c'est un colossal challenge, parce que si on regarde la durée de vie moyenne des jeux et leurs temps de développement de nos jours, 30h de jeu, c'est en moyenne six mois de développement.

En clair, donner un joueur de MMO de quoi s'amuser par le contenu, c'est réussir à faire en un mois de dev l'équivalent de un an et demie de travail.................
Si ce raisonnement s'appliquait au MMO le plus plébicité du moment tout en étant rentable, ok. Mais là j'ai envie de dire ils ont qu'à mettre plus de développeurs, et si ils sont pas rentables c'est leur problème. De toute évidence la concurrence fait mieux et il ya des dizaines de whineurs par jour qui viennent le dire. A partir de là, c'est la grande loi de la jungle, SWTOR doit s'adapter pour survivre.
Citation :
Publié par Roi de carreau
Perso, je viens d'arrêter mon abonnement.
J'aime bien le jeu, mais l'effet cloisonnement et HL peu diversifié a finalement eu raison de moi.
Mais je persiste et signe, c'est un bon jeu.

Plus de MMO avant TESO pour ma part.
Je l'attend aussi, mais bon, 2013 c'est loin ...
Tu devrais essayé GW2 pour patienter, en plus c'est sans abo donc tu as pas a te demander si tu le stop ou pas !
Citation :
Publié par Cefyl
L'idée de monde persistant en fait.
Sauf que je ne connais pas beaucoup de MMOGs qui se soient jamais targués d'être des mondes persistants, et je crois bien que SWTOR ne l'a effectivement jamais prétendu.

Citation :
A l'origine, les MMORPGs étaient créés dans le but que les joueurs aient tout le temps quelque chose à faire.
Et c'est toujours plus ou moins le cas, mais depuis les joueurs se sont lassés du grinding et donc acceptent de moins en moins de faire 300 fois la même chose en boucle et les temps de développement ont explosé


[Modéré par Ao | Trapp :HS ]


Maintenant rien que faire les graphismes d'un seul des 4-5 sortes d'ennemis qui peuplent un donjon digne de ce nom et ses animations cela prend 2 semaines, et si ils font le donjon plus de dix fois, les joueurs se barrent en disant "ouais bon ben ca va, le grind j'ai déjà bouffé ca sur mon/mes premier(s) MMOG(s), ca prend trop de temps pour rien, je vais pas refaire cela ici"

Le problème ce n'est donc pas le but avec lequel ces jeux sont crées, mais l'époque qui fait qu'il est presque impossible de l'atteindre seulement par le contenu tellement le rapport temps-de-développement / vitesse-de-lassitude-des-joueurs à changé depuis l'époque des premiers MMOGs

Citation :
Publié par KillBilldouze
j'ai envie de dire ils ont qu'à mettre plus de développeurs, et si ils sont pas rentables c'est leur problème.
Si le jeu n'est pas rentable, il ferme, donc bon, c'est ridicule de présenter cela comme une solution.

Citation :
De toute évidence la concurrence fait mieux et il ya des dizaines de whineurs par jour qui viennent le dire.
Méfies-toi des "évidences" sorties de la bouche des whinners justement.
La plupart des joueurs ouvrent leur clapet sans faire la moindre analyse sérieuse et cohérente, laissant seulement parler leur frustration.

Tu ne peux pas comparer un jeu dont tu as finis le contenu de départ, et un autre jeu dont tu le commences à peine... il est évident que sur le second, tu risques de t'amuser mieux, vu que tu as de nouvelles choses à y faire, la question c'est savoir ce que tu en penseras quand il aura l'age de SWTOR

C'est donc "normal" que les joueurs aient l'impression que les MMOG qui viennent ou vont sortir sont mieux que SWTOR, mais ça, c'est un schéma classique qu'on voit depuis plus de dix ans dans le milieu.... dans 6 mois ils cracheront sur ces mêmes jeux en disant que le prochain est beaucoup mieux... et le prochain ils feront pareil, et encore le prochain, et encore le prochain... jusqu'à ce qu'ils aient vraiment de l'expérience en la matière.

Je vois cela personnellement depuis Ultima Online.
A la fin, ce que l'expérience véritable apprend sur les MMOGs, c'est qu'ils ne sont pas éternels, que cela tient du miracle s'ils gardent 50% de leur population de départ après six mois et que la cause numéro 1 de cela pour la majorité d'entre eux, c'est ce fameux problème de contenu qui prendre trop de temps à fabriquer pour ce qu'il dure

Et aussi que les whinners faut pas les écouter... parce qu'ils disent beaucoup de merde sans aucune raison réelle, se défoulant juste du leur déception après qu'ils aient imaginé, on ne sait pourquoi, que leur MMOG précédent tiendrait 100 ans, sans aucun temps mort de jeu, avec un pvp ayant 1 million de joueurs à l'écran sans lag, un nouveau boss grand comme une planète toutes les semaines et un jeu économique aussi développé que la vie réelle.

Un MMOG c'est juste un jeu multijoueur, à durée de vie limitée, sur lequel, le temps que tu y joueras, tu auras des updates de temps en temps.
Rien de plus.

Tu t'amuses avec, quand t'en a marres, tu désinstalles, et tu te dis "je me suis bien amusé, mais j'ai fait le tour, passons à autre chose"
Du moins, ce serait cela qui serait une attitude saine, et non pas le whinnage perpétuel des joueurs qui s'imaginent des trucs qu'on leur à jamais promis puis s'énervent parce qu'ils l'ont pas.

Dernière modification par Chandler ; 25/09/2012 à 20h15. Motif: fusion
Citation :
Publié par Cefyl
(...)
J'adore les gens qui répondent aux détails plutôt qu'on répondre au fond de mes propos...

Osef le nombre exact d'images, le point est que tu ne peux carrément pas, mais pas une seconde, comparer le temps de création d'un contenu à l'époque et maintenant. C'est cela le point important.
Et c'est un fait confirmé par tous les professionnels du milieu.
Citation :
Publié par Moonheart
Skyrim est un très bon jeu, et pourtant je l'ai désinstallé au bout de deux mois.
En quoi le fait d'être online et sous abonnement fait que la même logique ne s'appliquerait pas à un MMOG en fait?

Oui, SWTOR est bon. Avant d'épuiser son contenu, je n'ai pas vu tant de monde que cela s'en plaindre en fait (à part sur les forums, qui sont toujours là où se concentre les râleurs et les contestataires)... après oui, le contenu est court et consommé rapidement.

Bon et court, quoi. Et sans aspect particulier qui pousse à rester quand le contenu est épuisé... voilà qui résume la situation actuelle.
Et à moins que Bioware ne mette en place un tel aspect, il y aura fatalement de moins en moins de joueurs. Tout comme pour n'importe quel jeu, offline ou online.
sa le problème de SWOTOR, le PVP reste malheureusement le seul moyen pour retenir les joueurs le temps d'attendre la prochaine mise a jour (un contenu presque infini étant donné que chaque combat va être différent selon les classes, style de joueur ect....) et si le jeux est sandbox sa l'enrichie encore plus(prise de territoire ect...) le probléme reste que le pvp de SWOTOR est trop pauvre, sa la donc tué

Dernière modification par gunchetifs ; 20/08/2012 à 22h52.
La notion de temps de développement est bien réelle. Les communautés évoluent.
Naissance, apogée, déclin ... Seul les "vrais" resteront

Plus concrètement pour SWTOR,
Citation :
Publié par gunchetifs
le problème reste que le pvp de SWTOR est trop pauvre, ça l'a donc tué
tites corrections

Je ne peux que plussoyer ^^ ...La faille "principale" était bien là
Citation :
Publié par Moonheart
J'adore les gens qui répondent aux détails plutôt qu'on répondre au fond de mes propos...

Osef le nombre exact d'images, le point est que tu ne peux carrément pas, mais pas une seconde, comparer le temps de création d'un contenu à l'époque et maintenant. C'est cela le point important.
Et c'est un fait confirmé par tous les professionnels du milieu.
Déjà, à l'époque, les jeux avaient de telles possibilités que tu n'avais pas besoin de rajouter du contenu. UO créait moins de contenu que le crée WOW aujourd'hui. Les rajouts de contenu de UO se faisaient quasiment uniquement via les ADD ONs et ce, tous les 2 ans. Pourtant, le fait de vivre dans un monde faisait en sorte que l'on s'ennuyait rarement tellement il y avait de choses à faire grâce aux skills diverses et variées et un monde libre non découpé en zones de niveau.

Après, tu as des boites qui essaient de diversifier les contenus. MAis pour celà, il faut bosser avec un moteur évolutif qui permet le rajout de contenu de manière plus rapide. Les professionnels du milieu, ils disent ce qui les arrange tu sais. Un contenu à créer, ça peut être juste une scénarisation via du personnel (GMs et cie) et la mise en place d'animations. De prévoir des moyens rapides pour mettre en place des events rapides etc.... Mais ça, il faut de la volonté et les 3/4 ne l'ont pas. Mais je lorgne d'ores et déjà des MMOs qui vont proposer à leur sortie plus de possibilités que d'autres comme SWTOR.

SWTOR, ils se sont bloqués eux même avec leurs doublages de quêtes. Rajouter du contenu avec ça, ca devient l'horreur. Rajoute les aléas de ne pas avoir un moteur évolutif qui peut permettre de faire des rajouts de manière dynamique et aussi, au final, l'absence de GMs dédiés à l'animation sur les divers jeux.
Citation :
Publié par Moonheart
Du moins, ce serait cela qui serait une attitude saine, et non pas le whinnage perpétuel des joueurs qui s'imaginent des trucs qu'on leur à jamais promis puis s'énervent parce qu'ils l'ont pas.
En l'occurrence, certaines choses avaient été promises et n'ont pas été présentes, ou pas avec la qualité nécessaire pour qu'on puisse y trouver du plaisir.

Si c'était juste une histoire de whine sur des forums, il n'y aurait pas une hémorragie dramatique des abonnements qui a conduit a un changement de modèle économique pour le jeu. Et puis c'est donner beaucoup d'importance a JOL, que JOL n'a absolument pas.

Ce qui manque a SWTOR c'est une dimension multijoueurs dans un monde persistant, du contenu réutilisable a l'infini ( comme des dongeons PvE aléatoire ou de l'open PvP par exemple, mais on peut imaginer plein de choses ) et de l'innovation ( je radote, je le disais déjà plusieurs semaines avant la release en me faisant basher par les fanboys ). Bref du fun et de quoi justifier un abonnement.

Perso je me suis amuse a monter 2 classes, a faire quelques instances et quelques BGs et puis après j'ai eu le sentiment d'avoir fait le tour... Un peu dommage de créer un monde comme ca, et de finalement de voir des joueurs n'y passer qu'une ( grosse ) poignée d'heures.

Dernière modification par Njuk ; 21/08/2012 à 10h46.
Citation :
Publié par Njuk
En l'occurrence, certaines choses avaient été promises et n'ont pas été présentes, ou pas avec la qualité nécessaire pour qu'on puisse y trouver du plaisir.
Mais pas que vous auriez affaire à un monde persistant sans jamais creux de choses à faire parmi celles auxquels vous accordez de l'importance (parce que si on veut vraiment tout faire, le contenu de SWTOR est colossal... c'est juste que la plupart ne vous intéresse pas, ce que je ne vous reproche pas, moi aussi pas envie de reroll quinze fois pour voir toutes les storylines).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés