[Actu] GC 2012 - « Aujourd'hui, l'industrie manque d'ambition »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 17/8/2012 à 11:47 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Selon David Reid (CCP Games), les géants de l'industrie du jeu manquent d'ambition, préférant se tourner vers les jeux sociaux et occasionnels. Pourtant, selon lui, il y a toujours une place pour les gros MMO à abonnement, pour peu qu'ils optent pour le gameplay approprié.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
"On le comprend, un gameplay « sandbox » (reposant sur l'interaction des joueurs) assure une pérennité et une longévité aux MMO, justifiant dès lors qu'ils se financent au travers d'un abonnement mensuel, là où les MMO « theme park » (reposant sur le contenu créé par les développeurs) peinent à tenir la distance. Alors, le MMO « sandbox » pour sauver le MMO à abonnement ? David Reid semble le penser - peut-être en prévision de World of Darkness Online, le prochain MMO sandbox de CCP Games."
Il est pas con le monsieur. Après, je pense qu'avec des contenus riches et un gameplay relativement ouvert, ou varié, les themepark tiennent la route, mais en effet, je suis de son avis. Après la fin des jeux pur PvP (glou prétentions divines ou les versions payantes des AoC et War online, ou encore d'Aion et je passe sur leurs petits copains), va-t-on voir la fin des themparks pour enfin retrouver certains des poncifs du MMORPG avant WoW?
Il a raison, cela dit avec un mmo rpg classique (par opposition avec un jeu spatial) je me demande si toutes les possibilités d'Eve sont réalisables techniquement et si le coté sand box peut être aussi présent. Pour le moment des jeux sandbox classiques en version commerciale il y en a, mais aucun ne tient la route. Après ça n'enlève rien au mérite de ccp sur Eve.
Mais ça ne sera plus forcement le même délire avec des personnages etc... Je pense que CCP devra confirmer sur WOD et le pari ne me semble pas gagner d'avance.
Citation :
Publié par Darkan / Ragnarök
Je suis plutôt d'accord avec ça et j'irais même plus loin, à quand la rencontre du sandbox avec le thème parc ?
ArcheAge théoriquement, donc dans des lustres en France.
Il faudrait aussi qu'ils arretent de surestimer les casuals. Tout les gros developpeurs se sont mis dans la tete que les casus allaient leur rapporter un max d'argent. Mais non mes chers amis, le casual est un consommateur/jeteur et des qu'il en a marre il se barre sans se retourner.

Le vrais joueurs durables ce sont les gameurs, les casuals ne sont la que comme un bonus.
Citation :
Publié par Almathea
Il a raison, cela dit avec un mmo rpg classique (par opposition avec un jeu spatial) je me demande si toutes les possibilités d'Eve sont réalisables techniquement et si le coté sand box peut être aussi présent. Pour le moment des jeux sandbox classiques en version commerciale il y en a, mais aucun ne tient la route. Après ça n'enlève rien au mérite de ccp sur Eve.
Mais ça ne sera plus forcement le même délire avec des personnages etc... Je pense que CCP devra confirmer sur WOD et le pari ne me semble pas gagner d'avance.
Faire un MMO sandbox med fan en prenant les mêmes fonctionnalités qu'EvE c'est possible, peut être avec quelques adaptations mais c'est possible.
Citation :
Publié par Almathea
Il a raison, cela dit avec un mmo rpg classique (par opposition avec un jeu spatial) je me demande si toutes les possibilités d'Eve sont réalisables techniquement et si le coté sand box peut être aussi présent. Pour le moment des jeux sandbox classiques en version commerciale il y en a, mais aucun ne tient la route. Après ça n'enlève rien au mérite de ccp sur Eve.
Mais ça ne sera plus forcement le même délire avec des personnages etc... Je pense que CCP devra confirmer sur WOD et le pari ne me semble pas gagner d'avance.
C'est possible, mais le facteur clé pour ça, c'est de perdre ton stuff quand tu meurs, en plus d'avoir des territoires conquérables. C'est ce qui assure la pérennité de l'économie, une petite dose d'adrénaline lors des combats, ainsi qu'un certain équilibre en pvp (pour éviter que le nouveau n'ait à se faire farmer pendant 6 mois avant de pouvoir faire quelque chose).
Citation :
Publié par Darkan / Ragnarök
Je suis plutôt d'accord avec ça et j'irais même plus loin, à quand la rencontre du sandbox avec le thème parc ?
J'aurai pas dit mieux !
Une sorte de compromis entre les deux me parait le plus judicieux, pas forcément une parité 50/50 mais un subtile mélange.
Il a bien raison...

Depuis WoW tous les gros mmo à abonnement sont des simples copies de ce dernier plus ou moins reussies et parfois transposee dans un autre univers comme SWTOR.
Et logiquement ces copies se vautrent.

Les grands pontes de l industrie en deduisent que c est le mmo à abonnement qui est mort au lieu de se dire que c est leur manque d ambition et surtout d innovation qui est la cause de cela.

Le jour ou un gros mmo a abonnement arrivera sur le marché avec de vraies innovations dans son gameplay et surtout sur son Endgame il fera un carton demontrant à tous ces clowns de l industrie qu ils ont tort...

Lorsque les decisions seront prises par des vrais joueurs passionnés et non pas par des financiers qui ne connaissent rien à la notion de fun et de jeux, alors peut etre verrons nous arriver qq chose d enfin nouveau.

Bien sur faire evoluer un genre sclerosé depuis bientot 8 ans n est pas facile, mais je pense aussi que la rencontre du theme park pour le leveling avec le sandbox pour le endgame pourrait donner un mmo fantastique.

Faire un mmo heroic fantaisy en s inspirant d EvE est tout à fait possible... faire uniquement du pve dans des zones securisee sous surveillance npc (l empire) et du pvp dans les zones conquerables en laissant le controle de ces zones aux joueurs qui ont reussi à les conquerir...
Ceux qui veulent uniquement du pve resterait dans les zones securisees, ceux qui veulent l aventure ou farmer les meilleures richesses iraient tenter leur chance dans les zones sans fois ni lois
+1 avec Master, mais j'irai un poil plus loin :

PvE / Housing perso pour le côté sandbox-> Equivalent 1.0-0.5 d'EvE

PvPvE / Conquest pour les moins acharnés-> Equivalent 0.4 - 0.1 d'EvE

PvP FFA Conquest full sandbox -> Equivalent au null sec d'EvE
En attendant de tels jeux , j'ai commencé Vanguard en f2P et je me régal pour toutes ces petites choses qu'on avait avant comme le fait de perde de l'xp et items en inventaire en mourant , les donjons ouverts , monde vaste et beau avec changement de température, l'horizon dans ce jeux est juste ouf ! Horizon qui est atteignable si on le veut ...Et en bonus y a pleins de nouveaux pour jouer en groupe !
Citation :
Publié par Yopuka
Je dirais plutôt en se focalisant sur un gameplay et des activités rabachées 50 fois dans d'autres mmos
+1000 c est bien ca le vrai probleme et la seule cause de tous les derniers echecs.

La conclusion des pontes etaient : il n y a plus la place pour des mmo à abonnements... alors que la realité est plutot : il n y a pas de place pour des copies de WoW à abonnement...
Citation :
Publié par MasT3R

Bien sur faire evoluer un genre sclerosé depuis bientot 8 ans n est pas facile, mais je pense aussi que la rencontre du theme park pour le leveling avec le sandbox pour le endgame pourrait donner un mmo fantastique.
c'est fou tu vient juste de décrire Archeage, et dire que ce jeux au tel potentiel n'a pas encore d’éditeur pour l'occident......
Citation :
Publié par zilon
c'est fou tu vient juste de décrire Archeage, et dire que ce jeux au tel potentiel n'a pas encore d’éditeur pour l'occident......
Bah je pense que les éditeurs connaissent pas trop les attentes des joueurs, ils ont vu une recette qui a marché jusqu'a maintenant et on peur d'en changer, mais si Archeage est un succé en asie je suis sure qu'il trouvera rapidement un éditeur
C’est bien beau, on le sait tous (ou pas) que imiter n'est pas égaler, que faire la même chose que la concurrence sous entend devoir le faire au moins aussi bien...non, le faire mieux !
Mais c'est nonobstant un détail de poids :

Le consommateur ! Tant qu'il y aura encore une part non négligeable de pigeons...euj je veux dire de clients pour acheter ET continuer de jouer sur genre de produit, on verra encore d'immonde navet ou copie au rabais arriver sur le marché.

Le problème est en réalité un problème de fond, en occurrence l'éducation des joueurs. La génération actuelle, la jeune génération je veux dire, est habitué à bouffer ces plats vidéo-ludique au rabais, c'est un standard pour eux.
Dès lors qu'on leur sert quelque chose de consistant bon nombre d'entre eux vont crier au scandale.

C'est le fond du problème, il faut recommencer à zéro, depuis le début.
Citation :
Publié par Spartan
C’est bien beau, on le sait tous (ou pas) que imiter n'est pas égaler, que faire la même chose que la concurrence sous entend devoir le faire au moins aussi bien...non, le faire mieux !
Mais c'est nonobstant un détail de poids :

Le consommateur ! Tant qu'il y aura encore une part non négligeable de pigeons...euj je veux dire de clients pour acheter ET continuer de jouer sur genre de produit, on verra encore d'immonde navet ou copie au rabais arriver sur le marché...
Justement non c est bien pour ca que tous ces mmo "copies" se plantent les uns apres les autres.
Citation :
Publié par Spartan

Le consommateur ! Tant qu'il y aura encore une part non négligeable de pigeons...euj je veux dire de clients pour acheter ET continuer de jouer sur genre de produit, on verra encore d'immonde navet ou copie au rabais arriver sur le marché.

Le problème est en réalité un problème de fond, en occurrence l'éducation des joueurs. La génération actuelle, la jeune génération je veux dire, est habitué à bouffer ces plats vidéo-ludique au rabais, c'est un standard pour eux.
Dès lors qu'on leur sert quelque chose de consistant bon nombre d'entre eux vont crier au scandale.

C'est le fond du problème, il faut recommencer à zéro, depuis le début.

je sais pas, je pense surtout que les joueurs n'ont pas beaucoup de choix, à part EVE auquel je concois qu'on puisse ne pas accrocher et quelques jeux archibugués il n'y a pour ainsi dire que de purs themepark.
Citation :
Publié par Shadowsword8
C'est possible, mais le facteur clé pour ça, c'est de perdre ton stuff quand tu meurs, en plus d'avoir des territoires conquérables. C'est ce qui assure la pérennité de l'économie, une petite dose d'adrénaline lors des combats, ainsi qu'un certain équilibre en pvp (pour éviter que le nouveau n'ait à se faire farmer pendant 6 mois avant de pouvoir faire quelque chose).
Ah mais je ne dis pas que c'est impossible juste que ça n'existe pas, pour juger sur pièce ça n'est pas possible.

Citation :
Publié par neijlu
Bah je pense que les éditeurs connaissent pas trop les attentes des joueurs, ils ont vu une recette qui a marché jusqu'a maintenant et on peur d'en changer, mais si Archeage est un succé en asie je suis sure qu'il trouvera rapidement un éditeur

Je pense pas les droits d'exploitations sont trop élevé atm pour un éditeur occidental. Tencent a payé 40M dollars pour exploiter le jeu en chine, j'imagine que le prix sera du même ordre sur le territoire occidental. Ils ne sont pas nombreux ceux qui pourraient se payer une licence à ce prix et vu la réussite des jeux KR en occident (Aion tera et cie...) c'est pas gagné d'avance . Donc j'ai de gros doute à son sujet, succès en Asie ou pas.
Citation :
Publié par MasT3R
Justement non c est bien pour ca que tous ces mmo "copies" se plantent les uns apres les autres.
Justement si ! Regarde bien, le dernier en date SWtor, le plus gros Epic Failed de la décennie
Je suis bien tombé dans le panneau, licence SW + Bioware, budget 200-300m $, tout pour réussir !
J'ai arrêté les frais mais j'ai quand même acheter le jeu 55€, + un autre pour ma femme + abonnement pendant 4 mois.

Je met aussi ma pierre à l'édifice de la médiocrité, honte à moi...le soucis est là, on est peut être trop crédule finalement, et j'attends avec impatience le juste milieu entre theme parc et sanbox, qui a mon sens est ce qui pourrait arriver de mieux.



A suivre...
Citation :
Publié par Spartan
Justement si ! Regarde bien, le dernier en date SWtor, le plus gros Epic Failed de la décennie
Je suis bien tombé dans le panneau, licence SW + Bioware, budget 200-300m $, tout pour réussir !
J'ai arrêté les frais mais j'ai quand même acheter le jeu 55€, + un autre pour ma femme + abonnement pendant 4 mois.

Je met aussi ma pierre à l'édifice de la médiocrité, honte à moi...le soucis est là, on est peut être trop crédule finalement, et j'attends avec impatience le juste milieu entre theme parc et sanbox, qui a mon sens est ce qui pourrait arriver de mieux.



A suivre...
Pourtant tu montres bien dans ta reponse que tu te tompes.

Un mmo est un jeu qui se rentabilise dans le temps, le but d un dev qui sort un mmo est d abord de le vendre en masse, ce qui pour une grosse licence comme starwars et un enorme budget marketing comme celui de SWTOR n est pas tres dur.
Mais ensuite c est là que ca se complique : fideliser les joueurs... car le succes d un mmo ne se calcul pas sur le nombre d exemplaires vendus à la release mais sur sa faculté à fideliser ses joueurs sur le long terme.

Hors la on voit bien dans le cas de SWTOR que c est un enorme fail... et cela montre que tu te trompes en disant que les dev font du wow parceque les joueurs demandent ca et aiment ca.
C est justement parceque le endgame n est qu un World of Starwars en forcement moins fournis que les joueurs ne restent pas.

L echec de SWTOR à conserver ses joueurs à peine qq mois montre bien que tu te trompes.
Le jeu n est pas mauvais, le leveling perso m a beaucoup plus et je ne regrette pas du tout mon achat.
Mais le endgame totalement pompé sur WoW est l un des plus decevant que j ai pu voir dans un mmo.
Et tous les joueurs qui fuient ce mmo montrent bien que copier wow sur le endgame est juste la derniere chose à faire aujourdhui pour fideliser des gens sur le long terme.
D'ailleurs si on reflechit 2 minutes c est vraiment evident car on a alors 3 cas de figure :
- Ceux qui aiment du endgame à la wow mais qui vont naturellement revenir à l original forcement plus complet vu son temps d existance
- Ceux qui n aiment pas ou plus ce endgame et qui ne veulent pas de ce type de contenu ni sur wow ni ailleurs et qui logiquement ne resteront pas non plus une fois le level max atteint (voir meme avant ca pour les moins perserverant).
- Ceux qui aiment l univers et qui seront pret à accepter un contenu moin consequent ou pas tres interessant juste pour pouvoir continuer à jouer du Starwars.

Je fais parti de la derniere categorie et force est de constater qu on est peu nombreux dans ce cas et que notre nombre ne suffira pas à Bioware qui cherche desesperement à l augmenter via du freetoplay et de l annonce de nouveau contenu mais à mon sens en continuant dans la meme voie sans issue.
J adore le gameplay des classes mais je m ennuie profondement avec le endgame proposé et ce n est pas en ajoutant une op et un bg que cela changera la donne et ce le constat de beaucoup de monde.
On aime ce jeu mais pas ce qu il nous propose une fois level 50... alors on attend que bioware se reveille et le comprenne mais pour le moment en vain.

Dernière modification par MasT3R ; 17/08/2012 à 15h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés