Gemmes, monnaie de la boutique...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, hier soir fu mes premiers pas sur Guild wars 2. J ai regardé la boutique et j ai remarqué que l on pouvait échanger des gemmes contre de l'or, en gros que l'on peu acheter de l or avec une CB! Hier soir le taux de change cassé pas des briques 1 gemme = 46 pièces de bronze, mais comment ça va évoluer? La boutique devait être seulement pour des apparences et des goodies qui ne déséquilibrent pas le jeu?
J'ai une sensation comme de déjà vécu avec Gameforge et aion. Une boutique de skin pour ensuite faciliter le jeu voir même créer un impact d l'inégalité dans le jeu...

Bien que je prenne comme exemple un cas extrême, vous en pensez quoi?
Citation :
Publié par Dgregus
Bonjour, hier soir fu mes premiers pas sur Guild wars 2. J ai regardé la boutique et j ai remarqué que l on pouvait échanger des gemmes contre de l'or, en gros que l'on peu acheter de l or avec une CB! Hier soir le taux de change cassé pas des briques 1 gemme = 46 pièces de bronze, mais comment ça va évoluer? La boutique devait être seulement pour des apparences et des goodies qui ne déséquilibrent pas le jeu?
J'ai une sensation comme de déjà vécu avec Gameforge et aion. Une boutique de skin pour ensuite faciliter le jeu voir même créer un impact d l'inégalité dans le jeu...

Bien que je prenne comme exemple un cas extrême, vous en pensez quoi?
A.net l'ont encore dit et redit il n'y aura que "cette avantage" qui permet d'aller plus vite pour avoir des golds mais qui en aucun cas donne un avantage aux combats.
Et il n'y en aura pas dans le futurs pour des avantages.
Il faut arrêter de stresser pour la boutique avec gw1 ils n'ont pas changer leur politique et pour gw2 ils ne la changeront pas non plus.
Il s'avère que ce principe ne semble pas déranger grand monde dans l'univers des Jeux vidéo.

Peut-être par ignorance de ce qu'est l'argent, le travail et l'échange.
De nos jours, il parait que chacun est libre d'utiliser les mots avec le sens qu'il souhaite.....c'est peut-être pour cela qu'on ne se comprends plus, du moins pour ce qui demande une certaine radicalité et profondeur.
D'ailleurs, ça recommence......

Après, tu devrais bientôt avoir des réponses te signalant que cela n'est pas obligatoire.


Enfin, ce débat a déjà eu lieux, souvent sous forme de bavardage, plutôt que de réelle argumentation.
Il suffit qu'ils lancent des petits familiers à 10euros le pet, si ya 1M de joueurs qui achète un pet, je vous laisse faire le calcule

Si ils lancent pleins de petites conneries du genre, ya de quoi se faire des sousous sans touché au gameplay du jeu
En fait, il y a deux choses bien différentes dans la forme, mais surtout dans le fond.

Tu as un cash shop qui vend des services\objets contre de l'argent réel.
(Cela devient une norme sur les MMO...voir la sortie récente de TSW)
Je ne vois pas pourquoi cela poserait problème si effectivement on ne peut acheter que du cosmétique, ou des moyens de gagner un peu plus vite son XP.
Cela deviendrait problématique sur un jeu PvP, si on pouvait acheter de l'équipement ou des buff, par exemple.
A.Net semble ne pas suivre cette voie désastreuse.

Ensuite, tu as le fait de pouvoir acheter avec de l'argent réel une monnaie virtuelle utilisable en Jeu......
Et là, je vous laisse vous débrouiller avec vos propres réflexions sur le sujet
Oui mais tant que cet argent dit "virtuel" permet d'acheter des conneries comme des la cosmétique ou des familiers, des truc inutile mais indispensable oui c'est bien !
Mais si sa sert a acheter des buffs la c'est la cata !

A noté que dans GW2 il existe 2 apparences, celle de combat et celle pour se balader en ville ! donc si cet argent virtuel set à acheter des robes de marié ou des costards du dimanche, bah moi sa ne me gène pas !
Faux.

Cela n'a rien à voir avec ce que tu peux acheter en Jeu.
Le problème est ailleurs, mais pour trouver une réponse pertinente, je suis désolé de l'annoncer, il faut savoir, donc chercher, cela demande du temps, je vous l'accorde.

Mais franchement comment oser voter, sans savoir ce qu'est une marchandise, un échange, l'argent, le travail......
Bref, j'arrête là, c'est reparti comme en 40.....


/edit:
Je le répète le cash shop et les gemmes ne sont pas du tout de même nature.
Le cash shop ne pose aucun soucis, hors problème soulevé précédemment.
Les gemmes n'ont rien à voir avec les cash shop.
Après, il suffit d'y réfléchir, d'avoir des principes éthiques, puis de mettre en balance le positif et le négatif que nous apporte GW2.
Si la balance penche vers le positif, on peut passer outre ses réticences envers le principe des gemmes, et jouer à GW2....même si on peut prier pour que ce principe ne s'impose pas dans les jeux vidéo.

Perso, je jouerais à GW2.....malgré mes foutues idées...

Dernière modification par Compte #316484 ; 10/08/2012 à 10h00.
En même temps, il suffit d'une seule brèche pour transformer quelque part des € en argent virtuel pour qu'on puisse acheter derrière tout ce qu'on veut en stuff comme en skin.

Je ne pense pas que ça va pourrir l'expérience de jeu grâce au fait que "l'esprit GW1" (orienté skills des joueurs) à l'air assez présent.

De là à prendre la défense de ce système... GW2 est pas un free to play hein... on paye les licences au prix fort et on aimerait pouvoir commencer la compétition à armes égales et même à skins égaux après tout, une fois lancé dans le jeu.

Les cash-shops détruisent toujours une partie de l'enthousiasme.
Pour moi aucun problème à ce système tant que le cash shop reste avec du cosmétique. C'est ce point qui fait que le concept est bien pour le moment.
Le système ne crée pas d'argent puisqu'on achète des gemmes contre de l'or à un autre joueur (et pas à l'IA). Du coup on a une inflation modérée, et on a même une sortie d'argent du jeu pour limiter l'inflation (à cause de la taxe).

Avec le temps, les gemmes vont augmenter de prix sans aucun doute et dépendront du niveau de demande des joueurs. A mon avis, entre le karma, les djs et la gloire, il faudra voir si les POs ont une réelle utilité. Si oui, alors le commerce fleurira et Arena y trouvera son compte. Si non, peu de personne échangeront des gemmes contre des POs.

L'autre danger d'un système comme cela, c'est les golds sellers qui revendent le l'or contre de l'argent. Pour moi, cela semble "intéressant" (je cautionne pas) que si le prix de session de l'or est inférieur à celui des gemmes. Là, c'est dans le camp d'Anet pour faire en sorte d'empêcher le hack de compte et de permettre de signaler les gold sellers facilement en jeu. La protection d'une partiede leur chiffre d'affaires est en jeu là et je doute qu'ils le laissent filer facilement.

Personnellement, je suis plutôt pour. J'achèterais sans doute des gemmes au cash shop pour des emplacements de personnages, pour la banque, etc... par contre, je profiterais de mon or pour acheter du kikoo skin ou pet parce que j'adore ça (le fash doit toujours coûter de l'or !).
Bonjour,

Dworg à soulevé le pb, l'achat d'or est-il un désavantage en jeu pour certain ?


Les poings se lèvent lorsque l'ont parlent de vendre, par exemple des armes, en boutique mais quand est-il de l'or qui permet d'acheter des armes EJ ?


Armes que nous n'aurions peut être pas pu nous payer normalement.


DOM
Personnellement, je pense que ce cash-shop ne nuit pas une partie de l'enthousiasme

Ton exemple chiffon, n'est pas bon (pour moi ), puisque là, on sera tout de même skin d'armes et d'armures égaux, y en a pas dans le cs hormis les horreurs de cuisinier et de pirate, donc on est égaux pour commencer la compétition.
Si on part du principe, puisque c'est la crainte de Dregus, que l'on peut acheter de l'or via cb -> gemmes -> or puis armures ok...

Encore que, les premières armure viables on va dire, sont les 35 raciales, à une pièce d'or la pièce d'armure... Que ce soit un mec qui fera que du PvE ou un mec qui aura fait que du 3W, si on ne dépense pas ses pièces d'or bêtement en gadgets, on aura largement de quoi se les offrir avec un temps de jeu moyen. Y a qu'à voir ce que rapporte les captures en 3W et terminer des zones PvE à 100%... Quand on voit que sur les zones PvE 35-40 on loot des items qui valent quasiment 1 pièce d'argent unité, un tout petit peu de patience suffira largement à s'équiper !
Un mec qui va investir dans un échange gemmes/or pour acheter ses armures raciales va gagner quoi par rapport à un autre ? Quasiment rien, un, deux, trois jours de jeu peut-être ? Ca s'arrête là.
Quand tu vois que la moitié ou plus des armures s'achètent avec des points de Karma, des jetons de donjons ou insignes d'honneur ou autre, la manoeuvre achat gemmes pour or est ridicule pour ce stuffer. (ça reste mon point de vue)

Le mec qui va après procéder comme ça, pour s'acheter le skin de la mort qui tue tout, lootable en une chance sur 2 milliards en vente à l'hv, ben c'est son problème ! Mais pour ce qui est de l'égalité dans le stuffage, je pense qu'elle est bel est bien là Y a pas à s'inquiéter pour ça. On gagne suffisamment IG pour qu'un temps de jeu moyen puisse s'offrir les armures achetables avec de l'or.

Le cash shop est dans la continuité de ce qu'A-net avait dit, loin, très loin d'être indispensable !

Pour ma part je compte investir dedans, entre 50 et 70 euro suivant mes finances, mais pour des conneries. Je suis fou des mini pet et la collection en l'état m'intéresse carrément, plus slot perso supp, sac supp pour mon main, clés mystiques... Je pourrais m'en passer, c'est des babioles, surtout si on aime pas les pets ! Mais je ne vois clairement pas l'intérêt d'un échange gemmes/or pour ce stuff après avoir fait du PvE et du 3W, on y gagne suffisamment je pense...

EDIT :
Citation :
Publié par Turkja
A mon avis, entre le karma, les djs et la gloire, il faudra voir si les POs ont une réelle utilité. Si oui, alors le commerce fleurira et Arena y trouvera son compte. Si non, peu de personne échangeront des gemmes contre des POs.
.
Je n'avais pas vu ton message le temps de taper le miens, mais ça rejoint ce que je pense

Dernière modification par MikaHell ; 10/08/2012 à 10h17.
Message supprimé par son auteur.
Si j'ai bien compris on pourra vendre les gemmes pour de l'argent en jeu ? ou ça ne marche que dans l'autre sens ?

Parce que si c'est le cas, ça évitera qu'on se fasse polluer par des £$#=ains de bots chinois

Ca leur coupera l'herbe sous le pied

@Arcee je crois que tu t'es planté de topic
Arcee, désolé de te le dire, mais tu n'es toujours pas réveillé......

Ici, on cause sérieux des gemmes...
Citation :
Publié par To the skies!
Le truc, c'est que tu as raison sur le fond, mais tu dramatise. Oui, un mec qui sort sa carte Bleu pourra avoir un avantage d'or sur les autres.

Sauf que non, ca n'affectera pas l'économie (vu que l'or ne sort pas ex nihilo), et non, ca sera pas possible de faire ca en permanence si derriere le cash shop est négligeable.
Je crois que Dworg va plus loin que cela. J'ai pas retrouvé son post sur le sujet mais il me semble de souvenir que son problème était d'échanger son argent réel contre de l'argent virtuel (contre rien en fait) ou quelque chose comme cela. Du coup il parle de la valeur du travail et autre. De mémoire également et selon mon opinion, je crois me souvenir que le raisonnement ne me semblait pas basé sur des arguments logiques mais sur un ressenti vis à vis de son travail/argent donc plus émotionnel.
Typiquement, un minipet, ce serait génial de pouvoir aller le "délivrer" quelque-part, dans une quête épique et difficile, et des choix de scénario à faire ou un facteur chance pour qu'il nous suive ou non, etc.

Pourquoi tolérer que ça passe par le cash-shop, et même trouver ça bien ? En tant qu’élément intégré au jeu ce serait tout aussi bien, et on pourrait tous se le procurer, en jouant ou en l'achetant avec l’économie du jeu !

Justement, tous ceux qui l'aime et qui n'ont pas une CB de cadre sup pourraient se pavaner avec, et montrer qu'ils sont skillé de l'avoir trouvé !

C'est le principe du RPG d'être quelqu'un d'autre que dans la vraie vie, que les compteur soient remis à zéro !

Mais comme c'est devenu banal à force que les éditeurs tire un peu plus sur la ficelle à chaque nouveau jeu, ça rentre dans nos têtes comme une pratique normale...

Dommage... ne renoncez pas !
Citation :
Publié par Chiffon35
Typiquement, un minipet, ce serait génial de pouvoir aller le "délivrer" quelque-part, dans une quête épique et difficile, et des choix de scénario à faire ou un facteur chance pour qu'il nous suive ou non, etc.

Pourquoi tolérer que ça passe par le cash-shop, et même trouver ça bien ? En tant qu’élément intégré au jeu ce serait tout aussi bien, et on pourrait tous se le procurer, en jouant ou en l'achetant avec l’économie du jeu !

Justement, tous ceux qui l'aime et qui n'ont pas une CB de cadre sup pourraient se pavaner avec, et montrer qu'ils sont skillé de l'avoir trouvé !

C'est le principe du RPG d'être quelqu'un d'autre que dans la vraie vie, que les compteur soient remis à zéro !

Mais comme c'est devenu banal à force que les éditeurs tire un peu plus sur la ficelle à chaque nouveau jeu, ça rentre dans nos têtes comme une pratique normale...

Dommage... ne renoncez pas !
Tu as raison sur le fond, le cash shop en soit est une hérésie. On devrait avoir accès à tout le contenu du jeu d'une manière ou une autre.

Le soucis c'est qu'un modèle économique comme Arena ne serait sans doute pas viable sans le cash shop ou la boite serait à un prix trop élevé et cela rebuterait le consommateur. Imagine une boite standard à 100-150€ et une collector à 250€, le gars qui a pas de sous ne jouerait sans doute pas du tout. Personnellement, je trouve que c'est un compromis acceptable et qu'Arena est pour le moment réglo avec son cash shop.

De dire qu'on est égaux dans un MMO, c'est un peu illusoire même si on aimerait tous l'être entre le temps, la CB, l'investissement dans le matériel et autre, on est pas égaux.
Après tout le monde n'a pas envie de se pavaner avec son mini pet. Si je le sors c'est pas pour dire : regarder je l'ai mais plutôt parce que moi, je le trouve super sympa et donc sur mon écran ça me plait de le voir bouger, s'amuser.
un gars qui va acheter le l'or avec sa CB il va chercher la facilité et la rapidité

un gars qui va farm son or à l'huile de coude il va prendre son temps et ne veut pas dépenser des euros.

Moi c'est la que je ne comprend pas le débat car un mec qui va acheté son or avec ça CB il aura quoi de plus que les autres mis à par de l'or ou des gemmes plus rapide.

Un gars qui veut une arme viable pour avoir une arme avec un meilleur skin, va faire un donjon plusieurs fois ou soi craft pour l'avoir.
Sans compter les sigils et runes, idem pour l'armure qu'on peut aussi avoir via ces solutions.
Il va juste perdre un peu plus de temps par rapport au gars qui va acheter avec ça CB c'est tout.
Quand t'on voit que pas mal d'armure, d'armes, runes, sigil, ect.... ce font via karma, jetons de donjon, insignes et autres manière hors mis l'or ou gemme.

Je ne vois pas ou est l'avantage pour celui qui va acheter de l'or mis à par la facilité d'avoir des gemmes ou de l'or.
Mais en aucun cas il sera meilleur qu'un mec qui ne le fait pas.
Pour moi, vous prenez le problème a l'envers. La conversion argent réel > monnaie virtuelle est disponible sur tous les jeux, ça s'appel les goldsellers.

Tant que le monde est monde et qu'il y'aura des différences aussi monstrueuse de niveau de vie, l'existence de goldsellers continuera, maintenant ils viennent de chine, d'inde et ce genre de pays mais avant il y'avait déjà des américains ou des européens pour le faire, c'est juste que maintenant les occidentaux peuvent plus s'aligner sur les tarifs...

Pour l'anecdote, je me rappel d'un article qui parlait d'un directeur de prison en chine qui avait monté une salle informatique avec les deniers de l'administration et qui y faisait bosser des prisonniers aux 3x8 en échange de repas un peut plus réguliers et qui triplait ainsi son salaire qui, pourtant, était pas trop mauvais pour le pays.

Maintenant, les dev peuvent soit faire l'autruche, soit essayer de combattre les goldsellers. Vu son boulot sur GW1, ANet est clairement dans la 2ème catégorie, ils ont nerf à la hache d'innombrables builds de farm, créer des mobs spéciaux anti-farmeurs, ils ont introduit un système ou plus tu farm des mobs, moins ils te rapportent et ils ont fait quelques belles vagues de bans.

En fait, même leur modèle économique les poussent a ban les goldssellers et les bots vu que généralement ils reprennent un abo pour continuer ce qui les fait repasser à la caisse.

Mais, selon la loi du marché, cette offre n'existerait pas sans demande, il y'a plein de gens en europe qui soit gèrent mal leurs priorités soit gagnent suffisamment bien leur vie pour se permettre d'acheter des golds et ainsi éviter de longues et rébarbatives phases de farm.

Donc ANet essaye d'agir également sur ce levier en proposant des gemmes "légales" qui lui rapporteront de l'argent au lieu d'en rapporter aux goldsellers, diminuant ainsi leurs clients et donc leurs profits.

Vous me direz : oui mais les goldsellers peuvent en profiter pour vendre légalement leur gold mais en fait c'est pas si intéressant pour eux vu que cela augmente les chances de se faire repérer et, surtout, qu'après ils se retrouvent non pas avec de l'argent réel mais des gemmes virtuelles dont ils ne pourront pas faire grand chose à part se payer plus de slot de perso, de banque et d'inventaires...

C'est un système qui a déjà été testé sur EvE et qui a donné de bon résultats, sauf que sur EvE cela permettait de payer son abonnement ce qui fait que les goldsellers jouent gratos ce qui les encourage à rester.

En plus, pour les joueurs qui ont plus de temps que d'argent IRL, ils peuvent farmer les golds et acheter des gemmes pour se payer des trucs de la boutique gratuitement donc ils sont aussi gagnant.

Après, que l'or soit fourni par les gemmes ou des goldsellers, on verra bien ce qu'il permet de s'acheter à haut niveau, a priori il y'a notamment les armures T3 raciales qui se payent en or mais ça à l'air raisonnable puisque c'est dans les 2 pièces d'or par slot et que, par exemple, le bouquin qui permet de devenir leader coûte 10 po donc quasiment le prix d'une full T3 exotique.

Si on se base sur GW1 dont pas mal de principes sont repris, il y'aura probablement une grosse inflation dans le jeu ce qui fait que les objets "stat max" mais avec un look basic seront rapidement pas cher, seuls les armes/armures "skin max" seront cher ainsi que les trucs cosmétiques genre les mini-pets qui atteignent des prix de folie.

Ainsi une armure stat max ça coûtait dans les 1PP par pièce, c'est rien quand on sait que certaines quête rapportent 2PP, une armure avec un skin moyen coûtait dans les 10PP par pièce et l'armure la plus rare du jeu c'était plutôt dans les 100PP par pièce. Certains mini-pet rare valent plusieurs centaines de PP.

Et même comme ça, dans GW2 certaines des plus belles armures sont les armures donj et elles ne se payent pas avec de l'or mais avec des tokens liés au compte.

Donc je pense que l'avantage donné par la vente des gemmes sera très très relatif.

Dernière modification par Trokare2 ; 10/08/2012 à 11h02.
C'est aussi un bon moyen pour lutter contre les farmers chinois et leur pollution des chat in game.
Il y a toujours des gens qui achèteront de l'or, même si c'est illégal dans le TOS, donc autant le rendre légal sans être trop facile.

Dans GW 1 les choses que l'on peut acheter dans la boutiques ne changent pas grand chose au jeu.
On ne paie pas d'abo donc il faut bien qu'ils récupèrent de l'argent quelque part...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés