La "e-solitude" et le dilemne du gamer trentenaire et toujours hardcore

Répondre
Partager Rechercher
Oui.

Citation :
Publié par Kami80
...ce qui m'intéresse (et qui était le but de ce thread) c'est le ressenti par rapport aux mmos, à la communauté, d'éventuels gamers plus ou moins dans ma situation
Sur le sujet central je ne peux pas trop t'aider.

Mon propre intérêt pour les jeux en général a diminué drastiquement et de manière naturelle (tout simplement : je n'ai plus la patience/l'envie de passer X heures à jouer). Ce qui explique aussi mon incompréhension.
Citation :
Publié par Kami80
C'est une discussion intéressante, raison pour laquelle j'y ai pas coupé court et ai essayé de l'aborder de la façon la plus honnête et complète possible, mais au dela du jugement moral ce qui m'intéresse (et qui était le but de ce thread) c'est le ressenti par rapport aux mmos, à la communauté, d'éventuels gamers plus ou moins dans ma situation
Ben tiens, voilà le mien, pour ce que ça vaut :
J'ai bientôt 31, un taf, une gonzesse, un gosse depuis peu.
Est ce que cela a fait de moi un casu ? Non, non, 200 fois non.
Est ce que je suis toujours le même HC ? Non, mais j'ai arrêté bien avant les obligation sociales sus-nommée.
Et pourquoi ? Pas parce que j'avais pas le temps. Le temps, je le prend, je ne me couche que rarement avant 1H00 du mat', et je suis co' toute la soirée (et toute la journée, pas IG mais sur le net).

J'ai monté deux trois guildes, eu pas mal de bon potos IG / IRL. Au final, j'ai stopé parce que j'avais le désagréable sentiment que les jeux vidéos n'ont pas apporté grand chose à leur propre genre depuis trop longtemps.

L'industrie se pisse dessus et n'ose pas innover. Le mot "MMORPG" est réservé à des clones ad nauseum de wow - sauf une ou deux exceptions, et je béni Eve Online, et Mortal Online d'exister. Dommage que l'un ne me plaise pas, et que l'autre soit en perpétuelle Bêta.

Je suis convaincu que la plupart des gamers rodés comme nous ont tout simplement aucun vrai jeu poilu en MMO (RPG/RTS/FPS/etc) à ce mettre sous la dent. J'attend World of Darkness onlne, qui je l’espère rendra hommage au monde de Whitewolf et attirera une communauté mature.

Maintenant, la question bonus :
Serais je prêt à reprendre un MMO à haute dose ? Pas si sûr ! Mais est ce un problème ? Mes expériences récentes me montre qu'il est tout à fait possible d'être investi dans une communauté sans être connecté de 19H à 3H tout les jours.
Et je considère depuis longtemps qu'un jeu qui te "force" à raider 2h30 d'un coup sous peine de soucis, ben c'est une erreur de gamedesign - avec des joueurs sérieux, bien sûr.

J'ai déjà monté des guildes qui avait des joueurs "irréguliers mais fiables". Si je devait reprendre, ce serait comme un de ceux là, qui joue avec "sérieux" et qui sont présent à l'heure dite. Même si on les voit pas de la journée le lendemain, voir, que 3 jours dans la semaine. Mais je ne leaderais pas la Guilde, j'ai un jeu en cours de création, ça prend déjà du temps
Citation :
Publié par Kami80
C'est une discussion intéressante, raison pour laquelle j'y ai pas coupé court et ai essayé de l'aborder de la façon la plus honnête et complète possible, mais au dela du jugement moral ce qui m'intéresse (et qui était le but de ce thread) c'est le ressenti par rapport aux mmos, à la communauté, d'éventuels gamers plus ou moins dans ma situation
Je dirais que ce n'est pas totalement la question d'avoir ou non la trentaine, mais plutot celle de "depuis combien de temps tu joues aux MMOs".

La "crise de la trentaine" comme certains l'appelle est surtout dû car majoritairement, nous avons commencé les MMOs vers 18-20ans. Si maintenant une personne commence à y jouer vers 30 ans, cette criste arrivera a 40ans ... si on commence à l age de 10ans, ca arrivera à 20ans.

C'est surtout qu'avec l expérience que l'on a fait dans nos différents jeux, nous recherchons maintenant autre chose. Combien de fois avez vous rencontré des personnes avec qui vous vous entendez bien, puis une fois le jeu arrêté, il y a une cassure ? Combien de fois est ce que l'on a bouilli intérieurement car le loot est allé chez un autre ?

Maintenant avec l expérience du jeu, on relative. Pour ma part actuellement, je suis sur Rift, j'ai préféré créer ma propre guilde et y placer certaines valeurs, et manière de jouer : "Doucement, mais sûrement". Certes, nous sommes qu'aux T4 alors que d'autres sont déjà au T5 ... et alors ? Prenons le temps de partager et de se faire plaisir, de toute façon, à chaque extension le jeu est réinitialisé et nous revenons sur le même pied.

A quoi ca sert de rusher pour ne plus rien avoir à faire ensuite et tourner en rond ? Ce sont des pixels, si nous ne l'avons pas maintenant, on l'aura plus tard.

Mais ces choses là, tu n'arrives à penser à cela qu'après avoir pris du recul sur ta propre expérience ... ce qu'un jeune de 20 ans qui a 2 ans de MMOs derrière lui arrivera difficilement comparé a un jeune de 30 ans qui y joue déjà depuis 12 ans

ajout :

Citation :
J'ai déjà monté des guildes qui avait des joueurs "irréguliers mais fiables". Si je devait reprendre, ce serait comme un de ceux là, qui joue avec "sérieux" et qui sont présent à l'heure dite. Même si on les voit pas de la journée le lendemain, voir, que 3 jours dans la semaine. Mais je ne leaderais pas la Guilde, j'ai un jeu en cours de création, ça prend déjà du temps
C'est un peu notre Politique de guilde dans Rift (ou je viens de m'abonner jusquà mars 2014). On ne raid que de 21h à 23h le soir, avec entre, 10min de pause pour se relaxer, manger, aller au toilette. Ca permet pour les parents d'avoir la paix (en général 21h les enfants sont déjà couchés) et ne pas être défoncé le lendemain au boulot (23h est une heure tres raisonnable)

Les objectifs de la guilde ne sont pas les même, mais au final, nous aurons effectué autant que les autres, mais simplement nous aurons besoin de plus de temps pour y arriver.

Dernière modification par Deaks ; 19/08/2012 à 19h08.
Citation :
Publié par Jyharl
Ah tiens, je n'avais pas vu cette vidéo.
Je ne comprends pas pourquoi le Stunfest invite des gens qui n'y connaissent rien en MMO pour parler des MMOs.
Le stunfest et les mmos ça fait deux hahhaa. Pour être aller à cette édition je t'avouerais que ceux qui n'étaient pas venus pour voir le jdg n'en avaient raf de ces "débats", voir ne savaient pas qu'ils avaient lieux, plutôt pour se taper sur SF4/KOF (C'était dans une salle annexe un peu planquée).


D'ailleurs c'est ce que je conseillerais à l'op : Mets toi aux jeux de baston, tu peux y jouer de façon plus ou moins hardcore mais plus souplement car tu dépends moins d'une structure de guilde comme les affrontements sont 1v1 mais tu as les avantages de la guilde via les communautés qui en tiennent lieux.
Bon faut aussi être près à se déplacer un peu pour des sessions offlines c'est plus sympa que le online.
Il me semblait qu'Eve Online a de quoi satisfaire un joueur qui a envie de s'investir.
Et comme c'est un jeu qui se joue sur la durée, il y a de bonnes chances d'y trouver d'autres gens qui ont des perspectives semblables.
Moins une question d'âge du joueur à mon avis qu'un question de gens qui savent être patients pour atteindre leurs buts.
Citation :
Publié par Kami80
J'avais envie de poster a ce sujet, me demandant si beaucoup d'autres vivaient le même phénomène.
Je me demandais si certain d'entre vous sont passés, ou passent par là.
J'ai 42 ans avec MMO depuis 2001.

Oui j'ai connu ce phénomène avec DAOC qui reste MON mmo référence. Aucun autre MMO ne m'a procuré le même plaisir de jeu. Maintenant je teste joue abandonne et essaye de retrouver un MMO qui me plaise. Je ne raid plus (obligation taf + horaires) donc j'ai logiquement abandonné certain MMO. GW² me plaît bien je vais y aller faire un tour.

Maintenant , retourner a l’époque de DAOC avec les horaires que j'y consacré , non , car ma vie personnelle a changé et de nouvelle contraintes sont a apparus . Néanmoins cela un un excellent souvenir . Dilemme ? non la vie évolue. c'est dans l'ordre des chose. Je pense qu'il ne faut pas rechercher une émotions que tu ne re trouvera pas mais plutôt essayer d'en découvrir une autre.

C'est ce que j’essaie de faire
Il y a des guildes de trentenaire qui recrute généralement du 25 ans +, une population d'ancien hcg devenu casu mais qui souhaite quand même évoluer avec des gens qui jouent bien.

À l'imagine d'expendable avec les papy qui reviennent botter des culs, les pro-casu viennent salvage du jeunot (ou des mobs :| )
La "e-solitude" et le dilemne du gamer trentenaire et toujours hardcore

Ce que je comprend dans ce titre c'est que tu veux continuer à exploiter pleinement un mmo mais avec un temps réduit. Je pense qu'il faut voir du côté des sandbox pour trouver ton bonheur car tu crées le contenu et tu ne le subis pas. Je vais prendre 3 exemples, wow qui est la référence des mmorpg, darkfall qui est un sandbox pvp et minecraft qui est un sandbox tout court.

Wow: il y a une trame à suivre définis par les devs. Si tu ne joues pas assez, tu ne pourras jamais tuer le boss de fin de l'extension en cours sauf avec de parfaits inconnu via le raid finder.

Darkfall: Le monde existe mais tu peux faire ce que tu veux dedans pour pvp sans être contraint par des paliers. Rien ne t’empêche de participer à un siège de ville avec une robe et un couteau et de gagner la bataille.

Minecraft: la tu n'as rien d'autre qu'un monde vide. C'est toi et tes amis qui définis ce que tu veux en faire grâce aux plugins et à votre imagination.

La liberté qu'offre un sandbox soude une communauté autour d'un objectif commun, ce qui crée la motivation. L'offre existe donc déjà pour le pvp et la création, en revanche, je ne connais pas de jeu mmoPVE récent qui puissent convenir. Le mieux dans ce cas serait de trouver un jeu avec du contenu aléatoire comme l'on pouvais en trouver dans daggerfall ou bien avec beaucoup de contenu crée et mis en scène par les joueurs comme dans Neverwinter Nights.

En conclusion je pense que les solutions à la "solitude+temps de jeu réduit+hardcore" existent déjà mais qu'il faut se détourner des jeux classiques dit thèmepark.
Et si le problème venait du fait que tu as commencé les jeux vidéos trop tôt et à trop forte fréquence, au détriment d'autres activités?

Parce que mine de rien, ça devient une sorte de réflexe ensuite, une activité préférentielle. C'est tellement plus participatif que de simplement regarder un film/dessin animé, demande moins d'effort d'imagination que de lire, moins d'effort qu'une activité sportive (même une simple marche).

Et du coup, tu as besoin d'une e-famille comme tu dis: de gens en qui tu te retrouves le mieux, avec qui tu te sens le mieux.

Un conseil: arrête brutalement pendant au moins quelques semaines, et ce totalement. Mais ne coupe pas le contact avec tes amis faits en jeu, maintiens-le mais autrement. Tu verras bien ce que ça donne, et tu te découvriras probablement d'autres centres d'intérêt.

Je pense que tu as peur de ne plus aimer jouer, et donc perdre une bonne partie de ton identité. Et ça, tu ne le sauras qu'en y faisant face, pas en essayant de bricoler des solutions
Citation :
Publié par konys
Darkfall: Le monde existe mais tu peux faire ce que tu veux dedans pour pvp sans être contraint par des paliers. Rien ne t’empêche de participer à un siège de ville avec une robe et un couteau et de gagner la bataille.
Tu racontes vraiment n'importe quoi. Si tu te pointes à un siège en robe/coteau, déjà tu vas crever en 2secondes par rapport à un mec full stuff infernal/dragon.

A ne pas vouloir jouer normalement à un jeu tu t'isoles toi-même car ta guilde te rejette car tu ne t'intègres pas.

Et dire que WoW exige un temps de jeu important, c'est vraiment parler sans y avoir jouer depuis des années.
Les jeux qui m'ont bien accroché ces dernières années sont tous des jeux solo. Je sais pas si:

a) Je suis devenu misanthrope
b) les gens ont toujours été cons mais je le voyais pas avant.
c) all of the above

Après, le gros truc qui fait bloquer sur les MMO, c'est la contrainte horaire, même si les heures sont réduites. Devoir être chez moi dispo a l'heure X pour jouer au jeu Y, j'ai plus envie. A l'heure actuelle je joue quand ca me prend, pas quand je l'ai prévu, sachant que le jeu vidéo n'est pas ma première activité de loisirs. (et ne l'a été que quelques années, quand je jouais a wow vanilla et c'est a peu près tout)
La trentaine, j'y rentre pas, j'en sors. ^^
Citation :
Publié par Ackbar
Tu racontes vraiment n'importe quoi. Si tu te pointes à un siège en robe/coteau, déjà tu vas crever en 2secondes par rapport à un mec full stuff infernal/dragon.

A ne pas vouloir jouer normalement à un jeu tu t'isoles toi-même car ta guilde te rejette car tu ne t'intègres pas.

Et dire que WoW exige un temps de jeu important, c'est vraiment parler sans y avoir jouer depuis des années.
d'accord
Je répond très tardivement car je viens de tombé sur le topic .

Mais actuellement, c'est ce que je vis .

J'ai un peu le même parcours que l'auteur du topic , mes meilleurs souvenirs remontent à Star Wars Galaxies . Depuis ben ....

Je n'arrive pas à m'immerger complétement sur un univers virtuel , au point d'y consacré tous mon temps libre.

Peut être parce que je vais avoir 30ans en juillet et que je commence à faire la crise de la trentaine ^^ .

Tous les mmorpg qui sont sortis comme le dis l'auteur , post wow , m'ont déçus. J'ai beaucoup d'espoir dans les nouveaux open worlds , black desert online et Archeage . Histoire de retrouvé justement ce côté hardcore .

Pour cela qu'en se moment je squatt pas mal The secret world , à défaut d'avoir mieux question originalité . Mais je n'y retrouve pas le degré de fun qui fait que je vais être complétement addict .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés