La "e-solitude" et le dilemne du gamer trentenaire et toujours hardcore

Répondre
Partager Rechercher
Désolé si c'est pas la bonne section, j'ai regardé mais j'ai rien trouvé de spécialement pertinent pour ce post! aussi, tl;dr alert

J'avais senvie de poster a ce sujet, me demandant si beaucoup d'autres vivaient le même phénomène. Petit background: Je suis au début de la trentaine, gamer depuis la sortie de la NES, de console en console jusqu'a devenir un utilisateur de PC étant ado, jouant a plein de choses avant une période FPS, puis MMORPG depuis le début de ma vingtaine.

Mes meilleurs souvenirs remontent sans aucun doutes à la période 2003-2008, passant énormément de temps sur les mmorpgs Lineage2 et surtout FFXI avec bon nombre de mes meilleurs amis IRL. Une époque ou tout le monde bossait à moitié, suivait des études (la aussi à moitié lol) ou ne faisait pas grand chose d'autre que passer beaucoup trop de temps libre sur d'excellents MMORPG. C'était pas constructif, mais qu'est-ce que c'était bon! Aucun regrets!

Et puis l'eau a coulé sous les ponts. Tout le monde se case, commence a bosser sérieusement etc, et en ce qui aura pris 1-2ans mais aura donné l'impression d'etre passé en un instant, s'en est finit non pas de ce fantastique groupe de potes qui s'est étendu a une vrai communauté de potes, mais s'en est finit de l'aspect gamer hardcore de ce groupe.

Pas vraiment un problème si vous suivez le mouvement évidement, mais ce n'est pas mon cas. Certes je travail, mais à temps très partiel ayant été assez malin pour faire mon truc et en tirer assez pour vivre bien sans me casser les fesses. Certes j'ai une copine, mais on ne vit pas ensemble et elle ne syphone pas tout mon temps libre comme c'est souvent le cas arrivé a un certain age/niveau d'implication. (Doit y en avoir qui soupirent en hochant la tête la ).

Voulant continuer à être un gamer, à jouer à des mmorpgs il me semble être obligé de faire des compromis quelle que soit la solution choisie:

Rejoindre un groupe de trentenaires avec qui je pourrais être sur la meme longueur d'onde, parce que faut pas se voiler la face, a 30ans passé t'as plus grand chose à voir avec le toi d'il y a 12ans en arrière, pourquoi pas mais le problème est que des groupes de joueurs très actifs de cet age la ca n'existe plus vraiment. Et le gaming casual j'ai jamais pu. Ca a souvent été peut-être pas tout ou rien, mais certainement beaucoup ou rien.

Se dire que si on veut continuer a être un joueur semi-hardcore et que pour ça il faut être pret à faire des concessions sur les gens avec qui on joue, ca marche encore moins. La raison c'est que plus que pour le jeu, passé une certaine quantité de playtime on se retrouve plus a se log pour les gens que pour le jeu lui meme. Plus pour le trip qu'on partage avec des gens qu'on aime bien.

A l'arrivée, pas vraiment de solution satisfaisante. Depuis L2 et surtout FFXI je n'ai trouvé aucun mmorpg qui arrivait a vraiment garder mon attention. Peut-être parce que tous les mmorpg "post-WoW" (et tout ce que ça implique mais on va pas s'étendre la dessus), ont été décevant. Sans doutes. Mais probablement encore plus parce que sans le bon groupe de gens avec vous, que ça soit en termes de playtime/ambition ou age/maturité, c'est juste pas la peine..

Je me demandais si certain d'entre vous sont passés, ou passent par là.

Désolé pour le paté
Oué je vois ce que tu veux dire et je ressens un peu la même chose (pourtant j'ai pas 30 ans) sur les MMORPG actuels (ayant joué à FFXI) : la tendance actuelle n'est plus aux MMORPG qui proposent un contenu suffisamment conséquent pour devenir des hobby auto-porteurs (comme c'était le cas à une époque).

Ce n'est pas qu'une question d'age ou de maturité mais bien de l'état du marché du MMORPG actuel (j'ai des collègues qui ont bien plus de 30 ans qui ressentent la même chose en ce moment).

Perso je te conseillerais de voir s'il y a des boutiques de JDR dans ta ville et soit de te mettre au jdr physique, soit à des jeux genre magic (comme à l'ancienne ).
Tu as testé STWOR ? GW2 ? TSW ?
Blade And Soul va aussi sortir.

En tout cas je trouve ta vision fermée d'esprit, j'ai un ami qui a grandi avec un demi-frère de 30 ans avec qui il passé la majorité de son temps, incluant ses potes etc.. Alors certes il ne faisait pas la même chose qu'eux, n'avait pas les mêmes valeurs/centres d'intérêts/objectifs, mais il tenait une conversation, il rigolé beaucoup avec eux et passé des soirées de folies sur des MMO malgré leur âge.

Après, il y a beaucoup de guilde qui recrute 25 ans+, mais je crois avoir cerné t'es envies.

En gros tu cherches :
- Un groupe de 4-5 personnes connectées aux mêmes heures que toi avec qui tu peux partager et passer des bons moments.

Et bien on ne peut pas t'aider, à toi de trouver les bonnes personnes dans ta vie/IG.
En tout cas, si tu est heureux dans ta vie telle qu'elle est, continue, si tu trouve mieux à faire que rester devant ton écran, vasy.
Mais je trouve sa dommage d'arrêter une passion comme le JV parce qu'on à de la peine à trouver les bonnes personnes.
Citation :
Publié par Irvy
Oué je vois ce que tu veux dire et je ressens un peu la même chose (pourtant j'ai pas 30 ans) sur les MMORPG actuels (ayant joué à FFXI) : la tendance actuelle n'est plus aux MMORPG qui proposent un contenu suffisamment conséquent pour devenir des hobby auto-porteurs (comme c'était le cas à une époque).

Ce n'est pas qu'une question d'age ou de maturité mais bien de l'état du marché du MMORPG actuel (j'ai des collègues qui ont bien plus de 30 ans qui ressentent la même chose en ce moment).

Perso je te conseillerais de voir s'il y a des boutiques de JDR dans ta ville et soit de te mettre au jdr physique, soit à des jeux genre magic (comme à l'ancienne ).
Je crois que c'est les 2, vraiment. La pauvreté de l'offre MMORPG actuelle, mais ça, y a pas grand chose à débattre sur le sujet, c'est un état de fait, et la 2ème chose c'est le dilemne que je soulève. Peut-être FFXIV 2.0 si 3ans de dev auront suffit a sauver le naufrage qu'était le jeu a sa sortie.

Citation :
Publié par Eric Cartman
Tu as testé STWOR ? GW2 ? TSW ?
Blade And Soul va aussi sortir.

En tout cas je trouve ta vision fermée d'esprit, j'ai un ami qui a grandi avec un demi-frère de 30 ans avec qui il passé la majorité de son temps, incluant ses potes etc.. Alors certes il ne faisait pas la même chose qu'eux, n'avait pas les mêmes valeurs/centres d'intérêts/objectifs, mais il tenait une conversation, il rigolé beaucoup avec eux et passé des soirées de folies sur des MMO malgré leur âge.

Après, il y a beaucoup de guilde qui recrute 25 ans+, mais je crois avoir cerné t'es envies.

En gros tu cherches :
- Un groupe de 4-5 personnes connectées aux mêmes heures que toi avec qui tu peux partager et passer des bons moments.

Et bien on ne peut pas t'aider, à toi de trouver les bonnes personnes dans ta vie/IG.
En tout cas, si tu est heureux dans ta vie telle qu'elle est, continue, si tu trouve mieux à faire que rester devant ton écran, vasy.
Mais je trouve sa dommage d'arrêter une passion comme le JV parce qu'on à de la peine à trouver les bonnes personnes.
SWTOR j'ai testé, vraiment pas aimé. GW2 me repousse, je sais pas vraiment exactement pourquoi. Visuellement il y a quelque chose qui me bloque. Et puis autant j'ai adoré le temps passé sur L2, autant je recherche un jeu PvE de qualité désormais. Ca sera jamais aussi bon que FFXI mais qu'importe Edit: TSW pour The Secret World? t'es pas sérieux j'espère

Je pense pas être vraiment fermé d'esprit, c'est juste que a 18ans t'es pas comme à 30ans. Et c'est pas condescendant de ma part puisque par définition j'ai moi même été un de ces gars de 18ans! Et tous ne sont pas "problématiques" évidement, c'est pas vraiment la question, la question c'est que quand tu passes énormément de temps online c'est important d'avoir des gens avec qui etre vraiment sur la meme longueur d'onde. Former une sorte de e-famille quoi! Et objectivement, avoir la même tranche d'age aide grandement.
Peut-être aussi qu'indépendament de la question de l'age, la qualité des communautés mmorpg s'est effondrée. Mais n'est-ce pas justement la faute d'un certain mmorpg qui a rendu le genre populaire, accessible a tous, y compris a la partie la plus jeune des gamers, qu'on ne croisait pas sur FFXI, ou lors des débuts de L2. Mais c'est c'est un autre débat, et surtout une pente glissante lol
c'est marrant mais je suis un peu comme ça en ce moment je ne trouve pas moyen de trouver un jeu qui me plait vraiment et dans lequel je passerai autant de temps que dans les jeux j'ai pu joué avant.
Quand je pense aux heures passées sur D2 puis DAOC et finalement WoW j'en ai essayé pas mal entre deux et en ce moment en plus je suis pas vraiment regardant niveau graphique tant que le jeu me plait.
J'ai essayé D3 le jeu est bien mais après 180 heures de jeu je suis un peu lassé, je me tâte à reprendre Wow mais j'ai arrêté pour une raison.
Sinon j'ai testé Tera sorti récemment mais j'ai pas aimé et sur les sorties prochaines il y'a vraiment pas grand chose.
Citation :
Publié par Elvara
Sinon j'ai testé Tera sorti récemment mais j'ai pas aimé et sur les sorties prochaines il y'a vraiment pas grand chose.
Coquille vide. Très belle coquille hein, mais coquille vide

Et forcément, servers vide qui va avec.

PvP fun mais inutile (d'un point de vue de vétéran L2 en tout cas), PvE fun mais gros manque d'offre. A ce stade je reporte tous mes espoirs sur FFXIV 2.0, étant un énorme fanboi du XI.

Cela étant, et c'est un peu l'esprit de mon post, je me verrai bien revenir sur Rift ou me lancer sur qqch qui a priori ne me parle pas plus que ça, a la condition de pouvoir le faire avec les bonnes personnes. Celles qui rendront ça autant fun que satisfaisant d'un point de vue compétitif..
perso quand je me suis mis au mmo c’était pour la durée de vie du jeu ce que je retrouve pas non plus bien sur comme j'adore les jeux de stratégie j'ai acheté pas mal de jeu (SC2 , Civ 5 les C&C) mais bon niveau durée de vie bof.

Sinon j'avais testé FF XI au tout début mais il manquait quelque chose à l’époque.

FF IV a l'air sympa il faudrait que je teste tiens pour voir ce que ça donne sinon ça a l'air plutôt calme niveau sortie de jeu mmorpg en ce moment.
Un truc que j'ai compris, c'est que playtime et pgm ce sont deux choses très différentes, et il faut les prendre pour ce qu'elles sont.

A l'échelle de FFXI, qui est ma référence, la différence entre des joueurs qui jouent hardcore et des joueurs qui jouent playtime, c'est que les hardcore vont se farmer les pop PW en mini groupes et maitriser chaque battle en efficacité quand les playtime vont mettre 1H a gather et wipe 5 fois en 3H se faisant un Kirin (bon, ok, tout le monde a kité Kirin ... puis ça doit plus être d'actu )

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le temps que tu investis dans le jeu qui fait de toi un bon joueur, mais c'est l'efficacité avec laquelle tu obtient des résultats.
Si tu joues avec tes potes, en faisant trois bonnes sessions par semaine (comme tu ferais un entraînement avec ton club de foot - faut le présenter comme ça), vous avez la possibilité d'avoir de bons résultats, sans que le jeu ne devienne un timesink pour ceux qui n'ont plus le temps.
Ok, ça ne suffira sans doute pas à aller aussi haut voire plus loin que les grosses guildes hardcore, mais ça peut te permettre de faire perdurer ton groupe si vous partez dans cette optique.

Après à toi de trouver aussi d'autres occupations.
C'est sur que si tu squattes le MMO en attendant que tes potes se connectent quand ils s'occupent de leur gamins/famille, ça va pas le faire.
T'as juste vieilli et tu ne retrouveras plus l'émerveillement que tu as pu avoir dans ta jeunesse.

Tournes la page. Construis ta vie (boulot, nana, autre hobby, whatever).
On (les trentenaires) est tous passés par là ou presque.

Soit tu te tournes vers l'E-Sport soit tu deviens un casu comme les autres.

Les seules fois où je retourne à un rythme de jeu hardcore c'est une sortie qui m'intéresse. Je pose mes jours de vacances, je préviens ma copine que je serais pas trop dispo, je rempli le frigo et stocke mes clopes, je ferme les stores et je geek non stop jusqu'à avoir torché le jeu en question. Puis retour à la vie réelle.

Je fais ça 2-3 fois par an et ça soulage.

Jy' ex Hardcore
J'ai passé un temps fou sur Counter-Strike, Neverwinter Nights et Guildwars il y a quelques années, mais comme le dit Jyharl les meilleurs souvenirs sont souvent teintés de nostalgie, et c'est à mon sens un peu vain de partir en quête des mêmes sensations.

J'ai l'impression d'avoir fait le tour des jeux multi et me contente maintenant de quelques jeux solo par an où je me retransforme temporairement en geek, l'occasion de se surprendre à avoir les même remarques qu'à l'époque "oh merde le soleil se lève déjà ?".

Bref, passer à autre chose (cf au dessus : boulot, nana, potes, autres activités) et se concentrer sur les quelques excellents jeux qui sortent, le reste quand on n'est plus dans le trip on ne peut qu'être déçu et avoir l'impression d'y perdre son temps.
Citation :
Publié par Jyharl
...
Tout est dit, j'arrive encore à me faire surprendre par quelques jeux AAA mais franchement je n'ai plus la niak pour le mode hardcore en non stop.
Faut dire que passer 600 jours de temps de jeu sur Daoc m'a un peu tué la vie IRL, maintenant je profite de ma vie et je me fais quelques sessions de jeu HL en mode geek pour me détendre, je les claque -> retour IRL.
Citation :
Publié par Jyharl
T'as juste vieilli et tu ne retrouveras plus l'émerveillement que tu as pu avoir dans ta jeunesse.

Tournes la page. Construis ta vie (boulot, nana, autre hobby, whatever).
On (les trentenaires) est tous passés par là ou presque.

Soit tu te tournes vers l'E-Sport soit tu deviens un casu comme les autres.

Les seules fois où je retourne à un rythme de jeu hardcore c'est une sortie qui m'intéresse. Je pose mes jours de vacances, je préviens ma copine que je serais pas trop dispo, je rempli le frigo et stocke mes clopes, je ferme les stores et je geek non stop jusqu'à avoir torché le jeu en question. Puis retour à la vie réelle.

Je fais ça 2-3 fois par an et ça soulage.

Jy' ex Hardcore
un gros +1. je fais exactement pareil
dernier trip en question : dark souls.
Sinon, il faut effectivement accepter le fait que tu change. Tu ne retrouveras probablement jamais toutes ces merveilleuses sensations. Garde les dans tes meilleurs souvenirs, et suis le conseil de Jyharl.
Bon, s'pas pour dire mais la taverne, c'est pas trop le lieu pour parler mmo justement, je vais voir ce que je fais de ce sujet...mais demain quoi.








Edit : De la taverne, amusez vous bien

Dernière modification par Compte #106873 ; 29/07/2012 à 19h21.
Je suis passé sur Lol qui a un format de jeu qui me conviens. T'as envie de geeker, tu peux, t'as envie de faire qu'une partie, tu peux. Entre 2 games, ou meme parfois sans finalement jouer de la soirée, tu peux passer du temps en vocal avec tes potes.

Dans les mmo ce qui me gene c'est que c'est difficile de pas etre pris par le jeu. Tu veux faire un truc, tu te retrouves tres facilement a en faire/vouloir en faire, 150, et la c'est fini ^^.

En fait ce format par partie que proposent des jeux comme lol, m'est beaucoup moins chronophage et je trouve ca beaucoup plus sain.

Apres, le jeu en lui meme c'est en fonction des affinités de chacun et il en existe suffisamment pour que chacun trouve son bonheur, mais le format de jeu a plus d'importance pour les problemes evoqués par l'op (a mon sens).
Citation :
Publié par -Interfector-
Je suis passé sur Lol qui a un format de jeu qui me conviens. T'as envie de geeker, tu peux, t'as envie de faire qu'une partie, tu peux. Entre 2 games, ou meme parfois sans finalement jouer de la soirée, tu peux passer du temps en vocal avec tes potes.

Dans les mmo ce qui me gene c'est que c'est difficile de pas etre pris par le jeu. Tu veux faire un truc, tu te retrouves tres facilement a en faire/vouloir en faire, 150, et la c'est fini ^^.

En fait ce format par partie que proposent des jeux comme lol, m'est beaucoup moins chronophage et je trouve ca beaucoup plus sain.

Apres, le jeu en lui meme c'est en fonction des affinités de chacun et il en existe suffisamment pour que chacun trouve son bonheur, mais le format de jeu a plus d'importance pour les problemes evoqués par l'op (a mon sens).
C'est pas vraiment le propos. J'ai pas de problème de manque de playtime, ou le sentiment que je devrais jouer moins. Malgré le fait que j'y passe objectivement trop de temps j'ai malgré tout un équilibre dans ma vie, potes, copine, taff. Le propos c'est que arrivé a un certain age, si tu veux toujours jouer à des mmorpg de façon très active, avec des objectifs raisonablement élevés ingame, t'es obligé de faire des concessions en terme de avec qui tu joues. Et quand on sait a quel point il est important de jouer avec les bonnes personnes, c'est problématique..

A part ça je suis pas sur que cette section du forum soit plus appropriée, et il me semble que dans l'autre il y avait une meilleure exposition pour une discussion.. m'enfin tant pis
Même si tu trouves des hardcores trentenaires, ça ne changera rien pour toi.

Des trentenaires qui jouent encore en mode hardcore auront la même mentalité qu'ils avaient à leur 20 ans.

Quand on parle d'une passion (par définition peu raisonnable), l'émotion l'emporte sur la raison. La maturité ou l'âge ne joue donc qu'un rôle très minime. Tu ne peux pas demander à un hardcore d'avoir du recul sur sa passion.

Et s'il n'y a aucune différence avec des joueurs de 20 ans, ton problème est donc un faux problème.
Citation :
Publié par Kami80
.
Crise de la trentaine.

Tu cherches quelque chose qui n'existe pas : revivre ton magnifique passé de gamer.

Tu vois trop haut.

Joue à gw2 avec des guildes 30+, ça calmera tes ardeurs.

Faut se résigner au fait que ça peut jamais être au top

Citation :
Publié par Jyharl
Même si tu trouves des hardcores trentenaires, ça ne changera rien pour toi.

Des trentenaires qui jouent encore en mode hardcore auront la même mentalité qu'ils avaient à leur 20 ans.

Quand on parle d'une passion (par définition peu raisonnable), l'émotion l'emporte sur la raison. La maturité ou l'âge ne joue donc qu'un rôle très minime. Tu ne peux pas demander à un hardcore d'avoir du recul sur sa passion.

Et s'il n'y a aucune différence avec des joueurs de 20 ans, ton problème est donc un faux problème.
Pas vraiment d'accord. Le HC de 20ans aura les mêmes objectifs que le HC de 30ans probablement (et encore on pourrait détailler des différences), mais certainement pas la meme vision des choses pour les atteindre, et surtout pas la même mentalité.

Le HC de 20ans a du mal à construire quelque chose avec une guilde. Soit ca marche, soit il se casse tout de suite. Le HC de 20ans fera plus de drama/larmes quand il se sera vu remballer son e-penis ou refusé un loot. Le HC de 20ans accordera souvent moins d'importance a l'esprit de famille de sa guilde. Parce que soyons bien clair, on peut-être HC et certainement pas accorder moins d'importance a l'aspect social du jeux. En somme, le HC de 20ans et celui de 30ans partageront un playtime élevé, et des objectifs ambitieux. Mais c'est l'unique chose qui les rapproches !

Et il ne s'agit pas de théorie, j'ai des expériences avec des joueurs de 27-30ans qui vont parfaitement dans ce sens. Ce dont je parle n'est pas une utopie complète, mais c'est effectivement une rareté. Rareté, groupe, qui me manque a l'heure actuelle, ce qui m'empeche de me projeter avec entousiasme dans un nouveau projet. Malheureusement! Mais qui sait dans le futur..
Citation :
Publié par Fulguropoing
Crise de la trentaine.

Tu cherches quelque chose qui n'existe pas : revivre ton magnifique passé de gamer.

Tu vois trop haut.

Joue à gw2 avec des guildes 30+, ça calmera tes ardeurs.

Faut se résigner au fait que ça peut jamais être au top

Peut-être qu'il y a un peu de vrai dans ce que tu dis, même si ca me coute de l'admettre. Cela étant je n'en démords pas, ce que je cherche existe, c'est juste pas évident à trouver
Citation :
Publié par Elvara
Ah tiens, je n'avais pas vu cette vidéo.
Je ne comprends pas pourquoi le Stunfest invite des gens qui n'y connaissent rien en MMO pour parler des MMOs. C'est rempli d'approximations voire de fausses informations, c'est laborieux, poussif, chiant et à la limite la seule information pertinente concernait la partie (trop peu abordée) sur certaines techniques de Game Design.

Mais le pire, c'est qu'on a l'impression que les intervenants se font aussi chier que moi.

Enfin, j'aurai au moins appris que Odessa était chez les Unskilled. Haha.
Citation :
Publié par Kami80
Le HC de 20ans
Le HC de 20ans Le HC de 20ans Le HC de 20ans le HC de 20ans
Tu stigmatise grave, ça fait peur. L'âge n'a rien avoir avec la maturité. Au lieu de faire une fixation la dessus, rencontre les gens, parle avec eux et juge sur place. Mais vu le contenu de ton post je doute que tu sois quelqu'un de très social, no offense.
Citation :
Publié par Delysid
Tu stigmatise grave, ça fait peur. L'âge n'a rien avoir avec la maturité. Au lieu de faire une fixation la dessus, rencontre les gens, parle avec eux et juge sur place. Mais vu le contenu de ton post je doute que tu sois quelqu'un de très social, no offense.
None taken

Je le cite plusieurs fois parce que je cite différents exemples! J'aurai pu ne le citer qu'une fois et construire ma phrase différement, pour dire exactement la même chose lol

Je ne fais pas de fixation, et je parle en connaissance de cause fort de certaines expériences. Je ne généralise pas non plus, je connais des jeunes de 17ans qui sont vraiment des mecs bien et avec qui c'est cool de jouer, même si on aura pas forcément grand chose à partager en terme de conversation. Et puis il n'est pas que question de comportement juvénile justement, en ce qui me concerne il est surtout question du fait que comme j'ai eu l'occasion de l'écrire déjà, j'aime justement l'aspect social des mmorpg, et pour ce faire je pense qu'il est plus facile de partager une bonne expérience avec des gens de la même tranche d'age. C'est pas toujours les mêmes intérêts IRL, la meme vision de la vie, le meme humour etc. Et ca fait une différence quand en parallelle d'une expérience de jeu hardcore t'aimes évoluer dans une "e-famille"

C'est sur ce plan principalement que je tenais à insister. Quant à la différence de "comportement" entre les ados/très jeunes adultes d'un coté, et les trentenaires d'un autre, ca m'intéresse pas vraiment d'en parler parce que c'est un sujet glissant et c'est pas le but de ce thread. Chacun se fera son idée, et il me semble que le thème est largement abordé dans le thread traitant de l'état de la communauté mmorpg de nos jours.
Jpense que s'il y a un truc qui vieilli, c'est pas tellement les joueurs, mais plutôt la communauté des joueurs dans son ensemble.

Les MMORPG actuels utilisent des ficelles qui existent depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, du coup ben forcement à terme on s'en lasse. Dans ce cas, il est logique que le public de ce genre de jeu rajeunisse, puisque les joueurs qui ne sont pas lassés de ces mécaniques sont ceux qui ne les ont pas connues à leur début, et donc les plus jeunes.

Après c'est aussi lié au fait que les jeux vidéos sont en train de stagner en ce moment. L'amélioration continue et rapide des performances du matériel informatique a permis une progression rapide de la qualité du gameplay des jeux vidéos (le passage 8, 16, 32, 64, 128 bits, etc) pendant une certaine période (ces 20 dernières années), mais là on voit bien que les capacités techniques des systèmes informatiques accessibles à Mr. tout le monde n'évolue plus aussi rapidement qu'à une époque. Et donc les développeurs ont aussi tendance à tourner en rond (cf la "crise" du jeu video au japon).

Mais bon en résumé je ne pense pas que ça soit uniquement lié au fait qu'on commence à être des vieux cons, c'est juste que le jeu video tourne en rond.

Cela dit le problème spécifique des MMORPG, c'est que globalement depuis wow tout le monde a voulu sortir des wow like. Or qu'est ce que wow ? Ben c'est très simple,à l'époque blizzard s'est pointé, a joué à jeu de rôle de la mort online et s'est rendu compte que pour 20 % du jeu qui était intéressant, il y en avait 80 % qui était chiant et long pour éviter que le joueur lambda puisse terminer le jeu trop vite et se casse sur un autre jeu. Du coup il a décidé de se focaliser sur les 20 % intéressants (genre l'histoire, les quêtes, les combats et l'univers). Alors en fait c'était une bonne idée à la base et effectivement ça a très bien marché (jusqu'à l'époque d'Ulduar globalement), vu le nombre d'inscrit.

Sauf que à terme ils ont décidé que le joueur solitaire ou en petit groupe devait pouvoir tout faire. Alors à la base l'intention était louable, mais voilà si tu pousses pas les joueurs à jouer ensemble, ben ils ne vont pas jouer ensemble.

Du coup on en est là : on a du MMORPG, mais du MMORPG pensé pour être joué en solo. ça ne favorise absolument pas la création de nouvelles communautées (honnetement les guildes dont on entend souvent parler sont en service depuis un sacré paquets d'années). D'où l'impression de solitude. Par exemple, le dernier vrai ami que je me suis fait dans un mmorpg, c'était en 2009.

Dernière modification par Irvy ; 30/07/2012 à 20h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés