Drox Operative, l'étoile montante du Hack'n'Slash ? + Drox 2 dispo juin 2020

Répondre
Partager Rechercher
Drox Operative est le nouveau jeu de Soldak, le studio responsable de Din's Curse.

Citation :
Note de juin 2020 : Drox Operative 2 est disponible en alpha jouable via Steam Accès anticipé.
Discussions sur Drox 2 à partir de là :
http://forum.canardpc.com/threads/68...1#post12915224
Message de 2015 sur Drox 1 :

C'est un HnS² sauf qu'au lieu d'être un barbare et de porter une armure en peau de chat, le joueur est un vaisseau spatial et installe des modules.

C'est aussi plus qu'un HnS car on y retrouve un univers dynamique, avec un monde qui bouge même si le joueur glande. Si le joueur a une mission du genre "détruire le méchant vaisseau avant qu'il ne casse tel planète", bah, la planète sera cassée.

Après une petite heure de jeu, j'adhère. Je n'ai encore rien vu, ne prenez pas ce que j'écris pour faits, simplement comme un retour d'expérience.

Le côté dynamique de DroxOp vient de ce que les races IA agissent comme dans un 4X. Imaginez Endless Space : vous êtes le vaisseau pirate.
Vous agissez pour votre propre compte, en temps réel, pendant que les autres races se développent et revendiquent les planètes des différentes systèmes (sur une carte aléatoire).

Vous, joueur, pouvez prendre partie pour l'une des races et l'aider à dominer l'univers, ou jouer les entremetteurs et allier tout le monde, ou changer en fonction du sens du vent, de qui peut gagner ou perdre, etc. Le coeur du jeu reste l'aspect Hack'n'Slash, avec baston, ramassage de butin, amélioration du vaisseau, etc. On trouve donc des objets sans "valeur", juste bons à revendre, mais aussi toute une chiée de modules plus ou moins rares pour équiper le vaisseau chéri.

http://www.soldak.com/Drox-Operative/Overview.html

Dernière modification par Tchey ; 03/06/2020 à 09h21.
Ca a le mérite de changer des HnS Héroic-Fantasy. Je vais garder ce petit jeu du coin de l'oeil. N'hésite pas à continuer le retour de ton expérience à mesure que tu montes en niveau, histoire de savoir s'il reste accrocheur après plusieurs heures.


Ps: et je remarque que l'on peut attribuer nous-même nos points de stats, contrairement à d'autres jeux...
dans l'absolu ca m'attire pas du tous... apres faut voir... les trucs space opera ca m'a jamais attiré

je préférerai des hack n slash futuriste mais restant dans le domaine du l'humanoïde (robot, humain, cyborg, alien, ....)
Niveau 5, je découvre doucement.

Au départ on a un vaisseau 3/3/3 c'est à dire qui accepte trois modules lourds, trois moyens et trois légers. En gagnant un niveau, on gagne des points d'équipage, cinq par niveau, à répartir entre différents attributs. L'un d'entre eux est le commandement. Avec 5 Command on obtient le second vaisseau, qui est 3/3/4. Puis pour 11 Command, le troisième passe à 3/4/4. Piège, le quatrième ne devient pas un 4/4/4 mais un 3/4/4 amélioré, avec une meilleure résistance.

J'ai trouvé le mini boss de ma quête et en le creuvant j'ai eu des bonbons. Ensuite je suis retourné sur une planète Shadow dans le système où j'ai eu la quête, et j'ai gagné des XP, des crédits et de la réputation.

Question matos, il faut choisir : armure, bouclier, énergie, maniabilité... Missile gros bobo mais lent, laser efficace de près mais pas de loin, missile moyen... J'ai eu aussi des mines à placer, des escortes à conjurer (pour jouer un necro-pirate), une sorte de nova qui pète les cibles dans un rayon proche de moi... Là j'ai opté pour un missile moyen, plus l'espèce de nova EMP. J'améliore mon Command maintenant pour avoir plus de possibilité d'équipement. Les trois emplacements verticaux en bas à droite sont pour des "potions" à usage unique : réparation de structure, boost de déplacement, regen de bouclier...

Pour l'instant j'accroche complètement. Un reproche cependant, je trouve que le vaisseau est lent, mais ça vient aussi du "vide" et de mon faible niveau.
J'aime bien l'espèce d'inertie dans le pilotage. Le vaisseau ne tourne pas sur place, il fait des arcs de cercle. Il ne freine pas, il accélère et ralentit...
Bon, ça contribue à l'impression de lenteur, m'enfin, j'aime bien quand même.

Un miniboss mort et du butin. :
http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_08.png

Baston lambda :
http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_09.png

Module de Fighters à conjurer :
http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_10.png
Pour le multi, oui : via serveurs publiques, privés avec ou sans mot de passe, ou encore via ip directement. Je ne sais pas comment ça se passe par contre, seulement que c'est possible et accessible avec cette version du jeu (beta .900).

Pour le vide, parfois oui, d'autres fois je suis tombé sur des gros packs et ça pétait de partout.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_15.png

Niveau 8, un peu moins de quatre heures de jeu, victoire sur mon premier secteur (le but du jeu est de pacifier le secteur, ou de ne laisser qu'une race vivante, pour finalement avoir une situation "stable").

Je n'ai rien fait de particulier, je me suis contenté de visiter, faire quelques missions et détruire des mobs. Au départ, trois races étaient présentes dans le secteur (j'ai choisi l'option aléatoire, entre deux et six je crois).

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_11.png

A mesure que je faisais des missions ou détruisais des mobs proche des planètes ou vaisseaux appartenant aux races, ma réputation montait favorablement. De temps en temps, les autres races me contactaient pour me proposer des traités, ou même me faire des dons de crédits.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_12.png

L'une des races a été anéanti, et j'ai continué sur ma lancé de tourisme sidéral, jusqu'à ce que les deux autres races soient super potes entre elles, et avec moi.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_13.png

L'objectif étant atteint, je gagne le secteur. Je peux alors choisir de continuer sur le même secteur, pour terminer mes missions en cours par exemple, ou de quitter pour en commencer un autre. Je garde alors le même vaisseau et l'équipement et l'XP, mais la carte est vierge de toute exploration et je ne connais pas les races présentes.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_14.png
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par ( Tchey ) ; 16/06/2012 à 10h37. Motif: typo
Pour mon second secteur, j'ai modifié la difficulté. Sur la fin de premier secteur, je fonçais dans le tas et ressortais victorieux sans effort, j'avais deux niveaux de plus que les cibles.

Etant niveau 8, j'ai choisi une difficulté de niveau 10 (l'échelle s'étale de 1 à 99). Ouille.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_16.png

Lorsque l'on explose, hors mode hardcore où c'est définitif, le vaisseau se retrouve au dernier téléporteur, avec quelques éléments abimés ou cassés, et un malus d'XP. On ne perd pas d'XP, on en gagnera que la moitié jusqu'à avoir comblé une jauge, comme dans City of Heroes pour ceux qui connaissent. Afin de modérer cette perte, il est possible d'aller récupérer la boite noir du vaisseau, équivalent à la tombe dans d'autres jeux. Autre option aussi, avoir une capsule de sauvetage (qui prend la place d'un module léger). A l'explosion, la capsule flotte 10 secondes, et si elle n'est pas détruire, on a une bonne chance de ne pas avoir de malus.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_17.png

Gros plan sur la vaisseau à 25 Command je crois, qui fait 4/4/4 et qui va surtout faire boom.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_18.png

Un objet de qualité Artefact, le premier que je vois, et qui présente une longue liste de bonus qui n'existent pas sur des objets de qualité inférieure.
Y'a une trad' en cours mais je n'ai pas encore mis la main dessus.

Niveau 16, 8h30 de jeu au compteur, 2137 morts, 69 missions terminées...

Je ne sais pas trop comment, sur mon deuxième secteur je me suis retrouvé avec les deux races alliées entre elles et en guerre contre moi. Impossible d'aller sur les planètes pour commercer, vendre le butin, réparer... Je me faisais tirer à vue. J'ai donc tenté de supprimer l'une des races, en détruisant ses planètes. Sur l'image en dessous, la petite planète Guric va exploser sous mes tirs de missiles nucléaires. Résultat, la planète devient vierge, et ne présente plus de menace pour moi.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_19.png

Cependant, faute de garage et de chance (on peut trouver des objets en jeu qui réparent les modules), je me suis trouvé fort ennuyé. Certains de mes plus importants modules ont pété, comme mon bouclier... Quand on a tout l'univers à dos, ça n'aide pas.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_20.png

Mes tentatives ont échoué, et poursuivi jusqu'à la mort, j'ai fini par abandonner le secteur. Je récupère mon vaisseau, avec une petite pénalité d'xp, et me retrouve dans un troisième secteur, vierge. Cette-fois je mets la difficulté à mon niveau de loser.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_21.png

Là, je reprends la main, et progresse bien. Une nouvelle arme et c'est la fête : la bombe nucléaire. Si le missile nucléaire est lent et fait de gros dégâts à une cible, la bombe peut être tirée dans le vide. Elle explose là où on vise, puis tous les adversaires dans un bon rayon autour de l'impact prennent dans la face.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_22.png

Sur cette dernière image, on peut lire une mise à jour de mission. J'ai échoué une mission qui demandait de récupérer des plans en détruisant un certain type d'adversaire. Et bien, au lieu de simplement échouer comme dans la plupart des jeux, ici il y a des conséquences : une planète de mes alliés est attaquée par l'IA, et peut être rasée. Adieu commerce et refuge si c'est le cas.

Dans la même idée, on voit parfois des annonces comme quoi telle bestiole a été élevé au rang de chef de gang dans tel coin. Si j'y vais, je peux voir le chef. Si je le laisse, plus tard je vais avoir un message comme quoi le gang fait des ravages, et j'aurai probablement une mission de tueur. Si je ne tue pas le chef, il peut évoluer et devenir plus fort, avec plus de bestioles à ses ordres. Assez cool je trouve, ça rend le monde relativement vivant et cohérent.
Citation :
Publié par Elric
Tchey et ses roman photos... à chaque fois je craque et j'achète le jeu. Fais toi embaucher comme commercial.
Clair en même temps c'est toujours des jeux indés sorties de nul part à fort potentiel, mon kiff
En tout cas, Din's curse était déjà bien sympa et apparemment tu as l'air de bien t'amuser sur celui-ci.
D'ailleurs,j'ai lu un article sur RPS qui semblait indiquer que c'est du bon là aussi, j'espère juste qu'il peut tourner sur un laptop, je me le prendrai bien pour cet été.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Hum...



Tu veux plus de développement sur un point particulier, ou je n'ai pas compris la question, ou autre ?
ok j'avais zappé ^^ merci
Non. Un secteur en fait, c'est comme une nouvelle partie sur Diablo 1. Tu gardes le personnage et ses coffres, mais tu recommences sur un nouveau monde.

J'ai encore abandonné un secteur. Assez rapidement, deux autres peuples se sont fait détruire par l'IA. Le dernier, celui que je protégeais au départ, ne semblait pas bouger. Il ne devais pas être le dernier en fait, car j'ai décidé de le pulvériser pour lui apprendre à réagir, et je n'ai pas perdu. La flemme d'aller à l'autre bout de l'univers pour trouver les éventuelles autres peuples, j'ai recommencé.

Sur l'image qui suit on peut voir des membres d'équipage (Crew). Ils prennent la place d'un module léger, et doivent être payer de temps en temps pour garder leurs compétences hautes via une jauge de bonheur (l'argent fait le bonheur, blabla). On voit aussi qu'ils peuvent mourir, tout comme les modules peuvent être cassés. Cependant, un tour à l'hosto et hop, ils revivent (clonage je suppose). Enfin, les deux derniers survivants du génocide Drakk sont dans ma soute, et travaillent pour gagner leur pain. Nan mais.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_23.png

Après l'effort, le réconfort.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_24.png

Le vaisseau à 32 Command qui fait 4/4/5, et le message comme quoi Drox Operative a détruit les Drakk...

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_25.png

Nouveau secteur, le peuple Brunt qui vit dans le coin n'a qu'une pauv' planète et l'ambiance est chaude, très agressifs les autochtones. Première mission qu'ils me filent : les aider à coloniser une planète voisine. Chose faite, la planète leur revient, et je peux commercer et chopper des missions comme sur les autres planètes habitées.

http://carnets-virtuels.org/!/droxo/droxo_26.png
Citation :
Publié par ( Tchey )
Non. Un secteur en fait, c'est comme une nouvelle partie sur Diablo 1. Tu gardes le personnage et ses coffres, mais tu recommences sur un nouveau monde.
Tu parlais au tout début de starlane pour se déplacer rapidement au sein d'un secteur et de jumpgate pour passer d'un secteur à l'autre.
Du coup il faut comprendre quoi par secteur ?
Un secteur, a sector dans le jeu, c'est "une partie". On gagne une partie, un secteur, quand il ne reste plus qu'un peuple et qu'on est pote avec, ou lorsque tout le monde est pote aussi.

La subtilité est que l'on peut trahir, faire courir des rumeurs, saboter, soudoyer, etc afin que le peuple que l'on préfère gagne pour nous...

Quand on commence le jeu, on crée un vaisseau (choix du peuple et nom), puis on créer un nouveau secteur. Une fois qu'on a déjà un vaisseau, on peut continuer sur le même secteur, ou abandonner l'ancien et créer un nouveau secteur.

La carte du jeu est divisée est région, et l'on peut passer d'une région à l'autre de plusieurs manières :

- Réseau de portails. Contre finance, un portail permet d'aller directement à un autre portail, dans une autre région, à condition que le portail soit déjà visité un fois, et que la région soit habitée (le temps que les peuples colonisent l'univers, ça peut être long).

- Rail de saut. Gratuit, mais ne permet de circuler que d'une région à une autre région proche, qui doit être attachée par le rail.

- Wormhole (trou de vers). Gratuit, téléporte dans une autre région, parfois à l'autre but de l'univers, et l'on trouve un trou pour revenir aussi.

- Anomalie. Gratuit. Les anomalies sont des trucs à fouiller, comme on fouille un coffre. Le résultat est aléatoire. Téléportation n'importe où dans la même région ou dans une autre, à sens unique. Téléportation vers une mini-zone avec des bonbons ou des pièges ou rien. Apparition de crédit ou de matos. Pièges à dégâts ou, debuff. Embuscade avec pop soudain d'IA. Effet bénéfique temporaire comme réparation du vaisseau, boost de vitesse, regen de bouclier, etc.
J'ai dit une bêtise pour la différence entre les peuples.

La spécificité est plus marquée que ce que je pensais. Pas "trop" mais quand même. Lorsque l'on améliore le vaisseau, via des points de Command, on obtient plus de modules, un chassis plus solide, etc.

Le "etc" diffèrent selon les peuples. Pour chaque nouveau vaisseau, on obtient trois points dans un domaine particulier. Par exemple, les humains commencent ave un bonus initial de +3 Tactical et +2 Computeurs, mais en plus, à chaque amélioration de vaisseau, ils sont +3 Tacticals.

Les Lithosoid pour un autre exemple commencent avec un bonus de +5 Structural et +3 Structural, et gagnent +3 Structural par amélioration de vaisseau.

Par amélioration de vaisseau, il faut comprendre par "palier de Command", et pas par "point de Command". Le premier nouveau vaisseau est à 5 Command, ensuite 11 commande, ensuite 16 (je crois), etc. C'est de plus en plus "cher".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés