[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aiina
Oui enfin on se comprend, tu revends plus cher mais tu récupères ce que tu as dépensé.
Bein, si tu revends plus cher, tu ne perds pas d'argent effectivement
Le truc, c'est que les prix sur Paris sont super haut et stagne, voire baissent un chouilla, à l'heure actuelle, vaut mieux pas trop parier sur une éventuelle hausse.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, si tu revends plus cher, tu ne perds pas d'argent effectivement
Le truc, c'est que les prix sur Paris sont super haut et stagne, voire baissent un chouilla, à l'heure actuelle, vaut mieux pas trop parier sur une éventuelle hausse.
Il y a toujours le facteur humain a prendre en compte, j'ai vendu un appartement de la famille hyper cher par rapport a sa valeur (50.000€ de plus que les estimations de 4 agents immobiliers), en grattant bien je pense qu'on peut toujours bien vendre un logement, en jouant sur un coup de coeur ou ce genre de choses, et en étant un peu patient (et en évitant de passer par un agent immobilier qui te prend 5% de la valeur du bien pour passer 3 coups de fil et faire acte de présence lors d'une visite.).
Citation :
Publié par Aiina
en grattant bien je pense qu'on peut toujours bien vendre un logement, en jouant sur un coup de coeur ou ce genre de choses, et en étant un peu patient
Faut que le logement soit bien placé et bien foutu pour que ça soit faisable je pense, si t'achètes une merde à pas cher parce que t'as pas les moyens de prendre plus, imo quand tu revends, tu ne peux pas faire de plus-value si l'ensemble de l'immobilier n'a pas augmenté.
(Ou alors t'as pris une merde et t'as refait pleins de travaux pour en faire un truc qui déboite)
Message supprimé par son auteur.
Clairement le mec a pris un gros risque, car c'est pas sur qu'il puisse garder le bien sur longue période s'il fonde une famille. Mais vu le bonhomme dans son souplex, j'ai surtout peur qu'il termine célibataire. Se serait plus grave qu'une moins value immobilière.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Perso je suis en train de regarder pour acheter à 20km de chez moi, je change de région les prix se pètent la gueule sévère, pour un peu plus cher que mon appart j'ai une maison...

Du coup je vais mettre en location mon appart et acheter une maison, vu que j'avais acheté seul mon appart il y a 2ans et maintenant je suis marié. Avec 2 revenus ca passe. Faut encore que je regarde le marcher de la location mais ca devrait le faire (et oui j'habite pas en région parisienne).
On est allé visiter une maison, l'annonce à 190k€ le vendeur immo m'envoie un sms à 160k€ le vendeur accepte si vous faites une proposition, oui mais non, c'est pas le coup de coeur.
Citation :
Publié par Kerjou
Car le mec dans 10 ans il peut avoir femme et gamin, et son 2p à Montpar (300k en 2011 il a pas plus imo) va être limité. Du coup faudra revendre 15 ans avant échéance, ne vas-t-il pas y perdre ?
Quand tu achètes pour revendre tu comptes surtout sur la plus-value. Mon voisin (qui a exactement le même appartement que moi sauf qu'il est au second et non au 3éme), vient de faire une plus value de 45k$ en 2 ans et demi.
J'ai moins de marge de gains que lui car j'avais moins négocié l'appart mais on parle de 30k dans mon cas.

Ça reste un bon investissement ... et mon prêt qui est sur 25ans me coûte moins q'un loyer.
Citation :
Publié par Thelemys
Clairement le mec a pris un gros risque, car c'est pas sur qu'il puisse garder le bien sur longue période s'il fonde une famille. Mais vu le bonhomme dans son souplex, j'ai surtout peur qu'il termine célibataire. Se serait plus grave qu'une moins value immobilière.
Ca dépend. Vaut parfois mieux rester célibataire à "souplex" (paye ton appellation dégradante, ca suinte la jalousie ou ?) que devenir divorcé en perdant des dizaines de milliers d'euros lors d'une revente forcée (ou, pire, se retrouver à payer le crédit d'un bien dont l'épouse aura conservé la jouissance seule par voie juridique). Acheter à deux est aussi une prise de risque.

A un moment c'est comme changer de PC: si tu passes ta vie à réfléchir ou à attendre le prochain modèle tu fais rien, faut prendre la décision à un moment. Et être propriétaire est un aimant à nanas, accessoirement.

Citation :
et mon prêt qui est sur 25ans me coûte moins q'un loyer.
En RP ca existe plus, ca. Mais ca a existé fut un temps, énormément d'achats ont été financés comme ca, ca qui explique aussi la pénurie actuelle: les appartements n'ont en pratique rien couté, ils ont été payés par les locataires. Dans ces conditions, faudrait être bien concon pour revendre la poule aux oeufs d'or.
Un ami a acheté il y a 3 mois un appartement à Aubervilliers (RP, mais c'est pas Neuilly quoi...).
Il a fait un investissement locatif : 46m² pour 102k€, avec 20k€ d'apport.
Il l'a loué tout de suite, pour 1000€ par mois, ce qui lui rapporte au final 100€ par mois.
Les affaires, ça existe, et ça existera toujours. Il faut juste être vraiment à l'affût et extrêmement réactif, du moins en RP.
Et pour avoir travaillé 2 ans dans l'immobilier, si je peux vous donner une vérité :
les premiers investisseurs sont les agents immobiliers eux-mêmes,
les vraies affaires n'ont même pas le temps de se retrouver sur le marché qu'elles sont déjà vendues (pros de l'immo/marchands de biens/leurs relations)...
Citation :
Publié par Andromalius
Dans ces conditions, faudrait être bien concon pour revendre la poule aux oeufs d'or.
Ouais on verra dans 10 ans quand le brouillard de pollution sera permanent comme dans quelques villes de Chine si Paris c'est toujours 'the place to be'


Et pour le souplex (rdc et étage -1), j'habite le 5ème et dernier étage de mon immeuble avec accès au toit et pas de vis-a-vis, alors à ton avis est-ce que je rêve d'habiter 25 ans avec une chambre dans une cave?
Citation :
Publié par Andromalius
Ca dépend. Vaut parfois mieux rester célibataire à "souplex" (paye ton appellation dégradante, ca suinte la jalousie ou ?)
La pour le coup je trouve qu'il y a des biens qui ne s'achètent pas et sous aucun prétexte parce qu'intrinsèquement ils ne valent rien et sont seulement soutenus par la valeur marché : souplex, immeubles dégradés au niveau du gros œuvre, rez-de-chaussée, boutique reconvertie en habitation etc etc...

Sinon un rdc+cave, ça s'appelle un souplex, oui c'est de la merde, et on peut pas me suspecter de jalousie
Citation :
Publié par Thelemys
Ouais on verra dans 10 ans quand le brouillard de pollution sera permanent comme dans quelques villes de Chine si Paris c'est toujours 'the place to be'
Paris, avec ou sans pollution sera toujours cher.
Citation :
Publié par Thelemys
alors à ton avis est-ce que je rêve d'habiter 25 ans avec une chambre dans une cave?
Nulle part dans cet article ca ne dit que le mec a une chambre avec une cave. Mais forcément 300K à Denfert le mec a pu que se faire enfumer lolol parce qu'il est pas aussi malin que vous.
JOL.
Citation :
Publié par Kam'
Un propriétaire condamné pour avoir loué un « logement » de 1,56 m²

Y'en a qui poussent le bouchon un peu loin quand même.
J'avoue, logement social de 40m² à 400e, y'a de l'abus.

Mais blague à part, rien n'obligeait le mec à rester dans le 1,56m², c'est 1,56m² loi Carrez, la location a commencé avant la dite loi Carrez (si je ne m'abuse, je ne perds pas de vue qu'elle était rétroactive, mais bon) et quand on voit la photo du truc occupé pendant 17 ans par le mec, y'a quand même un côté "J'entretiens pas mon logement" assez ouf.

Objectivement je trouve ça moins scandaleux que des trucs qui font la même surface au sol mais loués 2 fois plus cher parce que plus hauts de plafond.

Sinon, assez exceptionnellement sur un sujet immobilier, +1 avec Andro.
Message supprimé par son auteur.
Ou alors il n'a pas acheté sur le marché, aussi. C'est forcément bien plus avantageux quand tu connais du monde qui te repasse un tuyau. Tout ce qu'en dit l'article c'est que c'était du neuf.
Citation :
Publié par Kwild
J'avoue, logement social de 40m² à 400e, y'a de l'abus.

Mais blague à part, rien n'obligeait le mec à rester dans le 1,56m², c'est 1,56m² loi Carrez, la location a commencé avant la dite loi Carrez (si je ne m'abuse, je ne perds pas de vue qu'elle était rétroactive, mais bon) et quand on voit la photo du truc occupé pendant 17 ans par le mec, y'a quand même un côté "J'entretiens pas mon logement" assez ouf.

Objectivement je trouve ça moins scandaleux que des trucs qui font la même surface au sol mais loués 2 fois plus cher parce que plus hauts de plafond.

Sinon, assez exceptionnellement sur un sujet immobilier, +1 avec Andro.
T'es sérieux là ? Genre le mec entretient pas son logement ayaaa et puis en plus il avait qu'à se barrer ? Meeeh ?

Le mec était clairement dans une situation de faiblesse et le propriétaire en a profité, ce n'est pas humain de vivre là-dedans. Pour 330€ par mois sérieux ! Selon les prix moyens du m² en location à Paris, il aurait dû payer 50€ par mois max ! Non seulement c'est interdit de louer ça mais en plus le type s'est fait méchamment entuber.


Et le type a touché 1000€ au titre du préjudice moral, pour 17 ans passés dans un taudis.

La justice française estime donc que c'est 45000 fois moins douloureux pour quelqu'un de vivre 17 ans dans des conditions inhumaines que de perdre des millions mais de vivre toujours luxueusement (cf Tapie)
Je vais peut-être sauter le pas et devenir propriétaire... On vient de visiter un chouette appart qui correspond à nos critères (taille, aménagement...) et rentre dans notre budget, plus qu'à voir si les défauts seront potentiellement chiants ou pas :
- petit village (pas loin de Besançon mais vraiment petit quoi, juste une boulangerie et un bar/resto)
- bâtiment pas super joli (mais construction du fin XIXème, c'est du solide)
- pas de balcon ni terrasse (juste accès à un petit jardin partagé avec le voisin du dessus)
- chauffage au fuel, donc investissement à prévoir pour changer (on pense à des plaquettes)

Le tarif me semble un poil élevé pour le patelin, mais il a été entièrement refait à l'intérieur l'année dernière, avec une bonne isolation (classe énergie C, même si ça vaut ce que ça vaut...), une cuisine équipée, un dressing et le réseau électrique refait, y'en a pour plusieurs dizaines de milliers d'euros de factures...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés