[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Melodida
Hello les joliens,

je me lance dans l'aventure d'une recherche d'appart/maison dans le coin ou je taff car un peu la flemme de filer 900 balles de loyer par mois.
Du coup j'ai rdv avec ma banquière demain soir afin de savoir dans quelle tranche de prix je peux commencé a regarder.
Concrètement c'est quoi les tips and tricks pour avoir la meilleure offre?
ça vaut encore le coup le faire le tour de toutes les banques du coin pour voir si y'a mieux ailleurs ou en général elles s'alignent plus ou moins a cause des taux qui remontent?
Pour mon profil :
- CDI
- 72k/annuel sans prime
- 40 à 50k d'apport possible
- 0 crédit en cours
J'ai essayé de regarder un peu sur le net mais les sites demandent des tonnes d'infos que je veux pas donner du coup à la louche je dirais que le 400k est envisageable.

Merci d'avance pour vos réponses
Tu as des calculettes qui te donneront un ordre d'idée sans avoir à donner tes infos perso à qui que ce soit.
72k/an ça fait 6k/mois, donc une mensualité maximale de 2k.
Actuellement ça te permet d'emprunter 350k sur 20 ans.
Le mois prochain ça sera un peu moins, dans 2 mois encore un peu moins, ...
Petite question à tout hasard, si quelqu'un a eu le cas où s'y connait.

Ma compagne (PACS) possède une maison.
Nous prévoyons que je lui en achète la moitié.
Notre notaire nous dit que c'est une transaction immobilière classique, soumise à frais, classiques. Donc même frais que si j'achetais pour la même valeur un bien entier à un tiers.

Là où je bugue, c'est que divers articles (je ne trouve pas les textes) expliquent que :
Citation :
Quels sont les avantages fiscaux de la vente entre conjoints ?

La cession d’un bien indivis entre conjoints est soumise à des taxes relativement basses. Pour cela, elle est particulièrement intéressante.

Les droits à régler correspondent le plus souvent à 1 % de la valeur du logement. Bien sûr, il faut aussi prévoir des frais de notaire.

Pour éviter d’éventuelles combines, la vente entre conjoints est rigoureusement encadrée. Pour une donation entre époux, le taux d’imposition est plus élevé. Après que chaque partenaire ait bénéficié d’environ 80 000 €, une taxe de 5 à 45 % s’applique sur le reste de la valeur du logement.

Dans l’hypothèse où les 2 conjoints sont propriétaires de la maison, l’un ne pourra la vendre sans le consentement de l’autre.
Sachant que les "frais de notaire" normaux c'est environ 7% dont 83% pour l'état (environ 5.8% pour l'état et 1.2% pour le notaire), on pensait qu'on remplaçait le 5.8% par 1% et qu'au total on se retrouvait avec environ 2.2% de frais.
Et je ne vous cache pas que ça fait une petite différence.

Quelqu'un peut m'éclaircir ? J'ai moyen de contacter les impôts pour un avis autre que celui de ma notaire ?
Citation :
Publié par Touful Khan
"Conjoint" en terme de droit, c'est exclusivement rapporté au mariage et synonyme d'époux il me semble.
A priori ça serait également applicable aux conjoints PACSés. C'est le cas pour un certain nombre de choses déjà.
Mais de toute façon on se tate à faire un mariage civil avec juste les témoins dans les mois qui viennent.
Vu qu'on parle de taxes sur un montant de l'ordre de 300 à 400k, l'enjeu est quand même de 15-20k.

Citation :
Publié par Finiarel
Tu peux tenter les impôts mais il me semblait que le conseil de notaire était gratuit ? Pose la question à une autre étude.
J'arrive pas à les joindre au tel, je pense que je vais tenter les questions par mail en parallèle.
J'ai l'impression que c'est ultra spécifique quand même. Et pas envie de balader d'une étude à l'autre jusqu'à avoir la réponse qui me convient, pour peu que ça soit moi qui comprenne mal les articles (ou les articles qui comprennent mal les textes )


Edit: Bon ben, réponse des impots :
Citation :
Je donne raison au notaire. L'article est malheureusement simplifier à l'extrême.

Le taux de 1,1% (partage) ou de 2,5% (Licitation) s'applique dans le cas de biens indivis acquis par les partenaires de PACS.

Là il s'agit d'un bien acquis par un seul des deux partenaires de PACS. Donc il s'agit d'une vente classique soumis aux droits de mutation au titre des ventes
Je le dis depuis des années, mais ils sont quand même devenus bien top en termes de réactivité et qualité de réponse ! Même si ce n'est pas celle que j'espérais

Dernière modification par Quild ; 08/03/2023 à 17h24.
Si vous vous mariez, faites un contrat de mariage et qu'elle demande à ce que ça soit mis dans le contrat que tu aies la moitié. Ça marche aussi, c'est comme ça qu'on a fait pour notre logement principal, il n'y a eu que quelques taxes à payer.
Citation :
Publié par Ariendell
Si vous vous mariez, faites un contrat de mariage et qu'elle demande à ce que ça soit mis dans le contrat que tu aies la moitié. Ça marche aussi, c'est comme ça qu'on a fait pour notre logement principal, il n'y a eu que quelques taxes à payer.
Ah, c'est intéressant/étonnant comme possibilité. C'était un logement qui était le bien propre d'un seul des deux, acquis avant mariage ?

Bon, avoir la moitié gratos serait un peu abusé en cas de séparation, mais à creuser.
Marrant que la notaire en ait pas parlé vu que la discussion a tourné autour du fait qu'elle ne pouvait me donner que 80k sans taxes (et elles sont ensuite + élevées que des droits de mutation) et qu'on a demandé si se marier changerait quelque chose.
Et que les notaires sont très prompts à proposer du contrat de mariage

On attend les évals déjà
Citation :
Publié par Quild
Ah, c'est intéressant/étonnant comme possibilité. C'était un logement qui était le bien propre d'un seul des deux, acquis avant mariage ?
Yep, c'était l'habitation principale (et ça l'est toujours) et j'imagine que c'était possible, au moins il y a quelques années ? A l'époque mon mari l'avait acheté seul car seul lui apportait les fonds, mais bon on était déjà en couple avec enfant. Au final j'ai contribué (et je continue de contribuer) à rembourser le prêt, donc bon ça reste logique hein.
La France est passée sous 2 enfants par couple.

https://www.nouvelobs.com/chroniques...on-uterus.html

5944-1679672155-7750.png

Dans le contexte des retraites actuelles, la génération des boomers va devoir se faire beaucoup aider pour atteindre leurs 90 ans, ça va leur coûter une blinde à eux ou à leur descendants et on ne peut pas dire s'il y aura assez de main d'oeuvre en France pour gérer tous ces vieux. Vous pensez qu'on va y arriver sereinement vous?

La réserve de fric pour payer des assistants de vie est dans l'immo (enfin c'est ce que dit Stupid Economics: https://www.youtube.com/watch?v=6-hQiPcHhFc ) et j'aurais tendance à le croire, les chiffres correspondent à ce que j'en ai vu depuis 20 ans.
Sereinement, c’est pas le mot qui caractérise la période (et c’est pas près de s’améliorer).

Concernant l’article, je m’y retrouve.

On arguera, cela dit, que dans le temps on s’entassais déjà en ville. Aujourd’hui, à la rigueur le problème c’est que les perspectives de mieux peuvent paraître plus lointaines.
Citation :
Publié par Thelemys
Dans le contexte des retraites actuelles, la génération des boomers va devoir se faire beaucoup aider pour atteindre leurs 90 ans, ça va leur coûter une blinde à eux ou à leur descendants et on ne peut pas dire s'il y aura assez de main d'oeuvre en France pour gérer tous ces vieux. Vous pensez qu'on va y arriver sereinement vous?

La réserve de fric pour payer des assistants de vie est dans l'immo (enfin c'est ce que dit Stupid Economics: https://www.youtube.com/watch?v=6-hQiPcHhFc ) et j'aurais tendance à le croire, les chiffres correspondent à ce que j'en ai vu depuis 20 ans.
Le point abordé par Supid Economics est assez primordial dans la compréhension du problème des retraites, et pourtant jamais abordé dans les journaux... C'est dommage.
Faut voir, personnellement j'ai préféré partir en province pour avoir un logement conforme à mes exigences, sans y laisser mes fesses. Le logement que j'occupe aujourd'hui date de 1980, c'est pas comme si tout le parc avait été construit après 2000 non plus.
Citation :
Publié par Touful Khan
Faut voir, personnellement j'ai préféré partir en province pour avoir un logement conforme à mes exigences, sans y laisser mes fesses. Le logement que j'occupe aujourd'hui date de 1980, c'est pas comme si tout le parc avait été construit après 2000 non plus.
Ah bah je pense que nous sommes nombreux dans cette situation (objectif 2024 en ce qui me concerne, les indexations de loyer rendant le coût de mon logement absurde au regard de l’inflation belge).
J'ai une problématique pour les pros de l'immo.

Dans le cadre d'une location non meublée, nous avons loué un logement avec ma copine au 1er mars. Étant sur une autre région en emploi à ce moment, c'est madame qui a tout quasiment géré (c'était sa première recherche de logement).
État des lieux avec les propriétaires le 1er mars donc, je suis pas forcément satisfait. Le logement sent le bourbier.
Je commence mon investigation : le DPE avait été demandé par madame lors de la première visite du logement, le propriétaire nous a déclaré "qu'il était en cours de réalisation" (alors que le logement était déjà loué à d'autres à ce moment, qui ne sont pas restés plus de 2 mois).
Nous sommes le 24 du mois, la facture EDF est balèze (déjà 100€ on a rien de branché on est encore en mode camping dans le logement pas de télé ni d'ordi et personne en télétravail).
Je redemande donc le DPE (qui aurait du -d'après la loi- être présent lors de la signature) : celui-ci est étrangement en date d'octobre 2022 et nous a été transmis par MMS. Le logement est classé E, génial J'ai un gros sentiment de m'être fait avoir. Je vous parle pas du niveau de bricolage non plus par rapport à ""la rénovation qui a pris 1an"" : les plinthes ressemblent à rien aux angles (boite à onglet 12€ chez LM), nous avons repéré une fuite au niveau du receveur de douche, la une fuite sous la cuisine etc... Un vrai bourbier.
De plus, il faut savoir que dans l'état des lieux la surface habitable indiquée est de 75m², sur le DPE c'est indiqué 42m². Bien sûr, on paie le prix d'un vrai 75m² en ville, c'est pas drôle sinon. Le logement a une disposition atypique mais d'après mes recherches, les dépendances n'ont rien à faire dans le calcul de la surface habitable sur l'état des lieux (arrêtez moi si je me trompe).

J'ai mis un léger coup de pression par message au propriétaire hier, ce con a avoué ne pas nous avoir remis le DPE car "c'est nécessaire uniquement sur demande" ah bha dommage pour toi 1) on l'avait demandé 2) la loi dit pas vraiment pareil.
Je pense qu'il a compris sa connerie après coup, et du coup n'a pas répondu lorsque je lui ai demandé plus de précisions concernant son calcul de la surface habitable.

J'hésite donc entre deux options ce jour :
- Lui proposer une solution à l'amiable : on balance le préavis de départ mais hors de question de respecter les 3 mois, à partir du moment ou on trouve autre chose on se casse (en payant au prorata ofc) et il se débrouille pour relouer sa bouse à un pigeon moins regardant. Est-ce que je risque de me mettre en tord si jamais il accepte cet accord amiable qui serait à l'écrit par SMS par exemple ?
- La voie judiciaire pour réclamer des dommages et intérêts avec réduction du loyer. Mais bon, vu la bouse qu'est ce logement, je ne suis même pas sûr que cela serait réellement rentable... De plus, n'ayant jamais eu recours à une voie judiciaire aussi formelle (j'ai tendance à régler les problèmes plutôt à l'amiable), j'ai peur que ça nous coute chère pour pas grand chose et que cela soit très long. D'autant plus que si la vie commune se passe bien, et en fonction du contexte, nous pourrions nous projeter sur un achat d'ici 1 ou 2ans.

Merci pour les futurs avis.
Citation :
Publié par Nasquyk
ce con a avoué ne pas nous avoir remis le DPE car "c'est nécessaire uniquement sur demande"
lol

Partez, asap, même en en respectant pas les formes, ca vous coutera moins cher que de payer un loyer à un guignol pour un logement insalubre, et s'il vous intente une action en justice, vous avez tous les éléments pour que même en tort sur la procédure vous vous en tiriez avec une peine minime. Par contre, comme d'habitude, envoyer toute demande en LRAR pour justifier d'une absence de réponse du proprio.
Citation :
Publié par Nasquyk
J'ai une problématique pour les pros de l'immo.

Dans le cadre d'une location non meublée, nous avons loué un logement avec ma copine au 1er mars. Étant sur une autre région en emploi à ce moment, c'est madame qui a tout quasiment géré (c'était sa première recherche de logement).
État des lieux avec les propriétaires le 1er mars donc, je suis pas forcément satisfait. Le logement sent le bourbier.
Je commence mon investigation : le DPE avait été demandé par madame lors de la première visite du logement, le propriétaire nous a déclaré "qu'il était en cours de réalisation" (alors que le logement était déjà loué à d'autres à ce moment, qui ne sont pas restés plus de 2 mois).
Nous sommes le 24 du mois, la facture EDF est balèze (déjà 100€ on a rien de branché on est encore en mode camping dans le logement pas de télé ni d'ordi et personne en télétravail).
Je redemande donc le DPE (qui aurait du -d'après la loi- être présent lors de la signature) : celui-ci est étrangement en date d'octobre 2022 et nous a été transmis par MMS. Le logement est classé E, génial J'ai un gros sentiment de m'être fait avoir. Je vous parle pas du niveau de bricolage non plus par rapport à ""la rénovation qui a pris 1an"" : les plinthes ressemblent à rien aux angles (boite à onglet 12€ chez LM), nous avons repéré une fuite au niveau du receveur de douche, la une fuite sous la cuisine etc... Un vrai bourbier.
De plus, il faut savoir que dans l'état des lieux la surface habitable indiquée est de 75m², sur le DPE c'est indiqué 42m². Bien sûr, on paie le prix d'un vrai 75m² en ville, c'est pas drôle sinon. Le logement a une disposition atypique mais d'après mes recherches, les dépendances n'ont rien à faire dans le calcul de la surface habitable sur l'état des lieux (arrêtez moi si je me trompe).

J'ai mis un léger coup de pression par message au propriétaire hier, ce con a avoué ne pas nous avoir remis le DPE car "c'est nécessaire uniquement sur demande" ah bha dommage pour toi 1) on l'avait demandé 2) la loi dit pas vraiment pareil.
Je pense qu'il a compris sa connerie après coup, et du coup n'a pas répondu lorsque je lui ai demandé plus de précisions concernant son calcul de la surface habitable.

J'hésite donc entre deux options ce jour :
- Lui proposer une solution à l'amiable : on balance le préavis de départ mais hors de question de respecter les 3 mois, à partir du moment ou on trouve autre chose on se casse (en payant au prorata ofc) et il se débrouille pour relouer sa bouse à un pigeon moins regardant. Est-ce que je risque de me mettre en tord si jamais il accepte cet accord amiable qui serait à l'écrit par SMS par exemple ?

Merci pour les futurs avis.
Contacte l'ADIL pour tes questions.
Parce que si tu pars quand ça te chante, j'imagine qu'il endort ta caution.

Citation :
- La voie judiciaire pour réclamer des dommages et intérêts avec réduction du loyer. Mais bon, vu la bouse qu'est ce logement, je ne suis même pas sûr que cela serait réellement rentable... De plus, n'ayant jamais eu recours à une voie judiciaire aussi formelle (j'ai tendance à régler les problèmes plutôt à l'amiable), j'ai peur que ça nous coute chère pour pas grand chose et que cela soit très long. D'autant plus que si la vie commune se passe bien, et en fonction du contexte, nous pourrions nous projeter sur un achat d'ici 1 ou 2ans.
Alors la voie judiciaire pour moi, quand j'ai réclamé une compensation après une fuite de gouttière qui a mis + de 6 mois à être traitée et grosse humidité dans mon appart où l'eau s'infiltrait, ça a été :
Janvier 2014 : J'informe que je fais venir un huissier et que je vais attaquer l'agence faute de compromis.
Février 2014 : Avant d'assigner, je reçois une assignation (pour harcèlement parce que je répétais ma demande lol) au tribunal pour juin. La partie adverse demande une expertise qui prouvera que mes demandes sont indues.
Juin 2014 : Malgré le constat d'huissier que j'ai fourni, la juge demande effectivement une expertise (aux frais du demandeur donc de l'agence), à faire au plus tard le 15 octobre. La date sera naturellement fixée le 15 octobre.
Novembre 2014 : L'expertise a lieu en retard (décès de la mère de l'experte juste avant la date initialement prévue). L'experte souhaite voir le logement mitoyen du mien, la voisine refuse. Une date d'expertise du logement voisin est fixée à janvier.
Janvier 2015 : Visite du logement de la voisine (que j'avais heureusement croisé 2 jours plus tôt, sans ça elle n'était pas au courant et ça n'aurait pas eu lieu). On tombe sur l'appart de quelqu'un avec le syndrome de Dyogène, une horreur. L'experte est prête à rendre son rapport en ma faveur.
Mars 2015 : Réception du rapport de l'experte avec demande d'infos complémentaires à fournir pour avril. L'agence demande une nouvelle réunion avec présence de ses assureurs qui ont leur mot à dire mais qu'ils n'avaient pas encore mis dans la boucle.
Août 2015 : La réunion a lieu dans l'appartement (vide, je venais d'acheter autre chose après la fin de ma période d'essai), l'assureur de l'agence a pas grand chose à dire (l'humidité est encore bien présente, on est 11 mois après la fin de la fuite, c'est dire la quantité d'eau qui a infiltré les murs). Ils me font une propo à l'amiable que j'accepte (sous réserve qu'on me rembourse toute ma caution ).

Bref, ça a pris + d'un an et demi. Et vu l'état de la justice, ça serait sans doute + long aujourd'hui.
Je conseille pas de se lancer là-dedans. Et encore moins si l'intention est d'avoir un loyer réduit. Ne reste pas dans cet appart.
Citation :
Publié par Quild
Contacte l'ADIL pour tes questions.
Parce que si tu pars quand ça te chante, j'imagine qu'il endort ta caution.
Généralement, les locataires récupèrent la caution en ne payant pas le dernier mois, le mec pourrait demander un recours, mais pour un mois, je doute qu'il se fasse chier à faire ça, surtout s'il sait qu'il est pas clair sur le DPE et la surface et qu'en portant plainte, il risque plus de s'attirer des emmerdes qu'autre chose.
Une fois, ma mère avait eu un locataire comme ça, le mec avait juste disparu, il avait même laissé des trucs dans la cave, bah dans ces cas la, tu te fais pas chier et tu te dépêches de relouer à quelqu'un d'autre.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
...
En général tu as caution et 1 mois de loyer d'avance. Ne pas payer le loyer mets dans l'illégalité et en tort.
Même si c'est probablement ce qui se passera, ça vaut quand même le coup de contacter l'ADIL pour un conseil professionnel et gratuit. S'il a moyen de tout récupérer, ça serait dommage de s'en priver.

Dernière modification par Quild ; 28/03/2023 à 13h29.
Citation :
Publié par Belzebuk
Connaissez vous des sites ou application qui permettent de comparer la rentabilité, l'intérêt de rester x années en location d'appart vs achat d'appart vs achat maison ?
Je sais pas si la question est claire, j'ai pas terminé mon café.
J'aurais tendance à dire que pour être pertinent ce logiciel devrait prendre en compte comme paramètre le prix d'achat moyen du bien à l'endroit où il est, ainsi que les taxes associées plus également le coût du crédit.
Du coup, je me demande si la calculatrice serait pas ce qu'il y a de plus précis. Rébarbatif mais peut-être plus sûr.
Citation :
Publié par Belzebuk
Connaissez vous des sites ou application qui permettent de comparer la rentabilité, l'intérêt de rester x années en location d'appart vs achat d'appart vs achat maison ?
Je sais pas si la question est claire, j'ai pas terminé mon café.
Il y a ce tableur assez complet : http://asi77.free.fr/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés