[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Pas testé mais j'en ai entendu vaguement parler aussi avec soi disant de bons rendements.

Ca m'intéresse aussi, d'en savoir plus, mais sinon je compte plutôt acheter des parts de SCI pour l'instant (afin d'avoir du patrimoine sans se faire chier à gérer les biens). Ca me parait safe et de bon père de famille, même si les rendements sont pas terribles et vont vraisemblablement décroître. Alors si y'a moyen de mixer un peu avec un actif un peu plus risqué / meilleur rendement why not.
Tu ferais mieux d'acheter un ou deux logements et de me les confier, c'est très rentable comme placement et c'est assuré........
Citation :
Publié par sinernor
Tu ferais mieux d'acheter un ou deux logements et de me les confier, c'est très rentable comme placement et c'est assuré........
Ouais mais c'est du lourd en épargne que je n'ai pas et en remboursements que je ne peux pas vraiment assurer pour l'instant. L'avantage des parts c'est que ça permet de placer quelques centaines d'euros par ci par là.
D'ici 2/3 ans j'aurai fini quelques emprunts peut être bien oui. Ca dépendra de la pilule que mettra Macron aux proprios... et de l'attitude des banques, car il semble que le vent tourne question taux d'intérêt et facilité d'emprunt
(et puis je préfère pas avoir à rembourser des crédits jusqu'à 65 ans)

Dernière modification par Don Patricio ; 26/04/2022 à 18h40.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca dépendra de la pilule que mettra Macron aux proprios...
Ca fait plusieurs fois que tu évoques cela mais personne ne parle de ce genre de mesures. Au contraire, Macron envisage de faire garantir les loyers des bailleurs privés... par l'état.
https://www.capital.fr/immobilier/le...lleurs-1432237
(L'article est dégoulinant de suffisance droitarde mais il montre bien l'objectif)
Citation :
Publié par sinernor
Tu ferais mieux d'acheter un ou deux logements et de me les confier, c'est très rentable comme placement et c'est assuré........
Jusqu'au prochain changement de réglementation sur Air B'nB et compagnie.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca fait plusieurs fois que tu évoques cela mais personne ne parle de ce genre de mesures. Au contraire, Macron envisage de faire garantir les loyers des bailleurs privés... par l'état.
https://www.capital.fr/immobilier/le...lleurs-1432237
(L'article est dégoulinant de suffisance droitarde mais il montre bien l'objectif)
J'avais entendu parler de projets visant à faire payer des loyers ou taxes nouvelles aux proprios un peu à l'anglaise.
Après l'immobilier est dans le target de Macron depuis longtemps, et pas forcément pour de mauvaises raisons, mais c'est un sujet délicat car sa base en profite bien. Ca dépendra aussi de comment on va rembourser ou pas nos dettes et de la souplesse à ce niveau question BCE etc. Mais à un moment s'il faut prendre l'argent ça sera là ou il est, et c'est pas dans les poches des RSA istes mais bien dans celles des proprios : patrimoine bien fixé, qui ne peut pas s'échapper, et aux montants énormes.
Et sinon vous connaissez d'autres sites du même genre ?
En cherchant un peu des gens proposent "la bonne pierre" mais ça m'a l'air d'être pour acheter en une fois un immeuble / appart, moi le but ça serait d'investir régulièrement des petites sommes, pas dépenser 500k€ d'un coup pour un truc à l'autre bout de la France.
Citation :
Publié par Feldi
Et sinon vous connaissez d'autres sites du même genre ?
En cherchant un peu des gens proposent "la bonne pierre" mais ça m'a l'air d'être pour acheter en une fois un immeuble / appart, moi le but ça serait d'investir régulièrement des petites sommes, pas dépenser 500k€ d'un coup pour un truc à l'autre bout de la France.
Est-ce que tu connais les SCPI ? Ou le crowdfunding immobilier ?
Citation :
Publié par Legeibeth
Est-ce que tu connais le crowdfunding immobilier ?
J'ai investi 100'000 € là-dedans en Suisse (4 parts à 25'000 € dans des immeubles situés dans 4 villes différentes) et je dois dire que c'est pas mal du tout Je n'ai rien à gérer, une agence s'en charge pour moi. Cela me rapporte un peu plus de 6000 € par année donc 6 %. Pour un placement relativement "sûr", je suis satisfait, j'ai juste à palper les dividendes sans me prendre la tête
Citation :
Publié par Touful Khan
Le site est pas conforme au GPRD.
Ah ? Je n'y connais rien, quel est le souci ?
Citation :
Publié par Touful Khan
Sinon 6K€ pour 100K c'est pas terrible, c'est moins que ce que te rapporterais un loyer dans une ville moyenne française.
Avec de la gestion/paperasse à faire de la part du propriétaire et un risque de vacance locative que je n'ai pas dans le cas présent puisqu'il est dilué sur une centaine d'appartements. Je ne suis pas un expert mais 6 %, ça me paraît pas trop mal D'autant plus que c'est un revenu net, car de l'argent a déjà été retiré au préalable par la gérance pour payer les impôts de l'immeuble, garnir le fonds de rénovation...

Dernière modification par Ourukai ; 27/04/2022 à 00h03.
Citation :
Publié par Legeibeth
Est-ce que tu connais les SCPI ? Ou le crowdfunding immobilier ?
Oui dans les grandes lignes.
Justement, Bricks me parait être du crowdfunding immo, ma question était justement de savoir si vous aviez d'autres sites du genre qui permettent d'investir "simplement" et pas casse tête niveau fiscalité ensuite.

Le but comme dit n'est pas d'acheter un appart complet, sinon je passerais par une agence immo classique, pas envie de mettre 200k € sur un site internet.
Citation :
Publié par Ourukai
J'ai investi 100'000 € là-dedans en Suisse (4 parts à 25'000 € dans des immeubles situés dans 4 villes différentes) et je dois dire que c'est pas mal du tout Je n'ai rien à gérer, une agence s'en charge pour moi. Cela me rapporte un peu plus de 6000 € par année donc 6 %. Pour un placement relativement "sûr", je suis satisfait, j'ai juste à palper les dividendes sans me prendre la tête
C'est correct je trouve!
Surtout si t'as rien à faire, rien à gérer.
le problème de ce genre de placements c'est quand tu veux sortir. Il faut faire extrêmement attention aux conditions contractuelles. (sans parler du coût d'entrée qu'il faut pas négliger sur certains placements)
Et c'est sans compter le risque de dévalorisation éventuelle des parts au bout de plusieurs années.
Citation :
Publié par Xubfin
le problème de ce genre de placements c'est quand tu veux sortir. Il faut faire extrêmement attention aux conditions contractuelles. (sans parler du coût d'entrée qu'il faut pas négliger sur certains placements)
Et c'est sans compter le risque de dévalorisation éventuelle des parts au bout de plusieurs années.
Il n'y a pas de coût d'entrée, les 25'000 frs sont entièrement investis sans aucun coût pour l'investisseur.

De plus, il existe un système pour revendre ses parts : on le signifie à Foxstone qui se charge de les proposer à leur base de données d'investisseurs. Ils gèrent tout et on ne s'occupe de rien. De ce que j'ai pu voir, les parts sont toujours revendues plus chères que leur prix d'achat : de 27'000 à 30'000 frs alors que le prix d'achat (de base) d'une part est toujours de 25'000 frs. Même si je n'ai jamais tenté de revendre mes parts, ça a l'air de fonctionner et les parts proposées à la revente trouvent preneur.

Quant à la possible dévalorisation des parts, vu le marché de l'immobilier en Suisse où les prix ne font qu'augmenter depuis des décennies (petit pays donc peu de terrains disponibles), je n'y crois pas trop.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
GDPR, c'est pas pour les membre de l'union Européenne uniquement?
Ca ne marche pas comme ca. Tu es tenu de respecter le GPRD du moment ou les données concernent des personnes établies sur l’Espace Économique Européen.
Que ton entreprise soit dedans, dehors, à Tombouctou, osef.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le site est pas conforme au GPRD.
Sinon 6K€ pour 100K c'est pas terrible, c'est moins que ce que te rapporterais un loyer dans une ville moyenne française.
c'est très bien 6% déjà, dans une grande ville si tu fais 4 ou 5 t'es déja très content.

Après oui tu peux faire 10% à St etienne mais bon courage pour vendre derrière
Pas besoin d'aller chercher un extrême, au Mans (1h de TGV de Paris) un appart a 100K se loue au dela de 500€ mensuels izi, plutot dans les 600/620. Par contre les prix montent sévère (10% cette année seule), ça risque de ne pas durer.
Citation :
Publié par Touful Khan
Pas besoin d'aller chercher un extrême, au Mans (1h de TGV de Paris) un appart a 100K se loue au dela de 500€ mensuels izi, plutot dans les 600/620. Par contre les prix montent sévère (10% cette année seule), ça risque de ne pas durer.
Tu ne peux pas comparer la situation suisse et française. Ici, des appartements à 100'000 €, ça n'existe pas. Même le studio le plus miteux se vend entre 150'000 et 200'000 €.

Pour un T4, compte entre 650'000 € et 800'000 € dans les régions périphériques. Si tu achètes à Zürich, tu peux faire péter les 1'500'000 € => [Edit] Je viens de contrôler : en fait, c'est plutôt de 2'500'000 € à 4'000'000 € pour un 4,5 pièces à Zürich et entre 3'000'000 € et 5'000'000 € à Genève, c'est encore plus fumé que ce que je pensais

Donc je maintiens : un rendement à 6 % en Suisse, c'est plus que bien (à Genève par exemple, l'immobilier est tellement cher que le rendement est entre 3 et 4 %...)

Dernière modification par Ourukai ; 13/05/2022 à 22h48.
J'ai retenu le nom de la boîte en tout cas moi Ouroukai , actuellement je cherche à économiser pour pouvoir revenir sur Genève à moyen terme (j'ai acheté en France voisine y'a 8 ans), mais clairement une fois que j'aurais acquis un bien immo dans le coin ce genre d'investissement pas trop prise de tête et sûrs seraient exactement ce que je cherche.

Et concrètement dans les grandes villes en Suisse t'achètes rien sous le million de CHF, à part des viagers ou une place de parking.
Je change de sujet mais je vois que sur un bien qui m'intéresse potentiellement, je suis éligible au PTZ (j'aurais jamais pensé à regarder mais en fait si).

J'ai bien compris comment ça fonctionne dans le calcul de la part du prêt normal qui peut être couverte par un PTZ, en revanche je comprends rien à la partie remboursement. En fait je commence par rembourser mon prêt bancaire, puis seulement après un certain temps, ma part PTZ s'ajoute, c'est ça ? C'est quoi l'intérêt ? Permettre d'avoir des mensualités moins fortes au début ? Mais du coup y a un moment on prend un coup de massue, on peut pas directement lisser le PTZ sur la durée du prêt « normal » ?

Et on est d'accord, la banque qui m'accorde un prêt normal, si je lui dis coucou, je suis éligible au PTZ, tu me retires 20 % du montant du prêt pour me le passer en PTZ, elle peut pas me le refuser ?
Citation :
Publié par Kala
J'ai retenu le nom de la boîte en tout cas moi Ouroukai , actuellement je cherche à économiser pour pouvoir revenir sur Genève à moyen terme (j'ai acheté en France voisine y'a 8 ans), mais clairement une fois que j'aurais acquis un bien immo dans le coin ce genre d'investissement pas trop prise de tête et sûrs seraient exactement ce que je cherche.

Et concrètement dans les grandes villes en Suisse t'achètes rien sous le million de CHF, à part des viagers ou une place de parking.
Je pense que tu devras vendre un rein, parce que vus les prix sur Genève...

Au début, j'étais un peu sceptique quant au concept, c'est pour ça que j'avais investi seulement 25'000 € et que j'ai attendu une année. Puis quand j'ai vu que l'argent rentrait sans problèmes sans rien avoir à gérer, j'ai investi dans des parts supplémentaires dans d'autres immeubles, situés dans des villes différentes, pour diluer le risque.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je change de sujet mais je vois que sur un bien qui m'intéresse potentiellement, je suis éligible au PTZ (j'aurais jamais pensé à regarder mais en fait si).

J'ai bien compris comment ça fonctionne dans le calcul de la part du prêt normal qui peut être couverte par un PTZ, en revanche je comprends rien à la partie remboursement. En fait je commence par rembourser mon prêt bancaire, puis seulement après un certain temps, ma part PTZ s'ajoute, c'est ça ? C'est quoi l'intérêt ? Permettre d'avoir des mensualités moins fortes au début ? Mais du coup y a un moment on prend un coup de massue, on peut pas directement lisser le PTZ sur la durée du prêt « normal » ?

Et on est d'accord, la banque qui m'accorde un prêt normal, si je lui dis coucou, je suis éligible au PTZ, tu me retires 20 % du montant du prêt pour me le passer en PTZ, elle peut pas me le refuser ?
Je dis ptet une connerie mais il me semble que tu peux faire des montages pour au début rembourser plus sur le prêt classique, tant que ia pas de ptz, comme ça tu peux emprunter plus à la banque vu qu'au début tu rembourses beaucoup d'intérets, elle est contente. Puis ta mensualité baisse pour que le remboursement du ptz puisse prendre la place.

Bref, vois un / des banquiers, ou mieux un courtier, ce genre de trucs ils sauront tout t'expliquer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés