[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Bah le meilleur moyen, c'est de faire faire des devis par d'autres professionnels ? Et comme ça, en fonction de la comparaison ... Parce que sinon, en fonction du pays, de la région, de ce qui est proposé dans le devis, plein de choses qui peuvent faire varier le prix.
@Shagi non, ils facturent a part le détapissage et les portes et le plafond n'est pas inclus, pour la hauteur c'est un appart de la fin des années 60 donc on est pas sur du très haut de plafond....
Et que ce soit pour demander des devis ou faire des travaux moi même hélas j'habite un peu loin, genre 600 km mais je vais y réfléchir
En fait ce qui me choque presqu'autant que le prix c'est que ce soit une filiale qui ait fait le devis et qui du coup ne veut pas me proposer de devis alternatif...
Et merci pour ton lien @Aiina , ca demande de créer un compte du coup je vais attendre le retour de mon agence pour savoir comment ca se passe pour que je demande moi même d'autre devis...
Ah oui, merci, mais ça confirme bien que c'est largement au dessus.... sauf que si je sors ca au mec, il va me répondre que le contexte est différent , que c'est la crise et que non il ne trouvera pas mieux comme devis....
En tous cas merci a tous pour vos réponses
Les taux d'intérêt remontent dur.

Extrait :

Citation :
Le marché semble bien être entré dans une nouvelle phase, après quatre années de taux bas. "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense, poursuit Ludovic Huzieux. Depuis le début du mois de mars, on assiste à un mouvement de hausse généralisée qui se situe entre 0,20% et 0,40% dans toutes les banques. On imagine que ça va se poursuivre à l'intérieur de l'année, c'est clair."

Mais il y a encore plus intéressant :

Citation :
Peut-être même que le rêve d'une France de propriétaires s'éloigne. "Aujourd'hui, on a 25% des Français qui ne sont pas propriétaires et qui ne le souhaitent pas le devenir, explique Frédéric Micheau, directeur général adjoint d'OpinionWay. C'est énorme, c'est surtout en progression de 8 points par rapport à il y a six mois, donc très fort."
Si je me rappelle bien, il y a environ 60% des français qui sont propriétaires, ce qui fait donc que 15% de la population cherche ou voudrait devenir propriétaire. Couplé avec l'augmentation des taux, je ne serais pas étonnée que les prix stagnent ou baissent un peu, à terme. Ce qui, honnêtement, n'est pas un mal.
Citation :
Publié par Aiina
ne veulent ou ne "peuvent" pas je pense
Oh non, je connais des gens qui ne "veulent pas" acheter. Alors qu'ils pourraient potentiellement. Mais acheter ca demande "trop d'effort"/de stress/de responsabilité. Ils préfèrent la location pour son côté plus "je m'organise au fil de l'eau sans trop me prendre la tête".

Après la proportion de 25% à voir mais c'est loin d'être négligeable çà c'est sur...
Non, je crois que c'est veulent pas, probablement à cause de l'incertitude. Avec le prix du pétrole, une possible guerre etc., les gens ne souhaitent pas s'engager sur du long terme. L'incertitude créée toujours ce genre de réactions.
Citation :
Publié par Ariendell
Non, je crois que c'est veulent pas, probablement à cause de l'incertitude. Avec le prix du pétrole, une possible guerre etc., les gens ne souhaitent pas s'engager sur du long terme. L'incertitude créée toujours ce genre de réactions.
Et puis plus c'est cher, plus ça peut redescendre avec une hausse de taux, et plus un déménagement devient couteux car tu dois te retaper des frais de notaire etc.
Genre le couple sans enfant dans Paris, ça se comprend qu'ils n'aient pas envie d'acheter un 3 pièces dans Paris s'ils se disent qu'ils vont devoir déménager parce qu'ils ont plusieurs enfants dans les 5 ans.
Citation :
Publié par Ariendell
Non, je crois que c'est veulent pas, probablement à cause de l'incertitude. Avec le prix du pétrole, une possible guerre etc., les gens ne souhaitent pas s'engager sur du long terme. L'incertitude créée toujours ce genre de réactions.
La pierre est probablement encore le placement le moins incertain qui soit, qui est une valeur refuge en cas de crise. Et avec l'inflation qui repart, mettre l'argent dans le matelas n'est pas une option.

Les gens que je connais qui ne veulent pas être propriétaires mais pourraient, sont des gens pour qui payer 5K€ en loyer n'est pas un souci, et pour qui les questions de sécurité financière ne se posent pas.
Y'en a plein qui voudraient mais qui ne peuvent pas, ou plus parce que trop agés pour que l'investissement soit intéressant. (Lacher 350K balles dans un premier bien a 50 ans est pas nécéssairement l'idée du siècle.)
Les gens sont primaires. La montée du prix de l'essence a notamment changé la donne au niveau des attentes, comme en atteste l'article que j'ai posté plus haut : ils se tournent à nouveau vers la ville et ses appartements. Mais il n'y a pas que ça ; avoir un bien immobilier, ça veut dire ne pas être mobile du tout. Et les images ukrainiennes les marquent, même si les chances que ça arrive en France sont de l'ordre de l'infiniment petit.

Mais cela fait que les gens sentent une crise majeure. Et par ricochet, ils ne souhaitent pas acheter maintenant, car les prix sont toujours haut, alors que les taux d'intérêt remontent. Donc, ils ne sont pas intéressés par l'achat d'un bien, qui va peut-être perdre de la valeur dans les prochains mois.

Oui, je suis d'accord avec toi, la pierre est et a toujours été vue comme un investissement solide en France - sauf lorsqu'on craint de la payer trop chère, et c'est je pense ce qu'il se passe.
Citation :
Publié par Ariendell
Mais il n'y a pas que ça ; avoir un bien immobilier, ça veut dire ne pas être mobile du tout.
Je vois pas en quoi. C'est être en famille qui rend la mobilité difficile, pas le fait d'être propriétaire. En étant propriétaire j'ai déja changé de pays j'ai juste mis ma rp française en location au lieu de la vendre. Même quand j'ai acheté mon dernier appart' au Mans j'ai étudié sa "louabilité" avant de le prendre pour moi, si jamais je devais aller ailleurs pour bosser à long terme.
C'est très chiant à gérer, la plupart des gens s'ils sont proprios et bougent vont préférer vendre leur bien et en racheter un là où ils s'installent. C'est un très gros frein à la mobilité, le fait que ça ne t'affecte pas ne veut pas dire que ça n'affecte pas d'autres personnes. J'ai déjà refusé du taff ailleurs parce que j'ai un appart' super dans un coin super (bien que trop touristique) de Lyon. Je retrouverai jamais ce confort où que j'aille. Je ne suis absolument pas mobile, et je ne suis pas la seule dans ce cas. Selon l'endroit où tu habites, si tu es proprio, c'est clair que tu vas pas bouger.
Citation :
Publié par Ariendell
même si les chances que ça arrive en France sont de l'ordre de l'infiniment petit.
Nulles en pratique. Le jour où des bombes tombent à Paris, c'est que la guerre thermonucléaire globale commence.

edit: https://www.meilleursagents.com/prix...r/paris-75000/ des baisses y en a deja eu. Parfois sur plusieurs années. C'est toujours reparti à la hausse.
Je bosse dans mon métier avec des acteurs du secteur du financement participatif immobilier, ça a plutôt la côte ces dernières années.


5944-1649593753-8650.png

Et là il viennent de geler tous les investissements car les nouvelles du marchés sont très inquiétantes.

Voilà l'équation:

Hausse des taux + inflation + resserrement des conditions d’octroi de crédit + marché en grosse hausse depuis pas mal d'années = des ventes de logements anciens en train de s’effondrer, soit -17% sur un an au premier trimestre 2022 selon Orpi
Oui et non.
C'est le cas en fait des passoires énergétiques non concernées par les exemptions de copropriété, donc principalement des maisons individuelles du marché locatif, ce qui fait que cela ne concerne qu'assez peu les zones tendues.
Dans les immeubles rien ne changera vu que le refus de la copro est un justificatif pour ne pas faire de travaux et avoir le droit d'augmenter le loyer quand bien même tu aurais un indice G.
Ca concerne pas mal de constructions des années 60/70 avec fenêtres en alu notamment.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Oui et non.
C'est le cas en fait des passoires énergétiques non concernées par les exemptions de copropriété, donc principalement des maisons individuelles du marché locatif, ce qui fait que cela ne concerne qu'assez peu les zones tendues.
Dans les immeubles rien ne changera vu que le refus de la copro est un justificatif pour ne pas faire de travaux et avoir le droit d'augmenter le loyer quand bien même tu aurais un indice G.
Ca concerne pas mal de constructions des années 60/70 avec fenêtres en alu notamment.
Ah ouais.. La portée de la loi est sacrément réduite du coup.
Il aurait suffi de dire que les travaux d'isolation thermique ne peuvent pas être refusés par la copro (sans motif valable) pour régler la question.

Cela dit, l'isolation thermique dans l'ancien je ne suis pas convaincu. Par l'extérieur c'est des travaux hyper lourds qui mettront à mal les finances des proprios les plus précaires, qui sont susceptibles de modifier l'aspect extérieur du batiment (je pense aux zones classées ABF, et ce sera forcément le cas pendant plusieurs semaines de travaux par bâtiment, autrement dit plusieurs années le temps que toute la ville le fasse), et par l'intérieur c'est moins efficace, en plus de diminuer potentiellement la surface habitable de beaucoup.
Chez moi, j'ai un plafond en pente, si j'abaisse le plafond de 10cm, et que j'épaissis les murs extérieurs de 10cm, c'est simple, je perds 3m² carrez, soit 16000€.

Commencer par favoriser les pompes à chaleur, la géothermie, me paraitrait plus pertinent.
Bonjour,


ça rejoint un peu l'immobilier et un peu l'investissement.
Des JoLiens ont testé l'appli / le site Bricks ? Un site de financement participatif dans lequel on achète des parts d'immeubles / maisons / ... à partir de 10€ et qui promet des rendements juteux ensuite.

En cherchant quelques avis ça va du "c'est génial je deviens riche easy" à "ça pue l'arnaque, vous faites pas avoir". J'avoue que le principe me paraît vraiment intéressant mais effectivement, plus les gains sont alléchants, plus le risque de se faire arnaquer est important.

Du coup si vous avez plus d'infos la dessus / de retours, je suis preneur

Merci
Pas testé mais j'en ai entendu vaguement parler aussi avec soi disant de bons rendements.

Ca m'intéresse aussi, d'en savoir plus, mais sinon je compte plutôt acheter des parts de SCI pour l'instant (afin d'avoir du patrimoine sans se faire chier à gérer les biens). Ca me parait safe et de bon père de famille, même si les rendements sont pas terribles et vont vraisemblablement décroître. Alors si y'a moyen de mixer un peu avec un actif un peu plus risqué / meilleur rendement why not.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés