Age of Wulin c'est surtout un riche filon à fort potentiel que Gpotato va détruire comme tous ses autres MMO en y implantant un Cash Shop qui transformera son jeu en un pur Pay to Win.
Je ne me fais pas d'illusion, Gpotato a toujours adapté un même système économique qui propose bien des avantages à dépenser de l'argent réel et qui créée un gouffre énorme entre ceux qui peuvent payer et les autres.
Regardez Allods et ses joueurs H.L qui vont jusqu'à débourser plus de 10 000€ dans leurs runes, regardez Fly For Fun avec ses joueurs qui doivent payer une fortune dans le CS pour empêcher leurs objets de casser lors d'améliorations et j'en passe...
Souvent les MMO de Gpotato s'avèrent bien à leurs débuts, principalement de la CBT à l'OBT le temps que le CS soit implanté mais l'enfer commence après. Quand les joueurs commencent à s'investir dans le jeu et que la Boutique propose des objets très/trop avantageux ces joueurs se retrouvent dans une situation à double tranchant :
- Payer pour continuer et avoir une chance de rivaliser avec les autres.
- Ne pas payer et endurer pendant toutes les sessions de jeu de se faire casser la gueule sans une quelconque chance de pouvoir faire face à l'adversaire chose qui peut s'avérer récurente en PvP tout comme en PvE.
Non mais sérieusement, encore une fois AoW est un jeu à fort potentiel mais je suis assez conscient pour voir la chose arriver. Un bon gros CS prêt à corrompre une petite perle Asiatique à tel point que le gameplay en sera complètement déséquilibré, et oui un CS peut directement affecter l'expérience de jeu et faire d'un jolie MMO un F2P risible.
On se retrouve ainsi avec un jeu qui revient inévitablement plus cher qu'un P2P dans lequel on se voit souvent contraint de dépenser plus de 13€ par mois pour un MMO qui n'a pour autant pas bénéficié d'un budget de développement aussi poussé qu'un P2P et donc sans une richesse de contenu aussi conséquente.
Je souligne également la forte instabilité financière des F2P qui bien souvent, avec l'implantation de nouveaux objets du jour au lendemain dans le CS, peuvent inciter à dépenser plus que d'habitude. Au moins avec les P2P on sait à quoi s'en tenir, chose également effective pour les F2P dits Freemium qui ne proposent que des Vanity Items grâce aux bénéfices des abonnés comme dans Lotro, Aion et AoC.
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