[wiki] Endless Space 2 (et 1), 4 p'tits tours et puis... encore !

Répondre
Partager Rechercher
Après trois débuts de partie avec Sophon, j'ai tenté avec Horatio.
C'est pas mieux, juste que je comprends un peu plus le jeu.

Je suis en bleu et j'ai essayé de m'étaler et de visiter rapidement. Au départ je croise le Sophon jaune. Rapidement l'IA propose une paix et une ouverture des frontières, que j'accepte. Je vois ensuite le United Empire vert. Même démarche. Je vis pendant une cinquantaine de tours dans un monde de bisounours, et je ne fais pratiquement rien à part visiter, et je décide de tout miser sur le bonheur de mes concitoyens clonés. Le Sophon jeune ferme alors les frontières, puis devient hostile et enfin me déclare la guerre. Je perds un éclaireur, et plusieurs de ses navires viennent chez moi. Comme je n'ai pas de flotte, je ne fais rien, et je regarde passer les mouettes.

J'utilise mes "talents" de diplomatie et offre une alliance à l'Empire vert. Acceptée. Le jaune Sophon est en guerre contre nous deux. J'ignore encore l'issue de cette histoire, bien que je la sente très mal pour moi. Militairement, j'ai développé aucune technologie, seulement le Destroyer qui était dans une autre branche. Boucliers et armes sont au niveau zéro, enfin, niveau un...

Galaxie "grande" avec quatre branches, tour 138. A noter que je n'ai encore rien perdu, les "trous" dans mes frontières sont simplement dû à mon expansion pourrave.
http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_01.png

Mes clones sont heureux. Ils ne doivent pas encore savoir qu'ils vont tous crever...
http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_02.png

L'arbre technologique. En haut, le militaire, avec rien. A droite, la science, avec presque rien. En bas, l'exploration, avec de quoi m'étaler un peu. A gauche, la diplomatie, où je vise la paix et la félicité...
http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_03.png
Citation :
Publié par ( Tchey )
Galaxie "grande" avec quatre branches, tour 138. A noter que je n'ai encore rien perdu, les "trous" dans mes frontières sont simplement dû à mon expansion pourrave.
http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_01.png
Difficile de faire une véritable analyse sans avoir accès au jeu mais le principe me semble au contraire très viable si tu peux utiliser tes systèmes frontières comme barrage.
Tu gardes non seulement une base arrière dédiée à la production relativement bien protégée mais en plus ça te laisse tout un tas de systèmes en friche pour une future expansion.

Bon vu l'orientation scientifique que tu as choisi ça n'est peut être pas l'idéal non plus.
Citation :
Publié par SiroTeur
Quelques tours plus tard et première impression : Woaw, c'est stable pour de l'alpha ! Je m'attendais a plantages et autres anomalies spacio temporelles, mais non.

Pour le moment, j'ai du mal a créer des vaisseaux, et des flottes.
Effectivement, pour de l'alpha, c'est déjà bien avancé, stable et pas décelé de bug particulier.

Pour la construction de vaisseau, lance là depuis un système, une fois finit, ils sont placés dans le hangar du système et il te reste plus qu'à lui assigner une flotte pour l'envoyer se balader dans l'espace. ^^

Sinon, pour ceux qui parlaient de Sin of, le jeu y ressemble par certains cotés, mais avec un gameplay qui est effectivement plus proche de civ/alpha centaury, surtout du fait du tour par tour. La gestion de la flotte y est moins importante, on est plus dans la gestion que le rts sur fond de gestion qu'est sin of.

Sinon, on est pas trop dans le trip deuteros avec gestion des ressources et des planètes aussi poussées, mais l'ambiance et les graphismes sont sympa, j'aurai bien aimé une vue du système en 3D dans le style sin of, mais ça reste visuellement agréable ^^
Nouvelle partie en Sophon (rouge), avec deux adversaires et une Large Galaxy à quatre branches.

Début de développement peu intéressant autour de Pegasus. Je ne tombe que sur des systèmes vaguement pourris avec des planètes bombardées par des astéroïdes, avec une atmosphère lourde, ou alors des planètes facilement exploitables, mais Tiny et Small. Je retente l'expérience de m'étendre "trop" en laissant des gros trous entre chaque colonie. Dès que j'ai la technologie pour sortir de ma constellation, j'établie une colonie afin de bloquer le passage. C'est en réalité une idée qui semble inutile, m'enfin, j'ai une position avancée relativement intéressante. Fydis va bientôt devenir mon meilleur système, sur lequel je place un bon héros et où je mise sur le développement rapide. Tour 108.

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_04.png

Je rencontre l'Empire (bleu) qui est immédiatement hostile puis en guerre. Je n'explore pas trop loin et préfère assurer mes positions. Un peu plus tard, Horatio (vert) me trouve pathétique, puis neutre. On en reste là un moment, et lorsque j'entame une guerre directe contre l'Empire belliqueux, Horatio me propose une ouverture des frontières puis la paix, que j'accepte.

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_05.png

C'est la guerre avec l'Empire. Cette fois-ci j'ai développé l'aspect militaire, en allant
à l'encontre des affinités Sophons : tout en missile et armure. Je vais rapidement chercher les Croiseurs, que j'équipe à 75% d'armure et 25% de missile. Je n'ai qu'une petite flotte de quatre vaisseaux pour le moment, mais elle me suffit à péter les éclaireurs et les navires plus faibles qui trainent dans ma constellation.

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_06.png

Je monte doucement mais surement la branche des missiles et augmente ma capacité de commandement, ce qui me permet d'avoir cinq croiseurs bien lourds. Presque toujours en infériorité numérique, je gagne les escarmouches haut la main. J'en profite pour envahir les systèmes de l'Empire, et ainsi voler les planètes qu'il avait colonisé.

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_07.png

Les missiles sont longs à partir, je ne tire que trois fois par combat, mais ça paye bien, pour le moment. A 4vs7 au début je devais souvent faire un second passage, mais avec des meilleurs missiles et du 5vs7, je rase l'adversaire.

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_08.png

L'Empire recule et me propose un cessé le feu. En parallèle, Horatio retombe à la neutralité et me trouve pathétique. Je refuse la paix de l'Empire, et laisse Horatio changer d'humeur. Un nouvel ordre galactique se met en place... Tour 159.

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_09.png
Message supprimé par son auteur.
J'adore les 4x ayant joué à SOASE, X2 Terran Conflict, Civilization ...

Mais j'ai vu qu'il y avait 2 éditions : "Endless Space - Admiral Edition" et "Endless Space - Emperor Special Edition" sur Steam.

Je ne vois pas d'édition "normal"... qui serait peut être encore moins cher (même si celles proposées sont déjà à -25%).

Vous avez pris quelle édition vous ?
Citation :
Publié par Kadath
J'adore les 4x ayant joué à SOASE, X2 Terran Conflict, Civilization ...

Mais j'ai vu qu'il y avait 2 éditions : "Endless Space - Admiral Edition" et "Endless Space - Emperor Special Edition" sur Steam.

Je ne vois pas d'édition "normal"... qui serait peut être encore moins cher (même si celles proposées sont déjà à -25%).

Vous avez pris quelle édition vous ?
Je crois qu'il n'y a que 2 éditions.

Pour le titre d'Amiral, ça doit être pour te remercier de préco, les éditions "normales" arriveront à la release (simple supposition)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Opercule
Je crois qu'il n'y a que 2 éditions.

Pour le titre d'Amiral, ça doit être pour te remercier de préco, les éditions "normales" arriveront à la release (simple supposition)
Tu peux précommander la version basique, mais elle ne te donne pas accès aux versions en developpement.

Si tu veux jouer maintenant, c'est forcément l'une des deux versions "premium".
Pour à peine quelques euros de plus, j'ai pris l'Emperor. Sauf que je n'ai pas de compte dans leur forum, et que je ne suis pas sur d'avoir le temps pour m'investir dans le developpement collaboratif du jeu. Donc au final ça me sert à peu à rien

Je soutiens la production française Sauf Cyanide
Tchey, tes récits donnent vraiment envie. Moi qui avais perdu il y a quelques heures la motivation nécessaire pour m'intéresser de plus près à ce jeu, tu viens de me redonner une bonne impulsion pour garder en mémoire cet Endless Space.

Continue !
L'atelier de vaisseau :

Pour les vaisseaux, on commence avec quelques châssis de base (éclaireur, colon, corvette...). On peut, en fonction des recherches effectuées, utiliser de nouveaux châssis (destroyer, croiseur...). On peut aussi améliorer les armements, armures et modules.

Si je ne me trompe pas, ça donne ça :

Missile/armure
Balistique/blindage
Laser/bouclier

Je ne suis pas du tout sûr des chiffres, mais sur le principe :

Chaque châssis supporte un certain tonnage, et chaque éléments coûte un certain tonnage. Un croiseur prend par exemple environ 200t d'élément. Une armure bas niveau donne environ +50pv et pèse dans les 10t. On peut cumuler autant qu'on veut, du moment que le total est inférieur à la capacité du châssis.

Sur un même châssis on peut mettre de l'armure, du blindage et du bouclier. Le vaisseau sera protégé un peu contre tout. Idem pour les armes, on peut très bien avoir juste des missiles, ou six missiles et quatre lasers, par exemple.

Les modules sont variables, par exemple pour prendre des systèmes c'est plus efficace avec des modules d'invasion qu'avec des armes missiles.

De ce que j'ai vu en jeu et lu sur le forum officiel, il est recommandé pour le moment de monter environ 1/3 d'arme et 2/3 d'armure.

Les flottes :

Quand un vaisseau est construit dans un système, il se place dans le hangar. Pour l'utiliser, il faut aller dans le système, onglet hangar, sélectionner le vaisseau, et cliquer sur créer une flotte (create fleet je crois). C'est une flotte d'un vaisseau. C'est peu. Pour mettre plusieurs vaisseaux dans la flotte, il faut qu'il soit sur le même système ou dans le même hangar. En maintenant la touche contrôle enfoncée, on peut alors sélectionner les vaisseaux voulu, et créer une flotte.

Chaque vaisseau demande des pointes de commandement. Un seul pour les petits de base, deux pour un croiseur, etc. Avec un commandement de sept points, on peut donc avoir une flotte composée de sept petits vaisseaux, ou alors de trois croiseurs et un éclaireur, par exemple.

Un vaisseau, si j'ai suivi, ne peut pas être amélioré une fois construit. Par contre il est possible de modifier le châssis dans l'atelier, pour garder le même modèle mais en version supérieure. Il sera alors renommé "mon vaisseau 2" et remplacera "mon vaisseau 1". Pour garder "mon vaisseau 1", il faudra non pas améliorer l'ancien, mais construire un nouveau modèle.

Les cartes :

Elles peuvent être déterminantes. Jouer une carte "+40% de dégâts et -40% de protection" alors que l'on se fait détruire et que l'adversaire se porte moyennement bien est une mauvaise idée. Jouer une carte "+25% vie" au même moment est probablement plus pertinent, pour se refaire une santé et ensuite peut-être jouer une carte "+dégâts/-protection".

Certaines cartes se contrent et s'annulent. On ne peut pas savoir ce que va jouer l'adversaire, mais c'est important de garder ça en tête et se dire que la carte qui va nous sauver risque d'être un coup dans le vide.

On joue trois cartes par combat, une par phase (longue, moyenne et courte portée). Certaines sont gratuites, d'autre coutent des ressources. Certaines sont connues d'office, d'autres demandent des recherches.

Avec ma flotte de croiseurs-missile, je connais très peu de cartes. Contre plus faible, je joue presque toujours pareil : +dégâts/-protection, +dégâts/-protection, réparation. Si c'est un éclaireur que j'attaque, ce sera trois fois +dégâts/-protection.
J'ai réussi à ruiner l'IA en mode normal avec une victoire scientifique en un peu moins de 300 tours...
Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est que je me suis retrouvé dans une moitié de galaxie tout seul pendant un moment jusqu'à ce que je découvre que l'autre sophon avait quasiment tout investi lui aussi dans son autre moitié.
L'Empire visiblement s'était fait marrave dès le début.

Mes cousins Sophons se sont rapidement alliés à moi puisque je n'avais aucune extension militaire.
C'est alors, en découvrant la map de mon allié que je perçois des Cravers extrêmement bien armé. Du coup, hop développement militaire à outrance. Heureusement que ma civilisation était pété de science. Je découvrais 2-3 techno militaire par tour.

L'IA est encore un peu conne pour le moment. Le Cravers qui n'arrêtait pas de m'envoyer ses escouades ne faisait que construire des vaisseaux uniquement axé sur les lasers et des déflecteurs. Du coup, je n'avais qu'à construire des unités résistantes au laser et qui faisait très mal en kinétiques ou en flak.

En fumant les Cravers j'ai presque réussi la victoire militaire en réussissant à m'étendre sur 94% du territoire. Malheureusement cet enfoiré d'allié en a profité pour capturer 3 planètes Cravers. Il est arrivé à 78% de domination.

Mais bon, comme j'avais découvert toutes les technos qui me permettait de réduire de 30%(x3) le coût de la techno ultime, j'ai pu gagner sans devoir affronter mon dernier ennemi.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Les cartes :

Elles peuvent être déterminantes. Jouer une carte "+40% de dégâts et -40% de protection" alors que l'on se fait détruire et que l'adversaire se porte moyennement bien est une mauvaise idée. Jouer une carte "+25% vie" au même moment est probablement plus pertinent, pour se refaire une santé et ensuite peut-être jouer une carte "+dégâts/-protection".

Certaines cartes se contrent et s'annulent. On ne peut pas savoir ce que va jouer l'adversaire, mais c'est important de garder ça en tête et se dire que la carte qui va nous sauver risque d'être un coup dans le vide.

On joue trois cartes par combat, une par phase (longue, moyenne et courte portée). Certaines sont gratuites, d'autre coutent des ressources. Certaines sont connues d'office, d'autres demandent des recherches.

Avec ma flotte de croiseurs-missile, je connais très peu de cartes. Contre plus faible, je joue presque toujours pareil : +dégâts/-protection, +dégâts/-protection, réparation. Si c'est un éclaireur que j'attaque, ce sera trois fois +dégâts/-protection.
Vouais enfin les cartes restent assez facile à prévoir. D'une part parce que l'IA sort pratiquement toujours les mêmes et d'autres part en voyant comment est armé chaque camp, tu peux te dire que l'adversaire ne va pas utiliser la carte qui booste les dommages lasers s'il est armé en kinétique.
Personnellement, j'utilise pas mal les compétences des héros. Ca coûte des thunes mais on en a vite pas mal. Le Wormhole peut être sympa selon notre configuration parce qu'il peut contrer facilement des cartes qui peuvent nous faire chier et que si l'adversaire tente de nous contrer cette carte, cela n'aura que peu d'impact sur nos vaisseaux.
Citation :
Publié par ( Tchey )

Un vaisseau, si j'ai suivi, ne peut pas être amélioré une fois construit. Par contre il est possible de modifier le châssis dans l'atelier, pour garder le même modèle mais en version supérieure. Il sera alors renommé "mon vaisseau 2" et remplacera "mon vaisseau 1". Pour garder "mon vaisseau 1", il faudra non pas améliorer l'ancien, mais construire un nouveau modèle.
Y a un bouton pour améliorer tous les vaisseaux construits apparemment (le bouton retrofit, onglet flotte me semble) je vais check asap
La progression est lente mais régulière. Je ronge le territoire de l'Empire, système par système. Ses flottes sont nombreuses mais faibles, et chaque tentative pour me repousser est un échec. Pourtant, dans ma lancée, je néglige les mises à jour militaire, et je le regrette bientôt.

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_10.png

Mon modèle de croiseur devient obsolète, malgré trois mises à jour, bien-nommées Missile01, Missile02 et Missile03... J'arrive encore à vaincre, mais plus à écraser mon adversaire.

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_11.png

Je subis quelques pertes, et ré-oriente mes recherches vers le militaire. Il me faut pour cela également reprendre les recherches de prospections pour trouver les matières premières nécessaires aux nouvelles technologies.

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_12.png

J'améliore aussi mon commandement et passe à des flottes de sept croiseurs. Lisul résiste encore, mais la fin de l'Empire est proche.

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_13.png

Des usines de Fydis puis de Ceres sortiront bientôt le modèle "Kaboom" : une armure plus efficace qui me permet d'en mettre moins pour plus de protection, et de laisser la place pour plus de missiles de meilleur qualité. Je replace mon héros favori à la tête d'une flotte Kaboom et lance les dernières offensives. Les résistances tombent. Je découvre le dernier système de l'Empire, Wyrix, déchiré entre le territoire Horatio (contre qui il est aussi en guerre) et ma flotte qui avance.

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_14.png

Tour 199. L'Empire n'est plus. Et le jeu plante. Une fois cliqué sur le bouton End Turn, il reste bloqué sur "Stand By", le tour ne passe pas et le jeu ne me laisse pas la main. Les menus fonctionnent, mais je reste "entre deux tours".

http://carnets-virtuels.org/!/endless/endless_15.png
Tu m'as teasé pendant 2 jours avec tes compte rendus... et je viens de clicker sur le bouton de l'enfer!
Les devs peuvent te remercier, enfin leur jeu donne envie faut dire.

Allez à mon tour.
Message supprimé par son auteur.
j'ai explorer toute une partie de la galaxie mais je n'arrive pas a aller plus loin... hors dans ce coin la je suis seul. Je ne trouve pas de "route" pour explorer de nouveaux systèmes, ya une techno à developper ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés