[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sargasurm
Vu qu'on en est à chipoter sur des détails : la campagne solo de WoL permet de jouer 2 races, Terran et Protoss. Le multijoueur et les parties contre l'IA permettent de jouer les 3 races.

Après, que la narration et le découpage ne te convienne pas, c'est ton point de vue. C'est un choix (marketing) de leur part, qui a été révélé aux joueurs à l'avance (on ne peut pas dire qu'on a été pris au dépourvu).
Il n'a pas été pris au depourvu en effet, il a donc pas acheté. Et il critique justement ce choix marketing de leur part.

Y'a quoi de difficile a comprendre la dedans?

Et de mon point de vu, il a pas tord. Y'a 50% de la campagne qui n'a strictement aucun intéret scenaristique, et du coup, pour les joueurs de zerg, ils sont baisés sur le coté solo a 100%, et pour les protoss, ils ont droit a 4 ou 5 missions. Woot.

[https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Modéré par Kerjou ]


Keyen, le problème, c'est que Mr White n'a pas utilisé "j'aime pas" mais le terme "arnaque" pour qualifier SC 2. Et ça, c'est pas une appréciation personnelle.

Dernière modification par Kerjou ; 23/04/2012 à 21h56.
Citation :
Publié par Hyun Sai
Non, hilarant, quand on critique le manque de moralité des éditeurs...
Là où certains donnent à leur "moralité" la simple valeur de l'argent dans l'affaire du téléchargement je préfère y incorporer des notions sociales et humaines.

Entre toi et moi c'est un peu le vieux combat entre justice légal et justice morale.

Toi tu t’arrête à l'application de la loi strict sans chercher plus loin là ou moi je vais prendre en compte d'autres facteurs plus humain.
Citation :
Publié par Mr White
Toi tu t’arrête à l'application de la loi strict sans chercher plus loin là ou moi je vais prendre en compte d'autres facteurs plus humain.
Non, toi, tu vois ton petit point de vue et tu interdis de le remettre en question, c'est totalement différent.
Tu n'es pas "un des sauveurs du JV", le téléchargement illégal n'a jamais été le moyen de sauver le JV, c'est toi qui fantasme là dessus.
Le Téléchargement illégal fait du mal à tout le monde, aussi bien les éditeurs que les joueurs et les développeurs.

Tu ne défends pas des valeurs humaines, tu justifies ton petit confort égoïste par des valeurs humanistes, nuance.

C'est comme mélanger "choix scénaristique" et "choix marketing" dans la campagne solo de Starcraft 2. Toi, tu considères que c'est une arnaque que Blizzard aie changé de narration. Mais c'est comme si une histoire était racontée en séries au lieu d'en film. C'est pas une histoire d'arnaque, c'est une histoire d'appréciation.
Citation :
Non, toi, tu vois ton petit point de vue et tu interdis de le remettre en question, c'est totalement différent.
Pour quelqu'un qui interdit la remise en question je trouve que l'ont que l'ont discute pas mal et façon plutôt ouverte non ?

Citation :
Tu n'es pas "un des sauveurs du JV", le téléchargement illégal n'a jamais été le moyen de sauver le JV, c'est toi qui fantasme là dessus.
....ou as tu vue que je désirai sauver le jeu vidéo via le téléchargement ?

J'ai dit que le téléchargement était une réaction sociale à plusieurs facteurs dont les dérives des éditeurs qui poussent des gens comme moi qui n'ont jamais télécharger un jeu de s'y essayer.......nuance.

Citation :
Le Téléchargement illégal fait du mal à tout le monde, aussi bien les éditeurs que les joueurs et les développeurs.
Le problème c'est que vous considérez le téléchargement comme la maladie alors qu'elle n'est que le symptôme de problèmes beaucoup plus profond sur un plan sociale et humain lié à notre sur consommation dans le modèle actuel.

Vous avez une vision de parfait petit capitaliste qui préfèrent souffler le chaud et les froid sur le téléchargement armée de votre sacro sainte morale économique plutôt que de poser les questions pourtant vitale sur la justesse du système actuel.
Non, on ne discute pas. On tente de discuter, et toi, tu mets tes doigts dans tes oreilles en hurlant plus fort tes principes. C'est pas de la discussion.

Ta vision des choses est totalement fausse et tronquée. Le téléchargement est un des problèmes et une des réactions. Mais il reste un des problèmes, que tu le veuille ou non. Le téléchargement illégal en grande quantité existait avant les dérives des éditeurs. Vu que la première dérive, ça a été la création des DRMs intrusifs "pour lutter contre les téléchargements illégaux".

Et non, on est pas spécialement des capitalistes, on est juste des gens avec un cerveau qui essayons de voir plus loin que notre point de vue personnel. Toi, objectivement, tu ne l'es pas.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Non, on ne discute pas. On tente de discuter, et toi, tu mets tes doigts dans tes oreilles en hurlant plus fort tes principes. C'est pas de la discussion.

Ta vision des choses est totalement fausse et tronquée. Le téléchargement est un des problèmes et une des réactions. Mais il reste un des problèmes, que tu le veuille ou non.

Et non, on est pas spécialement des capitalistes, on est juste des gens avec un cerveau qui essayons de voir plus loin que notre point de vue personnel. Toi, objectivement, tu ne l'es pas.
J'adore ton argumentation qui se limite en gros moi j'ai raison et toi tu as tord , ton avis c'est de la merde.

Et après tu oseras venir me parler de remise en question.....
Mais lol.


Le fait d'annoncer 2 extensions avant même la sortie d'un titre est une immense connerie commerciale, c'est tout. (Que le titre initial ait une bonne durée de vie ou soit bon, osef, ce qui est critiqué par les gens, c'est pas ça, n'en déplaise aux fanboys.)

Ça aurait été n'importe quel autre jeu, ça aurait hurlé au scandale. (à raison)


Il faudrait voir à ne pas trop se laisser influencer par le logo adoré.

Quand blizzard a fait une boulette commerciale de plus, on peut le dire, même si on trouve le jeu bon et assez complet pour mériter d'être acheté (personne n'a jamais dit le contraire).

Perso même si j'ai acheté SC2, j'avoue que j'ai aussi fais la grimace quand j'ai vu l'annonce des extensions avant même la sortie du jeu. (WTF )
Tout comme je fais la grimace quand je vois que pour un jeu qui me plait, du contenu primordial est en DLC.

C'est un réflexe normal, qui n'a un impact que sur l'image qu'on se fait de la société (image négative). Dans tous les cas ça n'a strictement aucun rapport avec la qualité ou le contenu des jeux.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ok, tu ne comprends même pas la langue française, donc je pense que tu devrais cesser de parler.
Tu peux bien penser ce que tu veux, c'est ton droit

édit : je tiens quand même à préciser une dernière chose avant de me retirer de cette "discussion" (qui ressemble plutôt au défouloir de Salem qu'autre chose) :
Je n'avais pas vu au début que Mr White prônait le piratage (dans ce cas particulier ou en général, osef) qui est une chose incompatible avec la notion de boycott.

Dernière modification par Falith ; 23/04/2012 à 20h54.
Citation :
Publié par Mr White
Le problème c'est que vous considérez le téléchargement comme la maladie alors qu'elle n'est que le symptôme de problèmes beaucoup plus profond sur un plan sociale et humain lié à notre sur consommation dans le modèle actuel.

Vous avez une vision de parfait petit capitaliste qui préfèrent souffler le chaud et les froid sur le téléchargement armée de votre sacro sainte morale économique plutôt que de poser les questions pourtant vitale sur la justesse du système actuel.
Ou bien t'es juste un benêt qui se trouve des prétextes pour profiter d'un jeu sans mettre la main au porte-monnaie.
Mais oui, les éditeurs sont de vilains voleurs, on peut se permettre de télécharger leurs produits qui ont demandé des moyens, du talent, du travail... C'est tout à fait normal...

Allez, remballe ton discours insensé; sauf si tu me dis que tu voles les oeuvres de V. Hugo, E.Zola, des CD's à la FNAC.

Et priceless ton commentaire sur le mode de consommation. Vraiment... Je voudrais une Aston Martin, je vais voir le concessionnaire pour voir s'il peut me la faire à 10 000 euros au lieu de 300 000 euros car c'est trop "capitaliste".
T'as pas les moyens, tu traces ton chemin, le jeu vidéo est un loisir, pas un indispensable de la (sur)vie.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Bah, écoute, on amène des faits. Tu les nies sans te justifier. Donc ton avis est objectivement de la merde.
Si pour toi apporter des faits c'est se contenter de dire que ma vision des choses est tronqué en me sortant pour toute forme d'argument une affirmation gratuite que tu conclue avec "que tu veuille ou non" alors oui c'est que nous allons avoir un gros problème de communication toi et moi.

Citation :
Ou bien t'es juste un benêt qui se trouve des prétextes pour profiter d'un jeu sans mettre la main au porte-monnaie.
Apprend à lire avant de balancer n'importe quoi et de quote à la va vite.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Le fait d'annoncer 2 extensions avant même la sortie d'un titre est une immense connerie commerciale, c'est tout.
Dans ce cas présent je ne pense pas - si Blizzard avait caché le fait qu'on ne pourrait jouer que les Terran en Solo jusqu'à ce que le jeu sorte, les réactions des joueurs auraient été encore pire.

J'aime pas le fait d'avoir scindé SC2 en 3, mais je peux au moins leur reconnaître leur honnêteté sur ce point.

-Sergorn
Citation :
Publié par Mr White
Si pour toi apporter des faits c'est se contenter de dire que ma vision des choses est tronqué en me sortant pour toute forme d'argument une affirmation gratuite que tu conclue avec "que tu veuille ou non" alors oui c'est que nous allons avoir un gros problème de communication toi et moi.
Je n'ai aucune affirmation gratuite. J'ai des faits, nuance.

Tu dis "Le téléchargement illégal est un symptôme de la dérive des éditeurs". On te dit "non, c'est un symptôme et un problème". Rien qu'en regardant les dates, tu peux comprendre que ton point de vue est du flan :
Le téléchargement illégal a fortement augmenté en 2000-2001, avec l'accès à l'internet illimité pour tous. Les dérives des éditeurs en commencé vers 2003-2004 avec la sortie des DRMs intrusifs. Donc, on a raison, toi pas.
Tu dis "Blizzard nous arnaque avec son jeu découpé en trois". On t'explique que le jeu est plus long et mieux foutu de Starcraft premier du nom et que c'est un choix scénaristique justifié tout autant qu'éventuellement un choix marketing. Donc, tu as tord.

Tu vois, c'est la différence entre avoir un point de vue tronqué et de le défendre vaille que vaille et simplement regarder les faits et essayer de les comprendre pour amener des solutions durables au(x) problème(s).

Tu ne défends pas des valeurs humanistes, tu les utilises pour te justifier, nuance.
Citation :
Publié par Mr White
Toi tu t’arrête à l'application de la loi strict sans chercher plus loin là ou moi je vais prendre en compte d'autres facteurs plus humain.
Et tu trouves que c'est plus humain de ne pas respecter le travail des devs ? Construire un jeu c'est une tâche de longue haleine et qui plus est extrêmement complexe.

Citation :
Publié par Mr White

J'ai dit que le téléchargement était une réaction sociale à plusieurs facteurs dont les dérives des éditeurs qui poussent des gens comme moi qui n'ont jamais télécharger un jeu de s'y essayer.......nuance.
Combien de personnes sont dans ton cas ?
Parce que si tu te rappel le début de l'adsl, les kazaa/edonkey et autre napster fonctionnaient plein pot et pourtant à l'époque la politique des éditeurs étaient pourtant bien plus respectueuse du consommateur. (bon pas tous hein. )
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Rien qu'en regardant les dates, tu peux comprendre que ton point de vue est du flan :
Le téléchargement illégal a fortement augmenté en 2000-2001, avec l'accès à l'internet illimité pour tous. Les dérives des éditeurs en commencé vers 2003-2004 avec la sortie des DRMs intrusifs. Donc, on a raison, toi pas.
Non, les pratiques ont évolué, il y a tout un tas de facteurs qui peuvent jouer, avant, on se contentait juste de se prêter les cd trouvés un peu partout.
Tu veux juste démontrer qu'avec des pratiques normales, le piratage ne sera pas nul, ok c'est cool.
Et tu te défends de ne pas avoir un point de vue tronqué.
Citation :
Publié par Lyk
Non, les pratiques ont évolué, il y a tout un tas de facteurs qui peuvent jouer, avant, on se contentait juste de se prêter les cd trouvés un peu partout.
Tu veux juste démontrer qu'avec des pratiques normales, le piratage ne sera pas nul, ok c'est cool.
Et tu te défends de ne pas avoir un point de vue tronqué.
Non, ce que je montre, c'est que les dérives sont postérieurs à l'augmentation du téléchargement.
Donc de manière logique, le téléchargement n'est pas qu'une réaction aux pratiques des développeurs.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Non, ce que je montre, c'est que les dérives sont postérieurs à l'augmentation du téléchargement.
Donc de manière logique, le téléchargement n'est pas qu'une réaction aux pratiques des développeurs.
Refusé.
Ce n'est pas parce que deux phénomènes changent en même temps qu'ils sont liés !

Cela dit c'est fort possible, imo (quand bien même c'est une réaction moisie).
Citation :
Publié par Lyk
Nu dis "Le téléchargement illégal est un symptôme de la dérive des éditeurs". On te dit "non, c'est un symptôme et un problème". Rien qu'en regardant les dates, tu peux comprendre que ton point de vue est du flan :
Whooo merci de jouer sur les mots......

Citation :
Le téléchargement illégal a fortement augmenté en 2000-2001, avec l'accès à l'internet illimité pour tous. Les dérives des éditeurs en commencé vers 2003-2004 avec la sortie des DRMs intrusifs. Donc, on a raison, toi pas.
Comme si les dérives des Editeurs se limitaient aux DRMs........

Tu crois vraiment que les Editeurs on attendu 2004 ( ou même l'arrivé de la DSL ) pour vendre des produits non finalisés à prix d'or ? C'est tellement dur à comprendre que pour bon nombre de joueurs leur gout pour le téléchargement est venu du raz le bol de se faire arnaquer sur des jeux pourries ?

Citation :
Tu dis "Blizzard nous arnaque avec son jeu découpé en trois". On t'explique que le jeu est plus long et mieux foutu de Starcraft premier du nom et que c'est un choix scénaristique justifié tout autant qu'éventuellement un choix marketing. Donc, tu as tord.
Je ne dit pas que la Blizzard arnaque , je dis que le choix de couper en 3 le contenue scénaristique est des plus que discutable.

Le jeu est sans doute très bon mais le choix marketing douteux.

Dernière modification par Mr White ; 23/04/2012 à 21h42.
Citation :
Publié par Mr White

Comme si les dérives des Editeurs se limitaient au DRMs........

Tu crois vraiment que les Editeurs on attendu 2004 pour vendre des produits non finalisé à prix d'or ? C'est tellement dur à comprendre que pour nombre de joueurs leur gout pour le téléchargement est venu du raz le bol de se faire arnaquer sur des jeux pourrie ?
Ai-je dis que ça se limitaient à ça ?

Et non, le téléchargement n'est pas venu du Raz le bol de se faire arnaquer, vu que tout les jeux, aussi bien les bons que les mauvais se font pirater sans trop de distinction. Le téléchargement est venu avant tout d'une envie de profiter des jeux sans passer à la caisse.

et vis-à-vis de tes dires sur SC 2 et son association avec une arnaque, je te renvois à tes propres dires :
Citation :
Après venir me dire que je suis perdant car je vais louper SC2 ou DA2 , me fait pas rire s'il te plaît.

Je suis un joueurs mais je suis pas assez accro pour ne pas pouvoir me passer d'une dose qui de surcroît sent le poney ( pour pas dire l'arnaque )
Et je ne joue pas sur les mots. Je suis précis là où tu ne l'es pas.

Citation :
Publié par Mimu
Refusé.
Ce n'est pas parce que deux phénomènes changent en même temps qu'ils sont liés !

Cela dit c'est fort possible, imo (quand bien même c'est une réaction moisie).

Sauf que ce n'est pas en même temps.
Mr White avance que le téléchargement en masse est une réaction (donc une conséquence) des dérives des développeurs (qui est la cause, donc). Sauf qu'au niveau temporel, dans ce cas ci, la conséquence précède la cause. Ce qui est logiquement impossible.
Citation :
Publié par Mr White
je dis que le choix de couper en 3 le contenue scénaristique est des plus que discutable.
Oui, enfin quand tu joues à la campagne de WoL tu peux éventuellement comprendre que ça leur a pris du temps. Vraiment, du temps.

Enfin en tant que dev. (oui j'utilise un argument d'autorité) et de l'appréciation rapide que je peux faire du boulot derrière, quand je vois tout ce qu'il y a dans Sc2, la raison de la scission du jeu en 3 me parait cohérent. Alors après à la base c'est un choix discutable selon les joueurs, mais je suis pas certain que cette décision vienne du marketing; elle pourrait tout simplement venir des game designers.

Bref.

Sinon le piratage ça existait déjà sur amstrad et amiga. Avec des vendeurs de disquettes puis de cd plein à craquer de jeux etc. Donc bon, le phénomène est pas spécialement nouveau. Clairement certains joueurs ont probablement déconner en premier... après, est-ce vraiment important de savoir qui a fauté en premier ?

Dernière modification par Dok Slayers ; 23/04/2012 à 21h59.
Citation :
Ai-je dis que ça se limitaient à ça ?

Et non, le téléchargement n'est pas venu du Raz le bol de se faire arnaquer, vu que tout les jeux, aussi bien les bons que les mauvais se font pirater sans trop de distinction. Le téléchargement est venu avant tout d'une envie de profiter des jeux sans passer à la caisse.

et vis-à-vis de tes dires sur SC 2 et son association avec une arnaque, je te renvois à tes propres dires :
Ben oui les joueurs testent eux même les jeux vu qu'ils ne peuvent plus compter depuis longtemps sur la presse sensé les renseigner.

D'ailleurs je pense que c'est Sergorn qui t’a confirmé cette utilisation du téléchargement pour éviter les piégés avant de se faire éditer.....

Enfin où vois tu dans ma seconde phrase que je cite SC2 comme une arnaque ?

Donc arrête les interprétation s'il te plaît.
Citation :
Publié par Dok Slayers
après, est-ce vraiment important de savoir qui a fauté en premier ?
Bah, c'est important quand des gens se justifient de télécharger à cause des dérives actuelles des éditeurs.

[edit]De nouveau, tu te cherches des excuses. Il y a déjà eu des chiffres sur le comportement des "pirates". Et la grosse majorité n'achetaient pas le jeu même si ils l'avaient apprécié.

Et relis-toi, pour SC 2, tu cites SC 2 dans le cas d'un jeu où ça te fait rire de le rater en explicitant dans la phrase après, que ce genre de jeux sentent l'arnaque.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Bah, c'est important quand des gens se justifient de télécharger à cause des dérives actuelles des éditeurs.
En même temps, c'est peut-être vrai pour certains d'entre eux... quelque soit le passif du piratage.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Bah, c'est important quand des gens se justifient de télécharger à cause des dérives actuelles des éditeurs.
C'est surtout que les Éditeurs refusent d’admettre que ce sont leur sale habitude de livrer des jeux non finalisé date depuis les début de cette industrie et que finalement ça leur à péter à la gueule à la fois sous la forme d'un crash et via le piratage et téléchargement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés