Matelas : que choisir ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Yop !

Je vais m'acheter prochainement un matelas, mais ne sais pas trop que prendre entre un matelas en latex, un matelas en mousse ou un matelas à ressorts. Actuellement je dors sur un vieux futon moisi et j'en ai marre

Je suis prêt à y mettre le prix (450-500€ environ)

J'aurais besoin d'expériences de joliens, du style : "avant j'avais un matelas en mousse, j'ai pris un en latex et tu sens la différence, la mousse c'est de la merde !" Bref, des trucs du genre Perso j'ai toujours dormi sur des trucs en mousse il me semble, mais je sais pas comment c'est le latex ou les ressorts... Des avis d'experts/amateurs éclairés ? Je suis déjà allé regarder sur des sites et il paraît que le latex c'est le top du confort, mais j'ai besoin d'avis d'utilisateurs...

Merci d'avance !
Va à Ikea et test les matelas. Ca te donnera une idée.

Le type de matelas dépend de comment tu dors (sur le dos, le ventre, le coté ?) et ce que tu aimes (mou, plutot ferme,....)
Vite fait, parce que j'ai écouté d'une oreille distraite à l'époque : mieux vaut des matelas en mousse qu'avec ressorts (notamment pour le dos et l'usure), ceux qui ont une face été/hiver c'est de la connerie, tu peux directement acheter tes matelas à l'usine du fabricant qui fera parfois énormément moins cher avec plus de moyens (sur-mesure etc), et en gros voilà.

Source, mon père prestataire informatique pour un très gros fabricant de matelas.
Citation :
Publié par Ourukai
Je dors sur le côté, j'aime pas les trucs trop durs ni les trucs trop mous
Pour toi je dirai mousse ou latex. J'aime bien les matelas à ressort personnellement mais moi je dors sur le ventre.
Dans tout les cas, essaie avant d'acheter. C'est primordial pour les matelas, surtout sachant qu'on passe 1/3 de notre vie dessus.
C'est surtout que le latex ne m'a pas l'air très répandu... J'ai regardé conforama y a que des matelas en mousse, jysk aussi, je vois guère qu'Ikea dans les magasins que je connais où ils vendent des matelas en latex, mais c'est à 100 km d'où j'habite

Quelles sensations le latex offre-t-il par rapport à la mousse ? Si vous pouviez dire aussi sur quel matelas vous dormez et pourquoi il rox
Ikea, Alinea pour les moins chers. Après y a les enseignes spécialisées, comme celle avec le gamin avec un bonnet de nuit sur la tête, le nom m'échappe. Et comme j'ai dit, directement l'usine, Troyes par exemple peut être (ville réputée pour l'implantation d'usines, de fringues pour le moins, je sais pas pour les matelas).

Citation :
Le textile, développé à partir du XVIIIe siècle est l'un des atouts historiques de l’économie troyenne jusqu'aux années 1960. De plus, la commune est la capitale européenne des magasins d'usine et de négoce grâce à ses trois centres de marques
Va chez Micasa/TopTip y ont un large choix de modèles quand même.

Et moi j'ai un mix mousse-latex avec une zone qui est une sorte de gel au niveau des épaules, parfait pour les gens qui dorment sur le côté .

Si t'as 4k-5k CHF à mettre, lit DUX kirox. www.duxiana.com/
Mon second salaire a été engloutit dans une literie neuve avec matelas en latex (le premier c'était une config, ya des priorités dans la vie !). Après des années de clic-clac pourraves ca cartonne un truc de ouf IRL.

J'ai prit latex parce que les gens autour de moi qui en avaient m'ont dit que c'était bien. Et c'est vrai que c'est bien.

Au premier contacte, c'est dur, mais dans la seconde d'après tu t'enfonce doucement de quelques centimètres et ça épouse parfaitement les forme du corps de façon impressionnante. Quand t'es grand IRL et que t'as mal au dos quand tu dors sur un matelas pourrave, c'est clairement ce qu'il y a de mieux indiqué.
Il ya des zones plus ou moins modélées, tu les sens quand tu caresse doucement ton matelot (ne me regardez pas comme ça, je parle pas de lui faire des gratouiles comme à un chat ). C'est fait justement pour les zones du corps, super bien fait. Et la zone au milieu d'un matelas 2 places est plus gonflées de quelques centimètre et plus molle, ca atténue le premier côté dur quand tu ... hmmm ... sautille du bassin dessus ... ils ont vraiment pensé à tout, et surtout à l'essentiel.

Bref je regrette pas et je conseille vivement aux gens autour de moi à mon tour. Le soucis, c'est le prix. C'est le type de matelas le plus cher en fait. J'ai claqué 1k5€ pour sommier - matelas - couette - draperie. Mais je le regrette pas, si demain je dois me mettre en ménage, c'est mon lit dans le nid d'amour, non négociable.
Et puis un bonne literie c'est pas comme un clic-clac Ikea, t'es partit pour 10 piges avec.

Ha oui, fait gaffe si tu veux un Latex de bien prendre un full latex. Yen a c'est de l'arnaque, t'as le coeur en mousse, et une couche de latex sur chaque face. Genre un sandwich.
Et puis fait gaffe aux sous-marque aussi. Je connais quelqu'un qui a prit une vieille marque et au bout de 3 ans son matelas commençais à se déformer sur sa zone de couche (ouais parce qu'on dort souvent sur la même zone) alors qu'un latex de bonne qualité prend pas la forme. Le miens je l'ai depuis 4 ans et il est impec' (p'têtre quelques tâches, mais c'est tout ). Quitte à claquer une grosse somme pour un truc durable, autant investir sérieusement.

Edit : Je confirme pour les matelas Ikea. Ils sont merdiques, franchement je te déconseille vivement. Mauvaise couche et se déforme vite. C'est pas cher, mais ca vaut même pas son faible prix.
Et aussi, le matelas en latex dure trèèès longtemps sans se déformer, un collègue de mon père a changé le sien au bout de 25 ans parce que y'avait un trou dans la housse ce qui a effrité le latex, le mien a 12ans il est impeccable.

Par contre c'est bien cher et ça pèse une tonne.
Ma femme a les jambes sensibles, la pression des ressorts lui faisait mal (matelas récent, de qualité, environ 2 ans d'âge).
Il y a 5 ans, on en a eu assez, et on a décidé de changer de matelas.

A l'époque on habitait dans l'essonne près de "la Croix Blanche" (enorme zone industrielle), et on a pû visiter pas mal de magasins de literie regroupés et on a découvert le latex.
Notre vie a changé, plus jamais, on ne prendra autre chose.

c'est ferme.. et mou. ca epouse la forme de ton corps quelque soit ta position (je dors sur le côté, ma femme dort sur le dos).
J'ai prêté mon lit à mes parents (60aine, dos fragile toussa) pendant les vacances de noël; ils n'avaient connu que les matelas ressort, ils vont paser aussi au latex suite à cette expérience.

En 5 ans, le matelas n'a pas vieilli, le confort y est toujours excellent.
Mais c'est vrai que le premier contacte du latex est dur en fait. Pour decrir à l'OP la chose, si tu te laisse tomber dessus c'est dur, mais la secondes suivante tu t'enfonce de quelques centimètre dedans.

L'enfoncement se fait vraiment instantanément après la pose, pas progressivement en 2 - 3 secondes. Et tu te retrouve légèrement enfoncé dedans de quelques centimètres juste. Mais la pression qui te soutient se fait uniformément sur la surface.
Un exemple parlant, c'est le creux du dos au dessus des fesses (que c'est beau chez les femmes qui ont les fesses bombées :3 ). et bien le matelas pressera de la même façon contre le creux que le reste du bas du dos, tu va pas te retrouver avec le creux moins "porté" que le reste.
Par contre le premier contacte n'est pas moelleux. C'est pas que c'est dur en fait, c'est que ça n'a pas d'effet de rebondissement. Quand j'ai acheté le mien, tout de suite après l'avoir installé j'ai voulu tester comme il se doit. J'ai prit 6 pas d'élan dans le couloir et fait un beau plongeon en saut de l'ange droit vers ma nouvelle litière ... je me suis é-cla-té en atterrissant dessus ! C'est rude, si t'en prend un le fait pas mec, conseil d'ami. J'ai badé sévèrement sur mon nouvel achat, mais la première nuit de dodo ma réconcilie avec
De la même façon tu peux pas jouer au trampoline dessus, ou insuffler un effet rythmique à la structure du lit quand tu fait un câlin. Il n'y a pas d'effet de rebondissement. C'est le seul défaut du truc.

Ha si, c'est encore pire à déménager qu'un matelas normal. Déjà qu'un matelas standard c'est pas rose, mais là c'est plus lourd et encore plus informe. Le truc se tient pas, même saucissonné comme un gigot. Quel enfer T.T
Citation :
Publié par Ourukai
Yop !


J'aurais besoin d'expériences de joliens, du style : "avant j'avais un matelas en mousse, j'ai pris un en latex et tu sens la différence, la mousse c'est de la merde !" Bref, des trucs du genre Perso j'ai toujours dormi sur des trucs en mousse il me semble, mais je sais pas comment c'est le latex ou les ressorts... Des avis d'experts/amateurs éclairés ? Je suis déjà allé regarder sur des sites et il paraît que le latex c'est le top du confort, mais j'ai besoin d'avis d'utilisateurs...
La mousse, c'est de la merde. Les ressorts, c'est bien mais il faut bien choisir en fonction de son poids/du poids de la fille dans le lit. Et les deux ne correspondent pas toujours

J'avais un matelas à ressort, je suis passé depuis 10 ans au futon + tatamis et c'est l'extase (des vrais futons, pas des trucs vendus dans les supermarchés).
Les matelas mousse ont l'avantage d'être légers mais du coup ils ne sont pas très dense. L'entrée de gamme, c'est vraiment de la m... Le très cher, c'est forcément mieux mais à mon avis, on peut avoir pareil pour moins cher.

Après, le matelas dépend aussi pas mal de ton sommier.
Un conseil qui peut paraitre un peu con, mais que j'ai pu vérifier sans le vouloir (je précise que j'y croyais pas avant qu'on me l'impose), si t'es un peu pauvre du portefeuille :

Au lieu de prendre un matelas 2 places, deux matelas 1 place mis côte à cote et serrés par deux sangles = pas de sensation de mou au centre comme sur un grand matelas au bout de quelques années, bonne tenue du truc, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, les sangles ne se sentent pas du tout.

Bon après c'est sur que si t'as 500balles à clasher dans un matelas, tu peux peut être trouver mieux.

Et les sommiers à latte, c'est le must d'après mon dos.
Très intéressé par les matelas en latex j'ai appris que pour avoir un truc qui ne pue pas - garde sa forme même après 6 mois - ne retienne pas la transpiration - qui ne soit pas un dérivé du pétrole, il fallait du latex 100% naturel, un must c'est juste génial. Et seulement pour un investissement de 8 euros / mois sur dix ans en sachant que ça se garde plus lgts et que la matière est saine.


Citation :
Publié par Goklayeh
Le top du top c'est le matelas d'eau il me semble, mais gros coût pour le coup.
Et puis mieux vaut être célibataire
J ai acheté mon matelas a l usine. Ressorts en sachet, ferme car je dors sur le ventre.
J ai pris un sur matelas "comme a l hôtel" très confortable et 2 sommiers simples qui s attachent facilement l un a l autre. Prix complet : 550€. Durée de vie prévue 20 ans, âge actuel 5 ans et ras a part la facilite a déménager.
Citation :
Publié par Goklayeh
Le top du top c'est le matelas d'eau il me semble, mais gros coût pour le coup.
C'est l'horreur tu veux dire?

Tu dors très mal dessus, il faut qu'il soit vraiment vraiment vraiment très bien réglé pour pas que tu " t'enfonces " dans un trou créé tout simplement par la quantité d'eau insuffisante. Et après si c'est trop gonflé pas il faut faire attention.

Si tu mets de l'eau trop chaude, tu dormiras pas dessus tellement tu transpires, et de l'eau tiède/froide, lol pour dormir. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je poste juste pour que tu choisisses bien la dureté de ton matelas comme il te le convient. passe autant de temps qu'il faut avant de faire ton achat. Mon ancien matelas sur lequel j'ai dormi 3 ans me manque. c'était le combo dureté/douceur idéal. Là je dors sur un matelas dur sur lequel j'ai même pas envie de sexer
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés