|
|
02/01/2016, 23h35 |
|
Aller à la page... |
Les films du moment
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Tangerine !
Juste superbe. Je donnerai un avis plus développé plus tard mais très sincèrement : foncez (sans hésitation) ! |
04/01/2016, 09h43 |
|
|
Désolé pour le pavé.
Béliers : Une très bonne surprise. Un film islandais (ça change, en bien) sur deux frères qui refusent de se parler à cause d'une brouille familiale. Ces deux frères élèvent des béliers et, pour le coup, ils sont eux-aussi des béliers, à leur manière. Ils ont deux gueules particulières, des tronches et un physique que l'on voit rarement au cinéma (et c'est dommage). L'histoire est bien menée, les personnages sont très attachants. La fin du film, la "promenade de nuit" est très bien filmée. C'est encore un film où les acteurs représentent parfaitement les animaux qu'ils apprécient. C'est une thématique que j'aime bien. Le film est aussi sympa à voir si vous voulez goûter les paysages islandais absolument magnifiques. Je ne sais pas trop comment classer ce film (comédie dramatique ?) mais il a de la gueule. Le Garçon et la Bête : je ne connaissais pas ce réalisateur et j'ai beaucoup de lacunes sur le cinéma d'animation. J'ai bien aimé mais j'ai l'impression que c'est très "classique". C'est rigolo car, dans un sens, le film me semble calibré pour les 12-13 ans au Japon (on retrouve beaucoup de clichés scénaristiques des shōnen) et ce sont les adultes qui sont dans les salles en France. Visuellement, j'ai retenu quelques passages magnifiques (le générique est parfait. La fin avec la baleine est très sympa). Après, la qualité esthétique est inégale. L'humour est très bien dosé (le passage des imitations) et les deux principaux personnages son attachants.Le passage très court sur les sages des autres contrées était aussi très bien (on regrette la brièveté). Et ta soeur : C'est filmé à la parisienne, à la hipster. C'est rigolo mais sans plus. Géraldine Nakache est une tête à claque. J'ai un peu honte de l'avouer mais j'aime bien Virginie Efira depuis qu'elle fait l'actrice. En dehors de ses fesses, au début, il n'y a rien de bien transcendant. Je devrais comparer avec la comédie américaine de base. Car, oui, c'est un film français adapté d'un film américain. Carol : putain, c'était chiant. Alors oui, certes, Todd Haynes semble aimer le cinéma. Il y a des passages qui sont techniquement très sympathiques (il me semble). Bon, après, je ne suis absolument pas intéressé par les années 1950, mais quand même, c'était chiant. Les actrices sont très (très) bonnes, j'aime beaucoup Cate Blanchett mais, je ne sais pas, j'ai fait une bonne sieste tellement c'était long. Je comprends le trip du film, c'est très "sensuel" et l'important n'était pas de voir les actrices à poil mais de filmer le cheminement, la séduction, et les problèmes que cela peut créer. J'étais peut-être trop fatigué. Creed : l'héritage de Rocky Balboa : LA grosse surprise. Je pensais voir un Blockbuster sans saveur comme 9,9 films sur 10 qui sortent de cette industrie. Mais en fait, c'était génial. Bon j'ai du mal à être objectif tant cette licence est une grosse part de ma jeunesse mais j'ai l'impression que ce film est très intéressant. Rocky réussit là où Star wars échoue (selon moi!). Il y a les clefs de la licence mais il y a aussi une prise de risque. Certes, il y a un million de clins d'oeil dans ce Rocky, des moments qui sont là pour contenter les aficionados. Mais le réalisateur a aussi tenté beaucoup de choses nouvelles. J'ai adoré le plan-séquence, à la fin : des vestiaires jusqu'au ring. J'ai adoré la réalisation du dernier combat. Un Rocky, normalement, c'est aussi carré qu'une dissertation. Là, tu as la copie classique avec des éléments nouveaux qui donnent une grosse saveur à l'ensemble. En plus, le duo Michael B Jordan/Sylvester Stallone fonctionne parfaitement, c'est assez dingue. L'histoire d'amour est, comme d'habitude, inintéressante mais elle n'est pas trop lourde. Et puis, bordel, il y a le petit frisson. Le petit truc des Rocky qui vous fait bander et qui vous donne envie de faire de la boxe même quand vous êtes un nain de 38 kilos. C'est d'ailleurs en partie pour cela que ce film ridiculise La Rage au Ventre qui est bien minable à côté. N'hésitez pas une seule seconde si vous aimez le genre. Même pour les autres, il y a des trucs à voir dans ce Rocky, la réal est très bonne pour un blockbuster. Le grand partage : vous prenez une idée très intéressante (un gouvernement qui force les parisiens bien lotis à accueillir les pauvres), vous donnez ça au pire cinéma français (car oui, il y a un bon cinéma français) et ça donne un film honteux, raciste, stupide. Alors oui, certains passages font rire (Balasko est très bonne). Mais, très sincèrement, j'ai du mal à comprendre la lecture de certains personnages : Philomène (concierge noire, fainéante, cupide), le voisin homo refoulé, le cliché de la clocharde sympathique. Ce film, par certains moments, pue vraiment la merde. C'est du gâchis tant l'idée de départ est bonne. Pension complète : encore un film français adapté d'un autre film. On manque d'idées en ce moment. C'est un petit film, ça ne se prend pas au sérieux. L'histoire est faible, la distribution des rôles est étrange (Dubosc pouvait lui aussi jouer le rôle du squatteur, Lanvin pouvait lui aussi jouer le rôle du grand chef). Contrairement à Le grand partage, ce film n'est pas dérangeant. C'est déjà ça. Je voulais revoir Dubosc qui a le chic pour jouer dans des films de merde mais, honteusement, j'aime bien ce mec. Mistress America : ce film américain est encore plus pourrave que les deux films du dessus, c'est dire. Le seul argument qui me poussait à voir ce film, c'est le fait que le réalisateur a pondu Frances Ha qui était très bon. En gros, c'est une copie de Frances Ha mais version merdique. Comme d'habitude, Noah Baumbach souhaite filmer sa femme, Greta Gerwig. Pourquoi pas. Sauf que là, franchement, c'est une tête à claque à l'écran. L'histoire de la petite étudiante est sans intérêt, idem pour ses copains. La fin, façon théâtre, est très mal jouée. Je ne comprends pas trop comment on peut pondre Frances Ha d'un côté et Mistress America de l'autre. A peine j'ouvre les yeux : l'histoire de la jeunesse tunisienne avant le printemps arabe. L'histoire d'une petite jeune qui aime le rock (qui se mélange bien avec les musiques traditionnelles) et son petit copain. Ce n'est pas Much Loved ou Mustang mais c'est néanmoins très sympa. Je retiens certains passages musicaux (justement, la chanson A peine j'ouvre les yeux) et la dernière partie du film (la relation mère/fille). Au-delà des montagnes : un film chinois pertinent, un peu chiant mais à voir. Bon c'est très lent mais heureusement les images sont belles. Ce qui est très curieux, c'est le fait que les paysages sont "vides". Pas de foule, beaucoup de vide. C'était beau mais cela donne un rendu assez étrange. Ce film est néanmoins très ambitieux : montrer l'histoire de deux générations (!). C'est surtout pour cela qu'il est un peu chiant mais la prise de risque est louable. Un+Une : une espèce de grosse merde, un étron qui provoque en moi des bouffées de violence. C'était une expérience cinématographique franchement désagréable. C'est du Lelouch et c'est de la merde. Certes Jean Dujardin surjoue le connard. Oui Elsa Zylberstein surjoue la bobo naive. Oui, oui. Mais c'est un film de bourgeois avec un humour de classe qui me donne envie de frapper avec une batte les parisiennes et les parisiens qui savourent ce film qui ne mérite pas un euro de subvention. Je n'ai pas fait de recherches mais j'imagine que le CNC a subventionné ses chouchou, Lelou et Dujardin. Comment c'est possible de coucher sur le papier des dialogues aussi merdiques (qui puent la condescendance envers l'Inde, les pauvres, ce qui n'est pas parisien) et d'avoir, néanmoins, de belles images de l'Inde ? Ce film est une insulte pour ce pays et une insulte globale pour la race humaine. Le film est tellement mauvais que Christophe Lambert est, de loin, le meilleur acteur, vous imaginez le délire ? Le goût des merveilles : un petit film, bien plus adapté à la TV qu'au cinéma mais j'avais du temps à perdre et je voulais voir Virginie Efira qui est une MILF tout à fait acceptable. Rien de notable. On retrouve les clichés à la con sur les autistes, la caméra insiste bien sur les seins et le cul de Virginie. Très belle robe d'ailleurs. Il y a de belles images, dans les vergers. Le personnage du libraire n'est pas trop mal. Vous regarderez ça au chaud l'année prochaine sur Tf1 pendant un mois de décembre bien chiant. L'attente : pour Juliette Binoche et Lou de laâge (un potentiel avatar pour toi, Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout le long, je me suis dit "Mais non, il n'est pas mort. Ce n'est pas possible, il y a autre chose, nécessairement." Back Home : Un casting étonnant (Jesse Eisenberg et Isabelle Huppert), de très belles images (l'accident de voiture). J'ai bien aimé ce film même si la thématique abordée n'est pas ma tasse de thé (le deuil). Le passage sur la nouvelle de l'ado est un peu pourrave mais en dehors de ça, c'est très bon. Ah, même chose, si un "expert Cahiers du Cinéma" passe par-là : quelle est la symbolique de la scène "fille qui pisse derrière la voiture/urine qui coule sur la route" ? D'avance, merci. Autre chose, j'ai bien aimé les placements de produit pour Skyrim et le message sur les jeux-vidéo, c'était rigolo. La chambre interdite : un trip cinématographique inclassable. Le genre de film où j'ai du mal à savoir si c'est de la merde ou un chef d'oeuvre. Une chose est certaine, j'étais bien content d'être un survivant en sortant de la salle. C'est irrespirable, difficile, perturbant. J'ai mal dormi pendant deux jours à cause de ce film. L'image est étonnante, c'est parfaitement onirique. Je retiens aussi le casting : Mathieu Amalric que j'aime bien, Geraldine Chaplin, Charlotte Rampling. Mais bon, c'est franchement zinzin. Ce film mérite une Jol-TV. Les chiens : pas un film du moment (il date de 1978) mais la Cinémathèque fait une rétrospective Depardieu. Un film quasi inconnu d'Alain Jessua (lui aussi inconnu), assez loufoque mais très intéressant. Contrairement à ce que je pensais, c'est une sorte de film fantastique se passant dans une ville nouvelle. Depardieu est un gourou amoureux de sa chienne. C'est d'ailleurs limite malsain de le voir jouer dans l'eau pendant 5 minutes avec l'animal. Idem, si vous voulez voir Depardieu en train d'accoucher une chienne, n'hésitez pas. C'était étrange, curieux. Bon c'est vieux, le rythme est bizarre, ce n'est pas du tout le film du siècle mais c'est à voir. Et la Cinémathèque, c'est génial. On est loin de l'enfer de l'UGC des Halles. L'expo sur Scorsese est top. Star Wars : le réveil de la force : je n'ai pas vraiment envie de m'étendre ici sur ce film. Je suis loin d'être un fan. Je veux dire, j'ai vu tous les films mais cela n'a pas changé mes vies. J'ai de l'admiration pour le côté "universel" de la chose mais en dehors de ça, je n'ai rien à dire. C'est un bon réchauffé du IV, c'est agréable à suivre mais il n'y a rien de transcendant. Je ne suis pas perturbé par la tronche de Kylo Ren (qui est peut-être la seule idée un peu fraîche dans ce film). Je me suis même payé le luxe de faire une sieste pendant le film (bon, comme souvent, j'avoue). Bref je suis un peu dépassé par le succès de ce Star Wars mais je peux le comprendre, en faisant quelques efforts. Les huit salopards : un film que la presse française massacre alors qu'il est franchement très sympa. Bien entendu que Tarantino fait du Tarantino. Mais franchement, je m'en contrefous. Il peut faire du Tarantino tant que c'est bien plus original/intéressant que 75% de ce qui sort dans l'année. C'est curieux ce consensus de la presse sur ce film, j'ai l'impression que les journalistes sont des petits cyniques qui se rencontrent une fois par mois dans un bar PMU pour tirer au sort les films qu'ils vont aimer et ceux qu'ils vont détester. J'ai bien aimé ce huis clos, j'ai bien aimé les dialogues, j'ai bien aimé les codes du roman policier que l'on retrouve dans ce western (!). J'ai adoré le trip concernant la bite de Samuel L.Jackson, j'ai apprécié la copie 70mm. Pour le négatif : j'attendais bien plus de "grandiose" concernant la musique. Tangerine : le meilleur film de ma liste, tourné avec des smartphones équipés de lentilles anamorphiques (pour attirer les hipster) et des actrices transsexuelles (pauvres petits vieux qui quittaient la salle, c'était trop choquant pour eux). C'est du cinéma indé américain et c'est excellent. L'image est belle (beaucoup de post-prod, j'imagine), les actrices sont parfaites. kitana Kiki Rodriguez est merveilleuse, vraiment. C'est un film sur Los Angeles, la prostitution, la transsexualité et les carcans. Le rythme est très soutenu, on suit la course de Kiki, l'utilisation de la musique est grossière (mais jouissive). Ce film a une identité particulière et la fin est très touchante (dans la laverie mais aussi le passage dans le petit cabaret avec la chanson). Ce film, c'est l'anti The Danish Girl par excellence. Là où ce dernier est un film à Oscar un peu puant dans le sens où il utilise, encore une fois, un hétéro bien blanc pour jouer une transs, Tangerine ose, avec un budget de merde, et la qualité est au rendez-vous. Bon je n'ai pas encore vu The Danish Girl mais la bande-annonce et l'affiche m'énervent depuis des semaines. En résumé : vous pouvez prendre votre dose de Blockbuster de qualité avec Creed : l'héritage de Rocky Balboa et Les huit salopards, vous pouvez sortir de votre zone de confort en regardant Béliers et Tangerine et vous pouvez accompagner votre belle-mère en regardant La chambre interdite. Si vous avez du temps, vous pouvez voir A peine j'ouvre les yeux et Back Home. Si vous voyez le DVD du film Les Chiens dans une brocante, achetez-le. Si vous avez un thermos de café, regardez Au-delà des montagnes. Pour le reste, ça passera à la TV, ne perdez pas votre temps et votre argent. Dernière modification par Mr-CDL ; 19/01/2016 à 01h58. |
19/01/2016, 01h48 |
|
|
Va voir Demain CDL !
|
19/01/2016, 01h51 |
|
|
Oui moi aussi je la hais du plus profond de mon âme comme dis plus haut mais on la voit à peine et elle conte très peu c'est bcp d'interviews !
|
19/01/2016, 02h05 |
|
|
Si tu veux, j'avais vu avant Taj Mahal qui est lui-aussi un film français de merde sur l'Inde (un sujet qui passionne les bourgeois). J'ai juste comparé les deux films et Un+UNE s'en sortait mieux sur les images. Mais je suis d'accord avec toi : les images ne sont pas exceptionnelles mais elles contrastent tellement avec l'indigence des dialogues qu'elles paraissent sympa (il faut bien se raccrocher à quelque chose). |
19/01/2016, 20h24 |
|
|
Si ça intéresse des gens, Blade Runner repasse aux UGC dans différentes villes le 28 janvier au soir, voir le site.
|
22/01/2016, 20h45 |
|
|
Pour l'avoir vu au cinéma cette année, je peux dire qu'il vaut sacrément le coup sur un grand écran.
|
22/01/2016, 20h58 |
|
|
Il ne passe pas dans l'UGC près de chez moi, j'étais persuadé que c'était le cas . Dommage.
|
22/01/2016, 21h17 |
|
|
Même si je ne pense pas suivre tes conseils, j'aime beaucoup lire tes critiques CDL, je tenais à le dire.
|
22/01/2016, 21h20 |
|
|
De même, tu me fais rêver d'une vie où j'aurais le temps de voir autant de films.
|
23/01/2016, 00h06 |
|
|
Moi ça m'a donné envie de voir Creed alors que j'aurais sans doute eu envie sinon et ça confirme mon envie d'aller voir les 8 salopards.
|
23/01/2016, 00h19 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|