Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [0]Draki
J'suis allez voir Babysitting 2 avec ma mère et son mari et ça a plus a tout le monde.
C'etait moins drole que le premier (c'est rare mais ça arrive), mais on a quand même passé un bon moment, la vielle etait géniale
Le premier était drôle ?
Citation :
Publié par Focal
Le premier était drôle ?
Oui et le 2 aussi. Pour revenir sur la remarque de Mr Bourpif au sujet de l'âge des spectateurs qui ont ri devant le film, j'ai l'impression que dans la salle, c'était les plus âgés qui riaient le plus.
Certains gags étaient prévisibles à l'avance mais ça ne m'empêchait pas de rire comme un con. Par contre, comme dans le 1, ils se sont senti obligés de nous mettre une grosse dose de bons sentiments à la fin.
Surpris par les critiques tres positives, je suis alle voir Creed.

Et c'est vraiment bon. Je me souviens pas de ce que valait le Rocky de 2006, ni meme si je l'ai vu, mais la Stallone est fort. Jordan aussi. Et les personnages secondaires font le taff.
Une bonne histoire qui tient la route. Ca reste une romance a l'americaine mais plutot realiste et assez emouvante pour faire chialer le couple de vieux a cote de moi.
J'ai bien aime aussi la realisation, de jolis plans dont on se souvient apres le film.

Seul bemol: j'ai pas vu un combat de boxe depuis des annees, mais je pense pas qu'on tienne longtemps sur un ring en mangeant autant de droites. (Ce qui etait aussi un des defauts des films precedents, du coup on peut dire que c'est moins le cas ici)

Dernière modification par Syhx ; 04/01/2016 à 06h14.
Je viens de voir Creed :

Un film qui touchera au plus profond les amateurs de Rocky. Le réalisateur est un fan de la saga et ça se voit, au travers des multiples clins d'œil et références aux 6 Rocky, qui sont présents tout au long du film. On retrouve un Stallone éblouissant, pour un Rocky dur et touchant. l'alchimie entre Jordan et Stallone est superbe mais la présence de Stallone étant juste époustouflante. Le réalisateur pousse le cadrage des combats au rang d'art.

Bref faut le voir, étonnant qu'il n'y est pas de thread sur le film en lui même.
Je viens de voir Room.
À voir absolument. J'y allais en pensant voir le meilleur film de 2016, j'avais fini le livre quelques heures avant, donc gros potentiel de déception et même si il y a de petites différences c'est quand même très beau et émouvant. Le film ne sort qu'en mars en France malheureusement, mais retenez bien le nom et fonçez le voir.

D'après la liste des oscars 2016, le film est nominé dans le meilleur film et la meilleure actrice (pour Brie Larson). Pour le meilleur film ça va être chaud, c'est sûrement Spotlight qui va gagner car ça parle de pédophilie et d'église, mais imo ça sera entre The Revenant, Spotlight et Room.
Pour la meilleure actrice si Brie Larson ne gagne pas je comprends plus rien. Idem Jacob Tremblay (l'enfant qui joue Jack) fournit une performance de grande qualité, je sais pas si il y a une règle de pas nominer d'enfant mais il n'a rien à envier aux adultes nominés imo.
J'ai vu Demain le docu/film écolo par Mélanie Laurent et ses copains. Bon je hais cette actrice mais on la voit très peu et same pour sa voix donc de ce coté j'étais content.

Sinon super bien réalisé, intéressant et ça ouvre des portes pour de potentielles solutions, la musique cadre bien en général bref, je conseille fortement !
J'ai vu Carol, qui raconte le début d'une histoire d'amour entre deux femmes dans les années 50.

La prestation des actrices est excellente, si ce n'est que j'avais l'impression que Rooney Mara avait la bouche un peu pincée pendant tout le film.
Mis à part ça, j'ai trouvé l'histoire peu intéressante, il se passe peu de choses. Mais il y a tout de même des scènes mémorables, symboliquement très fortes, et je ne regrette pas de l'avoir vu.

Dernière modification par Lunevirtuelle ; 19/01/2016 à 09h42.
Citation :
Publié par Mimu
Je viens de voir Room.
À voir absolument. J'y allais en pensant voir le meilleur film de 2016, j'avais fini le livre quelques heures avant, donc gros potentiel de déception et même si il y a de petites différences c'est quand même très beau et émouvant. Le film ne sort qu'en mars en France malheureusement, mais retenez bien le nom et fonçez le voir.

D'après la liste des oscars 2016, le film est nominé dans le meilleur film et la meilleure actrice (pour Brie Larson). Pour le meilleur film ça va être chaud, c'est sûrement Spotlight qui va gagner car ça parle de pédophilie et d'église, mais imo ça sera entre The Revenant, Spotlight et Room.
Pour la meilleure actrice si Brie Larson ne gagne pas je comprends plus rien. Idem Jacob Tremblay (l'enfant qui joue Jack) fournit une performance de grande qualité, je sais pas si il y a une règle de pas nominer d'enfant mais il n'a rien à envier aux adultes nominés imo.
Je note pour mars. Le 9 je crois d'ailleurs.
Désolé pour le pavé.

Béliers : Une très bonne surprise. Un film islandais (ça change, en bien) sur deux frères qui refusent de se parler à cause d'une brouille familiale. Ces deux frères élèvent des béliers et, pour le coup, ils sont eux-aussi des béliers, à leur manière. Ils ont deux gueules particulières, des tronches et un physique que l'on voit rarement au cinéma (et c'est dommage). L'histoire est bien menée, les personnages sont très attachants. La fin du film, la "promenade de nuit" est très bien filmée. C'est encore un film où les acteurs représentent parfaitement les animaux qu'ils apprécient. C'est une thématique que j'aime bien. Le film est aussi sympa à voir si vous voulez goûter les paysages islandais absolument magnifiques. Je ne sais pas trop comment classer ce film (comédie dramatique ?) mais il a de la gueule.

Le Garçon et la Bête : je ne connaissais pas ce réalisateur et j'ai beaucoup de lacunes sur le cinéma d'animation. J'ai bien aimé mais j'ai l'impression que c'est très "classique". C'est rigolo car, dans un sens, le film me semble calibré pour les 12-13 ans au Japon (on retrouve beaucoup de clichés scénaristiques des shōnen) et ce sont les adultes qui sont dans les salles en France. Visuellement, j'ai retenu quelques passages magnifiques (le générique est parfait. La fin avec la baleine est très sympa). Après, la qualité esthétique est inégale. L'humour est très bien dosé (le passage des imitations) et les deux principaux personnages son attachants.Le passage très court sur les sages des autres contrées était aussi très bien (on regrette la brièveté).

Et ta soeur : C'est filmé à la parisienne, à la hipster. C'est rigolo mais sans plus. Géraldine Nakache est une tête à claque. J'ai un peu honte de l'avouer mais j'aime bien Virginie Efira depuis qu'elle fait l'actrice. En dehors de ses fesses, au début, il n'y a rien de bien transcendant. Je devrais comparer avec la comédie américaine de base. Car, oui, c'est un film français adapté d'un film américain.

Carol : putain, c'était chiant. Alors oui, certes, Todd Haynes semble aimer le cinéma. Il y a des passages qui sont techniquement très sympathiques (il me semble). Bon, après, je ne suis absolument pas intéressé par les années 1950, mais quand même, c'était chiant. Les actrices sont très (très) bonnes, j'aime beaucoup Cate Blanchett mais, je ne sais pas, j'ai fait une bonne sieste tellement c'était long. Je comprends le trip du film, c'est très "sensuel" et l'important n'était pas de voir les actrices à poil mais de filmer le cheminement, la séduction, et les problèmes que cela peut créer. J'étais peut-être trop fatigué.

Creed : l'héritage de Rocky Balboa : LA grosse surprise. Je pensais voir un Blockbuster sans saveur comme 9,9 films sur 10 qui sortent de cette industrie. Mais en fait, c'était génial. Bon j'ai du mal à être objectif tant cette licence est une grosse part de ma jeunesse mais j'ai l'impression que ce film est très intéressant. Rocky réussit là où Star wars échoue (selon moi!). Il y a les clefs de la licence mais il y a aussi une prise de risque. Certes, il y a un million de clins d'oeil dans ce Rocky, des moments qui sont là pour contenter les aficionados. Mais le réalisateur a aussi tenté beaucoup de choses nouvelles. J'ai adoré le plan-séquence, à la fin : des vestiaires jusqu'au ring. J'ai adoré la réalisation du dernier combat. Un Rocky, normalement, c'est aussi carré qu'une dissertation. Là, tu as la copie classique avec des éléments nouveaux qui donnent une grosse saveur à l'ensemble. En plus, le duo Michael B Jordan/Sylvester Stallone fonctionne parfaitement, c'est assez dingue. L'histoire d'amour est, comme d'habitude, inintéressante mais elle n'est pas trop lourde. Et puis, bordel, il y a le petit frisson. Le petit truc des Rocky qui vous fait bander et qui vous donne envie de faire de la boxe même quand vous êtes un nain de 38 kilos. C'est d'ailleurs en partie pour cela que ce film ridiculise La Rage au Ventre qui est bien minable à côté. N'hésitez pas une seule seconde si vous aimez le genre. Même pour les autres, il y a des trucs à voir dans ce Rocky, la réal est très bonne pour un blockbuster.

Le grand partage : vous prenez une idée très intéressante (un gouvernement qui force les parisiens bien lotis à accueillir les pauvres), vous donnez ça au pire cinéma français (car oui, il y a un bon cinéma français) et ça donne un film honteux, raciste, stupide. Alors oui, certains passages font rire (Balasko est très bonne). Mais, très sincèrement, j'ai du mal à comprendre la lecture de certains personnages : Philomène (concierge noire, fainéante, cupide), le voisin homo refoulé, le cliché de la clocharde sympathique. Ce film, par certains moments, pue vraiment la merde. C'est du gâchis tant l'idée de départ est bonne.

Pension complète : encore un film français adapté d'un autre film. On manque d'idées en ce moment. C'est un petit film, ça ne se prend pas au sérieux. L'histoire est faible, la distribution des rôles est étrange (Dubosc pouvait lui aussi jouer le rôle du squatteur, Lanvin pouvait lui aussi jouer le rôle du grand chef). Contrairement à Le grand partage, ce film n'est pas dérangeant. C'est déjà ça. Je voulais revoir Dubosc qui a le chic pour jouer dans des films de merde mais, honteusement, j'aime bien ce mec.

Mistress America : ce film américain est encore plus pourrave que les deux films du dessus, c'est dire. Le seul argument qui me poussait à voir ce film, c'est le fait que le réalisateur a pondu Frances Ha qui était très bon. En gros, c'est une copie de Frances Ha mais version merdique. Comme d'habitude, Noah Baumbach souhaite filmer sa femme, Greta Gerwig. Pourquoi pas. Sauf que là, franchement, c'est une tête à claque à l'écran. L'histoire de la petite étudiante est sans intérêt, idem pour ses copains. La fin, façon théâtre, est très mal jouée. Je ne comprends pas trop comment on peut pondre Frances Ha d'un côté et Mistress America de l'autre.

A peine j'ouvre les yeux : l'histoire de la jeunesse tunisienne avant le printemps arabe. L'histoire d'une petite jeune qui aime le rock (qui se mélange bien avec les musiques traditionnelles) et son petit copain. Ce n'est pas Much Loved ou Mustang mais c'est néanmoins très sympa. Je retiens certains passages musicaux (justement, la chanson A peine j'ouvre les yeux) et la dernière partie du film (la relation mère/fille).

Au-delà des montagnes : un film chinois pertinent, un peu chiant mais à voir. Bon c'est très lent mais heureusement les images sont belles. Ce qui est très curieux, c'est le fait que les paysages sont "vides". Pas de foule, beaucoup de vide. C'était beau mais cela donne un rendu assez étrange. Ce film est néanmoins très ambitieux : montrer l'histoire de deux générations (!). C'est surtout pour cela qu'il est un peu chiant mais la prise de risque est louable.

Un+Une : une espèce de grosse merde, un étron qui provoque en moi des bouffées de violence. C'était une expérience cinématographique franchement désagréable. C'est du Lelouch et c'est de la merde. Certes Jean Dujardin surjoue le connard. Oui Elsa Zylberstein surjoue la bobo naive. Oui, oui. Mais c'est un film de bourgeois avec un humour de classe qui me donne envie de frapper avec une batte les parisiennes et les parisiens qui savourent ce film qui ne mérite pas un euro de subvention. Je n'ai pas fait de recherches mais j'imagine que le CNC a subventionné ses chouchou, Lelou et Dujardin. Comment c'est possible de coucher sur le papier des dialogues aussi merdiques (qui puent la condescendance envers l'Inde, les pauvres, ce qui n'est pas parisien) et d'avoir, néanmoins, de belles images de l'Inde ? Ce film est une insulte pour ce pays et une insulte globale pour la race humaine. Le film est tellement mauvais que Christophe Lambert est, de loin, le meilleur acteur, vous imaginez le délire ?

Le goût des merveilles : un petit film, bien plus adapté à la TV qu'au cinéma mais j'avais du temps à perdre et je voulais voir Virginie Efira qui est une MILF tout à fait acceptable. Rien de notable. On retrouve les clichés à la con sur les autistes, la caméra insiste bien sur les seins et le cul de Virginie. Très belle robe d'ailleurs. Il y a de belles images, dans les vergers. Le personnage du libraire n'est pas trop mal. Vous regarderez ça au chaud l'année prochaine sur Tf1 pendant un mois de décembre bien chiant.

L'attente : pour Juliette Binoche et Lou de laâge (un potentiel avatar pour toi, @Mimu). C'était sympa mais c'était assez lourd à suivre. L'idée de base est d'ailleurs étonnante. Un huis clos un peu étouffant et ça ne tient pas vraiment au niveau de la psychologie des personnages. La fille jouée par Lou est vraiment trop bête. Et moi aussi :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout le long, je me suis dit "Mais non, il n'est pas mort. Ce n'est pas possible, il y a autre chose, nécessairement."


Back Home : Un casting étonnant (Jesse Eisenberg et Isabelle Huppert), de très belles images (l'accident de voiture). J'ai bien aimé ce film même si la thématique abordée n'est pas ma tasse de thé (le deuil). Le passage sur la nouvelle de l'ado est un peu pourrave mais en dehors de ça, c'est très bon. Ah, même chose, si un "expert Cahiers du Cinéma" passe par-là : quelle est la symbolique de la scène "fille qui pisse derrière la voiture/urine qui coule sur la route" ? D'avance, merci. Autre chose, j'ai bien aimé les placements de produit pour Skyrim et le message sur les jeux-vidéo, c'était rigolo.

La chambre interdite : un trip cinématographique inclassable. Le genre de film où j'ai du mal à savoir si c'est de la merde ou un chef d'oeuvre. Une chose est certaine, j'étais bien content d'être un survivant en sortant de la salle. C'est irrespirable, difficile, perturbant. J'ai mal dormi pendant deux jours à cause de ce film. L'image est étonnante, c'est parfaitement onirique. Je retiens aussi le casting : Mathieu Amalric que j'aime bien, Geraldine Chaplin, Charlotte Rampling. Mais bon, c'est franchement zinzin. Ce film mérite une Jol-TV.

Les chiens : pas un film du moment (il date de 1978) mais la Cinémathèque fait une rétrospective Depardieu. Un film quasi inconnu d'Alain Jessua (lui aussi inconnu), assez loufoque mais très intéressant. Contrairement à ce que je pensais, c'est une sorte de film fantastique se passant dans une ville nouvelle. Depardieu est un gourou amoureux de sa chienne. C'est d'ailleurs limite malsain de le voir jouer dans l'eau pendant 5 minutes avec l'animal. Idem, si vous voulez voir Depardieu en train d'accoucher une chienne, n'hésitez pas. C'était étrange, curieux. Bon c'est vieux, le rythme est bizarre, ce n'est pas du tout le film du siècle mais c'est à voir. Et la Cinémathèque, c'est génial. On est loin de l'enfer de l'UGC des Halles. L'expo sur Scorsese est top.

Star Wars : le réveil de la force : je n'ai pas vraiment envie de m'étendre ici sur ce film. Je suis loin d'être un fan. Je veux dire, j'ai vu tous les films mais cela n'a pas changé mes vies. J'ai de l'admiration pour le côté "universel" de la chose mais en dehors de ça, je n'ai rien à dire. C'est un bon réchauffé du IV, c'est agréable à suivre mais il n'y a rien de transcendant. Je ne suis pas perturbé par la tronche de Kylo Ren (qui est peut-être la seule idée un peu fraîche dans ce film). Je me suis même payé le luxe de faire une sieste pendant le film (bon, comme souvent, j'avoue). Bref je suis un peu dépassé par le succès de ce Star Wars mais je peux le comprendre, en faisant quelques efforts.

Les huit salopards : un film que la presse française massacre alors qu'il est franchement très sympa. Bien entendu que Tarantino fait du Tarantino. Mais franchement, je m'en contrefous. Il peut faire du Tarantino tant que c'est bien plus original/intéressant que 75% de ce qui sort dans l'année. C'est curieux ce consensus de la presse sur ce film, j'ai l'impression que les journalistes sont des petits cyniques qui se rencontrent une fois par mois dans un bar PMU pour tirer au sort les films qu'ils vont aimer et ceux qu'ils vont détester. J'ai bien aimé ce huis clos, j'ai bien aimé les dialogues, j'ai bien aimé les codes du roman policier que l'on retrouve dans ce western (!). J'ai adoré le trip concernant la bite de Samuel L.Jackson, j'ai apprécié la copie 70mm. Pour le négatif : j'attendais bien plus de "grandiose" concernant la musique.

Tangerine : le meilleur film de ma liste, tourné avec des smartphones équipés de lentilles anamorphiques (pour attirer les hipster) et des actrices transsexuelles (pauvres petits vieux qui quittaient la salle, c'était trop choquant pour eux). C'est du cinéma indé américain et c'est excellent. L'image est belle (beaucoup de post-prod, j'imagine), les actrices sont parfaites. kitana Kiki Rodriguez est merveilleuse, vraiment. C'est un film sur Los Angeles, la prostitution, la transsexualité et les carcans. Le rythme est très soutenu, on suit la course de Kiki, l'utilisation de la musique est grossière (mais jouissive). Ce film a une identité particulière et la fin est très touchante (dans la laverie mais aussi le passage dans le petit cabaret avec la chanson). Ce film, c'est l'anti The Danish Girl par excellence. Là où ce dernier est un film à Oscar un peu puant dans le sens où il utilise, encore une fois, un hétéro bien blanc pour jouer une transs, Tangerine ose, avec un budget de merde, et la qualité est au rendez-vous. Bon je n'ai pas encore vu The Danish Girl mais la bande-annonce et l'affiche m'énervent depuis des semaines.


En résumé : vous pouvez prendre votre dose de Blockbuster de qualité avec Creed : l'héritage de Rocky Balboa et Les huit salopards, vous pouvez sortir de votre zone de confort en regardant Béliers et Tangerine et vous pouvez accompagner votre belle-mère en regardant La chambre interdite. Si vous avez du temps, vous pouvez voir A peine j'ouvre les yeux et Back Home. Si vous voyez le DVD du film Les Chiens dans une brocante, achetez-le. Si vous avez un thermos de café, regardez Au-delà des montagnes. Pour le reste, ça passera à la TV, ne perdez pas votre temps et votre argent.

Dernière modification par Mr-CDL ; 19/01/2016 à 01h58.
En vérité, j'ai acheté un ticket. Je voulais le voir. Vraiment. D'autant plus que la BA est sympa.

Puis j'ai lu sur l'affiche que c'était réalisé par Mélanie Laurent.

J'ai jeté le ticket et j'ai mangé un wrap chèvre.

Citation :
Publié par Mr-CDL
Le grand partage : vous prenez une idée très intéressante (un gouvernement qui force les parisiens bien lotis à accueillir les pauvres), vous donnez ça au pire cinéma français (car oui, il y a un bon cinéma français) et ça donne un film honteux, raciste, stupide. Alors oui, certains passages font rire (Balasko est très bonne). Mais, très sincèrement, j'ai du mal à comprendre la lecture de certains personnages : Philomène (concierge noire, fainéante, cupide), le voisin homo refoulé, le cliché de la clocharde sympathique. Ce film, par certains moments, pue vraiment la merde. C'est du gâchis tant l'idée de départ est bonne.
Rien qu'en voyant la bande annonce j'ai eu cette impression. L'humour met mal à l'aise, on dirait un film fait par des bobos qui veulent se donner bonne conscience pour des bobos qui veulent se donner bonne conscience, la gerbe totale.
Vu la 5ieme vague. Je m'attendais à un bouse, le film a été à la hauteur de mes attentes. J'ai facepalm un nombre incalculable de fois ... tellement de chose illogiques, pas réalistes :/.
Citation :
Publié par Mr-CDL
Un+Une : une espèce de grosse merde, un étron qui provoque en moi des bouffées de violence. C'était une expérience cinématographique franchement désagréable. C'est du Lelouch et c'est de la merde. Certes Jean Dujardin surjoue le connard. Oui Elsa Zylberstein surjoue la bobo naive. Oui, oui. Mais c'est un film de bourgeois avec un humour de classe qui me donne envie de frapper avec une batte les parisiennes et les parisiens qui savourent ce film qui ne mérite pas un euro de subvention. Je n'ai pas fait de recherches mais j'imagine que le CNC a subventionné ses chouchou, Lelou et Dujardin. Comment c'est possible de coucher sur le papier des dialogues aussi merdiques (qui puent la condescendance envers l'Inde, les pauvres, ce qui n'est pas parisien) et d'avoir, néanmoins, de belles images de l'Inde ? Ce film est une insulte pour ce pays et une insulte globale pour la race humaine. Le film est tellement mauvais que Christophe Lambert est, de loin, le meilleur acteur, vous imaginez le délire ?
Complètement d'accord avec toi sauf sur un point : tu as vraiment trouvé qu'on avait droit à de belles images de l'Inde ?
J'ai au contraire trouvé que Lellouche avait réussi "l'exploit" de ne quasi pas montrer le pays où est tourné le film.
@Aragnis

Si tu veux, j'avais vu avant Taj Mahal qui est lui-aussi un film français de merde sur l'Inde (un sujet qui passionne les bourgeois). J'ai juste comparé les deux films et Un+UNE s'en sortait mieux sur les images. Mais je suis d'accord avec toi : les images ne sont pas exceptionnelles mais elles contrastent tellement avec l'indigence des dialogues qu'elles paraissent sympa (il faut bien se raccrocher à quelque chose).
Merci beaucoup Kendji Sayn, je t'aime aussi.

Mais pourquoi ne pas suivre mes conseils ?


Tu fais partie des gens avec qui je discute à la médiathèque ? ceux qui écoutent mes critiques, qui me font un sourire timide et qui repartent, à mon grand désarroi, avec un DVD des profs 2 ou un livre de Musso ?

è_é
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés