Fans de la Première Heure, quel est votre avis sur le jeu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut,
Je crée un sujet ouvert à tous bien sûr, mais principalement aux anciens de ce forum. Je parle des gens qui ont attendu SWTOR longtemps, très longtemps avant sa sortie ou même avant qu'il ne soit question d'une bêta, quand on ne savait pas encore si on pourrait changer de faction ou quand les débats sur la nature de la Force animaient plus ce forum que les infos concrètes sur le jeu.

Perso je fais partie de ces gens qui ont attendu beaucoup le jeu. Sans être fan de l'univers de Star Wars, c'est un monde que j'aime beaucoup, notamment celui qu'on trouve dans les jeux Kotor, qui ont enfanté SWTOR.

Bref si je n'ai pas attendu ce jeu comme le Messie, c'était avec quand même une grande impatience et le temps m'a paru très long (trois ans d'attente c'est pas rien!).

Je vois ici beaucoup de joueurs qui débattent sur des questions assez techniques, comme de mauvais réglages de puissance de certaines classes en PvP, ou de gros lags à l'occasion de grands rassemblements de joueurs, ou des trucs comme ça. Mais je me suis demandé si c'était ce qui intéressait vraiment les joueurs ou plutôt les "attentistes" de la première heure. Parce qu'à l'époque on parlait finalement pas trop de ça, plutôt de l'univers, de ce que l'on pourrait faire pour influencer celui ci, des système de quêtes, des dialogues etc.

Pour me situer, j'ai acheté le jeu, j'ai pas pu y jouer tout de suite car je partais en vacances à ce moment là, j'ai commencé mon mois gratuit un peu plus tard donc, et j'ai tout de suite opté pour un abonnement de trois mois, pensant que ça ne serait pas de trop le temps que je plonge dans le jeu. Et justement le problème c'est que je n'ai pas plongé... Mon abonnement n'est pas encore terminé je crois, mais pourtant ça fait depuis fin janvier que je ne me suis pas connecté.

Alors oui le jeu a plein de trucs intéressants, comme le compagnon, ou même une certaine polyvalence des classes, j'étais sorcier et je pouvais m'improviser heal de secours quand ça commençait à déraper pour mon groupe, ou les dialogues intégralement doublés. Sans parler de quelques références à des personnages de Kotor, ce pour qui pour un ex kotoriste comme moi est du pain béni!

Mais à côté de ça, j'ai trouvé le jeu terriblement répétitif. Les quêtes sont certes intégralement doublées, mais globalement ce sont toutes les mêmes. Il y a bien sûr certaines quêtes plus intéressantes que d'autres, mais la plupart sont juste des occasions de tuer X créatures et puis pof, quête bonus, on doit tuer aussi Y créatures. Et autour de ça ya un dialogue pour justifier le massacre et un dialogue pour en finir avec.
Me rappelle qu'à une époque dans le développement, Bioware avait dit avoir intégré plus de quête de "bash", parce que sinon le jeu était "trop fun"... Me rappelle aussi avoir trouvé ça stupide comme annonce à l'époque, et après y avoir joué non seulement je me demande si ces quêtes "trop fun" ont un jour existé, mais si c'est le cas, quelle erreur de la part de Bioware de ne pas en avoir fait la majorité de leurs quêtes.

J'ai trouvé également que light side, dark side, contrairement à ce qu'a dit Bioware, ça n'a pas l'air d'avoir un gros impact sur notre histoire. Alors pour situer, j'étais pas à un niveau très élevé quand j'ai fait ma pause, lvl 31 je crois et j'ai même pas fini le chapître 1, mais pour le moment j'ai trouvé que quoique je fasse la seule différence notable c'était les grosses veines noires qui apparaissaient sur mon visage...

Et c'est là où je veux en venir: je ne peux pas exactement mettre le doigt dessus quant à la raison de ce fait, mais je ne suis QUE lvl 31! Et je m'ennuie! Non mais je veux dire, voilà un jeu dans un univers que j'affectionne, qui se situe comme une sorte de fils spirituel d'un jeu que j'adore, développé par un studio que j'admire, avec certaines mécaniques de jeu que j'aime, offrant la possibilité de jouer un personnage que je rêvais de jouer depuis longtemps (les siths ) MAIS malgré ça, j'ai pas envie de me connecter pour monter de niveau et même arriver au niveau final au moins! Après avoir patienter trois ans pour ce jeu! Donc est ce moi qui cloche?
Ou y en a-t-il d'autres? D'autres qui comme moi ont beaucoup attendu ce jeu pour réaliser finalement qu'il manquait quelque chose.

A noter que j'aimerai connaitre l'avis, tous les avis, des anciens de la première heure, donc si avis positif, dites le aussi, surtout ne vous privez pas, au contraire peut être que ça me remotivera pour atteindre enfin le niveau 50 (ou au moins finir le chapître 1).

Par contre s'il vous plait, faites plaisir à un ancien, évitez de dériver trop vers des débats complètement techniques, j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec ça, les chiffres et l'optimisation c'est pas mon truc.
Après plusieurs années de communication basé sur le "awesome" je n'attendais plus rien du tout de ce jeu.
Après avoir test la bêta en revanche j'ai craquer , classes géniales , quêtes et monde intérréssant , combat assez dynamique , compagnons géniaux.
Depuis je suis très content du jeu même si certains points m'agacent profondément comme le moteur graphique , le pvp useless , aucun objectif mondiaux (lol Illum) , pas d'event pvp , une guerre Repu/Empire qui n'existe au final que dans les quêtes , et un HL basé sur le farming.

Je pense comme beaucoup qu'on pourra se donner un réel avis sur le jeu avec la 1.2 tellement cette MaJ apporte de choses qui auraient dût être dans le jeu de base.Ce jeu a de l'avenir , clairement , WoW est en chute depuis des années , GW2 (le messie hein) ne sera pas le messie , Archeage tient de la masturbation mentale et Tera je ne sais quoi en penser.Donc il y a clairement la place pour SWtor dans le monde du mmo , mais EA et BW vont devoir bosser et jamais se relacher notamment au niveau du jeu communautaire , LE point faible de SWtor.
Pareil que toi, j'ai pas joué tout de suite, j'avais joué à la béta ouverte (réservé le 1er jour pour les préco). J'y ai pas mal joué, mais maintenant je me fais mes 2 soirées par semaines avec mes frères et ma copine, juste pour arriver au 50.
Ce jeu est lassant finalement, en tout cas je n'ai pas retrouvé l'envie de joué que j'avais pu avoir sur T4C/DAOC puis wow.

Mais bon ça reste un bon jeu dans un univers différent. Maintenant j'ai dé-fabulé j'attends l'extension de wow, pour te dire à quel point , ou la béta de GW2....

Enfin bon voilà mon ressenti

Bonne journée
[Modéré par Helburt : DSO ]

C'est une reussite commerciale indéniable.Point il y a rien a dire la dessus , coté jeu en revanche c'est pas aussi brillant.

Dernière modification par Helburt ; 26/03/2012 à 11h24.
[Modéré par Helburt : DSO ]


Bref sinon pour ma part ayant suivit le jeu depuis 2008-2009, Et bien pas déçus, étant joueur pve à la base j'ai adoré le coté dialogue interactif, les 2 ambiances bien distinctes dans les 2 factions, les ZL sont bien sympas (j'avoue manque de difficulté les première fois, en HM c'est pas encore ca non plus).

Les choses qui m'ont déçus sont surtout au niveau de l'éditeur de perso, pas assez complet, même si je ne suis pas un giga fan de pvp, il est vrai que pour l'open c'est naze mais avec la 1.2 et à l'avenir ils vont corriger la chose, j'ai confiance.

Mais dans l'ensemble je me plains pas, je ne joue pas h24 donc y a de quoi faire. La communauté me fait juste de plus en plus peur, sur Battle Meditation par exemple (serveur JDR), depuis quelques semaines on se retrouve avec beaucoup de gens à la "slt comen on fé pour prendr le sab laser plz ??" Bon ma foi on y échappe sur aucun jeu, c'est pour ca que les bg inter serveur ou autre me font vraiment peur, genre avec les serveur pvp, no comment quand je vois ce qu'il y a dessus, attention il y a des gens très bien aussi aussi mais c'est de loin la majorité).

Voili voilou.

Dernière modification par Helburt ; 26/03/2012 à 11h24.
Arrow
Je sais pas si je colle au profil à 100% étant donné que j'ai attendu SWTOR avec une impatience mitigée, mais j'avais quand même préco l'édition collector. Après 12 ans de MMO, j'ai appris à ne plus croire au / chercher le messie, et à éviter de gâcher du temps précieux en me touchant en lisant des communiqués de presse corrigés par les services marketing.

Ai décroché après avoir testé le beta-test, j'ai donc annulé ma préco, car clairement SWTOR n'avait rien d'un MMO prêt à marquer l'histoire du jeu vidéo à mes yeux. Et puis, il y avait plein d'excellents jeux solo/multi à côté (Skyrim Dungeon Defenders, Kingdom of Amalur).

Aujourd'hui, j'ai réussi à acheter le jeu pour une 40aine d'€, chaque séance de jeu est plaisante (passé ma journée dessus dimanche) et je n'ai rien de grave à lui reprocher (à part le foutage de gueule dans le choix des races jouables).. Mais clairement, aussi cool que soit mon Smuggler, il ne me retiendra pas lorsque D3 sortira, et ce sera sans doute de l'histoire ancienne lorsque GW2 sera sorti.
__________________
http://www.la-team-des-bordelais.fr/e107_plugins/links_page/link_images/50px-Steam_tray.pnghttp://png-5.findicons.com/files/icons/1979/social/50/yt.png

Dernière modification par Vøyage ; 26/03/2012 à 15h45.
Tout pareil que l'OP.

Limite fanboy aveugle, j'ai préco le premier jour, j'ai fait la bêta, et j'ai commencé à jouer le premier jour de lancement (le 13/12 je crois...). J'ai adoré. Puis je me suis lassé. Lvl 42 je n'en pouvais plus du bash, malgré tous les points positifs déjà évoqués. Pourtant du kotor online quoi ! L'univers Star Wars ! Des vaisseaux, des piou piou, des sabres laser, des wookies ! tout ! Et finalement je n'ai même pas terminé mon main. J'ai testé tous les reroll possible au cas où... mais non, la magie n'opère plus.

Retour sur Lotro.

Mais attention : pour moi cela reste malgré tout un bon jeu sur lequel je compte retourner lorsque l'envie sera revenue.

Jeu pas trop mauvais de mon point de vue.

Mais...peu de challenge à haut niveau (à part éviter de mettre un boss en enrage, y a pas énormément de stratégie à adopter, les bosses manquent cruellement de "phase"), un gameplay pas très fluide (surtout pour les classes avec beaucoup d'instant, on passe plus de temps à attendre la fin du GCD qu'à utiliser ses skills), un système de dialogue sympa mais qui devient vite chiant quand on reroll (mis à part la quête de classe, on skip tout), un PvP ouvert grotesque (lol Ilum pour reprendre ce qui est dit plus haut, et la découpe empire/république de certaines maps qui fait qu'on ne se croise quasiment jamais pendant le leveling), pas mal de choses manquantes à la release pour un MMO de 2011 (banque de guilde, paramétrage de l'interface, invitation via la fenêtre de gestion de guilde, etc...).

Si je devais lui mettre une note, ça serait 13/20 à l'heure actuelle.
La 1.2 arrive, wait & see.

EDIT: J'ai oublié de dire que j'étais fan de SW au cas où mon avatar ne suffisait pas. J'ai suivis le développement depuis le début, préco, béta, tout ça tout ça, et encore IG.

Dernière modification par Anjdo ; 26/03/2012 à 11h18.
Bonjour, j'ai attendu ce jeu depuis pas mal de temps puis préco dés le premier jour.
La phase de leveling est un vrai plaisir mais je n'ai pas le temps de monter plusieurs rerol, je suis un vrais Casual.
Maintenant le monte doucement mon PVP et je commence à voir de plus en plus de message de gens de ma guilde qui font un petit au revoir swtor.
Je lorgne doucement sur GW2 en continuant SWTOR en espérant sans doute la mise à jour qui me ferra rester.
Fan de starwars, j'avais attendu swg pendant 3-4 ans, j'avais espéré un swg dès les premieres annonces bioware, mais j'ai très vite compris qu'on allait plutôt vers un wow-like et je me suis détourné du monde du mmo pour me consacrer davantage au FPS en multi.

Finalement j'ai joué à SWTOR dès la release et ce sera pour moi un jeu agréable pour casu.

J'y joue encore mais je me doute que SWTOR ne pourra pas rivaliser avec GW2 en terme de pvp. Etant donné que mes potes seront sur GW2, j'irai sur GW2, je ne suis pas sur de payer un abo SWTOR en jouant à GW2. A moins que d'ici là, il y a un gros virage pvp sur SWTOR mais j'en doute... surtout quand je vois l'état actuel du Huttball avec l'arrivée des BG côtés, j'ai du mal à croire qu'ils soit capable d'équilibrer les choses.

Donc si ça n'évolue ça restera un bon jeu pour casual gamer, mais est-ceque cela merite un abonnement payant.. je n'en suis pas certain en tout cas pas dans les prix actuels.
J'ai entendu parler de ce jeu en janvier 2009 et la combinaison Bioware + Star Wars me le rendait quasi irrésistible.

Juillet 2011 j'étais de la beta. Je ne m'étais pas spoil trop de features et je n'attendais rien de particulier... Et du coup j'ai apprécié. Ayant décidé que je jouerai République à la sortie et ayant finalement décidé pour érudite, j'ai principalement testé le sorcier et... j'ai adoré le gameplay de cette classe. Entre le contrôle du cyclone, le pet tank de base et les soins, j'avais moyen de relever le défi des H4 à moi tout seul. A dire vrai, c'était un peu trop facile même en H4.

Cession de beta d'octobre, j'en suis de nouveau jusqu'à la sortie. En novembre, la difficulté est revue à la hausse (oui oui, c'était encore plus facile avant) et les H4 prenne un niveau de difficulté plus cohérent. Beaucoup restaient faisables, mais avec des techniques de roublards (kitting, balancer des mobs dans le vide, etc...).

A la sortie, érudit lancé... et j'ai pas autant accroché que le sorcier : l'histoire était pas au niveau et des petites différences dans les sorts (choc instantané/projection après animation d'une part et tempête de force (déclenche stun)/force quake (projection) d'autre part) m'ont rendu l'expérience moins agréable.

Une fois 50 ben... y avait pas encore trop de 50 et j'avais pas de guilde donc j'ai reroll. J'ai tenté malfrat et j'en déteste le gameplay. Finalement, au hasard des annonces sur la flotte, j'ai fait quelques instances 50 avec mon érudite, puis j'ai expérimenté les journas - et sur les H4 de Belsavis j'ai rencontré trois des gaillards dont j'ai rejoint la guilde.

J'ai commencé à sérieusement me stuffer et maintenant la guilde se lance dans les HM - on a juste finit Taral V et la prison de Maelstrom pour le moment - et on attend que certains finissent leur leveling (ou le hasard du recrutement) pour les enchaîner et se lancer dans les opérations.

Bref, bonne aventure pour moi, mais je la vis clairement avec un rythme pépère. Je veux pas me prendre la tête sur du "PvE HL hardcore" et du coup tout roule.
Citation :
Publié par rhoger
3 Bg en tout et pour tout pour le rvr c'est vraiment très peu pour un jeu avec un tel budget , autant de joueur et autant d'ambitions .
0 BG à la sortie de WOW, c'était vraiment très peu pour un jeu avec un tel budget , autant de joueur et autant d'ambitions . Nan mais ce qu'il faut pas lire !

Plus sérieusement WoW a tourné des années avec... 3 - 4 BG... Et ca choquait personne. Ah si ceux qui avaient une expérience des FPS. Après avoir mangé aussi peu de diversité dans certains MMO, je trouve ca abusif qu'on fasse ce procès à SWTOR

Quant au sujet initial, je suis pas fan de la première heure mais plutot de la derniere heure et je suis assez satisfait du jeu, j'ai même fait venir plusieurs amis dans le jeu. Seul probleme ? Il faut vraiment que le jeu enclenche la seconde pour finaliser le jeu en groupe et l'hv.. C'est le seul gros défaut pour ma part.
Bonjour,

Bien que je ne fasse pas partie des personnes ayant vu grandir le jeu avant, et durant les différentes betas, j'avais envie de réagir à ce post et de prendre part à ce "débat " .

Comme probablement pas mal d'entre vous, j'ai grandi dans l'univers Star Wars durant ma jeunesse. Le monde de Star Wars est resté, et reste un monde "magique" gravé dans mon esprit de gamin (que je suis resté pour une bonne part ). Donc forcément quand l'un de mes amis m'a parlé d'un MMO Star Wars, je me suis mis à lire tout ce que j'ai trouvé sur le sujet et j'ai préco le jeu (nous avions déjà joué à plusieurs MMO avec notre groupe...on est passé par COH, Wow, Rift, Warhammer, Apb reloaded...).

J'ai joué à Swtor depuis les tous premiers jours et depuis lors je n'ai pas encore décroché. Je trouve le jeu globalement bien foutu. Bien entendu d'un rythme de jeu qui allait de 4 à 6 jours par semaine au départ, j'en suis aujourd'hui à trois jours par semaine maximum. Non pas que mon intérêt pour le jeu ait réellement diminué, mais d'un autre côté l'excitation des premiers jours a laissé aujourd'hui la place à un goût plus mesuré pour le jeu. Et puis le retour du beau temps y est aussi pour quelque chose puisque je suis motard, et que le soleil rime aussi avec balade à deux roues avec mes amis

Bref, globalement le jeu me plaît, mais effectivement comme souligné dans d'autres post plus haut (et dans d'autres sujets abordés sur ce forum), on a quand même l'impression que Bw a été mettre ce jeu sur le marché en ayant pas pu finir " d'habiller correctement la mariée " :

- Pas banque de guilde (soute) alors que la création de guilde existe elle, bel et bien
- Pas de vaisseau de guilde : c'est quand même un must que les joueurs et les guildes auraient apprécié
- Pas possible de grouper les membres de sa guilde via l'onglet guilde ( quel paradoxe !)
- A chaque BG, il faut systématiquement regrouper les amis et relancer les BG en groupe.
- Peu d'animation au niveau des Pnj de certaines planètes.
- Choix limité dans la personnalisation de nos persos : qu'est ce que je regrette à ce sujet l'interface de COH qui offrait un choix énorme dans les coiffures, les visages, les corps, les couleurs des pièces d'armures, etc...
- Pas mal de Lag sur le station lorsque la zone JCJ est occupée par beaucoup de monde
- Quêtes de l'espace un peu trop répétitives (je ne les fait plus depuis plusieurs semaines)
- Quasi aucun changement dans l'écoulement du temps (vous avez sûrement remarqué que sur Corruscant le soleil n'en finit jamais de se coucher, et sur Tattoine, les deux soleil n'en finissent pas de se lever )

Etc...etc...etc...

Mais en finale, j'ai bien plus de points positifs que de critiques sur ce jeu, et je m'amuse toujours autant quand je me connecte. Je reste néanmoins un "Casual" et donc je n'ai actuellement aucun perso level 50. Mon main est level 45, ensuite j'ai plusieurs rerolls allant du level 37 au level 18. Je ne peux donc nullement jugé SWTOR sur le HL, sur le "pseudo Rvr" de Illum, ou sur l'équilibrage des classes une fois le level 50 atteint.

En guise de conclusion, je vais quand même dire ceci : en ce qui concerne l'univers de Star Wars, j'ai quand même toujours autant de plaisir d'évoluer sur tattoine ou Hott...l'ambiance de la planète est tout simplement prenante (et j'adore aussi de temps en temps remettre les pieds sur la place du Sénat....avec tout ce trafic de vaisseau qui vous passe au dessus de la tête...ca le fait hein

A bientôt
Smitthy
Ca faisait près de 5 ans qu j'attendais le jeu
J'ai adoré SWG, ainsi que les Kotors, et ... j'adore TOR

Certes y a des jours un peu plus ou moins que d'autres, j'arrive vers le plus haut niveau (49 dans les quêtes de Corellia) et j'adore

Y a des choses qui me dérangent c'est sur (la capuche de mon chevalier jedi par exemple), mais indéniablement, le plus gros problème de TOR c'est sa communauté partiellement imbuvable (lot commun avec la majorité des MMO d'ailleurs sauf exception). Les râleurs, les éternels insatisfaits de leur vie qui arrivent a gâcher le plaisir que d'autres trouvent à jouer (par jalousie?) voila le plus gros point noir.

Du reste, j'y suis, j'y reste
(de toute façon aucun MMO n'arrive a la cheville de TOR pour le moment, et je ne vois rien à l'horizon (ne me parlez pas de Tera, gw2 ou autre hein)
Citation :
Publié par Dohar
Fan de starwars, j'avais attendu swg pendant 3-4 ans, j'avais espéré un swg dès les premieres annonces bioware, mais j'ai très vite compris qu'on allait plutôt vers un wow-like et je me suis détourné du monde du mmo pour me consacrer davantage au FPS en multi.
Je comprends pas, SWG pouvait pas aller vers un WoW-like alors qu'il est sorti avant WoW

Citation :
Publié par RealYarrick
je trouve ca abusif qu'on fasse ce procès à SWTOR
Evidemment que SWTOR à sa release va pas proposer un contenu similaire à un jeu vieux de 7 ans mais le problème c'est que le client en 2012 compare, à juste titre, avec ce qu'il a à sa disposition actuellement. Tu va pas acheter une voiture et dire : Bon j'ai pas les vitres électriques mais c'est pas grave, il y'a 20 ans les voitures n'en avait pas.

Pour en revenir au jeu, je ne suis pas spécialement fan de l'univers (déjà les MMO en ambiance futuriste j'apprécie pas spécialement). J'ai suivi l'actualité du jeu depuis 1 an sans l'attendre plus que ça et j'ai quand même tenté l'aventure pour pouvoir dire "j'y ai joué". J'ai apprécié le coté scénarisé et j'ai aimé le jeu comme un bon film mais malheureusement j'accroche pas sur le long terme.
Je l'attendais avec prudence depuis qu'il est present sur JOL, le systeme de jeu hyper classique et les graphismes me foutaient vraiment la trouille au début donc je n'avais pas de grosses attentes, mais BW et la suite de KOTOR ... voila quoi !

Fallait que je vois ça de toutes manières. J'ai été invité à toutes les phases de test depuis le focus et mon impression etait meilleure que ce à quoi je m'attendais meme si tout etait loin d'etre parfait.

J'ai organisé mon temps de jeu, j'ai 1 main de chaque coté, je commence juste les HM, je ne m'ennuie pas. Et quand je veux changer un peu je joue un de mes re rolls.

C'est le MMO que je trouve le plus interressant depuis belle-lurette. Le dernier ou j'ai autant accroché, ça devait etre City of Heroes. Je ne sais pas trop pourquoi, c'est comme ça.
Citation :
Publié par AionKL
Je comprends pas, SWG pouvait pas aller vers un WoW-like alors qu'il est sorti avant WoW
Houlà, tu as du mal... Il espérait que SWTOR soit une sorte de SWG2 mais à la place il a eu un WoW-like.
Citation :
Publié par Fanley
Houlà, tu as du mal... Il espérait que SWTOR soit une sorte de SWG2 mais à la place il a eu un WoW-like.
Oui en effet, c'est ce que je voulais dire, mais je reconnais volontiers que ma phrase était mal ponctuée
Citation :
Publié par AionKL
Evidemment que SWTOR à sa release va pas proposer un contenu similaire à un jeu vieux de 7 ans mais le problème c'est que le client en 2012 compare, à juste titre, avec ce qu'il a à sa disposition actuellement. Tu va pas acheter une voiture et dire : Bon j'ai pas les vitres électriques mais c'est pas grave, il y'a 20 ans les voitures n'en avait pas.
D'un autre coté, il faut voir aussi le public. Si c'est pour dire, je comprends pas en 2012, on ne fait pas que des voitures rouges.. Parce que le rouge c'est ce qui y a de plus classe ! Bref, stop l'argumentation à deux sous sur les voitures qui ne mènent nulle part

Les BGs, ca vise une cible étriquée. Pour des joueurs comme moi, 3 suffisent au démarrage. Je suis plus embêté par les manques de fonctionnalité recherche groupe. Chacun ses goûts, mais on ne peut pas contenter tout le monde dès la sortie du jeu, et ca parait normal.
5 BG à la release ça aurait pas été du luxe.

Quand je vois la taille et la qtité de boulot fourni pour le PVE (sans parler des nombreuses zones fantomes), 2 BGs de plus pour le PVP ça aurait fait une différence significative ds l'expérience de jeu pour bcp de joueurs.

Dernière modification par Compte #238807 ; 26/03/2012 à 15h27.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés