Drames de Toulouse/Montauban et conséquences politiques

Fil fermé
Partager Rechercher
Le drame des évènements récents est indéniable, mais sa couverture médiatique et ses conséquences me choquent pas mal.

Dans ce contexte, nos hommes politiques doivent-ils réellement mettre en pause leurs campagnes à 1 mois des élections ? Vu le niveau élevé de la campagne, il n'y a pas de grande perte, mais je ne peux m'empêcher d'une part d'y voir d'une part une forme de récupération politique, et d'autre part de me dire que des candidats aux présidentielles devraient savoir mettre de côté l'affectif. Ne sont-ils pas supposés être là pour avoir les épaules d'assumer leur rôle quelles que soient les conséquences ?

Pour la récupération politique :
- En tant que président en place, Nicolas Sarkozy a une longueur d'avance sur ses adversaires. Son recul en tant que candidat laisse la main au président, bien moins populaire, dont l'image nuit au candidat.
- Nul doute que François Hollande profitera de deux jours de "repos". Le report de son meeting prévu aujourd'hui à Rennes a par contre pu en agacer certains qui auraient pris des dispositions. Ca permettra peut-être de le placer un week-end et de réfléchir à des dispositions évitant de se faire railler pour l'ampleur de l'évènement comparé à celui de Jean-Luc Mélenchon.
- Marine Le Pen en profite pour travailler son image de changement. Son père doit être ligoté quelque part pour ne pas sortir un dérapage crasse. Des petites phrases rappelant l'exclusion "récente" d'anciens membres du FN pro/neo-nazis circulent afin de préparer le terrain si l'assassin s'avère être un autre Anders Breivik.
- François Bayrou ne se voyait sans doute pas annuler son meeting de la soirée quand les autres ont commencé à mettre leur pause commune en place. Un changement du discours prévu lui permet de faire quelque chose entre les deux. Au milieu .
- Je ne sais pas trop si ça a des conséquences directes pour Jean Luc Mélenchon et si ça l'oblige à changer ses plans d'une façon ou d'une autre.

Accessoirement, le CSA participe à l'hypocrisie en ne décomptant pas les temps de paroles quand les candidats s'expriment sur ces drames.

Bref, à mes yeux, tout un méli-mélo qui m'a l'air d'être une initiative d'un candidat en mal d'image, suivie par les autres pour ne pas passer pour des monstres, ne pas lui laisser la part belle, ou faire pareil tout en profitant de la petite pause apportée.

Et vous, quelle vision avez-vous de cette pause dans la campagne ?
NB : JoLiens à l'étranger, vous en entendez beaucoup parler ?
J'ai écouté Daniel Vaillant et il disait que l'arrêt de la campagne était une victoire pour le ou les assassins car ils ont réussi à s'imposer à la démocratie.
Je suis assez d'accord avec lui.

Sinon, j'ai entendu que les politiques de gauche présents à la marche silencieuse avaient été sifflés par quelques personnes. Je trouve cela absolument honteux.
J'ai également entendu Sarkozy faire son discours où il reprenait son souffle entre chaque phrase avec des trémolo. Franchement bravo pour le numéro digne de l'Actor's Studio, mais personnellement je trouve cela indécent. Dans ces moments mieux vaut être pudique et sobre.

Oui, c'est un drame terrible, et j'espère que les moyens maximums sont donnés à la Police pour que les coupables soient arrêtés. Mais les tentatives de récupération politique doivent cesser.
Citation :
Des petites phrases rappelant l'exclusion "récente" d'anciens membres du FN pro/neo-nazis circulent afin de préparer le terrain si l'assassin s'avère être un autre Anders Breivik.
Difficile de comparer idéologiquement un neo-nazi antisémite avec Anders Breivik qui appartient lui à l'extrême droite sioniste (pro-israel, anti musulman, franc-maçon). Mais c'est la même violence potentielle je te l'accorde.

Maintenant je suis certain que cela va profiter à Sarkozy, un peu comme l'affaire de la gare du nord un peu avant les élections de 2007. C'est de toute façon courant dans l'histoire qu'un peuple se regroupe sous une bannière ultra quand la sécurité nationale est en jeu.

Par contre je ne saurais dire dans quelle mesure le FN va-t-il en bénéficier.
Bha entre le fait que la campagne vole pas bien haut et la recuperation necessaire pour pas passerp our un salo, je pense que ca les arrange un peu de s'occuper d'autr echose pour faire genre "on est la pour vous".
Enfin ca doit etre un melange d'un peu tout de toute facon. Le seul truc positif de la chose c'est que ca va pas aider MLP!

Perso je trouve qu'il y a vraiment trop peu d'elements pour le moment pour que des politiques s'en occupent activement.
A noter que la pause de campagne de Nicolas Sarkozy dure jusqu'à jeudi, date de l'enterrement des paras tués.
Il me semble que les rites religieux juifs prévoient un enterrement très rapide, je ne sais pas si ça sera possible dans le cas de ces meurtres. L'illogisme de la suspension de la campagne le temps de l'enterrement des militaires mais pas des enfants tués (et de leur père) me choquerait encore plus.
J'ai beaucoup de peine pour la femme du professeur qui a perdu son mari ainsi que deux enfants :/.

@Opercule : Je refuse d'employer le terme de "logique" quand on parle de motivation pour de tels actes. Un fou psychopathe est un fou psychopathe, point. Qu'il ne cible pas les mêmes personnes, ça n'a aucune espèce d'importance.
Je trouve "l'arret" de la campagne électorale inutile sinon déplacé.
Tous les candidats se sont alignés sur Sarkozy pour ne pas être la cible de critique que l'UMP n'aurait pas hésité à balancer. Je suppose que dans chaque QG de campagne, on surveille les déclarations presses/twitter/fb de tout le monde pour se dépêcher de tomber sur le premier qui rompra la trêve.

Bref, quand les politiques se lancent dans le décryptage de fait divers, ça n'aboutit jamais à quelque chose de très productif. Comme dirait le commissaire Bialès : Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j'aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés.

Quild, je crois que les corps des enfants et du prof assassinés ont déjà été rendus aux familles et sont en route pour être enterré en Israël.
J'ai de mon coté été choqué de voir les militants ump (j'ai un très bon ami qui en fait partie) continuer dès hier soir sur des messages de ce style :

Citation :
Prolongement du comble de l'horreur, Manuel Vals après avoir trahi tous ses idéaux et s'être vendu à Hollande, tweete depuis la Synagogue
Perso, je trouve ça choquant de continuer ce genre de petites gueguerres en se reposant sur ce drame.
Citation :
Publié par Quild

@Opercule : Je refuse d'employer le terme de "logique" quand on parle de motivation pour de tels actes. Un fou psychopathe est un fou psychopathe, point. Qu'il ne cible pas les mêmes personnes, ça n'a aucune espèce d'importance.
Ok mais il pourrait être d'extrême gauche, ton "fou", c'est pour ça que l'amalgame avec le FN est tendancieux.

En tout cas, je vois que la France s'arrête de respirer dès qu'un attentat touche à la communauté juive. Des crimes racistes il y en a tous les jours, je ne vois pas ce que celui-ci apporte de différent pour justifier l'arrêt d'une campagne présidentielle.

@Quild: ok j'ai lu trop vite.
Citation :
Publié par Borh
J'ai écouté Daniel Vaillant et il disait que l'arrêt de la campagne était une victoire pour le ou les assassins car ils ont réussi à s'imposer à la démocratie.
Je suis assez d'accord avec lui.

(...)

Oui, c'est un drame terrible, et j'espère que les moyens maximums sont donnés à la Police pour que les coupables soient arrêtés. Mais les tentatives de récupération politique doivent cesser.
Si tu veux mon point de vue, entre le moratoire sur la campagne ou l'invasion de celle-ci, dans tous les cas c'est une victoire pour les assassins. Dans la première option les hommes politiques s'épargnent le ridicule. Enfin, pas tous.

Je trouve qu'interrompre la campagne pour ça est une sur-réaction. Mais il faut bien reconnaitre que pour nous ça change pas grand chose, puis-qu’après la prise de la Bastille on a rien de prévu si ce n'est faire une petite pause.
Citation :
Publié par Quild
Dans ce contexte, nos hommes politiques doivent-ils réellement mettre en pause leurs campagnes à 1 mois des élections ?
L'assassin n'a pas été arrêté et rien ne dit qu'il ne va pas recommencer cette semaine. Donc suspendre la campagne me parait difficilement évitable. On peut d'ailleurs penser que s'il agit fin mars, c'est justement en rapport avec les présidentielles.

@Opercule : non, il ne pourrait pas être d'extrême-gauche. Mais que les militants FN soient très gênés par la situation, je le comprends.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je trouve qu'interrompre la campagne pour ça est une sur-réaction.
Je te quote toi mais j'aurai pu quote aussi les autres : ca me fait sourire que vous tombiez tous dans le panneau... La campagne n'est en rien arretee, bien au contraire, tous les candidats se sont exprimes sur le sujet, certains en profitent pour critiquer la politique de Sarkozy susceptible de favoriser ce genre de faits divers, tous vont sur le terrain pour exprimer leur compassion...
Pour Sarkozy c'est un bon moyen de ne pas parler de son bilan, pour Hollande de ne pas parler de son projet bancal ( ama ), pour tous ils peuvent travailler leur image...

Annuler un meeting et aller a Toulouse, ce n'est pas mettre la campagne en pause, c'est juste s'adapter a l'actualite et saisir une opportunite/diversion mediatique pour occuper le terrain. ( et gratos en plus si le CSA ne fait pas de decompte ).
Quelle suspension de campagne?


Pour qu"une campagne soit suspendue, il ne suffit pas que les candidats officiels fassent semblant de se taire, le lobbying des uns et des autres ne s'interrompt pas, y compris ici.

D'ailleurs, la mayonnaise ayant tendance à monter spontanément, je me demande au bout de combien de posts ou pages, une faction accusera l'autre d'être responsable directement ou indirectement de cette horreur.
Citation :
Publié par Quild
Dans ce contexte, nos hommes politiques doivent-ils réellement mettre en pause leurs campagnes à 1 mois des élections ? Vu le niveau élevé de la campagne, il n'y a pas de grande perte, mais je ne peux m'empêcher d'une part d'y voir d'une part une forme de récupération politique, et d'autre part de me dire que des candidats aux présidentielles devraient savoir mettre de côté l'affectif. Ne sont-ils pas supposés être là pour avoir les épaules d'assumer leur rôle quelles que soient les conséquences ?
Effectivement, les candidats devraient mettre de côté l'affectif. Et sans doute sont ils capables de le faire. Mais leurs électeurs, non.
C'est dommage, mais l'affectif joue un rôle dans le choix du candidat. Une "bourde" sur ces évènements peut se révéler très lourde de conséquence.

Face à ces évènements, toute action ou non action est de toute facon malvenue et sera malprise par certains. Réaction ? C'est de la récupération. pas de réaction ? De l'indifférence. Sarko ne réagit pas ? Il oublie son role de président. Hollande ne réagit pas ? Il laisse trop de place à Sarko et ne se présente pas en présidentiable.
Les candidats n'ont d'autre choix que de choisir la "moins pire" des solutions. Tenter de réagir le moins possible, le plus sobrement possible, et ne surtout pas polémiquer, ca me semble etre la moins pire des choses. Reste à savoir si les candidats s'y tiennent vraiment.


Citation :
Publié par Njuk
La campagne n'est en rien arretee, bien au contraire, tous les candidats se sont exprimes sur le sujet, certains en profitent pour critiquer la politique de Sarkozy susceptible de favoriser ce genre de faits divers, tous vont sur le terrain pour exprimer leur compassion...
.
Oui, mais là encore, ils ne peuvent pas disparaitre du paysage non plus. Déjà parce que Sarko est président, et que le laisser seul c'est sans doute lui laisser trop d'espace.
Cependant, on ne peut nier que la campagne est largement ralentie, et qu'on entend peu les candidats en dehors des réactions "classiques" sur ce sujet.
Ce qui me choque le plus ici, c'est que les medias en parlent comme d'une des pire atrocités commises juste parce que les gosses etaient juifs.
Les 3 autres militaires, que dalle, alors que c'est sans doute le meme mec qui les a tué.

Et que les politiques y participent.
Les gosses c'est quand même un cran au dessus je trouve, même si ça n'enlève rien à ce qui est arrivé aux militaires.

Je me demande si , dans le cas où il serait pro extrême droite, si ça sera relayé, et si tel est le cas, comment MLP va faire pour essayer d'occulter ça , en plus d'éviter des blagues sans doute de très bons goût de son père.
Moi ce qui me choque c'est les propos de Laure Manaudou sur son twitter !

Non sinon cette histoire est bien sur tragique mais doit être l’œuvre d'un fou et le fait qu'il se soit attaquer à des juifs rend l’événement encore plus médiatisé.
Pour moi c'est un fait-divers qui ne justifie ni l'arrêt de la campagne ni qu'il soit même évoqué dans celle ci, comme tout autre fait-divers.

Ce que je vois c'est que durant toutes les campagnes présidentielles récentes, une attention médiatique démesurée couplée à une exigence hypocrite de "non-exploitation" et de solennité de la part de ces mêmes médias (qui passent ensuite leur temps à questionner les politiques dessus), est accordée à des affaires criminelles précises, n'ayant que peu à voir avec des faits de société, si spectaculaires et déplorables soient-elles, le tout permettant à certains candidats de profiter du sentiment d'insécurité généré, et de faire oublier les thèmes bien plus importants de la campagne (voir tuerie de Nanterre en 2002, etc...).

Si c'est du terrorisme, raison de plus pour l'ignorer plutôt que d'en faire la publicité. Si les victimes ont été tuées par un fou, c'est un bien triste fait-divers, mais je ne vois pas en quoi il justifie d'avantage qu'une phrase pour le déplorer.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Ce qui me choque le plus ici, c'est que les medias en parlent comme d'une des pire atrocités commises juste parce que les gosses etaient juifs.
Les 3 autres militaires, que dalle, alors que c'est sans doute le meme mec qui les a tué.

Et que les politiques y participent.

Je trouve la fixette faites sur les Juifs déplacé , hier en lisant "massacre dans une école juive " j'ai bondis le "juive" n'avait rien a foutre la.Ce sont des enfants , de notre République ,des enfants français qui ont été tués par ce demeuré.

Pour revenir sur ce que tu disais , il y a une marge entre tuer des militaires en uniformes (il me semble) qui sont adultes et entrainés , bien que horrible et totalement injustifiable attention , mais quand même une différence avec exécuté des enfants de 3 -6-8 ans de manières sauvage et animale.(je passe les détails horribles de leurs morts mais je peux vous assurer que si vous ne le savez pas ca glace le sang).

Maintenant les réactions politiques je m'en balance on est passé a autre chose , j'habite pas loin de Toulouse en midi pyrénées et je peux vous assurer qu'ici on est sur les dents , j'espère juste que le tueur se fera vite choper par la Police parce que si il tombe entre les mains de la "populace" il va se faire démembrer façon Ravaillac.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Ce qui me choque le plus ici, c'est que les medias en parlent comme d'une des pire atrocités commises juste parce que les gosses etaient juifs.
Les 3 autres militaires, que dalle, alors que c'est sans doute le meme mec qui les a tué.

Et que les politiques y participent.
Je pense que ce n'est pas le fait qu'ils soient juifs qui rend le sujet plus important mais le fait que ce soient des enfants qui aient été tués. Chaque meurtre d'enfant fait beaucoup de bruit et j'arrive à le comprendre. Les enfants sont "innocents" et on en parlera toujours plus que le meurtre d'adultes.
Le fait qu'ils soient juifs et que des paras aient été probablement victimes du même tueur(s) est ce qui peut faire parler de terrorisme, mais comme je disais plus haut (ou comme l'exprimait Vaillant) raison de plus pour ne pas en faire la publicité.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Idée reprise par la classe politique soit dit en passant ...

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-re...-violents.html
Du coup je propose d'interdire les pull noués autour du cou, les bermudas et les chaussure bateau, car cela créé "un climat" où je ne suis pas à l'aise.

Fin bref tout les politiques essayant de blâmer le cinéma ou les jeux vidéos vont dans le mur, et cela sera de plus en plus le cas avec la démocratisation des jeux.

Dernière modification par 8Rax ; 20/03/2012 à 13h52.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Ce qui me choque le plus ici, c'est que les medias en parlent comme d'une des pire atrocités commises juste parce que les gosses etaient juifs.
Les 3 autres militaires, que dalle, alors que c'est sans doute le meme mec qui les a tué.

Et que les politiques y participent.
Tu sais, c'est le lobby juif qui contrôle les médias. D'ailleurs, si ça se trouve le tireur est lui même juif et ce meurtre est fait exprès pour manipuler l'opinion publique. Comme ils ont fait avec le 11 septembre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés