Questionnaire sociologique

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à la communauté,

Vous pouvez ranger vos sabres lasers et vos blasters car je viens en paix. Je suis à la recherche d'âmes charitables pour répondre au questionnaire que j'ai élaboré dans le cadre de mes études de sociologie à l'université (UVSQ). Rien de bien méchant et vous n'aurez besoin que de dix petites minutes pour y répondre. Il y a plus d'informations sur ma démarche en suivant ce LIEN. A noter que vous ne serez alors qu'à un clic de commencer à répondre aux questions, ce serait dommage de passer à coté ...


/!\ Je tiens à rassurer les grands méchants, c'est anonyme et par conséquent personne ne sera au courant pour votre bonne action /!\

Citation :
J'ai fais ma BA dites ca donne pas de point pour le côté lumineux hein ?
Que la force soit avec vous,
CaptainCap

Dernière modification par CaptainCap ; 19/03/2012 à 14h43.
Lightbulb
répondu
__________________
FFXIV AAR : Lyrielle Moonheart : Maître d'Hast ~50~ Serveur : Moogle
SwTor : Allarion : Maître Jedi ~50~ Serveur : Kessel Run
Aion : Lyrielle : Elyos ~56~ Serveur : Suthran
Guild Wars : Leenah Auglamyr : Je Suis Très Importante (18)
Guild Wars 2 : Leenah Auglamyr : ~80~ Serveur : Roche de l'Augure
LoL : Ganic : Invocateur ~30~ Serveur : Eu West
C'est fait.
Merci à tous pour vos réponses et n'hésitez pas à faire tourner le lien à vos compagnons de jeu !

Citation :
Publié par Aapef
Sympa ton questionnaire.

La profession des parents, ça te sert à quoi ? Pour les catégories socio professionnelles ?
En partie oui. C'est surtout pour pouvoir connaître le milieu dans lequel les jeunes évolues car avant un certain âge, on a pas de profession ni de revenus ...
Citation :
Publié par Njuk
A chaque sortie de MMO y'a une ( des ) etude(s) sociologique(s), une ca suffit pas ?
La sociologie est une science cumulative, plus il y a de données et plus les résultats sont significatifs. Les sorties de MMO sont également espacés dans le temps, il y a des changements et une évolution au fur et à mesure. De plus, il s'agit d'univers différents et par conséquent la population n'est pas la même. Enfin, il y a autant de façons d'aborder un terrain que de sociologues. De la même façon que 50 journalistes traitent la même information, que 50 biologistes étudient la même espèce, que 50 mathématiciens étudient les mêmes formules, que 50 cryptographes travaillent sur le même code, ... il y a un certain nombre de sociologues qui étudient le même phénomène.
Citation :
Publié par CaptainCap
Merci à tous pour vos réponses et n'hésitez pas à faire tourner le lien à vos compagnons de jeu !



En partie oui. C'est surtout pour pouvoir connaître le milieu dans lequel les jeunes évolues car avant un certain âge, on a pas de profession ni de revenus ...

Effectivement, vu comme ça. Comme j'ai 44 piges, je me demandais bien ce que venaient faire mes parents dans cette histoire
Citation :
Publié par CaptainCap
La sociologie est une science cumulative, plus il y a de données et plus les résultats sont significatifs. Les sorties de MMO sont également espacés dans le temps, il y a des changements et une évolution au fur et à mesure. De plus, il s'agit d'univers différents et par conséquent la population n'est pas la même. Enfin, il y a autant de façons d'aborder un terrain que de sociologues. De la même façon que 50 journalistes traitent la même information, que 50 biologistes étudient la même espèce, que 50 mathématiciens étudient les mêmes formules, que 50 cryptographes travaillent sur le même code, ... il y a un certain nombre de sociologues qui étudient le même phénomène.
Et ca soule pas vos profs de voir toujours les memes etudes sur la meme chose ? L'etudiant qui vient pour dire "voila, dans le cadre de mes etudes je fais une etude sur les joueurs de MMO", c'est un peu le 2000eme qu'on voit sur JOL.
L'étude du phénomène MEUPORG est toujours d'actualité.
Comme les tueurs qui tuent après avoir jouer : CS, HL, BF3, GTA etc... (selon la sortie du moment)
Comme les ado qui gâchent leur vie avec les jeux.
Comme les jeux c'est la drogue, ça rend Addict, ...

Au lieu de faire des recherches sur Google ils préfèrent refaire un nième sondage au cas ou ils tombent sur les perles rares.
Citation :
Publié par Njuk
Et ca soule pas vos profs de voir toujours les memes etudes sur la meme chose ? L'etudiant qui vient pour dire "voila, dans le cadre de mes etudes je fais une etude sur les joueurs de MMO", c'est un peu le 2000eme qu'on voit sur JOL.
Comme je l'ai déjà dit dans mon précédent post, il y a autant de d'approches que de sociologues. De plus, si tu crois que les MMO sont beaucoup étudiés tu te trompes, sur une promo (environ 80 personnes suivant la fac), tu as peut-être une ou deux personnes qui vont étudier ce genre de terrain (et c'est souvent le web 2.0 genre facebook). Ensuite, il est vrai qu'il y a relativement souvent des questionnaires en ligne comme le mien. La raison est simple et spatiale, on ne peut pas se permettre d'aller dans toute la France (voir belgique) pour faire des entretiens. Et se concentrer sur une seule zone comme Paris n'est pas bien car les joueurs parisiens ne sont pas forcément les mêmes que les bordelais ... Enfin, il n'existe aucune base de donnée de "confiance" faite par des institu. comme l'INSEE. Les seules questions qui s'en rapprochent sont de l'ordre du "jouez-vous à des jeux vidéo en réseau ?", ce qui est très limite pour faire tout une étude tu en conviendras.

Citation :
Publié par slywook
L'étude du phénomène MEUPORG est toujours d'actualité.
Comme les tueurs qui tuent après avoir jouer : CS, HL, BF3, GTA etc... (selon la sortie du moment)
Comme les ado qui gâchent leur vie avec les jeux.
Comme les jeux c'est la drogue, ça rend Addict, ...

Au lieu de faire des recherches sur Google ils préfèrent refaire un nième sondage au cas ou ils tombent sur les perles rares.
Il n'y a aucune question "négative" ou sur l'addiction dans mon questionnaire. Je trouve cet angle complètement à coté de la plaque et je ne l'utilise en aucun cas. Je m'intéresse au contraire au profil général des joueurs avec pour objectif de les remettre dans un cadre avec d'autres activités. De plus, je te souhaite beaucoup de courage pour trouver des éléments sérieux à propos de ce terrain sur Google.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés