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[Artisanat théorique] Comment monter sa dinde?

...Ou son dindon.

Tout comme pour l'expérience de guilde, la formule d'expérience des dragodindes est difficile à comprendre, et peu connue d'une majorité de joueurs. Pourtant, il peut être utile de s'y intéresser afin de mieux la comprendre.

Comment fonctionne l'XP dinde?

Lorsque vous équipez une dinde, vous avez la possibilité de lui allouer une partie de votre expérience via le menu adéquat. Cela fait que, lorsque vous la monterez, le pourcentage de votre expérience que vous y avez alloué vous sera retranché pour être convertie en XP dinde. Vous pouvez lui accorder de 0% à 90% d'XP, comme pour une guilde, et la dragodinde se sert avant la guilde. De plus, la dinde touchera automatiquement 20% d'exp "bonus" quel que soit le pourcentage accordé.

Exemple: Suite à un combat, vous devriez gagner 100.000 points d'XP. Vous avez mis votre XP dinde à 30% et celle guilde à 10%, ce qui fait que 30.000 points d'exp sont retranchés pour votre dinde et elle touche un bonus d'XP de 20.000 XP bruts (à convertir en exp dinde), puis 10% de ce qui reste, soit 7.000 points d'exp, retranchés pour votre guilde, et vous récupérez 63.000 points d'XP.

De plus, si vous utilisez le sort d'apprivoisement de dragodindes peu avant de finir le combat (à la façon du sort capture d'âmes), vous bénéficierez d'un bonus de 25% d'exp (calculé comme le bonus de 20%). Attention, le personnage lançant le sort doit survivre au combat.

Mais cela ne s'arrête pas là, la quantité d'expérience que reçoit en réalité votre dinde est multipliée par un coefficient dépendant de la différence de niveau entre vous et la dinde. Voici le tableau de notre Wiki Dragodindes:

Différence de niveau entre
la dinde et son cavalier
Coefficient d'XP
Diff ≤ 100.1
11 ≤ Diff ≤ 200.08
21 ≤ Diff ≤ 300.06
31 ≤ Diff ≤ 400.04
41 ≤ Diff ≤ 500.03
51 ≤ Diff ≤ 600.02
61 ≤ Diff ≤ 700.015
71 ≤ Diff0.01


Comment l'interpréter? En très gros, à même pourcentage d'exp accordé, un cavalier ayant moins de 10 niveaux de différence avec sa monture expera 10x plus vite qu'un autre ayant au moins 71 niveaux de différence avec elle. A partir de là, de nombreuses questions peuvent être posées.

À quel niveau dois-je garder ma mule dinde?

Quelques personnes utilisent pour leur revenu des "mules dindes", des personnages conservés à dessein bas niveau et expant constamment des dindes jusqu'au niveau 100. Au vu des coefficients, on se doute que le niveau idéal se trouvera entre 60 et 80, voici la courbe répondant à la question: en bleu, sans le bonus du sort d'apprivoisement, et en rouge avec.

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Comme on peut le voir, une mule dinde expera sa dinde au plus vite au niveau 69, et il faudra lui donner quelques 18M8 points d'XP (cette fois-ci, réels), ou 15M3 avec le sort. Notez au passage que l'expérience nécessaire pour passer un personnage du niveau 1 au 60 demande 11M d'exp, beaucoup moins que pour la dinde.

À 90%, combien d'XP me prend la dinde du niveau 1 à 100?

La question se rapproche beaucoup de la précédente, voici donc le graphe complet (à partir du niveau 170, cela ne change évidemment plus rien):

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Notez que l'unité à gauche est en millions d'XP réels, mais il n'est pas forcément évident de voir ce que cela veut dire. Voici donc un graphe mettant en parallèle la quantité d'expérience nécessaire pour monter du niveau 1 à 100 une dinde (à 90%) et celle nécessaire pour gagner 1, 5 et 8 niveaux.

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Comme vous pouvez le voir, le sacrifice n'est pas aisé, il va de 15 niveaux pour un personnage 60 à 1 niveau pour un personnage 188 (et pour les extrêmes, 3% d'un 199). Si vous utilisez (pour chaque combat) le sort d'apprivoisement, la situation est déjà plus agréable mais la perte reste importante. Etes-vous prêt à un retard d'en général 5 niveaux pour votre dinde? Sinon, vous vous poserez certainement la question suivante:

À 0%, quel sera mon niveau quand ma dinde sera passée du 1 au 100?

0%, c'est se contenter des 20% d'expérience bonus dont la dinde bénéficie. Première remarque: même à ce pourcentage, vous experez toujours plus vite votre dinde que votre personnage. C'est-à-dire que vous ne risquez pas de passer au palier d'exp inférieur de la dinde, mais qu'au contraire vous pouvez espérer en passer au fur et à mesure.

Maintenant, voici le graphe donnant, selon le niveau auquel vous commencez à monter votre dinde, celui à partir duquel votre dinde sera niveau 100:

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Comme vous pouvez le voir, sans le sort d'apprivoisement de monture, la différence est assez conséquente, plus de 30 niveaux de différence jusqu'au niveau 105, et plus de 20 jusqu'au niveau 160. Si vous ne voulez pas accorder d'expérience à votre monture, il faut être très patient.

C'est dans cette configuration que le sort prend toute sa valeur, puisqu'il fait plus que diviser par deux la quantité d'expérience nécessaire! Si vous décidez de monter votre dinde à 0%, vous avez tout intérêt à apprendre ce sort.

Quels conseils en tirer?

Comme d'habitude, ce passage sera plus subjectif que les autres. il semble important de tirer parti de deux mécaniques exposées plus haut :
- les tranches d'exp vont par 10 niveaux (en gros),
- une fois rentré dans une tranche d'exp plus rapide vous n'en sortez pas (ie: la dinde monte plus vite de niveau que vous).
- à 0%, le sort d'apprivoisement est extrêmement efficace.
Si vous désirez monter une dinde, fixez-vous d'abord le niveau à partir duquel vous la voudrez 100. Ensuite, expez-la à 90% jusqu'à une tranche d'exp qui vous paraît suffisamment rapide (par exemple 50 niveaux de différence, 3x plus rapide que 71+) puis laissez-la à 0% pour le reste, afin qu'elle monte rapidement naturellement. Il va de soi que récupérer le sort d'apprivoisement et l'utiliser autant que possible vous permettra des gains de temps conséquents.

Finalement, même si monter une dinde est souvent vu comme sans effort par rapport à un familier plus traditionnel, demandant des repas pendant des mois ou un farm intensif, on observe qu'en réalité l'attente est pour les dindes aussi extrêmement longue avant d'avoir ses stats maxées, ou bien qu'elle demandera souvent de sacrifier 5 niveaux ou plus.

---

Des réactions/remarques?

Dernière modification par Heathcliff ; 19/03/2012 à 22h14. Motif: +Bonus sort
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Sur pas mal de sites on voit ces informations qui sont expliquées en gros, là c'est bien précisé.
Merci c'est pratique.
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Avec le sort de capture le gain est-il négligeable ?

Les possibilités d'avoir plus de sagesse à haut niveau compense-t-il la perte du coef ?
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Vautour
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Comme d'habitude c'est du bon bouleau ! Bravo !
C'est une fois de plus une question que je me suis déjà posé, mais bon on sait ce que c'est... la flemme quoi

J'aime beaucoup le passage du pûrement théorique (et assez difficile à comprendre de dois avouer) au concret, j'en attends d'autres de cette qualité !
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Citation:
Envoyé par kéwa Voir le message
Avec le sort de capture le gain est-il négligeable ?
Le sort de capture devrait se voir retirer le bonus d'exp qu'il octroie pour la mise à jour 2.6, je n'en ai donc pas parlé ici. Mais non, 25% d'exp en plus ce n'est pas négligeable.

Citation:
Les possibilités d'avoir plus de sagesse à haut niveau compense-t-il la perte du coef ?
Comme toutes les questions se basant sur de l'équipement, je ne peux pas répondre. Avec ça, on gagne plus d'exp par combat contre des groupes de son niveau au fur et à mesure qu'on progresse, bref, c'est trop compliqué comme question.

Néanmoins, tu peux voir avec les graphes fournis ce que te "coûte" de monter une dinde avec un personnage HL. À toi de voir si ça vaut le coup de monter une mule pour éviter de perdre ces niveaux.

edit: Blood-Protection: oui, mais comme le graphe le montre, ce sera plutôt 80M points d'exp pour un perso HL.

Dernière modification par Heathcliff ; 12/03/2012 à 13h01. Motif: Merci Atha
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A noté au'il est plus facile de gagné 21 M d'xp avec un personnage HL qu'avec une mulle 70-80 ...
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Atha
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tes sujets sont vraiment toujours très intéressants heathcliff
juste une petite faute c est la version 2.6 pas 1.6...
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Du très bon travail, c'est vraiment intéressant. Juste pour apporter un complément d'info :
Citation:
Envoyé par Heathcliff Voir le message
Exemple: Suite à un combat, vous devriez gagner 100.000 points d'XP. Vous avez mis votre XP dinde à 30% et celle guilde à 10%, ce qui fait que 30.000 points d'exp sont retranchés pour votre dinde et elle touche un bonus d'XP de 20.000 XP bruts (à convertir en exp dinde), puis 10% de ce qui reste, soit 7.000 points d'exp, retranchés pour votre guilde, et vous récupérez 63.000 points d'XP.
L'xp dragodinde est bien prioritaire par rapport à l'xp guide, ce qui fait qu'un personnage ayant le niveau idéal (60-80 donc) peut bloquer sa progression afin de profiter au maximum du bonus multiplicateur.
Il suffira pour cela de paramétrer l'xp guilde et dragodinde à 90%.

On note aussi la possibilité pour le joueur de faire progresser sa dragodinde au kolizéum bien que ce soit plus ou moins discutable comme méthode, à titre indicatif il suffit de 23 victoires avec 90% xp pour monter une dragodinde au level maximum avec un personnage 200 : 1.262.750/(5.500.000/100)

1.262.750 : Expérience d'une dragodinde 100
5.500.000 : 110% de l'expérience kolizéum au level 200.
100 : Coefficient multiplicateur

Dernière modification par Seigneur-fou ; 12/03/2012 à 09h33.
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Et si on a des autres persos sur le compte quid des bonus à xp ? ça va être bien plus rentable de monter une mule non ?
Lien direct vers le message - Vieux
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Envoyé par Osiris Voir le message
Et si on a des autres persos sur le compte quid des bonus à xp ? ça va être bien plus rentable de monter une mule non ?
Je n'y avait pas penser , en effet ça risque d'etre assé énorme comme xp.
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Citation:
Envoyé par tetrazepam Voir le message
Je n'y avait pas penser , en effet ça risque d'etre assé énorme comme xp.
le multiplicateur d'xp ne marche pas sur la guilde ou les montures.
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Avatar de Himawari
Himawari
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Citation:
Envoyé par Etron-sensei Voir le message
le multiplicateur d'xp ne marche pas sur la guilde ou les montures.
Et c'est encore heureux, sinon v'là le délire

Sinon, énorme taff Heathcliff. Chapeau bas !
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En plus en dessous du niveau 66, on ne bénéficie pas du bonus d'experience de groupe si on utilise un perso 199-200
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ShosuroPhil
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Envoyé par Heathcliff Voir le message
Le sort de capture devrait se voir retirer le bonus d'exp qu'il octroie pour la mise à jour 2.6, je n'en ai donc pas parlé ici. Mais non, 25% d'exp en plus ce n'est pas négligeable.
Tu confonds... le bonus (pour le sort lvl 6) est actuellement de 35% (a comprendre comme: passe l'xp gratuite de 20% a 55%), et il est prévu qu'il passe au 25% (niveau unique) lors de la MaJ 2.6.

En gros, un perso a 90% dinde (donc 110% en réalité, avec le bonus gratuit), et qui lance ce sort (post-2.6) a chaque combat, passe de 110% a 125%, soit un peu plus de 13% de plus. Ca diminue en conséquence la quantité réelle d'XP qu'il devra sacrifier pour monter une drago du niveau 1 au niveau 100, par exemple.

(Je ne dis pas ca pour te forcer a refaire tes calculs et tes courbes, hein... mais les doubler en "sans le sort/avec le sort", en prévision de la MaJ, ce serait vraiment nickel)

Mais a part ca, super boulot. Perso, je vote pour l'intégration au Wiki élevage, plutôt que de mettre un lien.
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Ouip, effectivement. Je rajoute les courbes (edit: fait! Les données en plus sont assez intéressantes).

Pour l'intégration ce sera pas possible, le wiki est à 65.000 caractères. De plus, le contenu est assez "théorique" et prendrait pas mal de place (même si on l'avait), et il vaudrait mieux résumer les conclusions dans la FAQ que l'intégrer entièrement.

Le nombre de caractères est préoccupant d'ailleurs.

Dernière modification par Heathcliff ; 19/03/2012 à 22h15.
Lien direct vers le message - Vieux
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