[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Enorme

Sinon rien à voir mais vu qu'y a des compétiteurs j'aurai peut-être une réponse ici.
Je me suis mis en tête de me trouver un nouvel objectif sportif pour la saison vu que je pourrai pas reprendre le rugby de si tôt, et en regardant les règlements de certains triathlons j'ai vu qu'ils interdisaient le port d'écouteurs pour la musique... ça vient de quoi ?
Par que bordel le mec qui se fait un ironman sans rien dans les oreilles il doit tellement se faire chier...
Des concepts intéressants:
Notamment l'idée émergente de very shot interval training @le twitter de l'exercice et la mise en avant que nous ne sommes pas tous égaux face à l'exercice.
Le trail ne me donne pas du tout envie, mais là je tire mon chapeau à ce gars je suis impressionné. Je trouve qu'il a une belle conception du sport et il donne à réfléchir. Et c'est un très bon reportage.
Citation :
Publié par TraJon
Des concepts intéressants:
Il faudra que je me refasse la vidéo parce qu'il y a des points que j'ai pas saisi... mais c'est quand même hallucinant cette histoire de pouvoir augmenter efficacement son vo2max par des séances de 3x20sec d'effort 3fois par semaine
Un peu déçu d'ailleurs que l'interviewer soit pas réceptif et que la méthode soit pas efficace sur lui, mais est-ce qu'il y a déjà eu des sujets ayant eu des résultats positifs à ce genre d'entrainement ? Ou est-ce que c'est juste un sujet foireux lancé par un labo ? (avec 4m d'investissement quand même).

Citation :
Publié par Mole
Un reportage intéressant sur Kilian Jornet
Jsuis bluffé par la vision que ce mec nous donne du sport et de ce qu'il fait, c'est vraiment magique... et ce projet d'éverest

Les vidéos intérieur sport sont vraiment magnifiques d'ailleurs, je recommande.
Ouais ce trail donne envie de faire de la course. J'avais jamais imaginé faire une randonnée en montagne en courant même si on court souvent à la descente mais là je crois que c'est le prochain truc que je fais quand je rentre en Suisse.

Pour l'exercice c'est un non-responder pour s'améliorer mais avec ce court effort il répond quand même en améliorant sa sensibilité à l'insuline et en diminuant son taux de triglycérides dans le sang. Donc même si ses performances ne vont pas s'améliorer, il a les bénéfices métaboliques.

Hier la BBC est venue dans mon labo pour interviewer ma bosse et des prof assistants. Je suis trop un newbe pour avoir été convié mais je me réjouis de voir ce que ça va donner.
bonjour tous,

j'ai besoin d'un conseil pour optimiser mon entrainement cardio.


Jusque ici je faisais mes entrainements sur vélo elliptique "au feeling",
2 minutes de chauffe à 130 bpm et roulez jeunesse on met la gomme:
15 minutes à 142/143 bpm, 5 minutes à 160, 15 minutes à 142/143, 5 minutes à 160,....
pendant 1h puis 5 minutes beaucoup plus calme "osef de la fréquence", fin de séance.

J'ai eu une occase sur une montre Polar FT60, et ce jouet sympa me propose des entrainements sur mesure en fonction de mon état physique et de mes objectifs.

Objectifs calculés:
cette semaine vous devez passer 2h30 en Zone 1, 2h30 en zone 2, 45 minutes en zone 3.
(
zone 1: 60-70% FCmax (111-129)
Zone 2: 70-80% FC max (130-147)
Zone 3: 80-90% FC Max (>148)
).

dans ma séance de ce matin, au bout d'une heure j'avais fait 40 minutes en Zone 2, 17 minutes en zone 3, 3 minutes en zone 1 (Fmoy: 140bpm, Fmax:167bpm)

au final j'ai continué 20 minutes de plus en zone 1, mais je me suis fait ch$^ù* grave! c'est super dur de rester à 120 bpm!!

Comment vous articuleriez une séance de cardio avec de tels objectifs?
ça a donné ça:

@Tchoupy, tu as quel age? (pour se faire une idée de la fréquence. Si tu me dis que tu as moins de 40ans je te dirais qu'il faut un peu monter te pulses.
Ensuite quels objectifs et quel entrainement passé?

Sérieux la zone 1 c'est pour récup d'une zone3 et pour l'échauffement.
soit tu fais de l'interval z1-z3 avec un ratio de 1:1 ou 2:1. soit tu fais de la zone2
après y a bcp bcp de variantes mais c'est la base.
Age: 35 ans
1m72 pour 70 kgs (mon poids de forme serait à 65 kgs selon ma dieteticienne)
objectif: retour au poids de forme (pour cela je pense que la polar m'en colle pour 5h50, mais j'ai déclaré "activité elevée"), puis ensuite amélioration Endurance. Pas d'objectif de performance sur route ou piste (genoux fragiles donc pas de course pour moi)

Ensuite comme je suis gaulé comme une crevette, prise de masse musculaire "full body" pour ressembler à quelque chose mais je cherche plus la ligne que la masse.
je viens de recevoir la méthode lafay comme conseillé sur le thread muscu.

Entrainements passés:
1 an que je fais de l'elliptique 1h par jour mini en général entre 140 et 160 bpm.
mon vélo indique les vitesses en tour/minute et les distances en tour cumulés donc pas moyen de donner ma vitesse.

on dit souvent que pour du cardio sur elliptique il faut tourner à 70 RPM pour ma part je suis plutôt calé ainsi:
60 RPM: 165 BPM
50 RPM: 140 BPM
30 RPM: 120 BPM
en général je crame 800 kcal /séance.

après une accélération à 165 BPM, il me faut 2/3 minutes à 50 BPMs pour retourner en Zone 2 ( 149bPM), quasi 5 pour retourner à 140 BPM.
Aucun essoufflement à aucune fréquence, plus de brûlure dans le thorax à haute FC comme c’était le cas au début des entrainements. ca transpire à grosses gouttes mais OK.

Comme je n'arrivais pas à retrouver mon poids de forme, je n'ai eu un recentrage d'alimentation qu'il y a 3 semaines, et je faisais pas mal de bêtises en nutritions ( plat de pâtes le soir, pas assez de protéines, mauvais ratio glucide/lipide).

je ne connais pas ma VO2max, mais mon own index selon la montre serait de 62.
Tu ne fumes pas du tout? Perso j'ai toujours ce problème lorsque je me lance dans une grosse séance de cardio (ce que je ne fais pas régulièrement) d'avoir les poumons bloqués, comme si ils ne voulaient pas se remplir plus, les 20 premières minutes.
non je ne fume pas, jamais fumé non plus.
j'ai une barre dans les cuisses entre 15 et 20 minutes qui disparait quand je prolonge la session (que ce soit en natation ou sur elliptique).
Oui alors ta montre t'a fait un programme perdre de poids old school.
J'ai fait un persistant pour parler de l'exercice à plus haute intensité qui semblerait plus efficace dans la perte de poids.
merci trajon,

je viens de lire ton thread persisant.
j'en déduis qu'osef de la Zone 1 et je continue avec ma Zone 2 + Zone 3 en fragmenté ( j'ai un ratio 2/3 Z2 1/3 Z3 grosso modo), plus échauffement fin de session en Z1 ? (temps Zone 2 + Zone 3 = 1h)

ma femme a reçu sa polar (même modèle), et a demandé "améliorer performances", bizarrement elle a 3h40 d'objectif, avec 30 minutes Z3, 2h05 Z2, 1h05 Z1.

(son own index est aussi "très bon").
Pourquoi insister sur cette zone 1 même pour des corps entrainés?
IMO sa zone1 ça correspond à 15minutes d'échauffement/reotur au calme par séance. Pour toi c'est à cause des anciens protocoles "perte de poids".

Bon faut aussi voir que tu peux pas faire que du fractionné si tu fais 4x/semaine. ça risque d'être trop intense, en tus cas au début.

Y a plein de plans d'entrainement sur internet. je te conseille d'aller en chercher.
Un exemple qui correspond à ce que je peux faire en course à pied:
10min d'échauffement et 5min de reour au calme pour chaque séance et ensuite:
J1: 50min à 70%-80%
J2: repos
J3: 10x 2minutes à 90% (ou le max que je peux maintenir 2min) +1min repos (marche rapide)
J4: repos
J5: 5x5min à 80-90% (bref le max que je peux maintenir sur 5min) +2min repos (marche rapide)
J6: repos
J7: 80min à 60%.

ça c'est un entrainement type pour un semi-marathon que tu voudrai faire en moins de 90 minutes. Après tu peux pas maintenir ce haut niveau plus de 2-3 semaines donc chaque 2 semaines je fais une 3ème semaine plus légère.
Bon...après 3 mois de muscu/crossfit avec juste un échauffement cardio, retour à la course. J'ai pris 2kg et j'ai retrouvé mes perf de muscu, j'ai maintenant 8 mois pour tout reperdre :x
L'objectif de cette année: Le trail de l'Eiger (en version 54km, 3000 de dénivelé positif et 3000 négatif...pas l'ultra trail de 100km^^).
Autre objectif: un marathon en moins de 3h mais celui de stockholm est full donc je n'en ai pas en vue pour le moment.
Comme j'ai pas l'habitude de faire du dénivelé en course j'ai tenté sur tapis. 10km/h ça passe jusqu'à10% mais après c'est super chaud.
Salut à tous,

Ca fait un moment que je survole ce fil et je viens maintenant demander quelques conseils. J'ai décidé de me remettre au sport après 7 ans d'arrêt (quand j'avais 19 ans quoi).

Je me suis donc inscrit à la salle de sport la plus proche et j'ai fait un peu de course pour démarrer mais j'ignore complètement ce qui est recommandé et le genre d'objectifs que je dois me donner. Je suis clairement en surpoids (1 m 86 pour 98 kilos), donc l'idée c'est de redescendre à un poids plus standard et de gagner en endurance.
J'ai fait une première session de 30 minutes pour démarrer léger et voir un ce que ça donne. Je n'ai pas vraiment eu de problème de souffle. Juste plutôt mal au dos (légère scoliose aidant, j'imagine), et aux mollets (mais là c'est le but ).

J'ai accès à différents appareils de muscu, vélos et tapis de course.
Pour le tapis : est-ce qu'il y a un degré de pente à conseiller ? Une vitesse en km/h ? Des rythmes à connaître ? Là par exemple j'étais à 8 km/h et quand j'ai eu trop mal au dos je suis redescendu 1 minute à 5.5, le temps que ça se calme.
Est-ce que le vélo est plus conseillé ?
J'avoue que je n'y connais rien du tout. Du coup je suis preneur de tous conseils, ou de sites bien foutus sur le sujet.
Je pencherais pour du vélo vu ton IMC. Du moins pour les premières séances pour te remettre en selle (haha) en cardio. Ensuite tu peux test le footing genre 30 min pour commencer puis augmenter le temps progressivement. Après l'effort sportif ne fait pas tout, surveille ton alimentation etc etc. Il y a de bon wiki sur ce forum
Si un des tes objectifs principaux c'est la perte de poids ça passera obligatoirement par l'alimentation comme dit au dessus.
Tu peux avoir de très bons conseil sur le site de superphysique, sur JOL à ce sujet y'a ce post de trajon que tu devrais aller voir.

Pas le temps de répondre au reste de tes questions, jdois aller en cour mais je repasse plus tard si j'y pense
Merci pour vos conseils. Je vais jeter un oeil aux sites et wiki.
J'y retourne demain, je verrai pour ce qui est du vélo. J'ai déjà fait 30 minutes de footing sur la première séance, et comme je l'ai dit, le problème n'était pas tant le souffle ou les mollets (pas de courbatures aujourd'hui), que le mal de dos.
Si je le sens bien, j'essayerai d'enchaîner les deux.
Bonjour à tous.

Étant pourtant un habitué du cardio ( piscine + course à pied ) et jouant au foot de façon assez intensive, je viens vers vous pour avoir des pistes quant à un souci que j'ai eu il y a quelques jours.

Lors d'un exo de fractionné en 30s - 30s, j'ai ressenti des aigreurs d'estomac assez violentes alors qu'on a pas trop forcé.
N'ayant pas changé de régime alimentaire, si ce n'est une augmentation du nombre de tasses de café journalières, est-ce possible que la caféine ai provoqué ça ?

Merci d'avance ;-)
Pour moi, le café et le chocolat sont deux choses difficiles à digérer et qui, pris à jeun, me donnent des aigreurs d'estomac (recherche google confirme que je ne suis pas le seul).
D'un point de vue physiopathologique ça ne me semble pas surprenant. La caféine pourrait créer une vasoconstriction des artères de l'estomac (entre autre) et ainsi limiter l'arrivée d'HCO3 protecteurs de la muqueuse. Autrement je suis sur que google te donner plein d'autres explications.
Salut les gars, je suis en pleines recherches depuis quelques jours pour un exposé dont l'intitulé est "Pathologies opportunistes, sur-entrainement et prévention".

Du coup je profite de ce post parce que ça a quand même un rapport... j'ai passé deux heures hier à la BU de ma fac et une bonne partie de mon aprem sur le net mais c'est quasi impossible de trouver de la doc qui parle des deux thèmes, en général c'est soit l'un soit l'autre.

Vu qu'on a quand même du monde dans le coin, si quelqu'un a de la doc (française, anglaise) à partager je suis preneur

Merci bien!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés