raspberry pi le µ-ordinateur le mois cher du monde

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours, je n'ai pas vu de sujet sur le raspberry pi un µ-ordinateur de la taille d'une carte de crédit au prix de 25 ou 35$ suivant le type.
Une première série de 10 000 exemplaires va être mis en vente le 20 février.
C'est un projet universitaire Anglais voici le lien
http://www.raspberrypi.org/

Le truc marche sous linux et ne fait rien de spécial, mais il peut être intéressent pour faire borne multimédia pour pas cher.

Vous pensez quoi d'un tel outil?
que ca a pas mal de potentiel, mais qu'il sera dur d'en faire qq chose.
Hormis le lecteur multimédia transportable.

en en combinant qq uns, y'a moyen de se faire un cloud privé
C'est sur ce n’est pas un I7, le µp est un peut moins puissant qu'un Iphone S4 mais
Le Gpu l'est deux fois plus, en plus il est totalement libre de droit pour les dev.
Ce qui me fait délirer avec ce machin, c’est que les périphériques vont être plus cher que le boiter lol.
Ou tout simplement en faire un PC pour surfer et photo/vidéo vu que ça pourra lire du 1080p.
Citation :
Publié par boulbard
C'est sur ce n’est pas un I7, le µp est un peut moins puissant qu'un Iphone S4 mais
Le gros pb, c'est que 128/256 de ram, ca permet pas d'en faire grand chose...
Meme en serveur, on va vite atteindre les limites.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je vois plutôt une utilisation serveur (pour particulier) pour ce genre de petite machine, peu de consommation, peu d'encombrement. Pour le multimédia, entre les consoles et les boxes, on est déjà pas mal équipé généralement.
Un firewall pas cher...!

Dans un monde où tout le monde se balade avec un téléphone de kikoo, où une tablette, ce truc perd de son intérêt... Les gens prouvent chaque jours qu'ils sont prêt à dépenser, donc peu d’intérêt de faire un truc à ce prix, surtout pour perdre en puissance.
Citation :
Publié par Ataraxie
Le gros pb, c'est que 128/256 de ram, ca permet pas d'en faire grand chose...
Meme en serveur, on va vite atteindre les limites.
Ça dépend quel type de serveur, un serveur web bien configuré, 128Mo de RAM suffisent. Je le fait avec 32Mo (avec un Linksys NSLU2). Après c'est sûr que ça reste pour un usage particulier.
Il ne faut pas oublier le but du Raspberry

Citation :
La Raspberry Pi (abréviation: RPi) est un micro-ordinateur à très bas prix avec pour vocation l'enseignement de l'informatique aux enfants. Elle est développée par la Raspberry Pi Foundation, qui est une association caritative Anglaise (Registration Number 1129409). Le but de la fondation est la promotion de l'enseignement de l'informatique, particulièrement au niveau scolaire, tout en s'amusant.
Citation :
Cet ordinateur est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique
Je trouve en tout cas le concept sympa et je vais m'y intéresser.
__________________
http://mithrilendil.free.fr/images/mithrilendilsig.jpg

Ca fait un moment que je suis l'évolution de ce mini pc. D'ailleurs la première fois que j'en ai entendu parler c'était sur JoL.

Justement pour en faire un serveur perso. D'ailleurs ils ont des partenariats avec des distrib linux qui devraient sortir des versions spécialement optimiser pour le R-Pi avec son arm (Fedora, Debian et Arch au début, sûrement d'autres par la suite) donc je ne m'inquiète pas trop pour le peu de ram.

L'idée de m'initier au développement (just for fun) avec ce petit engin me plait bien aussi, surtout qu'ils ont l'air de développer des outils pour l'apprentissage de la programmation justement.

J'éspère aussi que quelqu'un fera un port du système Android sur ce petit engin
Ca fait aussi un moment que je suis le projet et c'est surtout la distrib XBMC qui m'intéresse, même si je lui vois plein de trucs à faire, justement grâce à un smartphone genre VNC via usb > NO LIMIT.

Puis j'veux voir les perf de calcul du machin en grappe de 100, voire de 1000 (voire même de 10k, ça ferait le prix de 1k PS3 et a ce qu'il parait ça calcule bien !)

@Mamat : je vois clairement pas l'intérêt d'Android dessus en fait, je préfère mille fois les vrais OS que les OS mobiles, l'avantage du Raspberry c'est que tu peux avoir un vrai OS dans la poche.
Je suis le bouzin depuis un moment aussi, et je m'en prendrai indubitablement un un de ces 4.

Ne serait-ce que pour voir ce que ça donne dans un cadre bureautique/vidéo, ce qui doit largement être viable

Et si effectivement ça tourne bien, y a moyen de monter un pc pour genre 200€ (dont quasiment 60% pour l'écran) avec tous les périphériques pour des gens en ayant une utilité faible et/ou n'ayant pas les moyens.
Citation :
Publié par Sbeul
@Mamat : je vois clairement pas l'intérêt d'Android dessus en fait, je préfère mille fois les vrais OS que les OS mobiles, l'avantage du Raspberry c'est que tu peux avoir un vrai OS dans la poche.
Aucun intérêt, c'est juste que j'aime bien Android.
J'ai déjà un pc avec 3 linux en multiboot, un pc avec windows et linux, mon notebook avec linux et chromeos. Win8 j'ai testé, l'interface métro m'a revulsé, macbook mon père a et j'accroche pas. Y a bien un android x86 supposé fonctionnel sur eeepc, mais je n'arrive pas à le faire tourner sur intel atom 330.
Y'a pas d'espace de stockage, ce qui craint.
Dans une optique de client léger pourquoi pas... mais le problème c'est la connectique HDMI dans ce cas (du vga ou du dvi aurait été plus adapté).

Sinon, pour le reste, vu qu'il faut rajouter HDD, clavier, connecteurs etc à chaque fois, ça risque d'être rapidement gavant à trimballer. Et si c'est pour le garder sur place, pas grand intérêt.
Citation :
Publié par Mamat
Win8 j'ai testé, l'interface métro m'a revulsé
Il me semble que c'est comme l' Aero de Seven, ça se désactive.
Y a la possibilité de mettre une SD de 32Go, je sais pas si ils ont testé au dessus, mais 32 suivant l'utilisation ça peut être suffisant.

@Zodh : Peut être je n'ai pas regardé, mais bon quitte à avoir un truc qui ressemble a vista/seven, autant que je conserve mon seven.
Citation :
Publié par Sbeul
@Mamat : je vois clairement pas l'intérêt d'Android dessus en fait, je préfère mille fois les vrais OS que les OS mobiles, l'avantage du Raspberry c'est que tu peux avoir un vrai OS dans la poche.
Mouais question de goût alors ... Je test en ce moment Win7 sur un MSI Winpad et bien je peux dire que c'est tout pourri, pas ludique ni pratique pour un rond, on a juste envie de lui coller un clavier et une souris
J'y ai mis une SD de 16Go, ça suffit largement.
Pour ce qui est d'un port VGA ou DVI, cela aurait augmenter la taille de la bête, ils ont chercher a le réduire au minimum, j'aurais même pu me passer du port HDMI, SSH c'est tout ce qu'il me faut.
Citation :
Publié par Elvara
en lecteur multimédia à brancher sur la télé je pense que ça peut être sympa ce genre de truc surtout à ce tarif...
En plus oui, une bonne raison pour en avoir au moins 2 mais je sens que le site va saturer quand ça va sortir.
Juste pour préciser, ne vous excitez pas sur la touche F5, l'OP s'est mélangé les pinceaux, la vente n'aura pas lieu aujourd'hui. C'est la fabrication des 10k premiers RPi qui sera finalisée aujourd'hui. Ils seront ensuite envoyés au UK avant la mise en vente en ligne. Pas de précommande possible, donc on peut encore attendre quelques jours.
Citation :
Publié par Mamat
Juste pour préciser, ne vous excitez pas sur la touche F5, l'OP s'est mélangé les pinceaux, la vente n'aura pas lieu aujourd'hui. C'est la fabrication des 10k premiers RPi qui sera finalisée aujourd'hui. Ils seront ensuite envoyés au UK avant la mise en vente en ligne. Pas de précommande possible, donc on peut encore attendre quelques jours.
Comme par hasard on sait cela qu'aujourd'hui? Je pense plutôt qu'ils voulaient tester la charge de leur serveur web.

10K je sens que ça va partir en 5min, vu la pub dans de nombreux pays et tous les gens qui guettent... ils auraient pu en fabriquer facile 1M. ^^
Citation :
Publié par Zodh
Comme par hasard on sait cela qu'aujourd'hui? Je pense plutôt qu'ils voulaient tester la charge de leur serveur web.

10K je sens que ça va partir en 5min, vu la pub dans de nombreux pays et tous les gens qui guettent... ils auraient pu en fabriquer facile 1M. ^^
Heu non :

Citation :
Liz says the first batch of boards will be finished on February 20, after which they'll be air-freighted to the UK for availability before the end of the month.

Tom's Hardware
8 février. Juste l'OP qui a fumé avec la date du 20 février.
Plus qu'a patienter... ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés