Sensation de découverte?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Il y a une question que j'aimerai débattre ici avec vous. Il y a quelque chose que je n'ai jamais retrouvé dans les MMO depuis que j'ai joué à Dark age of Camelot (qui fut grosso modo mon premier, bon il y a eu T4C avant mais c'est légèrement différent).

Cette chose c'est la sensation de découverte. La première fois que je me suis connecté au jeu, je ne comprenais rien. Bon j'ai créé mon personnage ça charge, je débarque dans une sorte de village bien paumé (Connla sur Hibernia pour ceux qui ont connu ) et là mystère, que suis-je supposé faire? Je ne comprends pas l'interface, je n'ai pas de notions très poussées dans le PVE, je ne sais pas distinguer un PNJ d'un joueur, limite je sais à peine ce que c'est un PNJ.

Du coup j'erre dans un vaste monde du haut de mon level 1 sans savoir réellement quoi faire, ni où le faire, ou encore où aller ? Puis hop déclic je tombe sur un joueur, assez perdu également, on tape des monstres c'est marrant mais ça fait mal ils ont tous des couleurs différentes, parfois on meurt et on réapparaît à l'endroit où on est apparu la première fois !

Tiens je suis passé level 2, puis 3 bon bhaa je ne sais pas trop c'est quoi le but de ces levels au-delà de me rendre plus fort mais ça décore. Plus l'aventure avance avec mon "nouvel ami" que nous rencontrons d'autres joueurs qui ont un peu plus d'expériences (il y en a un level 8 !!), celui-ci nous explique un peu les choses dans ce MMO. Au niveau 5 il faut aller dans un endroit spécifique (appelé Tir Na Nog pour mon royaume) pour choisir sa classe ! En fonction de sa classe on aura des compétences différentes !

Seul problème, je suis perdu à Connla, je commence à comprendre un peu l'interface mais je n'ai pas la moindre idée d'où se trouve ce "Tir Na Nog"... Ma foi ce n'est pas grave les niveaux montent toujours je suppose que l'on verra plus tard seulement voilà je n'arrive pas à dépasser le niveau 5 ! Il faut que je trouve Tir Na Nog, en avant à l'aventure !

Coup de bol je trouve un joueur qui accepte de m'y amener. Il s'avère que ce n'est pas la porte à côté, avec mon fameux sens de l'orientation je pense qu'à moi tout seul j'aurai mis 3 semaines pour trouver le dit lieu !

Me voilà à Tir Na Nog, je suis désormais un enchanteur (l'une des classes de DaoC pour les incultes ), je me rends compte que mon personnage possède un inventaire et des cases d'équipements...

Bref la suite c'est quelques mois plus tard, j'ai atteint le dernier level (50), je suis désormais familiarisé avec mes compétences d'enchanteur, l'inventaire, l'UI, le jeu en lui-même.

Voilà, désolé pour ce pavé approximatif et introductif. Je tenais à situer un peu "l'action" que tout le monde a plus ou moins connu lors de son arrivée dans le monde des MMO et notamment sur son premier MMO. Cette sensation de découverte que j'ai eu lorsque j'ai découvert DaoC je ne l'ai jamais ressenti après ce fameux jeu. Au-delà du fait que Daoc fut pour moi un jeu marquant je m'interroge sur le côté "sensation de découverte" :

- A l'époque de DaoC, j'étais loin d'être un professionnel du net (je ne le suis toujours pas, mais je pense que j'ai tout de même acquis certaines compétences hum ) est-ce que la sensation de découverte était due à la méconnaissance des jeux en ligne (faut dire qu'à l'époque ils étaient rares) et donc du fait que c'était un nouveau genre?

- Est-ce que la sensation de découverte ne se ressent plus car j'ai acquis certaines compétences vis à vis du net et des jeux?

- Est-ce un problème au niveau des interfaces toutes similaires?

Bref il y a beaucoup de questions, mais au final l'unique question est double :

Pensez-vous que l'on puisse obtenir à nouveau cette sensation (à un degré plus ou moins important) et si oui comment (du moins quel facteur est susceptible de jouer le plus en faveur de la découverte)?


Je me pose cette/ces question(s) uniquement par curiosité dira-t-on et j'aimerai récolter vos avis et expériences sur cela, merci par avance

J'estime (pour répondre un peu à ma propre question ) que la découverte (la sensation d'être perdue dans le jeu) rend l'immersion plus profonde et la communauté plus soudée.
Tu devrais venir sur le bar pour 2 raisons, la première c 'est que tout les vrais joueurs de DAOC sont là-bas, et qu 'on discute souvent de pourquoi DAOC c 'était mieux avant. La deuxième, c 'est parce que il existe une guilde J0L (mid) DAOC toujours active.

Pour répondre à tes questions:

- La sensation de découverte n 'existe plus parce que les mmo actuel sont géographiquement minuscule, surtout pour les gens qui ont joué à DAOC/Everquest. Ensuite, les classes et la façon de jouer ces classes n' ont pas changé depuis DAOC, je dirais même que les classes de DAOC existaient déjà sur Everquest (et p-e même avant).

- Bah l 'interface c 'est comme le reste, si ça existait déjà avant, tu découvres rien.

- Pour répondre à ta dernière question, clic ici. La seule chance de revivre ce qu 'on a vécu sur DAOC, c 'est qu 'un DAOC 2 se fasse ^^.
T'as de la chance d'avoir commencé sur DAoC, moi c'était.. Dofus je crois .

Retrouver cette sensation de découverte telle que tu la décris, c'est sûr que non, tu réponds toi même. Tu ne connaissais rien ou presque aux MMO.

A un très faible degré, c'est peut-être possible de retrouver le plaisir de la découverte seulement s'il y a des choses à faire en jeu qui ne sont pas clairement énoncées par exemple. En somme des quêtes comme ça devait exister dans les anciens MMO que je n'ai pas connu personnellement. Un monde ouvert sans routes tracées (ou ne menant pas aux objectifs) est également préférable du coup.

En bref, c'est plutôt peine perdue.
Le problème est qu'on ne cherche plus vraiment a découvrir car en jouant a un MMO il n'y a qu'un seul et unique but : level up, level up, level up !

En fait la seule découverte est celle qui découle des levels qui montent :
- Nouveaux pouvoirs et nouveaux équipements permettant =>
- La destruction de monstres plus puissants permettant =>
- de résoudre de nouvelles quêtes permettant =>
- de monter nos levels (Fin de boucle retour au début)


Tu l'as très bien montré dans ton introduction, tu n'as pas cherché a monter tes levels au début et pourtant tu t'amusais...

Pour moi, il faut casser cette boucle infernale afin de pouvoir poser le joueur sur de nouveaux objectifs. Puisque cette boucle ainsi construite on pousse le joueur a ne pas la quitter grâce a :
- Une Minimap avec les points de quêtes (surtout va pas ailleurs ça te servira pas !)
- Des quêtes centrales qui te rapportent un max (parce que comme ça on sait ou tu es, ou tu vas et ou tu n'iras pas)
- Des monstres élites a des endroits stratégiques (que si t'as pas fait assez de quêtes que tu peux pas passer car t'as rien a y faire)
- Des instances que si t'as pas le niveau c'est pas la peine de le faire, que si tu l'as il faut le faire sinon t'es pas un "vrai" joueur (comme ça on sait que tu vas y passer un moment et comme c'est un endroit clos avec un porte/monstre/trésor tu nous prends pas la tête comme ça....)

Le problème inverse est aussi ce que tu as exposé :
"Mais je savais pas quoi faire en arrivant, j'ai erré pendant plusieurs lvls..."

Ça ce n'est plus possible maintenant. Les joueurs consomment et si ils arrivent pas a consommer assez vite, ils passent a autre chose. Le problème désormais est d'offrir assez de liberté pour que le joueur trouve un réel intérêt a chercher de lui même mais que cette exploration soit de même bien gérée afin d'offrir des choses concrètes.

Donc pour moi, il faut casser cette boucle tout en offrant une nouvelle boucle basée sur un autre concept que le levelling.

A+
Nico
La discussion et les arguments qu'on voit sont toujours les memes quelque soit la question posee tant que ca concerne les MMO.

Regarde ce post, ou celui la, ou celui la.

Les questions posees sont assez diverses mais toutes en rapport avec le domaine du MMO.

Et les reponses par contre elles sont toujours les memes :
1) La communaute a evolue vers du casual gamers
2) Les jeux tendent vers le "fast food" qui est plus rentable et moins risque que developper de nouvelles fonctionnalites.

Dans ce post, ils citaient quelques jeux qui avaient un game play innovant mais qui avaient foires par manque de moyens, ce qui prouve bien que finalement, les dev ont raison de pas se risquer a innover.

Pour en revenir a ta question, comme dit precedement, tu retrouveras jamais la meme sensation. J'ai eu la meme que toi ayant commence exactement de la meme maniere que toi sur DAOC sauf que j'avais debute sur Albion perdu dans une foret dont je me souviens plus le nom avec mon clerc... Par contre, moi c'est mon cousin qui m'a incite a venir jouer et il etait la pour m'expliquer les bases, donc j'ai moins galere. Mais le plaisir de la decouverte fut immense et je n'ai jamais eu cette sensation plus tard. Ce qui est normal. This is life !
Par contre, je pense qu'un point important a noter est qu'un jeu meme peu interessant de base peut le devenir si tu es bien entoure. Et c'est la que les communautes de joueurs deviennent importantes si tu souhaites garder du plaisir a jouer !
La forêt c 'était Campacorentin ? Ton clerc était avalonien ? ^^

Tiens, d 'ailleurs, je me rend compte que DAOC avait cette petite particularité d' avoir un nombre de race plutôt nombreuse, là ou les mmo d 'aujourd’hui se limitent à humain, elfe, orc, mort-vivants.

Sur DAOC, sur Albion, il y avait: Highlander, Breton, Sarrasin, Avalonien (tous humains mais avec des stats différentes), et plus tard le nécrite et le demi-ogre.
Sur Hibernia il y avait : Celte, Elfe, Lurikeen, Firbolg, et plus tard Sylvain et Shar.
Sur Midgrad il y avait: Troll, Nain, Viking, Kobold, et plus tard Frostalf et valkyn.

Avec les dernières extensions, tout le monde a eut droit à des minotaures. D'ailleurs il me semble que sur Everquest aussi il y avait un paquet de races.
On peut retrouvé le plaisir de le découverte si le jeu est original et nouveau dans son concept si tu n'y connais rien en sand box tu essai EvE ou ArchAge tu va être perdu mais si tu joue à random évolution de daoc tu ne risque pas d'être surpris.
Par exemple, j'était comme toi quand j'ai commencé guild wars et depuis peu de jeu m'ont surpris pourtant j'ai découvert quelque chose avec des jeux en ligne comme Warhammer (oui je sais c'est pas le meilleur) ou le grind pve sans intérêt de Dofus (on peut découvrir et ne pas aimé).
Même sensation avec Ragnarok Online. C'est peut être plus du au fait de découvrir le style mmo que le jeu en lui même.
Mais Ro à quelque chose que je n'ai jamais vu autre part, tu n'as pas qu'un unique parcours pour évoluer dans le jeu et ce dé les premiers niveaux. Ce qui donne une sensation de liberté et de découverte même après avoir déjà monter un personnage HL. Je sais pas si je me fais comprendre...

Vivement le 2! Et vivement roBrowser!
Moi j'avais commencé à Humberton sur Albion/Brocéliande, Highlander Maître d'Armes sur la beta fin 2001 puis la release en janvier 2002. Putain 10 ans quoi.

J'ai eu un peu la même expérience qu'Adiat.

Je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations de découverte.

J'ai encore en mémoire mon premier passage en ZF Alb par Snowdonia (de loin ma zone préférée avec Llyn Barfog), les montagnes enneigées (ce relief génial qu'ils nous ont sucré avec NF et les ZF uniformisées), le Caer Myrrdin et ma première mort en RvR par ... Pif, ce sale troll skald niveau 40+ alors que je n'étais que niveau 8. Mais quel bon souvenir !

Je pourrais parler de DAoC des heures durant.

J'ai en vue Guild Wars 2 et ArcheAge.

S'ils ne fonctionnent pas, je serai alors très pessimiste sur l'avenir du genre.
On ne découvre que ce qui change vraiment. Moi, après 6 ans sur WoW, j'ai eu (une nouvelle fois) cette sensation de découverte en faisant mes premières (tardives) parties de DOTA. Pourquoi ? Car le gameplay est radicalement différent, car le metagame est vaste et difficile à assimiler au début et que, wah, tout plein de héros différents ça donnait envie d'y jouer !

Expérience personnelle mise à part, je dirais que pour avoir cette impression, il faut que le jeu propose un grand contenu, quitte à rendre l'arrivée des nouveaux joueurs un peu difficile (et c'est là qu'il faut savoir doser entre complexité, importance du contenu et accessibilité)

Malgré tout, je vous en prie, ne condamnez pas tous les MMOs sous prétexte qu'ils ne réinventent pas totalement le genre. Je sais qu'on parle ici de théories, mais je pense que tout le monde peut comprendre qu'on investit pas 100k € dans un projet risqué. Selon moi, les "innovations" devront se trouver petit à petit, pour non pas changer la vision du joueur, mais la faire évoluer.
Pour moi aussi mon premier Mmo fut DaoC, et je me dis très souvent qu'on a tout de même eu pas mal de chance de débuter sur ce jeu légendaire !

Mais il y a aussi du malheur dans notre chance. Je suis resté complètement accro à ce jeu presque 5 ans et depuis, aucun Mmo ne fut capable de me retenir plus de 3 mois...

Attention pub inc:
Je ne vais pas développer d'avantage mais j'ai tout de même un petit espoir pour le jeu Tera qui regroupe beaucoup d'aspects et features que j'aimais sur DaoC et même d'autres que j'aurai aimé avoir.

- Un gameplay novateur,
- Des classes spé: Heal, Cac, Tank
- Des donjons non instanciés ou les joueurs se groupent à l'entrée (dedieu que ça m'a manqué)
- Un système politique
- des guerres de clans
- Un Pvp ou le placement est primordiale et ou les joueurs ne sautent pas sans arrêt en balançant leurs instants...
- Du contrôles de territoire

Tout ceci pour te dire que j'ai récemment redécouvert ce sentiment que tu décris si bien et je t'encourage donc à tester ce jeu si le style asiatique ne te rebute pas trop...
Citation :
Publié par Carstein
Exact Je ne suis plus sur de la race par contre.
Bah si tu as débuté à Campacorentin, ton clerc était forcément avalonien ^^ (les grands tout maigre).


Citation :
Publié par Inissa / Korg
Mais il y a aussi du malheur dans notre chance. Je suis resté complètement accro à ce jeu presque 5 ans et depuis, aucun Mmo ne fut capable de me retenir plus de 3 mois...
Oui, c 'est le même ressentit pour tout les joueurs de DAOC, un peu comme une malédiction en faite ^^.
En fait la sensation de découverte se retrouvera lorsqu'un MMO changera complètement le genre et que l'on aura un vrai gameplay novateur et inconnu. Faut vraiment penser que lorsqu'on est arrivée dans le MMO on y connaissait rien....
je pense que c'est impossible en effet a moins qu 'un éditeur décide de créer un jeu en ignorant volontairement les base , il est impossible ravoir cette sensation de découverte car le mécanisme est le même pour tous.
néanmoins certain RPG bien pensé ont des univers dans lesquels on prend plaisir a évolués et qui nous procure cette sensation de découverte et d' inconnu
Découverte du genre de jeu, non, évidemment.

Après si tu parles de découvertes d'univers, il faut voir au cas par cas. Personnellement j'ai pris un grand plaisir à découvrir Tabula Rasa (le monde du jeu), étant un peu le dernier mmo que j'ai fais, parce que j'aimais bien l'ambiance, les décors. Alors qu'un jeu comme wow ne m'a jamais vraiment plu au niveau des décors, je n'avais pas envie de voir le monde ni à quoi il ressemblait (y'a que quelques zones dont je me souvienne, la zone tauren notamment).

Enfin après j'ai toujours eu plus de points en explorer au bartletest .
J'aime bien le fait que chacun ait sa propre notion de "découverte" que cela soit purement technique vis à vis du gameplay/UI ou bien face à l'exploration pure et dure de l'environnement en jeu.

Concernant DaoC, j'aime bien me remémorer quelques souvenirs en effet, néanmoins je ne compte pas y retourner (j'ai déjà réessayé quelques fois), j'ai fait mon temps !
Ça me donnerait presque envie de faire une chronique "délire", les premiers pas du débutant

Au-delà, même si ça semble complexe j'ai espoir de voir un jeu du genre "MMO", complètement déroutant qu'il fasse en sorte que nous soyons totalement (ou presque) perdus à notre première connexion. Il est évident néanmoins qu'il faut revoir complètement le concept, de là à créer un nouveau genre il n'y a qu'un pas, j'oserais dire

Après comment définir quelque chose d'inconnu mais jouable sans que cela ne soit la traditionnelle route de : création personnage --> classe/levels --> PVE/Stuff --> PVP/endgame ? Je crains qu'il faille attendre encore quelques années pour voir un semblant de réponse, si celle-ci daigne se montrer =)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés