[wiki] Le ménestrel

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Allez, approche gamin ! Je te vois te dandinner sur tes deux cannes depuis tout à l'heure, tu te retiens de te trémousser comme une dinde...
N'aie pas peur ! Ah, je vois dans ton regard que ma musique ne t'est pas étrangère. Oui, sans doute aimerais-tu toi aussi parcourir le monde, et ses tavernes, pour faire danser elfes, hobbits, hommes et bien sûr nains, au son de tes ballades ! Oui, je comprends. Moi aussi à ton âge, j'avais la bougeotte, et je voulais aller goûter toutes les bières de la Terre du Milieu, et en chanter les mérites.
Allez, calme-toi, et ramène tes pieds sous la chaise, pour peu que tu soies patient quelques instants, je verrais si tu es digne de devenir toi aussi ménestrel.

https://jolstatic.fr/www/captures/16/6/46896.png

Analyse de la classe

Rôle, descriptif et comparaison

Oui, bien sûr, en entendant ma belle voix, je te vois déjà te demander si seuls les nains peuvent avoir autant de talent pour chanter. Réaction bien normale, ma foi.
Et bien sache que non. Si notre race est connue pour ses chansons...hum...moralement libres, dirons-nous, les autres races ont aussi leur propre répertoire : les elfes et leurs lais mélancoliques, les hobbits et leurs chants joyeux, et les hommes bien sûr, et leurs ballades guerrières. Chaque race a su présenter au monde des ménestrels de grand talent, donc il n'y a pas de raison pour que tu n'en deviennes pas un toi aussi !
Tu pourrais imaginer que notre rôle ne se limite qu'à chanter des chansons à boire dans des tavernes, ou animer des mariages ou n'importe quelle fête sur la Terre du Milieu... Quelle erreur !
Le ménestrel est bien souvent le pivot de son groupe de compagnons ! Celui qui garde le moral haut, et inspire des hauts faits d'arme. Apprends à utiliser ta connaissance des chants et du savoir ancien pour repousser les forces des ténèbres, deviens toi-même une source d'inspiration permanente pour tes compagnons !
Car, oui, notre rôle est celui d'apporter le soin de l'âme à nos compagnons, de les maintenir haut en moral lors des combats, de soutenir la vitalité des héros de la Terre du Milieu, tout en étant capable d'infliger des dégâts à nos ennemis, par nos attaques de lumière et nos chants de pouvoir.
Bien équipé, même solitaire, rien ne résiste à un ménestrel à la voix forte et juste !


Points forts de la classe

viable en solo et très recherché en groupe. Plusieurs capacités de contrôle, et plusieurs AOE (sorts de zone).

Points faibles de la classe

armure faible, dépend beaucoup de sa puissance, reprend très vite l'aggro en groupe.


Compétences


Compétences actives

Chaque joueur pourra acquérir de nouvelles compétences aux levels pairs. certaines compétences peuvent être améliorées en fonction des legs des objets légendaires. Pour plus d'infos... rendez-vous sur cette page dédiée aux compétences actives.

La présentation officielle est ICI

Les chansons de nos terres


Alors bien souvent, on nous réduit, nous les ménestrels, à de vulgaires chanteurs de rue et de taverne (même si faut avouer qu'on aime bien les tavernes...), alors que notre répertoire est tout de même bien plus vaste !
La plupart des compétences de soins sont représentées par des icônes vertes.
La plupart des compétences de dégâts sont représentées par des icônes rouges.
Le passage en Discours de Guerre augmente les dégâts mais diminue les soins lancés (jusqu'à -80% au niveau 60, mais déjà -50% au niveau 30).
Attention : une fois votre Discours de Guerre enlevé, vous devrez attendre 10 secondes pour que vos soins retrouvent leur niveau.

Un bon ménestrel, ça chante, ça crie, ça tape du pied, ça motive, bref, ça sait faire pleins de choses ! Alors tu vois, chez nous, on range notre répertoire en sept catégories, en fonction de la façon dont on se présente devant le public : longues ballades langoureuses ou guerrières, hymnes grandioses, ou improvisation théâtrale.
Cependant, sache que les effets de notre répertoire peuvent parfois se mélanger entre eux : par certains chants, tu peux améliorer les compétences de ta communauté, mais avec certains spectacles théâtraux aussi. Comme tu le vois, le classement de notre répertoire se fait principalement par la forme, et non par les effets.

Fonctionnement des Ballades


Un des principes importants du Ménestrel : la plupart de vos sorts d'attaque et de buffs sont assignés à un niveau. Par exemple, la Ballade de la Vigueur fait partie du niveau 1.

Lorsque vous lancez une ballade du niveau1, si celle-ci n'est pas résistée par l'ennemi, vous avez accès pendant une courte période aux ballades du niveau 2 (par exemple Ballade de la Robustesse). Dès lors que vous lancez une ballade du niveau 2, vous aurez donc accès aux Ballades du niveau 3 qui elles, sont des buffs et ne font pas de dommages, comme la Ballade Guerrière par exemple. Une fois les effets des Ballades du niveau 3 débloqués, vous pourrez désormais lancer, toujours dans une courte fenêtre de temps, vos Hymnes, qui dès lors remettront votre compteur de ballade au niveau 1.

Certains traits de classe peuvent augmenter la fenêtre de lancement des ballades de niveau supérieur (Mélodie Harmonieuse) ou augmenter la durée des effets des ballades (Force de Voix).

De plus, Cri du chœur (puis Cri du chœur amélioré obtenu au niveau 50) vous permet d'accéder à tous les niveaux de ballades et d'hymnes, avec un temps de recharge de 10 minutes. (annule également les effets de silence contre vous).


Compétences passives


- Compétences passives en matière d'instruments
Aaaah, voila tes vraies armes ! Celles qui feront de toi un ménestrel réputé et respecté sur ces terres.
Manier une épée ou une hache, n'importe quel nain sait le faire, peuh ! Mais comprendre les subtilités du théorbe et les harmoniques du luth, voila un vrai savoir utile ! Bon, cependant, ne te trompe pas, certains instruments, fort utiles lors de concerts et fêtes, ne te serviront guère en combat. Au final, seuls cinq de nos instruments sont véritablement appropriés en combat, et certains, en fonction de leur origine, seront plus efficace au combat contre certaines créatures.
Instruments

Luth : Diminue le coût en puissance des hymnes
Harpe : Diminue le coût en puissance des ballades
Flute : Diminue le coût en puissance des chants
Tambour : Augmente les dégâts mais aussi le coût en puissance
Cornemuse : Augmente les dégâts mais aussi le coût en puissance
Théorbe : Diminue la menace des soins
Clarinette : Diminue la menace des soins le coût en puissance des hymnes
Cor : Diminue la menace des soins le coût en puissance des hymnes

Bon, après, des fois, quand on n'a pas l'inspiration, je te l'avoue, il m'est arrivé d'utiliser simplement mon théorbe pour taper directement dessus quelques gobelins, mais après... il fonctionnait beaucoup moins bien, faut dire !

- Connaissances en matière d'armes
Les vraies armes d'un ménestrel, après tout, sont sa voix et ses doigts, glissant délicatement sur les cordes d'un luth, ou bouchant habilement les trous d'une flute légère.

Mais bien sûr, une théorbe ou une harpe sont malgré tout de piètres instruments face à des haches orques ou des épées gobelines. Tu pourras donc aussi te choisir une arme qui te convient, ne t'encombre pas trop dans tes ballades et te permette de porter l'instrument de ton choix.
Armes

Dagues
Haches à une main
Masses à une main
Epées à une main
Gourdins à une main


Quand tu seras devenu un ménestrel de talent, de légende même, tu auras sans doute retrouvé d'ici là d'anciennes reliques puissantes, comme quelque livre de chant ou des armes du deuxième âge, qui sait ?

- Connaissances en matière d'armures
Pour pouvoir chanter confortablement, sans être gêné par des cliquetis d'armure, et avoir de l'aisance et de l'ampleur dans tes mouvements ou inspirations théâtrales, il te faudra choisir avec soin ta tenue.

En cuir, avec des armures intermédiaires, ou plus léger, en tissu, dans des armures légères, un bon ménestrel doit toujours pouvoir être à l'aise ! Pour protéger tes instruments, tu pourras même les abriter derrière un bon bouclier solide, pour éviter les rayures et bris de bois.

Armures : Armure légère de base / Armure intermédiaire (à partir du niveau 15 en équipant le trait de classe associé) : Principalement utilisé lors du levelling en solo. Par la suite, à haut niveau, les armures légères sont plus courantes, surtout en instance, ce qui libère une place de trait de classe.

Bouclier léger (à partir du niveau 20)

Cependant, n'oublie pas qu'une belle armure en cuir intermédiaire te sera surtout utile pour affronter en solitaire les dangers de ce monde. Si tu es souvent entouré de compagnons, n'hésite pas à maintenir sur toi de belles armures légères, souples et amples, qui te permettront de donner libre cours à tes ballades et chants, pendant que tes compagnons s'occuperont de vos ennemis communs.

D'autant que les merveilleuses armures que l'on trouve encore dans la Moria, du moins celles destinées aux ménestrels, sont essentiellement légères, donc habitue-toi à en porter dès que tu le peux.

Equipement et consommables


- Objets de classe

Livres de chants

En devenant un ménestrel reconnu par tes pairs, ton répertoire va devenir important. Il te faudra certainement consigner tes œuvres dans un ou plusieurs recueils pour n'en perdre aucune.
Ce sont des ouvrages précieux que tu pourras trouver auprès des érudits dont le talent est reconnu par leur guilde.
Livres de chants

Objets de classe légendaires, utilisables une fois terminé le Livre 1 du Volume 2 des livres épiques.

- Consommables de classe
Cordes

Cordes de luth de grande subtilité
Voila, et si avec ça, tu sais choisir les bonnes cordes pour ton luth ou tes instruments, tu feras un vrai ménestrel ! De bonnes cordes de luth, bien graissées, ça évite les fausses notes, et de fâcher encore plus tes ennemis !
Vois ça avec tes amis cuisiniers, avec quelques boyaux, ils te feront de belles cordes !

Cordes de Luths : Diminue la menace des soins


- Objets et armes légendaire


Les traits

Un grand choix est possible et permet de personnaliser le capitaine et d'optimiser ses compétences selon ses envies et le type de jeu souhaité.

Il existe quatre sortes de traits : vertu, race, classe, et légendaires. Pour acquérir ces traits, il faut effectuer des quêtes ou des prouesses mais aussi utiliser un nombre de fois certaines compétences ou atteindre des niveaux spécifiques.

Les traits de vertu ne sont pas différents en fonction des classes ou des races. Vous trouverez toutes les info en cliquant ICI.


- Traits de classe

Pour les compétences, tous les grands ménestrels ont été à la même école.

Cependant chacun de nous agit les utilise selon sa propre personnalité et ses besoins. Il existe trois grands types de ménestrels qui parcourent nos contrées. Chacun d'eux équipe des traits de classe différents, leur donnant accès à des traits légendaires précis.

Le protecteur des chants

Si tu te vois comme un ménestrel social, et concentrant tes talents sur les services à ta communauté et tes compagnons, pour accroître par tes chants et ballades, leurs succès au combat, voila qui est fait pour toi !

- Orienté sur les buffs
- Traits : orientés sur la diminution des coûts en puissance des chants actifs, et allongement de la durée des buffs.
- Bonus des traits : orienté sur la réduction des temps de récupération des renforts et l'augmentation de la durée des ballades de niveau 3. Les bonus de niveau 4 augmentent également les chances d'obtenir Epopée de protection dans sa version améliorée
- Compétence finale : Epopée de caresse du Froid : permet d'augmer la réduction de dégâts sur la communauté contre le Froid.
- Trait légendaire : Maîtrise des Epopées : permet l'utilisation de nouvelles chansons combinant les meilleurs éléments de chants existants, faisant fusionner quatre chants en deux super chants : Epopée de combat du froid et du Feu et Epopée de protection et d'héroïsme. Chacun de ces chants puissants permet d'utiliser les effets de deux chants en même temps.

Le skalde guerrier

Ah mais je vois que la fibre guerrière te démange et que l'appel du combat résonne en toi ! Un vrai poète guerrier. Correctement équipé et avec les bonnes compétences, tu pourras lutter seul contre la corruption qui s'étend sur le monde.

- Orienté sur les dégâts. Utile en solo.
- Traits : orientés sur le renforcement de l'armure intermédiaire du ménestrel et de nouvelles possibilités de se soigner quand il doit se battre seul (Tempo de bravoure, Moral tenace)
- Bonus des traits : orientés autour de la position de Discours de guerre permettant d'infliger davantage de dégâts (mais limitant les soins)
- Compétence finale : Appel du Destin : permet au ménestrel d'infliger d'importants dégâts critiques en position de Discours de guerre
- Trait légendaire : Appel aux armes : permet d'augmenter l'efficacité d'Appel au destin pour tirer parti de ses critiques, tout en augmentant la plupart des caractéristiques critiques des autres compétences liées au Discours de guerre.

Le veilleur déterminé

Oui, bien sûr, il est rare de chanter seul au combat et notre rôle doit souvent se concentrer sur le soutien au moral des troupes ! Si tu souhaites encourager tes compagnons au combat, voila ce qu'il te faut !

- Orienté sur les soins
- Traits : orientés sur la diminution de menace des soins, et la réduction de leur coût en puissance (Chant de Vie, Mouvements subtils). Augmente également la capacité de guérison de la peur.
- Bonus des traits : orientés sur la diminution de menace des soins, et la réduction de leur coût en puissance
- Compétence finale : Esprit de soliloque : octroie au ménestrel un soin sur la durée, peu coûteux en puissance et générant peu de menace.
- Trait légendaire : Esprit légendaire : augmente la puissance d'Esprit de soliloque

- Traits légendaires

- Livres légendaires

Bien sûr, de nos jours, avec le mal qui parcourt toutes les terres, sauf peut-être encore en Comté chez les Hobbits, une bonne partie des chants anciens et des connaissances de nos ancêtres ménestrels est aujourd'hui perdue. Mais en cherchant bien, particulièrement dans des endroits dangereux comme les Monts Brumeux ou l'Angmar, tu pourras retrouver quelques uns de ces savoirs.

Les plus grands ménestrels ont déjà récupéré quelques exemplaires de ces livres, et tu pourras les consulter auprès de ménestrels réputés. Il te faudra ensuite, les restaurer et retrouver leurs pages manquantes. Je crois juste savoir que le vieux recueil des Marches du Courage et ses pages peuvent être récupérés par d'autres que les ménestrels. Passe donc voir aux marchés et hôtels des ventes, tu en trouveras peut-être.
Livres légendaires

Mélodie des Valar : permet de ressusciter un allié au combat (Ralliement)
Marches du Courage : attaque de zone sur trois cibles réduisant leur vitesse d'attaque et mouvements (Hymne des Mages). Peut être trouvé par n'importe qui, et ses pages échangées ou revendues.
L'accord montant : réduit les effets de l'effroi sur une zone (Chant d'espoir du cœur)

- Synergie avec les différentes traits de races de la Terre du Milieu


La voie de la perfection


Progression du personnage

- Conseils et techniques

Découvrez l'article : ménéstrel 50+


- Où se fournir en consommable à moindre frais


Quêtes de classe


- Niveau 15 : démarre avec votre maître de classe puis Piper Prescot à l'Auberge du Poney Fringant à Bree. Récompenses : un gourdin et le trait de classe "Armure intermédiaire".

- Niveau 30 : démarre avec votre maître de classe puis Laurentine Pouillame à Pont-à-Tréteaux. Récompenses : équipement léger ou intermédiaire, et le trait de classe "Hymne glorieux".

- Niveau 45 : démarre avec votre maître de classe puis Baillindiel à Celondim qui donne deux quêtes. Récompenses : potions, bijoux et armes, et trait "Coeur de la Communauté" (soigne les effets de peur et immunise la communauté pendant un court instant) une fois les deux quêtes finies.

- Niveau 58 : démarre avec votre maître de classe puis Pada dans les Fondations de Pierre de la Moria. Récompenses : collier et trait "Esprit Légendaire".



L'équipement parfait

- Les legs à choisir

- Les objets d'instances
- Les objets d'escarmouche
- Les objets de raid

Technique de jeu


Quelques vertus utiles

Sagesse : augmente votre régénération de puissance hors combat, et votre volonté (puissance de base) ainsi que la résistance aux blessures
Loyauté : augmente votre puissance, votre vitalité et votre armure
Confiance en soi : augmente votre régénération de puissance hors combat, votre volonté, et votre résistance à la peur
Idéalisme : augmente votre volonté, votre destin (régénération moral et puissance au combat, et coups critiques), et votre résistance à la peur
Honnêteté : augmente votre puissance, votre armure et votre destin
Empathie : augmente votre armure, votre destin et résistance à la peur

Bien sûr, chaque ménestrel est libre de tracer sa propre voie et de faire preuve de différentes vertus qui lui sont personnelles et en fonction des situations qu'il rencontrera.

Jouer et composer

Te voila maintenant équipé, tant en savoir qu'en instruments et armures, pour aller combattre et narrer les épopées héroïques auxquelles tu assisteras.

Mais, fort heureusement, la vie d'un ménestrel n'est pas faite que de combats ! Car après tout, à quoi servirions nous si nous ne composons pas nos hymnes, chants et balaldes ?

Mais je te laisse te reposer, avec tout ce que tu as appris aujourd'hui, tu dois avoir comme moi, envie d'une bonne bière fraîche ! Je te comprends. Si tu désires t'informer plus avant sur notes et musique, tu iras voir la grande pimbêche là-bas, près de l'arbre. Bon, elle est moins rigolote que moi, mais elle te dire ce qu'il faut savoir sur la musique en Terre du Milieu.

Rôle du ménéstrel en PVE

- En solo

- En groupe (communauté/raid)



En conclusion


Rôle du ménéstrel en PVP

- En solo
- En groupe (communauté/raid)

Discussions sur le ménéstrel dans les forums JoL Lotro :

- Recherche des conseils pour jouer groupé


- Les changements pour le ménéstrel (dev diary)



- Guide ménéstrel pour l'Isengard



- Optimiser son ménéstrel au level 65



- Nouveau ménéstrel DPS
Dernières modifications :
(Voir) 13/6/2012 20:04:46 : Aalix (mise en page & images)
(Voir) (Comparer)04/4/2012 12:15:54 : Aalix (lien comp actives bis)
(Voir) (Comparer)04/4/2012 12:15:21 : Aalix (ajout lien vers compétences actives)
Les compétences sont en cours de mise à jour aussi pour cette classe, dommage qu'on ne puisse pas les mettre en wiki. N'hésitez pas à consulter notre site pour nous faire part des modifs importantes que vous souhaiteriez voir apparaître
En fait, la modif sera visible sur le site uniquement, trop lourd de créer un wiki rien que pour les comp, le codage est un poil long... Donc n'hésitez pas à mettre les info en ligne hors comp en attendant
Thumbs up
Bravo bravo bravo pour ce beau boulot !

Si j'étais pointilleux (un gros chieur), je dirais que ce serait vraiment cool de rajouter :
- les icônes des sorts entre parenthèse après leur noms
- un descriptif des compétences et de leur intérêt (ça c'est très long et c'est sur le lorebook donc c'est pas forcément prioritaire)
- pour la description du protecteur, skalde et veilleur, des exemples détaillés de combinaisons parce que lorsqu'on croule sous les icones de sorts, c'est parfois difficile de s'y retrouver
- un descriptif des positions de combats et de leur intérêt

Je l'aurais bien fait mais je n'ai pas encore le niveau et l'expérience suffisante pour expliciter ça. Je ferais trop d'erreurs.

Mais en tout cas, grave respect

PS : en plus c'est bien écrit et assez drôle Aalix
__________________
Ancien T4C, DAOC, D2, GW...

Actuellement : LOTRO / TERA
Plusieurs fois il est écrit que les ménestrels portent des armures intermédiaires...

Je croyais qu'ils étaient limités à l'armure légère, avec l'ajout du bouclier au 20eme niveau...
Citation :
Publié par buffy801
Je croyais qu'ils étaient limités à l'armure légère, avec l'ajout du bouclier au 20eme niveau...
Ils le sont. Le trait qui permettait de porter de l'intermédiaire a été retiré pour booster l'armure sans quitter la robe. Non aux défroqués!
Pour cela que ce sont des wikis, pour que chacun fasse les corrections lorsque cela est possible. Nous ne sommes pas assez nombreux sur la section pour tout mettre à jour... Toutes les contributions sont les bienvenues
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés