[wiki] Le champion

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«Sa prouesse était telle que personne à Gondor ne pouvait résister contre lui dans ses sports d’armes dans lesquels il prenait tant de plaisir, semblant comme un champion plutôt qu’un capitaine ou un roi »
Le seigneur des anneaux : Le retour du roi «Appendix A »


Analyse de la classe

Rôle, descriptif et comparaison

Niveau de compétences indicatif : débutant
Rôle : corps à corps / dégâts de zone / dégâts dans le temps.

Le Champion excelle au combat au corps à corps, il est le guerrier par excellence. En fonction de son équipement, de son entraînement et des traits choisis; il saura faire face à de nombreux ennemis en infligeant des dégâts conséquents, mais attention à sa résistance. Le Champion sera la classe de choix pour les joueurs qui aiment le combat rapide avec plusieurs options disponibles à n’importe quel moment.
Avec leur style de jeu actif, les Champions peuvent régulièrement causer une grande quantité de dégâts à des ennemis uniques et multiples au combat. Leur style de combat tourne autour de l’idée que la meilleure défense est une bonne attaque.
De la ferveur au combat!
Il est important de noter que l'enchaînement de certaines compétences du champion dépend de l'augmentation de sa ferveur. Celle-ci peut être accrue grâce à des attaques spécifiques ou l'équipement de traits particuliers.

https://jolstatic.fr/www/captures/16/8/46888.jpg

Points forts de la classe

https://jolstatic.fr/www/captures/16/9/32989.png
La diversité des attaques fait partie des points positifs du champion. Plusieurs options sont possibles ce qui permet de choisir des façons de combattre spécifiques. Des armes à une ou deux mains, des traits et des compétences qui influenceront par exemple les dégâts, la rapidité des coups et la résistance du champion.
Le cor du champion, ses compétences de zone sont des atouts indéniables pour affronter des ennemis en nombre et aider ses compagnons. En communauté ou en raid, il pourra essayer de reprendre l'aggro.

Points faibles de la classe

Malgré ses compétences de zone permettant de combattre plusieurs ennemis en simultané, sa résistance reste plutôt faible. Avec l'arrivée de nouvelles compétences, il résistera cependant plus longtemps. Annoncé comme le guerrier du jeu, il apparaît souvent comme frappant moins fort que d'autres classes (évitez la comparaison). Le support aux autres joueurs reste limité à la reprise d'aggro, pas de compétences pour renforcer ou soigner ses compagnons. Il est pourtant important d'apprendre à le maîtriser en groupe, car sa vie dépendra aussi de ses compagnons.

Compétences


Compétences actives


Pour plus de clarté, le tableau complet est accessible sur cette page.

Compétences passives


Caractéristiques de combat
Critique au corps à corps / esquive / parade / précision.
Compétences passives diverses
Différents titres, réductions et compétences d'escarmouches.

Cornes de bravoure :
permet d'utiliser le cor de champion (level 20)

Connaissances en matière d'armes
Arcs / dagues / épées à une ou deux mains / gourdins à une main / haches à une ou deux mains / lances / maniement d'armes à deux mains / marteaux à une ou deux mains / masses à une main / runes.

Connaissances en matière d'armures
Armures légères, intermédiaires et lourdes, boucliers.

Équipement et consommables


Plus vous optimiserez l'équipement de votre champion, plus vous allez taper fort et résister plus longtemps au combat. Vous obtiendrez des pièces d'armures et des armes en récompenses de quêtes ou en loot sur des ennemis tués.
Il est conseillé aussi, pour optimiser sa classe de développer l'artisanat afin de s'équiper de pièces avec de meilleures statistiques.
Les instances du jeu vous permettront aussi d'acquérir un équipement de qualité supérieure : Sets d'équipement du champion.



Armes

Les armes utilisables sont déterminées par les compétences passives.

Armes légendaires

Fonctionnement des armes légendaires c'est par ici !
Les legs sont divisés en deux groupes. Le groupe A contient des legs généraux très convoités. Ils apparaissent lors de l’identification initiale des objets légendaires et ont une petite chance d’apparaître lors des reforges aux niveaux 10, 20 et 30. Les legs du groupe B sont plus ciblés et seront uniquement disponibles lors des reforges aux niveaux 10, 20 et 30.

Legs possibles pour les armes du champion

Majeurs :

  • Dégâts de compétences à zone d’effet
  • Dégâts des attaques brutales
  • Multiplicateur de dégâts critique
  • Multiplicateur des dégâts dans le temps provoqués par Déchirement
  • Dégâts de Attaque sauvages/féroces
  • Récupération de Coups féroces
  • Dégâts des Assauts incessants/Coups impitoyables
  • Dégâts d’hémorragie de Déchirement
  • Dégâts d’Attaque sauvage

Mineurs :
  • Récupération de Frénésie guerrière
  • Récupération de Peur de rien
  • Durée de Coups aux jarrets
  • Dégâts de Cor
  • Réduction d’armure de Déchirement
  • Durée de Sprint
  • Récupération de Défense soudaine
  • Portée des compétences à zone d’effet

Arme spécifique

https://jolstatic.fr/www/captures/16/2/33622.jpg Cor
En parallèle de la compétence Cor du Gondor, il est possible d'utilisé un cor de combat. Cela nécessite la compétence passive Cornes de bravoure à partir du level 20. Ces cors sont fabriqués avec l'artisanat menuiserie - méthodes disponibles chez le mentor des champions.
Peut s'avérer très pratique face à de nombreux ennemis ! Le Cd est assez long (15 minutes).

Objets de classe

Runes
Nécessite la compétence passive Utilisation de runes.
https://jolstatic.fr/www/captures/16/0/33620.jpg Runes de frappe ou de victoire
On peut acheter ce type de runes de base auprès du mentor de classe. D'autres d'un niveau supérieur sont fabriquées par les bijoutiers.


https://jolstatic.fr/www/captures/16/1/33621.jpg Runes légendaires
Legs possibles pour les runes de champion :

Majeurs :
  • Coûts en puissance des compétences de type Lame
  • Dégâts de Mur de lames
  • Soin d’Attaque fortifiante
  • Durée d'étourdissement de Cor du champion
  • Récupération de Besoin impérieux
  • Récupération de Colère atténuée
  • Coût en puissance des compétences de type Frappe
  • Coût en puissance d’Attaque rapide
Mineurs :
  • urée d’Adamantite
  • Ampleur de la bulle du champion
  • Durée de Persévérance
  • Pulsations de Persévérance
  • Contribution de ferveur aux dégâts de Tourbillon de lames
  • Seuil de moral de Frappe miséricordieuse
  • Pulsations de Déchirement
  • Dégâts de Contre offensive

- Consommables de classe
[à compléter]

Les traits


Il existe plusieurs sortes de traits : vertu, race et classe. Pour acquérir ces traits, il faut effectuer des quêtes ou des prouesses mais aussi utiliser un nombre de fois certaines compétences ou atteindre des niveaux spécifiques.

Les traits de vertu ne sont pas différents en fonction des classes ou des races. Vous trouverez toutes les info en cliquant ICI.

Citation :
Conseil pour les vertus
Suivant le type de jeu (et l'équipement), il est intéressant de choisir ou changer ses traits de vertus. Ainsi, le trio classique est souvent reconduit : justice ou ferveur, bravoure et loyauté. Ils apportent chacun un bon nombre de points de moral.
Ensuite, vous avez le choix...
Réduire les dégâts reçus au corps à corps ? Innocence ou ferveur
Augmenter son niveau de puissance ou sa régénération et son armure? Honnêteté ou Empathie...
Il va de soi que ce ne sont que des conseils, à vous de voir ce que vous privilégiez.
- Traits de classe

Avec la refonte des classes pour le Gouffre de Helm, les traits de classe sont désormais les compétences principales.


La voie de la perfection

Progression du personnage

- Conseils et techniques

- Où se fournir en consommable à moindre frais
XXX

Quêtes de classe

- Niveau 15
- Niveau 30

- Niveau 45
votre mentor vous donnera une quête. Vous devrez vous rendre auprès de Gwesgylliel qui se trouve à Lin Giliath (Meluinen), dans les Hauts du Nord
On vous donnera alors deux quêtes comprenant chacune 3 séries de deux objets à trouver/ramasser. La première série est liée à l'obtention. Les deux autres peuvent, quant à elle, s'échanger ou s'acheter à l'hôtel des ventes.
L'attirail de l'audace

  • Des épées d'Ongbûrz à entailles (Fasach-falroid en Angmar)
  • La hachette de Tramug (Marais de Malenhad en Angmar)
  • Des griffes d’ouargue fissurées (Angmar, Eregion, Monts brumeux)
  • Des queues barbelées de barghest (Imlad Balchorth en Angmar)
  • Une écaille de Lhugrien intacte (Urugarth)
  • Un écusson de guerre (Urugarth)
Récompenses : potions de puissance et armes de l'audace
https://jolstatic.fr/www/captures/16/6/33586.jpg https://jolstatic.fr/www/captures/16/7/33587.jpg
Les objets de Bravoure

  • La peau gelée de Raillug (Nord Est des Monts Brumeux)
  • Des bottes teintées de soufre de Tarkrîp (camps orques à Malenhad en Angmar)
  • Mandibules d'araignée tachetée (Angmar)
  • Des gouttelettes bouillonnantes (sur les sangsues de souffre à Malenhad en Angmar)
  • Un bâton de compte maculé de sang (Urugarth)
  • Un insigne de combat (Urugarth)
Récompenses : potions de puissance et bijoux de bravoure
https://jolstatic.fr/www/captures/16/8/33588.jpg https://jolstatic.fr/www/captures/16/9/33589.jpg

- Niveau 50

- Niveau 58

La voie du champion du combat

Valthor se trouve au Refuge des Ombres, dans la partie nord des Fondations de Pierre (Moria).
Il vous faudra vaincre les Orques Globsnaga qui infestent les Fondations de Pierre pour faire la preuve de votre valeur puis aller vous vanter de vos exploits devant le trône de Dwalin (Palais de Thorin).
Il vous faudra ensuite aider un champion à tuer le grodbog appelé Longuepince qui se trouve dans l'instance de Fangefosse à l'est du Refuge des Ombres, dans les Fondations de Pierre.
Vous permet d'obtenir le trait légendaire "Invincibilité", bonus final de la voie des traits : "Champion de Combat".


L'équipement parfait

- Les legs à choisir
Pour une arme et pour un jeu optimal en raid/commu :

- Arme à une main ou arme à deux mains ?
Là, ça va dépendre du style de jeu que vous préférez.
Deux armes à une main feront des dégâts plus rapidement et au cumul seront un peu plus importants qu'une arme à deux mains. Cela dépendra du rythme de combat que vous préférerez. L'idéal est de switcher d'arme en fonction du combat que vous pensez engager.
Votre rôle est de taper fort et vite.
Renforcer votre arme légendaire est très important. Cela fera la différence, notamment en pvmp.

Pour une rune :

- Les objets d'instances
- Les objets d'escarmouche
- Les objets de raid

Technique de jeu

Rôle du champion en PVE

Chacun jouera son champion de la façon qu'il souhaite. Cependant au fil du temps, certaines expériences sont bonnes à prendre (ou pas!), que ce soit pour le pve ou le pvmp.
Différents posts sur le forum JoL sont très intéressants et de bon conseil.

- Idées faites sur le champion
La classe du champion est vue comme une classe facile. En effet, elle est très bien pour débuter dans le jeu mais dépendra de votre façon de jouer. Il est facilement abordable et permet de jouer solo, attention cependant à sa résistance au combat.
On le trouvera au fil du temps un peu limité dans son support à la communauté mais il reste un personnage agréable a jouer et pas si bourrin que ça!
"Champions, ne faites pas attention aux bruits de couloirs vous montrant comme des héros sans cervelle!". Le champion n'est pas un bourrin complet, il faut trouver son rythme de jeu et savoir utiliser quelques compétences au bon moment : interrupt, cor, aoe, reprise et transfert de menace...et ne pas hésiter à jouer en groupe pour apprendre à utiliser ses compétences en communauté.

- Quelle race choisir ?
Un joueur m'a demandé il y a peu "tiens, toi qui joue champion, tu me conseillerais quoi comme race?".
Pour prendre un peu le contrepied j'avais choisis une elfe. Jolie, fine, voici une championne qu'on ne pensait pas croiser un jour! Cependant, avec du recul, je conseillerais une race plus solide comme le nain ou l'homme. Les bonus de race sont plus en adéquation avec la classe du champion, comme la force du moral pour l'homme. Il faut avouer que le fufu elfe peut être marrant mais pour un champion, ça reste anecdotique.

- Trouver son rythme de jeu
La ferveur est un point important pour le champion. Il faut trouver son rythme de déclenchement des compétences et ainsi permettre d'augmenter sa ferveur et l'enchaînement d'autres attaques, les soins, la récupération...

Quelle position ?
Les trois principales sont ferveur, ardeur et gloire. Comme le but de champion est de taper fort et vite, la ferveur est très utilisée. Après celle-ci rend la classe moins résistante car dans cette position vous n'avez aucune parade ni esquive et par voie de conséquence vous récupérez tous les dots et autres effets lancés par l'adversaire. Pour ma championne j'aime changer de position (n'y voyez rien de subjectif) pendant les combats en fonction de la situation.

- Prendre soin de son équipementIl ne faudra pas attendre que les armes et pièces d'armures vous tombent comme ça dans les sacs. L'équipement du champion doit être renforcé et on doit y porter une attention particulière.
Il faudra bien comparer les objets que l'on loot (instances & quêtes) et les objets craftables. Bien s'équiper est indispensable, l'artisanat et les instances sont vos amis, c'est ce qui fera par exemple que votre champion tiendra plus longtemps, ou pas.

- Quelles caractéristiques privilégier et quels traits choisir ?
Beaucoup s'accordent pour dire que l'idéal est de privilégier la force, l'agilité et la vitalité. En passant votre souris sur les caractéristiques, une définition de chacune apparaît.
Vertus au choix en vrac comme ça : justice, bravoure, innocence, discipline, fidélité, ferveur, tolérance, empathie, loyauté, détermination... Ces vertus augmentent justement les caractéristiques citées au dessus, la résistance au combat ainsi que la résistance à certains dégâts. Le changement de trait de vertu peut être précieux en fonction de l'instance que l'on s'apprête à faire : résistance dégâts tactiques, dégâts d'ombre...
Traits de classe : il est préférable de se spécialiser dans 1 ou 2 types de traits et ce afin de bénéficier des bonus d'équipements. En croisant quelques champions, la famille de traits Berserker est la plus souvent utilisée, augmentant le DPS. Vient ensuite en complément la famille de traits tempête mortelle, renforçant les attaques de zone.
Vous trouverez facilement les traits qui vous sont les plus utiles.



- En solo

- En groupe (communauté/raid)
Comme toutes les classes Dps, le champion se doit, en communauté, de tempérer ses ardeurs guerrières au moment de l'engagement. On a tous vu un champion trop impatient "exploser" après avoir lancé ses attaques de zones trop vite avant que son tank n'ai pris tous les aggros.
La collaboration tank/champion est souvent essentielle avec les compétences colère grandissante/colère atténuée. Ainsi, bien calé dans le dos d'un pack bien regroupé, le champion se voit offrir par le tank ce qu'il aime le plus, un amas compact de mobs bien "packés" dans lequel ses AoE seront dévastatrices.

Par ailleurs le champion peut jouer un rôle intéressant de garde du corps grâce à son cri d'aggro (défi) sur une cible. Idéal pour sauver une armure légère ou un chasseur énervé...


En conclusion



Rôle du champion en PVP

Et en PvMP?
Vous allez mourir, soyez en sûr. Mais c'est normal, vous allez rusher, foncer dans le tas, à coup d'aoe à utiliser sans modération, histoire de faire du point, tout comme le cor et le sprint (pratique pour rusher). Vous verrez une grande différence entre un champion solo et un champion en groupe.
Très utile pour les dégâts de zone, les interrupt sur les classes de heal, pratique pour doter les warg, couper les jambes et ralentir les adversaires.
Vous tomberez mais en ferez tomber plus d'un!
Il faut préciser que dans les Landes, le malus de heal de la position ferveur est désactivé.
Adaptez vos traits en arrivant à Glain et renforcez votre équipement, vous n'en taperez que plus fort. Le "schling schling" légendaire prendra tout son sens.
Le mot de la fin : ne vous comparez pas aux autres classes, ça vous ferait du mal.

- En solo
- En groupe (communauté/raid)

Découvrez le champion au fil des pages du forum :


Citation :
En espérant vous avoir donné envie de jouer cette classe
et quelques conseils utiles, bon "schling schling" a vous !
Dernières modifications :
(Voir) 30/1/2014 18:47:25 : Aalix (traits)
(Voir) (Comparer)30/1/2014 18:40:32 : Aalix (Legs)
(Voir) (Comparer)06/2/2012 14:56:40 : Aalix (ortho)
Mon Champion n'étant pas très exploité, je vais éviter de toucher au Wiki. Juste pour signaler que le Trait de Vertu Ferveur donne désormais plus de PV (338 au rang 12, comme Bravoure) que Justice. De plus, le Champion ne pouvant plus porter de Bouclier, certaines phrases et Traits de Classe sont malheureusement obsolètes. D'aileurs, il me semble que les récentes MàJ du Champion n'ont pas été prises en compte dans le descriptif des Traits de Classe. Sinon, du peu que je maîtrise de cette Classe, le guide me parait très complet. Et je note qu'Aalix aime bien changer de position en cours d'action...
Je vais mettre à jour les Compétences Passives, les Traits de Classe/Légendaires et les bonus de Traits. Cependant, n'ayant aucun logiciel de retouche d'image (à part Paint) et ne sachant pas m'en servir, je vous laisse le soin de mettre à jour les icones, un jour où vous y penserez. Je marquerai à côté icône obsolète. Merci de ne pas toucher au Wiki pour la prochaine heure ^^

Edit : c'est fait.

J'ajouterai que le champion a énomément changé depuis sa dernière Mise à jour, et qu'au contraire du Chasseur qui a vu l'importance des ses positions diminuées dans les familles de Traits, le Champion dépend maintenant beaucoup plus de la combinaison Traits + Position. Je ne peux que conseiller la lecture du Dev Diary du Champion à la sortie de l'exension de l'Isengard qui est très instructif. Personnellement, malgré ma faible expérience de cette Classe ( que j'apprécie énormèment cependant), je ne classerai pas le Champion au niveau "Débutant". A terme, cette Classe est complexe, et doit être maniée avec doigté, car elle peut renverser le cours d'un combat autant qu'un Capitaine, que ce soit en faisant du dégât, en contrôlant un mob dangereux, en répartissant la menace du groupe. De plus, le Champion devient un Tank des plus honorables maintenant, et la Position Gloire gagne à être connue dans cette fonction.

Dernière modification par Lestenil ; 05/02/2012 à 14h42.
Merci pour toutes les modifs, passées, futures etc Je ne joue plus trop ma championne du coup la maj a été difficile a réaliser... Et ça prend tellement de temps à faire ces "ptits" guides....

Lol Lestenil pour la remarque Je précise pourtant qu'il ne faut rien voir de subjectif. Remarque les positions et les mouvements en pleine action changent toute la donne !
Sinon trève de plaisanterie, il est vrai que du temps ou je la jouais plus souvent c'était un tic régulier chez moi en fonction de la situation. C'est aussi un réflexe qui date aussi du temps ou brûlure contrôlée ne pouvait se mettre qu'en combat...ou le tank mourrait sous les coups de Taurlach et ou il fallait reprendre l'aggro en off tank... Je vais la dépoussiérer d'ailleurs ça fera du bien
Tiens, moi j'ai une question de noob sur le champion. Le leg:

Durée d'étourdissement augmentée - cor du champion

Est-il valable pour la compétence ou juste pour les cors faits par les menuisiers ? J'ai l'impression que la seconde option est la bonne, mais cela rends ce leg vraiment anecdotique. En tout cas mon champion 53 ne voit pas son coup de cor augmenter avec le leg (et je n'ai pas de cor crafté).
Ma maigre expérience avec mon champion nain me fait penser que la spé jaune est devenue vraiment intéressante en solo. Le fait de pouvoir parer/esquiver améliore grandement la survivabilité et permet aussi de diversifier son stuff autrefois exempt de bonus parade/esquive. Le fait de pouvoir aussi se construire une rune clairement orientée jaune avec l'augmentation des tics de ferveurs en position ardeur, la régen puissance, les chances de parade en position, la diminution des coûts en puissance... ça optimise encore un peu plus, bref, shling-shling powaaa !!!
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que la position ardeur et les traits jaunes sont intéressants, surtout en groupe. Les legs "AOE" aussi, d'autant plus que c'est l'intéret du champion en groupe.
En solo, la position ardeur a un intéret, de mon point de vue, pour des packs de mobs (a partir de 3 mobs je dirais); Pour un ou deux mobs costaud, le vieil adage tuer avant d'etre tué reste d'actualité: le champion les poutre beaucoup plus vite en ferveur avant de prendre trop de dégats. Le gain lié à parade/esquive en ardeur ne permet pas, à mon sens de compenser la perte de dps et, le combat s'éternisant, le champion risque de finir par etre tué.

En groupe, j'utilise tres souvent ardeur pour les groupes de mobs, en dehors des combats sur boss unique (de plus en plus rares).
Le champion pour moi, en groupe c'est
1) un interrupt a cooldown court très utile
2) un stun de zone au cor très utile pour soulager le tank, les ménés, voire par exemple, dans la nouvelle instance à 6, étourdir les messagers du 1er boss en l'absence de MDS et laisser le temps aux dps monocibles de les tuer, ou pour faire un interrupt multicibles (genre 3 profas en meme temps, YES!)
3) SCHLING SCHLING
4) SCHLING SCHLING
5) SCHLING SCHLING
6) un off-tank tout juste correct a condition de se stuffer vita, capable de tenir le temps que le capi rez le gardien, ou de recuperer un mob qui est allé taper le méné (si le gardien ne fait pas son boulot....ppffff)

et surtout.... SCHLING SCHLING
1000-1500 pts de degats a 8 cibles sur 8 m de rayon, ca fait mal, hein?

de plus, en ardeur, vous générez moins de menace sur vos AOE. Et si en plus vous rajoutez brulure controlée, vous avez les avantages de la ferveur sans les inconvenients (sauf peut-etre une régén puissance moindre)

En revanche, en me basant sur ce qui se disait sur les forums (notamment l'excellent guide du champion ici), j'avais auparavant axé le développement de mon champion sur la force et les degats (critique, maitrise physique), considérant que le champion était un chien dans un jeu de quilles, destiné à faire un max de dégats avant de mourir. C'est une erreur. Lorsque vous mourez, le groupe est franchement pénalisé. Donc montez votre force, certes, mais montez aussi absolument votre vita (je dis ça aux petits nouveaux, hein?). Parce qu'un champion mort ca sert pas a grand chose. A garder en mémoire car les stuffs hauts level (Galtrev) sont fortement orientés monocaractéristique (force) et qu'il faut savoir équilibrer avec ses bijoux

Wykin
Champion 75
Les Voyageurs
Estel

Dernière modification par vince0509 ; 28/03/2012 à 18h26.
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