[Cyclisme]Saison 2012

Fil fermé
Partager Rechercher
Et nouvelle suspension distribuée par le TAS!
Jan Ullrich a été suspendu 2ans. Oui, Jan Ullrich.

Tous ses résultats après mai 2005 sont annulés, dont notamment sa 3ème place sur le Tour 2005.
D'ailleurs en regardant ce fameux Tour 2005, on remarque qu'il y a quelques trucs assez "marrants". Voici le classement du top 10 :

Citation :
1er Lance Armstrong (USA) Discovery Channel en 86 h 15 min 02 s
2e Ivan Basso (ITA) Team CSC +4 min 40 s
3e Jan Ullrich (GER) T-Mobile +6 min 21 s
4e Francisco Mancebo (ESP) Illes Balears +9 min 59 s
5e Alexandre Vinokourov (KAZ) T-Mobile +11 min 01 s
6e Levi Leipheimer (USA) Gerolsteiner +11 min 21 s
7e Michael Rasmussen (DEN) Rabobank +11 min 33 s
8e Cadel Evans (AUS) Davitamon-Lotto +11 min 55 s
9e Floyd Landis (USA) Phonak +12 min 44 s
10e Óscar Pereiro (ESP) Phonak +16 min 04 s
Et voici un nouveau classement avec, en rouge, les mecs qui ont été suspendus pour dopage, et barré, ceux qui ont déjà eu des contrôles positifs.

Citation :
1er Lance Armstrong (USA) Discovery Channel en 86 h 15 min 02 s
2e Ivan Basso (ITA) Team CSC +4 min 40 s
3e Jan Ullrich (GER) T-Mobile +6 min 21 s
4e Francisco Mancebo (ESP) Illes Balears +9 min 59 s
5e Alexandre Vinokourov (KAZ) T-Mobile +11 min 01 s
6e Levi Leipheimer (USA) Gerolsteiner +11 min 21 s
7e Michael Rasmussen (DEN) Rabobank +11 min 33 s
8e Cadel Evans (AUS) Davitamon-Lotto +11 min 55 s
9e Floyd Landis (USA) Phonak +12 min 44 s
10e Óscar Pereiro (ESP) Phonak +16 min 04 s

Il ne reste plus grand monde ...
Je me suis fait la même réflexion en voyant la suspension d'Ulrich . Bon, c'est totalement procédurale, mais cela m'a fait rire, étant donné qu'il a arrêté sa carrière il y a des années... C'est assez pathétique et propre au cyclisme de faire des recherches des années après.

Citation :
Publié par Gredins
Il ne reste plus grand monde ...
En fait, Evans aurait pu gagner un paquet de Tours de France . M'enfin ce n'est pas si étonnant, au vu de la période concernée. D'ailleurs, c'est la même chose si tu fais la liste des coureurs italiens déjà suspendus pour dopage (et donc interdits de sélection nationale), c'est assez incroyable parce que tu as 90% des grands noms...
Vous avez été passionné par le Tour de Pékin, incroyable par son intérêt sportif ? Vous trouvez triste qu'il n'y ait qu'une course en Chine, parce que les courses en Europe, c'est démodé ? Rassurez-vous, l'UCI a trouvé ce qu'il faut, en lançant une deuxième course chinoise, dès cette saison !


Bon, je vais éviter de tirer sur une course que je ne connais pas, aussi m'attaquerais-je au Tour de Pékin. Le système de points UCI est une excellente chose, apportant un critère sportif à l'octroi des licences. Son barème n'en est pas moins absurde. En gros, toutes les courses par étape d'une semaine ont la même valeur, valeur équivalente à celle des grandes classiques. Cela signifie que le Tour de Suisse, Paris-Nice ou Liège-Bastogne-Liège rapportent autant que le Tour Down Under, le Tour de Pologne ou notre cher Tour de Pékin ! Mieux, remporter une de ces courses apporte autant de points qu'une cinquième place sur le Tour ou qu'une troisième place sur le Giro ou la Vuelta. Plus encore, en remporter deux (soyons fous : ces deux courses chinoises) rétribue autant (200 points au total) qu'une victoire finale du Tour.


Or, le Tour de Pékin, pour l'avoir suivi attentivement l'an passé, est une vaste blague. Il se résumait l'an passé à son contre-la-montre initial, une seule étape ayant donné ensuite des écarts (1'' pour le vainqueur sur ses trente poursuivants au terme de la "grande étape de montagne") et les bonifications n'étant jamais accordées. C'est une vaste blague. Même sans chercher à défendre excessivement les courses historiques, il est scandaleux que des courses très disputées rapportent autant de point que celles dont le parcours ne le permet pas. Si on veut élargir le cyclisme, le Tour du Qatar de cette semaine serait un excellent vecteur, proposant quelque chose de différent (une sorte de flandrienne d'une semaine) tout en conservant un fort intérêt sportif et étant à une période où il n'y a aucune course cycliste. Il est très bien d'inciter les équipes à viser le classement général, mais encore faut-il leur en donner la possibilité, via un parcours varié intégrant certes des sprints, mais aussi un ou des contre-la-montre (individuel ou par équipe, idéalement les deux), de la montagne et des étapes plus compliquées. Je ne suis déjà pas un ardent défenseur du Down Under, mais là on touche le fond.
Citation :
Publié par Alandring
Or, le Tour de Pékin, pour l'avoir suivi attentivement l'an passé, est une vaste blague. Il se résumait l'an passé à son contre-la-montre initial, une seule étape ayant donné ensuite des écarts (1'' pour le vainqueur sur ses trente poursuivants au terme de la "grande étape de montagne") et les bonifications n'étant jamais accordées. C'est une vaste blague. Même sans chercher à défendre excessivement les courses historiques, il est scandaleux que des courses très disputées rapportent autant de point que celles dont le parcours ne le permet pas. Si on veut élargir le cyclisme, le Tour du Qatar de cette semaine serait un excellent vecteur, proposant quelque chose de différent (une sorte de flandrienne d'une semaine) tout en conservant un fort intérêt sportif et étant à une période où il n'y a aucune course cycliste. Il est très bien d'inciter les équipes à viser le classement général, mais encore faut-il leur en donner la possibilité, via un parcours varié intégrant certes des sprints, mais aussi un ou des contre-la-montre (individuel ou par équipe, idéalement les deux), de la montagne et des étapes plus compliquées. Je ne suis déjà pas un ardent défenseur du Down Under, mais là on touche le fond.
Je suis tout à fait d'accord sur tous les points que tu développes. Cette course est l'équivalent du Tour du Qatar, mais avec un ciel tout gris, de la pollution partout, pas de bonifs, pas tellement de têtes d'affiches, et une seule étape un peu vallonnée.
Donner tant de points pour une merde pareille, c'est juste scandaleux. J'irai même plus loin. Je suis contre la mondialisation du cyclisme. Les Chinois nous font déjà chier dans les autres sports, qu'ils y restent. Le vélo, ça se passe en Europe, pas autre part (bon y'a bien les Tour du Qatar et d'Oman qui sont pas si mal, mais c'est une exception). J'ai p'tet un point de vue borné et d'aigri, mais c'est la conception que je me fais du cyclisme : attaché à ses racines.

Sinon, belle victoire d'Arnaud Démare sur cette ultime étape du Tour du Qatar. Même si la chute de Cavendish a perturbé le sprint, je suis persuadé qu'il aurait tout de même gagné sans. Il a vraiment dominé ce sprint d'une main de maître. J'aime ce coureur !
Je l'avais un peu annoncé l'année dernière, mais l'UCI veut faire tomber les courses détenues par ASO.

Leurs courses en Chine constituent une tentative pour apporter une alternative très crédible aux grandes courses détenues par ASO.


Cette guerre politique est ridicule, et ce n'est pas étonnant de voir autant de défaillances dans le système du cyclisme mondial quand on voit quels en sont les dirigeants.
Citation :
Publié par TT.
Je suis tout à fait d'accord sur tous les points que tu développes. Cette course est l'équivalent du Tour du Qatar, mais avec un ciel tout gris, de la pollution partout, pas de bonifs, pas tellement de têtes d'affiches, et une seule étape un peu vallonnée.
Donner tant de points pour une merde pareille, c'est juste scandaleux. J'irai même plus loin. Je suis contre la mondialisation du cyclisme. Les Chinois nous font déjà chier dans les autres sports, qu'ils y restent. Le vélo, ça se passe en Europe, pas autre part (bon y'a bien les Tour du Qatar et d'Oman qui sont pas si mal, mais c'est une exception). J'ai p'tet un point de vue borné et d'aigri, mais c'est la conception que je me fais du cyclisme : attaché à ses racines.
Cela dépend. Si les courses historiques sont menacées (comme le Tour de Lombardie...), oui, clairement, il faut les protéger. En revanche, le cyclisme se mondialise, ce qui est plutôt positif. Que ce soit via les coureurs américains, les Colombiens, les Australiens... Ces trois nations ont beaucoup pesé sur le cyclisme récent, il est normal qu'ils aient des courses World Tour en contrepartie. En revanche, il faut que ces courses conservent un grand intérêt sportif.


J'ai parlé du Down Under précédemment sur ce fil, il suffirait de rajouter un contre-la-montre (voire deux : un individuel et un par équipe, mais c'est parce que j'adore les chronos par équipe) et éventuellement une autre étape accidentée, mais ce n'est même pas nécessairement obligatoire. Cependant, une course par étape doit demeurer ceci, il ne faut pas que tout se joue un seul jour. Donc proposer des étapes pour les sprinteurs, oui, clairement, mais soit il faut leur permettre la victoire finale (ce qui peut alors être fun, quitte à mettre de grosses bonifications*), soit il faut donner plus d'occasions aux coureurs visant le général.

Citation :
Publié par TT.
Sinon, belle victoire d'Arnaud Démare sur cette ultime étape du Tour du Qatar. Même si la chute de Cavendish a perturbé le sprint, je suis persuadé qu'il aurait tout de même gagné sans. Il a vraiment dominé ce sprint d'une main de maître. J'aime ce coureur !
Pas convaincu, mais ça n'a pas un grand intérêt d'en débattre : on ne le saura jamais. Moi, ce qui m'a impressionné, c'est qu'il a couru de manière intelligente. Il n'était pas nécessairement plus rapide que ses poursuivants, mais il était bien placé et a lancé son sprint au meilleur moment. Ceux qu'il devance n'ont rien de cadors (Galimzyanov, Renshaw et Degenkolb), mais ils sont sensés être tous plus expérimentés, visiblement pas. Le point positif, c'est que ça me permet de confirmer mes théories : Galimzyanov est surcoté et Renshaw est certes le meilleur poisson pilote du plateau, mais également un très mauvais pur sprinteur.


* : comme je viens de m'autonommer organisateur du Tour Down Under, voici en exclusivité le parcours 2013 ! L'édition 2012 comptait six étapes, mais je suis un dingo, je supprime le critérium d'Adélaïde et le remplace par une première étape.

Version sprinteurs
Première étape : contre-la-montre par équipe (25-35kms).
Deuxième étape : totalement plate, destinée aux sprinteurs.
Troisième étape : relativement plate, mais arrivée en faux-plat montant, comme l'étape du Tour arrivée à Barcelone en 2009.
Quatrième étape : totalement plate, destinée aux sprinteurs.
Cinquième étape : relativement plate, mais arrivée au sommet d'une côte de 5/6kms avec des pourcentages non négligeables.
Sixième étape : contre-la-montre individuel (20-25 kms).
Septième étape : totalement plate, destinée aux sprinteurs.
Règlement : bonifications de 30, 20 et 10'' à l'arrivée, deux sprints intermédiaires par étape offrant chacun 10, 5 et 2''.

Version classique
Première étape : contre-la-montre par équipe (25-35kms).
Deuxième étape : totalement plate, destinée aux sprinteurs.
Troisième étape : relativement plate, mais arrivée en faux-plat montant, comme l'étape du Tour arrivée à Barcelone en 2009.
Quatrième étape : arrivée au sommet d'une côte de 5/6kms avec des pourcentages non négligeables.
Cinquième étape : contre-la-montre individuel (15-20 kms).
Sixième étape : grosse étape de montagne, avec de multiple cols et une arrivée en altitude.
Septième étape : totalement plate, destinée aux sprinteurs.
Règlement : pas de bonifications.
Citation :
Publié par Alandring
Moi, ce qui m'a impressionné, c'est qu'il a couru de manière intelligente. Il n'était pas nécessairement plus rapide que ses poursuivants, mais il était bien placé et a lancé son sprint au meilleur moment.
Et puis quand on voit que 500m avant le sprint il est totalement enfermé... Delage a fait un sacré coup en le plaçant dans la meilleure des positions possibles.
Il a quand même une sacrée marge sur les autres, ça m'a impressionné de le voir partir et s'imposer d'une telle façon.
Mais bon, mon opinion doit être un peu biaisé, parce que j'aime tellement ce gars-là que j'ai presque crié autant que quand c'est Cancellara qui attaque/gagne.
Citation :
Publié par TT.
Et puis quand on voit que 500m avant le sprint il est totalement enfermé... Delage a fait un sacré coup en le plaçant dans la meilleure des positions possibles.
Il a quand même une sacrée marge sur les autres, ça m'a impressionné de le voir partir et s'imposer d'une telle façon.
Mais bon, mon opinion doit être un peu biaisé, parce que j'aime tellement ce gars-là que j'ai presque crié autant que quand c'est Cancellara qui attaque/gagne.
Le plus drôle, c'était les commentateurs d'Eurosport pendant l'étape "En France, on a pas une culture du sprint." "Mark Cavendish avait affirmé s'entraîner à ce type d'exercice avec ses équipiers, ce qui ne se fait pas du tout en France." "Ils auraient dû le travailler à leur stage en corse." "Demare devra se débrouiller seul." "On devrait appeler Marc Madiot pour le lui suggérer."


Puis, finalement, la FDJ a bien emmené son sprinteur qui a remporté l'étape .
D'ailleurs, ça risque de changer la façon de courir des FDJ quand Démare sera présent. Au lieu de faire des échappées inutiles sur du plat, peut-être qu'ils se concentreront plutôt à faire gagner leur sprinteur. Ca serait une bonne idée.
Ouais, ce serait bien. Ils disaient aussi vouloir davantage défendre Jeannesson lors des courses par étape. M'enfin faut être honnête, Demare ne gagnera pas d'étape sur le Tour cette année et Jeannesson ne finira pas dans le top 10 (je veux bien porter un avatar de la FDJ jusqu'en décembre si ça arrive ), donc pour la plus grande course du monde, où ils étaient si pathétiques l'an passé, ça ne devrait malheureusement rien changer. On verra, j'espère me tromper .
Démare fera le Giro je crois, mais effectivement pas le Tour (normal pour une première année pro). Et c'est vrai que j'avais un peu oublié que l'épreuve sur laquelle on les voyait le plus faire leurs échappées pourries, c'était sur le Tour de France.

Bon, mardi y'a le Tour d'Oman qui commence. Sympa comme course aussi, avec un peu plus de relief qu'au Qatar. Enfin bon, faut quand même pas exagérer, c'est pas les Alpes.
Citation :
Publié par Alandring
Je crains malheureusement que le Tour d'Oman n'aura pas de direct sur Eurosport .
C'est pas grave ça. J'ai pas Eurosport 2 sur laquelle était retransmis le Tour du Qatar et j'arrivais pourtant à regarder sur internet. Je pense qu'il y aura la même chose pour le Tour d'Oman.
Si je trouve un lien, je le posterai ici.
Citation :
Publié par TT.
Démare fera le Giro je crois, mais effectivement pas le Tour (normal pour une première année pro). Et c'est vrai que j'avais un peu oublié que l'épreuve sur laquelle on les voyait le plus faire leurs échappées pourries, c'était sur le Tour de France.
Normal: faire de la pub pour la FDJ ailleurs qu'en France ca sert moyennement, le temsp d'exposition du maillot à la télé sur le TDF doit être plus important au final que le classement, même si une victoire d'étape booste la visibilité du maillot avec la tof dans les journaux quotidiens etc. Faut pas oublier que les sponsors sont quand même la pour faire de la publicité.
Kittel se fait les meilleurs sprinteurs du monde sur le Tour d'Oman (et Bouhanni 3e, WTF) tandis que Boasson Hagen claque sa première de la saison en Algarve.

C'est chiant qu'il n'y ait pas de live pour le Tour d'Oman, presque tous les coureurs les plus intéressants y sont...
Woaw cette étape du Tour d'Oman. Je l'ai pas encore vue, mais je suivais les commentaires sur Twitter et ça avait juste l'air passionnant à la fin. Vivement la vidéo !
Nouvelle victoire d'Omega Pharma-Quick Step !

Peter Velits remporte le général du Tour d'Oman, avec 1'' d'avance sur Vincenzo Nibali. C'est Marcel Kittel qui a remporté l'étape finale, signant un deuxième succès sur les routes du sultanat, alors que les meilleurs sprinteurs du monde sont présents... Il sera vraiment décevant de ne pas voir Project 1T4I sur le Tour de France cette année, car Kittel est clairement l'un des trois meilleurs sprinteurs actuels (avec Cavendish et Greipel).


À noter qu'OPQS peut espérer remporter une autre course par étape aujourd'hui. En effet, cet après-midi a lieu le contre-la-montre final du Tour d'Algarve. Certes, Tony Martin est actuellement 10ème du général, mais il n'a que 50'' de retard sur Richie Porte (qui est un bon rouleur il est vrai). Sur 25kms, il peut espérer combler ce retard en cas de bonne performance.
Bon bah je viens pour faire les updates

Tony Martin prend la deuxième place du chrono du Tour d'Algarve derrière Wiggins pour quelques centième et ne remporte pas la course puisque Richie Porte termine 3e de l'étape avec seulement 13 secondes de retard sur Martin.

Classement général final :

1. Richie Porte
2. Tony Martin
3. Bradley Wiggins

Ensuite, Patrick Gretsch remporte le prologue de la Ruta del Sol devant Irizar et Coppel. Belle performance de RSNT qui place 5 de ses coureurs parmi les 12 premiers du prologue.

Et pour finir, en réaction à ce qu'écrit mon compère du dessus : OPQS a beau avoir raté la victoire sur le Tour d'Algarve de peu, ils remportent le Tour d'Oman... Ils sont vraiment impressionnants en ce début de saison. Je sais que je me répète, mais ils gagnent une course tous les 3 jours ou presque.
A noter d'ailleurs que les Liquigas ont un peu fail sur le sprint intermédiaire. En effet, Sagan prend la 2e place du sprint et Nibali la 4e. Si le Slovaque n'avait pas agit de la sorte, Nibali aurait pu prendre l'avantage ou du moins être à la hauteur de Velits au général.
Citation :
Publié par TT.
Et pour finir, en réaction à ce qu'écrit mon compère du dessus : OPQS a beau avoir raté la victoire sur le Tour d'Algarve de peu, ils remportent le Tour d'Oman... Ils sont vraiment impressionnants en ce début de saison. Je sais que je me répète, mais ils gagnent une course tous les 3 jours ou presque.
12 victoires depuis le début de la saison (13 avec le déclassement de Contador), rien que ça... Je comptais faire un article sur eux si Martin avait fait le doublé étape/générale, mais ce low a foiré. Leur seul échec est de n'avoir rien fait sur le Down Under.

Citation :
Publié par TT.
A noter d'ailleurs que les Liquigas ont un peu fail sur le sprint intermédiaire. En effet, Sagan prend la 2e place du sprint et Nibali la 4e. Si le Slovaque n'avait pas agit de la sorte, Nibali aurait pu prendre l'avantage ou du moins être à la hauteur de Velits au général.
Ben Sagan lui servait de lanceur... Au vu du résultat cela semble être une erreur, mais je ne sais pas s'il était possible de faire autrement (Sagan ne pouvait pas sauter à terre pour ne pas franchir la ligne).

Sinon, pour compléter ton compte-rendu, Jonathan Tiernan-Locke a remporté la seconde étape et le général du Tour du Haut-Var avec une performance de haut niveau. Tiernan-Locke, si vous ne le connaissez pas, est un britannique de 26 ans qui coure pour Endura-Racing et effectue un début de saison incroyable avec deux victoires sur le Tour Med... Je suis très suspicieux, mais il est assez incroyable.
Citation :
Publié par Galatium
Ben Sagan lui servait de lanceur... Au vu du résultat cela semble être une erreur, mais je ne sais pas s'il était possible de faire autrement (Sagan ne pouvait pas sauter à terre pour ne pas franchir la ligne).
C'est vrai que tant qu'on n'a pas vu la vidéo, difficile d'en tirer des conclusions.

Concernant Tiernan-Locke, ça ne me choque pas vraiment. Il faisait partie d'équipes inconnues les deux dernières années et ne pouvait donc pas vraiment exploiter son talent. Mais bon, il ne gagnait tout de même pas grand chose parmi les courses auxquelles il participait, tandis que là, il remporte Tour Med' puis Tour du Haut-Var... Affaire à suivre.
Je m'autorise le double post parce que le thread semble tomber dans l'oubli et ça ne me plaît guère.

Aujourd'hui se courait le GP Le Samyn, en Belgique. Pas une course très importante mais qui peut néanmoins figurer au rang de petite classique. Je dois dire que cette course ne m'intéressait pas jusqu'à ce que je tombe sur le direct tout à l'heure. N'ayant rien de spécial à faire, regarder du vélo, c'est toujours mieux que de faire autre chose. Et je ne fus pas déçu. Victoire de mon petit protégé ARNAUD DEMAAAAARE ! Ce jeune est entrain de se faire sérieusement une place au sein des sprinteurs. Je ne sais pas s'il fera une saison comme Sagan en 2010, mais il est bien parti. 2 victoires chez les pros en 1 mois, et non des moindres, puisque sur le Tour du Qatar, il y avait du beau monde, et sur le GP Samyn, course d'un jour, les coureurs présents n'étaient pas non plus des culs-de-jatte.

Sinon, attraction du week-end, la course italienne du Monte Paschi Strade Bianche. Sur les routes blanches et terreuses de Toscane, les principaux protagonistes des classiques qui approchent seront là pour en découdre.

Je considère ce week-end comme le vrai début de la saison cycliste, avec l'arrivée des classiques et autres courses WT importantes. Notamment Paris-Nice du 4 au 11 Mars et Tirreno-Adriatico du 7 au 13. Ensuite, la première grande classique de la saison : Milan - San Remo aura lieu le 17 Mars. A partir de là, ça sera lancé. Les gladiateurs pourront s'affronter sur le bitume pour s'adjuger les courses les plus prestigieuses au monde.

The fight will begin soon.
Avec Het Nieuwsblad samedi passé et Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche, la saison des classiques à déjà commencé à mes yeux. Ce week-end d'ouverture des classiques belges ont déjà pu dégager quelques tendances. Boonen sera probablement l'homme à battre au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix ainsi que Cancellara cette année. BMC me parait trop dispersée pour le moment avec trop de leaders potentiels et qui ne sont pas encore à niveau (Gilbert me semble court cette année pour les classiques Flandriennes et Hushovd me semble vraiment en retard de condition, je parle même pas de Van Avermaet qui n'aura jamais la liberté qu'il voudrait ou d'un Ballan qui va se retrouvé bouché devant aussi.

Alors oui BMC mettra je pense à chaque fois au moins 3 coureurs dans le top 10 de chaque classique mais je suis pas certain qu'on ait la moisson annoncée sur papier (quoique je reste persuadé que pour les classiques Ardennaises, y aura pas plus fort que Gilbert encore cette année).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés