[Channel 4] Black Mirror (Mini-série anthologique d'horreur)

Répondre
Partager Rechercher
Bah c'est pourtant simple,

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
on assiste à la naissance et la montée en puissance d'une marque, Waldo, qui va se décliner dans plusieurs domaines. On montre bien ce qui fonctionne avec les foules: la bêtise, la non-reflexion, la vulgarité. Il faut mettre ça en rapport avec ce qui se passe réellement en politique ...en plus actuellement avec l'Italie y a un bel exemple ...
Citation :
Publié par Feoh
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a aussi le fait que les gens ont commencé à assumer le fait qu'il s'en foutaient au fond, et ce sans rien faire...en masse.
Du coup, tranquillement, Waldo peut tout autour du monde décrédibiliser le système, en détruisant l’opposition: mondialement, celui qui fait parler Waldo choisit qui il va mettre en place. La clé c'est ce que dit la femme du parti d'opposition: tu ne parles pas pour la révolution ou l'abandon du système, tu ne proposes rien, tu te contentes d'aider ta cible en regroupant les voix de ceux qui auraient voté pour l'autre candidat par dépit pour le premier sans diminuer la part de ceux qui votent pour celui que tu veux mettre en place. Ce qui aurait pu être un vote contestataire/ invalidant avec un semblant de message n'est qu'un vote blanc de masse, non considéré.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai exactement compris la même chose. Mais par contre, j'ai pas trop compris le fait qu'il y ai des avions de chasse avec Waldo dessus. C'est une force d'opposition mondiale tellement forte qu'il peut avoir sa propre armée? Ça me semble gros. Autant qu'il dirige l'éducation (présence de Waldo sur les cartes dans une classe) et la politique mondiale (rassemblement de l'opposition mondiale, c'est pas rien) me semble tenir la route, autant avoir une armée

Sinon j'ai bien aimé cet épisode moi, même si mon préféré reste le S01E02 qui était un parfait mélange entre réflexion et sentiment de malaise.
Pour le dessin que tu évoques Draith, je pense que c'est juste parce que les pilotes peuvent personnaliser leur avion je pense. Enfin c'est comme ça que je l'ai perçu, mais je n'ai pas tellement prêté attention au fait j’admets.
Citation :
Publié par Mimu
Le 1x02 est souvent cité comme le meilleur, c'est aussi celui qui dure 15 ou 20min de plus si je raconte pas n'importe quoi, je pense que ça doit jouer.
Effectivement. Après c'est plus un tout, la durée n'est pas la seule cause.

J'ai regardé la saison 2 sinon, bien malsaine aussi...
J'ai tout regardé d'une traite hier, c'était bon, voir très bon selon les épisodes. Mention spéciale pour l'épisode 2 et 3 de la première saison qui m'ont particulièrement plu.

Le seul problème c'est que maintenant j'en veux plus, j'en ai pas eu assez. Des séries qui se rapprocherai de Black Mirror à votre connaissance ? Avec une bonne atmosphère pesante qui va crescendo et qui vous laisse dubitatif une fois l'épisode terminé ?

Dites oui
Il y a quelques très bon épisodes de "Au delà du réel" (la version 1995, les noirs et blancs j'en ai pas vu) qui peuvent rivaliser niveau scénario et twist. Par contre la réalisation a pas mal veillie :x. En tout cas dans le genre déprimant il y a quelques épisodes bien cultes à mon sens.

Il y a aussi La 4eme Dimension mais ca date aussi. Quelques épisodes très bons mais d'autres assez bof/mauvais
Citation :
Publié par Akagi
J'ai tout regardé d'une traite hier, c'était bon, voir très bon selon les épisodes. Mention spéciale pour l'épisode 2 et 3 de la première saison qui m'ont particulièrement plu.

Le seul problème c'est que maintenant j'en veux plus, j'en ai pas eu assez. Des séries qui se rapprocherai de Black Mirror à votre connaissance ? Avec une bonne atmosphère pesante qui va crescendo et qui vous laisse dubitatif une fois l'épisode terminé ?

Dites oui
La quatrieme dimension, Au delà du réel (version récente ET ancienne version ): y a du bon et du moins bon; certains épisodes font bien réfléchir sur les travers de la société....
Du coup je me suis mis à chercher une liste des épisodes (j'ai du en rater quelques un). L'épisode qui m'a le plus marqué "Sans pitié" épisode 14 saison 1, "Le voyage de retour" épisode 16 saison 1. Le dernier épisode de la saison 1 est sympa mais faut avoir vu une grosse partie de la saison 1 pour l'apprécier (plein d'extraits)

J'avais bien aimé "Brigade légère" épisode 18 saison 2 mais plus parce que c'est la suite de Sans Pitié.

Sur internet, apparemment c'est "Sous le lit" qui a traumatisé le plus (Saison 1 épisode 11).
Je viens de me faire la saison 1 d'une traite et c'est vraiment surprenant comme série.

Je n'avais pas franchement apprécié Dead Set bien que j'aime bien les films de zombies donc je partais sur un à priori négatif mais là j'ai adoré. Les concepts sont vraiment bien trouvés et c'est bien joué, on ressent vraiment la détresse psychologique des personnages.
Très bonne série pour le moment, j'espère que la qualité ne baisse pas par la suite.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
L'épisode qui m'a le plus marqué "Sans pitié" épisode 14 saison 1,
Meilleur épisode de la série, selon moi. J'ai dû le voir une demi douzaine de fois ...
Message supprimé par son auteur.
La saison 2 est finie? Je suis en manque
J'ai regardé les 6 épisodes aussi, le 2nd de la saison 1 m'a vraiment plu, le troisième m'a aussi bien diverti paradoxalement même s'il reste finalement assez faible dans sa conclusion, par contre le 1 et les trois autres épisodes, j'ai pas trop accroché.

Voir marqué Endemol à la fin m'a choqué profondément par contre !
Je vais arrêter de polluer le topic généraliste, et venir parler de la série par ici où ça semble plus légitime

J'en suis actuellement à l'épisode 1 de la S2, et je suis vraiment impressionné par la qualité globale de la série. Channel 4 m'avait déjà soufflé avec Utopia, mêlant la froideur vive de la photographie avec celle plus dépouillée du scénario et de l'interprétation. La recette ici semble la même, tout est taillé au couteau et chaque détail semble poli à l'eau de javel. Rien ne déborde, pourtant tout éructe la violence.

Le principe des nouvelles technologies comme aliénation paraît constituer l'argument principal de la série. Pourtant il me semble que c'est surtout un prétexte pour mettre en valeur une caractéristique du comportement humain dans des situations inédites qui la porteront à ses extrêmes : le désir d'éternité. Et s'il est un cri que l'on entend dans Black Mirror (en tous cas jusqu'au S2E01), c'est celui-là. Véritable thème central de ses 4 premiers épisodes, on l'observe sous différentes formes.

L'éternité collective des images dans l'épisode 1. Celle, par leur répétition, des actions dans le 2 avec cette idée des hamsters prisonniers de leurs roues ; qui, s'ils peuvent en changer le diamètre, tourneront pour toujours. L'éternité de la mémoire dans l'épisode 3, ce besoin viscéral de contrer l'altération qui conduit à ne plus vivre le présent que par le passé. Et dans sa forme la plus "noble" si j'ose dire, dans le premier épisode de la saison 2, où la mort se trouve transcendée par la technologie. Presque.

Nous redoutons tous de ressentir le manque, la perte d'une situation ou d'une chose qui nous est acquise. La série met en scène des situations où l'évolution technique nous permet de surpasser cette peur en supprimant la possibilité que cela arrive. Ainsi défilent au fur et à mesure des épisodes les sociétés du contrôle non seulement de l'individu par d'autres individus, mais surtout de l'individu par lui-même. Une surhumanité à chaque fois auto-destructrice et irréelle, qui rend les relations entre les personnes factices.

Vraiment, je suis très étonné de la puissance évocatrice du show. Les épisodes 3 et 4 sont pour moi les plus aboutis car ils s'affranchissent des visions traditionnels de la fiction d'anticipation, et proposent seulement des pistes de réflexion sur des thèmes que la progression technologique imposera naturellement dans un futur à plus ou moins moyen terme.

Dernière modification par Pierre Desproges ; 28/03/2014 à 15h26.
C'est sympa comme "truc". Les épisodes étant tous assez différents, c'est difficile de donner une opinion sur la globalité. Ils sont tous bons, je pense que celui qui m'a plus plu est le 1x03 - d'ailleurs, j'ai lu que Robert Downey Jr. avait acheté les droits pour en faire un film, j'espère qu'ils changeront un minimum la trame, mais ça peut être vraiment excellent. Dans tous les cas, ça fait plaisir de voir de la bonne anticipation à la télé, heureusement que les anglais sont là pour ça.

Par contre, pourquoi horreur ?
L'episode 2 de la saison 1 je vois que tout le monde a aimé.

En fait je le trouve lent et sans but, pas de monter de tension comme le 1.
Le gars se fait "acheter" alors qu'il est ultra rebelle ok mais bon hormis cela bof je m'attendez à autre chose. Le gars n'est pas très crédible en fait.


Jai de loin préférer le 1.
Pour moi le meilleur reste le 3ème de la première saison, enfin du moins c'est celui qui m'a le plus parlé. Peut être parce que plus facile de s'y identifier personnellement, quand le reste des épisodes sont plus "globaux" dans les thèmes abordés.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
I'm joking Jonaaas (...) I'm joking again Jonaaas !


Ahaha ce passage ... :')
Grmblml, j'ai cru qu'il y avait une nouvelle saison que j'aurais raté, paye ton vieux up de topic

Sinon perso le 1x02 je l'ai bien aimé car c'est le premier épisode que j'ai vu.
Et à la revision, je préfère regarder celui ci que le 1x01 par exemple.
Il fait clairement parti du haut du panier de la série imo, avec le clone-robot-machin
classement perso:

  1. Be Right Back 2x01
  2. 15 Million Merits 1x02
  3. The Waldo Moment 2x03
  4. The Entire History of You 1x03
  5. The National Anthem 1x01
  6. White Bear 2x02

le 3 et 4 se valent, mais à choisir je préférerais revoir le 3 que le 4, j'y trouve les personnages plus attachant. Le 1x03 c'est surtout le décor et l'ambiance qui est bien, globalement, leurs problèmes de couple j'en ai rien à battre, mais surtout parce que je ne trouve pas les personnages intéressant, ils manquent de personnalité.

Dernière modification par Azraëll ; 28/06/2014 à 10h30.
classement perso:

White Bear 2x02
The Waldo Moment 2x03
15 Million Merits 1x02
Be Right Back 2x01
The Entire History of You 1x03
The National Anthem 1x01

Mais en fait sont tous très proche sauf le 101 que j'avais vraiment pas aimé les autres beaucoup plus
Haha, White Bear, mais dans celui là il n'y a guère que les 5 premières minutes et la fin qui sont intéressantes, tout le visionnage du reste est poussif au possible.
C'est quoi que t'as adoré dans celui là?
(je viens de le remater pour voir, et ouais, il n'y a que la fin de cool (enfin, non, elle met très mal à l'aise, mais c'est ça qui est bien))
(j'avais oublié par contre que c'était une série produite par Endemol, quelle hypocrisie haha)

Dernière modification par Azraëll ; 28/06/2014 à 11h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés