La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis très moyennement convaincu : le premier agent des USA en Europe, c'est Barroso, qui a toujours été d'une servilité sans limite à leur égard. Cette dernière est décuplée par ses ambitions personnelles, puisqu'il vise des postes à l'OTAN ou à l'ONU désormais.
C'est exactement ce que je dis. Actuellement l'Europe est faible parce que nous en sommes encore à une Europe technocratique, encore loin de l'Europe politique.

Barroso n'a aucune perspective politique personnelle dans l'UE actuelle et en plus il a toujours été (comme la commission qu'il préside) le supplétif des principaux Etats de l'union. En fait, Barroso, Van Rompuy et les institutions européennes actuelles sont le négatif de la photo de l'Europe politique que nous pourrions atteindre si nous acceptions de ne pas enfermer nos réflexions politiques à nos petits Etats nationaux.

Si demain, le Conseil des ministres de l'UE était supprimé, la Commission directement nommée par le Parlement européen, et si l'Union européenne disposait de recettes fiscales propres et d'une autonomie totale sur son budget, de compétences exclusives en matière de Défense et de Politique étrangère, alors nous aurions une Europe forte capable de lutter à armes égales avec les US. Aujourd'hui, malheureusement, tout se joue au niveau des Etats, donc du point de vue américain tout se joue dans les gestion des accords et des désaccords entre les Etats.

D'ailleurs, les américains ont admis qu'ils espionnaient les institutions européennes pour connaître les positions divergentes des Etats membres. En apprenant les désaccords entre les Etats membres, les US disposent de l'arme diplomatique absolue : ils font la pluie et le beau temps en montant les Etats membres les uns contre les autres, et en orientant ainsi la politique européenne vers leurs préférences. De plus, en espionnant l'UE, les US s'assurent que jamais nous ne puissions atteindre cette Europe politique qui remettrait directement en cause leur suprématie mondiale.
Le truc insupportable avec l'UE c'est que toutes les décisions importantes se font dans l'opacité totale, sans en informer les citoyens.
On le voit sur le traité de libre échange avec les USA (dont on ne sait que peu de choses...)
Là je découvre que la Commission européenne et le parlement européen bossent en ce moment sur un projet de règlement européen concernant la protection de la vie privée et les données personnelles :

Citation :
Le texte définitif devrait être adopté fin 2013 et entrer en vigueur deux ans plus tard. Ce moment est historique et il faut en prendre la pleine mesure car il dessinera le nouveau paysage de la protection des données du XXIème siècle en Europe.

La Commission européenne a rendu public, le 25 janvier 2012, un projet de règlement relatif à la protection des données personnelles. Le texte est actuellement en cours de discussion au Parlement européen, où il fait l'objet d'amples débats (le pré-rapport présenté en janvier 2013 par M. Albrecht, rapporteur à la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement européen, a ainsi fait l'objet de plusieurs milliers de propositions d'amendements). La Commission européenne a prévu une adoption fin 2013. Ce projet a pour double objectif de renforcer les droits des citoyens et de moderniser le cadre existant pour tenir compte des nouveaux défis liés au développement des nouvelles technologies et à la mondialisation.
La Cnil elle même émet de sérieuses réserves sur ce texte en expliquant certains de ses mécanismes :
Les citoyens européens devraient faire valoir leurs droits dans le pays d'établissement (le siège principal en gros) des sociétés (en liaison avec la "cnil" locale) et non pas leur leur propre pays par exemple.
Les entreprises choisiraient donc les pays les plus laxistes au niveau des contraintes pour établir leur siège...

Citation :
Le projet prévoit ainsi de donner une compétence exclusive à la " CNIL " du pays de l'établissement principal de l'entreprise responsable du traitement pour prendre l'ensemble des décisions applicables (y compris les contrôles et sanctions éventuelles). Un tel mécanisme aurait pour conséquence d'obliger les citoyens à faire valoir leurs droits dans un pays autre que celui de leur résidence, celui de l'établissement principal, leur CNIL nationale devenant une simple " boîte aux lettres ". De plus, les entreprises seraient incitées à choisir leur lieu d'établissement principal en fonction des contraintes locales, encourageant les risques de concurrence intra-communautaire en la matière.
Lien

Dernière modification par Timinou ; 04/07/2013 à 09h32.
les partis anti europeens gagnent du terrain partout
Dutch anti-EU party tops opinion poll
TODAY @ 09:34
BY EUOBSERVER
Geert Wilders' right-wing Freedom Party would become the Netherland's largest political group in new elections according to a recent opinion poll, reports The Irish Times. The polls shows Wilders' anti-EU party would double its seats in the 150-seat parliament from 15 to 29 if elections were held on Friday.
Le pauvre Geert, champion des sondages, loser des élections.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
Si demain, le Conseil des ministres de l'UE était supprimé, la Commission directement nommée par le Parlement européen, et si l'Union européenne disposait de recettes fiscales propres et d'une autonomie totale sur son budget, de compétences exclusives en matière de Défense et de Politique étrangère, alors nous aurions une Europe forte capable de lutter à armes égales avec les US. Aujourd'hui, malheureusement, tout se joue au niveau des Etats, donc du point de vue américain tout se joue dans les gestion des accords et des désaccords entre les Etats.
Il est vrai que si nous pouvions négocier avec et faire pression sur chacun des 50 états des EU, qu'ils devaient chacun avoir leur propre armée (et leur propres projets de R&D), et qu'ils étaient artificiellement mis en concurrence sur la scène internationale, je ne suis pas certains que l’Amérique du Nord serait une telle puissance mondiale.

Mais bon, tu comprends, on ne peut pas faire une union politique avec les Allemands, leur culture est trop différente (alors que les Alsaciens, ça va).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il est vrai que si nous pouvions négocier avec et faire pression sur chacun des 50 états des EU, qu'ils devaient chacun avoir leur propre armée (et leur propres projets de R&D), et qu'ils étaient artificiellement mis en concurrence sur la scène internationale, je ne suis pas certains que l’Amérique du Nord serait une telle puissance mondiale.

Mais bon, tu comprends, on ne peut pas faire une union politique avec les Allemands, leur culture est trop différente (alors que les Alsaciens, ça va).
Tu aimerais l'union des pays européens pour qu'un impérialisme européen puisse peser dans la balance à l'échelle mondiale ?
Remplacez un impérialisme par un autre ne me semble pas être, en soi, un objectif. En revanche, si nous pouvions déjà remettre en cause l'impérialisme américain, ce serait une avancée pour l'Europe et pour la grande majorité de la population mondiale.

Je partage complètement l'avis de Nof.
Citation :
Publié par Prootch
Et sinon, le prism français se porte bien ?

http://www.lemonde.fr/societe/articl...1631_3224.html
La DGSE collecte ainsi les relevés téléphoniques de millions d'abonnés – l'identifiant des appelants et des appelés, le lieu, la date, la durée, le poids du message. Même chose pour les mails (avec possibilité de lire l'objet du courrier), les SMS, les fax... Et toute l'activité Internet, qui passe par Google, Facebook, Microsoft, Apple, Yahoo!... C'est ce que la délégation parlementaire au renseignement appelle très justement "le renseignement d'origine électromagnétique" (ROEM), traduction du Sigint (signal intelligence) de la NSA.

la vidéo qui explique le truc http://abonnes.lemonde.fr/societe/vi...1637_3224.html

Dernière modification par znog ; 04/07/2013 à 15h00.
Citation :
Publié par FLloyd
Rien que pour cette soumission constante vis à vis des USA, j'aimerais bien que De Gaulle soit toujours là.
Meme pas besoin de remonter aussi loin. Mitterand ou Chirac n'auraient jamais fait les lavettes de cette facon. C'est un heritage Sarkozien, mais j'avais l'espoir que ca cesserait et que ca serait juste un mauvais souvenir.
Bha honnêtement ça vous surprend qu'on soit surveillé ?

Entre le portable et internet les services secrets et donc nos gouvernements n'ont jamais eu autant de facilité de nous surveiller.

Surtout quand il ya complicité des grands groupes or le marché autant dominé/gérer par ces grands groupes ça facilite justement le boulot des gouvernements. Tu prends contact avec un interlocuteur, et hop tu peux écouter/surveiller des millions d'abonnés d'un coup.

Le problème étant toujours l'usage qui est fait de tout ceci. Et là et bien ça peut vite déraper.

Je veux dire on peut imaginer que certains mots clés sur les forums lancent une alerte par exemple fait de critiquer le gouvernement. Et hop on se retrouve sur une liste grise qui précède la liste noire (les politiques aiment bien les listes )

Pas très rassurant quand même.
Citation :
Publié par Thesith
Bha honnêtement ça vous surprend qu'on soit surveillé ?

Entre le portable et internet les services secrets et donc nos gouvernements n'ont jamais eu autant de facilité de nous surveiller.

Surtout quand il ya complicité des grands groupes or le marché autant dominé/gérer par ces grands groupes ça facilite justement le boulot des gouvernements. Tu prends contact avec un interlocuteur, et hop tu peux écouter/surveiller des millions d'abonnés d'un coup.

Le problème étant toujours l'usage qui est fait de tout ceci. Et là et bien ça peut vite déraper.

Je veux dire on peut imaginer que certains mots clés sur les forums lancent une alerte par exemple fait de critiquer le gouvernement. Et hop on se retrouve sur une liste grise qui précède la liste noire (les politiques aiment bien les listes )

Pas très rassurant quand même.
Voila, le problème en soi c'est pas qu'on est surveillé, c'est ce que ça permet de faire. Je m'en fous que quelqu'un sache, mais je veux pas que ça soit utilisé. Demain, je vais être arrêté parce que j'ai dit sur l'agora que j'étais communiste à tendance révolutionnaire ?

C'est pas le state où ça en est actuellement qui est inquiétant (collecte de donnée, pas vraiment d'utilisation sauf cas de terrorisme), c'est ce que ça permet de bâtir là dessus. Le moindre régime un peu dirigiste qu'on élit pourra utiliser tous ces outils tout prêts pour faire tourner leur dictature.

Et qui sait, vu les contacts entre nos politiques et les entreprises, si tous les grands groupes y ont pas accès ? Entretiens d'embauche, paf, on va chercher les opinions politiques du type ... Etc.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu aimerais l'union des pays européens pour qu'un impérialisme européen puisse peser dans la balance à l'échelle mondiale ?
Alors moi c'est pour de toutes autres raisons mais je suis bien entendu pour tout ce qui peut abolir des frontières.
Citation :
Publié par Andromalius
Alors moi c'est pour de toutes autres raisons mais je suis bien entendu pour tout ce qui peut abolir des frontières.
Commençons par abolir celles à l'intérieur de l'UE alors. Faisons de l'Europe un puissant outil politique à même de parler aux banques, aux US et au monde entier en disant : voilà ce que je veux et je vous emmerde.
Citation :
Publié par Andromalius
Alors moi c'est pour de toutes autres raisons mais je suis bien entendu pour tout ce qui peut abolir des frontières.
Et avoir des lois auxquelles tu adhères en application partout dans le monde, et surtout te sentir chez toi ( brrr, qu'il fait froid chez les autres!) quel que soit l'endroit où tu te poses... Le monde fait à ton image, elle est pas belle la vie?
Citation :
Publié par Thesith
Bha honnêtement ça vous surprend qu'on soit surveillé ?.
en soit c'est pas nouveau, mais cela n'a rien a voir par exemple avec la vidéosurveillance, qui fait peur mais est dure à exploiter en pratique : faite par de multiples acteurs et pas consolidée, conservée pas très longtemps, pas numérisée etc...

Là, imagine que les américains (et consorts) et la DGSE enregistrent
  • non pas le contenu, mais les métadonnées de TOUT de ce que tu fais (destinataire et durée de tes coups de fils, SMS, mails, messages Facebook, connexions skype, partages google drive/picasa, géolocalisation- voire recherche google ? -...)
  • les conservent sans limitation de durée.

L'échelle de surveillance est devenue incroyablement plus forte,

Autre truc à comprendre : l'analyse des métadonnées est beaucoup plus puissante que la lecture du contenu de tes courriers

donc là c'est très logique que Snowden soit arrêté/interdit de passage aussi en France : c'est beaucoup plus que le problème de leur acheter des drones ou qu'on n'est pas capables sans eux de transporter les troupes qu'on envoie au Mali... nos dirigeants ont tout simplement peur qu'il leur arrive la même chose que ce qui est en train d'arriver à la NSA : un "Snowden français"

____________________________

sinon je viens de lire la série du Monde "Comment vous protégez vos données sur Internet" http://www.lemonde.fr/technologies/a..._651865_4.html

La plupart des geek qui expliquent leur stratégie à grand coup de PGP, ubuntu et autre truecrypt me font un peu rire en fait... au mieux tu te transforme en ermite, au pire tu croies que tu es "protégé" alors que pas du tout (p.e. puisque c'est les métadonnées qui sont exploitées, PGP ne sert à rien, sauf à cacher l'objet du mél). Bref si tu te protèges des hackers et de l'exploitation commerciale de tes données par Facebook, ces mesures ne servent strictement à rien contre la DGSE et la NSA, à part attirer leur attention.

la seule réponse qui me paraisse tenir la route est :
Arthur Massot, 22 ans, Paris
La protection de mes données est d'une importance capitale à mes yeux. Mais je ne me sens pas capable d'entrer en guerre technologique permanente pour les protéger. Je n'ai pas les compétences nécessaires pour gagner sur le long terme, je n'ai pas le temps de me tenir informé de chaque avancée technologique en matière de surveillance ni des moyens de la contourner. Et ce n'est pas mon rôle. Ce n'est pas à moi, simple citoyen, de me battre, seul, chaque jour, contre des personnes bien plus puissantes que moi afin de protéger mes droits et libertés fondamentaux. C'est le rôle de nos Etats. C'est exactement le rôle de nos Etats : défendre leurs citoyens des dangers qui menacent leur liberté, que ces dangers viennent de gouvernements étrangers ou d'entreprises qui, sans notre accord, collectent et répandent nos données les plus intimes. Donc, la façon principale pour protéger mes données et, plus globalement, ma vie privée, est de m'impliquer dans notre politique nationale et européenne, notamment dans l'actuelle réforme européenne de la protection de nos données personnelles, en m'informant puis en essayant d'impliquer, à leur tour, mes semblables, citoyens européens.

Dernière modification par znog ; 05/07/2013 à 00h52.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu aimerais l'union des pays européens pour qu'un impérialisme européen puisse peser dans la balance à l'échelle mondiale ?
Qu'on s'occupe déjà de nous avant de vouloir s'occuper des autres.
Oui c'est du protectionnisme à l'échelle européenne, et c'est exactement ce que font les US chez eux, les Chinois et autres zones d'influence.
Mais nous, on est très accueillants, service offert avec sourire et vaseline.

Je lâcherai jamais l'idée de l'UE, mais là actuellement, ça ne me plait vraiment pas.
La directrice adjointe de cabinet de M. Ayrault serait à l'origine de l'interdiction de survol de l'avion de Morales

Après l'interdiction du survol de l'espace aérien français mardi 2 juillet par l'avion du président bolivien Evo Morales, on règle ses comptes au sein du gouvernement français... et l'on accuse Matignon. C'est Camille Putois, directrice adjointe de cabinet de Jean-Marc Ayrault qui a pris la décision, affirment des sources concordantes dont une à l'Elysée.

Le Monde.fr | 06.07.2013

// edit ce que je viens d'ajouter au bas de l'article :
Citation :
Ironie du sort, une recherche rapide met en évidence, parmi les missions de Camille Putois, le projet de loi visant à moraliser la vie politique... visiblement Camille Putois n'aime tout de même pas trop les lanceurs d'alerte...

Dernière modification par znog ; 07/07/2013 à 03h28.
Citation :
Publié par znog
La directrice adjointe de cabinet de M. Ayrault serait à l'origine de l'interdiction de survol de l'avion de Morales

Après l'interdiction du survol de l'espace aérien français mardi 2 juillet par l'avion du président bolivien Evo Morales, on règle ses comptes au sein du gouvernement français... et l'on accuse Matignon. C'est Camille Putois, directrice adjointe de cabinet de Jean-Marc Ayrault qui a pris la décision, affirment des sources concordantes dont une à l'Elysée.

Le Monde.fr | 06.07.2013
Et allez, un bouc émissaire en bas de l'échelle, histoire de pas toucher aux vrais responsables et à leur politique molassone
Citation :
Publié par znog
La directrice adjointe de cabinet de M. Ayrault serait à l'origine de l'interdiction de survol de l'avion de Morales

Après l'interdiction du survol de l'espace aérien français mardi 2 juillet par l'avion du président bolivien Evo Morales, on règle ses comptes au sein du gouvernement français... et l'on accuse Matignon. C'est Camille Putois, directrice adjointe de cabinet de Jean-Marc Ayrault qui a pris la décision, affirment des sources concordantes dont une à l'Elysée.

Le Monde.fr | 06.07.2013

// edit ce que je viens d'ajouter au bas de l'article :
je vois pas trop en quoi ça a un rapport avec la "moralisation de la vie politique" c'est juste un acte diplomatique (contestable peut-être) mais la "moral" n'a strictement rien à voir la dedans. Il faut pas tout confondre.
Je ne sais pas si ca a ete deplace, mais ici c'est la politique en Europe, pas la moralisation.

Apprendre que les institutions europeennes et la plupart des gouvernements europeens sont infiltres, noryautes, et vassalises aux USA, c'est interessant. Je ne pensais pas que la colonisation etait aussi profonde. Parfois je me demande pourquoi les pays Europeens se comportent d'une facon aussi autodestructrice, mais maintenant qu'on a des preuves qu'il y a une bonne proportion de traitres (au sens propre) dans les hautes administrations, ca devient plus evident.



Sinon, ce qui m'amenait sur le sujet: une reflexion sur l'Euro, et son futur (?):
http://krugman.blogs.nytimes.com/201...-and-the-euro/
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...it-blocage.php

On résume l'info : pour protester contre l'avancement de la date du d'un procès en cassation de Berlusconi, son parti a décidé de bloquer toute activité du parlement.

C'est tellement énorme qu'on a peine à y croire : un parti politique tout entier dont le programme et l'action se résume à "faire en sorte que notre chef n'aille pas en prison".
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...it-blocage.php

On résume l'info : pour protester contre l'avancement de la date du d'un procès en cassation de Berlusconi, son parti a décidé de bloquer toute activité du parlement.

C'est tellement énorme qu'on a peine à y croire : un parti politique tout entier dont le programme et l'action se résume à "faire en sorte que notre chef n'aille pas en prison".
Et ça se passe en Europe, dans un pays membre de l'UE, et membre de l'euro zone

Ca en devrait presque drôle si la situation était pas si tendu niveau économique.

J'ose espérer qu'en France on en arrivera jamais là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés