[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
@Korgana et @Silgar: Tout à fait, dans le vidéo que j'ai linké. Pour terraformer Venus, il faudrait des milliards de tonnes d'Hydrogène pour transformer l'atmosphère. En l'état actuelle de nos ressources, c'est de la science fiction...

De plus les technologies qu'ils faudrait mettre au point pour Venus pour flotter dans son atmosphère n'existe pas.

Et puis on retrouve les mêmes risques que pour Mars: Si quelques choses se passent, tout le monde y passe sans possibilité d'aide...
Le courant de pensée qui prédomine dans les cercles parlant 'sérieusement/scientifiquement' de futurisme quant à l'habitat humain hors de la terre ne se focalise pas sur l'habitation sur des planètes, mais davantage sur des habitats artificiels tournant sur eux mêmes (o'neill cylinders), creusés dans des astéroïdes, que ce soit à court terme ou long terme (dyson swarm/sphere). Coloniser d'autres planètes massives est inutile, en particulier pour en exploiter les ressources puisque le puit gravitationnel rend malaisée et inefficace l'exploitation de masse. Je vous conseille vivement la chaîne d'isaac arthur science and futurism si le sujet vous intéresse.

Après ces technos ne sont pas deployables à l'heure actuelle, et semblent difficiles à mettre en place sans ascenseur spatial (nécessite une grosse avancée sur les materiaux, même si on s'en approche), ou sans meilleure source d'énergie (reacteur à fusion relativement compact), ou sans un niveau d'automatisation largement supérieur (machines s'auto replicant ou largement autonomes), parce que rien qu'avec les lancements du fusée aux ergols nécessaires actuellement pour faire quoi que ce soit de significatif j'imagine qu'on utiliserait plus que toutes les réserves de pétrole terrestre.
Ce n'est donc pas pertinent d'espérer que l'espace nous sauvera du rechauffement climatique, au moins pour le moment. Peut être que la réponse au paradoxe de fermi, ie la contradiction apparente entre la taille et l'âge de l'univers et l'absence de signes de vie extraterrestre, est simplement que toutes les autres civilisations technologiques crament leur planète en quelques centaines d'années comme nous sommes en train de le faire actuellement, au final...
Citation :
Publié par Gratiano
Non tu as mal vu la vidéo. A 50km, tu te retrouve à une densité d'atmosphère proche de la Terre. Ce sont des structures portantes pas flottantes (en gros l'air est un gaz portant sur Venus), une sphère de 2km de diamètre pourrait peser 6 Millions de tonnes donc t'inquiètes pas pour la solidité de la structure. Ensuite, c'est un détail mais les structures ne résistent pas aux vents, elles ne sont pas fixe mais poussées par ceux-ci.

Le rapport pondu est celui d'un chercheur de la NASA donc je ne pense pas qu'il dise de conneries.
Ah oui d'accord. Donc on parle bien du "projet HAVOC". Absolument irréalisable en l'état de nos connaissances mais qui a eu le mérite d'imaginer l'expansion spatiale autrement.

Sinon le plus realiste, ça reste la Lune voire des astéroïdes. Pourquoi s'emmerder aussi loin alors qu'on à une base naturelle en orbite ?
On y trouve de l'eau, des métaux, des terres rares et de l'helium 3. La vitesse de libération est peu gourmande. Et les échanges avec la Terre restent de l'ordre du possible.

Dernière modification par Xxoi! ; 02/10/2018 à 19h18.
Le changement climatique n'est pas l'apocalypse comme certains pensent ou veulent faire croire. On pourra y vivre encore bien longtemps jusqu'à qu'un géocroiseur de 20km+ nous coupe la route ( et encore on y survivrai pour ceux qui seront assez loin).

La montée des températures sera un changement et des modifications mais rien de bien terrible, l'humanité s'adaptera facilement.

La terre a été bien plus chaude il y a des millions d'années sans l'aide de l'homme.


Les problématiques énergétiques à venir seront bien plus destructrices.
Citation :
Publié par Silgar
D'autant plus que la meilleure planète habitable pour les humains, c'est encore la Terre.
Pour l'instant.... mais au rythme où vont les choses, peut être que Mars sera plus accueillante....
Plus sérieusement autant je dis oui il faut continuer d'explorer et même de poursuivre des programmes pour envoyer l'homme sur Mars, parce que de toute façon scientifique ça apportera des avancés utile ici sur Terre, on en a eu la preuve avec le programme spatial passé.

Mais ça doit pas se faire aux détriments de tout ce qu'il y a à faire ici. Or j'ai l'impression que chez certains Mars serait notre bouée de sauvetage à laquelle on pourrait se raccrocher au point que finalement y a pas à s'inquiéter pour ce qui se passe ici...Alors je dis pas on aurait déjà coloniser Mars, même mieux on aurait terraformé Mars. Ca pourrait encore se tenir comme raisonnement.
Mais au dernière nouvelle Mars, c'est une planète morte.. quoique maintenant que j'y pense y a déjà une colonie d'enfant esclave de la Nasa sur place....
Citation :
Publié par Christobale
La montée des températures sera un changement et des modifications mais rien de bien terrible, l'humanité s'adaptera facilement.
Oui mais pas à 8 milliards avec 70 ans d'espérance de vie. Facile quoi.
Citation :
Publié par Thesith
Pour l'instant.... mais au rythme où vont les choses, peut être que Mars sera plus accueillante....
Plus sérieusement autant je dis oui il faut continuer d'explorer et même de poursuivre des programmes pour envoyer l'homme sur Mars, parce que de toute façon scientifique ça apportera des avancés utile ici sur Terre, on en a eu la preuve avec le programme spatial passé.

Mais ça doit pas se faire aux détriments de tout ce qu'il y a à faire ici. Or j'ai l'impression que chez certains Mars serait notre bouée de sauvetage à laquelle on pourrait se raccrocher au point que finalement y a pas à s'inquiéter pour ce qui se passe ici...Alors je dis pas on aurait déjà coloniser Mars, même mieux on aurait terraformé Mars. Ca pourrait encore se tenir comme raisonnement.
Mais au dernière nouvelle Mars, c'est une planète morte.. quoique maintenant que j'y pense y a déjà une colonie d'enfant esclave de la Nasa sur place....
Le soucis de Mars, c'est que la gravité est trois fois moins forte que celle de la Terre, du coup, c'est même pas dit qu'on puisse s'y reproduire en fait.
Les radiations, l'atmosphère et cie, y a toujours un moyen de trouver une solution, mais pour la gravité, j'ai vu nul part le début d'une idée.
Citation :
Publié par Christobale
Le changement climatique n'est pas l'apocalypse comme certains pensent ou veulent faire croire. On pourra y vivre encore bien longtemps jusqu'à qu'un géocroiseur de 20km+ nous coupe la route ( et encore on y survivrai pour ceux qui seront assez loin).

La montée des températures sera un changement et des modifications mais rien de bien terrible, l'humanité s'adaptera facilement.

La terre a été bien plus chaude il y a des millions d'années sans l'aide de l'homme.


Les problématiques énergétiques à venir seront bien plus destructrices.
T'as l'air bien renseigné toi. Pour fixer les idées, 5 degrés de moins c'était la moitié de l'Europe sous la glace. Actuellement les scénarios réalistes prévoient entre 3 et 5 degrés de plus. Ca signifie de gros changement dans la capacités des zones géographiques à héberger une densité de population donnée et donc des migrations absolument massives. Vu comme l'homme a pu montrer à travers l'histoire sa capacité à accueillir son prochain dans le besoin, "rien de bien terrible" n'est pas l'expression qui me vient à l'esprit quand je pense à ce qui va arriver (probablement après ma mort, heureusement pour moi).
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le soucis de Mars, c'est que la gravité est trois fois moins forte que celle de la Terre, du coup, c'est même pas dit qu'on puisse s'y reproduire en fait.
Les radiations, l'atmosphère et cie, y a toujours un moyen de trouver une solution, mais pour la gravité, j'ai vu nul part le début d'une idée.
Faut voir, ça n'a jamais été testé, peut-être bien que l'homme peut vivre à 0,38G et s'y reproduire. Peut-être aussi que les martiens-nés seront incapables de revenir sur Terre car leur corps ce sera adapté à la gravité.
Mais les radiations c'est problématique quand même, à part vivre sous terre les séjours sur Mars ne pourront pas durer trop longtemps, les martiens prendront + de radiations que dans l'ISS.
C'est ouf après 87 pages sur un topic lié au changement climatique sur Terre de vous voir encore parler sérieusement (???) de solutions imaginaires à base de scénarios de SF impliquant d'autres corps du Système Solaire.
Citation :
Publié par Soumettateur
T'as l'air bien renseigné toi. Pour fixer les idées, 5 degrés de moins c'était la moitié de l'Europe sous la glace. Actuellement les scénarios réalistes prévoient entre 3 et 5 degrés de plus. Ca signifie de gros changement dans la capacités des zones géographiques à héberger une densité de population donnée et donc des migrations absolument massives. Vu comme l'homme a pu montrer à travers l'histoire sa capacité à accueillir son prochain dans le besoin, "rien de bien terrible" n'est pas l'expression qui me vient à l'esprit quand je pense à ce qui va arriver (probablement après ma mort, heureusement pour moi).
C'est normal les gens zappent totalement les effets de ces quelques degrés.

Pour eux 3 ou 5 degrés ça équivaux à un peu plus de glaçons dans le Pastis et des vignobles en Bretagne.

Alors que 3 à 5 degrés de plus en France c'est aussi par exemple ça qui risque de nous tomber régulièrement sur le coin de la gueule :


De suite c'est beaucoup moins sexy.
Citation :
Publié par Christobale
La montée des températures sera un changement et des modifications mais rien de bien terrible, l'humanité s'adaptera facilement.
Mouais il y a un nombre incalculable de trucs qui peuvent partir en vrille avec seulement quelques degrés de plus, dont un bon paquet qu'on n'imagine sans doute même pas.
Citation :
Publié par Christobale
Le changement climatique n'est pas l'apocalypse comme certains pensent ou veulent faire croire. On pourra y vivre encore bien longtemps jusqu'à qu'un géocroiseur de 20km+ nous coupe la route ( et encore on y survivrai pour ceux qui seront assez loin).

La montée des températures sera un changement et des modifications mais rien de bien terrible, l'humanité s'adaptera facilement.

La terre a été bien plus chaude il y a des millions d'années sans l'aide de l'homme.


Les problématiques énergétiques à venir seront bien plus destructrices.
Une partie de l'humanité, en 2019 tu mets certaines personnes à 50 degrés ils crèvent sans s’adapter.
J'ai jamais dis qu'il n'y aurait aucune conséquence. J'ai dis qu'on s’adaptera et qu'il y a des sujets bien plus problématiques pour l’avenir de l’humanité.

A savoir aussi que sur l’échelle de la terre nous sommes dans une période froide sortie d'une période glaciaire. Et même à l’échelle humaine il y a eu des périodes plus chaudes qu'aujourd'hui il y a quelques milliers d'années.
Citation :
Publié par Christobale
Le changement climatique n'est pas l'apocalypse comme certains pensent ou veulent faire croire. On pourra y vivre encore bien longtemps jusqu'à qu'un géocroiseur de 20km+ nous coupe la route ( et encore on y survivrai pour ceux qui seront assez loin).

La montée des températures sera un changement et des modifications mais rien de bien terrible, l'humanité s'adaptera facilement.

La terre a été bien plus chaude il y a des millions d'années sans l'aide de l'homme.


Les problématiques énergétiques à venir seront bien plus destructrices.
C'est marrant le changement de discours des climatosceptiques. D'abord c'était "non il n'y a pas de réchauffement" puis c'était et c'est toujours "le réchauffement n'est pas anthropique" et maintenant c'est "le réchauffement np, on va s'adapter".

Le problème c'est que votre discours n'a jamais été en phase avec la réalité, pourquoi est ce que vous pensez être crédibles aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Soumettateur
T'as l'air bien renseigné toi. Pour fixer les idées, 5 degrés de moins c'était la moitié de l'Europe sous la glace. Actuellement les scénarios réalistes prévoient entre 3 et 5 degrés de plus. Ca signifie de gros changement dans la capacités des zones géographiques à héberger une densité de population donnée et donc des migrations absolument massives. Vu comme l'homme a pu montrer à travers l'histoire sa capacité à accueillir son prochain dans le besoin, "rien de bien terrible" n'est pas l'expression qui me vient à l'esprit quand je pense à ce qui va arriver (probablement après ma mort, heureusement pour moi).
Ca dépend, t'es vieux comment ?
Citation :
Publié par Christobale
J'ai jamais dis qu'il n'y aurait aucune conséquence. J'ai dis qu'on s’adaptera et qu'il y a des sujets bien plus problématiques pour l’avenir de l’humanité.

A savoir aussi que sur l’échelle de la terre nous sommes dans une période froide sortie d'une période glaciaire. Et même à l’échelle humaine il y a eu des périodes plus chaudes qu'aujourd'hui il y a quelques milliers d'années.
Les conséquences sont amplifiées par
- l'ampleur de la population humaine actuelle et à venir, les flux migratoires seront violents.
- les crises énergétiques
- les crises alimentaires
- le stress hydrique

Tous ces problèmes peuvent aboutir à des conflits armés. Parce que les ressources seront convoitées.

La seule chaleur en Europe effectivement, on va s'adapter, c'est le tout cumulé qui va entraîner des conséquences probablement très difficiles à gérer sans heurts importants.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ah oui d'accord. Donc on parle bien du "projet HAVOC". Absolument irréalisable en l'état de nos connaissances mais qui a eu le mérite d'imaginer l'expansion spatiale autrement.

Sinon le plus realiste, ça reste la Lune voire des astéroïdes. Pourquoi s'emmerder aussi loin alors qu'on à une base naturelle en orbite ?
On y trouve de l'eau, des métaux, des terres rares et de l'helium 3. La vitesse de libération est peu gourmande. Et les échanges avec la Terre restent de l'ordre du possible.
Non pas irréalisable mais je l'écrivais plus haut, il faut inventer toutes les technologies pour ne pas atterrir sur Vénus mais y flotter. Et comme tout le reste, même la Lune ou des astéroïdes, si tu as un problème insurmontable, c'est la mort.

Pourquoi Vénus ? Car il pourrait y avoir des intérêts de ressources d'une part et que les conditions de gravité de la planète sont à près similaire (90% de gravité terrienne). Et aussi que le temps de voyage est plus court et les fenêtres de tir sur plus importantes.

Le problème de l'orbite de la Lune, de Mars est que cela pose d'énorme problème au corps humain, on ne peut pas y vivre sur une longue durée sans risquer au retour de gros problème de santé. Tu l'as dit toi même. On est fait pour vivre sur Terre.

Venus semble un objectif nettement moins risqué (enfin tout est relatif) mais il faudrait réinventer tout une technologie ce qui rendrait le programme nettement plus cher.
Citation :
Publié par Christobale
Et même à l’échelle humaine il y a eu des périodes plus chaudes qu'aujourd'hui il y a quelques milliers d'années.
Ah ouais ?
hemisph%C3%A8re-nord-temperature-12000.jpg

hemisph%C3%A8re-nord-temperature-16000.jpg
temperatures-co2-800000.jpg

Deux questions donc :
1) C'est combien pour toi "quelques" ?
2) Tu serais pas un supporter de Trump par hasard ?


(Et pour les grincheux, non, pas "les crises", "l'université de Californie" à partir du forage Vostok et autres. Mais ces graphes là sont en français)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés