Races jouable

Répondre
Partager Rechercher
ils auraient du faire un bonus actif comme wow de race et des bonus passifs qui fait que certaines classes liées a la race auront des avantages que les même classes n'auront pas avec d'autres races...pour le côté role play et le côté classe/race différées, ils auraient mis un gros +1...

m'enfin je m'en contenterais quand même
Citation :
Publié par vectivus
ils auraient du faire un bonus actif comme wow de race et des bonus passifs qui fait que certaines classes liées a la race auront des avantages que les même classes n'auront pas avec d'autres races...pour le côté role play et le côté classe/race différées, ils auraient mis un gros +1...

m'enfin je m'en contenterais quand même

...

wow c'est la prochaine à droite m'sieur !
Citation :
Publié par vectivus
ils auraient du faire un bonus actif comme wow de race et des bonus passifs qui fait que certaines classes liées a la race auront des avantages que les même classes n'auront pas avec d'autres races...pour le côté role play et le côté classe/race différées, ils auraient mis un gros +1...

m'enfin je m'en contenterais quand même
merci et traduit cela donne ? =)
Citation :
Publié par Argant
merci et traduit cela donne ? =)
Il voudrait qu'il y aie des "bonnes" et des "mauvaises" combos pour faire une classe/race.
A part retirer tout choix au joueur et forcer l'uniformisation au joueur qui veut opti j'en vois pas l'interet. Les carac raciales dans WoW changent quasiment à toutes les extensions de toutes façons tellement ca pose de soucis. Souvenez-vous des guildes (la mienne y comprise) qui recherchaient des pretres nains et seulement nains. T'avais pas la bonne race c'était foutu pour aller en raid, sauf exceptions, tout ca a cause d'UN sort racial.
Alors ok ca fait peut etre RP toussa mais niveau gameplay et amusement pour le mec qui n'a pas la bonne race on repassera...et au début d'un jeu tu sais pas forcément ce qui sera opti a haut niveau.
Citation :
Publié par vectivus
ils auraient du faire un bonus actif comme wow de race et des bonus passifs qui fait que certaines classes liées a la race auront des avantages que les même classes n'auront pas avec d'autres races...pour le côté role play et le côté classe/race différées, ils auraient mis un gros +1...

m'enfin je m'en contenterais quand même
Ils avaient fait ça aux débuts et au 6ème jour, ils se sont rendus compte que c'était nul, alors, ils détruisirent tout et des cendres fumantes ressorti le système de bonus racial actuel.
Citation :
Publié par Andromalius
Souvenez-vous des guildes (la mienne y comprise) qui recherchaient des pretres nains et seulement nains. T'avais pas la bonne race c'était foutu pour aller en raid, sauf exceptions, tout ca a cause d'UN sort racial.
[mode nostalgique : ON]
Tu sais de notre coté, on avait pas de nain dans notre faction, et on réussissait malgré l'absence de ce talent racial propre aux gens de petites tailles... mouahahahah
[mode nostalgique : OFF]


Bon après les bonus raciaux sont pas une si mauvaise idée que ça... y'en a qui peuvent être drôles
Citation :
Publié par Elglon
Je pense que les gens ne sont pas prêt pour des romances entre wookies et humains...

edit : et voila, j'ai des images horrible de Vette/Mako et un Wookie mâle dans la tete maintenant...
Romance Hutt et Wookie aurait été pas mal, en tout cas j'aurai bien aimé joué un Hutt pour avoir ma ptite plateforme antigravitationnelle pour me déplacer (plus la bestiole qui rigole atrocement en familier et une gogo danseuse esclave wookie aux hurlements virils).

D'un autre côté je me rappel avoir lu une vieille étude disant que le non succès de la horde dans wow en terme de nombre de joueurs était principalement dû au fait qu'il n'avait pas de personnages aux traits humains (style humain, elfe, nain, gnome) auquel le joueur pouvait plus facilement s'identifier.
Citation :
Publié par Rahg
Romance Hutt et Wookie aurait été pas mal, en tout cas j'aurai bien aimé joué un Hutt pour avoir ma ptite plateforme antigravitationnelle pour me déplacer (plus la bestiole qui rigole atrocement en familier et une gogo danseuse esclave wookie aux hurlements virils).
Le problème avec les Hutts, c'est que c'est une race hermaphrodite, donc tendu le coup de la romance... Ca te tenterai toi de faire l'amour à une limace géante ? Parce qu'à part être recouvert de bave, ya pas trop d'intérêt...

Citation :
Publié par Rahg
D'un autre côté je me rappel avoir lu une vieille étude disant que le non succès de la horde dans wow en terme de nombre de joueurs était principalement dû au fait qu'il n'avait pas de personnages aux traits humains (style humain, elfe, nain, gnome) auquel le joueur pouvait plus facilement s'identifier.
Ca, c'est une Énorme idée reçue et sans fondement en plus, parce que l'équilibre Alliance/Horde était presque parfait à l'époque de Vanilla WoW et justement, ce qui a causé le déséquilibre de la Horde, c'est l'introduction des Tapettes de Sang...
Citation :
Publié par vectivus
ils auraient du faire un bonus actif comme wow de race et des bonus passifs qui fait que certaines classes liées a la race auront des avantages que les même classes n'auront pas avec d'autres races...pour le côté role play et le côté classe/race différées, ils auraient mis un gros +1...

m'enfin je m'en contenterais quand même
ou pas, a part restreindre une race a une classe et du coup tous les joueurs auraient la meme race pour chaque classe , cool clone wars
Citation :
Publié par XTerminator
Ca, c'est une Énorme idée reçue et sans fondement en plus, parce que l'équilibre Alliance/Horde était presque parfait à l'époque de Vanilla WoW et justement, ce qui a causé le déséquilibre de la Horde, c'est l'introduction des Tapettes de Sang...
Tellement parfait que côté alliance on se payait 30 min à 8 heures (pour Alterac, m'étant mis en fin de mâtiné en file d'attente pour y rentrer le soir vers 20h) d'attente avant de pouvoir rentrer en BG tandis que côté horde proc instant ^^
Il y avait aussi le phénomène seigneur des anneaux où tout le monde voulait faire son Gandalf, Gimli, Aragorn et Legolas qui a brassé beaucoup de monde côté alliance à mon avis. Bref la horde sur la plupart des serveurs a toujours été en sous effectif, pour SWTOR je ne préfère pas me prononcer trop tôt ^^

D'ailleurs j'espère qu'on aura pas trop ce souci sur SWTOR même si je pense plutôt m'orienter vers l'open, si toutefois il n'est pas complètement désert car pas rentable comparé à l'instancié.
Citation :
Publié par Forvan
...

wow c'est la prochaine à droite m'sieur !
j'ai dit comme wow mais je peu cité lotro, prochainement gw2 aussi et unt as d'autres mmos sur le marché ou dépassé, juste que wow a fait réellement la différence entre une classe et des races différentes...lotro également, sans bonus réellement utiles ce ci étant

ou bien comme rift même si sur rift je voie pas de réelle différence entre des mages de races différentes

par exemple sur swtor ils auraient très bien pu faire des races plus apte à être chasseur de prime et donc à encaisser et d'autres races plus vives et agiles pour le côté agent impérial par exemple

(à moins que ça soit le cas et que ça pas été dit je sais pas...)


Citation :
Publié par Rahg
Tellement parfait que côté alliance on se payait 30 min à 8 heures (pour Alterac, m'étant mis en fin de mâtiné en file d'attente pour y rentrer le soir vers 20h) d'attente avant de pouvoir rentrer en BG tandis que côté horde proc instant ^^
Il y avait aussi le phénomène seigneur des anneaux où tout le monde voulait faire son Gandalf, Gimli, Aragorn et Legolas qui a brassé beaucoup de monde côté alliance à mon avis. Bref la horde sur la plupart des serveurs a toujours été en sous effectif, pour SWTOR je ne préfère pas me prononcer trop tôt ^^

D'ailleurs j'espère qu'on aura pas trop ce souci sur SWTOR même si je pense plutôt m'orienter vers l'open, si toutefois il n'est pas complètement désert car pas rentable comparé à l'instancié.
je pensais que sur swtor y'aurait plus de républicains et pourtant y'a plus de joueurs qui veulent allez côté empire d'après les sondages.

personnellement, je pense qu'il y'aura un gros équillibre car sur swtor tous les fans y trouveront leur bonheur avec les classes présente...ils auraient du juste faire le contrebandier et le chasseur de prime de jouable par les deux factions par contre car je ne trouve pas que ces classes méritent d'êtres réellement liées à une faction....contrairement aux trois autres..le soldat et les jedis ok pour répu, sith et agent impérial ok pour empire mais les deux autres classes mouais...ils auraient du faire un systeme partagé...
Les bonus raciaux funs c'est très bien comme c'est, pas envie de voir que tout le monde joue la même race " car c'est OP ".
Citation :
Publié par vectivus
j'ai dit comme wow mais je peu cité lotro, prochainement gw2 aussi et unt as d'autres mmos sur le marché ou dépassé, juste que wow a fait réellement la différence entre une classe et des races différentes...lotro également, sans bonus réellement utiles ce ci étant

ou bien comme rift même si sur rift je voie pas de réelle différence entre des mages de races différentes

par exemple sur swtor ils auraient très bien pu faire des races plus apte à être chasseur de prime et donc à encaisser et d'autres races plus vives et agiles pour le côté agent impérial par exemple

(à moins que ça soit le cas et que ça pas été dit je sais pas...)
Citation :
Publié par XTerminator
Ils avaient fait ça aux débuts et au 6ème jour, ils se sont rendus compte que c'était nul, alors, ils détruisirent tout et des cendres fumantes ressorti le système de bonus racial actuel.
Je me re-quote, puisque apparemment tu as raté l'info, ils ont essayé et ils ont vu que ce n’était pas bon du tout, et pour cause, choisir une race pour son bonus racial et non pour son apparence, c'est contraire au concept même de RP, tu sais ce petit truc qui fait que tu joues une classe et un personnage parce que tu t'identifies a lui et non parce que c'est le plus balèze...
Citation :
Publié par Rahg
Tellement parfait que côté alliance on se payait 30 min à 8 heures (pour Alterac, m'étant mis en fin de mâtiné en file d'attente pour y rentrer le soir vers 20h) d'attente avant de pouvoir rentrer en BG tandis que côté horde proc instant ^^
Euh, on attendais 8 heures des 2 cotes, c’était plutôt lie au fait que Alterac ne pouvait pas démarrer a moins de 30 inscrits de chaque cote, ce qui n'a absolument rien a voir avec l’équilibre des populations...
Apres, c'est sur que si tu trouves un rapport de 1.2:1 déséquilibré, je peux rien pour toi... Mais tu n'as vraiment pas du t'amuser sur les serveurs FR de WAR dans ce cas, ou certains soirs ça atteignait le 2:1, voire le 3:1...
Citation :
Publié par XTerminator
Je me re-quote, puisque apparemment tu as raté l'info, ils ont essayé et ils ont vu que ce n’était pas bon du tout, et pour cause, choisir une race pour son bonus racial et non pour son apparence, c'est contraire au concept même de RP, tu sais ce petit truc qui fait que tu joues une classe et un personnage parce que tu t'identifies a lui et non parce que c'est le plus balèze...

C'est pas plutôt l'inverse ? Le RP prône une certaine cohérence, c'est pourquoi dans les jdr, la race influe grandement sur les compétences et bonus du personnage il me semble.
ça m'a toujours chagrinée de voir des guerriers gnome tomber des taurens dans wow XD
Citation :
Publié par oceanbleu
C'est pas plutôt l'inverse ? Le RP prône une certaine cohérence, c'est pourquoi dans les jdr, la race influe grandement sur les compétences et bonus du personnage il me semble.
ça m'a toujours chagrinée de voir des guerriers gnome tomber des taurens dans wow XD
C'est dingue comment le RP est devenu un grand fourre tout ...
Le RP c'est jouer son personnage comme s'il était vivant, comme s'il existait vraiment. C'est tout, ca va pas plus loin que ca.
Les bonus raciaux, c'est du gameplay, des règles, qui même si elles sont logiques (oui un Wookie doit être plus fort qu'un Jawas) n'ont pas à influer le RP.

C'est juste un combat entre Logique et Plaisir.
Oui il serait logique qu'il y ai des bonus/malus raciaux.
Non ce ne serait pas plaisant car pour beaucoup le choix ne se ferait plus sur le plaisir de jouer telle ou telle race, mais sur le besoin d'optimisation.

Il reste que pour les races annoncées, ce sont tous des humanoïdes assez similaires. Rien dans leur background ne permet de les différencier en terme de statistique, du moins pas de manière significative.

Il faut se méfier des généralités également : généralement les hommes sont plus fort que les femmes, mais je suis sur que si tu va dans n'importe quelle salle de musculation, tu trouvera des femmes plus forte que toi.

Les différences dans les races jouables de SWTOR ne sont vraiment pas assez prononcées pour donner lieu à des bonus/malus significatif.
Citation :
Publié par oceanbleu
C'est pas plutôt l'inverse ? Le RP prône une certaine cohérence, c'est pourquoi dans les jdr, la race influe grandement sur les compétences et bonus du personnage il me semble.
Oui, la race peut influer sur les bonus, mais ce n'est pas forcément aussi énorme que tu le penses non plus. On peut prendre un exemple simple : dans D&D, prenons une race qui a +2 en Force (soit un bonus au modificateur de +1, car le modificateur augmente tous les deux points dans la caractéristique) et une qui a un malus de -2. Dans les faits, avant la dépense, les deux persos ont une différence de 4 points dans la caractéristique, ou une différence de 2 au modificateur. Le gars faiblard, s'il veut faire un guerrier, peut rattraper cette différence, mais ça lui demandera de mettre plus de points, donc de ne pas pouvoir les répartir ailleurs. Une gars d'une race minuscule et faiblarde peut toujours faire un grand guerrier, s'il le désire, même si ça sera un peu plus dur.

Le souci, c'est que dans un MMO, on ne choisit pas toujours sa répartition de points, donc si la différence était énorme, ou du moins plus importante ou conséquente comme dans un JDR, il serait plus difficile de la rattraper, et oui, comme ça influerait réellement sur l'efficacité, des races seraient négligées.
En JDR, on peut toujours faire un mage avec une race ayant un malus d'intelligence car il y a moyen de facilement compenser, soit par le choix de la dépense de points, que ce soit à la création ou lors de la montée de niveaux, soit grâce au choix d'objets. Au final, le bonus est surtout là au début.
Daoc, dans le genre MMO, permettait un choix dans un éventail assez large de races et les attributs (même si il y avait 30 points, de mémoire, à dépenser) raciaux jouait énormément.

Ma kobold guerriere pêchait grandement au niveau DPS et j'étais loin des 400+ obtenu par les tanks off ou guerriers trolls ( HS mais kob guerrier sous transfo loup > all assist fin HS)
Citation :
Publié par Grosouris/Hellforge
Daoc, dans le genre MMO, permettait un choix dans un éventail assez large de races et les attributs (même si il y avait 30 points, de mémoire, à dépenser) raciaux jouait énormément.

Ma kobold guerriere pêchait grandement au niveau DPS et j'étais loin des 400+ obtenu par les tanks off ou guerriers trolls ( HS mais kob guerrier sous transfo loup > all assist fin HS)
Tu met justement le doigt dessus, pourquoi faire un kobold guerrier s'il est tout weak et qu'il sert à rien, surtout que déjà à la base il est tout moche... Je dit ca de façon ironique, mais la majorité des joueurs réfléchissent de façon semblable au moment de la création, pourquoi je ferai un Humain Chevalier Jedi par exemple, si le Cyborg a +1 en Force, même si au final, ce bonus représentait moins de 0.5% de la stat, et donc un fragment du DPS, et bien, il y avait un effet psychologique qu'ils ont préférer supprimer.
Dans le même ordre d'idée, pourquoi sur Rift, ils ont supprimé les bonus raciaux ? Même raison, ca influençait la sélection au départ.
Citation :
Publié par Cimeryl
C'est dingue comment le RP est devenu un grand fourre tout ...
Le RP c'est jouer son personnage comme s'il était vivant, comme s'il existait vraiment. C'est tout, ca va pas plus loin que ca.
Les bonus raciaux, c'est du gameplay, des règles, qui même si elles sont logiques (oui un Wookie doit être plus fort qu'un Jawas) n'ont pas à influer le RP.

C'est juste un combat entre Logique et Plaisir.
Oui il serait logique qu'il y ai des bonus/malus raciaux.
Non ce ne serait pas plaisant car pour beaucoup le choix ne se ferait plus sur le plaisir de jouer telle ou telle race, mais sur le besoin d'optimisation.

Il reste que pour les races annoncées, ce sont tous des humanoïdes assez similaires. Rien dans leur background ne permet de les différencier en terme de statistique, du moins pas de manière significative.

Il faut se méfier des généralités également : généralement les hommes sont plus fort que les femmes, mais je suis sur que si tu va dans n'importe quelle salle de musculation, tu trouvera des femmes plus forte que toi.

Les différences dans les races jouables de SWTOR ne sont vraiment pas assez prononcées pour donner lieu à des bonus/malus significatif.
Je n'ai pas fait du RP un fourre tout ^^
Et comme tu le dis le rp c'est jouer son personnage on est donc sensé jouer différemment un taurene de 200 kg et gnome de 30kg.

Quant à la balance plaisir/logique c'est pas une opposition selon moi, car plus il y a de cohérence et plus le jeu est propice à l'immersion !

Et pour en venir aux généralités, c'est là qu'interviennent les arbres de talents normalement.

Sinon je suis bien d'accord avec toi, les races jouables dans SWTOR sont plutôt similaire sur le gabarit, donc il n'y a pas besoin d'y affilier des bonus.


Citation :
Publié par Helburt
Oui, la race peut influer sur les bonus, mais ce n'est pas forcément aussi énorme que tu le penses non plus. On peut prendre un exemple simple : dans D&D, prenons une race qui a +2 en Force (soit un bonus au modificateur de +1, car le modificateur augmente tous les deux points dans la caractéristique) et une qui a un malus de -2. Dans les faits, avant la dépense, les deux persos ont une différence de 4 points dans la caractéristique, ou une différence de 2 au modificateur. Le gars faiblard, s'il veut faire un guerrier, peut rattraper cette différence, mais ça lui demandera de mettre plus de points, donc de ne pas pouvoir les répartir ailleurs. Une gars d'une race minuscule et faiblarde peut toujours faire un grand guerrier, s'il le désire, même si ça sera un peu plus dur.

Le souci, c'est que dans un MMO, on ne choisit pas toujours sa répartition de points, donc si la différence était énorme, ou du moins plus importante ou conséquente comme dans un JDR, il serait plus difficile de la rattraper, et oui, comme ça influerait réellement sur l'efficacité, des races seraient négligées.
En JDR, on peut toujours faire un mage avec une race ayant un malus d'intelligence car il y a moyen de facilement compenser, soit par le choix de la dépense de points, que ce soit à la création ou lors de la montée de niveaux, soit grâce au choix d'objets. Au final, le bonus est surtout là au début.

En faite dans les jdr je pensais que ça influençait beaucoup plus que ça ( j'en ai pas fait bcp et on me faisait toujours mes personnages )

Finalement si on peut les compenser, c'est dommage que les joueurs les évitent quand même. Sans doute par ce que sur le jeux video l'optimisation prime ?
On peut compenser oui et non : un personnage optimisé avec les bonus raciaux approprié sera toujours plus fort qu'un autre sans les bonus raciaux.

Dans les jdr sur table aussi il y a des "optimisateurs" qui vont chercher le moindre point ou le moindre bonus ou exploiter les règles afin de créer un personnage surpuissant. La temporisation se fait ensuite par le maitre de jeu qui en général n'aime pas cette exploitation des règles. Par expérience, j'ai toujours favorisé un personnage créé avec amour et logique, qu'un personnage optimisé, ce qui gommait la différence (comme à dit G. Gigax : "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière un paravent").

Après dans les jeux vidéo, il n'y a pas cette temporisation, d'où une différence qui reste entre celui qui optimise et celui qui n'optimise pas.
Il y a également la différence que sur table, les joueurs sont là pour vivre une histoire sympa ensemble et pas pour vaincre un boss à tout prix, que le groupe est constitué et ne nécessite pas de recrutement (on va pas virer un joueur de la table s'il n'a pas le +1 en dégâts qu'il aurait pu avoir en prenant telle compétence). Et les combats sont plus soumis à l'imagination des joueurs qu'à leurs compétences pures (Pour reprendre l'exemple du combat contre un Rancor que j'avais cité dans un autre fil, sur table, un joueur pour faire s'écrouler le toit en lançant un détonateur thermal, ce qui est impossible en jeu vidéo si celà n'est pas prévu dans le script du combat).

L'optimisation est donc beaucoup moins prioritaire sur table.

Sur un Mmo, le but (généralement) est de finir les raids. Il y a recrutement, et il y a eu cette déformation de devoir optimiser à tout prix. Une guilde soucieuse de son avancée recrutera donc obligatoirement des personnage optimisé (voir l'exemple de wow où seul les prêtres nains étaient pris en raid) et tout le monde utilise le principe que j'ai listé à la 1ere ligne. Et c'est là où l'on perd le plaisir, car il n'est certainement pas plaisant de se voir refuser en raid parcequ'on à pas la bonne combinaison race/classe.
Citation :
Publié par XTerminator
Tu met justement le doigt dessus, pourquoi faire un kobold guerrier s'il est tout weak et qu'il sert à rien, surtout que déjà à la base il est tout moche... Je dit ca de façon ironique, mais la majorité des joueurs réfléchissent de façon semblable au moment de la création, pourquoi je ferai un Humain Chevalier Jedi par exemple, si le Cyborg a +1 en Force, même si au final, ce bonus représentait moins de 0.5% de la stat, et donc un fragment du DPS, et bien, il y avait un effet psychologique qu'ils ont préférer supprimer.
Dans le même ordre d'idée, pourquoi sur Rift, ils ont supprimé les bonus raciaux ? Même raison, ca influençait la sélection au départ.

le jour ou ils feront des avantages et inconvénients pour chaque classe/race dans un mmo...genre le kobolt ils l'auraient fait plus fragile mais plus rapide, ça aurait fait tout son sens contre un guerrier troll qui aurait été plus costaud, plus fort mais plus long...enfin sur daoc le troll encaissait deja et tapait deja mieux qu'un guerrier kobold ce ci étant, manquait la vitesse des attaques pour faire plus de réalisme, mais pour les devs dans les mmos ça leur fait beaucoup trop de travail et données à prendre en compte...

mais je perd pas espoir qu'un jour nous aurions un bon mmo de ce genre

sur swtor ils ont fait au plus simple, toutes les classes/races sont les même, c'est juste esthétique (vive l'esthétique d'ailleurs mdrr) puis c'est tout
Citation :
Publié par Rahg
Romance Hutt et Wookie aurait été pas mal, en tout cas j'aurai bien aimé joué un Hutt pour avoir ma ptite plateforme antigravitationnelle pour me déplacer (plus la bestiole qui rigole atrocement en familier et une gogo danseuse esclave wookie aux hurlements virils).
Sérieusement, on n'aura jamais de race trop différente d'un humain à cause des doublage et des romances.
Si dans Mass Effect et Dragon Age ils font dans l'interracial, je vois mal Lucasart laisser passer un truc pareil.

Citation :
D'un autre côté je me rappel avoir lu une vieille étude disant que le non succès de la horde dans wow en terme de nombre de joueurs était principalement dû au fait qu'il n'avait pas de personnages aux traits humains (style humain, elfe, nain, gnome) auquel le joueur pouvait plus facilement s'identifier.
Aux debuts alors. Parce-qu’à Wotlk la horde est devenue progressivement majoritaire sur presque tout les serveurs français.
Citation :
Publié par vectivus
le jour ou ils feront des avantages et inconvénients pour chaque classe/race dans un mmo...genre le kobolt ils l'auraient fait plus fragile mais plus rapide, ça aurait fait tout son sens contre un guerrier troll qui aurait été plus costaud, plus fort mais plus long...enfin sur daoc le troll encaissait deja et tapait deja mieux qu'un guerrier kobold ce ci étant, manquait la vitesse des attaques pour faire plus de réalisme, mais pour les devs dans les mmos ça leur fait beaucoup trop de travail et données à prendre en compte...

mais je perd pas espoir qu'un jour nous aurions un bon mmo de ce genre

sur swtor ils ont fait au plus simple, toutes les classes/races sont les même, c'est juste esthétique (vive l'esthétique d'ailleurs mdrr) puis c'est tout
Le troll avait un malus en dextérité, donc c est sur qu il avait pas un désavantage comme tu cites dans ton message, mais le guerrier Kob, avec le système de garde de Daoc avait son intérêt pour bloquer les coups sur les mages et soutiens
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés